Profilage racial chez proximus (belgacom)

Oui je sais y'a encore qlq mois je recherchais un appart et on me la fait comprendre; et le blème c'est qu'on laisse trop faire; on est un peu les clowns d'Europe.
Rappelez vous y'a qlq année quand a la gare centrale y'a un gars qui s'est fait pointé et tué a la gare centrale pour sont MP3; ils ont dit quoi? que c’était un arabe, pour finir quand il ont retrouver c’était un polonais, c'est vrai qu'on ressemble vraiment a des polonais, et pourquoi ils ont dit ça? juste parce qu'ils portaient un training et des air max; on a fait quoi nous? on (je) a fait la marche blanche et on a fermé notre gueule...c'est pour ça que Proximus va prendre des risques, c'est parce que justement on ferme notre gueule; maintenant je dis pas qu'il faut une rebellions ! non loin de là mais quand même quand y'a un truc comme ça aussi gros je pense qu'il faut bougé.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
excellent,

La grosse difference avec la communauté juive est que si cela la concernait, ton signalement aurait été partagé partout (dans les associations comme la fondation contre l antisemitisme,....) et des dizaines de mails auraient été envoyé a proximus avec menace de mediatiser l'affaire si proximus ne s explique pas clairement.....

Est ce qu'on peut écrire également à proximus pour demander des explications?




Voila j'ai reçu une réponse de la commission de protection de la vie privée (CPVP).

"Monsieur,

Au nom de la Commission de la protection de la vie privée, j'accuse réception de votre courriel du 30/07/2015.

Votre courrier est inscrit sous le numéro PI-20150731-0204***. Il a été transmis aujourd'hui même au service compétent, qui vous fera parvenir aussi rapidement que possible une réponse sur le fond.

Cet accusé de réception vous est communiqué uniquement pour information; il ne contient ni appréciation, ni approbation d'une éventuelle position que vous exposez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.


Patrick Van Wouwe

Chef de section OMR"


Comme vous pouvez le lire nous attendons une réponse.
 
@belgika, OK je pensé que tu me disais que genre j'ai inventé cette histoire, sorry;)

Proximus n'as pas le droit c'est pour cela que j'ai mis se poste et que je compte suivre l'affaire de prés mais attention : Proximus ne demande pas a ses clients leur ethnicité !!!! ils le fond a leur insu !!! c'est pas pareil. Moi le gars m'as pas dit "bonjour; quelle case de couleur voudriez vous que je vous mettent?"

Rappelez vous de Ranstad qui mettait y'a encore qlq mois "bleu blanc belge" sur les fiches de leur intérimaire pour pouvoir ensuite les proposer a leur client qui ne voulais pas d’étranger (ils ont été condamné). chiffre d'affaire en 2013 16.6 milliard d'euros (sources wikipedia) (j'aime mettre des gros chiffres, je trouve que ça donne du punch; mdr)

Je ne vais même pas vous parlez des agences immobilière qui accepte de filtré incognito les candidatures pour un logement a la suite de demande de leur client. Et des truc comme ça y'en a a la péle et on sait casi rien ni faire MAIS quand en flagrant déli on tombe sur un truc comme celui ci (discrimination chez proximus) mes frères on ne peux pas fermé les yeux; si ça aurait été un juif qui se plains ça serait déjà passé au journal de 20H...."alors aux armes* citoyen"

*arme=la plume; ou éventuellement le clavier dans ce cas là

je le précise encore qu'il y'a un clown demain qui va faire pété tout les centres Proximus, mdr:)
Cette hargne,prends ta audi et prend des vacances au bled:D
 
Bonjour à tous;
Voila cette après midi je me suis rendu dans un centre Proximus (Basilix) pour prendre un nouveau décodeur.
A mon arrivé j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le système des tickets mais que ce dernier a été remplacé par un jeune étudiant très poli et courtois; il se dirige vers moi une tablette Samsung à la main et me demande pourquoi je suis là, je lui explique que c'est pour une demande de nouveau décodeur, il encode ma demande sur sa tablette; ensuite me demande mon nom de famille je le lui donne et le lui épele, il l'introduit également sur sa tablette; étant juste en face de lui je jette un oeil à sa tablette encore qu'il note mal l'orthographe d'une lettre (exemple qu'il confonde un "T" avec un "D") bref jusqu'à la rien de bien extraordinaire; mais voilà que je vois qu'il se met a cliqué sur une série de case et je remarque des cases de 3 ou 4 couleurs différentes dans sa fiche de renseignement; alors je m’interroge et je lui demande de quoi il s'agit; et la mes amis j'ai été scotché.
Je me penche sur sa tablette pour bien voir se qu'il met et je vois quoi?
Il coche à travers des logos de suggestion si je porte un pull ou chemise: bon OK
Idem pour la couleur de ce dernier: OK
Sexe :Homme ou femme OK
Couleur de cheveux: OK
ET la je vois type de peau !!! et juste accoter je vois 4 cases de couleurs différente:
-une case de couleur blanche (Européen- caucasien)
-une case de couleur brune (Arabe-Nord Africain)
-une case de couleur jaune (Asiatique)
-une case de couleur noir (Sud Africain)
Et alors choquer par ce que je viens de voir je demande à l'employer "Proximus" des explications, et ce dernier me confirme bien se que j'ai vue et que c’était la procédure a suivre.
Je lui demande pourquoi vue qu'il a pris mon nom de famille et que donc une fois qu'il l'encode dans sa tablette "en ligne" il transmet mes info directement a ses collaborateurs qui eux m'appelle par mon nom de famille, il m'as répondu que ce n'est pas assez car parfois les gens sont distrait et qu'il fallait en plus du nom de famille de la couleur des vêtements noter le type de peau (donc en occurrence l'origine) du client.
Donc si on récapitule; PROXIMUS sait que :
- Tel jour je suis venu pour un changement de décodeur à tel magasin. (on s'en fou)
- De quelle manière et couleur de vêtement je portais. (on s'en fou également)
- Quel type de peau j'ai (race)...et la on s'en fou pas !!!

J'ai posé une colle au collaborateur Proximus en lui demandant:
"Si vous avez un maghrébin albinos ou roux devant vous, vous cocheriez quoi??"

Je sais pas ce que vous en pensez VOUS mais MOI je suis choqué; quoi on va revivre le temps du nazisme.
Je pense que, pour ma part, le nom de famille est largement assez (la preuve Starbuck)
Que la tenue vestimentaire c'est déjà trop mais on a envie de dire "si ça peux leur faire plaisir après tout pourquoi pas?!" Que de noter la couleur de cheveux cela deviens légèrement hors contexte; mais arriver à la couleur de peau la pour moi c'est clairement un profilage racial; sachant que ces informations la sont transmise en ligne a leur collaborateur et que nous savons tous comment le "cloud" fonctionne c'est clairement inadmissible.

Pour ma part je vais demandé des explications (mail) à Proximus car je trouve cela intolérable et inutile.
J'attend vos réactions; vos remarques; quant à moi je vous tiens au courant du mail que je vais envoyé en espérant avoir une réponse au plus vite vue que je pars dans qlq jours (Maroc)...je ne sais pas si je devais dire "Maroc" ou alors affiché un petit carré de couleur "brun" !
J'attend vos réactions et commentaires (réfléchi)

PS: Sinon les employés Proximus sur place, avouons-le, sont super sympa et accueillant.

BàV
sa reponse au pourquoi du comment est bien debile en tout cas j'aimerai bien connaitre la vrai raison de ce "fichage"
 
Je ne sais pas mais certains "marketers" sont très influencés par les USA... le problèmes de ces gars c'est qu'ils sont aussi cultivés que Chabat ou Bibi (benkiran) , c'est à dire ils sont de grands ignares et ne savent pas qu'il y a toujours un "L" de l'environnement "pestel" qui veut dire "Légal".

Ne pas voir le cadre légal est tout simplement une grande preuve de konnerie.

Je ne sais pas pourquoi ils veulent ces informations mais ils auraient pu opter pour des questionnaires pour promouvoir certains forfaits ou autres qui ciblent une communauté précise, ça aura été mieux au lieu de mettre ce type de base de données ridicule et sans aucune pertinence.


l'objectif ne peut être que commercial et doublement d'ailleurs

il peut s'agir de données que proximus utilisera pour ses propres analyses afin de cibler des communautés comme ça peut être des données destinées à la revente

du point de vue moral je ne suis pas choqué plus que d'autres utilisation de données personnelles à des fins commerciales (quoique comme tu dis BRUN = ARABE et inversement peut donner des frissons) maintenant le point de vue légal est autre
 
Haut