Problème avec le beau fils

Sauceblanche

Saucement bon!
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.


Éclate sa ptite gueule d'ado....après tout c'est pas le tiens!
 
Situation délicate. En Islam, l'enfant dès qu'il atteint un certain âge (je ne sais plus si c'est 2ans ou 7ans) peut aller vivre chez son père. D'une part cela allège la maman financièrement, ça lui permet de ne pas devoir imposer une "bouche à nourrir" à son futur mari, ni de lui imposer un enfant qui n'est pas de lui. D'autre part, l'enfant a besoin du repère parternel quoi qu'on en dise. En Islam toute chose est bien faite, Allah nous a donné des directives claires pour nous faciliter dans cette vie.

Je reste sur mes positions en disant qu'il n'y a rien de mieux qu'une complicité enfant/beau-père pour que le respect s'installe et perdure. Je suis absolument contre la violence. Une tape sur les mains pour vexer un enfant qui a fait une petite bétise ok, une fessée pour un enfant qui a fait une grosse bétise ok mais pas de baton, ni ceinture ni quelques autres objets, et pas de coups sur d'autres parties du corps.

A 14ans on n'a plus à considérer la personne comme un enfant. Le punir, je ne sais pas si ça fonctionnerait, ce serait dans ce cas la confiscation de son téléphone mobile, de ses jeux de console de jeu etc, à banir les punitions de type "pas de dessert" ou "coucher à 20h" lol. Exit aussi et surtout les humiliations publiques: pas de remontrances devant des gens extérieurs ni devant ses petits frères et soeurs, on ne raconte pas non plus aux amis les travers du gamin.

Sensibiliser l'enfant/l'ado par la parole ça a déjà un gros effet.
Je suis d'accord pour la sagesse d'Allah concernant son retour chez son père, par contre la violence oui, cela ne doit pas être une humiliation, mais je doute qu'une tape sur la main d'un gaillard de 14 ans ait réellement des conséquences (si réellement on doit arriver à la violence)
 
Un message plein de sagesse:cool:
C'est tout à fait ça.Un dialogue tous les 3,régulièrement s'il le faut.
Mon fils aussi a eu du mal(et nous avec du coup),il ne comprenait pas où était sa place.
Il a fallu BEAUCOUP DE PATIENCE,et BEAUCOUP DE DIALOGUE;
Et laisser aussi le bo père et le fils se dépatouiller tous seuls.Moi j'intervenais à chaque fois,prenant la défense de mon fils automatiquement(même quand il avait tort)et c'est vraiment pas la meilleur chose à faire....



Inch'ALLAH chacun trouvera sa place.

c'est bien cela le problème central, l'ado reçoit deux messages contradictoires.
Alhamdulillah, je suis ravie que vous ayez pu trouver ensemble un terrain d'entente oukhti.
 
Je suis d'accord pour la sagesse d'Allah concernant son retour chez son père, par contre la violence oui, cela ne doit pas être une humiliation, mais je doute qu'une tape sur la main d'un gaillard de 14 ans ait réellement des conséquences (si réellement on doit arriver à la violence)

Lol, la tappe sur la main concernait l'enfant. Avec un ado c'est différent, on peut jouer sur la notion de culpabilité, d'estime de soi et des autres. Par exemple, un garçon de 14ans qui a de bonnes relations avec sa mère et son beau-père, dû à cette fameuse complicité qui se serait installée à force de passer du temps ensemble (sorties, aide pour les devoirs, partager une activité sportive ou autre, discuter de tout et de rien), ne voudrait pas compromettre l'estime que ces parents ont pour lui en leur parlant mal, en leur désobéissant, il aurait trop peur de perdre ce lien priviligié.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce n'est peut etre pas la solution de s'en débarasser net. Il devra revenir voir sa mère de temps à autres donc autant voir ce qui ne va pas et essayer de régler le problème.

Si le jeune garçon est comme ça avec son beau père, c'est peut etre parce qu'il a l'impression que ce dernier lui "vole" sa maman. C'est de la rivalité masculine si je puis dire. Il serait important qu'ils en discutent tous les trois autour d'une table. Peut etre même d'abord le jeune garçon avec sa mère. Il faut qu'elle lui explique les choses: qu'elle s'est remariée parce qu'avec son père ça n'allait pas/plus. Parce que tout etre humain aspire au bonheur d'une vie à deux et que c'est son droit à elle aussi même si elle a eu des enfants de son mariage précédent et donc qu'elle a choisi de se remarier avec l'homme en question parce qu'il a telles et telles qualités.

Il faut aussi lui rappeler qu'il est et restera son fils. La maman aussi devrait passer du temps avec son fils et ne pas essayer d'interférer entre lui et le beau père, qu'elle reste la douce maman et non la maman qui braque son fiston devant le beau-père (ce nouvel homme qui débarque dans leurs vies).

Cet enfant est déboussolé, d'une part parce qu'il passe progressivement du stade enfant à celui d'adulte, d'autre part parce que son monde s'est effondré le jour où ses parents se sont séparés et là voir un inconnu reprendre la place du père sans être son père, c'est trop pour lui. Les jeunes gens ont plus de mal que nous à gérer leurs émotions, à garder leur calme en s'expliquant. Il faudra faire preuve de patience mais ça viendra insha Allah.


salam

je dirai pas mieux :)
 
Lol, la tappe sur la main concernait l'enfant. Avec un ado c'est différent, on peut jouer sur la notion de culpabilité, d'estime de soi et des autres. Par exemple, un garçon de 14ans qui a de bonnes relations avec sa mère et son beau-père, dû à cette fameuse complicité qui se serait installée à force de passer du temps ensemble (sorties, aide pour les devoirs, partager une activité sportive ou autre, discuter de tout et de rien), ne voudrait pas compromettre l'estime que ces parents ont pour lui en leur parlant mal, en leur désobéissant, il aurait trop peur de perdre ce lien priviligié.
Je suis d'accord Soumeya, sauf que ici, le mari de la mère est gravement malade, Allah ichafih, c'est à celui qui se porte bien de prendre sur lui davantage.
 
Haut