Question: quels sont les invocations a dire pendant la visite d un cimetière

memoLi

Bladinaute averti
Nous rapportons des Sunan d’Abû Dâwûd e de Bayhaqî, avec une chaîne de transmetteurs fiables, ces propos de ‘Uthmân – qu’Allâh l’agrée - : «Lorsqu’on achevait d’enterrer un mort le Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam se tenait auprès de la tombe et disait : Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir, car on l’interroge en ce moment même ! »
Il existe 2 moments pour un musulman de faire doua pour un autre musulman décédé...

Lors de salât al janâza....
Et lors de la mise à la terre....il faut rester environ 1 heure près de sa tombe et lui faire douas car il est en train de se faire interroger dans sa tombe...

Une fois la tombe refermée. ..plus rien ne passe en terme de "ibadat" ou de hassanâtes...Hormis s'il a des enfants qui font douas pour lui...ou s'il a laissé derrière lui des oeuvres qui continuent d'exister...
 
Il existe 2 moments pour un musulman de faire doua pour un autre musulman décédé...

Lors de salât al janâza....
Et lors de la mise à la terre....il faut rester environ 1 heure près de sa tombe et lui faire douas car il est en train de se faire interroger dans sa tombe...

Une fois la tombe refermée. ..plus rien ne passe en terme de "ibadat" ou de hassanâtes...Hormis s'il a des enfants qui font douas pour lui...ou s'il a laissé derrière lui des oeuvres qui continuent d'exister...
Un hadith serait le bienvenu,même si je doute de voire 2 se contredire
 
c est pas son avis a lui mais il dit ce qu' Allah swt dit dans le Coran, c est descendu pour les vivants et pas pour les morts.
tu pense que ça va les apaisé si tu leurs récite des versets? et que les châtiments de la tombe vont s' arreter quelque temp?
qui autorise de réciter sur les morts? le prophète saw ou les savants ?
si si c'est son avis a lui, l'avis des savants est tout autre
oui ça les apaise comme nous l'enseigne la religion
qui autorise ? les savants des 4 écoles juridiques
le prophete SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALLAM

quand à ta dernière question, en Islam, dans cette religion qu'on étudie de manière orale, les savants donnent des avis puiser dans le Quran et la Sunnah.
 
Dernière édition:
J'attends que tu donnes les dalils...
Des dalils vérifiés et vérifiables shoukran...
le dalil du musulman, c'est l'avis du mujtahid.

mais si tu insistes pour avoir les "dalil" :
charh al kabir de l'imam Dardir, commentaire de khalil
hachiyah ala charh al kabir, de l'imam Dusuqi
at tadhikirah de l'imam al qoutourbi


je vais me contenter de citer seulement ses livres là.


dedans tu trouveras pourquoi les savants autorisent à réciter Quran aux morts musulmans, ils exposent les preuves et expliquent pourquoi c'est AUTORISER par une GRANDE partie des savants.
 

memoLi

Bladinaute averti
le dalil du musulman, c'est l'avis du mujtahid.

mais si tu insistes pour avoir les "dalil" :
charh al kabir de l'imam Dardir, commentaire de khalil
hachiyah ala charh al kabir, de l'imam Dusuqi
at tadhikirah de l'imam al qoutourbi


je vais me contenter de citer seulement ses livres là.


dedans tu trouveras pourquoi les savants autorisent à réciter Quran aux morts musulmans, ils exposent les preuves et expliquent pourquoi c'est AUTORISER par une GRANDE partie des savants.
Donnes un résumé pour voir s'il s'appuie sur notre prophète ou les sahabas ...ou s'il fait son propre ijtihad basé sur autre que notre prophète et sahabas...

Tafaddal...
 

memoLi

Bladinaute averti
si si c'est son avis a lui, l'avis des savants est tout autre
oui ça les apaise comme nous l'enseigne la religion
qui autorise ? les savants des 4 écoles juridiques
le prophete SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALLAM

quand à ta dernière question, en Islam, dans cette religion qu'on étudie de manière orale, les savants donnent des avis puiser dans le Quran et la Sunnah.
Si comme tu dis notre prophète autorisé la lecture du coran sur les morts non-parents alors tu es dans l'obligation de donner les dalils qui ne souffrent d'aucune ambiguïté. ..et ce, sans te cacher derrière des savants dont personne ne connaît le nom...

J'attends. ..
 
Si comme tu dis notre prophète autorisé la lecture du coran sur les morts non-parents alors tu es dans l'obligation de donner les dalils qui ne souffrent d'aucune ambiguïté. ..et ce, sans te cacher derrière des savants dont personne ne connaît le nom...

J'attends. ..

salam alaykum

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/10201-Lire-le-Coran-pour-les-morts

Tout dépend de quelle école tu fais partie, chez les malikites c'est autorisé.

Allah est plus Savant.
 

memoLi

Bladinaute averti

memoLi

Bladinaute averti
Si comme tu dis notre prophète autorisé la lecture du coran sur les morts non-parents alors tu es dans l'obligation de donner les dalils qui ne souffrent d'aucune ambiguïté. ..et ce, sans te cacher derrière des savants dont personne ne connaît le nom...

J'attends. ..
Zzzzzzzzzzz.....
 
Si comme tu dis notre prophète autorisé la lecture du coran sur les morts non-parents alors tu es dans l'obligation de donner les dalils qui ne souffrent d'aucune ambiguïté. ..et ce, sans te cacher derrière des savants dont personne ne connaît le nom...

J'attends. ..
je viens de te les donner les références, c'est vrai qu'ils sont issues du madhab maliki donc tu ne les connais pas forcément, l'imam Dusuqi et l'imam Dardir sont des références dans ce madhab, l'imam Qoutourbi est un savant connu dans le monde du tafsir (d'ailleurs il a fait un tafsir)

pourquoi j'ai cité cela ? c'est pour te montrer que ceux qui en parlent, c'est pas des imams de quartier, ceux sont des monuments dans la science, je pourrais aussi citer comme savant "plus" connu comme l'imam Ahmad qui lui conseille de réciter ayat al koursi et de donner la récompenses aux morts musulmans, ou citer l'imam Chafi'i ou l'imam Tahawi, qui sont d'avis qu'il est autorisé de réciter du Quran

c'est pas à nous, petit musulman qui ne sont même pas des toullab pour se hisser aux mêmes niveaux que les ulémas et dire : ou sont les dalil ??? ou ils sont ??

comme je t'ai dit, j'aimerai aussi avoir un avis de savant qui dit que l'on restreint aux fils/fille la lecture coranique pour un défunt mort musulman.


moi je t'ai citer ceux qui autorisent ainsi que l'ouvrages où on peut trouver leur paroles et explications sur l'autorisation

à ton tour de me montrer cette restriction de la part d'un savant.
 

memoLi

Bladinaute averti
je viens de te les donner les références, c'est vrai qu'ils sont issues du madhab maliki donc tu ne les connais pas forcément, l'imam Dusuqi et l'imam Dardir sont des références dans ce madhab, l'imam Qoutourbi est un savant connu dans le monde du tafsir (d'ailleurs il a fait un tafsir)

pourquoi j'ai cité cela ? c'est pour te montrer que ceux qui en parlent, c'est pas des imams de quartier, ceux sont des monuments dans la science, je pourrais aussi citer comme savant "plus" connu comme l'imam Ahmad qui lui conseille de réciter ayat al koursi et de donner la récompenses aux morts musulmans, ou citer l'imam Chafi'i ou l'imam Tahawi, qui sont d'avis qu'il est autorisé de réciter du Quran

c'est pas à nous, petit musulman qui ne sont même pas des toullab pour se hisser aux mêmes niveaux que les ulémas et dire : ou sont les dalil ??? ou ils sont ??

comme je t'ai dit, j'aimerai aussi avoir un avis de savant qui dit que l'on restreint aux fils/fille la lecture coranique pour un défunt mort musulman.


moi je t'ai citer ceux qui autorisent ainsi que l'ouvrages où on peut trouver leur paroles et explications sur l'autorisation

à ton tour de me montrer cette restriction de la part d'un savant.
Non tu ne m'a rien donné...juste de la poudre aux yeux...

Tu dois donner un texte...clair...compréhensible de tous...vérifiable...donc avec des références que l'on peut vérifier...voir si tout ce que tu vas donner remonte bien jusqu'au prophète ou aux sahabas...

Allé...l'islam n'est pas un jeu...si tu veux jouer y'a plein de threads où tu peux t'amuser...si tu ne sais pas...c pas trop grave...tu dis que tu ne sais pas et on passe à autre chose...personne ne t'en voudra...faut arrêter de berner les musulmans en vous cachant derrière des ma dhab ou des savants...eux sont innocents de vous...

Je ne suis pas fâché...je n'aime pas quand on berne les musulmans...
 
Non tu ne m'a rien donné...juste de la poudre aux yeux...

Tu dois donner un texte...clair...compréhensible de tous...vérifiable...donc avec des références que l'on peut vérifier...voir si tout ce que tu vas donner remonte bien jusqu'au prophète ou aux sahabas...

Allé...l'islam n'est pas un jeu...si tu veux jouer y'a plein de threads où tu peux t'amuser...si tu ne sais pas...c pas trop grave...tu dis que tu ne sais pas et on passe à autre chose...personne ne t'en voudra...faut arrêter de berner les musulmans en vous cachant derrière des ma dhab ou des savants...eux sont innocents de vous...

Je ne suis pas fâché...je n'aime pas quand on berne les musulmans...

tu ne m'as pas non plus donné le savant qui ait restreint la récitation du Quran à seulement les enfants du défunt

et je t'ai donné les références, les savants qui autorisent, on peut en citer pleins(j'en ai déjà pas mal cité contrairement à toi)

mais entrer dans leur avis, disséquer le pourquoi du comment, désolé, je ne suis pas talib al ilm, peut être tu l'es, donc avec les références donnés, tu pourras lire et interroger des savants
 

memoLi

Bladinaute averti
tu ne m'as pas non plus donné le savant qui ait restreint la récitation du Quran à seulement les enfants du défunt

et je t'ai donné les références, les savants qui autorisent, on peut en citer pleins(j'en ai déjà pas mal cité contrairement à toi)

mais entrer dans leur avis, disséquer le pourquoi du comment, désolé, je ne suis pas talib al ilm, peut être tu l'es, donc avec les références donnés, tu pourras lire et interroger des savants
J'ai déjà répondu à ça. ..Pkoi tu fais genre...crains Allah on n'est pas dans HDC...

Tout est interdit dans les ibâdâtes...sauf ce qui a été légiféré...donc ta question tombe à l'eau...

Tu n'as rien donné...juste cité des noms...

Du vent quoi....


C'est bon j'ai compris...on va passer à autre chose...

La pêche à la ligne tu connais? :)
 
J'ai déjà répondu à ça. ..Pkoi tu fais genre...crains Allah on n'est pas dans HDC...

Tout est interdit dans les ibâdâtes...sauf ce qui a été légiféré...donc ta question tombe à l'eau...

Tu n'as rien donné...juste cité des noms...

Du vent quoi....


C'est bon j'ai compris...on va passer à autre chose...

La pêche à la ligne tu connais? :)

et qui te dit que cet acte n'est pas légiféré ?
 
Bah justement...c'est ce que je te demande !!!
T'es sûr que ça va toi?

je pense que tu as déjà lu des hadith qui parlent de réciter la sourate yassine ou le hadith où on a planté une moitié de palmier devant des tombes pour tenter de soulager leur châtiment

et bien avec ses hadith, les savants ont déduis qu'il est bon de réciter Quran devant les tombes...
 

memoLi

Bladinaute averti
je pense que tu as déjà lu des hadith qui parlent de réciter la sourate yassine ou le hadith où on a planté une moitié de palmier devant des tombes pour tenter de soulager leur châtiment

et bien avec ses hadith, les savants ont déduis qu'il est bon de réciter Quran devant les tombes...
C'est justement là où je voulais mener la discussion...
Ce sont des 'déductions' qui ne remontent ni au Prophète ni aux Sahabas...

Rejetté !
 

memoLi

Bladinaute averti
Et pour ce qui est de lire yassine sur une tombe...les dalils svp...

Oui je sais chui lourd...allé envoies quand même un dalil...
 
C'est justement là où je voulais mener la discussion...
Ce sont des 'déductions' qui ne remontent ni au Prophète ni aux Sahabas...

Rejetté !
c'est justement là où je ne voulais pas aller, tu sais pourquoi ?
je ne suis pas l'imam Ahmad, toi tu n'es pas l'imam Chafi'i

donc on va laissé cela aux savants et nous, on va se contenter de les suivre

au lieu de dire : "ses déductions ne remontent ni au prophète ALAYHI WA SALLAM ni aux sahabas radhi Allâhou anhoum"

disons plutôt : je ne suis pas un savant pour remettre en cause la conclusion des savants.


d'ailleurs, mêmes les sahabas faisaient cela, tel que le compagnon IBN OMAR qui recommande de réciter al Baqara
 

memoLi

Bladinaute averti
c'est justement là où je ne voulais pas aller, tu sais pourquoi ?
je ne suis pas l'imam Ahmad, toi tu n'es pas l'imam Chafi'i

donc on va laissé cela aux savants et nous, on va se contenter de les suivre

au lieu de dire : "ses déductions ne remontent ni au prophète ALAYHI WA SALLAM ni aux sahabas radhi Allâhou anhoum"

disons plutôt : je ne suis pas un savant pour remettre en cause la conclusion des savants.


d'ailleurs, mêmes les sahabas faisaient cela, tel que le compagnon IBN OMAR qui recommande de réciter al Baqara
Non...tant que les dalils ne remontent pas jusqu'au prophète ou aux sahabas nul n'est tenu de suivre un savant à l'aveuglette...

Tout dalil doit remonter au Prophète ou aux sahabas....sinon c'est la foire et on trouvera autant d'islam différents que de savants différents...

Notre prophète ou les sahabas n'ont jamais lu yassine sur les morts non-parents...tu dois cesser de tromper les musulmans...
 
Non...tant que les dalils ne remontent pas jusqu'au prophète ou aux sahabas nul n'est tenu de suivre un savant à l'aveuglette...

Tout dalil doit remonter au Prophète ou aux sahabas....sinon c'est la foire et on trouvera autant d'islam différents que de savants différents...

Notre prophète ou les sahabas n'ont jamais lu yassine sur les morts non-parents...tu dois cesser de tromper les musulmans...
tu es trop catégorique, sois plus humble, sincérément, et étudie par exemple la science oussoul fiqh, les fondements de la jurisprudence et tu verras que c'est plus complexe

car si ce que tu dis est vrai

alors ça ne sert strictement à rien que des gens de NOS JOURS qui partent étudier 20ans, 30ans, toute leur vie

vu qu'il suffit juste d'avoir les livres de hadith sous les yeux + le quran

or, ce n'est pas aussi simple, il faut étudier pleins de science pour ne serait ce que comprendre pourquoi de grands imams comme l'imam Ahmad dit de reciter ayat al koursi et sourate ikhlass 3 fois et donner la récompense aux morts

et l'imam ahmad est un savant du tawhid, je ne t'apprends rien, et si il tient ce genre d'avis, ce n'est PAS pour rien
 

memoLi

Bladinaute averti
tu es trop catégorique, sois plus humble, sincérément, et étudie par exemple la science oussoul fiqh, les fondements de la jurisprudence et tu verras que c'est plus complexe

car si ce que tu dis est vrai

alors ça ne sert strictement à rien que des gens de NOS JOURS qui partent étudier 20ans, 30ans, toute leur vie

vu qu'il suffit juste d'avoir les livres de hadith sous les yeux + le quran

or, ce n'est pas aussi simple, il faut étudier pleins de science pour ne serait ce que comprendre pourquoi de grands imams comme l'imam Ahmad dit de reciter ayat al koursi et sourate ikhlass 3 fois et donner la récompense aux morts

et l'imam ahmad est un savant du tawhid, je ne t'apprends rien, et si il tient ce genre d'avis, ce n'est PAS pour rien
L'islam n'est pas une religion de l'élite. ..l'islam est une religion compréhensible par tous...
Oui il faut des savants qui dirigent la masse...personne ne dit le contraire et tout le monde ne peut devenir un savant de l'islam. ..et ce n'est pas une obligation d'ailleurs...mais tout musulman est tenu de demander les dalils sûrs qui remontent jusqu'aux sources premières. ...qui sont notre prophète en premier lieu...et les sahabas...tabi'ines...tabâ tâbi'ines...

Si bien que mmême un nouveau converti doit pouvoir selon cette méthodologie avoir accès aux références les plus sûres...

Un savant à dit ceci...ou cela...peu importe le nom du savant...la première question doit obligatoirement être "donnes les dalils de notre prophète ou sahabas qui ont pratiqué de la sorte"

Si ça ne remonte ni à notre prophète ni aux sahabas...c'est que ça n'a pas sa place en Islam. ..ou alors c'est considéré que notre prophète ou les sahabas nous ont laissé un islam défaillant. ..un islam incomplet...

Ce qui n'est pas le cas...
 
L'islam n'est pas une religion de l'élite. ..l'islam est une religion compréhensible par tous...
Oui il faut des savants qui dirigent la masse...personne ne dit le contraire et tout le monde ne peut devenir un savant de l'islam. ..et ce n'est pas une obligation d'ailleurs...mais tout musulman est tenu de demander les dalils sûrs qui remontent jusqu'aux sources premières. ...qui sont notre prophète en premier lieu...et les sahabas...tabi'ines...tabâ tâbi'ines...

Si bien que mmême un nouveau converti doit pouvoir selon cette méthodologie avoir accès aux références les plus sûres...

Un savant à dit ceci...ou cela...peu importe le nom du savant...la première question doit obligatoirement être "donnes les dalils de notre prophète ou sahabas qui ont pratiqué de la sorte"

Si ça ne remonte ni à notre prophète ni aux sahabas...c'est que ça n'a pas sa place en Islam. ..ou alors c'est considéré que notre prophète ou les sahabas nous ont laissé un islam défaillant. ..un islam incomplet...

Ce qui n'est pas le cas...

Salam

Il y a pas de dalile qui remonte jusqu'au prophète mais......

1 - Si tu donnes l'argent comme aumône Tu as une récompense de Dieu

2 - Si tu lis le coran tu as aussi une récompense de Dieu

Tu donnes de l'argent aux pauvres et tu demande à Dieu qu'il attribuera la récompense de ce geste à tel ou tel personne.

Tu récite le Coran et tu dis après que la récitation soit achevé : « Seigneur, fais que la récompense qui découle de ma récitation aille à tel ou tel personne.»

Maintenant tu penses que Dieu le miséricordieux qui a accepté le premier refusera le second???

N'oublie pas qu'il existe beaucoup de bonne oeuvre qu'on peut faire aujourd'hui et qui n'existaient pas à l'époque de notre prophète (sws) et c'est pas pour ça qu'on devrai pas les faire.

Et la bonne intention compte plus que l'acte.
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam

Il y a pas de dalile qui remonte jusqu'au prophète mais......

Mais rien du tout...si notre prophète n'a pas légiféré la lecture du coran sur les morts non-parents....personne ne doit le faire....

Ou alors tu as mieux compris l'islam que notre prophète?

Ou bien Il a oublié de nous passer une partie du Message?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Aslama est un site d'égarés qui aiment tout ce qui est tournage autour des tombes...imploration des morts et Cie...

Le mieux est que tu restes éloigné de ce site...et le malikisme n'a rien à voir avec ces perdus...


Salam alayka mon frère MemoLi,

pourquoi traiter les musulmans d'égarer et pourquoi faire peur a la soeur ?

il fait parti des meilleures site malikite francophone que tu puisses trouver sur la toile. ( et je pense que bladi est bien pire mais pourtant on y est )

arrêtons avec ce comportement " khawariji "qui rends mécréant et d'égarer tous ceux qui ne pensent pas comme nous.
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam alayka mon frère MemoLi,

pourquoi traiter les musulmans d'égarer et pourquoi faire peur a la soeur ?

il fait parti des meilleures site malikite francophone que tu puisses trouver sur la toile. ( et je pense que bladi est bien pire mais pourtant on y est )

arrêtons avec ce comportement " khawariji "qui rends mécréant et d'égarer tous ceux qui ne pensent pas comme nous.
aleykum selam frère. ..
Ils sont égarés. ...et non mécréants. ..je parle des gourous sur Aslama...Pkoi tu me fais dire des choses que je ne dis pas??

Bladi c'est différent...la ligne directrice n'égare pas les gens dans le sens islamique du terme...tout le monde peut dire ce qu'il veut tant que tu respectes la charte...

Essaies de dire le quart de la moitié de ce que tu peux dire ici...tu verras les bans à répétition te tomber sur la tête ...les gourous d'aslama ne supportent aucune remarque quant à leur idéologie qui je le rappelle n'a rien à voir avec l'imam Malik et son madhab...

Faire peur à la soeur?? Je ne vois pas de quoi tu parles...
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
aleykum selam frère. ..
Ils sont égarés. ...et non mécréants. ..je parle des gourous sur Aslama...Pkoi tu me fais dire des choses que je ne dis pas??

Bladi c'est différent...la ligne directrice n'égare pas les gens dans le sens islamique du terme...tout le monde peut dire ce qu'il veut tant que tu respectes la charte...

Essaies de dire le quart de la moitié de ce que tu peux dire ici...tu verras les bans à répétition te tomber sur la tête ...les gourous d'aslama ne supportent aucune remarque quant à leur idéologie qui je le rappelle n'a rien à voir avec l'imam Malik et son madhab...

Faire peur à la soeur?? Je ne vois pas de quoi tu parles...
je n'ai pas le même avis que toi concernant ce forum.

si as raison tu n'auras aucune récompense mais si tu te trompe tu feras du tort qu'a toi même.

dis moi tu suis quel madhab ? si t'es turque normalement c'est le madhab hanifi si je ne me trompe pas ?
 
Mais rien du tout...si notre prophète n'a pas légiféré la lecture du coran sur les morts non-parents....personne ne doit le faire....

Ou alors tu as mieux compris l'islam que notre prophète?

Ou bien Il a oublié de nous passer une partie du Message?

J'aurai aimé que tu poseras les même questions à Omar (le jour de jugement) qui a été le premier à avoir rassemblé les musulmans sous la direction d’un seul imam pour accomplir la prière de tarawih durant le mois du ramadan. Et il adressa des lettres à toutes les villes des possessions musulmanes pour leur ordonner d’agir ainsi....Alors que ni le prophète (sws) l'a fait ni Abou Bakr durant ces deux ans de khalifa.
 

memoLi

Bladinaute averti
je n'ai pas le même avis que toi concernant ce forum.

si as raison tu n'auras aucune récompense mais si tu te trompe tu feras du tort qu'a toi même.

dis moi tu suis quel madhab ? si t'es turque normalement c'est le madhab hanifi si je ne me trompe pas ?
Si tu n'as pas le même avis que moi concernant bladi, tu dois alors éviter de venir ici non?
La logique voudrait ça du moins...

Je suis les 4 madhab en même temps...je prends des 4 écoles tant que ça repose sur des dalils sûrs qui viennent de notre prophète. ..et rejette tout ce qui vient des 4 madhab qui ne prend pas ses sources chez notre prophète et les sahabas...

Salafi inshaAllah...
 
Haut