Que doit faire le musulman si l'esclave veut la liberté ?

tu en es sûr? c'est la forme qui a changé.

une question sérieuse, l3bid du palais existent encore ou pas, je ne demande pas s'ils sont castrés :D


maintenant , ils n’existent plus d'esclaves mais ce n'est pas vieux, rien que dans mon petit village, on avait 2 anciens esclaves que j'ai connu.
quand ils ont retrouvé liberté.
l'homme a pu se marier et il a des enfants.
par contre la femme qui était aussi une esclave sexuel car le propriétaire s'est marié avec elle. quand elle a retrouvé sa liberté, elle est restée dans la famille ( le fils du proprio) et elle était considérée comme des leurs jusqu'à sa mort.

1) l3abid du palais n'est qu'une appellation, ils sont salariés, libre de leurs mouvements, et libre de quitter.
2) Lis la constitution article 20 et après et tu verras ce que le Maroc pense de l'esclavage.
 
Déjà "l'esclave" en Islam n'a rien à voir avec la notion d'esclavage comme on la connaît ici. C'était une sorte d'employé qui appartenait au maître, tout comme "l'esclave" dont on parle dans la Bible.
.
en toute logique je devrais arrter la la lecture .....la notion d'appartenance ( proprieté ) est ce qui definit l'esclave .....

tout le reste ....suit .....
l'histoire du contexte ...que je comprend tres bien .....sauf qu'ici c'est sensé etre la parole et la position d'allah .....ainsi on veut nous faire que ce dieu kadiroun a'ala kouli shai'i ....qui est censé avoir crée l'univers et toute chose ....d'égarer qui il veut .....n'a pas pu mettre un petit tabou dans la tete des humain lui interdisant la possession d'un autre humain ......passons ....quelques milliers d'année plus tard et voyant ce que l'eslavage a fait de SA creature ...il n'est pas pu dicter a ses prophete et au dernier d'entre un ordre d'interdiction calir et sans ambiguité de l'esclavage ...

bien sur tout cela t s'eclaire ......si l'on considere qu'Allah et le coran ne sont que le produit d'un etre humain ( mohamed ) homme de son epoque .......qui ne l'oubliant pas avait a sa mort 34 esclaves ....qu'il a laissé a ses heritieres !!

l'islam a non seulement pas aboli l'esclavage mais lui a donné une sorte de legitimité divine ....ceci a permis malheureusemnt a ce que l'esclavage perdure le plus logtemps dans les pays musulmans ...derniers pays a l'interdire forellement sous la pression mondiale !!!!!

ca me revolte de voire certains ici comparer le salariat avec l'esclavage ......il n'ont aucune idée de ce que c'est ce dernier ! ..mais je vois la qu'une tentative idiote dexcuser l'islam sur le sujet de l'esclavage ...
l'argument ...du tout le monde le fait pourquoi pas l'islam ...est irrecevable sauf a considerer Allah comme un humain et je diraiis CQFD !
 
L'esclave est celui qui n'est pas independant et depend d'un autre pour lui donner de l'argent
tout ceux qui ne travaillent pas chez eux meme sont esclaves, soit de leurs employeurs, soit de l'état

voila les déninitions modernes signés mou3allim :cool: à partager sur tout les murs, à crier sur tout les toits
 
L'esclave est celui qui n'est pas independant et depend d'un autre pour lui donner de l'argent
tout ceux qui ne travaillent pas chez eux meme sont esclaves, soit de leurs employeurs, soit de l'état

voila les déninitions modernes signés mou3allim :cool: à partager sur tout les murs, à crier sur tout les toits

non ...ce n'est pas la definition de l'esclave ......

l'esclave est quelqu’un qui n'est pas de condition libre et se trouve sous la dépendance absolue d'un maître dont elle est la propriété....
c'est la notion de propriété qui fait la différence !
 

absent

لا إله إلا هو
Bien avant de débattre sur la condition de l'esclave, LA première question à se poser est: Comment un dieu "juste" peut-il autoriser l'esclavage? :npq:
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.

Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.

Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
 
Dernière édition:

absent

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Bien avant de débattre sur la condition de l'esclave, LA première question à se poser est: Comment un dieu "juste" peut-il autoriser l'esclavage? :npq:
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.
Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.


Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
 

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Bien avant de débattre sur la condition de l'esclave, LA première question à se poser est: Comment un dieu "juste" peut-il autoriser l'esclavage? :npq:
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.
Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.


Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
 

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Bien avant de débattre sur la condition de l'esclave, LA première question à se poser est: Comment un dieu "juste" peut-il autoriser l'esclavage? :npq:
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.
Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.


Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
 

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Bien avant de débattre sur la condition de l'esclave, LA première question à se poser est: Comment un dieu "juste" peut-il autoriser l'esclavage? :npq:
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.
Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.


Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
 
absent

ainsi sous pretexte que les animaux le font ...et que des humains encore proche de l'animalité ....le pratiquait .....on a encore le droit de la faire ...
oui l'esclavage est d'un autre temps et d'un autre age ....l'homme dans sa sagesse la definitivement rayer de sa vie ... et mohamed n'a rien a dire sur ce sujet pour nous aujourdhui ...il s'est trompé ....sur le sens de la dynamique humaine ! ....

pour lui l'esclavage est un fait de nature qu'il s'agit d'adoucir et non de se debarasser ......

je ne comprendrai jamais toutes les tentative de justifications ....d'une chose aussi abject que l'esclavage .....

PS....c'est cette vision de l'esclavage dans le coran ....qui m'a ...il a 50 ans ...poussé a un processus de rejet de la religion de mes parents ....... je ne pouvais pas concevoir qu'un dieu ...pouvait cautionner une telle chose !
 

absent

لا إله إلا هو
Chacun est libre de croire ou non @belkarem. Mais ton approche est également axé sur les valeurs occidentales modernes.

L'esclavage a existé chez les hommes à une époque ou sociologiquement, le fossé entre les pauvres et les riches était très profond. Les riches écrasaient les pauvres, car ils étaient puissants. C'est ainsi que dans un contexte fondamentalement injuste, le statut d'esclave ne choquait pas. C'est à mesure que le partage des richesses s'est mieux fait et que le fossé entre les riches et les pauvres s'est dissipé que le statut des esclaves a commencé à interroger...

Peut-être que dans un millénaire, le statut d'ouvrier sera considéré comme une abomination, et on critiquera notre époque en disant que les milliardaires gagnaient en quelques heures ce que mille ouvriers ne pouvaient pas gagner sur toute leur vie ?

Le statut d'esclave du Coran, si il est pris à la lettre, n'est pas de l'esclavage dans le sens Occidental de cette notion. Parceque le Coran commande de bien agir avec eux.

C'était un moyen de gérer les prisonniers de guerre en les distribuant chez les fidèles. Ils étaient nouris, logés, habillés, mariés, ... Si on les frappait ils devaient être immédiatement affranchis. Et un système d'affranchissement systématique avec l'argent de la zakat devait les libérer dès que l'économie se renforçait.

Le Coran est un Livre qui est descendu pour pouvoir être appliqué dans toutes les communautés humaines, des plus précaires aux plus puissantes, et ce jusu'à la fin du Monde. Un système de prisons n'est pas possible pour les communautés les plus précaires. Or, dès que la société devient stable économiquement, ce statut finit par déranger et l'afflux de la zakat doit finir par l'affranchissement de tout esclave.
 

absent

لا إله إلا هو
Voilà quatre versets clés sur le sujet :

Pas obligé de réduire les captifs en esclavage :
"Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux." (Muhammad, 4)

Agir en bonté envers les esclaves :
"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et [/b]les esclaves en votre possession[/b], car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)

Contrat d'affranchissement pour les captifs :
"Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés." (al Nur, 33)

Système de libération systématique par l'état :
"Les zakat ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage." (al Tawba, 60)
 
Chacun est libre de croire ou non @belkarem. Mais ton approche est également axé sur les valeurs occidentales modernes.

oui ..peut etre .......et alors ....? pffffffffffffffffff

je revendique la paternité de tout ceux qui ont ajouté leur petite pierre a la construction de l'honnete homme .... a tout ceux qui ont combattu l'injustice et heureusement ceux la sont de partout dans le monde ! ...et a l'inverse ......je renies tout ceux qui ceux qui ont contribué a des systemes coecisifs et totalitaire qui malheureusement sont aussi partout dans le monde !
 
Chacun est libre de croire ou non @belkarem. Mais ton approche est également axé sur les valeurs occidentales modernes.

L'esclavage a existé chez les hommes à une époque ou sociologiquement, le fossé entre les pauvres et les riches était très profond. Les riches écrasaient les pauvres, car ils étaient puissants. C'est ainsi que dans un contexte fondamentalement injuste, le statut d'esclave ne choquait pas. C'est à mesure que le partage des richesses s'est mieux fait et que le fossé entre les riches et les pauvres s'est dissipé que le statut des esclaves a commencé à interroger...

Peut-être que dans un millénaire, le statut d'ouvrier sera considéré comme une abomination, et on critiquera notre époque en disant que les milliardaires gagnaient en quelques heures ce que mille ouvriers ne pouvaient pas gagner sur toute leur vie ?

Le statut d'esclave du Coran, si il est pris à la lettre, n'est pas de l'esclavage dans le sens Occidental de cette notion. Parceque le Coran commande de bien agir avec eux.

C'était un moyen de gérer les prisonniers de guerre en les distribuant chez les fidèles. Ils étaient nouris, logés, habillés, mariés, ... Si on les frappait ils devaient être immédiatement affranchis. Et un système d'affranchissement systématique avec l'argent de la zakat devait les libérer dès que l'économie se renforçait.

Le Coran est un Livre qui est descendu pour pouvoir être appliqué dans toutes les communautés humaines, des plus précaires aux plus puissantes, et ce jusu'à la fin du Monde. Un système de prisons n'est pas possible pour les communautés les plus précaires. Or, dès que la société devient stable économiquement, ce statut finit par déranger et l'afflux de la zakat doit finir par l'affranchissement de tout esclave.

tout ce que tu dis est vrai et juste dans une ceratine mesure sauf ....que cela implique une conclusion qui t'echappe pour l'instant...cette analyse est humaine car relatives ...corconstancielle .....tout comme le coran l'est ....... si tu est daccord que ce n'est pas un texte divin .....aucun probleme ...
 

absent

لا إله إلا هو
@belkarem. Le texte est bien divin, c'est l'Homme qui est une simple créature.

J'ai explicité en quoi le Coran sera appliqué différamment selon le contexte. Un contexte de paix, sans guerre avec une société qui distribue équitablement les richesses abandonnera l'esclavage. Une société précaire, qui n'a pas de moyen d'établir des infrastructures pour loger, nourir et soigner les prisonniers de guerre aura définitivement les moyens pratiques de gérer la situation.

Imagines qu'il y ait par exemple un cataclysme majeur, comme l'explosion d'un super volcan, ou un astéroide qui percute la Terre... Il n'y aurait plus de moyens de télécommunication, plus de technologie, et des clans luttant pour la survie. Dans un tel environnement, exiger de ne pas se défendre, d'organiser des prisons etc. serait une preuve que le législateur impose des règles inapplicables.

Donc, le Coran est bien Divin, car il étabore des mécanismes souples en toute délicatesse. Bien-sur que les moeurs évoluent, et le Coran demeurera toujours applicable sous une forme ou sous une autre, selon le contexte : c'est ça qui très précisément porte la marque d'une origine supra-humaine.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.
Une approche idiote? Abstraction faite de notre époque et sans aucune valeur occidentale liée à cette dernière, l'esclavage serait permis en Islam? Primo, c'est placer lesdites valeurs au-dessus de celle du supposé Très-Haut; secundo, c'est le faire passer pour un injuste.
Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.
Sais-tu que la loi du plus fort, le cannibalisme, la sexualité débridée et l'absence totale de compassion existent chez de nombreuses espèces... On se doit d'en faire de même?
Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
L'affranchissement sous condition –c'est le propre de tout esclavage– existait chez les romains idolâtres des siècles avant la rédaction du corpus coranique et l'avènement de l'Islam.

De l'Homme, rien d'autre.
 

absent

لا إله إلا هو
Une approche idiote? Abstraction faite de notre époque et sans aucune valeur occidentale liée à cette dernière, l'esclavage serait permis en Islam? Primo, c'est placer lesdites valeurs au-dessus de celle du supposé Très-Haut; secundo, c'est le faire passer pour un injuste.
Tu fais comme si je n'avais pas argumenté là. J'ai expliqué le pourquoi de mes affirmations.

Sais-tu que la loi du plus fort, le cannibalisme, la sexualité débridée et l'absence totale de compassion existent chez de nombreuses espèces... On se doit d'en faire de même?
Quel amalgame tu fais là. Premièrement, je n'ai pas justifié la permission de l'esclavage dans le Coran en me basant sur le monde animal mais répondu que le Dieu que tu dis ne pas accepter l'esclavage est Celui qui l'installe chez nombre d'espèces : ce qui est tout différent... Ensuite, le Coran est venu pour codifier un mode de vie. Ce code a changé au fil des communautés et des époques selon les enseignements de ce même Coran. Pourquoi ? Parceque la conjoncture détermine les règles de conduite optimales.

* Nous croyons que dans des conditions extrêmes, absolument tout interdit est levé : c'est un principe central en justice coranique.

L'affranchissement sous condition –c'est le propre de tout esclavage– existait chez les romains idolâtres des siècles avant la rédaction du corpus coranique et l'avènement de l'Islam.

De l'Homme, rien d'autre.
Affranchissement sous condition ? Je parles sur plusieurs niveaux et tu te cotentes de réduire cela à un affranchissement sous condition ?

1/ Obligation de bien agir avec l'esclave : c'est dans quel code romain ?
2/ Droit de l'esclave homme ou femme de se marier, même avec une personne de statut libre : c'est dans quel code romain ça ?
3/ Affranchissement sous contrat mukataba : c'est dans quel code préislamique ?
4/ Affranchissement des femmes esclaves mettant au monde un enfant de leurs maitres : de quel code on parle ?
5/ Usage imposé à l'état pour la distribution de la zakat pour affranchir les esclaves : c'est aussi dans le code romain ?


Tu viens avec des arguments bateaux, en faisant abstraction de la sociologie et de l'anthropologie. Comme si l'humanité était née sous le signe de Napoléon ou d'Hitler et comme si la conjoncture sociale était comme un cours d'eau tranquille. Non. Le Coran est autre qu'humain, et pour preuve il est le socle de dixaines d'empires et de systèmes politiques depuis 1437 ans et a fait sa place désormais dans les coeurs d'une personne sur quatre. Et pourquoi ? Parcequ'il est destiné à nous, l'humanité.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@Darth et @belkarem. Pour mieux exemplifier en quoi je soutiens que le système coranique envisagé pour les prisonniers de guerre est sensé selon moi je voudrais partager mon point de vue personnel...

Si il y avait un état de guerre et que moi ou l'un de mes enfants ou proches était capturé comme prisonnier de guerre je préfèrerais la détension dans un foyer, étant comme comandé dans le Coran, considéré avec bonté, étant logé, nouris et habillé, pouvant se marier, et contracter un contrat d'affranchissement... Que d'être exécuté faute d'infrastructure suffisante, ou enfermé dans une prison étant privé de toute circulation, sans pouvoir avoir une sexualité saine.

Cela bien-sur, si les prescriptions coraniques sont respectés totalement : avec pour condition centrale qu'on agisse en bonté envers nous. Autrement, de fait, je préfèrerais mourir que de vivre comme une bête en captivité qu'on maltraite, surcharge et écrase.
 
@Darth et @belkarem. Pour mieux exemplifier en quoi je soutiens que le système coranique envisagé pour les prisonniers de guerre est sensé selon moi je voudrais partager mon point de vue personnel...

Si il y avait un état de guerre et que moi ou l'un de mes enfants ou proches était capturé comme prisonnier de guerre je préfèrerais la détension dans un foyer, étant comme comandé dans le Coran, considéré avec bonté, étant logé, nouris et habillé, pouvant se marier, et contracter un contrat d'affranchissement... Que d'être exécuté faute d'infrastructure suffisante, ou enfermé dans une prison étant privé de toute circulation, sans pouvoir avoir une sexualité saine.

Cela bien-sur, si les prescriptions coraniques sont respectés totalement : avec pour condition centrale qu'on agisse en bonté envers nous. Autrement, de fait, je préfèrerais mourir que de vivre comme une bête en captivité qu'on maltraite, surcharge et écrase.
n'oublie surtout pas que le plus grand risque que tu cours ...et le plus propable c'est d'etre vendu revendu dans le marché d'esclave ......comme un ane ou une charrue ! ....si tu accepte cela .a priori ..c'est que tu n'est pas digne du genre humain !

La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité.
 

absent

لا إله إلا هو
@belkarem. C'est là encore une vue de l'esprit, j'entend bien dans le cas ou je serais considéré comme commandé dans le Coran avec bonté. Le fait d'acheter ou vendre est avant tout un acte de transfert. Sans prétendre oser une véritable comparaison, ne dit-on pas vendre ou acheter des joueurs au football ?

Quand tu signes un contrat avec un employeur, tu acceptes des clauses. Si tu étais véritablement libre, tu ne devrais pas justifier ton départ au yeux de la loi ?

Qu'on s'entende cependant bien, je ne dis pas que l'esclavage, même dans sa conception coranique est une chose souhaitable. Je dis que comparé à l'exécution ou l'emprisonnement en confinement loins du regard du monde extérieur reste plus humain.

Dans le pire des cas, s'évader demeure toujours plus aisé en cas de contrainte depuis un foyer que depuis un trou dans une prison sous haute surveillance. Donc, oui, je préfèrerais être pris en hotage dans un foyer ennemi, et être traité convenablement en ayant la possibilité de me racheter par mukataba, que d'être exécuté froidement faute d'infrastructure ou jeté dans un trou à la merci de ceux qui doivent y demeurer pour ma surveillance dans des conditions toujours trop inhumaines.

Moi, je suis un humain, digne d'être un humain. Pour toi, je ne sais pas. Salam.
 
@belkarem. C'est là encore une vue de l'esprit, j'entend bien dans le cas ou je serais considéré comme commandé dans le Coran avec bonté. inhumaines.

Moi, je suis un humain, digne d'être un humain. Pour toi, je ne sais pas. Salam.

bien sur que c'est vue de de l'esprit ...le mien ici en l'occurrence ...serais-ce une tare pour toi ......apparemment oui si je lis la suite ...tu abdique tout jugement si cela viens d'un texte d'il y a 14 siecle en cela tu abdique aussi ton appartenance a l'humanité ..et c'est ce qui fait la diffrence ...entre un esprit libre et une mentalité d'esclave ...tout simplement ....fin de la discussion !
 

absent

لا إله إلا هو
@belkarem. Tu me critiques de n'être pas libre dans ma pensée, et tu te colles aveuglément à un schéma type dans tous tes échanges. Si tu vois des incohérences dans mon argumentation, au lieu de m'accuser de ceci ou cela souligne et pointe les erreurs de logique. Autrement, ne t'étonnes pas que je te dise que tu manque toi-même de recul et de neutralité sur notre sujet de discussion. Salam.
 
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