Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit

17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana


11.114.وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir.
11.114. Waaqimi alssalata tarafayi alnnahari wazulafan mina allayli inna alhasanati yuthhibna alssayyi-ati thalika thikra lilththakireena



Les deux versets peuvent indiquer cette notion de période :

Le verset 17 :78 nous indique plusieurs choses, il faut s’acquitter de la salât au déclin du soleil« jusqu’à » « ila » la tombée de la nuit.
Ce qui indique une période bien précise et qu’elle s’arrête à la tombé de la nuit, donc à la fin du crépuscule.
Petite information supplémentaire, le « déclin » signifie la fin d’une chose et non de son zénith comme on pourrait le croire, donc le « déclin du soleil » c la disparition visible de l’anneau solaire dans le ciel, ce qui engendre le crépuscule qui lui est suivie de la nuit. Et nous avons par symétrie la même logique pour l’aube ; mais en y ajoutant une notion de récitation, mais la n’est pas le sujet.

Ensuite le verset 11 :114 nous donne des informations supplémentaires :
« Prie aux deux extrémités du jour », cela indique des prières obligatoires bien connu comme celle de l’aube ou/et celle en référence au verset 17 :78.

Mais ce qui est aussi intéressant, c de constater que pour DIEU(swt) l’aube et le crépuscule font partie du jour et non de la nuit, puisqu’IL(swt) dit « Prie aux deux extrémité du….JOUR ».

Donc en revenant à la référence du verset 187 de la sourate 2 :
« …mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit… »

On comprend que la fin de la nuit est la distinction du fil blanc du fil noir de l’aube(qui est aussi un indicateur pour la prière et le début du jeûne), et que la nuit commence à la fin du crépuscule(indicateur de fin de prière et fin du jeûne), puisque la durée du crépuscule comme pour l’aube sont des moments de prière rituel, qui selon le verset 11 :114 font partie du jour et non de la nuit.

Ce qui explique aussi une logique symétrique, le jeûneur doit commencer à l’ouverture du jour, donc au début de l’aube visible, pourquoi n’en est il pas ainsi pour sa fermeture, donc la fin du crépuscule, qui donne donc le début de la nuit.


Maintenant, je pense cela, je ne dit pas que mon interprétation est forcement juste, je dirais plutôt qu’il faudrait continuer à mettre en parallèle d’autre verset pour mieux comprendre cette notion « de nuit, d’aube, de jour, de crépuscule et de nuit », afin de pourvoir en faire la meilleur interprétation.

le declin du soleil pour toi c maghreb????
 
voyons comment le prophete a compris le mot nuit

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand la nuit arrive, que le jour s’éloigne et que le soleil se couche, le jeûneur peut interrompre son jeûne ». Ce hadith signifie que le coucher du soleil marque le début de la nuit et la fin du jour, instant où il est permis au jeûneur de mettre fin à son jeûne
 
voyons comment le prophete a compris le mot nuit

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand la nuit arrive, que le jour s’éloigne et que le soleil se couche, le jeûneur peut interrompre son jeûne ». Ce hadith signifie que le coucher du soleil marque le début de la nuit et la fin du jour, instant où il est permis au jeûneur de mettre fin à son jeûne

salamalaykum warahamtullah

voilà la chose la plus importante, celle surlaquelle on se base

nous , quel sens prend tel mot, c'est le prophete qui nous l'a appri, ou alors l'application du deen par les sahaba nous montrent quel sens avai le mot à l'epoque du prophete
 
quand on parle ds une discution on apporte les preuve

si je dois aller verifier tout ce que me donne j'en ai pas fini

sur ce ciao

Tu es un peu feneant , tu devrais pourtant lire un max du coran durant ce mois non? :)

Voici un des versets qui indique les deux extremites du jour :

انا سخرنا الجبال معه يسبحن بالعشي والاشراق
18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie S38

Al-achii , c'est depuis le coucher du soleil jusqu'a la tombe de la nuit.
Al'ichraq ou al-isbah , c'est les premieres lueurs du jour.
 
Tu es un peu feneant , tu devrais pourtant lire un max du coran durant ce mois non? :)

Voici un des versets qui indique les deux extremites du jour :

انا سخرنا الجبال معه يسبحن بالعشي والاشراق
18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie S38

Al-achii , c'est depuis le coucher du soleil jusqu'a la tombe de la nuit.
Al'ichraq ou al-isbah , c'est les premieres lueurs du jour.


jai deja sorti ce verset

mais je vois pas sur quoi tu e bas epour affirmer cela
 
bon j'ai pose une question tout a l'heure abdrahmane ma pas repondu
donc bachir, thereason, ibnsobail et tout la clique

priez vous 5 prieres??? sur quels verset vous vous basez

merci
 
Alors sur quel verset vous vous basez pour faire vos 5 prieres quotidiennes???

ou bien vous en faite pas 5??? combien??? sur quel preuve??

un masla m'est venu a l'espri frere

c'est par raport au ghusl du jumah
j'ai plu le daleel mais de memoire une personne peu faire ghusl apres le maghreb le jeudi ( pour son ghusl du jumah )

de meme la lecture de la surah khaf, pour le jour et nuit du jumah, c a partir du maghreb du jeudi

tu peu eclaircir si tu a plus de connaissance là dessus

la journée en islam elle commence apres le maghreb?
 
un masla m'est venu a l'espri frere

c'est par raport au ghusl du jumah
j'ai plu le daleel mais de memoire une personne peu faire ghusl apres le maghreb le jeudi ( pour son ghusl du jumah )

de meme la lecture de la surah khaf, pour le jour et nuit du jumah, c a partir du maghreb du jeudi

tu peu eclaircir si tu a plus de connaissance là dessus

la journée en islam elle commence apres le maghreb?


oui c'est ce que je leur disais ds lautre poste

le calendrier islamique musulman appel ca comme tu veux on change de jour apres maghreb et avant isha


en gros

apres maghreb on est jeudi

mais jattend leur reponse sur les 5 priere sur kel verset ils se basent pour dire qu'il y en a 5

je sens d'ici qu'ils von me sortir une belle chaine de transmission lol
 
bon j'ai pose une question tout a l'heure abdrahmane ma pas repondu
donc bachir, thereason, ibnsobail et tout la clique

priez vous 5 prieres??? sur quels verset vous vous basez

merci

deja répondu 50 000 fois mai bon ... pr ma part cest ma mère ki ma enseigné la prière , donc jai appris ce rite par rapport a ma vie ...

pr les versets du QURAN , combien de priere est il mentionné dans le QURAN ?
 
oui c'est ce que je leur disais ds lautre poste

le calendrier islamique musulman appel ca comme tu veux on change de jour apres maghreb et avant isha


en gros

apres maghreb on est jeudi

mais jattend leur reponse sur les 5 priere sur kel verset ils se basent pour dire qu'il y en a 5

je sens d'ici qu'ils von me sortir une belle chaine de transmission lol
lolll sa veu dire on y a pensé en meme temps

juste taleur, biz inallah, je pensai a sa, donc sa renforce encore plus le fait que magreb c la fin de la journée

pour ce qui est de la chaine oui c assez marrant, je te laisse faire

mai comme je l'ai di, ce point de la salaat, c'est un veritable poison pour eux, le mieux c'est ceux qui disent ya pa de rite pour la priere lolll
 
deja répondu 50 000 fois mai bon ... pr ma part cest ma mère ki ma enseigné la prière , donc jai appris ce rite par rapport a ma vie ...

pr les versets du QURAN , combien de priere est il mentionné dans le QURAN ?


jtai pas demander comment tu fais la priere et puis ta mere la appri de son pere qui luia appri de son peere si c pas une chaine de transmission c koi ça???

pourtant Allah n'a pas detaillé la priere a ce point ds le coran pkoi tu la fai comme ca alors???

et pkoi tecoute pas ta mere qui casse son jeune au maghreb comme les milliard de musulman?? qui eux l'ont pris de leur pere ainsi de suite

ta une logique a deux sens mais bref

repond a ma question
jte demande combien de fois par jour tu la fait et de me citer les versets qui appuie cela merci
 
lolll sa veu dire on y a pensé en meme temps

juste taleur, biz inallah, je pensai a sa, donc sa renforce encore plus le fait que magreb c la fin de la journée

pour ce qui est de la chaine oui c assez marrant, je te laisse faire

mai comme je l'ai di, ce point de la salaat, c'est un veritable poison pour eux, le mieux c'est ceux qui disent ya pa de rite pour la priere lolll


oui mais ce qu'il comprenne pas c que ils remette en doute le calendrier musulman donc meme les mois donc ca se trouve on est pas au mois du ramadhan la selon leur logique

donc je me demande pkoi il jeune

le pire c la salat mais aussi le hajj ils ne savent ou fo le faire

je me demande pkoi il suive les sunite sur la salat mais pas sur le hajj ni sur le ramadan

selon leur croyance Allah a preservé la salat durant des siecle sauf le hajj et le ramadan mdrr
 
oui mais ce qu'il comprenne pas c que ils remette en doute le calendrier musulman donc meme les mois donc ca se trouve on est pas au mois du ramadhan la selon leur logique

donc je me demande pkoi il jeune

le pire c la salat mais aussi le hajj ils ne savent ou fo le faire

je me demande pkoi il suive les sunite sur la salat mais pas sur le hajj ni sur le ramadan

selon leur croyance Allah a preservé la salat durant des siecle sauf le hajj et le ramadan mdrr

je me sui pa tro interesser au masla du hajj chez eux, mai je t'ai lu, et c vraiment flipant lolll

c sa la punition d'Allah talah ici bas, ils se disent apartenir à une religion dont ils ne savent meme pas les bases de chez bases, c a d quand? ou ? sur qui ? ect...

la salaat yen a ils l'a remonte a ibrahim alai hi salam, et donc duran tout ses millinerai la salaat c'est bien transmis, meme si c'etai par des gens pa tres bon dans l'ensemble, et
des que c arriver au musulmans, ils ont meme pa pu sauvegarder le nombre, vu que d'apres un bon nombre d'entre eux, c 3, et que 5 sa vien de imam bukhari et autre perse loll!!!
 
je me sui pa tro interesser au masla du hajj chez eux, mai je t'ai lu, et c vraiment flipant lolll

c sa la punition d'Allah talah ici bas, ils se disent apartenir à une religion dont ils ne savent meme pas les bases de chez bases, c a d quand? ou ? sur qui ? ect...

la salaat yen a ils l'a remonte a ibrahim alai hi salam, et donc duran tout ses millinerai la salaat c'est bien transmis, meme si c'etai par des gens pa tres bon dans l'ensemble, et
des que c arriver au musulmans, ils ont meme pa pu sauvegarder le nombre, vu que d'apres un bon nombre d'entre eux, c 3, et que 5 sa vien de imam bukhari et autre perse loll!!!

deja fo quil nous apporte la preuve que la salat est preservé et si c le cas pkoi pas les autres acte dadoration comme le hajj et le jeune du ramadhan!!!!

le coran est tellement explicite pour eux qu'ils ne savent pas ou la priere est detaille ds le coran combien de rakaat etc, ou effectuer le hajj et le rituel a suivre le circuit etc
 
jtai pas demander comment tu fais la priere et puis ta mere la appri de son pere qui luia appri de son peere si c pas une chaine de transmission c koi ça???

pourtant Allah n'a pas detaillé la priere a ce point ds le coran pkoi tu la fai comme ca alors???

et pkoi tecoute pas ta mere qui casse son jeune au maghreb comme les milliard de musulman?? qui eux l'ont pris de leur pere ainsi de suite

ta une logique a deux sens mais bref

repond a ma question
jte demande combien de fois par jour tu la fait et de me citer les versets qui appuie cela merci


pr répondre les chaine de transmission ne me derange pa tant kelles ne contredisen pa le QURAN dan leur récit ;)

tout ce qui contredit le QURAN je rejette ,donc si les 5 priere contredisai le coran jaurai compri ta reflexion mais la ya pa lieu detre !

parcke ALLAH na pa di au maghrib mai a la nuit , difference certaine !

je tai répondu mai si tu refuse les réponse , refuse les ... ca changera rien
 
et donc le coran ou il y a tout, il n'y a pas les choses que tu a du demander a ta mere?
elle ta appri koi ta mere au juste? et elle , elle l'a appri de sa mere aussi?

tu pense que ta facon de priere est juste?


deja ktu comprend pa grand chose si tu te met a mfaire des reflexion ca va etre trop drole la , je ten prie ne me parle pa de logique pa toi kan meme :D

la prière es un rite nest ce pas ? ki es orale ? nest ce pa ?
les 5 priere ne contredisen pa le QURAN , donc voila ya pa dsouci , ALLAH va pa tmettr en enfer si tu fai 5 priere par contr si tu di kIL agrée la pédophilie la par contr ya un risk ... enfin c mon avis !
 
deja ktu comprend pa grand chose si tu te met a mfaire des reflexion ca va etre trop drole la , je ten prie ne me parle pa de logique pa toi kan meme :D

la prière es un rite nest ce pas ? ki es orale ? nest ce pa ?
les 5 priere ne contredisen pa le QURAN , donc voila ya pa dsouci , ALLAH va pa tmettr en enfer si tu fai 5 priere par contr si tu di kIL agrée la pédophilie la par contr ya un risk ... enfin c mon avis !

ya un bon nombre de munkir e hadeeth qui disent que 5 priere sa vien des perse adorateure du feu? et que c 3 ou deux le nombre de priere dans le coran

c koi ton avis sur eux? par raport a agreer la pedophilie par exemple , c koi le plus grave;
dire que les priere que tu fai , et qui sont en accord avec le coran d'apres toi, sont en fait des rites de mecreant?
 
ya un bon nombre de munkir e hadeeth qui disent que 5 priere sa vien des perse adorateure du feu? et que c 3 ou deux le nombre de priere dans le coran

c koi ton avis sur eux? par raport a agreer la pedophilie par exemple , c koi le plus grave;
dire que les priere que tu fai , et qui sont en accord avec le coran d'apres toi, sont en fait des rites de mecreant?

ya un grand nombre de munkirs el Quran qui ne se renden meme pa compte ki le sont ...

ki a dis ca sur les adorateur du feu ?
jai pa compris ta derniere question !
 
Mais la nuit peut se comprendre d'une autre manière, à savoir l'intervalle de temps durant laquelle l'obscurité est totale. Et dans ce cas de figure, même si ta démonstration est vraie, ça ne change absolument rien puisqu'au moment du coucher du soleil, il ne fait pas nuit (dans ce second sens).

En fait ta problématique a mal été ciblée et du coup tu ne réponds pas véritablement à la question. On est au point de départ.
Donc résumons , pour la nuit nous avons 2 définitions :

1- l'intervalle de temps durant laquelle l'obscurité est totale .
2- la période entre le coucher et le lever du soleil .

Bien que la 2e définition et celle que donnent tous les dictionnaires .
sans oublier également les dictionnaires Arabes et les spécialites de la langue arabe : Cf Lissane Al Arab , Cf Al Kamouss Al Muhitt ....
Je vois que nos amis aiment bien contredire la majorité même si il faut se baser sur du vent ..Nous allons revenir au Coran pour nous départager , étant donné que ces gens prétendent suivre Le Coran :

Le coran ne reconnait que 2 périodes : Le Jour et la nuit et aucune autre période intermédiaire, les versets à ce sujet sont très nombreux :
Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt.
(7:54)

CF (16:12),(21:20),(28:73)....etc....

nous disons que la nuit débute aprés le coucher du soleil, vous dites qu'elle debute Plus tard , comment appelez vous donc cet intervalle entre le coucher et le debut de votre nuit ?

maintenant je vopus laisse apprecier la preuve coranique que la Nuit debute directement apres le coucher du soleil :

1
وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا
Par le soleil et par sa clarté !
2
وَالْقَمَرِ إِذَا تَلَاهَا
Et par la lune quand elle le suit !
3
وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا
Et par le jour quand il l'éclaire !
4
وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَاهَا
Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

Remarquez comment le Coran dit Que c'est LA NUIT qui enveloppe le soleil , donc dés que le soleil disparait ( se couche , se fait enveloppé ) la nuit débute CQFD
j'espere cette fois ci ne pas avoir fourni "Une pétition de principe" .:D
 
salam


si on sen tient a ta facon danalyser on rencontre un probleme
regarde le mot

wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli


le mot hatta alor ca voudrait pas dire jusqua
et donc on mangerai pas des quil yest le fil mais ont mangerai pendant quil ya le fil blanc


javait fait des recherche et le jusqua ici avec le ila
montre quil faut faire le syam du fajr jusqua la nuit le ila montre quil faut le faire dun point a un autre point


ensuite si tu lit bien le verset tu verra que se qui fait demarer le jeune c la lumiere du soleil
se qui fait demanrez le jour cest la lumiere du jour

dieu na jamais dit darretez le jeune des lobscuriter de la nuit et dieu na jamis dit que lobsucriter de la nuit faisait la nuit

donc les condition pour rompre le jeune c que il nyaest plus de lumiere et quil fasse nuit


la nuit se nest pas le soir puisque le soir il ya de le lumiere du jour apres la lumiere du jour cest la nuit


Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète ; le matin, c’est la fin de la nuit, l’apparition des toutes premières lueurs de l’aube.

en plus les hadith sunnite montre que le prophete faisait le ramadan la nuit
mais dapres c meme hadith le prophete le faisait seule la nuit et quil a autoriser les compagnon a faire au coucher
donc les hadith euxx meme differencie nuit et coucher tout comme wikipedia


Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète ; le matin, c’est la fin de la nuit, l’apparition des toutes premières lueurs de l’aube.
 
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana


11.114.وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir.
11.114. Waaqimi alssalata tarafayi alnnahari wazulafan mina allayli inna alhasanati yuthhibna alssayyi-ati thalika thikra lilththakireena



Les deux versets peuvent indiquer cette notion de période :

Le verset 17 :78 nous indique plusieurs choses, il faut s’acquitter de la salât au déclin du soleil« jusqu’à » « ila » la tombée de la nuit.
Ce qui indique une période bien précise et qu’elle s’arrête à la tombé de la nuit, donc à la fin du crépuscule.
Petite information supplémentaire, le « déclin » signifie la fin d’une chose et non de son zénith comme on pourrait le croire, donc le « déclin du soleil » c la disparition visible de l’anneau solaire dans le ciel, ce qui engendre le crépuscule qui lui est suivie de la nuit.
2 remarques :
1- duluk traduit ici par "declin" peut vouloir dire "coucher du soleil" comme son " déclin aprés le Zenith" la langue arabe accepte les 2 sens , à toi de nous dire pourquoi tu privilégies tel sens parapport à l'autre.

2- tu dis que le crépuscule est l'intervalle entre la disparition du soleil et le debut de la nuit , cela contredit le coran qui dit que c est la nuit qui enveloppe le soleil et non pas le crépuscule .cf sourate le soleil cite plus haut.

en partant donc de ce constat tu comprendras pourquoi le reste de ta démonstration ne peut tenir la route .
 
lolll sa veu dire on y a pensé en meme temps

juste taleur, biz inallah, je pensai a sa, donc sa renforce encore plus le fait que magreb c la fin de la journée
pour ce qui est de la chaine oui c assez marrant, je te laisse faire

mai comme je l'ai di, ce point de la salaat, c'est un veritable poison pour eux, le mieux c'est ceux qui disent ya pa de rite pour la priere lolll

Donc pour toi, les Prophètes et Messagers précédents Muhammad ne savaient pas prier?! Les juifs, les chrétiens, "le petit nombre d'entre eux"... ne savaient pas faire leur Salat correctement?!

Je ne pense pas avoir besoin de te citer les versets pour que tu te rendes compte de tes calomnies, mais si tu le souhaites vraiment, je me ferai un plaisir de te Rappeler.



La Salat, c'est aux extrémités du jour (du JOUR...) et une partie de la nuit!
Après celui qui veut faire plus ne s'en trouve pas pénalisé, donc aucun reproche à vous faire ni sur votre fréquence, ni sur votre manière de prier.

Mais aimerions aussi que vous n'ayez pas non plus de reproches ni de sarcasmes à faire, sur notre fréquence, ou sur notre manière de prier.

Et je sais que tu ne t'en rends pas forcément compte, mais tu l'as dit toi même et de manière plutôt instinctive je pense, "le maghreb, c'est la fin de journée"... où vois tu le mot nuit dans tes propres paroles?!
 
salam
enoks
1
وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا
Par le soleil et par sa clarté !
2
وَالْقَمَرِ إِذَا تَلَاهَا
Et par la lune quand elle le suit !
3
وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا
Et par le jour quand il l'éclaire !
4
وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَاهَا
Et par la nuit quand elle l'enveloppe !


ici la nuit enveloppe la lumiere non pas le soleil
donc ttant quikl ya de la lumiere c encore le jour


ensuite

les hadith sunnite montre que le prophete faisait le ramadan la nuit
mais dapres c meme hadith le prophete le faisait seule la nuit et quil a autoriser les compagnon a faire au coucher
donc les hadith eux meme differencie nuit et coucher tout comme wikipedia


donc en disant se que ta dit tu contredit tes hadith meme


apres
si on sen tient a ta facon danalyser on rencontre un probleme
regarde le mot

wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli


le mot hatta voudrait pas dire jusqua selon ton analyse
et donc on mangerai pas des quil yest le fil mais ont mangerai pas pendant quil ya le fil blanc
mais en realiter le hatta peut etre au sens de jusqua

ila
javait fait des recherche et le jusqua ici avec le ila
montre quil faut faire le syam du fajr jusqua la nuit le ila montre quil faut le faire dun point a un autre point



les condition du siyam


ensuite si tu lit bien le verset tu verra que se qui fait demarer le jeune c la lumiere du soleil
se qui fait demanrez le jour cest la lumiere du jour

dieu na jamais dit darretez le jeune des lobscuriter de la nuit et dieu na jamis dit que lobsucriter de la nuit faisait la nuit

donc les condition pour rompre le jeune c que il nyaest plus de lumiere et quil fasse nuit


la nuit se nest pas le soir puisque le soir il ya de le lumiere du jour apres la lumiere du jour cest la nuit
meme wikipedia le dit

Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète ; le matin, c’est la fin de la nuit, l’apparition des toutes premières lueurs de l’aube.

en pluus ont ta pas dit jusqua lobscuriter de la nuit mais bien jusquua la nuit et la nuit c quand il ya plus de lumiere du jour
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Et si nous prenions la définition du Coran...

28.71 Dis: "Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu´au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu´Allah pourrait vous apporter une lumière? N´entendez-vous donc pas?"

Qul 'Ara'aytum 'In Ja`ala Allāhu `Alaykumu Al-Layla Sarmadāan 'Ilá Yawmi Al-Qiyāmati Man 'Ilahun Ghayru Allāhi Ya'tīkum Biđiyā'in 'Afalā Tasma`ūna


36.37 Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

Wa 'Āyatun Lahumu Al-Laylu Naslakhu Minhu An-Nahāra Fa'idhā Hum Mužlimūna



D'après ma compréhension de ces versets, la nuit, c'est quand il n y a pas de lumière, autrement dit les ténèbres....


Mais j'ai peur que cette définition ne convienne pas aux "ahle Larousse"...
Dans les versets que tu cites, franchement, il n'y a aucune définition (de manière
normative) du mot nuit. Mais peut-être que tous les dicos du monde entier se trompent
et seul les "ahl al-hawâ" détiennent le vrai sens des mots que les linguistes ignorent! Bref.
 

Samuell

Peace...!
salam
enoks



ici la nuit enveloppe la lumiere non pas le soleil
donc ttant quikl ya de la lumiere c encore le jour


ensuite

les hadith sunnite montre que le prophete faisait le ramadan la nuit
mais dapres c meme hadith le prophete le faisait seule la nuit et quil a autoriser les compagnon a faire au coucher
donc les hadith eux meme differencie nuit et coucher tout comme wikipedia


donc en disant se que ta dit tu contredit tes hadith meme


apres
si on sen tient a ta facon danalyser on rencontre un probleme
regarde le mot

wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli


le mot hatta voudrait pas dire jusqua selon ton analyse
et donc on mangerai pas des quil yest le fil mais ont mangerai pas pendant quil ya le fil blanc
mais en realiter le hatta peut etre au sens de jusqua

ila
javait fait des recherche et le jusqua ici avec le ila
montre quil faut faire le syam du fajr jusqua la nuit le ila montre quil faut le faire dun point a un autre point



les condition du siyam


ensuite si tu lit bien le verset tu verra que se qui fait demarer le jeune c la lumiere du soleil
se qui fait demanrez le jour cest la lumiere du jour

dieu na jamais dit darretez le jeune des lobscuriter de la nuit et dieu na jamis dit que lobsucriter de la nuit faisait la nuit

donc les condition pour rompre le jeune c que il nyaest plus de lumiere et quil fasse nuit


la nuit se nest pas le soir puisque le soir il ya de le lumiere du jour apres la lumiere du jour cest la nuit
meme wikipedia le dit



en pluus ont ta pas dit jusqua lobscuriter de la nuit mais bien jusquua la nuit et la nuit c quand il ya plus de lumiere du jour


salam

tu crois qu'il n'y a pas de lumière la nuit? elle est éclairée par la lune et les étoiles pourtant!!

a tu déja vu une nuit de pleine lune?

en sachant que la lumière réfléchie sur la lune vient du soleil, et que les étoiles sonts des soleils lointains..
 
Donc résumons , pour la nuit nous avons 2 définitions :

1- l'intervalle de temps durant laquelle l'obscurité est totale .
2- la période entre le coucher et le lever du soleil .

Bien que la 2e définition et celle que donnent tous les dictionnaires .

La première aussi est donné par les dictionnaires.

sans oublier également les dictionnaires Arabes et les spécialites de la langue arabe : Cf Lissane Al Arab , Cf Al Kamouss Al Muhitt ....
Je vois que nos amis aiment bien contredire la majorité même si il faut se baser sur du vent ..Nous allons revenir au Coran pour nous départager , étant donné que ces gens prétendent suivre Le Coran :

Le coran ne reconnait que 2 périodes : Le Jour et la nuit et aucune autre période intermédiaire, les versets à ce sujet sont très nombreux :
Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt.
(7:54)

CF (16:12),(21:20),(28:73)....etc....

Tu es sûr de cela? Vérifions par le Coran:


20.130 Supporte patiemment ce qu´ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction

Cet unique verset donne cinq périodes, qui dans l'ordre donnent:

Extrémité du jour - lever du Soleil - (jour) - coucher du soleil - extrémité du jour - nuit

Comme tu le remarqueras, les deux extrémités (périodes intermédiaires) font partie du jour et non de la nuit! Or le verset relatif au ramadan demande de jeûner jusque la nuit ;).



nous disons que la nuit débute aprés le coucher du soleil, vous dites qu'elle debute Plus tard , comment appelez vous donc cet intervalle entre le coucher et le debut de votre nuit ?

Le soir.

38.18 Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir (al 3ashiyyi) et matin, en sa compagnie,

40.55 Endure donc, car la promesse d´Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir (bi l3ashiyyi) et matin.

79.46 Le jour où ils la verront, il leur semblera n´avoir demeuré qu´un soir (3ashiyyatan) ou un matin.
 
maintenant je vopus laisse apprecier la preuve coranique que la Nuit debute directement apres le coucher du soleil :

1
وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا
Par le soleil et par sa clarté !
2
وَالْقَمَرِ إِذَا تَلَاهَا
Et par la lune quand elle le suit !
3
وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا
Et par le jour quand il l'éclaire !
4
وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَاهَا
Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

Remarquez comment le Coran dit Que c'est LA NUIT qui enveloppe le soleil , donc dés que le soleil disparait ( se couche , se fait enveloppé ) la nuit débute CQFD
j'espere cette fois ci ne pas avoir fourni "Une pétition de principe" .:D

Cette fois non baraka llahu fik. Mais tu conclus vite en disant que la nuit enveloppe le soleil dès le coucher! D'autres versets indiquent que la nuit est la période de l'obscurité:

11.114 Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Les extrémités font partie du jour et non de la nuit.

17.12 Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d´une manière détaillée.

Allah a effacé le signe de la nuit, autrement dit rien n'est visible, contrairement au jour où tout est visible. Or on voit parfaitement bien au moment du coucher du Soleil, même sans éclairage.

40.61 Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. Allah est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

Encore une fois, le jour est le moment où l'on voit clair! Et on voit bien clair lors du coucher du Soleil n'est-ce pas?

En conclusion tous ces versets montrent plusieurs choses:

- que les extrémités (périodes intermédiaires) font partie du jour et non de la nuit: le coucher étant une extrémité, il fait partie du jour

- que la nuit est la période de l'obscurité où l'on ne voit rien contrairement au jour où l'on voit clair; et on voit parfaitement clair au moment du coucher

- que le ramadan doit se faire ila llayli (nuit) et non ila lghurub (coucher du Soleil)

- que cette période où le soleil est couché mais qu'il fait encore jour est le soir (3ashiy)

Wa Allahu a3lem.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Vous faites semblant de ne pas comprendre.
Lol... À croire que (comme par hasard) seul les "coranistes" ont bien compris la chose
et comprennent tout!

Peut-être que dans ton monde les mots ont des définitions strictes et précises mais ce monde-là n'est pas le monde réel.
Tu sais dans mon monde à moi les mots ont souvent plusieurs sens "strictes et précis"
mais parfois ce n'est pas le cas selon le contexte dans lequel ils sont employés.
Voilà ce que je pense si ça t'intéresse!

Je ne vais pas répéter dix fois que les mots sont susceptibles de glissements de sens et peuvent recouvrir plusieurs réalités donc plusieurs définitions.
Je ne pense pas avoir dit le contraire mon ami!

Tu pars du principe que la nuit commence à la disparition du disque solaire, je respecte ton point de vue, mais le fait est qu'elle peut désigner autre chose, à savoir la période de temps où l'obscurité est totale.
Ce principe auquel tu fais allusion, que tu le respectes ou non, c'est exactement la
définition du mot nuit (et c'est ce que je dis):

1/ http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/nuit/.

2/ http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nuit/55230.

3/ http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/nuit/1.

Donc de manière normative, "la nuit commence à la disparition du disque
solaire" pour reprendre tes mots.

Quant à ta deuxième définition, je ne dis pas qu'elle est fausse (ça va de soi) mais je te
demande de répondre à la question suivante: est-ce que la prière du fajr est la première
prière de la journée? Incha'Allah, répond à cette question et j'argumenterai ensuite contre
ta deuxième définition.

L'ennemi de la langue de Molière est celui qui pense qu'un mot n'accepte qu'une seule définition et qu'il faut rejeter les autres uniquement parce qu'elles ne nous plaisent pas.
Alors je suis l'ennemi de l'ennemi de la langue de Molière ;).
 
Haut