Quand rabat tacle alger sur le dossier malien

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sortie à charge peu habituelle de la diplomatie marocaine contre Alger, pour son rôle interlope dans la crise malienne. L’«opportunisme» avec lequel le régime algérien traite le dossier malien est, pour une fois, ouvertement dénoncé. Décryptage.

«Après une dynamique prometteuse, sous la houlette de la CEDEAO, le dossier malien est désormais traité de manière opportuniste, par des parties directement intéressées, et loin de son contexte légal et régional, prôné par les Nations-Unies», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, diffusé ce vendredi 3 avril.

L’Algérie n’est certes pas expressément citée, mais son rôle interlope dans l’enlisement du dossier malien n’est un secret pour personne. Plus d’un mois après le pseudo-«Accord d’Alger», signé le 27 février 2015, et claironné sur tous les toits par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le dossier malien fait toujours du surplace. Et pour cause. «La solution à la crise malienne ne saurait être obtenue, à coups de menaces, de manœuvres d’intimidation ou de chantage, surtout de la part de parties qui n’ont aucune légitimité pour le faire et qui ont toujours agi pour la déstabilisation de la région», souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, en enfonçant le clou : Le Mali ne peut continuer à être traité comme une «arrière-cour privée» ou un «terrain d’expérimentation».

Voilà, la messe est dite! Paraît-il, il va falloir en penser quelque chose. Or, rien. A part, et c’est nouveau, ce changement de ton remarqué et remarquable dans la diplomatie marocaine. Pour le reste, Rabat a simplement dit haut ce que tout le monde pense tout bas. Parlons clair, parlons vrai! Dans la crise malienne, pour ne parler que d’elle, Alger est une partie du problème malien et, de ce fait, ne saurait être partie prenante de la solution escomptée à une crise qui a causé autant de drames inutiles au peuple malien frère.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Alger, vue par les Maliens eux-mêmes

Dans un réquisitoire caustique contre les agissements algériens, intitulé «L’Algérie, ce voisin qui nous veut du mal» et publié, récemment, au journal malien «L’Aube», une dirigeante au Parti démocratique économique et social (PDES), Fatoumata Sako, a estimé, à juste titre, qu’Alger était «le premier ennemi de notre pays». «La désillusion est, pour nous, si terrible qu’elle intervient au bout d’une course où tous les dirigeants maliens ont eu à cœur de ménager le délicat et ombrageux voisin, le plus souvent au mépris de notre sens de l’orgueil», s’est-elle indignée, en rappelant que «le régime du général Moussa Traoré a poussé jusqu’à la caricature cette démarche de subordination à l’Algérie, avec la reconnaissance en 1984 de la fantomatique RASD sous la pression de notre puissant voisin».

Un jeu de polichinelle auquel, trente ans après, le régime boumédinéiste, dont le président Abdelaziz Bouteflika est le fidèle héritier, continue, en maître-chanteur, de se livrer, sans se soucier le moins du monde de la stabilité d’une région devenue, de ce fait, une véritable poudrière : essaimage des organisations terroristes, profusion des trafiquants de tous bords (drogue, cigarettes frelatées, voitures volées) et, last but not least, cette persistance algérienne quarantenaire à bloquer toute issue au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Jusqu'où Alger continuera-t-elle à jouer avec le feu ?

Quand Rabat tacle Alger sur le dossier malien | www.le360.ma
 
Quoique de plus méprisable qu'un pays qui ne met pas le développement humain au centre de ses intérêts et dont la raison d'être n'est autre que de nuire à ses voisins, et tout ça à l'encontre de la volonté de ses citoyens qui souhaitent une ouverture sur les pays de la région et connaître un meilleur avenir maghrebin.
Vraiment malheureux et pathétique... L'algérie devrait se poser des questions. Une nouvelle élite jeune et révolutionnaire devrait accéder au pouvoir pour changer les choses.
 
L'Algérie s'est "dénudé" sans s'en rendre compte son attention est totalement absorbé par ses efforts qui visent a combattre le Maroc, ce Maroc qui s'est rendu compte finalement qu'on ne peut plus rien attendre de ce Maghreb Arabe et a opté pour un Maroc unie avec des pays Africains non arabe.
L'Algérie a également fait scandale dans son comportement avec Kadhafi car l'armée Algérienne etait present en Libye et a tout fait pour maintenir Kadhafi a la tete de la jamahyria ..
Il faudra une vingtaine d'années a l'Algérie pour reconstruire cette confiance inter peuple qu'elle a soldé
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Encore un article à charge à la c*n. Et après, on vient nous servir la soupe du "peuple frère". La fraternité arabe, ce n'est que pour le portefeuille et les filles de joie. A trop se diviser plutôt qu'à chercher le compromis, les Arabes y vont tjrs de leur querelle de tente du désert. Ils en sont restés pour certains à ces individus frustres et rustres à courte vue et c'est bien cela qui est triste dans les classes dirigeantes de ces pays. Généralement, et c'est une autre tare qu'ils partagent TOUS sans exception, confondent deniers publics par une prédation totalement assumée. La démocratie ne fait qu'atténuer cette avidité toute naturelle chez l'homme. Dans les régimes totalitaires (monarchie ou république absolues, c'est la même chienlit) c'est juste beaucoup plus vaste. Et tout cela, saupoudré d'une islamité de façade totalement schizophrène.

A+
 
Un pays qui se respecte doit axer son action, en 1er lieu, sur le bien-être de son peuple, s'imposer sur le plan international et régional par ses actions honnêtes et crédibles, et s'abstenir de dilapider ses ressources (appelées, à terme, à disparaitre ) sur des causes perdues qui ne concernent pas son peuple qui crève la dalle ...
Un pays qui ne se respecte pas, et qui se fout de son propre peuple, du voisinage et du destin commun ... bâtit toutes ses actions sur la haine, la jalousie, et sur des sentiments stupides et dépassés, d'une éternelle vengeance ou revanche ... qui ne se réaliseront jamais ...

C'est clair ! comme avait dit un "brillant" ministre marocain :D:D
 

Batissor

Bladinaute averti
Un pays qui se respecte doit axer son action, en 1er lieu, sur le bien-être de son peuple, s'imposer sur le plan international et régional par ses actions honnêtes et crédibles, et s'abstenir de dilapider ses ressources (appelées, à terme, à disparaitre ) sur des causes perdues qui ne concernent pas son peuple qui crève la dalle ...
Un pays qui ne se respecte pas, et qui se fout de son propre peuple, du voisinage et du destin commun ... bâtit toutes ses actions sur la haine, la jalousie, et sur des sentiments stupides et dépassés, d'une éternelle vengeance ou revanche ... qui ne se réaliseront jamais ...

C'est clair ! comme avait dit un "brillant" ministre marocain :D:D
tu devrais expliquer ca aux enfants yemenites qui prennent sur la tête vos bombes...
Yémen: Neuf personnes de la même famille tuées dans un bombardement - Monde - tdg.ch
 

azzizi92240

Nomade
tu devrais expliquer ca aux enfants yemenites qui prennent sur la tête vos bombes...
Yémen: Neuf personnes de la même famille tuées dans un bombardement - Monde - tdg.ch
Il a souligné que ce bilan était partiel car il n'inclut pas les victimes dans les rangs des rebelles, liés à l'Iran chiite, transportés dans leurs «propres installations».
 
tu devrais expliquer ca aux enfants yemenites qui prennent sur la tête vos bombes...
Yémen: Neuf personnes de la même famille tuées dans un bombardement - Monde - tdg.ch

:D Qu' en est-il de ta valeureuse soldatesque, qui avait massacré ton pauvre peuple pendant 10 ans, par milliers ? C'est malheureux, elle n'a d'ailleurs, et n'aura jamais, les couil%es d'aller rendre service ailleurs, car notoirement incapable ...
Sérieux ... On vous protège, l'ami, des dangers extérieurs, qui vous rongent déjà, et par rapport auxquels vous êtes inconscients, tellement obsédés par la haine du Maroc ...

alors calmos l'ami :D

T'a reçu ton pain ou alors la queue est longue ?

La7awla wala 9ouwata illa illah
 
du calme, Mr bouteflika et le general taoufik ne sont pas la, nous ne sommes nous que de simples observateurs.
et ......................il parait que Mr bouteflika n'a pas pu venir voir la maison de ses parents car les militaires ont peur qu'ils refusent de retourner au nid (c'est peut etre des rumeurs ouallah ou a3lam)
 
Incroyable mais vrai. Il y'en a qui osent critiquer notre FAR pour son intervention au Yémen, quand leur ALN n'a servi pour le moment qu'à massacrer son propre peuple (1991-2001). Et comme disent d'autres, les états ont une armée et l'ALN algérienne a un état. Une armée qui n'est là que pour réprimer son propre peuple, mais qui n'a pas les couil.. de se comparer aux autres armée. Et à chaque fois qu'elle le fait elle prends sa raclée (1963, 1976). La 7awla wala 9ouwata illa billah.
 
du calme, Mr bouteflika et le general taoufik ne sont pas la, nous ne sommes nous que de simples observateurs.
et ......................il parait que Mr bouteflika n'a pas pu venir voir la maison de ses parents car les militaires ont peur qu'ils refusent de retourner au nid (c'est peut etre des rumeurs ouallah ou a3lam)

Blague du 1er Avril tout simplement l'ami ... Si jamais Boukarrousa retourne à Oujda ..la patronne d'un Hammam pourrait lui demander de régler,d’abord, ce que lui doit un certain Boukharrouba :D
Wallah makay7achmou bellah :D
 
Pour autant qu'elles aient le gout et la saveur marocains ..hhhh ..mes sardines à moi, khoya ont le gout spécial de l'Océan Atlantique... nord ;)
C'est différent :)
tu marques un point ici, les sardines de la mediterrannée ont un gout et une odeur bizarres, mieux vaut les se les tapper a l'air libre
 
Blague du 1er Avril tout simplement l'ami ... Si jamais Boukarrousa retourne à Oujda ..la patronne d'un Hammam pourrait lui demander de régler,d’abord, ce que lui doit un certain Boukharrouba :D
Wallah makay7achmou bellah :D
yalatif, yalatif ...; (fais gaffe au modo!) si un tel cas se presente on va vider la tresorerie algerienne , car voila plus de 70 ans donc de loyer ....
 
yalatif, yalatif ...; (fais gaffe au modo!) si un tel cas se presente on va vider la tresorerie algerienne , car voila plus de 70 ans donc de loyer ....

Hhhhhhh à force de "bannir" Arwass à chaque fois .... ils doivent quand même se fatiguer à la longue ...et laisser ce 9am9oum s'exprimer comme tout le monde :D

Ok je vais soigner mon langage... pour leur faire plaisir :D
 

Hodor

Bladinaute averti
Incroyable mais vrai. Il y'en a qui osent critiquer notre FAR pour son intervention au Yémen, quand leur ALN n'a servi pour le moment qu'à massacrer son propre peuple (1991-2001). Et comme disent d'autres, les états ont une armée et l'ALN algérienne a un état. Une armée qui n'est là que pour réprimer son propre peuple, mais qui n'a pas les couil.. de se comparer aux autres armée. Et à chaque fois qu'elle le fait elle prends sa raclée (1963, 1976). La 7awla wala 9ouwata illa billah.
Je pense que tu veux parler de l'ANP.
Sans l'ANP aujourd'hui L’Algérie n'existerait plus, elle serait comme la Lybie ou le Yemen.
Et l'armée est composée majoritairement d'appelés donc d'algeriens du peuple qui font leur service national, c'est pour cette raison que L’Algérie a résisté face aux hordes wahhabo terroristes. La population et l'armée étaient dans le même camp. Autrement la guerre civile ne se serait pas terminée.
Mais cela est difficile a faire comprendre a ceux qui soutiennent les wahhabites au point de s'engager dans un conflit militaire pour les défendre.
 
Sans l'ANP aujourd'hui L’Algérie n'existerait plus, elle serait comme la Lybie ou le Yemen.
Et l'armée est composée majoritairement d'appelés donc d'algeriens du peuple qui font leur service national,.
L'Algérie dispose de 5 bases militaires très fournis en militaires prof , aviations et commandos, ce sont des centaines de milliers de soldats, les appelés ne sont ici que pour faire le nettoyage des casernes et l'interface avec les citoyens.
L'Algérie est la deuxième armée de l'Afrique après l'afrique du sud, mais une seule chose manque a nos voisins, l'experience dans la guerre et le courage de faire ...des aventures .... as tu deja entendu un sous marin Algerien traversev le pole nord et passr sous la calotte glaciale ? non,, si un tel acte devient réel alors la, notre Algérie aura mérité notre respect .... aligner des zings acheté par des milliers de milliards et les laisser pourrir ça c'est mauvais.
 
@arouass
s'il te plait ne t'emballe pas, tu dois critiquer poliment situ veux que l'intervenant continue de dialoguer sinon il va s'arreter .
En plus, je ne vois pas pourquoi tu dégaines immédiatement, peut etre le local ou tu te trouves n'est pas climatisé
 
Je vois que tu fais du prix de la sardine en Algérie une affaire personnelle.
Ton pays est engagé dans un conflit injuste au Yemen qui a fait des centaines de victimes civiles en deux semaines. Mais c'est le prix de la sardine en Algérie qui te bouleverse... INCROYABLE
Nos amis les Algériens ont droit a une vie a leur niveau, des prix pas chèrs et des articles disponibles partout , c'est d'ailleurs pour cette raison que moi personnellement j'ai crée une association depuis 2012 qui demande le maintien du verrouillage de la frontière car notre pays ne peut pas produire pour 70 millions .... et notre patate risque de flamber en bourse
 

Hodor

Bladinaute averti
Bizarre et inadmissible ce post et son auteur qui nient effrontément, ou par ignorance, une réalité que tout le monde connait ! Faire l'apologie d'une soldatesque, qui n'a seulement été capable que de massacrer son propre peuple, sans avoir l’honneur ni la DIGNITÉ d'aller combattre au delà de ses propres frontières, pour des causes honorables, est une honte ! La 1ere fois dans son existence que cette soldatesque s’était aventurée, ailleurs c'etait dans le Sahara Marocain a Amgala pour soutenir ses bâtards polisariens ... 400 "officiers" algériens rendus " GRACIEUSEMENT" a nos voisins

Allayn3al li may7cham ..L'ingrat demeure toujours un ingrat !

Mais n'attends jamais rien de bon de la part d'un bâtard franco-turc , souffrant d'une crise d’identité aiguë...

Leur problème identitaire profond relève de la psychiatrie .. allayster
Cette réalité je l'ai vécu sur le terrain. Tu étais en ALgérie pendant les années 90 ?
Dans une guerre civile il n'y a pas de bon d'un coté et des méchant de l'autre. Ce n'est pas si simple que cela.
Moi ingrat ? je te dois quelque chose ?
Je ne suis pas un "bâtard" grâce à dieu j'ai des parents qui m'ont élevé et m'ont inculqué des valeurs notamment celle du respect, c'est pourquoi je ne t'insulterai pas.
Je ne suis pas non plus franco Turc et je ne souffre d'aucune crise d"identité aigüe.
A l'avenir évite de t'adresser à moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
 
tu marques un point ici, les sardines de la mediterrannée ont un gout et une odeur bizarres, mieux vaut les se les tapper a l'air libre

Bayne li fik ji3ane a sat :D..tu oublie que le Maroc est méditerranéen... en plus, le fait d’avoir des cotes "atlantiques" allant de Tanger à Lagouira:cool:

Révises tes cartes avant de l'ouvrir :)
 
Cette réalité je l'ai vécu sur le terrain. Tu étais en ALgérie pendant les années 90 ?
Dans une guerre civile il n'y a pas de bon d'un coté et des méchant de l'autre. Ce n'est pas si simple que cela.
Moi ingrat ? je te dois quelque chose ?
Je ne suis pas un "bâtard" grâce à dieu j'ai des parents qui m'ont élevé et m'ont inculqué des valeurs notamment celle du respect, c'est pourquoi je ne t'insulterai pas.
Je ne suis pas non plus franco Turc et je ne souffre d'aucune crise d"identité aigüe.
A l'avenir évite de t'adresser à moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

pour hodor
je confirme que t'as droit aux escuses, et a la place de arous accepte les miens

pour arouass
c'est mrdi ould mimtou qui veille et tu risques de nous manquer, on t'aime bien tu sais,
 
Bayne li fik ji3ane a sat :D..tu oublie que le Maroc est méditerranéen... en plus, le fait d’avoir des cotes "atlantiques" allant de Tanger à Lagouira:cool:
Révises tes cartes avant de l'ouvrir :)

oui oui, j'ai dit que meme nos sardines coté mediterannée sont déplorables, celles du sud sont plus croustillantes une fois cuites et ne dégage pas assez d'odeurs ... celles de safi, agadir et celles du sahar c'est vraiment l'exotisme
 
Cette réalité je l'ai vécu sur le terrain. Tu étais en ALgérie pendant les années 90 ?
Dans une guerre civile il n'y a pas de bon d'un coté et des méchant de l'autre. Ce n'est pas si simple que cela.
Moi ingrat ? je te dois quelque chose ?
Je ne suis pas un "bâtard" grâce à dieu j'ai des parents qui m'ont élevé et m'ont inculqué des valeurs notamment celle du respect, c'est pourquoi je ne t'insulterai pas.
Je ne suis pas non plus franco Turc et je ne souffre d'aucune crise d"identité aigüe.
A l'avenir évite de t'adresser à moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

En tant que marocain je ne dois effectivement avoir aucune sorte de "valeur" ou quoi que ce soit à partager avec toi , à part le voisinage triste et malheureux ... Étant bon Prince je peux te concéder le droit de me copier, me singer , m'imiter ... Pas de problème :)
Un bon musulman doit partager son PATRIMOINE avec ceux qui n'en ont pas ! L'Histoire est là et elle ne ment pas !
Désolé l'ami .. j'aurais pu m''exprimer en turc ... mais allah ghaleb :D
 

Hodor

Bladinaute averti
En tant que marocain je ne dois effectivement avoir aucune sorte de "valeur" ou quoi que ce soit à partager avec toi , à part le voisinage triste et malheureux ... Étant bon Prince je peux te concéder le droit de me copier, me singer , m'imiter ... Pas de problème :)
Un bon musulman doit partager son PATRIMOINE avec ceux qui n'en ont pas ! L'Histoire est là et elle ne ment pas !
Désolé l'ami .. j'aurais pu m''exprimer en turc ... mais allah ghaleb :D
Jamais je ne songerais a t'imiter ou à te copier tu n'es pas un bon exemple à suivre et si ton "patrimoine" a eu pour conséquence d'engendrer des personnes racistes, haineuses, irrespectueuses des autres, alors ne le partage pas avec moi. Je préfère garder le mien.
Et tu aurais pu t'exprimer en espagnol, en portugais ou même en hébreux cela n'aurait rien changer pour moi, .... allah ghaleb.
 
oui oui, j'ai dit que meme nos sardines coté mediterannée sont déplorables, celles du sud sont plus croustillantes une fois cuites et ne dégage pas assez d'odeurs ... celles de safi, agadir et celles du sahar c'est vraiment l'exotisme

L'odeur ? quelle odeur à part celle de la mer et du sel marin ? katjharba9 a sat loool
pour te dire j’avais eu l'occasion de manger une friture de poisson au Sud du Maroc , à Dakhla précisément... un délice
 
Jamais je ne songerais a t'imiter ou à te copier tu n'es pas un bon exemple à suivre et si ton "patrimoine" a eu pour conséquence d'engendrer des personnes racistes, haineuses, irrespectueuses des autres, alors ne le partage pas avec moi. Je préfère garder le mien.
Et tu aurais pu t'exprimer en espagnol, en portugais ou même en hébreux cela n'aurait rien changer pour moi, .... allah ghaleb.

Pour en finir avec toi et tes fantasmes .... tu as deux options : Consulter l’Histoire, la Vraie et la Crédible ....ou alors aller sur E-Bay t'acheter une identité occasion... Ils font actuellement des soldes de Printemps :)
 

cognito

Bladinaute averti
Pour en finir avec toi et tes fantasmes .... tu as deux options : Consulter l’Histoire, la Vraie et la Crédible ....ou alors aller sur E-Bay t'acheter une identité occasion... Ils font actuellement des soldes de Printemps :)
Ton bled est intervenu car le patron saoudien lui a rappelé ce qu'il lui doit point barre...Parceque les Houtis menaçaient d'existence ton bled ? :D
 
Ton bled est intervenu car le patron saoudien lui a rappelé ce qu'il lui doit point barre...Parceque les Houtis menaçaient d'existence ton bled ? :D

Je n'ai pas l'habitude de répondre aux posts médiocres et bas de gamme .. mais je le ferais pour toi car tu m'est sympa :D
Il faut d'abord t'instruire, et savoir que le Royaume du Maroc avait combattu le CHIISME chez lui et le fait toujours, même si les relations avec l'Iran ont récemment repris.. et d'un ! et de deux, si le Maroc prend les armes contre un Chiisme montant ici ou ailleurs qui nous menace tous ... C'est juste pour défendre la région de cette éventuelle menace malsaine ..y compris ton pauvre pays ....qui ne lève les armes que contre son propre peuple .. et qui n'intervient que chez lui pour te faire peur et t'asservir

Tu as bien mangé ce soir ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je vois que tu fais du prix de la sardine en Algérie une affaire personnelle.
Ton pays est engagé dans un conflit injuste au Yemen qui a fait des centaines de victimes civiles en deux semaines. Mais c'est le prix de la sardine en Algérie qui te bouleverse... INCROYABLE

...mais vrai :bizarre:

Chacun a son "centre d'intérêt" .

Le mien : c'est la sardine ,

Voilà .

Et tant pis si tu trouves ça "INCROYABLE" :sournois:
 

cognito

Bladinaute averti
Je n'ai pas l'habitude de répondre aux posts médiocres et bas de gamme .. mais je le ferais pour toi car tu m'est sympa :D
Il faut d'abord t'instruire, et savoir que le Royaume du Maroc avait combattu le CHIISME chez lui et le fait toujours, même si les relations avec l'Iran ont récemment repris.. et d'un ! et de deux, si le Maroc prend les armes contre un Chiisme montant ici ou ailleurs qui nous menace tous ... C'est juste pour défendre la région de cette éventuelle menace malsaine ..y compris ton pauvre pays ....qui ne lève les armes que contre son propre peuple .. et qui n'intervient que chez lui pour te faire peur et t'asservir

Tu as bien mangé ce soir ?

Ecoute, c'est très simple avec les types comme toi : tu avais deux versions à dégainer sous la main : si ton bled intervenait (ce qui ets le cas) tu nous sors tes arguments bidons, s'il se serait abstenu, tu aurais loué la sagesse de ses gouvernants de se maintenir loin des conflits...Bon, pour ton argument que tu viens de me sortir, je peux te laisser les coordonnées de mon chien, tu pourras les lui donner...Voici la contrepartie des petits cadeaux des monarchies du Golfe, rien n'est gratuit dans ce bas-monde...:D
 
Haut