Profite-t-il de moi ?

Oui tu vas me faire croire que si les conditions économiques avaient été réunies, ou bien si ton mari t'avait demandé plus tôt tu aurais refusé.
Je ne vais pas te faire croire mais je te le dit!
Je ne vais pas m'étaler sur les détails de ma vie privée, mais le choix de se fréquenter n'était pas conditionner par les conditions économiques, si même en se fréquentant le but était qu'on se connaisse mieux et sous un autre angle. certes que quand on est pas frivole et avec des principes on ne se fréquente pas seulement pour se fréquenter et passer du bon temps mais dans une optique de sérieux et à terme peut être mariage si tout va bien. Et ça dans toutes les mentalité pas seulement celle du marocain du Maroc.
Zone rurale, mre fils de paysan, qui ne connaissent pas le modernisme des grandes villes blabla je connais la chanson
Tu connais peut être la chanson mais tu n'en connais pas les paroles.

la seule différence, aujourd'hui c'est que les mecs des grandes villes sont encore plus avantagés. Ils ont tous les avantages: les filles plus ouvertes mais tjs obsédées par l'idée fixe du mariage comme but en soi et non élevation.
Je me demande d'où tu tiens cette affirmation???
Tu n'habite pas au Maroc (du moins je suppose), tu ne côtoies pas les marocains ou marocaine du Maroc. Mais juste tu stipules.

Et je me méfie par dessus tout de ceux qui se la jouent open. C'est toujours open en surface et bien mghrbi/mghribiya ldakhel, en particulier les classes moyennes sup et les classes aisées qui ont, pour je ne sais trop quelle raison obscure, du mal à admettre cette réalité mais qui ont par dessus tout en tête les éternels concepts de ouel nass, bent nass, al ma39oul (càd demander en mariage tt de suite sur le critère de oueld/bent nass) sauf si c'est un européen.
On est bien maghribi/maghribya dans le fond et en surface aussi, en en étant fière.

Tu te méfie de gens que tu ne côtoies pas, ça devient de la paranoïa!

Ne compare pas les marocains d'Europe avec les marocains du Maroc, parcequon est différent mais la différence ne se situe pas la ou tu crois.
Je fais aussi l'Europe minimum deux fois par an, mais je ne me permettrais jamais de prétendre que je connais votre mode de vie au quotidien en Europe.
Vos parents vous ont encré des idées en tête, celles qu'ils ont eu du Maroc quand ils y vivaient, et vous êtes resté dessus, en refusant de voir ou n'ayant peut être pas l'occasion de vérifier si ça a changé ou pas.


Ca marchera peut-être avec les européens mais pas les mre qui ont gardé une attache solide avec le maroc via la famille et qui ne mangent pas de ce blabla schizophrénique.

Le seul blabla schizophrène est celui des marocains qui ne vivent pas le Maroc et prétendent le connaître mieux que le marocain qui y vit et qui y a toujours vécu.
De nouveau, si y en a à qui ça convient, tant mieux et je respecte tous les modes de vie.
Ce n'est pas question de convenance, la question ne se pose pas car tu n'es pas concernée par la vie au Maroc ni le mode de vie des marocains au Maroc et je suppose que tu n'en côtoies pas, ou pas assez!
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Je dirais que les indiens/pakistanais proposent du matériel parce que le bling bling fait également partie de leur culture. Sinon le mariage dés le début sans laisser le temps de détecter si il y a chez l'homme ou la femme un de ces nombreux tue l'amour malgré le fait que ce soit un oueld ou bien une bent nass, ça fait partie de ce qu'ils appellent "al ma39oul". Lol, comme si c'était pas des concepts encore très présents dans la société marocaine.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, même si je respecte du moment qu'il y en a à qui ça convient :)

Ah oui je vois mieux pour le côté bling-bling des pakistanais/hindous/sri-lankais.

En Europe "Al ma3koul" c'est réfléchir aux conséquences en pensant plutôt à se constituer une trésorerie pour la vie en ménage plutôt que de démarrer la vie à deux avec des dettes issues des grossses sommes dépensées pour un mariage tape-à-l'oeil.

Au Maroc, proposer cette option est quasiment inconcevable car plus le mec dépense pour le mariage plus il est sensé considérer sa femme.
Si un mec propose une simple cérémonie sans salle, sans vache (chez les sahraouis la vache est indispensable) ça reviendrait limite à l'insulter (ils le prennent comme ça), la famille de la fille diront direct : "non mais attends, si on fait ça, que vont dire les gens ?"

Trop d'orgueil et trop portés sur l'apparence et les regards extérieurs.

Bien souvent un mec qui est financièrement à l'aise tiendra des discours tels que : "si je me marie avec toi je mettrais la maison à ton nom, je t'inscrirais comme étant associée à 50% dans mon entreprise..."

Tout un ensemble d'arguments matériels pour convaincre la poulette...

Alors que d'un autre côté en Europe le côté tape à l'oeil n'est absolument pas indispensable, le mariage est plutôt défini par le fait d'être mariés et non pas la cérémonie qui célèbre l'union.
Une femme se contentera du fait que le mec soit correct, fiable, ait un emploi stable dont le salaire s'eloigne au maximum du smic (quoique des smicards aussi se marient sans grosses difficultés).

Voilà deux perceptions différentes du terme "ma3koul".

En France un mec qui après le 1er rdv veut se marier fait fuir car il est bien souvent perçu comme un taré alors qu'à l'inverse au Maroc il passe pour un mec qui a les idées claires.

Au Maroc un mec qui propose un simple mariage passe pour un crevard qui ne sera peut etre pas fichu de subvenir aux besoins de son foyer.
Alors qu'inversement en France ça peut être perçu comme une façon d'être terre à terre et de gérer ses priorités.
 
Je ne vais pas te faire croire mais je te le dit!
Je ne vais pas m'étaler sur les détails de ma vie privée, mais le choix de se fréquenter n'était pas conditionner par les conditions économiques, si même en se fréquentant le but était qu'on se connaisse mieux et sous un autre angle. certes que quand on est pas frivole et avec des principes on ne se fréquente pas seulement pour se fréquenter et passer du bon temps mais dans une optique de sérieux et à terme peut être mariage si tout va bien. Et ça dans toutes les mentalité pas seulement celle du marocain du Maroc.

Tu connais peut être la chanson mais tu n'en connais pas les paroles.


Je me demande d'où tu tiens cette affirmation???
Tu n'habite pas au Maroc (du moins je suppose), tu ne côtoies pas les marocains ou marocaine du Maroc. Mais juste tu stipules.


On est bien maghribi/maghribya dans le fond et en surface aussi, en en étant fière.

Tu te méfie de gens que tu ne côtoies pas, ça devient de la paranoïa!

Ne compare pas les marocains d'Europe avec les marocains du Maroc, parcequon est différent mais la différence ne se situe pas la ou tu crois.
Je fais aussi l'Europe minimum deux fois par an, mais je ne me permettrais jamais de prétendre que je connais votre mode de vie au quotidien en Europe.
Vos parents vous ont encré des idées en tête, celles qu'ils ont eu du Maroc quand ils y vivaient, et vous êtes resté dessus, en refusant de voir ou n'ayant peut être pas l'occasion de vérifier si ça a changé ou pas.




Le seul blabla schizophrène est celui des marocains qui ne vivent pas le Maroc et prétendent le connaître mieux que le marocain qui y vit et qui y a toujours vécu.

Ce n'est pas question de convenance, la question ne se pose pas car tu n'es pas concernée par la vie au Maroc ni le mode de vie des marocains au Maroc et je suppose que tu n'en côtoies pas, ou pas assez!

Quelle faible répartie .... Tout ce que tu montres c'est que tu es mise à nu et cela déclenche une mise sur la défensive.

Non bien sûr je cotoie pas les marocains de la classe aisée, ils sont tellement hors de ma portée moi pauvre mre lol.... Mais quel mépris (hogra est le concept). C'est bien ce que je disais faut se méfier des open c'est les plus insupportables. Mes cousines avec qui je m'entends le mieux habitent dans le quartier "californie" de casa et d'autres ont des villas à Fes sur plusieurs étages que tu pourras jamais te payer et pourtant c'est mes copines au maroc. Oui je sens que ton respect comment enfin à apparaître, te cache pas ;) je m'adapte deux min mais tu me permettras par bonne éducation, c'est à dire pas les critères superficiels et arriérés de la bent nass, de ne pas en étaler davantage hein ;)

Et je répète, ton blabla schizophrénique (c'est pas de la méchanceté mais une constatation), garde le pour les européens ils te croiront peut-être.
 
Ah oui je vois mieux pour le côté bling-bling des pakistanais/hindous/sri-lankais.

En Europe "Al ma3koul" c'est réfléchir aux conséquences en pensant plutôt à se constituer une trésorerie pour la vie en ménage plutôt que de démarrer la vie à deux avec des dettes issues des grossses sommes dépensées pour un mariage tape-à-l'oeil.

Au Maroc, proposer cette option est quasiment inconcevable car plus le mec dépense pour le mariage plus il est sensé considérer sa femme.
Si un mec propose une simple cérémonie sans salle, sans vache (chez les sahraouis la vache est indispensable) ça reviendrait limite à l'insulter (ils le prennent comme ça), la famille de la fille diront direct : "non mais attends, si on fait ça, que vont dire les gens ?"

Trop d'orgueil et trop portés sur l'apparence et les regards extérieurs.

Bien souvent un mec qui est financièrement à l'aise tiendra des discours tels que : "si je me marie avec toi je mettrais la maison à ton nom, je t'inscrirais comme étant associée à 50% dans mon entreprise..."

Tout un ensemble d'arguments matériels pour convaincre la poulette...

Alors que d'un autre côté en Europe le côté tape à l'oeil n'est absolument pas indispensable, le mariage est plutôt défini par le fait d'être mariés et non pas la cérémonie qui célèbre l'union.
Une femme se contentera du fait que le mec soit correct, fiable, ait un emploi stable dont le salaire s'eloigne au maximum du smic (quoique des smicards aussi se marient sans grosses difficultés).

Voilà deux perceptions différentes du terme "ma3koul".

En France un mec qui après le 1er rdv veut se marier fait fuir car il est bien souvent perçu comme un taré alors qu'à l'inverse au Maroc il passe pour un mec qui a les idées claires.

Au Maroc un mec qui propose un simple mariage passe pour un crevard qui ne sera peut etre pas fichu de subvenir aux besoins de son foyer.
Alors qu'inversement en France ça peut être perçu comme une façon d'être terre à terre et de gérer ses priorités.

Je suis d'accord avec l'idée. Néanmoins, un joli mariage n'importe qui peut le demander ;)

Et puis sauf si ils me cherchent, je me garde de tout mépris, de nouveau chacun son mode de vie ;)
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Oui voilà, et puis mis à part ce côté sociétal auquel je n'adhère pas, moi comme je disais je les aime bien mes amis du Maroc, ils me permettent de garder une attache solide, de voir les tendances, et puis je me marre bien avec eux ;)

Bonne nuit!


Il y a 7 - 8 ans, j'étais ravi d'en avoir, me poser avec eux, se marrer ensemble etc..

Mais maintenant plus ils sont loins de moi mieux je me porte, même les nanas lol, un piège pour moi dont je dois me méfier.

Il faut que je me trouve une MRE (meme pour une relation a distance) avant de tomber dans le panneau de la blédarde (l'homme est faible par moments :p)

Bonne nuit !
 
Quelle faible répartie .... Tout ce que tu montres c'est que tu es mise à nu et cela déclenche une mise sur la défensive.

Non bien sûr je cotoie pas les marocains de la classe aisée, ils sont tellement hors de ma portée moi pauvre mre lol.... Mais quel mépris (hogra est le concept). C'est bien ce que je disais faut se méfier des open c'est les plus insupportables. Mes cousines avec qui je m'entends le mieux habitent dans le quartier "californie" de casa et d'autres ont des villas à Fes sur plusieurs étages que tu pourras jamais te payer. Oui je sens que ton respect comment enfin à apparaître, te cache pas ;) je m'adapte deux min mais tu me permettras par bonne éducation, c'est à dire pas les critères superficiels et arriérés de la bent nass, de ne pas en étaler davantage hein ;)

Et je répète, ton blabla schizophrénique (c'est pas de la méchanceté mais une constatation), garde le pour les européens ils te croiront peut-être.
Mdrrr
Je te dois rien, tu ne me dois rien, et on a pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache.

Non mais sérieux tu as un vrai problème! Lol
Je n'ai pas l'habitude de me chamailler avec qui que ce soit encore moins avec les complexés et en plus imbus de leur personne.
La hogra tu te l'inflige à toi même en tenant un discours aussi bas et en te vantant des richesse de ton entourage.
Tu vas peut être finir par me poster la déclaration des biens de toute ta famille lol

Je ne cherche pas à me payer de villas à cinq étages à Fès ni a Californie, j'ai d'autres projets et je m'en contente hamdoulillah!

Au fait, parlons de tes cousines riches, elles sont ce que tu décris des marocaines ou ce sont elles qui te répètent ces bêtises?

Non mais tu te relis ou pas?

Tu m'as vraiment donner la migraine!

Bonne continuation et reviens nous voir au Maroc plus souvent! Ça te fera du bien!
 
J'adore la fille, je lui dis que je cotoie des marocains au maroc, de toutes les classes et elle continue son refrain que je ne cotoie pas les marocains lol Alors qu'il suffirait d'être honnête et d'admettre ce qui saute aux yeux pour ceux qui savent voir au delà de la surface et bien sûr qui comprennent la darija :)

Ca me rappelle un peu la schizophrénie des hindous qui jurent leur grand dieux que l'inde est devenu un pays séculaire sans caste, laïc (oui pour la façade sûrement) alors que les castes sont toujours aussi vives, juste maquillées de quelques quotas, de plus de viandes, d'endroits réservés aux castes supérieures et où pour qu'elles ne soient pas importunées par les castes inférieures on fait grimper les prix en flèche. Mais à part ces petites maquillages, on peut tout à fait refuser un poste à un intouchable à l'accueil d'une société parce que les autres castes ne veulent pas que ce soit lui qui touche le téléphone quand elles appellent! Bref une hierarchisation de la société insupportable et exacerbée! Même chose, même schizophrénie, même hypocrisie, même niage en bloc LOL

Edit: hé et les cris d'orfraie ainsi que leur teneur/contenu, on vous voit venir .... merci d'avoir confirmé à 100 % ce qui est prévisible à 100 % alya92 ;)
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Oui j'ai fais pas mal d'aller retour au Maroc pour qu'on se voit. En fait on ne se voit pratiquement qu'en publique, avec la famille la sienne ou la mienne. Et il a vu pleins de photos de moi. Sinon on parle sur facebook et par sms mais ça suffit pas pour vraiment bien connaître la personne c'est ça que je veut dire.

En fait pour te donner un exemple, j'ai pleins d'exigences niveau financiers, je veux une grande maison, un jardin avec piscine jacuzzi et lui il dit oui pas de pb. Je veux un mariage de princesse, avec negafa, grande salle, buffet, il dit oui etc... Je lui dit souvent comment il doit s'habiller quand il va avec des gens, je lui interdit d'aller en soirée avec ses potes, ou sortir (le tout par téléphone hein) et lui il me dit oui tout le temps. Il obéit. Lol je suis assez dominatrice, j'ai un fort caractère. Et lui il accepte tout, vraiment sans broncher. ^^ Quand j'aime pas un de ses pote, que je juge dangereux pour lui, je lui demande de ne plus lui parler il le fait.
salam alaykoum j'ai une question comment tu veut qu'il fassent pour t'acheter une maison il paye cash car c'est impossible d'acheter une maison sans riba
 
Haut