Profilage racial chez proximus (belgacom)

..
Ou alors justement il demandent justement des infos sans importance pour justement brouiller les pistes et se faire passé pour des maladroits; je tiens quand même a vous rappelez qu'on parle de Belgacom je parle pas du boulanger du coin; c'est 6.11 milliard d'euros de chiffre d'affaire rien qu'en l'année passé; dont 1.75 milliard de bénéfice net pour ses actionnaire qui entre autre appartiens 53% à l’État; vous pensez honnêtement que ce genre de boite fond des bourdes ?!

Je vous laisse a la réflexion.
Belgacom n'existe plus,ton histoire est inventée!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@gentlemen659

Mais moi ce que que trouve rigolo c est le stupide lien entre couleur et ethnie. ...mdr

Il y a des européens bruns et des arabes blancs. ... d ailleurs aux states les arabes sont classés comme blanc et les hispaniques comme groupe de couleur , au même titre que les blacks
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Dans ce cas il faut proposer des regions et demander au client quel zones il aimerait avoir dans son forfait ou en option.
Tu peux être asiatique et vouloir appeler l'Algerie...

Bon mais en Belgique tout tourne a l envers... y a qu a voir les panneaux de signalisation ou les plans du métro bruxellois....quand mes amis parisiens viennent a Bruxelles ils sont choqués par ces incohérences incroyable...comme par exemple l existence de deux stations de metro qui portent le même nom:)....a mon avis un cas unique au monde et qui démontre a suffisance la stupidité et l incapacité de nos ministres bruxellois a gérer les affaires. ..:intello:

S'il n y avait pas les giga investissements lié a la présence des institutions européennes et internationales je crois que Bruxelles serait l une des villes les plus pauvres d Europe. ..
 
Proximus Belgique, article 15 (tu peux aussi contactés test achat pour avoir leur avis).

Article 15 Privacy and confidentiality 15.1. Proximus registers Customer-related data in its files such as identification data, data on the Customer’s use of Proximus products and services, Customer traffic data, billing and payment data, and technical data. This data can be processed for the following purposes:
- provision and billing of the services requested by the Customer;
- interconnection with the electronic communication networks of other operators and their billing;
- Customer administration;
- dispute management;
- providing information about or promoting the Proximus Group's products and services, including by post, SMS or e-mail;
- establishment of user profiles for marketing purposes based on the Customer's use of the Proximus Group's products and services and of socio-demographic data;
- combating fraud and infringements committed against Proximus, its employees, Customers or suppliers;
- quality control of the services;
- market surveys;
- conducting information or promotional campaigns for products and services of third parties via bill inserts.
- the scheduling and organization of the telecommunications infrastructure.
The Customer data is stored for up to 10 years after the person in question has ceased to be a Proximus Customer. Other storage times apply to certain types of data, such as traffic data, which is only kept for 12 months.
Customers who do not wish to receive Proximus Group product and service marketing information can inform Proximus via the local service point, the toll-free number 0800 99 487, or the online eServices.

User identification data and profiles may be shared with subsidiaries of the Proximus Group for marketing or advertising campaigns for Proximus Group’s products and services. Customers who do not agree can inform Proximus via the local service point or via the toll-free number 0800 99 981.
Customers who do not wish to receive commercial information about a third party’s products and services via a bill insert can notify their local service point.

https://www.google.be/url?sa=t&rct=...sg=AFQjCNFnP8UeJOwmNIFY3AJplmvgOauKzw&cad=rja
 
A

AncienMembre

Non connecté
Proximus Belgique, article 15 (tu peux aussi contactés test achat pour avoir leur avis).

Article 15 Privacy and confidentiality 15.1. Proximus registers Customer-related data in its files such as identification data, data on the Customer’s use of Proximus products and services, Customer traffic data, billing and payment data, and technical data. This data can be processed for the following purposes:
- provision and billing of the services requested by the Customer;
- interconnection with the electronic communication networks of other operators and their billing;
- Customer administration;
- dispute management;
- providing information about or promoting the Proximus Group's products and services, including by post, SMS or e-mail;
- establishment of user profiles for marketing purposes based on the Customer's use of the Proximus Group's products and services and of socio-demographic data;
- combating fraud and infringements committed against Proximus, its employees, Customers or suppliers;
- quality control of the services;
- market surveys;
- conducting information or promotional campaigns for products and services of third parties via bill inserts.
- the scheduling and organization of the telecommunications infrastructure.
The Customer data is stored for up to 10 years after the person in question has ceased to be a Proximus Customer. Other storage times apply to certain types of data, such as traffic data, which is only kept for 12 months.
Customers who do not wish to receive Proximus Group product and service marketing information can inform Proximus via the local service point, the toll-free number 0800 99 487, or the online eServices.

User identification data and profiles may be shared with subsidiaries of the Proximus Group for marketing or advertising campaigns for Proximus Group’s products and services. Customers who do not agree can inform Proximus via the local service point or via the toll-free number 0800 99 981.
Customers who do not wish to receive commercial information about a third party’s products and services via a bill insert can notify their local service point.

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFAQFjAHahUKEwiq-uHb2YLHAhVCVBQKHVLbDDU&url=https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/gtc-internet-aup-ss-slg-en/gtc-internet-aup-ss-slg-en.pdf&ei=uwO6VeqwMcKoUdK2s6gD&usg=AFQjCNFnP8UeJOwmNIFY3AJplmvgOauKzw&cad=rja
On peut clore le sujet )
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@gentlemen659

Mais moi ce que que trouve rigolo c est le stupide lien entre couleur et ethnie. ...mdr

Il y a des européens bruns et des arabes blancs. ... d ailleurs aux states les arabes sont classés comme blanc et les hispaniques comme groupe de couleur , au même titre que les blacks
Le lien n’existe peut‑être que dans l’interprétation qui est faite ici. Apparemment, c’est une cause « couleur », pas une case « ethnie » qui est utilisée.

D’ailleurs, ils en feraient quoi de l’ethnie ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bon mais en Belgique tout tourne a l envers... y a qu a voir les panneaux de signalisation ou les plans du métro bruxellois....quand mes amis parisiens viennent a Bruxelles ils sont choqués par ces incohérences incroyable...comme par exemple l existence de deux stations de metro qui portent le même nom:)....a mon avis un cas unique au monde et qui démontre a suffisance la stupidité et l incapacité de nos ministres bruxellois a gérer les affaires. ..:intello:

S'il n y avait pas les giga investissements lié a la présence des institutions européennes et internationales je crois que Bruxelles serait l une des villes les plus pauvres d Europe. ..
Des stations éloignées de quelle distance ?
 
B

belgika

Non connecté
le système ticket existe encore et toujours dans leurs shops et la société n'a jamais procédé à ce genre d'accueil clientèle ni de questionnaire lié aux origines de leurs clients c'est strictement interdit


Plus c'est "gros" mieux ça "passe"



Le lien n’existe peut‑être que dans l’interprétation qui est faite ici. Apparemment, c’est une cause « couleur », pas une case « ethnie » qui est utilisée.

D’ailleurs, ils en feraient quoi de l’ethnie ?
 
B

belgika

Non connecté
En Belgique si tu veux souscrire des abonnements internet téléphonie portables tu dois présenter une carte d'identité
En France c'est peut être différent


Pour l’abonnement à internet, je ne l’ai pas donné. Pour l’abonnement au téléphone mobile, je ne me souviens plus. Pour mon compte bancaire, oui, je l’ai donné.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez free pour l'ADSL me rappelle plus ça date déjà...

Pour le mobile avec inscription sur le web tu scannes ta CI et tu envoies sinon pas d'abonnement mobile idem en boutique...

Pour l’abonnement à internet, je ne l’ai pas donné. Pour l’abonnement au téléphone mobile, je ne me souviens plus. Pour mon compte bancaire, oui, je l’ai donné.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je ne suis pas sûr qu’un commerce ait le droit de l’exiger, excepté pour un paiement par chèque. À vérifier.

Puis ça pourrait trop impressionner, faire peur, aussi.

Si ....par exemple quand tu fais un achat en ligne et que tu va récupérer le produit l employé peut te demander une pièce d identité. ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pour l’abonnement à internet, je ne l’ai pas donné. Pour l’abonnement au téléphone mobile, je ne me souviens plus. Pour mon compte bancaire, oui, je l’ai donné.

Et ils ouvrent un abonnement sur base de tes seules déclarations? ???:p Bonjour les abus! Car n importe qui peut donner un faux nom et une fausse adresse et ouvrir 100 abonnement par jour!:D

Si c est comme ca je viens a Lille demain. ..car je dois appeler au bled! :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et ils ouvrent un abonnement sur base de tes seules déclarations? ???:p Bonjour les abus! Car n importe qui peut donner un faux nom et une fausse adresse et ouvrir 100 abonnement par jour!:D

Si c est comme ca je viens a Lille demain. ..car je dois appeler au bled! :D
Ils vérifient peut‑être l’adresse.
 
B

belgika

Non connecté
La notion d'appartenance ethnique est une notion inexploitable par Belgacom SA et ce en raison en l'absence de données référentielles en la matière
Belgacom ne dispose en effet d'aucune information hormis la nationalité des collaborateurs qui lui permettent d'exploiter correctement ce sujet




En outre il n'est légalement pas possible de faire une analyse sur l'appartenance ethnique sans un accord sur la population concernée





extrait sénat belge suite à une question posée sur la diversité ethnique et culturelle chez Belgacom

(Des collaborateurs employés chez Ex Belgacom de nationalités étrangères)





la clientèle étant aussi diversifiée je ne vois pas pourquoi il discriminerait certaines personnes avec un questionnaire dans leurs shops proximus sait que ce n'est pas légal et si plainte ça peut coûter cher


http://www.senate.be/www/?MIval=/Vragen/SchriftelijkeVraag&LEG=5&NR=1155&LANG=fr




Des estimations des population, ce ne sont pas des fichiers ethniques.
 
Voila j'ai reçu une réponse de la commission de protection de la vie privée (CPVP).

"Monsieur,

Au nom de la Commission de la protection de la vie privée, j'accuse réception de votre courriel du 30/07/2015.

Votre courrier est inscrit sous le numéro PI-20150731-0204***. Il a été transmis aujourd'hui même au service compétent, qui vous fera parvenir aussi rapidement que possible une réponse sur le fond.

Cet accusé de réception vous est communiqué uniquement pour information; il ne contient ni appréciation, ni approbation d'une éventuelle position que vous exposez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.


Patrick Van Wouwe

Chef de section OMR"


Comme vous pouvez le lire nous attendons une réponse.
 
@belgika, rien ne t'oblige a me croire; mais comme tu as l'aire de qlq un qui creuse et tu t'es donner la peine de tel au service Proximus tu aurais tu prendre plus de temps a lire la premier post dans lequel je met l'endroit exact ou moi j'ai eu le cas, a savoir Proximus de Basilix, donc rien ne t’empêche maintenant et pas dans un mois d'y aller et de voir toi même ce que je dis; après seulement parle.
 
Aussi je tiens a rappelé un fait que tout le monde semble avoir oublié au fur et a mesure des pages qui défile que...
Proximus m'as demandé mon nom et ensuite ils ont mis la couleur de peau et comment j'etais habillé.
Donc en gros ils note que MR. "XXX" a la peau "yyy"(noir; jaune;blanche;brun) et ça c'est un profilage racial; car juste avec le nom ils ne savent pas savoir de qu'elle race tu es; exemple concret: ma femme s'appelle Damiani, moi je suis d'origine Marocaine mais elle n'est pas du tout Marocaine; elle est d'origine Italienne. Donc cela est un exemple flagrant que juste avec le nom de famille ils ne savent pas savoir de quelle origine on est; MAIS par contre une fois qu'ils nous ont en face d'eux, et que là ils mettent que Mr. "xxx" est de couleur "yyy" là nous sommes devant sans conteste un cas de profilage racial et non pas un recensement.
 
B

belgika

Non connecté
Apparemment Un client s'est aussi présenté dans ce magasin

Je n'ai pas eu ca personnellement en allant prendre un abonnement chez eux...

bizarre.... peut-être un cas isolé ?


@gentlemen659

Salam






mdrrrr

J'ai donné un numéro de téléphone et tu m'accuses de vérifier(un zeste de paranoia?)

t'ai je accusé de mentir?

proximus ne peut pas faire d'analyse sur l'appartenance ethnique d'une population sans leur accord (c'est illégal) et je serais bien étonnée qu'une enseigne comme proximus se jette dans la "gueule du loup" en demandant aux clients de répondre à un tel questionnaire, ça j'ai encore le droit de l'écrire? Mdrrr :D


PS le système ticket existe tjrs ds ma région (J'ai acheté un téléphone portable, il y a quelques jours)


Dépose plainte à test achat ou au centre égalité des chances et tu reviendras nous raconter la suite ou içi


http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3
 
Dernière modification par un modérateur:
@belgika, OK je pensé que tu me disais que genre j'ai inventé cette histoire, sorry;)

Proximus n'as pas le droit c'est pour cela que j'ai mis se poste et que je compte suivre l'affaire de prés mais attention : Proximus ne demande pas a ses clients leur ethnicité !!!! ils le fond a leur insu !!! c'est pas pareil. Moi le gars m'as pas dit "bonjour; quelle case de couleur voudriez vous que je vous mettent?"

Rappelez vous de Ranstad qui mettait y'a encore qlq mois "bleu blanc belge" sur les fiches de leur intérimaire pour pouvoir ensuite les proposer a leur client qui ne voulais pas d’étranger (ils ont été condamné). chiffre d'affaire en 2013 16.6 milliard d'euros (sources wikipedia) (j'aime mettre des gros chiffres, je trouve que ça donne du punch; mdr)

Je ne vais même pas vous parlez des agences immobilière qui accepte de filtré incognito les candidatures pour un logement a la suite de demande de leur client. Et des truc comme ça y'en a a la péle et on sait casi rien ni faire MAIS quand en flagrant déli on tombe sur un truc comme celui ci (discrimination chez proximus) mes frères on ne peux pas fermé les yeux; si ça aurait été un juif qui se plains ça serait déjà passé au journal de 20H...."alors aux armes* citoyen"

*arme=la plume; ou éventuellement le clavier dans ce cas là

je le précise encore qu'il y'a un clown demain qui va faire pété tout les centres Proximus, mdr:)
 
B

belgika

Non connecté
Salam

essaie ici en général ils publient les témoignages


http://www.rtl.be/info/page/alertez-nous/561.aspx



@belgika, OK je pensé que tu me disais que genre j'ai inventé cette histoire, sorry;)

Proximus n'as pas le droit c'est pour cela que j'ai mis se poste et que je compte suivre l'affaire de prés mais attention : Proximus ne demande pas a ses clients leur ethnicité !!!! ils le fond a leur insu !!! c'est pas pareil. Moi le gars m'as pas dit "bonjour; quelle case de couleur voudriez vous que je vous mettent?"

Rappelez vous de Ranstad qui mettait y'a encore qlq mois "bleu blanc belge" sur les fiches de leur intérimaire pour pouvoir ensuite les proposer a leur client qui ne voulais pas d’étranger (ils ont été condamné). chiffre d'affaire en 2013 16.6 milliard d'euros (sources wikipedia) (j'aime mettre des gros chiffres, je trouve que ça donne du punch; mdr)

Je ne vais même pas vous parlez des agences immobilière qui accepte de filtré incognito les candidatures pour un logement a la suite de demande de leur client. Et des truc comme ça y'en a a la péle et on sait casi rien ni faire MAIS quand en flagrant déli on tombe sur un truc comme celui ci (discrimination chez proximus) mes frères on ne peux pas fermé les yeux; si ça aurait été un juif qui se plains ça serait déjà passé au journal de 20H...."alors aux armes* citoyen"

*arme=la plume; ou éventuellement le clavier dans ce cas là

je le précise encore qu'il y'a un clown demain qui va faire pété tout les centres Proximus, mdr:)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@gentlemen659, en effet j ai ma cousine qui cherche une location...un agent immobilier honnête lui a carrément dit que bcp de proprio a wemmel demandaient pas de noir et de maghrébins. ...certains proprio lui ont même demandé son origine et si elle est née en Belgique! !!!! Évidemment impossible de prouver quoi que ce soit puisque ils peuvent dire qu on demande l origine par curiosité:rolleyes: des vrais rats icio_O
 
Haut