Question pratique: l héritage de nos enfants

A

AncienMembre

Non connecté
De ton vivant, tu peux céder même la totalité de tes biens à tes filles, mais il faut être juste car Dieu nous demande de faire du bien envers nos proches (y compris les enfants), les parents, les orphelins, les pauvres etc... par ordre
Je veux dire céder il faut bien préciser par Don ou acte de vente et le bien sera enregistré au nom de tes filles ou tout autre proche.
Par contre si tu veux faire un testament: il faut savoir qu'il est interdit d'inscrire des gens qui ont droit à ton héritage dans le testament, donc si tu écris un testament pour tes filles, c'est une Wassya, non retenue car elle héritent d'office.
Si tu veux faire un testament = Wassya pour d'autres gens (qui n'ont pas droit à l'héritage) la limite est le 1/3 de ton bien.
Si vraiment on veut être juste, je pense qu'il faut faie hériter aux enfants: Le Savoir, la formation et une scolarisation qui leur permettra de garantir une vie meilleur, surtout dans des pays ou ils ont bcp plus de chance qu'au Maroc. Les éduquer sur les principes de notre religion et les faire comprendre que voilà leur héritage, pour la partie matérielle, il faut leur expliquer et juger selon les besoins de chacun (fille ou fils), si les fils ont de bons posts et acceptent d'aider leur sœur, pourquoi pas, tu peux céder des parts de ton vivant à la partie qui en a besoin.
Mais Il faut pas oublier les orphelins, les pauvres, c'est le principe primordial en Islam, avant il y avait bcp de gens qui léguaient des terres et biens pour le bien de la communauté (El Wakf), mais pourquoi ne pas léguer une partie aux orphelins sous forme de testament ou Dons ?.
Par contre ceux qui ont juste des filles, si les autres membres de famille qui ont droit à un héritage et sont dans le besoin, pourquoi les priver de leur droit, il faut pas les décrire à vos enfants comme des vautours, je connais une fille qui a hérité en France et après elle est tombée très malade, Son cousin au Maroc, qui a hérité une partie du père, lui a ouvert sa maison, lui payait tous les voyages pour traitement et suivi en Europe, jusqu'à sa guérison, il l'a pris en charge complètement. Pour vous dire qu'on sait jamais ou trouve t on plus de générosité et de bonté,
Salam

Pourquoi ceci ne s'applique pas quand on a un enfant mâle? C'est la preuve que les autres membres sont riches?

Je suis d'accord sur le principe d'aider les autres et si un jour j'ai assez de biens, je le ferai même si je n'ai que des enfants mâles.
 
Pourquoi ceci ne s'applique pas quand on a un enfant mâle? C'est la preuve que les autres membres sont riches?
Je suis d'accord sur le principe d'aider les autres et si un jour j'ai assez de biens, je le ferai même si je n'ai que des enfants mâles
Si tu as bien lu mon message et celui de la posteuse qui dot qu'elle a des filles et fils. J'ai parlé de le faire dans les deux cas. Bien sur si on a des fils et filles on doit plus voir l'intérêt des filles. et si on a des filles seules, il faut s'Assurer de leur laisser ce qu'il leur suffira amplement.
 
@coolqc, si tu fais une donation ou une vente, c'est forcément précisé puisque tu le fais chez le notaire mais si le but est de prévoir sa succession, vendre à ses enfants n'a aucun sens. Pour les donations à des tiers, mieux vaut le faire de son vivant, sauf si on veut payer des impôts pour alimenter les caisses de la communauté nationale (ce qui est louable par ailleurs)
Ce qu'à tes yeux n'a aucun sens, pourra être pour moi le plus juste, et vis versa. il faut pas avoir une position rigide envers d'autres religions, cultures ou coutumes. En France l'héritage est imposable à un certain montant je crois, et au Canada et au Maroc non. et Au Maroc en plus il y a pas d'impots sur les donations, car donner un bon montant à un pauvre et l'état prélève c'est du non sens pour moi aussi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je veux dire céder il faut bien préciser par Don ou acte de vente et le bien sera enregistré au nom de tes filles ou tout autre proche.

@coolqc, si tu fais une donation ou une vente, c'est forcément précisé puisque tu le fais chez le notaire mais si le but est de prévoir sa succession, vendre à ses enfants n'a aucun sens. Pour les donations à des tiers, mieux vaut le faire de son vivant, sauf si on veut payer des impôts pour alimenter les caisses de la communauté nationale (ce qui est louable par ailleurs)

Ce qui à tes yeux n'a aucun sens, pourra être pour moi le plus juste, et vis versa. il faut pas avoir une position rigide envers d'autres religions, cultures ou coutumes. En France l'héritage est imposable à un certain montant je crois, et au Canada et au Maroc non. et Au Maroc en plus il y a pas d'impots sur les donations, car donner un bon montant à un pauvre et l'Etat prélève c'est du non sens pour moi aussi.

je pense que tu as très mal compris le sens de mon intervention, je n'ai aucune position particulière envers d'autres religions ou coutumes, du reste je ne suis ni notaire, ni fiscaliste. Pour ma part j'ai sans doute également mal compris certaines de tes phrases.

Le but de la posteuse est de prévoir sa succession, notamment pour savoir dans quelles proportions donner à ses enfants et tu parles (post en haut) d'acte de vente: que vient faire la vente ici ? Pourquoi et dans quel but vendre à ses propres enfants, pour moi ça n'a aucun sens mais peut-être pourras-tu m'expliquer quel sens ça pourrait avoir.

En outre le droit des successions en France ne se résume certainement pas à quelques lignes, si tu prévois de donner à des Associations Caritatives c'est possible et partiellement ou totalement exonéré d'impôts.

exemple: http://www.emmaus-solidarite.org/soutenir_association.html

pour les vivants:

Du point de vue fiscal

EMMAÜS Solidarité est habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts : 75% de votre don vient en réduction de votre impôt dans la limite de 470 euros.

Ainsi un don de :

- 40 euros ne vous coûtera que 10 euros.

- 80 euros ne vous coûtera que 20 euros.

- 100 euros ne vous coûtera que 25 euros.


Au-delà de la limite de 470 euros, votre réduction d'impôt est de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si pour toi les impôts n'ont pas de sens "donner un bon montant à un pauvre et l'Etat prélève c'est du non sens pour moi aussi.", c'est assez curieux car tu sais sans doute que l'impôt sert aussi à récolter des fonds pour financer les associations caritatives, le RSA, etc etc etc.

Bref j'espère que tu me comprends mieux cette fois. En outre, je te trouve assez injuste dans ce que tu appelles "ma position rigide" puisqu'au contraire j'ai expliqué pourquoi la part des femmes musulmanes était moindre dans certains cas et pourquoi
 
Haut