Problème avec le beau fils

Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

c'est dur a cette âge là..moi aussi j'aimais pas mon bon père... j'avais 14 ans aussi..mais puis ça été mais après de nouveau mal il a trahit ma mère...

soit patient avec lui et reste bien..invoque ALLAH pour que ça aille mieux et essai de lui parler.

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
L adolescence l age critique dit toi que beau pere ou pas ils sont ingrats a cet age meme avec leur propre parents .faut que jeunesse se fasse et le ait que tu n est aucune autorite sur lui le conforte dans ses mechancetes.la solution imposez la solidarite entre toi et la maman au quotidien sinon il aura raison de votre couple et n oubliez que la maman souffre pour 2.bon courage tres mauvais passage inchallah avec laide de dieu il retrouve la raison
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.
je pense que c une periode qui va lui passer incha'allah, c'est un ado, il fait sa crise identitaire, soit patient et ca va passer, et tu verra il sera reconnaissant de ta patience envers lui quand il sera plus mature
qu'Allah t'aide a supporter et endurer cette épreuve
 
je comprends vos messages mais la dureté de ses propos me pousse a croire que la separation est une des seule solution etant donné que sa mere le defend pratiquement sur tout.
 

Kadijak

Gone
VIB
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.


alaikoum salam


un enfant n'acceptera que très difficilement que ses parents se séparent! alors imaginer l'un deux avec quelqu'un d'autre c'est pire!

surtout que l'enfant à le sentiment que lorsque les parents divorcent! c'est qu'ils ne l'aiment plus vraiment (et ce sentiment est amplifié quand les parents ne prennent pas le temps de discuter avec l'enfant)

a savoir lui expliqué que la séparation ne signifie en rien que les parents ne l'aiment plus! etc

si ton beau fils est resté un long moment avec sa mère seul avant que tu ne débarques!

il peut te voir comme étant celui qui lui vole sa place! celui qui lui vole sa mère!

si tel est le cas, il est probable qu'il joue au chantage affectif avec la maman et faire tout son possible pour te mettre hors de toi!

voilà pq il faut faire preuve de patience et surtout lui faire comprendre que jamais tu ne lui voleras sa mère! (et la mère doit aussi lui faire comprendre cela)

pour ce qui est de son éducation (comme pour tout couple) vous devez être un front commun qui agit ensemble dans un même but! si jamais l'un d'entre vous dit A et l'autre B! l'enfant est loin d'être stupide et il va jouer sur cette faille!


tu dois aussi garder ta place de beau père et non de père (surtout si son père est tjs présent) il te doit le respect! tu lui dois le respect! il respecte les règles mais en aucun cas tu dois lui imposer tes règles (surtout pas au début de la relation!) c'est une fois la confiance installée que les choses peuvent évoluer

dans tout les cas! faut être patient! il souffre bcp! bien plus que tu ne peux l'imaginé!
 
Ayhlikoum salam,
L'origine n'a rien a voir là dedans.On a connu le même soucis avec mon fils.Il faisait TOUT LE CONTRAIRE de se que lui demandait mon mari(qui de surcroit est très strict,contrairement à moi),je lui ai toujours TOUT cédé,et là il a trouvé de l'autorité,ça ne lui a pas trop plu.Actuellement,il a 14 ans aussi....

Je vais t'avouer que ça a été très dur pour nous tous,à l'école pareil,ça se dégradait aussi.Il était très agressif etc....


Pareil,on se demandait si ça venait de nous,le petit avait entendu d'autant plus des choses très graves sur mon mari,ce qui a rajouté de la colère,donc le pauvre il était chamboulé.Lui n'y comprenait rien à tout ça,et nous non plus.Mais bon,maintenant finalement,il a trouvé qui?Mon mari!personne d'autre(à part mes parents) ne se soucie de lui!il l'a compris ça aussi,et ça a joué aussi sur son changement positif.


On n'a JAMAIS cessé de discuter avec lui,parles tout le temps avec lui,c'est très important,rassures le.Dis lui TOUJOURS que tu l'aimes!combien de VRAIS PERES ne l'ont JAMAIS prononcé à leur enfants cette phrase.C'est très important qu'il se sache aimé,et au delà des actes si comme là ça ne suffit pas,n'hésite pas à lui dire.
Mon mari faisait des erreurs aussi,mais petit à petit,il a compris et s'est ressaisit,peut-être que de ton côté tu devrai essayer de voir?

Si au fond de ton coeur,cet enfant tu l'aimes,alors non,ça n'est pas de ta faute.La situation est délicate.Attends toi aussi à ce qu'un jour il te balance"de toute façon,t'es pas mon père!"


Ta femme a son rôle à jouer,il faut qu'elle soit ferme vis à vis de lui quand il te manque de respect.Si elle le laisse faire,ça peut aller trop loin.

Moi je prenais TOUJOURS la défense de mon fils,jusqu'au jour où j'ai TOUT compris,et là je peux t'assurer que j'ai pris le taureau par les cornes,comme on dit.

Mon fils va BEAUCOUP mieux(d'autant plus qu'il n'entends plus de propos négatifs concernant son bo père),à l'école hamdoulilah,ça se passe très bien.Niveau agressivité c'est finit.ça n'est plus le m^me garçon que j'ai là.J'ai enfin retrouvé mon fils,et mon mari a enfin une relation saine avec lui...ils ont une relation que je n'imaginais même pas en rêve!!!!





Dialogues toujours,restes tel quel,mais exprimes lui les choses.C'est un âge très difficile!n'oublies surtout pas les dou'has,qu'ALLAH vous facilite!
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.
wa 3alaykom assalam,

le souci majeur dans ce que tu décris, et ceci est valable dans tous les systèmes éducatifs, c'est la position trouble de l'autorité. Ta femme et toi, vous n'envoyez pas les mêmes signaux, les mêmes limites à cet enfant. Cela le perturbe, l'angoisse car ça favorise un sentiment d'insécurité et votre crédibilité en est remise en cause.
Il faudrait vous mettre d'accord tout les deux d'abord, puis énoncez avec respect et écoute les règles, lui expliquer aussi ta maladie qui doit elle aussi engendrer en lui doutes et questionnement.
C'est un enfant en colère, il a également besoin de calme, ça passe par des règles clairement définies, approuvées par tous.

P.S : lui imposer de dormir à des heures convenables, limiter la tv, ce ne sont pas des punitions, c'est un devoir de parents pour lui éviter des journées gâchées par des veillées exténuantes à la longue nuisant à sa capacité de concentration en particulier en cours. Pour la tv, pareil, vous le préservez d'un endoctrinement insidieux.
 
Je vous remercie a tous pour vos reponses qui m'ont beaucoup touchées. J'aimerais entretenir avec cet enfant une relation plus harmonieuse plus complice mais a l'heure actuelle je ne le comprend pas. Est ce moi qui suis trop strict ou lui trop exigeant? j'ai l'impression de ne pas etre a la hauteur avec lui , si seulement les choses pouvaient etre plus simples ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je vous remercie a tous pour vos reponses qui m'ont beaucoup touchées. J'aimerais entretenir avec cet enfant une relation plus harmonieuse plus complice mais a l'heure actuelle je ne le comprend pas. Est ce moi qui suis trop strict ou lui trop exigeant? j'ai l'impression de ne pas etre a la hauteur avec lui , si seulement les choses pouvaient etre plus simples ...


salam

ça m'étonne de voir qu'un beau père se préoccupe de son beau fils....c'est bien:)

oui essai de faire comme ça et j'espère que ça ira inchALLAH!
 
Je vous remercie a tous pour vos reponses qui m'ont beaucoup touchées. J'aimerais entretenir avec cet enfant une relation plus harmonieuse plus complice mais a l'heure actuelle je ne le comprend pas. Est ce moi qui suis trop strict ou lui trop exigeant? j'ai l'impression de ne pas etre a la hauteur avec lui , si seulement les choses pouvaient etre plus simples ...



Si tu es trop strict c'est que déjà tu te préoccupe de lui!comme la souligné Madalena,un bo père qui s'occupe de son bo fils c'est déjà super!!y'a de vrais pères je peux t'assurer qu'ils ne se préoccupent pas de tout ça!

Donc arrêtes de te remettre en question comme ça,si il rejette ton autorité,c'est un schéma classique,ne t'inquiètes pas.Depuis combien de temps es tu mariè à sa mère?

Pour mon mari et mon fils ça a duré plusieurs annèes,donc après ça dépends...
On en était aussi arrivé à se dire que mon mari était trop strict,trop ceci trop cela,en oubliant presque le non respect de mon fils..

Il ne faut surtout pas tout mélanger.Discutes avec lui,il est grand,il peut comprendre.Dis lui que tu ne comptes pas prendre la place de son père(le voit il?A t il contact avec lui?),mais que tu veux l'aider à avancer dans la vie.D'où ton autorité.


Au fur et à mesure il devrait comprendre + de choses,et de toute façon il se rendra compte par lui même,t'inquiètes,ils ne sont pas idiots,loin de là!!!


En tout cas bon courage,ça n'est pas évident comme situation,mais continues comme tu le sens TOI,peut-être qu'il se rebelle contre toi car la situation le perturbe.


En tout cas communiquez beaucoup avec lui,c'est primordial.
 
Je vous remercie a tous pour vos reponses qui m'ont beaucoup touchées. J'aimerais entretenir avec cet enfant une relation plus harmonieuse plus complice mais a l'heure actuelle je ne le comprend pas. Est ce moi qui suis trop strict ou lui trop exigeant? j'ai l'impression de ne pas etre a la hauteur avec lui , si seulement les choses pouvaient etre plus simples ...
Salam,

les questions que tu te poses sont le lot commun des parents.

Une chose après l'autre
: d'abord définir clairement avec ta femme une ligne de conduite pour arrêter de transmettre une cacophonie à ce jeune homme en lui envoyant des messages contradictoires
 
Salam Madalena :)

je comprends, dans la fermeté, on peux lire une forme d'amour, là où le laxisme signe désintérêt et désamour...



Oui,mais pour les enfants c'est dur à comprendre.C'est pour ça qu'il faut beaucoup dialoguer.
Mon mari est de nature autoritaire,exigeant,et après plusieurs annèes j'ai compris que pour lui c'est nous pousser vers le haut,donc comme tu as dis,une preuve d'amour.

Mon fils la compris aussi,hamdoulilah,parce que à un moment ça a été très compliqué.Tout le monde disait(et même devant mon fils)que sa dureté c'était de la méchanceté et qu'il l'aimait pas etc...Mon fils a mit ça dans sa tête,et le resultat a été catastrophique....

Avec BEAUCOUP de dialogue,il a comprit,et de toute façon lui même le dit maintenant,ça fait plaisir.Il me dit"Zoubir,c'est mon père,dans mon coeur".

Inch'ALLAH ça arrivera aussi à l'initiateur du post!


Comme tu dis,c'est mieux que du désinterêt,comme on peut en voir autour de nous malheureusement.
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.

c'est que la religion peut etre une raison, mais c'est egalement et surtout que pour un garcon de son age, tres tres souvent les rapports sont difficiles avec le beau père.
Ya 2 cas de figures le père du garcon est toujours présent, celui ci espere que personne ne prenne la place de son père et a toujours espoir que ses parents se remettent ensemble et ya le cas de figure ou l'enfant a toujours vécu seul avec sa mère il a donc le role d'homme a la maison et ne supporte pas qu'un autre que lui dirige la maison et surtout lui prenne sa mère.
Les garcons sont beaucoup plus proches de leurs meres que les filles.
Tu dois etre patient, essayé de plus discuter avec lui, sortir avec lui, trouver une activité en commun et éviter de lui donner des ordres.
Je ne sais pas combien de temps tu es avec ta compagne mais peut etre qu'il n'est pas encore habitué.
Et puis tu sais beau père ou père, ya toujours un passage de l'adolescense ou l'enfant deteste soit sa mère , soit son père, soit les 2 sans raisons apparentes.
Tiens bon, soutien ta compagne, ne critique pas ton beau fils a ta femme car quoi qu'il advienne c'est son fils!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui,mais pour les enfants c'est dur à comprendre.C'est pour ça qu'il faut beaucoup dialoguer.
Mon mari est de nature autoritaire,exigeant,et après plusieurs annèes j'ai compris que pour lui c'est nous pousser vers le haut,donc comme tu as dis,une preuve d'amour.

Mon fils la compris aussi,hamdoulilah,parce que à un moment ça a été très compliqué.Tout le monde disait(et même devant mon fils)que sa dureté c'était de la méchanceté et qu'il l'aimait pas etc...Mon fils a mit ça dans sa tête,et le resultat a été catastrophique....

Avec BEAUCOUP de dialogue,il a comprit,et de toute façon lui même le dit maintenant,ça fait plaisir.Il me dit"Zoubir,c'est mon père,dans mon coeur".

Inch'ALLAH ça arrivera aussi à l'initiateur du post!


Comme tu dis,c'est mieux que du désinterêt,comme on peut en voir autour de nous malheureusement.


salam

je trouve bien ce qu'il veut faire...

J'aimerais entretenir avec cet enfant une relation plus harmonieuse plus complice
 
Oui,mais pour les enfants c'est dur à comprendre.C'est pour ça qu'il faut beaucoup dialoguer.
Mon mari est de nature autoritaire,exigeant,et après plusieurs annèes j'ai compris que pour lui c'est nous pousser vers le haut,donc comme tu as dis,une preuve d'amour.

Mon fils la compris aussi,hamdoulilah,parce que à un moment ça a été très compliqué.Tout le monde disait(et même devant mon fils)que sa dureté c'était de la méchanceté et qu'il l'aimait pas etc...Mon fils a mit ça dans sa tête,et le resultat a été catastrophique....

Avec BEAUCOUP de dialogue,il a comprit,et de toute façon lui même le dit maintenant,ça fait plaisir.Il me dit"Zoubir,c'est mon père,dans mon coeur".

Inch'ALLAH ça arrivera aussi à l'initiateur du post!


Comme tu dis,c'est mieux que du désinterêt,comme on peut en voir autour de nous malheureusement.


oui, à première vu, ça semble contradictoire, c'est pourquoi, tu fais bien de le rappeler, il ne faut pas rompre le dialogue, exprimer son amour, par des gestes tendres de temps en temps, l'exprimer aussi
 
justement j'ai ecris une lettre a cet enfant pour qu'il comprenne beaucoup de choses ou je lui disais que je l'aimais comme mon propre fils , je lui parlais de religion etc . Et bien il l'a lu ni merci ni un seul mot ni rien pire j'ai l'impression que cette lettre ne l'a meme pas touché
 

madalena

Contributeur
Contributeur
justement j'ai ecris une lettre a cet enfant pour qu'il comprenne beaucoup de choses ou je lui disais que je l'aimais comme mon propre fils , je lui parlais de religion etc . Et bien il l'a lu ni merci ni un seul mot ni rien pire j'ai l'impression que cette lettre ne l'a meme pas touché


salam

peut être que c'est le cas...certains garçon vont pas dire ce qu'il ressent...
 
justement j'ai ecris une lettre a cet enfant pour qu'il comprenne beaucoup de choses ou je lui disais que je l'aimais comme mon propre fils , je lui parlais de religion etc . Et bien il l'a lu ni merci ni un seul mot ni rien pire j'ai l'impression que cette lettre ne l'a meme pas touché
C'est très beau en tout cas, faut être patient, c'est l'âge ingrat
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.

wa3alikoum salam,
Tu es un beau pere.......tu vas pas gagner son amour facilement!!!
laisse le tranquille,surtout a cet age difficile...c'est sa mere qui est reponsable de son education pas toi.
Bon courage.
 

Kadijak

Gone
VIB
justement j'ai ecris une lettre a cet enfant pour qu'il comprenne beaucoup de choses ou je lui disais que je l'aimais comme mon propre fils , je lui parlais de religion etc . Et bien il l'a lu ni merci ni un seul mot ni rien pire j'ai l'impression que cette lettre ne l'a meme pas touché


c'est un jeune garçon en période de colère!!

tu t'attendais à ce qu'il te tombe dans les bras??


il aura du mal et faut lui laisser le temps!


il a besoin de cadre et limite (à fixer ensemble à savoir toi et ta femme) mais étant le beau père c'est à la mère d'imposer les choses
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Les filles ont résumé pas mal, notamment patience et dialogue.

Je vous remercie a tous pour vos reponses qui m'ont beaucoup touchées. J'aimerais entretenir avec cet enfant une relation plus harmonieuse plus complice mais a l'heure actuelle je ne le comprend pas. Est ce moi qui suis trop strict ou lui trop exigeant? j'ai l'impression de ne pas etre a la hauteur avec lui , si seulement les choses pouvaient etre plus simples ...


Je voulais justement te parler de ton age vis à vis de lui.
Il a 14 ans et toi 27 c'est ça ? Vous n'avez que 13 ans de différence.
Il faut donc continuer à bien montrer que malgré le peu de différence d'age, l'adulte c'est toi.
Il doit en jouer aussi je pense ^^

Autre chose, tu parles de maladie te concernant et du besoin de calme.
Vous lui avez expliqué cette maladie ? La comprend t il ?


justement j'ai ecris une lettre a cet enfant pour qu'il comprenne beaucoup de choses ou je lui disais que je l'aimais comme mon propre fils , je lui parlais de religion etc . Et bien il l'a lu ni merci ni un seul mot ni rien pire j'ai l'impression que cette lettre ne l'a meme pas touché

"cet enfant" ... on sent le détachement petit à petit ^^
Ceci dit si la maman ne te suit pas, ça risque d'être très difficile en effet.

Quand à ses sentiments à la lecture de sa lettre, tu ne les connais pas.
Quelle est son histoire avec son propre père ?
la colère peut être dirigé contre toi, mais c'est peut être à son père qu'il en veut ? Et qui te dit que dans cette lettre, il n'a pas lu des choses qu'il aurait voulu entendre de son père ?


Si vous vivez en France, vous pouvez faire appel à une aide extérieur aussi via une Aide éducative de proximité. C'est une mesure sur 3 mois environ, avec un travailleur social (qui lui sera appuyé par un psychologue dans son équipe) afin de dénouer un peu tout cela et que toutes les parties puissent dire ce qu'elles ont vraiment sur le cœur.
 
Haut