Que doit faire le musulman si l'esclave veut la liberté ?

Justifier l'esclavage sous certaines conditions c'est déjà lui conférer un droit d'exister.

C'est ainsi que les djihadistes de daesh sous prétexte d'une application saine et hallalisé, l'ont réinstauré en Irak et en Syrie.

En réalité, les prisonniers de guerres et les femmes non musulmames, Esclaves et esclaves sexuelles ont moins de droit qu'un animal.
 
Dernière édition:
Nous autres, équipiers polyvalents de la restauration rapide, nous ne sommes pas des esclaves ! Nous sommes des travailleurs libres et salariés. Ce n'est pas le paradis, bien sûr, mais de là à parler d'esclavage...

C'est n'importe quoi de comparer l'esclavage au fait d'etre salarié d'un fast food ou footballer . Dans ces 2 derniers cas tu es libre de partir , on ne s'en prend pas à toi physiquement et tu reçois un salaire pour ton travail.
 
@Darth et @belkarem. Pour mieux exemplifier en quoi je soutiens que le système coranique envisagé pour les prisonniers de guerre est sensé selon moi je voudrais partager mon point de vue personnel...

Si il y avait un état de guerre et que moi ou l'un de mes enfants ou proches était capturé comme prisonnier de guerre je préfèrerais la détension dans un foyer, étant comme comandé dans le Coran, considéré avec bonté, étant logé, nouris et habillé, pouvant se marier, et contracter un contrat d'affranchissement... Que d'être exécuté faute d'infrastructure suffisante, ou enfermé dans une prison étant privé de toute circulation, sans pouvoir avoir une sexualité saine.

Cela bien-sur, si les prescriptions coraniques sont respectés totalement : avec pour condition centrale qu'on agisse en bonté envers nous. Autrement, de fait, je préfèrerais mourir que de vivre comme une bête en captivité qu'on maltraite, surcharge et écrase.

Tu es bel et bien abscent

Si tu étais pris en esclavage par une organisation qui appliquerait l'esclavage et ne reconnaitrait pas de droit aux prisonniers de guerre, Tu crois vraiment qu'ils seraient si complaisant à ton hégard. Tu penses vraiement qu'ils vont te demander tes preferences, si tu veux des croissants ou des tartines au petits déjeuners ou si tu preferes mettre tes enfants dans le privé ou le public. Tes maîtres t'humilieront et t'exploiteront jusqu'à la moelle comme tout esclave. Et si ils ne sont pas musulmans tu crois vraiment qu'ils vont se soucier d'appliquer tes fameuses prescriptions ?

En tant qu'esclave le concept de sexualité saine sera le cadet de tes soucis.

Ta dernière phrase a été rajouée
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Tu es bel et bien abscent

Si tu étais pris en esclavage par une organisation qui appliquerait l'esclavage et ne reconnaitrait pas de droit aux prisonniers de guerre, Tu crois vraiment qu'ils seraient si complaisant à ton hégard. Tu penses vraiement qu'ils vont te demander tes preferences, si tu veux des croissants ou des tartines au petits déjeuners ou si tu preferes mettre tes enfants dans le privé ou le public. Tes maîtres t'humilieront et t'exploiteront jusqu'à la moelle comme tout esclave. Et si ils ne sont pas musulmans tu crois vraiment qu'ils vont se soucier d'appliquer tes fameuses prescriptions ?

En tant qu'esclave le concept de sexualité saine sera le cadet de tes soucis.

Ta dernière phrase a été rajouée
Encore un qui réfléchis avant de lire. Le sujet ici, ce n'est pas l'humanité. C'est le bien-fondé du Coran. Si on parle du Coran, alors on parle des versets du Coran.

Par conséquent, quand je dis que le système coranique me conviendrait mieux qu'une prison sous haute surveillance, je parles du système CORANIQUE.

Le Coran qui permet de mettre en servitude dans les foyers les prisionniers de guerre codifie ce droit. Et c'est le même livre qui commande d'agir en bonté envers eux. Donc, si tu acceptes une partie et renie une autre on ne parle plus du système coranique. De même, le Droit International codifie le droit des prisionniers, mais cela ne garantit pas l'application rigoureuse dans les prisons de ces conventions. Or, en liberté dehors, faire recours est plus aisé que confiné dans un trou dans une prison sous haute surveillance. Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre ?


Agir en bonté envers les esclaves :

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)
 
Encore un qui réfléchis avant de lire. Le sujet ici, ce n'est pas l'humanité. C'est le bien-fondé du Coran. Si on parle du Coran, alors on parle des versets du Coran.

Par conséquent, quand je dis que le système coranique me conviendrait mieux qu'une prison sous haute surveillance, je parles du système CORANIQUE.

Le Coran qui permet de mettre en servitude dans les foyers les prisionniers de guerre codifie ce droit. Et c'est le même livre qui commande d'agir en bonté envers eux. Donc, si tu acceptes une partie et renie une autre on ne parle plus du système coranique. De même, le Droit International codifie le droit des prisionniers, mais cela ne garantit pas l'application rigoureuse dans les prisons de ces conventions. Or, en liberté dehors, faire recours est plus aisé que confiné dans un trou dans une prison sous haute surveillance. Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre ?


Agir en bonté envers les esclaves :

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)
Encore un qui réfléchis avant de lire. Le sujet ici, ce n'est pas l'humanité. C'est le bien-fondé du Coran. Si on parle du Coran, alors on parle des versets du Coran.

Par conséquent, quand je dis que le système coranique me conviendrait mieux qu'une prison sous haute surveillance, je parles du système CORANIQUE.

Le Coran qui permet de mettre en servitude dans les foyers les prisionniers de guerre codifie ce droit. Et c'est le même livre qui commande d'agir en bonté envers eux. Donc, si tu acceptes une partie et renie une autre on ne parle plus du système coranique. De même, le Droit International codifie le droit des prisionniers, mais cela ne garantit pas l'application rigoureuse dans les prisons de ces conventions. Or, en liberté dehors, faire recours est plus aisé que confiné dans un trou dans une prison sous haute surveillance. Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre ?


Agir en bonté envers les esclaves :

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)

Toi par contre tu réfléchis jamais.

Désolé je ne parle pas aux exclavagistes de mauvaise foi.

Salam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Encore un qui réfléchis avant de lire. Le sujet ici, ce n'est pas l'humanité. C'est le bien-fondé du Coran. Si on parle du Coran, alors on parle des versets du Coran.

Par conséquent, quand je dis que le système coranique me conviendrait mieux qu'une prison sous haute surveillance, je parles du système CORANIQUE.

Le Coran qui permet de mettre en servitude dans les foyers les prisionniers de guerre codifie ce droit. Et c'est le même livre qui commande d'agir en bonté envers eux. Donc, si tu acceptes une partie et renie une autre on ne parle plus du système coranique. De même, le Droit International codifie le droit des prisionniers, mais cela ne garantit pas l'application rigoureuse dans les prisons de ces conventions. Or, en liberté dehors, faire recours est plus aisé que confiné dans un trou dans une prison sous haute surveillance. Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre ?


Agir en bonté envers les esclaves :

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." (al Nissa, 36)
Salam absent,
Qu'est ce que te dit ta raison sur l'esclavage? Pour éviter les longs discours répond juste par mal ou bien.
 
absent
le coran dit que l'esclavage c'est pas un mal absolu....donc pour toi ca ne peut pas etre un mal absolu .....tout le monde t'a parfaitement compris ...ne t'en fait pas pour ca ....
la tu m'enleve un petit doute ...merci !!!!
 

absent

لا إله إلا هو
absent
le coran dit que l'esclavage c'est pas un mal absolu....donc pour toi ca ne peut pas etre un mal absolu .....tout le monde t'a parfaitement compris ...ne t'en fait pas pour ca ....
la tu m'enleve un petit doute ...merci !!!!
Ah bon ? Le Coran dit : "L'esclavage n'est pas un mal absolu"? Tu reçois des révélations extra-coraniques ?

Le Coran ne dit pas que l'esclavage est un mal absolu, il n'y a aucun mal absolu dans le Coran car selon la conjoncture ce qui est interdit devient permis : nuance.

Pour l'esclavage j'ai expliqué, mais il faut une ébauche de cervelle pour le comprendre, que si le mot esclave est usité pour le statut des prisonniers de guerre : un statut est codifié pour ces derniers, qui ..

1/ Interdit de les nommer "mon esclave",

2/ Exige d'agir avec eux en bonté,

3/ Leur permet de se marier, y compris avec une personne de statut libre,

4/ Leur donne le moyen de s'affranchir eux-mêmes en travaillant sous contrat par mukataba,

5/ En organisant une partie de la zakat pour libérer ceux-ci systématiquement,

6/ ...

* Par conséquent, au lieu de faire des interventions du genre "je me la pètes, je suis plus intelligent que toi, je suis beau grand et fort, moi je, moi je, ...", il faudrait répondre à mes explications en conséquence et argumenter. Ah oui, ça aussi ça nécessite des neurones et du respect d'autrui !
 
Salam, il faut voir le sens de ce que vous appelez esclavage? Je pense que le terme actuel c'est Salarié, Employé

l'esclave est celui qui depend de son maitre financierement = salarié ou employé actuellement
 
Ah bon ? Le Coran dit : "L'esclavage n'est pas un mal absolu"? Tu reçois des révélations extra-coraniques ?

Le Coran ne dit pas que l'esclavage est un mal absolu, il n'y a aucun mal absolu dans le Coran car selon la conjoncture ce qui est interdit devient permis : nuance.

Pour l'esclavage j'ai expliqué, mais il faut une ébauche de cervelle pour le comprendre, que si le mot esclave est usité pour le statut des prisonniers de guerre : un statut est codifié pour ces derniers, qui ..

1/ Interdit de les nommer "mon esclave",

2/ Exige d'agir avec eux en bonté,

3/ Leur permet de se marier, y compris avec une personne de statut libre,

4/ Leur donne le moyen de s'affranchir eux-mêmes en travaillant sous contrat par mukataba,

5/ En organisant une partie de la zakat pour libérer ceux-ci systématiquement,

6/ ...

* Par conséquent, au lieu de faire des interventions du genre "je me la pètes, je suis plus intelligent que toi, je suis beau grand et fort, moi je, moi je, ...", il faudrait répondre à mes explications en conséquence et argumenter. Ah oui, ça aussi ça nécessite des neurones et du respect d'autrui !

arrête ton char ...tu oublie le plus important ...la possibilité de les vendre et les acheter ....de les donner en dédommagement ou en échange ....mème et suprême mépris du genre humain ....un esclave peut servir a racheter un faute ou payer une dette de sang ......! tout le reste c'est bla bla ...tout ce que tu indique peut être appliqué a un animal domestique a une voiture ou a un jouet pour lesquels aussi on prend grand soin !

je te dis et rrepete ....remplace Allah par mohamed ...et la coherence apparaitra .....car un dieu calaculateur circonstanciel ....avoue que ca fait désordre ......il interdit l'alcool ...mais pas l'esclavage ...ca ne te pousse pas a reflechir un peu ca !!!!




tu est dans le deni tout simplement !
 
je te dis et rrepete ....remplace Allah par mohamed ...et la coherence apparaitra .....car un dieu calaculateur circonstanciel ....avoue que ca fait désordre ......il interdit l'alcool ...mais pas l'esclavage ...ca ne te pousse pas a reflechir un peu ca !!!!

Salam, que veux tu dire? Mohammed est le représentant d'Allah dans la création? celui qui fait connaitre sa volenté?
 

absent

لا إله إلا هو
arrête ton char ...tu oublie le plus important ...la possibilité de les vendre et les acheter ....de les donner en dédommagement ou en échange ....mème et suprême mépris du genre humain ....un esclave peut servir a racheter un faute ou payer une dette de sang ......! tout le reste c'est bla bla ...tout ce que tu indique peut être appliqué a un animal domestique a une voiture ou a un jouet pour lesquels aussi on prend grand soin !

je te dis et rrepete ....remplace Allah par mohamed ...et la coherence apparaitra .....car un dieu calaculateur circonstanciel ....avoue que ca fait désordre ......il interdit l'alcool ...mais pas l'esclavage ...ca ne te pousse pas a reflechir un peu ca !!!!

tu est dans le deni tout simplement !
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'il est question du statut de prisonniers de guerre. Soit tu es de mauvaise foi, soit tu ne comprends pas de quoi il est question.

Il y a un processus institué pour la gestion logistique des prisonniers de guerre et leur intégration progressive dans la société à mesure de la stabilisation économique. Les détails de procédures d'intégration sont secondaires. La vraie question est le système institué pour la gestion progressive des prisonniers de guerre en fonction de la stabilité socio-économique.
 

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Pour comparer avec les prisonniers de guerre. On ne les enferme pas sous haute surveillance, ils peuvent circuler dehors, se marier... Pour la "vente" on peut comparer à un transfert de prison. Comme ils se marient, parfois leur intégration dans la société est transgénérationnel... Cela est sensible de fait.

Mais, il faut prendre ce qui se passe concrètement sur le terrain. Comme en Mauritanie. La Mauritanie a élaboré dans les années 1980 des lois pour l'abolition de l'esclavage. On libérait progressivement les esclaves (avec la zakat etc.) de façon systématique, comme on ne met plus en servitude l'esclavage devait disparaitre.

Or, après quelques années, une enquête a révélé une chose troublante. Les esclaves se retrouvaient chez leur ancien maitre ?! En creusant, on a compris ce qui se passait. Faute d'infrastructure de réintégration économique des esclaves affranchis, ceux-ci ne parvenaient pas à s'en sortir financièrement et revenaient aux services de leurs anciens maitres en contre-partie de leur logement, leur alimentation etc.

Dans des sociétés précaires, les prisonniers sont ainsi entretenus par un système codifié. Quand le contexte n'est pas suffisamment stable, cela prend du temps. Mais au final, sans mise en servitude de nouveaux prisonniers et avec l'affranchissement systématique des gens mis en servitude la situation se normalise.
 

absent

لا إله إلا هو
Quoi, t'es un solda de daesh qui a des esclaves sexuels ?
Il est interdit de mettre en servitude des gens libres en brandissant des armes à sa tête. Le daesh n'a aucune légitimité politique ou islamique. Ils asservissent injustement des gens libres qui vivent librement en terre d'islam pour un différent politique. On parle bien, du moins pour moi, sur un plan théorique, puisqu'à notre époque il n'y a plus d'esclave dans le monde. Tout pays a officiellement abandonné la mise en esclavage.

Cela aussi est très important, car en cas de guerre, le respect des clauses lient les pays mandataires (comme pour le traité de Hudaybiya). Donc, les conventions internationales réglementant la guerre comme le traité de Genèves engagent les pays mandaraires. Si les parties ont convenu de ne plus asservir les prisonniers de guerre, cela signifie qu'il faut respecter les conventions tant que l'autre partie ne rompt pas le pacte.

Violer un accord est prohibé tant que l'autre partie le respecte, et il y a un devoir de proportionalité dans la guerre qui exige de ne pas montrer plus de violence que nécessaire en cas de conflit : et surtout, à respecter les limites morales islamiques irrévocables comme le fait de ne pas toucher ceux qui ne portent pas d'armes sauf en cas de dégats collatéraux inévitables et involontaires... Ne pas mutiler, ne pas violer, ne pas bruler les gens, bien traiter les prisonniers de guerre etc.
 
Dernière édition:
Salam, il faut voir le sens de ce que vous appelez esclavage? Je pense que le terme actuel c'est Salarié, Employé

l'esclave est celui qui depend de son maitre financierement = salarié ou employé actuellement

il n' ya pas 36 sens ...... la definition que lui donne l'ONU ....et qui fait donc partie de toutes les conventions signé par l'immence majorité des pays signataires c'est celle ci
Un esclave est un individu privé de sa liberté ou d'une partie de celle-ci par les règles en vigueur dans le pays et l’époque considérés. Il est un instrument économique sous la dépendance d'un maître, pouvant être vendu ou acheté. L'esclavage se différencie du servage par son statut de « propriété », et en conséquence par la privation de ses libertés fondamentales.

PS...sles pays on aboli l'esclavage ...et il est significatiff que les derniers a l'avoir aboli sont des pays musulmans ( mauretanie ...pakistan arabie saoudite ) ......
 

absent

لا إله إلا هو
il n' ya pas 36 sens ...... la definition que lui donne l'ONU ....et qui fait donc partie de toutes les conventions signé par l'immence majorité des pays signataires c'est celle ci
Un esclave est un individu privé de sa liberté ou d'une partie de celle-ci par les règles en vigueur dans le pays et l’époque considérés. Il est un instrument économique sous la dépendance d'un maître, pouvant être vendu ou acheté. L'esclavage se différencie du servage par son statut de « propriété », et en conséquence par la privation de ses libertés fondamentales.

PS...sles pays on aboli l'esclavage ...et il est significatiff que les derniers a l'avoir aboli sont des pays musulmans ( mauretanie ...pakistan arabie saoudite ) ......
Oui. Désormais, il y a des lois internationaux multilatéraux qui imposent l'abandon de cette pratique par tous.

Et en effet, le monde musulman a abandonné cette pratique en dernier, parceque très précisément le statut des esclaves dans le monde musulman n'était pas identique à celui constaté dans l'Occident.

L'appartheid et le statut de sous-homme des esclaves, presque exclusivement noirs en Occident faisait que même une fois affranchis, la lutte pour l'égalité a duré des siècles en Occident ! Or, dans le monde musulman, esclave ne rimait pas avec la couleur de la peau. Tous les captifs rapportés par les maghazis et siras du vivant de Muhammad étaient ARABES. Il y avait des mariages libre/esclave, des contrats de mukatabah etc. Quand on a signé les traités pour abandonner ces usages ancestraux, il n'y avait que peu de personnes encore en esclavage, car les conquêtes avaient cessé il y a plus d'un siècle, les populations musulmanes possédaient des ancêtres esclaves de toutes provenances... En sorte qu'on ignore des populations esclaves affranchies dans le monde musulman. Car leur intégration n'a pas conduit à des luttes pour l'égalité ethnique.
 
Oui. Désormais, il y a des lois internationaux multilatéraux qui imposent l'abandon de cette pratique par tous.

Et en effet, le monde musulman a abandonné cette pratique en dernier, parceque très précisément le statut des esclaves dans le monde musulman n'était pas identique à celui constaté dans l'Occident.

L'appartheid et le statut de sous-homme des esclaves, presque exclusivement noirs en Occident faisait que même une fois affranchis, la lutte pour l'égalité a duré des siècles en Occident ! Or, dans le monde musulman, esclave ne rimait pas avec la couleur de la peau. Tous les captifs rapportés par les maghazis et siras du vivant de Muhammad étaient ARABES. Il y avait des mariages libre/esclave, des contrats de mukatabah etc. Quand on a signé les traités pour abandonner ces usages ancestraux, il n'y avait que peu de personnes encore en esclavage, car les conquêtes avaient cessé il y a plus d'un siècle, les populations musulmanes possédaient des ancêtres esclaves de toutes provenances... En sorte qu'on ignore des populations esclaves affranchies dans le monde musulman. Car leur intégration n'a pas conduit à des luttes pour l'égalité ethnique.
Oui, mais on ne peut quand même pas nier que l'islam, avec toute sa spiritualité, et ces enseignements, n'a pas empêché l'esclavage de perdurer même à son âge d'or. Ce sont des faits, les musulmans de l'époque ne loupaient peut être pas une prière mais arrêter l'esclavage, c'était autre chose. Comme si l'esclave n'était pas concerné par le message divin. Qui sait peut être que les esclaves ne sont pas concernés par toutes ces histoires de révélations.
 

absent

لا إله إلا هو
Oui, mais on ne peut quand même pas nier que l'islam, avec toute sa spiritualité, et ces enseignements, n'a pas empêché l'esclavage de perdurer même à son âge d'or. Ce sont des faits, les musulmans de l'époque ne loupaient peut être pas une prière mais arrêter l'esclavage, c'était autre chose. Comme si l'esclave n'était pas concerné par le message divin. Qui sait peut être que les esclaves ne sont pas concernés par toutes ces histoires de révélations.
En effet, mais nous autres, musulmans ne pouvons pas faire comme les européens qui projettent leur propre approche de l'esclavage sur le monde musulman. Eux ignorent ce qui se passait sur le terrain en pratique. Mais nous autres avons un devoir de mémoire. C'était une autre forme d'esclavage, et une autre époque simplement.
 

VideoClip

Let's duck face
C'est une approche idiote. Tu parles en fonction de notre époque et des valeurs occidentales modernes.

Sais-tu que l'esclavage existe dans la nature chez de nombreuses espèces ? Comme chez les fourmis.

Par contre, l'islam a donné un statut aux esclaves : ils ont le droit d'être respectés, doivent être nouris, logés, habillés, ne pas être surchargés, peuvent même se marier avec des personnes de statut libre... Le Coran institue un système de mukataba qui permet à l'esclave de se racheter en travaillant sous contrat.

Oui, tu vas sans doute me sortir l'argument : pourquoi les réduire en esclavage, pour ensuite les libérer ?

* Le Coran instaure un système qui doit être universellement pratiquable. Un système de prisons nécessiterait des infrastructures et une économie minimale, par conséquent, le Coran ne prévoit pas de prison.

D'autre parts, le Coran n'impose pas la réduction en esclavage, mais laisse au Emir la possibilité : 1/ de laisser libre les captifs sans condition, 2/ de les échanger contre des prisonniers, 3/ de les réduire en esclavage.

D'autre parts, le Coran instaure un système d'affranchissement étatique en attirbuant une part de la zakat à l'affranchissement des jougs.

Ainsi, lorsque la paix s'installe et que l'économie se stabilise un effet d'équilibrage s'installe spontanément : il n'y a plus de nouveaux esclaves et ceux qui sont encore dans ce statut sont progressivement affranchis.

L'être humain est né pour être libre, par pour servir d'esclave à qui que ce soit.
Bref, ton raisonement est compréhensible mais incomplet et biaisé. Salam.
 

absent

لا إله إلا هو
@VideoClip. C'est lourd de discuter avec des gens qui répondent en un quart de tours sans chercher à suivre le fil... Je répondais à une intervention précise : Dieu peut-il permettre l'esclavage. J'ai donc discuté sur le point soulevé sur le plan anthropologique. Il faut lire avant d'intervenir, autrement on ne se comprend plus. Salam.
 
Oui. Désormais, il y a des lois internationaux multilatéraux qui imposent l'abandon de cette pratique par tous.

Et en effet, le monde musulman a abandonné cette pratique en dernier, parceque très précisément le statut des esclaves dans le monde musulman n'était pas identique à celui constaté dans l'Occident.

L'appartheid et le statut de sous-homme des esclaves, presque exclusivement noirs en Occident faisait que même une fois affranchis, la lutte pour l'égalité a duré des siècles en Occident ! Or, dans le monde musulman, esclave ne rimait pas avec la couleur de la peau. Tous les captifs rapportés par les maghazis et siras du vivant de Muhammad étaient ARABES. Il y avait des mariages libre/esclave, des contrats de mukatabah etc. Quand on a signé les traités pour abandonner ces usages ancestraux, il n'y avait que peu de personnes encore en esclavage, car les conquêtes avaient cessé il y a plus d'un siècle, les populations musulmanes possédaient des ancêtres esclaves de toutes provenances... En sorte qu'on ignore des populations esclaves affranchies dans le monde musulman. Car leur intégration n'a pas conduit à des luttes pour l'égalité ethnique.
le seul element definissant le statut d'esclave c'est la propriété ......la vente et l'achat et ca c'est en commun avec toutes spheres de cicivilisation ayant pratiqué l'eslavage .... tu fait semblant d'ignorer cette definition tres simple de l'esclavage !

salman el farissi achété par le prophete a prix considerable pour l'epoque et bilal etaient arabes ? .....
 
@VideoClip. C'est lourd de discuter avec des gens qui répondent en un quart de tours sans chercher à suivre le fil... Je répondais à une intervention précise : Dieu peut-il permettre l'esclavage. J'ai donc discuté sur le point soulevé sur le plan anthropologique. Il faut lire avant d'intervenir, autrement on ne se comprend plus. Salam.

mais toutes tes reponses sont tres loin de l'anthropologie car parasité par ta position religieuse qui tente de justifier un coran esclavagiste ..tout simplement .....
 

VideoClip

Let's duck face
@VideoClip. C'est lourd de discuter avec des gens qui répondent en un quart de tours sans chercher à suivre le fil... Je répondais à une intervention précise : Dieu peut-il permettre l'esclavage. J'ai donc discuté sur le point soulevé sur le plan anthropologique. Il faut lire avant d'intervenir, autrement on ne se comprend plus. Salam.

T'as le droit de ne pas aimer ma réponse, mais selon moi c'est plus sain que d'approuver l'esclavagisme.
 

absent

لا إله إلا هو
mais toutes tes reponses sont tres loin de l'anthropologie car parasité par ta position religieuse qui tente de justifier un coran esclavagiste ..tout simplement .....
Ah bon ? Tu crois que l'esclavage est né avec les religions ? C'est une constante universelle depuis des temps immémoriaux et un sujet de l'anthropologie. Que cela dérange est une chose, mais c'est un fait sociologique et historique. J'ai expliqué comment le Coran a codifié l'esclavage en attribuant un véritable statut aux captifs et comment il a mis sur pied un mécanisme socio-économique qui était destiné à mettre fin in fine à la servitude des captifs par un processus spontané : plus de bataille, plus de captif, libération systématique des captifs par l'autorité de l'état avec la disparition de la servitude des captifs au gré de la stabilité socio-économique. C'est clair et limpide. Si tu ne vois pas cela ainsi, à toi de me corriger : dans quel point je me fourvoie ?

T'as le droit de ne pas aimer ma réponse, mais selon moi c'est plus sain que d'approuver l'esclavagisme.
Que j'aimes ou non ton approche n'a aucun sens. On n'en a strictement rien à faire.
 
Haut