Projet informatique

Salut tout le monde pour ma dernière année au lycée en option informatique, nous avons un projet (PEI= projet d'exploration informatique) à réaliser.
Certains ont comme idée de créer un réseau social pour l'école ( ce qui est deja très difficile) et d'autres des jeux ou des serveurs d'exploitation qui tourne sur linux. Bref des enroules où je connais quedalle.
Moi je voulais programmer un jeu d'échec en python j'ai aussi pigé quedalle rien qu'en regardant le script, alors s'il vous mon année scolaire est en jeu, Je tiens à quitter ce lycée de ***** qui me fait ***** depuis 7 ans!!!!!!
Donnez moi une idée d'un projet réalisable pour quelqu'un qui s'y connait peu, quelque chose pour laquelle je pourrait travailler chaque semaine et la présenter devant ma classe et mes profs.
 
Salut enfin un connaisseur, je connais Python , on va apprendre java bientot mais c'est encore loin...
Fais leur un truc tout bete le jeu du plus et du moins :D
lol mais nooon faut faire un truc pour lequel on travaille chaque semaine qu'on doit présenter au prof, et à la fin de l'année tu dévoiles tout aux autres, bref un travail d'exploration qui dure une année scolaire pas du foutage de gueule.
 
lol mais nooon faut faire un truc pour lequel on travaille chaque semaine qu'on doit présenter au prof, et à la fin de l'année tu dévoiles tout aux autres, bref un travail d'exploration qui dure une année scolaire pas du foutage de gueule.
Dans ce cas la le projet du puissance 4 peut être interessant c'est un jeu basique a coder.
 
Salut tout le monde pour ma dernière année au lycée en option informatique, nous avons un projet (PEI= projet d'exploration informatique) à réaliser.
Certains ont comme idée de créer un réseau social pour l'école ( ce qui est deja très difficile) et d'autres des jeux ou des serveurs d'exploitation qui tourne sur linux. Bref des enroules où je connais quedalle.
Moi je voulais programmer un jeu d'échec en python j'ai aussi pigé quedalle rien qu'en regardant le script, alors s'il vous mon année scolaire est en jeu, Je tiens à quitter ce lycée de ***** qui me fait ***** depuis 7 ans!!!!!!
Donnez moi une idée d'un projet réalisable pour quelqu'un qui s'y connait peu, quelque chose pour laquelle je pourrait travailler chaque semaine et la présenter devant ma classe et mes profs.



7 ans de lycée!!!! T toujours là bas? c une sentence ou quoi? :eek:Demande à tes parents de réclamer un remboursement!!
 
7 ans de lycée!!!! T toujours là bas? c une sentence ou quoi? :eek:Demande à tes parents de réclamer un remboursement!!
mdr nan en fait en Belgique c'est 3 année maternelle, 6 années en primaire et 6 année en secondaire (j'ai refait une année). Du coup je connais pas votre systeme scolaire, alors j'ai employé le terme "lycée" pour me rapprocher mdr.
 
Salut tout le monde pour ma dernière année au lycée en option informatique, nous avons un projet (PEI= projet d'exploration informatique) à réaliser.
Certains ont comme idée de créer un réseau social pour l'école ( ce qui est deja très difficile) et d'autres des jeux ou des serveurs d'exploitation qui tourne sur linux. Bref des enroules où je connais quedalle.
Moi je voulais programmer un jeu d'échec en python j'ai aussi pigé quedalle rien qu'en regardant le script, alors s'il vous mon année scolaire est en jeu, Je tiens à quitter ce lycée de ***** qui me fait ***** depuis 7 ans!!!!!!
Donnez moi une idée d'un projet réalisable pour quelqu'un qui s'y connait peu, quelque chose pour laquelle je pourrait travailler chaque semaine et la présenter devant ma classe et mes profs.

Hello,
Je ne comprends pas, pourquoi dis-tu que tu n'as rien compris au script lorsque tu as voulu programmer le jeu d'échec ?
Tu comptais copier les scripts de quelqu'un d'autre ou j'ai mal compris ?
Qu'est-ce qui n'allait pas ?

Sinon pour un cours de programmation, on nous avait demander de coder en python une variante sur le jeu SameGame.
En gros chaque tour de jeu consiste en ceci : l'ordinateur affiche la grille de départ, l'utilisateur entre des coordonnées du bloc initial qu'il souhaite détruire, le programme détruit ce bloc et ceux de la même couleur en contact avec le bloc initial, l'ordinateur affiche la grille désormais modifiée.

Sur la page Wikipédia, tu peux trouver les règles de base (http://en.wikipedia.org/wiki/SameGame) ainsi que des variantes plus compliquées à coder.
 
Hello,
Je ne comprends pas, pourquoi dis-tu que tu n'as rien compris au script lorsque tu as voulu programmer le jeu d'échec ?
Tu comptais copier les scripts de quelqu'un d'autre ou j'ai mal compris ?
Qu'est-ce qui n'allait pas ?

Sinon pour un cours de programmation, on nous avait demander de coder en python une variante sur le jeu SameGame.
En gros chaque tour de jeu consiste en ceci : l'ordinateur affiche la grille de départ, l'utilisateur entre des coordonnées du bloc initial qu'il souhaite détruire, le programme détruit ce bloc et ceux de la même couleur en contact avec le bloc initial, l'ordinateur affiche la grille désormais modifiée.

Sur la page Wikipédia, tu peux trouver les règles de base (http://en.wikipedia.org/wiki/SameGame) ainsi que des variantes plus compliquées à coder.
Non en fait on ne peut pas faire de plagiat genre du copier collé, mais on peut s'inspirer.
 
Hello,
Je ne comprends pas, pourquoi dis-tu que tu n'as rien compris au script lorsque tu as voulu programmer le jeu d'échec ?
Tu comptais copier les scripts de quelqu'un d'autre ou j'ai mal compris ?
Qu'est-ce qui n'allait pas ?

Sinon pour un cours de programmation, on nous avait demander de coder en python une variante sur le jeu SameGame.
En gros chaque tour de jeu consiste en ceci : l'ordinateur affiche la grille de départ, l'utilisateur entre des coordonnées du bloc initial qu'il souhaite détruire, le programme détruit ce bloc et ceux de la même couleur en contact avec le bloc initial, l'ordinateur affiche la grille désormais modifiée.

Sur la page Wikipédia, tu peux trouver les règles de base (http://en.wikipedia.org/wiki/SameGame) ainsi que des variantes plus compliquées à coder.
Il m’intéresse ton jeu j'aimerai m'inspirer de certains scripts.
 
Non en fait on ne peut pas faire de plagiat genre du copier collé, mais on peut s'inspirer.

Ok.

Je crois que tu stresses un peu trop... Si c'est un projet sur toute l'année et que vous devez réaliser seul, tu vas de toutes façons apprendre énormément au fur et à mesure. C'est en rencontrant des problèmes qu'on améliore sa capacité à coder, donc c'est pas grave du tout si tu te sens patauger pour l'instant, ça partira avec l'expérience que tu vas gagner en réalisant le projet ;)
 

Bah si c'est un projet d'année, tu arriveras sûrement à faire plus de lignes que ça sans t'en rendre compte...
Pour un petit projet d'un mois, j'avais en moyenne 200 lignes de code.
Tu atteins vite un grand nombre de lignes quand tu veux coder, par exemple, un bel aspect visuel du jeu (dans le script que tu as donné, une bonne partie des lignes concernent le rendu visuel du jeu), ou des sécurités (les "try... except"), ou que tu sépares ton code en une succession de fonctions ("def fonction_name:").
 

En plus, l'exemple que tu as donné est pour moi du très, très mauvais code : 435 lignes et pas un seul commentaire pour les accompagner, à part une introduction inutile pour celui qui veut comprendre le code !

Si tu rajoutes les commentaires nécessaires pour comprendre ce que le gars a voulu faire, tu vas vite rajouter des lignes supplémentaires...
 
En plus, l'exemple que tu as donné est pour moi du très, très mauvais code : 435 lignes et pas un seul commentaire pour les accompagner, à part une introduction inutile pour celui qui veut comprendre le code !

Si tu rajoutes les commentaires nécessaires pour comprendre ce que le gars a voulu faire, tu vas vite rajouter des lignes supplémentaires...
mdr oui normalement faut une explication pour chaque ligne...
 
mdr nan en fait en Belgique c'est 3 année maternelle, 6 années en primaire et 6 année en secondaire (j'ai refait une année). Du coup je connais pas votre systeme scolaire, alors j'ai employé le terme "lycée" pour me rapprocher mdr.

Relax petit, je te taquinais!!! 1 an, 2 ans, ou plus de "retard" dans ton éducation, n'a aucune importance dans la vie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@wawa96, programmer le jeu d'echecs en Python est en fait un excellent exercice. Au niveau de base, tu t'informes sur l'algorithme minimax pour comprendre le principe de chaque jeu confrontatif. Ensuite tu reflechis a une fonction evaluatrice qui donne a chaque position potentielle des pieces sur la grille une valeur de merite. Combine cette fonction a l'algorithme minimax, et tu as un jeu d'echecs basic et naif (ca suffit largement pour un projee de lycee). Programme une fonction pour representer la grille graphiquememt -- en mode ascii serait suffisant, une lettre par piece, majuscules pour blanches, minuscules pour noires par exemple. Et voila, t'as un jeu d'echecs utilisable. Si t'as beaucoup de temps libre, tu peux paufiner la representation graphique, ou t'ajoutes des dictionnaires d'ouvertures. Mais je doute que tu auras suffisament de temps pour ces details. Concentres toi sur minimax + fonction evaluatrice.
 
@wawa96, programmer le jeu d'echecs en Python est en fait un excellent exercice. Au niveau de base, tu t'informes sur l'algorithme minimax pour comprendre le principe de chaque jeu confrontatif. Ensuite tu reflechis a une fonction evaluatrice qui donne a chaque position potentielle des pieces sur la grille une valeur de merite. Combine cette fonction a l'algorithme minimax, et tu as un jeu d'echecs basic et naif (ca suffit largement pour un projee de lycee). Programme une fonction pour representer la grille graphiquememt -- en mode ascii serait suffisant, une lettre par piece, majuscules pour blanches, minuscules pour noires par exemple. Et voila, t'as un jeu d'echecs utilisable. Si t'as beaucoup de temps libre, tu peux paufiner la representation graphique, ou t'ajoutes des dictionnaires d'ouvertures. Mais je doute que tu auras suffisament de temps pour ces details. Concentres toi sur minimax + fonction evaluatrice.
D'accord merci d'avoir pris le temps d'expliquer, je dois utiliser que python pour le code ou bien autre chose, et quel logiciel faut il avoir pour la représentation graphique ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'accord merci d'avoir pris le temps d'expliquer, je dois utiliser que python pour le code ou bien autre chose, et quel logiciel faut il avoir pour la représentation graphique ?
Je dirais que Python est le plus facile a apprendre et a utiliser dans ce cas particulier. Si tu veux une representation graphique, tu peux utiliser des bibliotheques en python. Fais des recherches, il y en a plusieurs (par ex. wxPython entres autres). Alternarivement, tu peux creer les graphiques en HTML5 et les servir a partir de Python a un browser, par ex en utilisant Twisted ou d'autres bibliotheques Python.
 
Je ne suis pas très doué, c est pas mon boulot comme certains ici, mais pour les interfaces graphiques Tcl/Tk est très simple, et portable.
C est bien d ailleurs pour ça que je m en sers :)
C est facile a lier a du code python, c est aussi du script.
C est sur, c est un truc de plus a apprendre ...

https://docs.python.org/2/library/tkinter.html
Merci mec c'est gentil d'ailleurs n'hesiter pas deballer tout ce que vous savez mdr
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un conseil venant de la pratique: programmes d'abord la "business logic" c.a.d le jeu d'echecs lui meme, avant de te lancer dans les representations graphiques. C'est pour ca que je t'ai suggere d'imprimer la grille avec print, en utilisant uniquement des lettres ASCII. Les graphiques, c'est pour plus tard, quand l'algorithme est utilisable et que tu puisses jouer avec le programme.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si je me souviens bien, le programme gnuchess utilise une representation ASCII. Pour avoir plus, on peut utiliser des programmes comme xchess ou xboard (sous Linux). L'avantage de gnuchess, c'est qu'on peut l'utiliser comme programme backend, avec des frontends comme xboard, ou meme dans des serveurs web d'echecs qui impriment tout dans un browser (d'ou l'idee d'utiliser HTML comme moyen graphique). Bref, il y a plusieurs possibilites de programmer ca.
 
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