Quelques mots en chleuh

Dasn le but de pratiquer tachalhite, donnez svp la signification de ces mots:

1- Ammeda (pas amoudou svp)

2- Assarsse (pas facille mais bonne chance pour ce mot :D )

3- Tafraowte (pas la region)

4- Azkkoure

5- Issile
 
Dasn le but de pratiquer tachalhite, donnez svp la signification de ces mots:

1- Ammeda (pas amoudou svp)

2- Assarsse (pas facille mais bonne chance pour ce mot :D )

3- Tafraowte (pas la region)

4- Azkkoure

5- Issile

tafraoute :

http://www.google.co.ma/imgres?q=ta...h=180&tbnw=235&start=11&ndsp=16&tx=159&ty=103

http://www.google.co.ma/imgres?q=ta...nh=160&tbnw=235&start=27&ndsp=16&tx=97&ty=119


Azkkoure :

http://www.google.co.ma/search?q=ca...Fvente-caille%2Fexp-vente-caille.html;480;360

Issile ou bien tissila
 
merci

souss

pourquoi "prudent "?

Azkkour et pas asskoure qui est sur ton lien google.


Ammeda, Azkkour et Issile, je te donne un indice commun à ces trois: La riviere :D

Tafrawte essaie encore, ce n'est pas trop compliqué, je te donne meme deux indices: maison et pluie


Je ne peux t'aider plus que ca pour le moment, il ne me reste qu'à donner les reponses ;)

Bonne chance
 
Azkkour et pas asskoure qui est sur ton lien google.


Ammeda, Azkkour et Issile, je te donne un indice commun à ces trois: La riviere :D

Tafrawte essaie encore, ce n'est pas trop compliqué, je te donne meme deux indices: maison et pluie


Je ne peux t'aider plus que ca pour le moment, il ne me reste qu'à donner les reponses ;)

Bonne chance

ammeda= lac
azkkour=

isile je sais pas

tafaoute = piscine
 
ammeda= lac
azkkour=

isile je sais pas

tafaoute = piscine

:D

Ammeda peut se dire pour un lac, mais en realité c'est une partie d'une riviere avec un niveau d'eau plus profond. Le courant d'eau de la riviere presente parfois des parties tres profondes que d'autres sur vers les virages des rivieres !
Le contraire d'un Ammeda est une partie de la riviere moins profonde qu'on utilise souvent pour traverser d'un bord à l'autre, et cette partie a un nom aussi en tachelhite et ca ne me vient à l'esprit maintenant! :(

Azzekkour : est un pont en bois que les habitants installent sur une riviere pour passer d'un bord à un autre.

Issile: Est une riviere seche ou l'eau ne coule que durant les saisons de pluie.

Taferawte: Peut se dire pour une piscine comme tu as dit, mais en realité c'est une chose qui permet de canaliser de l'eau de pluie. En pure tachalhite le mot Taferawte est utiliser sur le plafond des maisons pour canaliser les eaux des pluie et les envoyer plus loin des murs de la maison.
Comment t'expliquer mieux ? lolll, si tu regarde en haut d'une maison de tamazirte, tu vas trouver qu'il y a une legere pente qui permet que l'eau des pluie va vers un seul coté, c'est là taferawte pour lancer ces eaux un peu plus loin.

Tassante ? Tafhamte chwia ? lollll

à toi de nous proposer d'autres mots .
 
J'ai oublié !
Pour le mot Assarsse , dedans il ya ssarsse qui veut dire pose (remettre en place). Assarsse dans la region de Ouarzazate est utilisé par les l'entrepot (le stock) de bois et des branches seches qu'on utiliser pour faire du feu et cuisiner son Aghroum de tafarnoute ou autre chose :D

Je savais que ce mot n'etait pas evident pour toi :langue:
 
:D

Ammeda peut se dire pour un lac, mais en realité c'est une partie d'une riviere avec un niveau d'eau plus profond. Le courant d'eau de la riviere presente parfois des parties tres profondes que d'autres sur vers les virages des rivieres !
Le contraire d'un Ammeda est une partie de la riviere moins profonde qu'on utilise souvent pour traverser d'un bord à l'autre, et cette partie a un nom aussi en tachelhite et ca ne me vient à l'esprit maintenant! :(

Azzekkour : est un pont en bois que les habitants installent sur une riviere pour passer d'un bord à un autre.

Issile: Est une riviere seche ou l'eau ne coule que durant les saisons de pluie.

Taferawte: Peut se dire pour une piscine comme tu as dit, mais en realité c'est une chose qui permet de canaliser de l'eau de pluie. En pure tachalhite le mot Taferawte est utiliser sur le plafond des maisons pour canaliser les eaux des pluie et les envoyer plus loin des murs de la maison.
Comment t'expliquer mieux ? lolll, si tu regarde en haut d'une maison de tamazirte, tu vas trouver qu'il y a une legere pente qui permet que l'eau des pluie va vers un seul coté, c'est là taferawte pour lancer ces eaux un peu plus loin.

Tassante ? Tafhamte chwia ? lollll

à toi de nous proposer d'autres mots .


merci fhalgh a gma /oultma
j'ai compris

J'ai ..... ans, je ne me souviens pas avoir entendu ces mot la (Azzekkour et Issile )

aghou tsante

takchoulte ?

assndou?
.
.
 
merci fhalgh a gma /oultma
j'ai compris

J'ai ..... ans, je ne me souviens pas avoir entendu ces mot la (Azzekkour et Issile )

aghou tsante

takchoulte ?

assndou?
.
.

Aghou= lait ou l'ben (la difference est ce que le beurre est extrait ou pas )

Takchoulte: Est une machine :D en cuir qui est utilisée pour extraire du beurre du lait. elle peut etre utiliser aussi comme un frigo pour garder le lait frais avec une nuage de mouches autour :D
Assndou: C'est un mouvement tres synchronisé qu,on fait subir à tahchoulte pour permettre de separer le beurre et le lait.


Facile tes mots lollllll 20/20 ? hein ?
 
Aghou= lait ou l'ben (la difference est ce que le beurre est extrait ou pas )

Takchoulte: Est une machine :D en cuir qui est utilisée pour extraire du beurre du lait. elle peut etre utiliser aussi comme un frigo pour garder le lait frais avec une nuage de mouches autour
Assndou: C'est un mouvement tres synchronisé qu,on fait subir à tahchoulte pour permettre de separer le beurre et le lait.


Facile tes mots lollllll 20/20 ? hein ?


waouhhhhhhhhhhhhhhh je vous tire mon chapeau

mdrrrrrrrrr
une nuage de mouche hhhhhhhhhhhhhh :D

facile !!!!!!!
 
J'ai oublié !
Pour le mot Assarsse , dedans il ya ssarsse qui veut dire pose (remettre en place). Assarsse dans la region de Ouarzazate est utilisé par les l'entrepot (le stock) de bois et des branches seches qu'on utiliser pour faire du feu et cuisiner son Aghroum de tafarnoute ou autre chose :D

Je savais que ce mot n'etait pas evident pour toi :langue:


oui bien sur sarss c'est poser ....................sarss aghroum ata

tu es de quelle région ?
 
je vi po ds 1 cité moi chui po rebeu chui sahariene on é indéponden de vs et déjà jhabit ds 1 pavilon on é propriétére on vit po ds dé cité c toi le cité
 
Haut