Question pratique: l héritage de nos enfants

Merci à tous pour vos réponses sincères et éclairées .

Nous sommes en 2015, le statut de la femme musulmane devrait être revue. Mais bon, nos ulamas ne sont pas de cet avis malheureusement.
Et rien qu en disant cela, je risque les foudres de certains.

Ma3lich, that´s the Life !
 
@docteurcorday, tu devrais aller voir un notaire pour te conseiller et un imam qualifié pour lui demander si un partage équitable entre tes enfants est halal.

et si tu sens que ta fin est proche, que tu as des biens immobiliers en France et que tu as la nationalité française, fais une donation rapidos pour ne pas que le fisc plume tes enfants.
Oui je suis de nationalité française.

Merci pour ta réponse en tout cas.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Merci à tous pour vos réponses sincères et éclairées .

Nous sommes en 2015, le statut de la femme musulmane devrait être revue. Mais bon, nos ulamas ne sont pas de cet avis malheureusement.
Et rien qu en disant cela, je risque les foudres de certains.

Ma3lich, that´s the Life !

je n'imagine pas un imam te répondre que d'être équitable avec tes enfants soit haram mais tiens-nous au courant !
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
c'est bien ce que j'ai mentionné plus haut, si tu enregistres les biens aux noms des filles, elles deviennent des propriétaires de ton vivant.

je pense qu'il suffit d'avoir une procuration de tes filles pour jouir de ton bien que tu as enregistré à leurs noms ( une sorte d'usufruit jusqu'à ce que moul l2aman di amantou)
Et quand les biens sont aux noms des 2 époux faire un papier devant l'adoul ou/et au tribunal disant qu'à la mort des 2 les biens doivent être partagés à part égales entre tous les enfants c'est possible ou pas ? Même les enfants issus d'une précédente union?

Tu sais quelque chose là-dessus ?

J'ai un mauvais exemple de la mort de ma mère et des vautours que nous les enfants ne connaissions que de nom et avons vu débarquer pour réclamer une part du gâteau car descendants de son unique frère pourtant décédé avant elle...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Et quand les biens sont aux noms des 2 époux faire un papier devant l'adoul ou/et au tribunal disant qu'à la mort des 2 les biens doivent être partagés à part égales entre tous les enfants c'est possible ou pas ? Même les enfants issus d'une précédente union?

Tu sais quelque chose là-dessus ?

J'ai un mauvais exemple de la mort de ma mère et des vautours que nous les enfants ne connaissions que de nom et avons vu débarquer pour réclamer une part du gâteau car descendants de son unique frère pourtant décédé avant elle...

le papier c'est un testament ? ou deux testaments ? Le mieux c'est d'aller voir un notaire je pense.
 
Merci à tous pour vos réponses sincères et éclairées .

Nous sommes en 2015, le statut de la femme musulmane devrait être revue. Mais bon, nos ulamas ne sont pas de cet avis malheureusement.
Et rien qu en disant cela, je risque les foudres de certains.

Ma3lich, that´s the Life !

les choses ont changé entre temps

je ne vois pas pourquoi un oncle s'il ne manque de rien et qui a un patrimoine confortable puisse partager avec sa nièce ( le bien de son père), d'autant plus si cette fille vient de perdre ses 2 parents et qu'elle est encore mineure et qui n'a pas encore une situation stable, déjà le fisc vient se servir et après l'oncle vient de se servir, on ne fait que rajouter un malheur sur un autre.


quand on sait les drames familiaux que ça peut causer un héritage, ils doivent être réduits au plus simple, seuls les conjoints et les enfants héritent. c'est déjà assez compliqué entre enfants et le conjoint survivant s'ils ne s'entendent pas ou si la pièce rapportée met son grain de sel.
 
Dernière édition:
Oui je suis de nationalité française.

Merci pour ta réponse en tout cas.
Et quand les biens sont aux noms des 2 époux faire un papier devant l'adoul ou/et au tribunal disant qu'à la mort des 2 les biens doivent être partagés à part égales entre tous les enfants c'est possible ou pas ? Même les enfants issus d'une précédente union?

Tu sais quelque chose là-dessus ?

J'ai un mauvais exemple de la mort de ma mère et des vautours que nous les enfants ne connaissions que de nom et avons vu débarquer pour réclamer une part du gâteau car descendants de son unique frère pourtant décédé avant elle...

Ça ne vas pas amoindrir ta peine, mais sache que bcp d histoires d héritage finissent en eau de boudin. Malheureusement , en plus de gérer la tristesse de perte d un proche , tu dois te battre contre des vautours sans hia ni hachma.

Mais bon, ça leur reste un dû. Ils ont la loi islamique pour eux.
 
les choses ont changé entre temps

je ne vois pas pourquoi un oncle s'il ne manque de rien et qui a un patrimoine confortable puisse partager avec sa nièce ( le bien de son père), d'autant plus si cette fille vient de perdre ses 2 parents et qu'elle est encore mineure et qui n'a pas encore une situation stable, déjà le fisc vient se servir et après l'oncle vient de se servir, on ne fait que rajouter un malheur sur un autre.


quand on sait les drames familiaux que ça peut causer un héritage, ils doivent être réduits au plus simple, seuls les conjoints et les enfants héritent. c'est déjà assez compliqué entre enfants et le conjoint survivants s'ils ne s'entendent pas ou si la pièce rapportée met son grain de sel.

Tu prêches une convaincue
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ça ne vas pas amoindrir ta peine, mais sache que bcp d histoires d héritage finissent en eau de boudin. Malheureusement , en plus de gérer la tristesse de perte d un proche , tu dois te battre contre des vautours sans hia ni hachma.

Mais bon, ça leur reste un dû. Ils ont la loi islamique pour eux.

Quand on règle sa succession de son vivant, on est tranquille.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Ça ne vas pas amoindrir ta peine, mais sache que bcp d histoires d héritage finissent en eau de boudin. Malheureusement , en plus de gérer la tristesse de perte d un proche , tu te battre contre des vautours sans hia ni hachma.

Mais bon, ça leur reste un dû. Ils ont la loi islamique pour eux.

Moi perso je m'en fout, car là-bas nous ne sommes pas héritiers car ses enfants par kafala seulement, et pourtant en vrai c'était la tante maternelle de ma mère, ils se sont servis sur ses comptes là-bas et ont fait croire que ma mère n'était pas mariée mais vivait juste maritalement car mon père est un kabyle et non un rifain...
 
Et quand les biens sont aux noms des 2 époux faire un papier devant l'adoul ou/et au tribunal disant qu'à la mort des 2 les biens doivent être partagés à part égales entre tous les enfants c'est possible ou pas ? Même les enfants issus d'une précédente union?

Tu sais quelque chose là-dessus ?

J'ai un mauvais exemple de la mort de ma mère et des vautours que nous les enfants ne connaissions que de nom et avons vu débarquer pour réclamer une part du gâteau car descendants de son unique frère pourtant décédé avant elle...


tout ce que je sais:
la seule solution, enregistrer le bien aux noms des enfants ( cad une vente) et tu pays les frais.
tu peux léguer uniquement le 1/3, à n'importe qui ( aux enfants ou faire un don à quelqu'un)
le reste est partagé selon la loi ( charia)
 
A

AncienMembre

Non connecté
D accord, mais est ce que cette technique de contourner la loi islamique n est pas haram?

Non puisqu'il vaut mieux faire cela plutôt que de commettre le haram qui consiste à jeter tes filles dans la rue.

Je vais être honnête mais staghfarallah, ça me fait de la peine de réduire a moitié l héritage de ma fille. Surtout si c est une Bent el halal qui a toujours veillé sur ces parents.

Tes peines sont censées et en parfaite harmonie avec les contraintes de notre ère.

Les filles paient les impôts comme les autres, se prennent en charge elles-mêmes, paient le même tarif que les autres, n'ont pas de réduction sur les factures parce qu'elles sont filles, travaillent ,etc.

Hériter de la moitié sera une injustice dans notre époque.

Il faut comprendre les règles de l'héritage coranique dans le contexte du temps où la femme ne participait pas aux charges, ne payait pas d'impôts (même la jiziya n'était pas payée par les femmes non-musulmanes) et l'homme héritait de tout. La première règle est que l'homme ne doit pas dépasser deux part d'une femme en donnant des exemple dans le coran.

Dieu t'a également donné le droit au testament sans aucune limitation coranique. Il t'a également ordonné de ne pas donner à un dilapideur/pervers de l'argent... supposons que ces filles ont un oncle malveillant (ou sa femme), comment pourras-tu les laisser avec ces gens-là?
 
Dernière modification par un modérateur:

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@docteurcorday,

J'ai effectivement mis beaucoup de temps à faire mon deuil d'elle, l'argent n'a pas d'importance pour moi et je ne dis pas ça en vain... Depuis sa mort j'ai perdu mon insouciance, elle vivante je n'avais peur de rien ni de personne...Et pourtant elle ne m'a pas mise au monde !
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce n'est pas vraiment le problème de partage de l'héritage qui pose un problème, ce sont les façons malhonnêtes de le partager. une fois par exemple que l'oncle à un part, il peut poser des gros problème pour la fille ...

d'où celui qui n'a que des filles, il est plus que conseillé de faire en sorte que tout soit réglé de son vivant et ne pas laisser la porte entrebâillée, les vautours ne manquent pas, ils s'engouffrent et s'installent, ils ne se contentent pas juste de leur part.

autrement il faut boucler le dossier de l'héritage et faire des donations de son vivants s'il le faut pour ses proches, c'est la seule façon d'être sêr que le jour de ton enterrement on ne sort pas jnawa ( les sabres).

Beaucoup au Maroc ont même jeté les filles dans la rue en attendant le "fameux partage"! :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas pour la France, mais par exemple en Allemagne, si tu as la nationalite marocaine et que tu meurs, les tribunaux de succession allemands appliquent la loi marocaine de l'heritage pour les biens non-immobiliers. Pour les biens immobiliers, une directive europeenne prevoit d'appliquer la loi du pays ou les constructions se trouvent.

Les allemands ne se prennent même pas la tête... t'es pas allemand? Ok, tiens, applique les lois de ton pays et laisse-nous tranquilles! :D
 
Non puisqu'il vaut mieux faire cela plutôt que de commettre le haram qui consiste à jeter tes filles dans la rue.



Tes peines sont censées et en parfaite harmonie avec les contraintes de notre ère.

Les filles paient les impôts comme les autres, se prennent en charge elles-mêmes, paient le même tarif que les autres, n'ont pas de réduction sur les factures parce qu'elles sont filles, travaillent ,etc.

Hériter de la moitié sera une injustice dans notre époque.

Il faut comprendre les règles de l'héritage coranique dans le contexte du teps où la femme ne participait pas aux charges, ne payait pas d'impôts (même la jiziya n'était pas payée par les femmes non-musulmanes) et l'homme héritait de tout. La première règle est que l'homme ne doit pas dépasser deux part d'une femme en donnant des exemple dans le coran.

Dieu t'a également donné le droit au testament sans aucune limitation coranique. Il t'a également ordonné de ne pas donner à un dilapideur/pervers de l'argent... supposons que ces filles ont un oncle malveillant (ou sa femme), comment pourras-tu les laisser avec ces gens-là?


Salam miss zara,

Toujours un plaisir de te lire.

Je suis d accord avec toi sur toute la ligne. Tu as su répondre à mes doutes .

Comme je disais à youpli tout a l heure. Tout ce que je possède, je l ai eu grâce à mon travail et salaire. Donc, islamiquement , j en fais ce que je veux . Quitte a donner plus à ma fille pour rééquilibrer avec ce dont auront hérité mes fils de leur père .

Je sais pas si je suis claire.

Par ailleurs, je rebondis sur ce qu ont conseillé certains, il vaut mieux gérer tout ça de son vivant.
 
@docteurcorday,

J'ai effectivement mis beaucoup de temps à faire mon deuil d'elle, l'argent n'a pas d'importance pour moi et je ne dis pas ça en vain... Depuis sa mort j'ai perdu mon insouciance, elle vivante je n'avais peur de rien ni de personne...Et pourtant elle ne m'a pas mise au monde !
Elle vit en toi. A travers tes souvenirs, ton récit d elle, les mimiques que tu as gardé d elle, des décisions, tes choix de vie...

Elle ne t a pas quitté , tu l as éternellement dans ton cœur et dans ta mémoire
 
Pas plus tard qu'il y a 6 mois, un homme de ma famille qui avait 2 filles et des biens est décédé. Ils ont demandé aux 3 enfants mâles de ses frères de ramener leur CNI devant le notaire. Il les a enregistrées et leur a dit beslama :D
Il s'est avéré que tous ses biens ont été enregistrés aux noms de ses fifilles et les cousin n'ont même pas eu 1dh:wazaa:
Chehh! Il manquerai plus que ca. Ca se trouve le gars navait aucun lien avec ses neveux et ils auront plus que les propres filles du defunts.
Si cetaient ses fils ok mais pas les nevux. Je savais ke ca fonctionnait comme ca, je savais juste pour les fils qui prennent plus que les filles
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam miss zara,

Toujours un plaisir de te lire.

Je suis d accord avec toi sur toute la ligne. Tu as su répondre à mes doutes .

Comme je disais à youpli tout a l heure. Tout ce que je possède, je l ai eu grâce à mon travail et salaire. Donc, islamiquement , j en fais ce que je veux . Quitte a donner plus à ma fille pour rééquilibrer avec ce dont auront hérité mes fils de leur père .

Je sais pas si je suis claire.

Par ailleurs, je rebondis sur ce qu ont conseillé certains, il vaut mieux gérer tout ça de son vivant.

Wa3alaykoumo'ssalam! :love:

La logique coranique a également un autre but, essayer de ne pas créer une minorité de riches dans la communauté... si tu veux garder la conscience tranquille, tu peux toujours mentionner une personne de la famille ou quelqu'un d'autre dans le besoin pour l'aider avec une petite somme, aider un neveu ou une nièce à faire des études plus tard, donner à des œuvres de bienfaisance, etc.

Le testament est également fait pour cela.

Le plus important est de garder les choses claires pour éviter à ta fille d'être entourée de vautours et l'argent est souvent une calamité, même ses frères peuvent se retourner contre elle car aveuglés par la tentation ( que Dieu les en préserve) ou sous influence de leurs femmes, autres proches conservateurs,etc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les allemands ne se prennent même pas la tête... t'es pas allemand? Ok, tiens, applique les lois de ton pays et laisse-nous tranquilles! :D
C'est juste pour rappeler que l'heritage d'etrangers n'est pas toujours regle par les lois des pays de residence. Parfois, tu peux etre residant d'un pays, mais lorsque tu meurs, ce sont les lois d'heritage du pays de ta nationalite qui s'appliquent, meme en dehors de ce pays, y compris pour les biens qui sont en dehors du Maroc. C'est pas evident; et ca a surprit pas mal de gens, notamment des heritiers de MREs decedes a l'etranger. L'Allemagne n'est qu'un exemple que je connais tres concretement, mais ca peut etre pareil dans d'autres pays; peut etre aussi en France (?). Et la question de MRE a double nationalite complique encore davantage la situation.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est juste pour rappeler que l'heritage d'etrangers n'est pas toujours regle par les lois des pays de residence. Parfois, tu peux etre residant d'un pays, mais lorsque tu meurs, ce sont les lois d'heritage du pays de ta nationalite qui s'appliquent, meme en dehors de ce pays, y compris pour les biens qui sont en dehors du Maroc. C'est pas evident; et ca a surprit pas mal de gens, notamment des heritiers de MREs decedes a l'etranger. L'Allemagne n'est qu'un exemple que je connais tres concretement, mais ca peut etre pareil dans d'autres pays; peut etre aussi en France (?). Et la question de MRE a double nationalite complique encore davantage la situation.

et pour les double-nationalités qui ont des enfants de plusieurs mariages successifs ici et là-bas, multi casse-tête :bizarre:
 
Salam,
Si vous vivez en France, lors de votre décès ( désolée de parler de ça mais ça fait partie de la vie), vos filles hériteront de vous autant que vos fils.
Or si on veut respecter nos principes religieux, ne devrions nous pas faire un testament pour léguer deux fois plus à nos fils qu à nos filles. Comme c est le cas dans les pays musulmans.
Qu ' en pensez vous?
Que disent nos ulamas?
De ton vivant, tu peux céder même la totalité de tes biens à tes filles, mais il faut être juste car Dieu nous demande de faire du bien envers nos proches (y compris les enfants), les parents, les orphelins, les pauvres etc... par ordre
Je veux dire céder il faut bien préciser par Don ou acte de vente et le bien sera enregistré au nom de tes filles ou tout autre proche.
Par contre si tu veux faire un testament: il faut savoir qu'il est interdit d'inscrire des gens qui ont droit à ton héritage dans le testament, donc si tu écris un testament pour tes filles, c'est une Wassya, non retenue car elle héritent d'office.
Si tu veux faire un testament = Wassya pour d'autres gens (qui n'ont pas droit à l'héritage) la limite est le 1/3 de ton bien.
Si vraiment on veut être juste, je pense qu'il faut faie hériter aux enfants: Le Savoir, la formation et une scolarisation qui leur permettra de garantir une vie meilleur, surtout dans des pays ou ils ont bcp plus de chance qu'au Maroc. Les éduquer sur les principes de notre religion et les faire comprendre que voilà leur héritage, pour la partie matérielle, il faut leur expliquer et juger selon les besoins de chacun (fille ou fils), si les fils ont de bons posts et acceptent d'aider leur sœur, pourquoi pas, tu peux céder des parts de ton vivant à la partie qui en a besoin.
Mais Il faut pas oublier les orphelins, les pauvres, c'est le principe primordial en Islam, avant il y avait bcp de gens qui léguaient des terres et biens pour le bien de la communauté (El Wakf), mais pourquoi ne pas léguer une partie aux orphelins sous forme de testament ou Dons ?.
Par contre ceux qui ont juste des filles, si les autres membres de famille qui ont droit à un héritage et sont dans le besoin, pourquoi les priver de leur droit, il faut pas les décrire à vos enfants comme des vautours, je connais une fille qui a hérité en France et après elle est tombée très malade, Son cousin au Maroc, qui a hérité une partie du père, lui a ouvert sa maison, lui payait tous les voyages pour traitement et suivi en Europe, jusqu'à sa guérison, il l'a pris en charge complètement. Pour vous dire qu'on sait jamais ou trouve t on plus de générosité et de bonté,
Salam
 
Ah... je ne le savais pas... ce n'est pas le cas au Maroc, l'héritage n'est pas taxé...

tu payes toujours au Maroc mais pas autant.

mais ce qu'il faut savoir, si le notaire t'annonce la bonne nouvelle, ton mari français vient d'hériter par exemple une maison de 400 milles euros de son oncle, vous devez cracher les 60% dans les 6 mois.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et pour les double-nationalités qui ont des enfants de plusieurs mariages successifs ici et là-bas, multi casse-tête :bizarre:
Surtout si certaines epouses de musulmans sont musulmanes (beneficiant d'un heritage selon la loi marocaine) et d'autres non-musulmanes (a exclure de l'heritage selon la loi marocaine, a inclure dans l'heritage selon la loi du pays de deces).
 
@coolqc bien évidement, il ne faut pas généraliser, tout le monde ne se comporte pas en vautour surtout quand les héritiers ne sont pas nombreux, mais plus ils sont nombreux plus le risque devient réel.

je donne un exemple concret, une grande mère a le droit d'hériter avec son petit fils si ce dernier perd sa mère, si par malheur avant même de régler le problème la grande mère décède, le petits fils se retrouve avec bcp d'héritiers et s'il faut juste une attestation des héritiers (3idat l2irata) les trouver devient le parcours du combattant, les réunir devient un calvaire et les réunir c'est encore pire, surtout quand ils sont nombreux, ça peut grimper vite au Maroc, tu peux dépasser rapidement les 20, le pire quand un héritier lointain n'a pas grande chose, il s'en fous, un autre demande plus ( kaber kerchou) ...

le nombre des héritiers peut poser vraiment un problème, on a perdu un 3zib dépassant les 100 aine d'hectares, pas loin des côtes de lwalidiya , parce qu'il y a tellement d'héritiers, il était même titré, quelqu'un était intéressé par l'achat, je ne connais pas les procédures, j'ai appris qu'il était affiché au tribunal pour que les héritiers se manifestent. mais c'était une opération assez compliquée et impossible de réunir tout le monde. ça ne valait vraiment pas le coup, même si l'idée était de le garder sous le noms de tous les héritiers sans le partager, juste en mémoire de notre arrière arrière grand père commun.
 
Salam,

Si vous vivez en France, lors de votre décès ( désolée de parler de ça mais ça fait partie de la vie), vos filles hériteront de vous autant que vos fils.

Or si on veut respecter nos principes religieux, ne devrions nous pas faire un testament pour léguer deux fois plus à nos fils qu à nos filles. Comme c est le cas dans les pays musulmans.
Qu ' en pensez vous?

Que disent nos ulamas?
Les familles qui s'entendent bien font le partage en France selon les précèptes de l'islam c'est beaucoup plus complexe que le simplisme que tu présentes maintenant libre à celle qui veut garder sa part entière de la garder sans participer au partage islmaique.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@coolqc, si tu fais une donation ou une vente, c'est forcément précisé puisque tu le fais chez le notaire mais si le but est de prévoir sa succession, vendre à ses enfants n'a aucun sens. Pour les donations à des tiers, mieux vaut le faire de son vivant, sauf si on veut payer des impôts pour alimenter les caisses de la communauté nationale (ce qui est louable par ailleurs)
 
@coolqc, si tu fais une donation ou une vente, c'est forcément précisé puisque tu le fais chez le notaire mais si le but est de prévoir sa succession, vendre à ses enfants n'a aucun sens. Pour les donations à des tiers, mieux vaut le faire de son vivant, sauf si on veut payer des impôts pour alimenter les caisses de la communauté nationale (ce qui est louable par ailleurs)
Tu es à côté de la plaque! @coolqc parle de "donation" en islam pas de l'héritage made in France ou la donation à la francaise qui est diffèrente.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
tout ce que je sais:
la seule solution, enregistrer le bien aux noms des enfants ( cad une vente) et tu pays les frais.
tu peux léguer uniquement le 1/3, à n'importe qui ( aux enfants ou faire un don à quelqu'un)
le reste est partagé selon la loi ( charia)
Merci, je me renseignerai là-bas,, j'irai demander au tribunal comment procéder pour que aucun de mes enfants ne soit lésé.
 
Haut