Quel est le sens de la vie?

bodia

i am what i am
C'est un cycle pour la vie elle même, pour les gènes qui transmettent cette information qui permet la vie.

Moi je dirais qu'on vit tous sur la même terre mais pourquoi ne vivons pas tous pareils,égaux et fraternels sans guerre, ni violence, ni souffrance ;seulement de l'amour et de la paix.
Est ce trop difficile?


P.S.: Je sais je suis de nature rêveuse, un peu trop même.....

idealiste je dirais il en faut :D sinon le monde serait trop cruel
 

ParHazard

probability waves ?
Ah oui c'est clair ....

Les contraintes de la vie sont aussi source de motivation, on est en quelque sorte "fait" pour y faire face. Si l'on supprime toutes les contraintes de la vie, on se retrouve avec des manques, et si l'on supprime ces manques, il n'y a plus de motivation tu tout, plus de but, plus de sens.

Voila, donc le paradis est un enfer.
:D
 

abounidal

Allahu akbar
Oui si tout le monde aurait le même but vivre sans haine et intêret matériel ou financier ....
Profiter au maximum de cette existence dans les meilleures conditions, mais je sais ça va de pire en pire ....

Qui dit amour dit aussi remord, chagrin, désespéré...

Qui dit meilleurs conditions dit aussi, pauvre, chômage, frustration, incompréhension...

Le monde des humains est fait de tels manière a ce que tu ne puisse pas vivre sans intérêt financier et matériel...
 
Qui dit amour dit aussi remord, chagrin, désespéré...

Qui dit meilleurs conditions dit aussi, pauvre, chômage, frustration, incompréhension...

Le monde des humains est fait de tels manière a ce que tu ne puisse pas vivre sans intérêt financier et matériel...

Si chacun pourrait vivre sans travailler , on ne penserait pas aux choses matèrielles car on aurait sufisamment de ressources pour vivre aisément...
Allez c'est reparti je rêve
 

abounidal

Allahu akbar
Si chacun pourrait vivre sans travailler , on ne penserait pas aux choses matèrielles car on aurait sufisamment de ressources pour vivre aisément...
Allez c'est reparti je rêve

sa marcherai si tout le monde pensait comme toi !

Mais ce n'est pas le cas, chaque être humain a ses propres rêves et but, dit toi bien que les grands de ce monde furent des gamins a un moment donné...
 

abounidal

Allahu akbar
La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien (Ernest Renan).


Vous en pensez quoi ça illustre bien non?

Je trouve que non...

C'est trop simple de sortir une tirade philosophique sur une parcelle de notre vie qui sera dédié à la verité et au bien...déjà le bien c'est quoi? Et la vérité?

Ernest Renan tourne en rond en faisant un magnifique cercle...
 
Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?
Je suis croyante mais quand même je trouve que la vie est illogique.


Ne vous basez pas sur l'histoire ou la religion on les a tous étudiés , mais plutôt de votre opinion personnelle.


P.S. Ne vous êtes vous jamais posé la question?


On le saura à 88 ans la ayachna rabi
 
Aie ! Aie ! Aie ! Cela commence mal... de mon point de vue au moins.

Qu'entends tu par "nous sommes arrivés sur Terre" ?

Qu'entends-tu par "... nous devons en partir" ? puis "Pourquoi ne pas y rester" ?

Ce sont déjà des affirmations que tu exprimes en te soumettant (consciemment ou inconsciemment) à plusieurs a priori lesquels sont :

1/ Nous, homo sapiens sapiens, serions venus d'ailleurs:

2/ Nous, homo sapiens sapiens, allons devoir partir de la Terre;

Or, selon ma perception, l'espéce homo sapiens sapiens n'a pas atterri sur Terre un jour pour l'occuper mais est issue d'un long processus engendré par tous les éléments ayant contribué ou contribuant à son existence actuelle ezn tant qu'espèce singulière, certes, mais aussi en tant que membre - et seulement membre - de l'ordre du vivant ayant émergé progressivement sur la planète Terre et participant ainsi à son ensemble.

L'espèce humaine est née de l'existence de la Terre.

Par ailleurs, toujours selon ma perception, nous n'allons pas la quitter ni collectivement ni individuellement. Que les individus soient mortels... Certes ! Que les cultures soient tout autant mortelles... Certes ! Mais en quoi, le fait de la mort d'un individu ou la disparition progressive d'un groupe d'humain ou d'une autre espèce, devrait entrainer sa disparition
(son exil ?) de la Terre ? Tous les atomes constitutifs de cet individu seront recyclés dans le système de la planète... et, culturellement, des traces plus ou moins tenaces subsisteront des ethno-socio-cultures disparues.

La mort n'est qu'un retour à la terre donc à la Terre... y compris après crémation du corps.

Donc, toujours selon ma propre philosophie en regard de l'ordre du vivant (y compris sous ses aspects "minéraux") , nous ne sommes pas "venus" sur Terre mais nous y sommes nés, nous y finiront notre cycle de vie et nous y resterons.

Espérant ne pas avoir été "trop rude" dans mon intervention...je vous salue...

Aie ! Aie ! Aie !

Pensez-vous (je ne vous demande pas si vous croyez) que ce soit un hasard si ce post est tellement ignoré ?

Où sont les vaillants défenseurs d'une autre vision de l'humanité ?

Ne percevez-vous pas comme une forme de mépris sans doute alimenté par une forme de désespérance devant une mise en évidence de la réalité.

Ce n'en est pas moins navrant.... surtout pour vous.
 
Aie ! Aie ! Aie !

Pensez-vous (je ne vous demande pas si vous croyez) que ce soit un hasard si ce post est tellement ignoré ?

Où sont les vaillants défenseurs d'une autre vision de l'humanité ?

Ne percevez-vous pas comme une forme de mépris sans doute alimenté par une forme de désespérance devant une mise en évidence de la réalité.

Ce n'en est pas moins navrant.... surtout pour vous.

C'est vrai que l'on est pas beaucoupà débattre sur ce sujet, je pense que cela fait peur à certains tout simplement.
 

abounidal

Allahu akbar
J'ai l'impression qu'on tourne en rond depuis tout à l'heure , et qu'on en revient toujours à la même réponse; vivre et attendre.....

Oh que non :)

C'est surtout très intéressants je trouve...

D'abord la vie on l'aime selon le contexte:

ex: Si on est complétement amoureux, la vie est belle pleine d'avenir !
Ou Désespérer, la vie n'a alors plus de goût ni de saveur...

Notre perception de la vie change, des fois on l'oublie et le temps passe puis lorsqu'on se réveille enfin on voit qu'il est trop tard...

Bref vouloir comprendre le pourquoi de la vie est un exercice d'autant plus difficile car on subit la vie et on vie ! :D
 
Oh que non :)

C'est surtout très intéressants je trouve...

D'abord la vie on l'aime selon le contexte:

ex: Si on est complétement amoureux, la vie est belle pleine d'avenir !
Ou Désespérer, la vie n'a alors plus de goût ni de saveur...

Notre perception de la vie change, des fois on l'oublie et le temps passe puis lorsqu'on se réveille enfin on voit qu'il est trop tard...

Bref vouloir comprendre le pourquoi de la vie est un exercice d'autant plus difficile car on subit la vie et on vie ! :D

Même si je suis heureuse j'ai rien à plaindre, cela ne m'empêche pas de me dire que cela va se terminer ....
 

abounidal

Allahu akbar
Même si je suis heureuse j'ai rien à plaindre, cela ne m'empêche pas de me dire que cela va se terminer ....

Dit toi seulement que certains n'auront pas la chance de vivre un centième du bonheur que tu a sans doute déjà vécu, estime toi heureuse d'être debout et normale...

Comme je disait tout a l'heure on savoure la vie selon le contexte...un humain ayant tout pour lui dira qu'il s'ennuie de la vie quand un handicapé mangera la vie...
(c'est un exemple je ne généralise pas ;) )
C'est que dans les cas extrême que l'on prend conscience de la valeur de la vie...

C'est dommage
 
Dit toi seulement que certains n'auront pas la chance de vivre un centième du bonheur que tu a sans doute déjà vécu, estime toi heureuse d'être debout et normale...

Comme je disait tout a l'heure on savoure la vie selon le contexte...un humain ayant tout pour lui dira qu'il s'ennuie de la vie quand un handicapé mangera la vie...
(c'est un exemple je ne généralise pas ;) )
C'est que dans les cas extrême que l'on prend conscience de la valeur de la vie...

C'est dommage

Oui d'où mon pseudonyme "Carpe Diem" : Profite du jour présent; c'est ma devise depuis longtemps surtout quand tu vois des personnes parties trop tôt...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Elle n'a pas de sens ... tout juste une génération spontanée de la vie .... avec une fin programmée de façon certaine ...
 
Haut