Question aux juifs

Esque les juifs croient en l’existence du dieu unique et du dernier jugement ?

Oui.

Rare sont ceux qui rejetaient cette croyance , les plus connues sont les saducceens mais ce groupe n'existe plus.

Ces deux croyances (dieu unqiue) et (dernier jour) sont meme present jusqu'a aujourd'hui dans certaines prieres/benedictions des juifs. Comme la shema israel (ecoute israel) et dans la Elohay nashama (Mon Dieu mon ame).
 

Eliyahu

Bladinaute averti
Oui.

Rare sont ceux qui rejetaient cette croyance , les plus connues sont les saducceens mais ce groupe n'existe plus.

Ces deux croyances (dieu unqiue) et (dernier jour) sont meme present jusqu'a aujourd'hui dans certaines prieres/benedictions des juifs. Comme la shema israel (ecoute israel) et dans la Elohay nashama (Mon Dieu mon ame).
Pour le dernier jugement, non. La majorité n'y crois pas. Moi meme inclus.
 
Pour le dernier jugement, non. La majorité n'y crois pas. Moi meme inclus.

Et c'est qui cette majorite ?

Le grand jugement est tres present dans l'AT , surtout dans les propheteis d'Isaie et Daniel , ce qui est "explique"dans le talmud comme etant le monde a venir auquel seul ceux qui sont inscris dans le livre de Dieu serons acceptes .
 

Eliyahu

Bladinaute averti
Et c'est qui cette majorite ?

Le grand jugement est tres present dans l'AT , surtout dans les propheteis d'Isaie et Daniel , ce qui est "explique"dans le talmud comme etant le monde a venir auquel seul ceux qui sont inscris dans le livre de Dieu serons acceptes .

Le Judaïsme traditionnel croit fermement que la mort n'est pas la fin de l'existence humaine . Cependant , parce que le judaïsme est principalement axé sur la vie ici et maintenant, plutôt que sur l'au-delà , le judaïsme n'a pas beaucoup de dogme sur l'au-delà , et laisse beaucoup de place pour une opinion personnelle. Il est possible pour un Juif orthodoxe à croire que les âmes des justes sont épuisées à un endroit semblable à ciel chrétien , ou qu'ils se réincarnent à travers de nombreuses vies , ou que tout simplement ils attendent la venue du Messie , quand ils seront ressuscité . De même , les Juifs orthodoxes peuvent croire que les âmes des méchants sont tormentés par les démons de leur propre création , ou que les âmes mauvaises sont simplement détruits à la mort , cesse d'exister.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Bein oui puisqu'être juif c'est à la fois une religion et un peuple!
pas tout à fait. rappelons que pour une certaine catégorie de personnel, le juif, c'est le méchant, c'est l'autre.

Il me semble que, pour désigner quelqu'un de pingre ou de radin, "juif" reste encore couramment usité, et ce, pas que chez les musulmans.
 
Et c'est pas par ce qu'il l'a dit que c'est vrai! Moi perso je préfère les baha'ie ils ont fait un islam plus cool et tolérant que l'original je trouve. Avec une vision plus égalitaire entre les hommes et les femmes, plus de respect envers les autres courant de pensées...

Juste pour corriger un détail qui a quand même de l'importance:
La foi baha'ie n'est pas une branche de l'islam, mais une religion indépendante. On parle de deux révélations différentes, avec des livres sacrés différents.
 
Notamment la foi baha'ie et Raël, qui essaient de récupérer les prophètes antérieurs à leur avantage, incluant Muhammad. ;)

Je tiens juste à faire la distinction entre le mouvement Raëlien et la foi baha'ie. Ne mélangeons pas les serviettes avec les torchons.
La foi baha'ie est considérée comme religion indépendante. Ne serait-ce que du point de vue juridique, en France, raëliens et baha'is ne font pas partie de la même catégorie: les premiers sont considérés comme mouvement sectaire, les deuxièmes sont inscrits en tant qu'association cultuelle au même titre que les musulmans,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je tiens juste à faire la distinction entre le mouvement Raëlien et la foi baha'ie. Ne mélangeons pas les serviettes avec les torchons.
La foi baha'ie est considérée comme religion indépendante. Ne serait-ce que du point de vue juridique, en France, raëliens et baha'is ne font pas partie de la même catégorie: les premiers sont considérés comme mouvement sectaire, les deuxièmes sont inscrits en tant qu'association cultuelle au même titre que les musulmans,

C'est bien noté, mais mon point tient quand même. ;)

C'est un pattern.

Dans l'avenir, il y aura sans doute d'autres "prophètes" qui récupéreront les prophètes antérieurs dans une nouvelle synthèse.
 
C'est bien noté, mais mon point tient quand même. ;)

C'est un pattern.

Dans l'avenir, il y aura sans doute d'autres "prophètes" qui récupéreront les prophètes antérieurs dans une nouvelle synthèse.

Ok. C'était juste une précision entre ce qui est une religion telle qu'on la connaît historiquement et un mouvement.

Sinon, en ce qui concerne Baha'u'llah, son message est la suite des révélations précédentes, d'où cette impression de "reprise" d'autres religions. Mais c'est juste une impression. Ce n'est pas une synthèse mais une religion à part entière avec ses propres principes et lois.

Je pense comme toi que ni le prophète Mohamed ni Baha'u'llah seront les derniers. Tant que l'homme existe il y aura d'autres révélations
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ok. C'était juste une précision entre ce qui est une religion telle qu'on la connaît historiquement et un mouvement.

Sinon, en ce qui concerne Baha'u'llah, son message est la suite des révélations précédentes, d'où cette impression de "reprise" d'autres religions. Mais c'est juste une impression. Ce n'est pas une synthèse mais une religion à part entière avec ses propres principes et lois.

Je pense comme toi que ni le prophète Mohamed ni Baha'u'llah seront les derniers. Tant que l'homme existe il y aura d'autres révélations

Je ne connais aucune religion qui transcende l'histoire. Toutes les religions sont conditionnées historiquement, et cela peut compter comme argument contre elles dans la mesure où elles se réclament d'un Être suprême qui transcende l'histoire.

La philosophie est logée à la même enseigne, mais au moins elle, elle se reconnaît comme une entreprise purement humaine (en dépit de la prétention de nombreux philosophes classiques d'avoir atteint la Vérité absolue...).

La science fait un pas supplémentaire, et reconnaît explicitement la précarité intrinsèque de ses constructions théoriques, toujours à la merci de réfutations par des nouvelles découvertes dérangeantes... Bien sûr dans le concret les scientifiques sont moins rationnels que ça.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je tiens juste à faire la distinction entre le mouvement Raëlien et la foi baha'ie. Ne mélangeons pas les serviettes avec les torchons.
La foi baha'ie est considérée comme religion indépendante. Ne serait-ce que du point de vue juridique, en France, raëliens et baha'is ne font pas partie de la même catégorie: les premiers sont considérés comme mouvement sectaire, les deuxièmes sont inscrits en tant qu'association cultuelle au même titre que les musulmans,

Je suis quand même d'accord pour dire que la foi baha'ie est bien plus sérieuse que cette farce grotesque qu'est le mouvement raélien. Les baha'is se rapprochent plus des grandes religions mondiales que des sectes, si ce n'est par leur nombre limité de fidèles et par leur origine récente.
 
Pour le dernier jugement, non. La majorité n'y crois pas. Moi meme inclus.

Tu te trompes. Le jugement dernier et oui présent dans le judaïsme orthodoxe. Que la majorité (source stp) n'y crois pas ça ne change rien.
Il y aura donc une résurrection des morts et le jour du jugement.
Et sinon oui le judaïsme diffuse un message purement monothéiste.
 
Le Judaïsme traditionnel croit fermement que la mort n'est pas la fin de l'existence humaine . Cependant , parce que le judaïsme est principalement axé sur la vie ici et maintenant, plutôt que sur l'au-delà , le judaïsme n'a pas beaucoup de dogme sur l'au-delà , et laisse beaucoup de place pour une opinion personnelle. Il est possible pour un Juif orthodoxe à croire que les âmes des justes sont épuisées à un endroit semblable à ciel chrétien , ou qu'ils se réincarnent à travers de nombreuses vies , ou que tout simplement ils attendent la venue du Messie , quand ils seront ressuscité . De même , les Juifs orthodoxes peuvent croire que les âmes des méchants sont tormentés par les démons de leur propre création , ou que les âmes mauvaises sont simplement détruits à la mort , cesse d'exister.


Shalom Eliyahu,
Dans la Torah, au chapitre de la genèse, Dieu mentionne bien le "Gan Eden". Le mot en hébreu se prononce Gan Eden. En arabe, le paradis se dit Djanna et dans le Coran Dieu mentionne Djannat 'Adnen qui n'est autre que Gan Eden. Il est faux de dire que la Torah ne mentionne pas le paradis. Il n'y a pas de dogmes de l'au-delà comme tu le mentionnes. Les musulmans n'ont pas "la tête dans l'au-delà" au détriment de la vie de ce monde. Il y a la vie de ce monde qui justement pour un musulman (ainsi que pour un juif) consiste à faire tout ce qui est possible de faire en bien et selon la loi divine, afin de retourner là où Adam était avant de fauter: Gan Eden. De mériter ici bas sa place dans l'Après.

J'espère qu'un jour, les arabes et les juifs pourront faire la paix sincèrement et durablement. Vivre en paix et adorer notre Dieu Unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Ismael, de Jacob, de Moise, de Jesus et de Muhammad.

Salam alaykoum wa rahmat Allahi wa barakatuHu.
 
Haut