Question autour d'adam

Ils ont assemblé ou modifié quelque chose
des nouveaux atomes ont été fait, mais à partir d'anciens, en ajoutant des électons à un atome
L'homme a aussi fait des médicaments, produits chimiques, mais tout existait deja, l'homme ne crée rien, il fait juste des assemblages
 
Et voila le scientifique est de retour...déjà rien ne nous prouve que tu fais parti d'eux...
un scientifique c'est quelqu'un qui a un savoir dans plusieurs domaines ou dans un domaine précis...la chose qui revient à dire que tout les gens d'ici sont des scientifiques ....alors ce nom n'a aucun valeur.
Bien sur que les les scientifiques ont inventé le vaccin, ont découvert l'électricité, ont inventé les médicament......MAIS ils ont inventé aussi les armes destructif, la bombe atomique......on guérit d'un coté et en détruit de l'autre...merci les scientifique.
Dieu t'a donné un cerveau pour approuver sa présence et pas le contraire. monsieur le scientifique si vous croyez plus fort que dieu ou si vous croyez plus à dieu , pourquoi vous changez pas les donnes, pourquoi vous changez pas le mécanisme de l'univers?? pourquoi il y a jour et nuit? pouvez vous nous enlevez la nuit? il y a trop d’Océan vous pouvez pas réduire ça? vous pouvez pas nous rapprocher le ciel pour qu'on touche les étoiles?.......j'aime trop la vie et j'aimerais bien vivre jusqu’à l'age de 500 ans vous pouvez pas faire quelque chose pour moi? les scientifique n'ont même pas capable de nous dire la météo exacte de demain et tu veux qu'il répondent à nos questions ?? Dieu a posé ses régles dans son royaume et personne ne pourra changer quoique ce soit.
Je nie pas le travail de certains scientifiques et tout le bien qu'il ont apporté à l' humanité....mais chacun a son rôle
Tu dors et tu sais même pas si demain tu vas te réveiller Mais Dieu il sait. alors chacun connait très bien sa place.
Il faut pas se mettre à la place des grandes, tu es tout petit et encore petit que petit.
moi je peut te garantir que demain je me reveiller,on fait un pari ?
 
moi je peut te garantir que demain je me reveiller,on fait un pari ?
C'est quoi cette galanterie ?? C'est la femme qui choisi le pari.

J'ai quelque chose plus important pour moi que ton réveil le matin...

Mon papa est décidé il y a quelque temps, et il me manque beaucoup....Peux-tu le ramener en vie pour qu'il soit parmi nous à nouveau monsieur le scientifique
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
t'es au courant des lactanide et des actinide ? ce sont des element chimique pure que l'homme a crée,je te donne des exemple :

Nobelium,lawrencium,mendelevium,Einsteinium,ces element porte les nom des scientifique ou les lieu ou il ont etait inventé
Bonsoir
Tu emploies mal tes mots car:
1. Ce sont tous des éléments instables.
2. Ce sont tous des éléments obtenus à partir de quelque chose (exemple du lawrencium => Bombardement ionique sur un atome pré-existant).
3. Peut on parler de réelle création à ce moment là ? C'est discutable.
Bonne soirée
 
C'est quoi cette galanterie ?? C'est la femme qui choisi le pari.

J'ai quelque chose plus important pour moi que ton réveil le matin...

Mon papa est décidé il y a quelque temps, et il me manque beaucoup....Peux-tu le ramener en vie pour qu'il soit parmi nous à nouveau monsieur le scientifique
Toute mes condoléance pour ton cher père,je ne savais pas :/

par contre il se peut qu'un choc electrique au bon voltage dans un environement adequat comme un liquide physiologique pourrait le rendre a le vie,par contre question étique pas sur que l'eglise approuverait ^^'
 
Faut déjà comprendre ce que signifie un nafs.

Le nafs c'est ce souffle interne qui anime chaque être vivant, ce qu'on appel le "vrai soi".

Le djinn lui peut être croyant comme il peut être rebelle. ( lire sourate 72 qui le prouve clairement ). .
le tafsir de certains souffi se heurte à l'enchainement m^me de la création.
Le tafsir du Nafs est clair dans ce verset:

ياأيها الناس اتقوا ربكم الذي خلقكم من نفس واحدة وخلق منها زوجها وبث منهما رجالا كثيرا ونساء واتقوا الله الذي تساءلون به والأرحام إن الله كان عليكم رقيب
Il vous a crée d'une seule Nafs et a crée son épouse et a fait d'eux beaucoup d'hommes et de femmes.
Que signifie Nafs dans ce verset ?
Comment le premier homme a été ?, comme la première femme a été crée ? j'aimerai avoir surtout une réponse à la 2eme question pour expliquer laq reproduction de l'espèce humaine.
MErci
NB: restez SVP dans le même sujet du topic
 
le tafsir de certains souffi se heurte à l'enchainement m^me de la création.
Le tafsir du Nafs est clair dans ce verset:

ياأيها الناس اتقوا ربكم الذي خلقكم من نفس واحدة وخلق منها زوجها وبث منهما رجالا كثيرا ونساء واتقوا الله الذي تساءلون به والأرحام إن الله كان عليكم رقيب
Il vous a crée d'une seule Nafs et a crée son épouse et a fait d'eux beaucoup d'hommes et de femmes.
Que signifie Nafs dans ce verset ?
Comment le premier homme a été ?, comme la première femme a été crée ? j'aimerai avoir surtout une réponse à la 2eme question pour expliquer laq reproduction de l'espèce humaine.
MErci
NB: restez SVP dans le même sujet du topic

el khalq est une chose et el amr est une autre chose
el khalq est celui du ciel, la terre, le soleil, la lune, les plantes, les animaux et nous meme (les corps)

Mais l'homme a aussi une composante spirituel, non physique et c'est l'ame (le moi) et l'esprit (la spiritualité)
et on te question sur errouh (l'esprit) dit il est de l'ordre (amr) de mon seigneur

l'esprit appartient à l'ordre et c'est quoi l'ordre? c'est le monde spirituel hierarchisé
Pourquoi Moussa et chef de banou Israel et haroun avec lui et non le contraire, bien que moussa begaie
car dans l'Ordre Moussa est avant Haroun
Pourquoi Mohammed et chef de Ali et de toute la oumma? car Mohammed est premier dans l'ordre

Jesus priera derrière le mahdi et non le contraire et nous disons que Mahdi sera le maitre de l'époque et jesus son wasiyy, car dans l'ordre (monde spirituel hierarchisé) c'est comme ça

Quand à homme et femme, c'est juste le Khalq, du physique
Des esprits (qui n'ont pas de sex) ici bas sont venu habité des corps masculins ou des corps féminins
bonne lecture
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam @Mou3allim
J'ai posé pourtant une question claire.
Merci pour tes leçons de soufisme et de shiisme mais complètement loin de ma question strictement dans ce qui est physique. (ce qui est en gras dans le verset cité: Nafs et en a fait des hommes et des femmes= progéniture qui ne peuvent être entre Homme et djins).
 
J'ai posé pourtant une question claire.
Merci pour tes leçons de soufisme et de shiisme mais complètement loin de ma question strictement dans ce qui est physique. (ce qui est en gras dans le verset cité: Nafs et en a fait des hommes et des femmes= progéniture qui ne peuvent être entre Homme et djins).

el arwah (les esprits) djoundoun moudjannada (sont des armées) et je parlai d'eux qu'ils n'ont pas de sex

L'Ame existe dans une réalité primordiale mon frère
et Allah dit Battha d'une meme ame, des hommes et des femmes

Au contact du Corps, l'ame s'effemine ou se masculinise
le corps c'est la taille, les hormones...

en étant enfant, fille et garçon ont un meme style, on ne distingue presque pas de différence ou trés peu
(vu qu'il y'a un pic hormonal vers 6 ans mais ça reste minime)

Mais une fois adolescent, la physionomie (corps, khalq) change
Le garçon devient plus viril et son ame au contact de ce changement se masculinise
La fille au contact des hormones femelles, du bassin qui se modifie, des seins qui se développent, de l'utérus qui se prépare chaque mois pour recevoir une nouvelle grossesse, son ame, son moi, son comportement aussi devient féminin

des fois on a des filles qui par dereglement hormonal ont une voix grave
ou des garçons qui ont des une voix ou une silhouette pas afirmé d'un garçon

l'ame (nfas) c'est le moi de la psychanalyse
celle si ne détaille que l'ame qui chuchote le mal, ou l'ame perverse

la religion par contre parle et enseigne pour avoir une ame apaisée et tranquille, satisfaite et dieu satisfait d'elle
 
@Mou3allim
Je ne parle pas d'ame ni de Rouh... j'ai pas l'intention de discuter de spiritualité figée du 8 ème siècle.

Ma question est d'ordre scientifique: je parle de la création du 1er homme et de la 1ere femme. OK?
 
Je ne parle pas d'ame ni de Rouh... j'ai pas l'intention de discuter de spiritualité figée du 8 ème siècle.
Ma question est d'ordre scientifique: je parle de la création du 1er homme et de la 1ere femme. OK?

En embruologie, le sex ne se différencie que tardivement
et d'une meme strucure
soit il y'a invagination et ça donne un vagin, soit une évagination et ça donne un pénis
une autre structure (la meme) soit elle donne les grandes levres, soit les bourses
et une autre (la meme structure) soit se différencie en cordons spermatiques ou en trompes utérines

donc d'un zygote (ou le sex est encore indifférencié) ça dépend ce que ça donnera selon le capital chromosomique
et avant le zygote on parle de cellules Totipotentes et cellules pluripotentes
et ces derniers peuvent se différencier à tout type de tissus mais arriver à un autre stade non

et le coran décrit ce phénomene dans moukhalla9a wa ghayr moukhalla9a
pour le premier homme et première femme si tu poses des questions précises j'essayerai de répondre
Mais le comment en voulant une réponse courte est trés vague pour moi, la création c'est des stades et l'expliquer aussi c'est des livres et des livres
 
@Mou3allim Tu parles à un PhD en Biologie avec des années de recherche. les cours d'embryo je peux te donner avec plus de détail si tu veux en nommant les étapes de différenciation.

Ma question encore: comment le 1er Homme et la 1ere Femme ont été crée ? (Ton embryon n'est pas encore fait du tout pas encore de sperme et d'ovule)
Plus précisement, Si Adam est crée d'Argile... il y a juste le sexe Masculin autrement Dit y a des chromosomes sexuels XY et 22 autres paires d'autosomes. Supposons qu'on admet ça s'Est fait.
Comment ca se fait que Ève est crée ? avec XX ? et en plus une ADN mitochondriale à l'extérieur du Noyau ?

Je me limite à cette question pour les créationistes, sinon pour les évolutionistes il y a d'autres plus complexes.
tu vois le soufisme ne peut pas expliquer tout
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
En embruologie, le sex ne se différencie que tardivement
et d'une meme strucure
soit il y'a invagination et ça donne un vagin, soit une évagination et ça donne un pénis
une autre structure (la meme) soit elle donne les grandes levres, soit les bourses
et une autre (la meme structure) soit se différencie en cordons spermatiques ou en trompes utérines

donc d'un zygote (ou le sex est encore indifférencié) ça dépend ce que ça donnera selon le capital chromosomique
et avant le zygote on parle de cellules Totipotentes et cellules pluripotentes
et ces derniers peuvent se différencier à tout type de tissus mais arriver à un autre stade non

et le coran décrit ce phénomene dans moukhalla9a wa ghayr moukhalla9a
pour le premier homme et première femme si tu poses des questions précises j'essayerai de répondre
Mais le comment en voulant une réponse courte est trés vague pour moi, la création c'est des stades et l'expliquer aussi c'est des livres et des livres
Salam walaykoum,
en embryologie le sexe est déterminé à la fécondation, et le sexe phénotypique l'est à la 5e semaine de développement.
Par contre ton deuxième paragraphe, tu t'emmêles un petit peu :
On parle de zygote lorsque les deux pronucleus sont "entrés" en contact. On parle de cellules souches (toti/pluripotentes etc) après la fécondation, pas avant.

@coolqc si jamais j'ai des questions, je peux t'en envoyer à propos de la bio alors?
 
@Mou3allim Tu parles à un PhD en Biologie avec des années de recherche. les cours d'embryo je peux te donner avec plus de détail si tu veux en nommant les étapes de différenciation.

Ma question encore: comment le 1er Homme et la 1ere Femme ont été crée ? (Ton embryon n'est pas encore fait du tout pas encore de sperme et d'ovule)
Plus précisement, Si Adam est crée d'Argile... il y a juste le sexe Masculin autrement Dit y a des chromosomes sexuels XY et 22 autres paires d'autosomes. Supposons qu'on admet ça s'Est fait.
Comment ca se fait que Ève est crée ? avec XX ? et en plus une ADN mitochondriale à l'extérieur du Noyau ?

salam, ces choses n'ont été connu que récemment
Mais la religion répond en général, elle donne le sujet
exemple de moukhallaqa et ghayr moukhallaqa

Adam est Récent mon frère, entre lui et nouh 10 générations et entre Nouh et Ibrahim dix autres générations
c'est chez banou israel et aussi dans les livres de sira

quand Allah a dit je vais établir un khalife
et les anges disent vas tu établir quelqu'un qui verse le sang et seme la corruption...

Il y'avait quelque chose avant
l'homme physiquement date d'il y'a trééés longtemps

Mais l'homme Adam est un Esprit descendu dans le corps
Adam marque l'étape de l'homme qui connait Allah, le monothéisme, la spiritualité, la religion...
 
On parle de zygote lorsque les deux pronucleus sont "entrés" en contact. On parle de cellules souches (toti/pluripotentes etc) après la fécondation, pas avant.

au stade morula on a combien de cellules?
aprés il y'a l'épiblaste, le mésoblaste et l'endoblaste
tube neural, crete neurale, les somites...
et aprés apparait une structure (je me rappel pas de son nom) et de cette meme structure il y'aura différenciation
phénotypique en fonction du génotype
l'essentiel chaque truc chez l'homme il y'a en face un autre chez la femme
ovaires, testicules, grandes levres, bourses... gland et pénis, clitoris et ses racines
avec la vascularisation on peut mieux comprendre
 
Il y'avait quelque chose avant...
Comme koi ? d'autres humains sans âmes ni esprit ? autres ?

...
l'homme physiquement date d'il y'a trééés longtemps ...
Ok des milliers des millions d'Années ? alors comment fût la création du premier spéciment humain (sans âme ni esprit) ?

...
Mais l'homme Adam est un Esprit descendu dans le corps
...
descendu d'ou exactement et vers ou ??
Si c'Est récent pourquoi Dieu a voulu tout récemment une forme de spiritualité aux Hommes et pourquoi pas aux faux Hommes d'Avant ?? quand à la datation d'Adam ni les hadiths ni la bible ne le date de façon correcte ni acceptable (6000 ans ou qlq milliers de générations est impensable).
 
Comme koi ? d'autres humains sans âmes ni esprit ? autres ?

... Ok des milliers des millions d'Années ? alors comment fût la création du premier spéciment humain (sans âme ni esprit) ?

... descendu d'ou exactement et vers ou ??
Si c'Est récent pourquoi Dieu a voulu tout récemment une forme de spiritualité aux Hommes et pourquoi pas aux faux Hommes d'Avant ?? quand à la datation d'Adam ni les hadiths ni la bible ne le date de façon correcte ni acceptable (6000 ans ou qlq milliers de générations est impensable).

On doit revenir à la spiritualité
Au tout début il n y'avait que ALLAH, rien n'existait, et Allah a décidé de créer la création

tout ce que nous connaissons est la création, Allah nul ne peut le concevoir, il est celui qui a tout fait et on le connait juste par la manière dont il s'est présenté à nous

Mohammed est le premier esprit crée, et il est sur le Bassin (7awd)
et les écritures disent machi'a étaient sur les eaux
machi'a = volenté d'Allah et non masiih (messie)
ce sont tout les Elus d'Allah qui existent avant la fondation de ce bas monde

La terre est physique et il y'a eux des plantes, des animaux, et des hommes (mais non respnsables, des corps d'hommes, qui parlent, qui activent, qui vivent, genre des animaux développés)

Adam a été crée en haut (les dimensions supérieures qui échapent à ce bas monde physique) et a été au paradis
et quand adam est sorti du paradis, on dit dans le language mystique il est descendu dans le corps
et on dit aussi précipitation (khouliqa el inssan min 3adjal: précipitation)
et adam malgrés qu'il soit pecheur, il y'a le repentir
et Allah l'a fait khalife (vicaire) dans le bas monde, les anges ont acceptés car c'est un ordre d'Allah et les satans ont refusés
et ça ira comme ça jusqu'à la fin (avec le khilafat: autorité successive)

Jesus existe (par l'esprit) avant Adam mais est venu aprés
Mohammed est le premier dans l'ordre (par l'esprit) mais n'est venu dans le corps qu'en dernier comme sceau des prophetes ;)
 
Comme koi ? d'autres humains sans âmes ni esprit ? autres ?

... Ok des milliers des millions d'Années ? alors comment fût la création du premier spéciment humain (sans âme ni esprit) ?

... descendu d'ou exactement et vers ou ??
Si c'Est récent pourquoi Dieu a voulu tout récemment une forme de spiritualité aux Hommes et pourquoi pas aux faux Hommes d'Avant ?? quand à la datation d'Adam ni les hadiths ni la bible ne le date de façon correcte ni acceptable (6000 ans ou qlq milliers de générations est impensable).

comme quoi? des hommes mais animaux développés quoi, qui mangent, boivent, dorment, s'accouplent, travaillent, s'aident, vivent en société puis meurent

Adam est celui qui à chercher la VIE ETERNELLE, et on parle aussi de CONNAISSACE DU BIEN ET DU MAL

donc il est descendu en bas (bas monde) il est descendu dans le corps, il y'a eu précipitation dans le language coranique ou mystique

Alors pour gagner la vie éterenelle au paradis, il y'a du travail à faire, l'homme n'est plus un animal
mais un animal à la quete de la hauteur (retour au paradis)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
au stade morula on a combien de cellules?
aprés il y'a l'épiblaste, le mésoblaste et l'endoblaste
tube neural, crete neurale, les somites...
et aprés apparait une structure (je me rappel pas de son nom) et de cette meme structure il y'aura différenciation
phénotypique en fonction du génotype
l'essentiel chaque truc chez l'homme il y'a en face un autre chez la femme
ovaires, testicules, grandes levres, bourses... gland et pénis, clitoris et ses racines
avec la vascularisation on peut mieux comprendre
Tout ce que tu cites, ya déjà eu la fécondation avant :)
 
le tafsir de certains souffi se heurte à l'enchainement m^me de la création.
Le tafsir du Nafs est clair dans ce verset:

ياأيها الناس اتقوا ربكم الذي خلقكم من نفس واحدة وخلق منها زوجها وبث منهما رجالا كثيرا ونساء واتقوا الله الذي تساءلون به والأرحام إن الله كان عليكم رقيب
Il vous a crée d'une seule Nafs et a crée son épouse et a fait d'eux beaucoup d'hommes et de femmes.
Que signifie Nafs dans ce verset ?
Comment le premier homme a été ?, comme la première femme a été crée ? j'aimerai avoir surtout une réponse à la 2eme question pour expliquer laq reproduction de l'espèce humaine.
MErci
NB: restez SVP dans le même sujet du topic
Salam,

Qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule?

Tu demandes des réponses a des questions qui ne pourront trouver aucune réponse vérifiable.

Le coran qui parle de nafs dont en a été tirer les "hommes et femmes" ne posera aucun soucis pour ceux qui veulent attribuer a un mot plusieurs sens différent, suffit des lors de donner au mot le sens qui convient pour le faire concilier avec ses propres idées ou sa croyance.

Mais un coran descendu dans un arabe clair n'a plus rien de clair si les mots commencent a désigner plusieurs choses a la foi.

Comme je l'ai dis sur un autre sujet, pour ma part le nafs fais références au souffle biologique mais pas pour désigner le corp, mais pour désigner ce que l'esprit accomplira via ce corps, Le nafs au jugement s'y retrouvera, il sera accompagner de son jnoun, c'est ces deux la qui forme le duo "nafs+épouse", l'un agis en matérialisant ce que le jnoun lui indique en pensée, l'autre accumule les infos fourni par le nafs ( avec la vue, l'ouïe... Il envoi les infos au jnoun /imaginations/pensée ) et les enregistre, transforme, purifie selon la parole qu'il suit ( athéisme/musulman/associateur...) et les renvoie au nafs.

Le nafs ne marque pas le premier être humain de la terre, la création du monde, personne n'en a été témoins, un débat sans fin que les athé tente de percer sans issue, que les croyants ont attribuer a Adam mais pose problème quand a la loi interdisant l'incestuositer.

Restera des lors que des farandoles ou chacun ira de sa propre interprétation.
 
Haut