Publication du rapport annuel de ban ki-moon sur le sahara marocain

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le secrétaire général des nations unies, Ban Ki-Moon, a publié son rapport annuel sur « La situation du Sahara marocain», rapport obtenu en exclusivité par nos confrères de Morocco World News. Voici ce qu’il en ressort.

Le rapport sera soumis aux membres du Conseil de sécurité conformément à la résolution 2218 (2015) par laquelle le Conseil a prorogé le mandat de la mission des nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 30 Avril 2017, explique Morocco World News qui a reçu une copie du rapport avant sa date de publication ce mercredi. Rapport qui semble être assez équilibré et neutre, déclarant expressément que Ban Ki-Moon n’a pas adopté une position hostile au royaume du Maroc.

Le rapport appelle à la prolongation du mandat de la MINURSO, comme celui de l’année dernière. À la lumière de la décision du Maroc d’expulser la composante civile de la MINURSO en mars, le rapport exprime ainsi sa préoccupation quant au départ de la MINURSO du Sahara marocain, et demande à l’organe exécutif de l’ONU de renouveler le mandat de l’agence.

Besoin de parvenir à un accord sur la nature et la forme de l’autodétermination

Il est possible que la partie la plus importante du rapport de cette année soit le paragraphe 91. Le langage utilisé par le secrétaire général semble dénoter que l’ONU renonce à son insistance sur le concept d’autodétermination conduisant nécessairement à l’indépendance. Alors que le Secrétaire Général réitère dans le même langage utilisé dans son précédent rapport concernant la nécessité pour les parties d’engager des négociations sérieuses sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à « une solution politique mutuellement acceptable qui puisse permette l’autodétermination du peuple du Sahara marocain ». Il souligne que cette solution devrait être atteinte grâce à un accord sur la nature et la forme de “l’autodétermination “.

Engager l’Algérie et la Mauritanie dans le processus politique

En outre, et contrairement aux rapports précédents, le chef de l’ONU appelle l’Algérie et la Mauritanie à contribuer de façon importante à ce processus. « L’Algérie et la Mauritanie, les pays voisins, peuvent et doivent apporter une contribution importante à ce processus», dit-il.
Dans le rapport de l’année dernière BKM parlait de la communauté internationale en général, dans le rapport de cette année, il appelle clairement à la nécessité d’engager l’Algérie et la Mauritanie.
Le Maroc a longtemps appelé l’ONU à envisager l’Algérie comme étant une partie à part entière dans le processus politique, et le langage de Ban Ki-Moon pourrait signaler un nouveau changement dans l’approche de l’ONU face à la question.



http://www.quid.ma/politique/publication-du-rapport-annuel-de-ban-ki-moon-sur-le-sahara-marocain/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
quid.ma, tsk, tsk, tsk... Est-ce que les citations (!) du rapport de Ban Ki-moon parlent vraiment de Sahara marocain, ou est-ce que c'est le logiciel de la redaction de quid.ma qui a remplace/auto-corrige ca lui meme? Mdr... :D

Meme un SG moins hostile au Maroc que Ban ou meme tres ami du Maroc n'aurait pas ose endorser la marocanite du Sahara au nom de l'ONU.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
SAHARA: REVANCHARD, BAN KI-MOON POND LE PIRE RAPPORT D’UN SG DE L’ONU CONTRE LE MAROC

Le draft du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara est résolument hostile au Maroc. Partial, déséquilibré et manipulateur, ce rapport montre un SG de l’ONU qui fait du conflit du Sahara une affaire personnelle où il oublie les règles élémentaires de la neutralité. Voici ce qu’il faut retenir.
- Le ton est donné dès le deuxième paragraphe. Dès le paragraphe 2, M. Ban reproche au Maroc de n’avoir pas respecté les canaux diplomatiques en publiant des communiqués de presse et en organisant une manifestation de masse à Rabat et à Laayoune. Mais qui n’a pas respecté l’ABC de la conduite d’un diplomate, en utilisant un terme banni du Conseil de sécurité, en brandissant un V de la victoire à l’adresse des séparatiste et en s’inclinant devant le fanion d’une entité qui n’est même pas membre des Nations Unies ? Qui a manqué à ses responsabilités et à sa mission en devenant une partie du problème au lieu d’aider à le résoudre ?


- Dans le paragraphe 5, Ban Ki-Moon se réclame de la position du chef du Polisario qui appelle au maintien de la mission de la Minurso. Et ce n’est pas tout, M. Ban cite un extrait d’une lettre de Mohamed Abdelaziz pour exhorter le Conseil de sécurité à «assumer ses responsabilités». Le modèle est donc le chef du Polisario avec qui le patron de l’ONU a une parfaite communauté de vues et d’idées. Au fil des paragraphes, cette communauté de vues entre les deux hommes va se transformer en bloc. Un bloc contre le Maroc.


- Paragraphe 6 : Ban Ki-Moon rend responsable le Maroc d’incidents liés à la rupture du cessez le feu. Il cite particulièrement le tir des FAR en direction d’un troupeau de dromadaires, au milieu desquels se trouvait un homme. L’homme et les dromadaires s’étaient rapprochés dangereusement des soldats qui gardent les frontières du pays.


- Paragraphe 9 : «j’ai exprimé mes regrets que les négociations ne se déroulent pas sans conditions préalables de façon à atteindre un statut définitif, une solution politique, mutuellement acceptable, de nature à conduire à l’autodétermination du peuple du Sahara». C’est en ces termes que s’exprime M. Ban. En clair, pas d’autonomie sur la table. Le plan d’autonomie n’est même pas une option discutable pour Ban Ki-moon. Autre indice de la communion entre M. Ban et Abdelaziz : «Hilale (ambassadeur permanent du Maroc à l’ONU) m’appelle pour s’étonner de la nouveauté de l’utilisation de l’expression «statut définitif» alors que Mohamed Abdelaziz m’a félicité».
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tout un paragraphe réservé au paragraphe 13 au 13ème au congrès du Polisario. Sans doute pour impressionner les membres du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon y dénombre même 2472 congressistes comme s’il était présent pour les compter. Il cite même le communiqué final du congrès qui accuse le Maroc et salue la visite de M. Ban au Sahara. Ban Ki-Moon doit être profondément meurtri pour citer un communiqué du Polisario qui applaudit sa dernière visite dans la région. Cela aurait pu paraître comique n’était le danger que constitue pour le monde un homme qui peut tout pour une affaire d’ego.


- Dans le paragraphe 15, M. Ban oppose aux douze lettres des autorités marocaines, qui affirment leur respect des droits de l’homme et plaident pour le plan d’autonomie, les dix lettres que lui a adressées Mohamed Abdelaziz qui déplore les violations des droits de l’homme et le pillage des ressources du Sahara. En argumentation, la technique est apprise dès le collège: on place une thèse et on la balaie d’un revers de main par une antithèse. De façon à laisser à ses interlocuteurs l’impression finale, la plus percutante : celle de la position du Polisario à laquelle M. Ban adhère sans l’ombre d’une réserve.


- Dans le paragraphe numéro 52, Ban Ki-Moon expose l’impossibilité pour la Minurso de continuer sa mission sans la composante civile, menaçant même que cela va provoquer l’arrêt soudain de la mission des militaires. Raison : il n’y a pas le personnel pour s’occuper de l’entretien des équipements et des pièces de rechange des véhicules. On l’aura compris, M. Ban fait pression par tous les moyens sur le CS pour le conduire à prendre position pour le maintien de la Minurso avec sa composante civile. Le SG veut humilier le Maroc en le portant à accueillir de nouveau les civils qu’il s’est engagé à ne plus accepter sur son territoire.


«M. Abdelaziz a promis de porter un intérêt attentif au cas de ces trois séquestrées en vue de le solutionner, me rappelant que le processus de résolution de leur problème a été préalablement initié». On a presque envie de pleurer, tellement les diplômes de bonne conduite de M. Ban au patron du Polisario sont émouvants.



C’est de cette littérature partiale, vindicative, revancharde et résolument personnelle que participe le draft du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara. Il s’agit certes d’un draft (version provisoire susceptible d’être amendée), mais les mots utilisés sont empreints d’un parti pris criant, sont trop partiaux pour que la version finale puisse être équilibrée.

C’est une refonte générale de ce rapport qu’il faut, sinon il est impossible qu’il soit accepté par le Maroc.



http://www.le360.ma/fr/politique/sa...u-contre-le-maroc-69137#.VxaIRDim3vI.facebook
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pour nous c'est sahara marocain comme chez vous c'est sahara occupé .
bref , la terminologie compte peu .
C'est qui "chez vous" @thitrite? Pour moi marocain comme toi, c'est Sahara marocain de tout coeur; mais ce que fait quid.ma est journalistiquement malhonnete: ils denaturent les propos des gens qu'ils citent, et leurs font dire des choses qu'ils n'ont certainement pas dit. Meme les medias sovietiques durant la guerre froide n'ont pas menti aussi ouvertement. :D

Edit: le360.ma que tu viens de citer est plus correct. C'est comme ca qu'il faut faire. ;)
 
C'est qui "chez vous" @thitrite? Pour moi marocain comme toi, c'est Sahara marocain de tout coeur; mais ce que fait quid.ma est journalistiquement malhonnete: ils denaturent les propos des gens qu'ils citent, et leurs font dire des choses qu'ils n'ont certainement pas dit. Meme les medias sovietiques durant la guerre froide n'ont pas menti aussi ouvertement. :D
C'est bon arrête de chialer! Elle met d'autres sources qui vont dans ton sens.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
il est négatif pour le Maroc. Il rappelle que la Minurso a comme mission maintien de paix et organiser référendum. Et le hic est dans ce qui est en gras.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Samir Bennis(moroccoworldnews)

"Beaucoup s'accordent à dire que ban ki-Moon est rapport est contre le Maroc, affirmant qu'il n'a pas fait mention du Maroc est proposition d'autonomie. Je tiens à signaler que m. Ban ki-Moon N'a pas pu exprimer son soutien pour toute la position des parties. Il incombe au conseil de sécurité à le faire. Tout le chef de l'Onu peut faire est d'émettre des recommandations au conseil sur la voie à suivre. Pourtant, lorsque nous lisons attentivement ses recommandations, nous nous rendons compte que pour la première fois qu'il demande au conseil de sécurité de définir la nature et la forme de l'exercice du droit à l'autodétermination.
Que ban ki-Moon comprend cette phrase pour la première fois dans son rapport n'est pas fortuite. Il pourrait indiquer que l'Onu est en train de changer son approche et s'éloigne de sa fixation sur la conception classique de disposer d'eux-mêmes comme nécessairement menant à l'indépendance. À la fin de la journée, le rapport est soumis à l'appréciation du conseil de sécurité et ce qui compte le plus, c'est la résolution que le conseil adoptera le 28. Avril

Le rapport indique que le Maroc est en meilleure position que l'on aurait pu prévoir et il a de la place de la manœuvre d'imposer de nouveaux paramètres de négociations."

"Many say that Ban Ki-moon’s report is against Morocco, arguing that he made no mention of Morocco’s autonomy proposal. I would like to point out that Ban Ki-moon couldn’t express his support for any the parties’ positions. It is incumbent on the Security Council to do so. All the UN chief can do is issue recommendations to the Council on the way forward. Yet when we read his recommendations carefully, we realize that for the first time he calls on the Security Council to define the nature and form of the exercise of self-determination.
That Ban Ki-moon includes this sentence for the first time in his report is not fortuitous. It might indicate that the UN is shifting its approach and moving away from its fixation on the classical concept of self-determination as necessarily leading to independence. At the end of the day, the report is submitted to the discretion of the Security Council and what matters most is the resolution that the Council will adopt on April 28.
The report indicates that Morocco is in better position that we could have anticipated and it has room of maneuver to impose new parameters of negotiations."
 
il est négatif pour le Maroc. Il rappelle que la Minurso a comme mission maintien de paix et organiser référendum. Et le hic est dans ce qui est en gras.
"Il rappelle"....le hic c'est que ce qui est en gras s'appelle Ban ki moon qui pèse encore moins que rien du tout! C'est un moribond, revanchard et sournois (regarde son rire). Il va encore se foutre la honte juste avant de partir
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Il rappelle....le hic c'est que ce qui est en gras s'appelle Ban ki moon qui pèse encore moins que rien du tout! C'est un moribond, revanchard et sournois (regarde son rire). Il va encore se foutre la honte juste avant de partir
C'est une ébauche, et il y'aura forcement des ajustement mais tu paries combien que la version finale contiendera le retour des civils de la minurso.
 
M. Ban Ki Moon est devenu un VRP des "algéropolisariens"

Regrettable pour une diplomate onusien supposé "neutre".

Anyway, tel que présenté, son rapport ne passera pas

En plus , il n'en a plus pour longtemps à l'ONU.
Il confirme juste son hostilité et donne ENTIÈREMENT raison aux diplomates marocains qui n'ont pas attendus que le binoclard leur chie ses pensées juste avant de partir comme un malpropre.
 
je pense qu'il sera demandé au Maroc d'accepter le retour de la partie civile de la MINURSO .

Le Maroc va devoir accepter ce retour en y mettant des conditions et en demandant sa réduction .

Le CS ne peut pas "déjuger" Ban ki Moon sur tous les plans .

wa allaho a3lam.
Crois moi aucune chance, ils ont annoncé la couleur. Ils ne demanderont même pas. Ils vont accorder un truc ailleurs mais pas laisser le cs demander ça.....

Ps: Ban est tout sauf un juge, ils ne vont même pas voir ce torchon comme un rapport. Au mieux une lettre ouverte au pire une pige mal ficelée.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je rapporte pour ouvrir le sujet un article qui peut être posté en entier dans l'espace commentaire .
aprés suivront les differentes lectures .
Ce n'est que guid.ma que j'ai critique, pas toi (avant que tu ne m'as balance un "chez vous..." totalement gratuit non-necessaire). Et je te remercies pour le suivit de cette affaire de Ban Ki-moon. C'est amusant de lire comment il s'est casse le nez face aux superpuissances du Conseil de Securite qui n'ont pas voulu le suivre dans son delire anti-marocain primaire... et maintenant, tel un gosse frustre et mauvais perdant, il pond un rapport negatif. On ne peut pas dire qu'il n'est pas previsible dans sa crise de colere, dans son tamper tantrum. :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Crois moi aucune chance, ils ont annoncé la couleur. Ils ne demanderont même pas. Ils vont accorder un truc ailleurs mais pas laisser le cs demander ça.....

Ps: Ban est tout sauf un juge, ils ne vont même pas voir ce torchon comme un rapport. Au mieux une lettre ouverte au pire une pige mal ficelée.

ils vont peut être viré Christopher Ross, c'est lui le mauvais "génie" de BKM :)
 
Aujourd'hui Margello a dit que la Minurso va être renouveler juste pour des mois.mais je ne sais pas si il parle des civiles ou des militaires
Les marocains ont déjà expliqué qu'ils ne reviendront pas la dessus.....le cs va chercher à les travailler sur la longueur en pleins d'étapes et en tournant autours de l'objectif sans le viser.
Au passage je remarque qu'on ne parle pas de monitoring des droits de l'homme!!
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
je pense qu'il sera demandé au Maroc d'accepter le retour de la partie civile de la MINURSO .

Le Maroc va devoir accepter ce retour en y mettant des conditions et en demandant sa réduction .

Le CS ne peut pas "déjuger" Ban ki Moon sur tous les plans .

wa allaho a3lam.
finalement le rapport n'est pas si mechant que ça .on s'attendait au pire !
mais bon , attendons la résolurtion du CS,qui soit dit en passant ,les amis du Maroc sont plus en nombre parmi les non permanents .
 
Ce n'est que guid.ma que j'ai critique, pas toi (avant que tu ne m'as balance un "chez vous..." totalement gratuit non-necessaire). Et je te remercies pour le suivit de cette affaire de Ban Ki-moon. C'est amusant de lire comment il s'est casse le nez face aux superpuissances du Conseil de Securite qui n'ont pas voulu le suivre dans son delire anti-marocain primaire... et maintenant, tel un gosse frustre et mauvais perdant, il pond un rapport negatif. On ne peut pas dire qu'il n'est pas previsible dans sa crise de colere, dans son tamper tantrum. :D
Nan mais quand tu imagines que c'est censé être une version réécrite suite à l'affaire justement.....le type devait lâcher un gros truc en partant mais il s'est scié les pattes comme un bleu
 

Yoel1

VIB
le hic dans l'histoire c'est que le Maroc n'a toujours pas terminé sa régionalisation avec une autonomie large , je ne doute pas du résultat d'élections éventuelles:), mais d'un point vu international , pour le moment c'est difficilement compréhensible

je vais me faire des amis :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les marocains ont déjà expliqué qu'ils ne reviendront pas la dessus.....le cs va chercher à les travailler sur la longueur en plein d'étape et en tournant autours de l'objectif sans le viser.
Au passage je remarque qu'on ne parle pas de monitoring des droits de l'homme!!
attends ....la Minurso militaire termine son cycle ce mois ci ...donc pour qu'elle reste ,déja il faut une resolution du CS pour encore une année .

maintenant ça parle de quoi au juste , de l'aile civile renvoyée par le Maroc ,ou de l'aile militaire que le Maroc menace de renvoyer .l'amalgame est totale .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
finalement le rapport n'est pas si mechant que ça .on s'attendait au pire !
mais bon , attendons la résolurtion du CS,qui soit dit en passant ,les amis du Maroc sont plus en nombre parmi les non permanents .

oui et parmi eux, le "Sénégal" et "l'Egypte" font un excellent lobbying en notre faveur .

Par contre les abrutis "d'Urugway "et "Vénézuela"sont contre nous et se démènent comme ils peuvent en faveur des "algéropolisariens"
 
attends ....la Minurso militaire termine son cycle ce mois ci ...donc pour qu'elle reste ,déja il faut une resolution du CS pour encore une année .

maintenant ça parle de quoi au juste , de l'aile civile renvoyée par le Maroc ,ou de l'aile militaire que le Maroc menace de renvoyer .l'amalgame est totale .
Ils se sont totalement foutus la honte depuis des années avec l'aile civile qui fait du lobbying pro polisario et des détournements de fonds.........j'pense pas qu'ils la ramèneront la dessus! Pour le côté militaire ben c'est le seul truc dans la continuité que Ban le banni demande!
 
Haut