Quelle différence y a t-il entre la culture Amazigh et la culture Arabe ?

Wighine

Aknari
Voilà du bon sens que les gens ici ont du mal à comprendre.
Notre ami Wighine pense que parce qu'il est Arabe toutes les pratiques culturelles de son village sont arabes.
N'importe quoi.

Ni le couscous ni le le tagine ni 1000 autres spécifictés culturelles maghrébines n'existent au Maghreb donc tout ceci est amazigh

Mais pourquoi tu t'obstines a me faire dire des choses que j'ai jamais ecrit...tu me fais le coup tout le temps, ta malek asahbi bsseir oula malek ? :D

Dans la culture de mes parents, il y a énormément de choses qui viennent des amazigh (tu demandera a Amkhlaw) et j'en suis fier !

De quel village tu parles encore ?
 

Wighine

Aknari
encor une

un amazigh est blanc ou mate

un arab mate ou noir

ps; qa bla3anech topic nec ,ofikh tikzinine ni ntahramine dh raciste chwit

La par contre, c'est pas trés marrant...

Tu devrai un jour essayer de visiter ton pays, je te conseillerai Ouarzazate :)

Ps: les noirs amazigh sont bcp plus important que les arabes noirs, la ou il y en a le plus chez les arabes c'est au sahara mais malheuresement pour toi les sahraouis ne sont pas nombreux...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
c'est tres facile, ce qui est arabe doit venir d'arabie.
Quels sont donc ces aspects culturels spécifiquement « arabes » ?
ce qui est juif doit etre commun a tous les juifs du monde
J’ai parlé des hébreux et pas des Juifs… Je n’arrive pas à comprendre cet amalgame entre les deux !
ce qui est romain doit se retouver en italie
Tu parles de l’Italie comme s’il était un pays qui n’a pas évolué et n’a jamais subi des nouveaux processus d’acculturation.
et tout ce qui est spécifiquement maghrébin est berbere
Tout ce qui est maghrébin est spécifiquement maghrébin.

Le Maghreb est une zone qui a connu un syncrétisme [entre berbères, hébreux, germains, romains, arabes] qui date des siècles… Et quand on parle d’un syncrétisme, on parle d’un changement de mentalité et d’un métissage sélectif des traits culturels qui donne naissance à une nouvelle culture commune [avec des nouvelles valeurs, normes, et pratiques] et qui entraîne souvent la disparition des traits non sélectionnés des autres cultures… Et parmi ces traits non sélectionnés, on trouve : Tamazight [la langue supposée commune entre les anciennes génération des berbères] qui a cédé sa place à la langue arabe.

Le couscous, à titre d’exemple, est une spécialité maghrébine ; mais rien ne preuve qu’il est une spécialité spécifiquement berbère. On ignore l’histoire de ce plat ; tout ce qu’on sait est qu’il fait partie des pratiques culturelles maghrébines et que sa préparation varie d’une région à l’autre.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Voilà du bon sens que les gens ici ont du mal à comprendre.
Notre ami Wighine pense que parce qu'il est Arabe toutes les pratiques culturelles de son village sont arabes.
N'importe quoi.

Ni le couscous ni le le tagine ni 1000 autres spécifictés culturelles maghrébines n'existent au Maghreb donc tout ceci est amazigh



le maroc n est q une région de la grande oumma,

et comme une région de france il a ses spécificités,

la méme cuisine de riad à tagmout aurait relevé du miracle et se serait montré d une

platitude extréme,la variéte c est cool:D

la bouillabaisse de marseille est à des années lumiéres de l escalope de dinde à la créme

normande,et pourtant c est le méme pays,ce sont les mémes gens qui se regalent.

quand à l origne du couscous et du tagine elle sont bien obscures et se perdent dans la nuit des temps...
 
1/ Quels sont donc ces aspects culturels spécifiquement « arabes » ?

2/ Le Maghreb est une zone qui a connu un syncrétisme [entre berbères, hébreux, germains, romains, arabes] qui date des siècles…

3/ Une nouvelle culture commune [avec des nouvelles valeurs, normes, et pratiques] et qui entraîne souvent la disparition des traits non sélectionnés des autres cultures…

4/ Tamazight qui a cédé sa place à la langue arabe.

5/ Le couscous, à titre d’exemple, est une spécialité maghrébine ; mais rien ne preuve qu’il est une spécialité spécifiquement berbère.
.


Bonsoir,

1/ C'est justement la question que je pose dans ce forum.

2/ Il n'est pas sûr que les Germains ont été dans les Pays du Maghreb, bien au contraire.

Certains historiens ont perdu leurs traces au sud de l'Espagne et pensent qu'ils se sont installés dans le RIF (ils annoncent les Ghomara entre autres comme d'origine Germanique) : cet hypothèse n'est la bonne et n'a aucun argument solide en sa faveur.

3/ Le fond du tableau Maghebin à toujours était à dominance Berbères et depuis l'Antiquité. Les différentes migrations vers la Maurétanie Romaine et la Numidie se sont assimilées à l'existant et non le contraire.

Le socle a toujours été Berbère.

4/ Le Tamazight n'a pas cédé sa place à la langue arabe, ce n'est pas un processus passif mais bien actif et sur lequel on peut en discuter...

5/ Oh ! je ne suis pas convaincu de votre approche et je vous demande de bien vouloir me prouver que le Couscous n'est pas Berbère, je suis ouvert, mais vous aurez du mal.

Avec tous mes respects,
 

Mazgha

Ayawayaw
Le socle a toujours été Berbère.

Salam.

Je te résume le syncrétisme de frère MarxIslam qui est exposée dans l'autre post

Il y a 4000 ans y avait des dizaines de milliers de Berberes asservis par des Amazighs Juifs (ne me demande pas c'est quoi la différence entre ces 2 notions j'ai toujours pas compris).

Au fil de l'histoire sont arrivées en proportions égales, quelques dizaines de milliers de Romains, puis quelques milliers de Noirs par le Sud, quelques dizaines de milliers de Celtes, puis bien sur quelques dizaines de milliers d'Arabes, aussi quelques dizaines de Japonais (pour faire plaisir à Wighine :D), etc, etc.

Mélangez bien le tout ça donne le Maghreb et un joli "syncrétisme".
J'ai toujours pas compris pourquoi malgré l'arrivée phénomale de populations étrangères (selon cette théorie) l'écrasante majorité des noms de villes, villages, montagnes, plaines, oued du Maghreb ont un nom bien amazigh..

A tous ceux qui parlent de" syncrétisme" et qui s'interrogent sur l"histoire interrogez la terre, elle, elle ne ment pas!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir,
1/ C'est justement la question que je pose dans ce forum.
..
2/ Il n'est pas sûr que les Germains ont été dans les Pays du Maghreb, bien au contraire.

Certains historiens ont perdu leurs traces au sud de l'Espagne et pensent qu'ils se sont installés dans le RIF (ils annoncent les Ghomara entre autres comme d'origine Germanique) : cet hypothèse n'est la bonne et n'a aucun argument solide en sa faveur.
Rien n'est sûr quand on parle de l'histoire... Mais c’est ce qu’on trouve dans des encyclopédies tel que « Grolier » !

Vandales
Populations germaniques originaires du nord de l’Europe. Au début du 5éme siècle, ils envahirent la Gaule et l’Espagne, qu’ils pillèrent. Puis, sous la direction des Geiséric, « roi des Vandales et des Alains », ils déferlèrent en Afrique, occupèrent les Maurétanies et la Numidie, qu’ils mirent à sac, puis s’emparèrent des îles de la Méditerranée occidentale. Mais grisés par leurs succès et amollis par la vie facile que ceux-ci leur procuraient, ils relâchèrent leur effort, et leur puissance, déjà ébranlée par les Ostrogoths, s’effondra complètement lorsque, au 6éme siècle, les Byzantins, sous la conduite de Bélisaire, détruisent leur Etat, au terme d’une campagne qui ne dura que deux années.
3/ Le fond du tableau Maghebin à toujours était à dominance Berbères et depuis l'Antiquité. Les différentes migrations vers la Maurétanie Romaine et la Numidie se sont assimilées à l'existant et non le contraire.

Le socle a toujours été Berbère.
La preuve : la culture dominante est la culture berbère ???!!!
4/ Le Tamazight n'a pas cédé sa place à la langue arabe, ce n'est pas un processus passif mais bien actif et sur lequel on peut en discuter...
Je ne parle pas des dialectes, mais de la langue commune entre l’ensemble des amazighs.
5/ Oh ! je ne suis pas convaincu de votre approche et je vous demande de bien vouloir me prouver que le Couscous n'est pas Berbère, je suis ouvert, mais vous aurez du mal.
Je n’ai pas dit que « le couscous n’est pas berbère », j’ai dit : rien ne prouve que le couscous est une spécialité spécifiquement berbère… Et si tu as des preuves qui confirment la berbérité du couscous, ça sera un plaisir que tu les partages avec nous.
Avec tous mes respects,
Avec tous mes respects aussi.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh !
Je te résume le syncrétisme de frère MarxIslam qui est exposée dans l'autre post
MarxIslam a fait un exposé sur le syncrétisme :eek: C’était quand ça ? :D
Il y a 4000 ans y avait des dizaines de milliers de Berberes asservis par des Amazighs Juifs (ne me demande pas c'est quoi la différence entre ces 2 notions j'ai toujours pas compris).
Relis l’histoire officielle de ton royaume marocaine, tu vas certainement saisir la différence entre « les fils de barber » et « les fils d’amazigh » !
Au fil de l'histoire sont arrivées en proportions égales, quelques dizaines de milliers de Romains, puis quelques milliers de Noirs par le Sud, quelques dizaines de milliers de Celtes, puis bien sur quelques dizaines de milliers d'Arabes, aussi quelques dizaines de Japonais (pour faire plaisir à Wighine :-D), etc, etc.

Mélangez bien le tout ça donne le Maghreb et un joli "syncrétisme".
Oui, c’est ça le Maghreb, un syncrétisme de plusieurs cultures [berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins, arabes… sans parler des français et des espagnols].
J'ai toujours pas compris pourquoi malgré l'arrivée phénomale de populations étrangères (selon cette théorie) l'écrasante majorité des noms de villes, villages, montagnes, plaines, oued du Maghreb ont un nom bien amazigh..
Je ne pense pas que volubilis, à titre d’exemple, était un nom « amazigh » !
A tous ceux qui parlent de" syncrétisme" et qui s'interrogent sur l"histoire interrogez la terre, elle, elle ne ment pas!
Malheureusement, la terre ne parle pas pour ne dire si Mazgha est un pur "berbère" ou non !
 
Relis l’histoire officielle de ton royaume marocaine, tu vas certainement saisir la différence entre « les fils de barber » et « les fils d’amazigh » !

Je te réponds sur ce post :D

Je veux bien te croire quand tu dis que tu l'as lu dans l'histoire officielle, mais je n'ai jamais entendu parler de Barber.
Il y a bien Mazigh fils de Canaan dont les Berbères seraient descendants selon la théorie de Ibn Khaldoun.

Berbères est un terme qui vient du latin barbarus (ceux dont la langue est inintelligible), mot qui vient lui-même du grec barbaros. Les Numides furent désignés ainsi par les Romains, puis le terme fut repris par les Arabes (Al-barbar).

Qui est ce Barber ???

Oui, c’est ça le Maghreb, un syncrétisme de plusieurs cultures [berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins, arabes… sans parler des français et des espagnols].

N'oublions pas les descendants d'esclaves noirs ^^

Je ne pense pas que volubilis, à titre d’exemple, était un nom « amazigh » !

C'est bien la seule qui a un nom romain au Maroc... les Imazighen ne se seraient pas laisser "polluer" par des noms romains :langue: just kidding
 
Bonsoir,

..

1/ Rien n'est sûr quand on parle de l'histoire... Mais c’est ce qu’on trouve dans des encyclopédies tel que « Grolier » !

2/ La preuve : la culture dominante est la culture berbère ???!!!

3/ Je ne parle pas des dialectes, mais de la langue commune entre l’ensemble des amazighs.

4/ j’ai dit : rien ne prouve que le couscous est une spécialité spécifiquement berbère…

.


Bonsoir Cher Monsieur,

Je vous remercie pour l'attention que vous avez bien voulu accorder à mes réponses, ainsi que de vos réactions à l'égard de mes propos.

Et maintenant, je me permets de vous répondre à mon tour, en vous présentant le point de vue qui est le mien et sans rien vous imposer bien entendu :

1/ Les encyclopédies tel que « Grolier » ! ne font nullement référence en la matière, c'est à dire sur la question qui relève de la culture Amazigh, au moins de mon point de vue.

Je ne discute bien sûr pas "la qualité de cette encyclopédie", sur d'autres sujets.

2/ Bien sûr que la culture dominante est la culture Berbère, cher Monsieur, et laissez moi vous expliquer : la langue est Arabe, la religion est l'Islam, mais le reste est Berbère.

Connaissez-vous les pays du Maghreb ? Les avez-vous visité ? connaissez vous le fond du pays, les petits villages, le peuple du pays ? C'est possible...

Avez-vous voyagé dans des Pays Arabes et réalisé des observations comparatives entre la culture arabes et la culture maghrebine ? C'est possible, aussi...

Pour moi, si et plus d'une fois... Et je sais de quoi, je parle.

Dans les pays du Maghreb, la langue parlée dans la rue est la Darija, les pratiques quotidiennes trouvent leurs racines dans la religion de l'Islam, mais le reste repose sur un socle Berbère, sans que les gens ne le savent consciemment.

Mettez-moi un Maghrebin, un seul, au milieu de 99 individus venant de pays Arabes (Egypte, Jordanie, Liban, Yemen,...), je vous le pointe dans les 15 mn au maximum, même sans qu'il parle... c'est dans les attitudes, les mouvements, le regards,... que cela ce voit : la culture berbère est dans ses trips, même s'il est un descendant des Béni Hilal ou des Béni Souleim, il a absorbé cette culture Berbère, mais il ne le sait forcément pas.

Oui, le socle est Berbère, même si la culture Arabo-Musulmane a une place assez importante dans le quotidien, les comportements, les croyances, les valeurs, ...

C'est mon point de vue et je ne vous impose rien... On discute, seulement.

Et pour le Maghrebin, il y a aussi une couche en plus, celle de la culture occidentale et Française en particulier : ma grand-mère à l'âge de 90 ans, à titre d'exemple, si vous la déposez dans une gare au Brésil, elle sera perdue,... Par contre, si vous le faites dans une gare d'un pays Francophone, elle arrivera à se débrouiller.

3/ "Je ne parle pas des dialectes, mais de la langue commune entre l’ensemble des amazighs" : effectivement, c'est ce que j'avais compris.

4/ "rien ne prouve que le couscous est une spécialité spécifiquement berbère… " : Prouvez-moi le contraire, c'est à dire qu'il est spécifiquement d'une autre région du monde.

Bien cordialement,
 

Mazgha

Ayawayaw
Relis l’histoire officielle de ton royaume marocaine, tu vas certainement saisir la différence entre « les fils de barber » et « les fils d’amazigh » !

Plus tu insistes sur le fait que cette histoire est "officielle" plus cette version ne parait pas crédible.
Regarde la RTM: leur journal télévisé ment sur ce qui s'est passé aujourd'hui même et tu crois qu'ils vont dire la vérité sur ce qui s'est passé il y a 2000ans??:D

Oui, c’est ça le Maghreb, un syncrétisme de plusieurs cultures [berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins, arabes… sans parler des français et des espagnols].

Dans ce syncrétisme y-a-t-il des autochtones?


Je ne pense pas que volubilis, à titre d’exemple, était un nom « amazigh » !

Et à part Volubilis t'as d'autres exemples? L'exception qui confirme la règle.

Malheureusement, la terre ne parle pas pour ne dire si Mazgha est un pur "berbère" ou non !

Pur je ne sais pas, mais en tout cas je suis berbère né sur une terre berbère non issue d'un quelconque "syncrétisme".
Tamazgha n'est pas un mélange à parts égales de diverses cultures, c'est juste une terre profondément berbere qui s'est enrichie de plusieurs influences étrangères comme n'importe quel pays au monde à part peut être les Indiens d'Amazonie.
mais ça ne s'appelle pas un syncrétisme.
 
Il est très difficile de décomposer la culture au Maghreb, on va prendre l'exemple du Maroc d'où je viens, en 2 cultures distinctes.
Aujourd'hui qu'a-t-on hérités des Arabes à part la langue et la culture musulmane (je dis bien culture) ? Je me le demande.

Les Arabes en tant que groupe ethnique viennent de la péninsule arabique. Ils vivaient, en tribus, d'élevage et de razzias car la terre ne leur offrait pas de plaines fertiles à foison. Avec l'avènement de l'Islam, ils sont entrés en contact avec d'autres civilisations ou vestiges de civilisation. En tant que Marocaine, quel point commun ai-je avec un Syrien, un Irakien ou un Emirati ? Je parle de points communs ethniques qui se définissent par la langue, la tradition culinaire et vestimentaire, les rituels, etc. Pas grand chose à part la racine dominante de nos dialectes respectifs.

Bien sûr la langue nous permet d'échanger en terme de productions culturelles (musique, littérature, etc.) et, encore, on sait bien que presque tous les Marocains connaissent Adil Imam et Fayrouz, mais combien de Syriens connaissent Rouicha et Nass Lghiwane ?

Aujourd'hui peut-on parler de culture arabe se définissant par des traditions et autre spécificité (mis à part la langue et les dogmes religieux) ? Non à mon sens.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il est très difficile de décomposer la culture au Maghreb, on va prendre l'exemple du Maroc d'où je viens, en 2 cultures distinctes.
Aujourd'hui qu'a-t-on hérités des Arabes à part la langue et la culture musulmane (je dis bien culture) ? Je me le demande.

Les Arabes en tant que groupe ethnique viennent de la péninsule arabique. Ils vivaient, en tribus, d'élevage et de razzias car la terre ne leur offrait pas de plaines fertiles à foison. Avec l'avènement de l'Islam, ils sont entrés en contact avec d'autres civilisations ou vestiges de civilisation. En tant que Marocaine, quel point commun ai-je avec un Syrien, un Irakien ou un Emirati ? Je parle de points communs ethniques qui se définissent par la langue, la tradition culinaire et vestimentaire, les rituels, etc. Pas grand chose à part la racine dominante de nos dialectes respectifs.

Bien sûr la langue nous permet d'échanger en terme de productions culturelles (musique, littérature, etc.) et, encore, on sait bien que presque tous les Marocains connaissent Adil Imam et Fayrouz, mais combien de Syriens connaissent Rouicha et Nass Lghiwane ?

Aujourd'hui peut-on parler de culture arabe se définissant par des traditions et autre spécificité (mis à part la langue et les dogmes religieux) ? Non à mon sens.

il est vrais que même les arabes l'attestent que ne sont arabes que les arabes.
 

Wighine

Aknari
Il est très difficile de décomposer la culture au Maghreb, on va prendre l'exemple du Maroc d'où je viens, en 2 cultures distinctes.
Aujourd'hui qu'a-t-on hérités des Arabes à part la langue et la culture musulmane (je dis bien culture) ? Je me le demande.

Les Arabes en tant que groupe ethnique viennent de la péninsule arabique. Ils vivaient, en tribus, d'élevage et de razzias car la terre ne leur offrait pas de plaines fertiles à foison. Avec l'avènement de l'Islam, ils sont entrés en contact avec d'autres civilisations ou vestiges de civilisation. En tant que Marocaine, quel point commun ai-je avec un Syrien, un Irakien ou un Emirati ? Je parle de points communs ethniques qui se définissent par la langue, la tradition culinaire et vestimentaire, les rituels, etc. Pas grand chose à part la racine dominante de nos dialectes respectifs.

Bien sûr la langue nous permet d'échanger en terme de productions culturelles (musique, littérature, etc.) et, encore, on sait bien que presque tous les Marocains connaissent Adil Imam et Fayrouz, mais combien de Syriens connaissent Rouicha et Nass Lghiwane ?

Aujourd'hui peut-on parler de culture arabe se définissant par des traditions et autre spécificité (mis à part la langue et les dogmes religieux) ? Non à mon sens.

Les razzia se faisaient partout meme dans les montagnes, il suffisait qu'il y ait une embrouille entre 2 tribus et hop sa partait...
 
Les razzia se faisaient partout meme dans les montagnes, il suffisait qu'il y ait une embrouille entre 2 tribus et hop sa partait...

Mmmmh ce devait être difficile dans les montagnes :) Chez les Berbères ceux qui pratiquaient les rezzou étaient les Touaregs dans le Sahara.
Une razzia est une attaque dont le but est de faire du butin, il n'y a pas besoin d'embrouille.
 

Wighine

Aknari
Mmmmh ce devait être difficile dans les montagnes :) Chez les Berbères ceux qui pratiquaient les rezzou étaient les Touaregs dans le Sahara.
Une razzia est une attaque dont le but est de faire du butin, il n'y a pas besoin d'embrouille.

Nan du tout c'était au contraire trés facile...demande a tes cousins chleuh :)

Pas que au sahara les razzia....
 
Haut