Projet informatique

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais ca m'interesse pas trop de faire un jeu d'échec bidon, il y en a des milliers, une bonne partie de la classe fait des jeux ou bien des réseux, marre à la fin de tout le temps faire la même chose que les autres, pour une fois je voudrai épater cette foutue galerie!

Okay, donc commences par lire le tuto de povray en entier. Si ca t'interesses, tu peux commencer a creer de simples images. En suite, tu crees des images povray avec CSG. A la fin, tu utilises des programmes modellers qui creent des modeles, que tu peux convertir en language povray pour creer des images tres sophistiquees. Fais des essais, c'est pas evident au debut, mais quand on s'y habitue, ca devient de plus en plus facile, et les images deviennent de plus en plus sophistiquees. :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais ca m'interesse pas trop de faire un jeu d'échec bidon, il y en a des milliers, une bonne partie de la classe fait des jeux ou bien des réseux, marre à la fin de tout le temps faire la même chose que les autres, pour une fois je voudrai épater cette foutue galerie!

Si tu as deja fais quelques essais d'images, postes le code ici. J'ai povray sur mon systeme, et je l'essaierai.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salut tout le monde pour ma dernière année au lycée en option informatique, nous avons un projet (PEI= projet d'exploration informatique) à réaliser.
Certains ont comme idée de créer un réseau social pour l'école ( ce qui est deja très difficile) et d'autres des jeux ou des serveurs d'exploitation qui tourne sur linux. Bref des enroules où je connais quedalle.
Moi je voulais programmer un jeu d'échec en python j'ai aussi pigé quedalle rien qu'en regardant le script, alors s'il vous mon année scolaire est en jeu, Je tiens à quitter ce lycée de ***** qui me fait ***** depuis 7 ans!!!!!!
Donnez moi une idée d'un projet réalisable pour quelqu'un qui s'y connait peu, quelque chose pour laquelle je pourrait travailler chaque semaine et la présenter devant ma classe et mes profs.
Comme @Sanid en demande souvent : un projet d'application bladi pour smartphone sous Android ou iOS sous mac.
Bonne chance
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@wawa96, une application possible de povray est de dessiner des molecules. Tu peux par exemple prendre la banque de donnees PDB qui contient la representation geometrique 3D de molecules biologiques. Chaque entree dans cette banque est une molecule, composee d'atomes et de leurs coordonnees X, Y, Z. Tu peux representer ces atomes avec des spheres colorees par exemple. Bien sur qu'il existe des programmes de visualisation interactifs plus sophistiques qu'une image statique telle qu'elle est produite par povray, mais ces images ont l'avantage d'etre tres belles. ;)

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Protein_Data_Bank

Edit, je viens de decouvrir ce lien: http://www.povray.org/resources/links/3D_Programs/Chemical_Molecular_Modelling_Programs/
 
j'ai une autre question, est ce que vous connaissez pas un logiciel de présentation meilleur que explee et gratuit?
Il faut que j'épate la gallerie, parce que y en a un qui a relevé le niveau avec sa présentation à l'aide d'explee!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu presentes des images statiques, n'est-ce pas? Si c'est le cas, n'importe que logiciel suffit.

T'as deja quelques exemples de debutant?
 
Comment faire passer la forme avant le fond :)
Avec un logiciel au format fermé en plus :p
Oui voilà mdr je voudrais une présentation qui dechire je veux qu'ils collent leurs yeux a l'écran, j'allais utilisais explee mais il a déjà été pris, alors je veux pas copier et plutôt faire un truc original.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Bah si ce sont des images statiques ça va pas le faire... Un enchaînement d'images simples c'est pas top:(
J ai vu des cours en ligne ou des gars réputés même au niveau international utilisent de simples images, a la façon de diapositives des années 80, sans fondu / enchainé / effets spéciaux Star Wars, et le plus intéressent reste le discours, pas ce qui est affiché :)
 
J ai vu des cours en ligne ou des gars réputés même au niveau international utilisent de simples images, a la façon de diapositives des années 80, sans fondu / enchainé / effets spéciaux Star Wars, et le plus intéressent reste le discours, pas ce qui est affiché :)
Mais le discours il est la... C'est la présentation qui manque, ce petit plus qui te fait passer de simple présentation a un truc humer intéressant, je voudrai des applaudissements a la fin de mon oral en gros...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais le discours il est la... C'est la présentation qui manque, ce petit plus qui te fait passer de simple présentation a un truc humer intéressant, je voudrai des applaudissements a la fin de mon oral en gros...
Tu peux presenter des images de plus en plus complexes, et tu finis par une petite animation.
Et pour ta presentation d'oral, entraines toi pour la faire dans le temps accorde. C'est important.
 
Tu peux presenter des images de plus en plus complexes, et tu finis par une petite animation.
Et pour ta presentation d'oral, entraines toi pour la faire dans le temps accorde. C'est important.
tu connais pas un logiciel de présentation qui a du contenu et qui est original, tout en étant gratuit?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@wawa96, tu avances avec ton projet?
Projet qui avance très bien, j'ai commencé par des figures rudimentaires (sphère etc...)
Langage spécial qui lui ai propre, utilisant des coordonnées des axes x, y,z (un peu de math lol)
après les vacances j'attaque la fonction texture, je promet lol

Merci en tout cas de m'avoir fait découvert ce programme (mes profs en sont resté bouche ouverte, ils connaissait meme pas d'ailleurs):cool:
 
Est ce que vous vous connaissez en python, car j'aurai besoin d'aide ou de correction (pour mon exam de programmation), il faut réaliser un programme contenant 4 fonctions, moi j'ai choisi les aires des figures basiques, mais si vous avez d'autres idées, elles sont la bienvenues:)
 
Est ce que vous vous connaissez en python, car j'aurai besoin d'aide ou de correction (pour mon exam de programmation), il faut réaliser un programme contenant 4 fonctions, moi j'ai choisi les aires des figures basiques, mais si vous avez d'autres idées, elles sont la bienvenues:)
J'en connais un qui codais des web-bot en python mais il est plus parmi nous :joueur:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
mdr C'est urgent faut que je trouve quelqu'un !!!
Je ne comprends pas le problème. Des calculs d aire c est hyper simple.
Donc programmer ça en python, ça doit vraiment être la base pour la syntaxe du langage et l utilisation de formules mathématiques simples.
C est pas les docs qui manquent sur Internet.
Je n ai jamais programmé en python mais je suis sur de résoudre ça en 2 heures maximum, pourtant je ne suis pas fort en code ...
Tu cherche quelqu un pour le faire a ta place ? :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Voila.
C est hyper compliqué pour un truc de base :)
C est probablement cochon, je n avais jamais rien écrit en python, j ai simplement lu des docs.
Temps : 1h15 pour ce premier code, le temps d installer la doc et en regardant un film en streaming.

Il faudrait juste lire les docs pour comprendre la différence subtile entre input() et raw_input(), ainsi que limiter le nombre de chiffres après la virgule a 3 ou 4 par exemple.
Des détails.

Code:
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

import math

Forme = 0

def Calcul_Aire_Cercle():
    print "Entrez le rayon : "
    Rayon = input()
    Aire = math.pi*Rayon*Rayon
    print "Le rayon est :", Rayon
    print "L' aire est de ", Aire

def Calcul_Aire_Carre():
    print "Entrez le coté : "
    Cote = input()
    Aire = Cote**2
    print "Le coté est :", Cote
    print "L' aire est de ", Aire


print "Aire de quelle forme ?"
print ("cer: cercle car:carré")
Forme = raw_input()

Forme_Valide = 0

while Forme_Valide != 1 :
    if Forme == "cer" :
        print "Calcul de l aire d un cercle"
        Forme_Valide = 1
        Calcul_Aire_Cercle()
    elif Forme == "car" :
        print "Calcul de l aire d un carré"
        Forme_Valide = 1
        Calcul_Aire_Carre()
    else :
        print "Le type doit etre cer ou car"
        Forme = raw_input()
 
Dernière édition:
Voila.
C est hyper compliqué pour un truc de base :)
C est probablement cochon, je n avais jamais rien écrit en python, j ai simplement lu des docs.
Temps : 1h15 pour ce premier code, le temps d installer la doc et en regardant un film en streaming.

Il faudrait juste lire les docs pour comprendre la différence subtile entre input() et raw_input(), ainsi que limiter le nombre de chiffres après la virgule a 3 ou 4 par exemple.
Des détails.

Code:
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

import math

Forme = 0

def Calcul_Aire_Cercle():
    print "Entrez le rayon : "
    Rayon = input()
    Aire = math.pi*Rayon*Rayon
    print "Le rayon est :", Rayon
    print "L' aire est de ", Aire

def Calcul_Aire_Carre():
    print "Entrez le coté : "
    Cote = input()
    Aire = Cote**2
    print "Le coté est :", Cote
    print "L' aire est de ", Aire


print "Aire de quelle forme ?"
print ("cer: cercle car:carré")
Forme = raw_input()

Forme_Valide = 0

while Forme_Valide != 1 :
    if Forme == "cer" :
        print "Calcul de l aire d un cercle"
        Forme_Valide = 1
        Calcul_Aire_Cercle()
    elif Forme == "car" :
        print "Calcul de l aire d un carré"
        Forme_Valide = 1
        Calcul_Aire_Carre()
    else :
        print "Le type doit etre cer ou car"
        Forme = raw_input()
haha merci mec, et pour le volume ca doit être la meme structure?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
haha merci mec, et pour le volume ca doit être la meme structure?
C est le même principe, mais il faut faire attention lors des divisions.

For the Python 2.x series, / does "floor division" for integers and longs (e.g. 5/2=2) but "true division" for floats and complex (e.g. 5.0/2.0=2.5). For Python 3.x, / does "true division" for all types.[1][2]
This can be fixed by putting a round([math]-0.5) around a normal division sign, because of a Python error causing round(0.5) to round down.
http://en.wikibooks.org/wiki/Python_Programming/Basic_Math

En python2.7:
>>> 4/3
1

>>> 4.0/3.0
1.3333333333333333

Donc
Volume_Sphere = (4.0/3.0)*math.pi*(Rayon**3)

>>> Rayon = 2
>>> Volume = (4.0/3.0)*math.pi*(Rayon**3)
>>> print Volume
33.5103216383

Mais ça c est vraiment des trucs de base. C est toi qui doit apprendre python :)
C est en cherchant dans les docs que tu trouvera, avoir un corrigé n est absolument pas constructif a ce niveau la de débutant.

Je répète, je n ai jamais rien écrit en python, c est la première fois que j essaye :)
Si j y arrive, tu dois y arriver aussi, d autant plus que je suis nul en code.

Du coup, j essaye d écrire un petit programme, ça occupe.
Je tente de convertir mon réglage de luminosité du portable écrit en Tk en une applet Gnome.
Tu codes sous quel environnement ? Windows ou Unix ?
J ai trouvé geany comme éditeur, ça n a pas l air mal sans être trop lourd.
http://geany.org/
 
C est le même principe, mais il faut faire attention lors des divisions.

For the Python 2.x series, / does "floor division" for integers and longs (e.g. 5/2=2) but "true division" for floats and complex (e.g. 5.0/2.0=2.5). For Python 3.x, / does "true division" for all types.[1][2]
This can be fixed by putting a round([math]-0.5) around a normal division sign, because of a Python error causing round(0.5) to round down.
http://en.wikibooks.org/wiki/Python_Programming/Basic_Math

En python2.7:
>>> 4/3
1

>>> 4.0/3.0
1.3333333333333333

Donc
Volume_Sphere = (4.0/3.0)*math.pi*(Rayon**3)

>>> Rayon = 2
>>> Volume = (4.0/3.0)*math.pi*(Rayon**3)
>>> print Volume
33.5103216383

Mais ça c est vraiment des trucs de base. C est toi qui doit apprendre python :)
C est en cherchant dans les docs que tu trouvera, avoir un corrigé n est absolument pas constructif a ce niveau la de débutant.

Je répète, je n ai jamais rien écrit en python, c est la première fois que j essaye :)
Si j y arrive, tu dois y arriver aussi, d autant plus que je suis nul en code.

Du coup, j essaye d écrire un petit programme, ça occupe.
Je tente de convertir mon réglage de luminosité du portable écrit en Tk en une applet Gnome.
Tu codes sous quel environnement ? Windows ou Unix ?
J ai trouvé geany comme éditeur, ça n a pas l air mal sans être trop lourd.
http://geany.org/
hmm je code en Windows, mais je ne vois pas pourquoi tu as mis "math.pi" dans ton code, ce n'est pas mieux de déclarer les variables H (hauteur), L (grande longueur), l (petite longueur)???
 
hmm je code en Windows, mais je ne vois pas pourquoi tu as mis "math.pi" dans ton code, ce n'est pas mieux de déclarer les variables H (hauteur), L (grande longueur), l (petite longueur)???
Faut faire attention aussi parce que les script dispo sur le net sont en general pour python 2, y a pas d'énormes différence, mais si tu fais un ptit copié collé dans un python 3, ca donnera pas grand chose lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
hmm je code en Windows, mais je ne vois pas pourquoi tu as mis "math.pi" dans ton code, ce n'est pas mieux de déclarer les variables H (hauteur), L (grande longueur), l (petite longueur)???
math.pi est simplement la constante 3.14159265... Elle est definie dans le module math sous le nom pi. Si tu ne fais pas

Code:
from math import *

il faut referencer le module en accedant a pi, c.a.d. math.pi.
 
Haut