Quel est le sens de la vie?

ParHazard

probability waves ?
là tu viens de faire naitre un cycle. c' est l' intitulé du post, son début.

c' est reparti pour un tour.

quelle est le sens de la vie?

Dans le cas présent, on parle de "sens", mais cette notion même ... a t'elle un "sens" en dehors de la vie elle même ?

Comment dire.... on emploi ce terme par rapport a un quelqu'un, a un être vivant.

Est ce que tel ou tel chose a "du sens" pour toi.

Si un instant on élimine "la vie" et tout ce qui peut y ressembler de l'univers (et d'ailleurs) la notion même de "sens" n'en a plus aucun ! Du sens pour qui ?
 
Oui, on fait partie de la vie, à l'échelle individuelle, a moins de croire en la réincarnation il n'y a pas de cycle. Enfin si, il y a les milliers de cycles de reproduction des cellules qui nous composent et qui se renouvellent toute notre vie.

Donc si je résume bien vous en déduisez que lorsque le cycle se termine, c'est à dire la mort, il n'y aura pas de vie ensuite(nouveau cycle), c'est cela?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?
Je suis croyante mais quand même je trouve que la vie est illogique.


Ne vous basez pas sur l'histoire ou la religion on les a tous étudiés , mais plutôt de votre opinion personnelle.





P.S. Ne vous êtes vous jamais posé la question?

Disons que pour moi la vie telle que nous la connaissons: condition d'humain sur une planète, n'est qu'une étape d'un tout. Nous ne sommes qu'un des rouages de la grande machine de cet Univers.

J'imagine chaque être humain, qui nait et qui meurt mais qui s'inscrit dans une perspective à long terme qu'on nomme l'espèce humaine, comme une cellule d'un corps: chaque personne est une cellule de ce grand corps qu'est l'humanité, chacun n'est qu'une toute petite partie: chaque cellule vit et meurt. On peut choisir d'être une cellule saine du corps et améliorer la santé de l'humanité, ou alors une cellule malade et néfaste, et faire germer le cancer dans l'humanité; en ce sens, nos choix n'influent pas que notre vie mais aussi celles des autres et celle de l'humanité globalement. Le corps lui-même (l'humanité) a aussi un début et une fin, mais la facon dont il terminera, dépend de l'action conjuguée de toutes les contributions humaines.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est trop physique ou chimique, bref scientifique toutes vos explications.
C'est trop mathématique pour moi qui suis une littéraire....
en conclusion le sens de la vie est le sens qu' on lui donne, le but qu' on s' impose, l' objectif a atteindre.

Dans le cas présent, on parle de "sens", mais cette notion même ... a t'elle un "sens" en dehors de la vie elle même ?

Comment dire, on emploi ce terme par rapport a un quelqu'un, a un être vivant.

Est ce que tel ou tel chose a "du sens" pour toi.

Si un instant on élimine "la vie" et tout ce qui peut y ressembler de l'univers (et d'ailleurs) la notion même de "sens" n'en a plus aucun ! Du sens pour qui ?
si pas de vie on parle pas tout court, y a plus aucun sens a donner.
 

ParHazard

probability waves ?
Donc si je résume bien vous en déduisez que lorsque le cycle se termine, c'est à dire la mort, il n'y aura pas de vie ensuite(nouveau cycle), c'est cela?

Si, tu va transmettre une partie de toi, a travers tes gènes. Et en choisissant avec qui, ce choix va compter aussi. Et puis il y a toute les idées que tu pourra transmettre, qui vont continuer a "vivre" également.
 
Si, tu va transmettre une partie de toi, a travers tes gènes. Et en choisissant avec qui, ce choix va compter aussi. Et puis il y a toute les idées que tu pourra transmettre, qui vont continuer a "vivre" également.

Tu veux dire que les personnes qui n'auront pas de descendance , leurs idées ne continueront pas à vivre?
 

Abdelnassr

chemical brother
Si, tu va transmettre une partie de toi, a travers tes gènes. Et en choisissant avec qui, ce choix va compter aussi. Et puis il y a toute les idées que tu pourra transmettre, qui vont continuer a "vivre" également.

pas trop d accord car je trouve tes arguments un peu hors sujet;je ne pense pas que l on puisse expliquer le fait "que un pain soit un pain" en analysant ses composants (molecules d eau ,de levure,de farine,....)meme si c est tout a fait juste.par contre l existence d un pain prend tout son sens lorsque l on sait qu il nourri les gens (ca fait du bien d manger :))
donc je pense que faire le bien est le veritable sens de la vie.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Injuste pour ceux qui perdent leurs enfants ou parents proches trop tôt et qui souffrent de ce manque.
Pourquoi eux? Et pas d'autres?
pourquoi d' autre et pas eux.
rien n' est injuste, tout est épreuves, la vrai existence se situe dans l' haut delà. chercher a donner un sens a la vie c' est chercher a donner un sens a sa propre vie. Dieu ne nous a créé que pour qu' on l' adore, ça c' est le sens réel pour qui croit.
 
Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?
Je suis croyante mais quand même je trouve que la vie est illogique.


Ne vous basez pas sur l'histoire ou la religion on les a tous étudiés , mais plutôt de votre opinion personnelle.


P.S. Ne vous êtes vous jamais posé la question?

je me pose souvent la question...

depuis Adam et Eve on a été des milliards...et au final?

à quoi ca sert finallement, on n'est qu'une demi goutte d'eau dans un ocean...

mais bon on est là on dit ehamdoullah et "qui mourra verra" :D
 

ParHazard

probability waves ?
en conclusion le sens de la vie est le sens qu' on lui donne, le but qu' on s' impose, l' objectif a atteindre..

Le premier objectif que l'on a, c'est d'arriver a "vivre" pour continuer d'exister.

Si l'on avait la vie éternelle, notre intelligence n'aurais plus a se casser la tête pour trouver des solutions, il n'y aurait pas de solutions a trouver. Tout ce système qui nous motive pour vivre n'aurait plus de réel "utilité". La vie n'aurait plus aucun sens.
 
je me pose souvent la question...

depuis Adam et Eve on a été des milliards...et au final?

à quoi ca sert finallement, on n'est qu'une demi goutte d'eau dans un ocean...

mais bon on est là on dit ehamdoullah et "qui mourra verra" :D

Tout à fait on nait pour mourir, quelle confusion des esprits....
Je pense qu'il y a que la religion à laquelle l'être humain se rattache et arrive à vivre grâce à sa foi.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le premier objectif que l'on a, c'est d'arriver a "vivre" pour continuer d'exister.

Si l'on avait la vie éternelle, notre intelligence n'aurais plus a se casser la tête pour trouver des solutions, il n'y aurait pas de solutions a trouver. Tout ce système qui nous motive pour vivre n'aurait plus de réel "utilité". La vie n'aurait plus aucun sens.

mais puisqu'on sait que la finalité de cette vie est la mort il faut bien que l' on ai un but a atteindre avant que la mort ne nous rattrape. dans le cas du croyant faut qu' il prépare sa future demeure, éternelle celle là.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
mais puisqu'on sait que la finalité de cette vie est la mort il faut bien que l' on ai un but a atteindre avant que la mort ne nous rattrape. dans le cas du croyant faut qu' il prépare sa future demeure, éternelle celle là.

si tu savais quand j'étais jeune, les questions que je me posais sur cette p..... de vie, à me rendre folle :D

mais comme tu viens bien de dire sempro, il faut un minumum de foi pour comprendre cette vie et surtout lui donner raison dans tout ce qu'elle nous fait surtout les choses mal , les bonnes choses, on ne pense pas à se poser la question :D

et comem disent nos vieux : allah ykharej serbisna âla kheir lol
 
si tu savais quand j'étais jeune, les questions que je me posais sur cette p..... de vie, à me rendre folle :D

mais comme tu viens bien de dire sempro, il faut un minumum de foi pour comprendre cette vie et surtout lui donner raison dans tout ce qu'elle nous fait surtout les choses mal , les bonnes choses, on ne pense pas à se poser la question :D

et comem disent nos vieux : allah ykharej serbisna âla kheir lol

Même si on a la foi beaucoup de questions persistent.
Mais c'est vrai que la foi et la croyance en une vie éternelle doit en rassurer beaucoup
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
si tu savais quand j'étais jeune, les questions que je me posais sur cette p..... de vie, à me rendre folle : D

mais comme tu viens bien de dire sempro, il faut un minumum de foi pour comprendre cette vie et surtout lui donner raison dans tout ce qu'elle nous fait surtout les choses mal , les bonnes choses, on ne pense pas à se poser la question : D

et comem disent nos vieux : allah ykharej serbisna âla kheir lol

pareil, je crois que tout le monde est passé par ces questions existentielle, parait qu' elle cache une question plus difficile a se poser: "quelle est le sens de ma vie" plutôt que "quel est le sens de la vie".

c' est vrai c' est que quand on bloque qu' on se posent des questions pour pouvoir se débloquer. :D

amin, allah i kharjou b kheir ou 3la kheir.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Même si on a la foi beaucoup de questions persistent.
Mais c'est vrai que la foi et la croyance en une vie éternelle doit en rassurer beaucoup

Tu sais , il y'a un verset de coran que je n'apprends pas par coeur malheureusement qui dit en somme qu'il ne faut pas trop se poser de question sur les choses de la vie car ça peut mener à notre perdition.

S'il ya ici des fréres qui le connaissent, qu'ils nous le donnent merci d'avance.

Mais je pense que le fait de se poser des question et de s'attarder sur des choses qui nous intrepellent est signe qu'on réflechit et qu'on cherche à savoir et je ne pense pas que c'est un mal.

Par ex quand j'étais petite, le fait de poser la question si Allah est un homme ou une femme, ou s'il dort , on te dit vite : wili dis astarfir allah al adim , tu vas devenir un singe :D
 
Tu sais , il y'a un verset de coran que je n'apprends pas par coeur malheureusement qui dit en somme qu'il ne faut pas trop se poser de question sur les choses de la vie car ça peut mener à notre perdition.

S'il ya ici des fréres qui le connaissent, qu'ils nous le donnent merci d'avance.

Mais je pense que le fait de se poser des question et de s'attarder sur des choses qui nous intrepellent est signe qu'on réflechit et qu'on cherche à savoir et je ne pense pas que c'est un mal.

Par ex quand j'étais petite, le fait de poser la question si Allah est un homme ou une femme, ou s'il dort , on te dit vite : wili dis astarfir allah al adim , tu vas devenir un singe :D

Je pense que c'est normal et que c'est une étape à passer et surtout à comprendre.
Mais je pense que chacun aura son propre sens.
 

abounidal

Allahu akbar
Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?
Je suis croyante mais quand même je trouve que la vie est illogique.


Ne vous basez pas sur l'histoire ou la religion on les a tous étudiés , mais plutôt de votre opinion personnelle.





P.S. Ne vous êtes vous jamais posé la question?

Bien sur que je me suis posé la question...

Aucune réponse a part le fait que je suis la...

Pourquoi?

Y a tellement de pourquoi...faut y aller petit à petit pas sauté les étapes déjà comprendre le pourquoi de ce qui nous entourent...
 
Moi je dirais qu'on vit tous sur la même terre mais pourquoi ne vivons pas tous pareils,égaux et fraternels sans guerre, ni violence, ni souffrance ;seulement de l'amour et de la paix.
Est ce trop difficile?


P.S.: Je sais je suis de nature rêveuse, un peu trop même.....
 

abounidal

Allahu akbar
Moi je dirais qu'on vit tous sur la même terre mais pourquoi ne vivons pas tous pareils,égaux et fraternels sans guerre, ni violence, ni souffrance ;seulement de l'amour et de la paix.
Est ce trop difficile?


P.S.: Je sais je suis de nature rêveuse, un peu trop même.....

C'est impossible on s'ennuiera...

L'homme est destructeur, il s'est approprié la terre tu crois vraiment possible le fait de vivre avec amour et paix dans ce contexte?
 
C'est impossible on s'ennuiera...

L'homme est destructeur, il s'est approprié la terre tu crois vraiment possible le fait de vivre avec amour et paix dans ce contexte?

Oui si tout le monde aurait le même but vivre sans haine et intêret matériel ou financier ....
Profiter au maximum de cette existence dans les meilleures conditions, mais je sais ça va de pire en pire ....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Moi je dirais qu'on vit tous sur la même terre mais pourquoi ne vivons pas tous pareils,égaux et fraternels sans guerre, ni violence, ni souffrance ;seulement de l'amour et de la paix.
Est ce trop difficile?


P.S.: Je sais je suis de nature rêveuse, un peu trop même.....

on peut pas, mais on peut faire des efforts pour améliorer le quotidien, reproduire un maximum de ce rêve avec son entourage..
 

ParHazard

probability waves ?
Le premier objectif que l'on a, c'est d'arriver a "vivre" pour continuer d'exister.

Si l'on avait la vie éternelle, notre intelligence n'aurais plus a se casser la tête pour trouver des solutions, il n'y aurait pas de solutions a trouver. Tout ce système qui nous motive pour vivre n'aurait plus de réel "utilité". La vie n'aurait plus aucun sens.

Peut être que c'est justement l'éloignement de la nature par l'homme qui l'oblige déjà a trouver d'autres sens a sa vie, pour combler son ennui ?
 

ParHazard

probability waves ?
mais puisqu'on sait que la finalité de cette vie est la mort il faut bien que l' on ai un but a atteindre avant que la mort ne nous rattrape. dans le cas du croyant faut qu' il prépare sa future demeure, éternelle celle là.

Et quel serra alors le but ? Le sens, de cette vie éternelle ?
 
Haut