Question: quels sont les invocations a dire pendant la visite d un cimetière

memoLi

Bladinaute averti
J'aurai aimé que tu poseras les même questions à Omar (le jour de jugement) qui a été le premier à avoir rassemblé les musulmans sous la direction d’un seul imam pour accomplir la prière de tarawih durant le mois du ramadan. Et il adressa des lettres à toutes les villes des possessions musulmanes pour leur ordonner d’agir ainsi....Alors que ni le prophète (sws) l'a fait ni Abou Bakr durant ces deux ans de khalifa.
Quand tu es ignorante de la sorte, tu dois te taire...écouter ceux qui en connaissent quelques grammes en plus que toi...et surtout ne pas débiter des âneries comme tu viens de faire à l'instant...

Bon...je vais laisser quelque d'autre te répondre...chui trop extrémiste il paraît. .. ;)

Allé Falco10. ..explique à la petite fille son erreur stp...
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Si tu n'as pas le même avis que moi concernant bladi, tu dois alors éviter de venir ici non?
La logique voudrait ça du moins...

Je suis les 4 madhab en même temps...je prends des 4 écoles tant que ça repose sur des dalils sûrs qui viennent de notre prophète. ..et rejette tout ce qui vient des 4 madhab qui ne prend pas ses sources chez notre prophète et les sahabas...

Salafi inshaAllah...

je m'en doutais, sache que celui qui pioche dans les 4 madhab peut se retrouver avec que les erreurs des 4 madhab dans sa pratique. d'où le risque de jongler dans les madhab.

une personne qui suis un madhab suit automatiquement un salaf salih qui eux suivaient la compréhension d'un compagnons, qui suivaient le Prophète 'alayhi salât wa salam , puisque les fondateurs des 4 écoles étaient des salaf'.

n'oublie pas que les compagnons ont divergeait, ne traite donc pas d'égarer tel ou tel personne ;) même le Prophète 'alayhi salât wa salam quand il a eu connaissance des hypocrites a Médine il n'a pas divulgué leurs nom en présence des gens mais seulement a un seul compagnons, Abu hudayfa radiaAllah anhou.

la plus grand Sunna du Prophète 'alayhi salât wa salam c'est son adab ( comportement )
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Quand tu es ignorante de la sorte, tu dois te taire...écouter ceux qui en connaissent quelques grammes en plus que toi...et surtout ne pas débiter des âneries comme tu viens de faire à l'instant...

Bon...je vais laisser quelque d'autre te répondre...chui trop extrémiste il paraît. .. ;)

Allé Falco10. ..explique à la petite fille son erreur stp...
je ne vois en quoi elle a tort concernant At-Tarawih, c'est un fait historique.
 
Quand tu es ignorante de la sorte, tu dois te taire...écouter ceux qui en connaissent quelques grammes en plus que toi...et surtout ne pas débiter des âneries comme tu viens de faire à l'instant...

Bon...je vais laisser quelque d'autre te répondre...chui trop extrémiste il paraît. .. ;)

Allé Falco10. ..explique à la petite fille son erreur stp...

Instruis moi cher memol.......Car je constate à chaque fois que ton savoir coule de partout et que tu réussis à convaincre les gens facilement avec tes méthodes plein d'humilité et de bon sens.

Est ce que tu connais tout les pratiques des sahabas......Et je te signale que les sahabas ne se résume pas au Omar et Abou Bakr

Et surtout que ceux qui nous ont transmit les hadiths se sont focalisé surtout sur les paroles et les actes du prophète et pas sur les actes des sahabas.
 
la plus grand Sunna du Prophète 'alayhi salât wa salam c'est son adab ( comportement )

La plupart des "néo-salafis" de quartier ont du mal avec ça !!
Ca en devient arrogants et moralisateurs croyant détenir
LA vérité
Certain inculte finisse par se définir exclusivement
comme "salafi" en lieu et place de musulman...
 
salam alaykum

Allah est plus Savant.

Il est préférable même quand on a raison de quitter une conversation qui mènera à la division.

Nous sommes tous frères et soeurs en Allah, unissez vous et évitez la division.

Qu'Allah nous élève en science et en connaissances et nous pardonne nos pêchés de la langue, des yeux, des oreilles, des mains et des pieds.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Ta3ala Wa Barakatouh.

Ma mere me la dit et elle la lit sur ma grand mère, je lai vu a la telouche et mon pere la lit sur mon grand pere et je viens de demander a la femme de menage et elle aprouve et pour les invocation j'entends tout le monde le dire et c logique.

Wa aleykoum salam.

Ta mère a reçu une révélation divine?
 
L'islam n'est pas une religion de l'élite. ..l'islam est une religion compréhensible par tous...
Oui il faut des savants qui dirigent la masse...personne ne dit le contraire et tout le monde ne peut devenir un savant de l'islam. ..et ce n'est pas une obligation d'ailleurs...mais tout musulman est tenu de demander les dalils sûrs qui remontent jusqu'aux sources premières. ....


toi et moi, on n'a pas étudié la religion

étudié = pendant des années, de soubh a icha, on étudie auprès des savants

donc on a une connaissance TRES FAIBLE de la religion


de ce fait, le dalil, on n'a pas le droit d'y toucher (on ne connait ni la langue arabe, grammaire, conjugaison, rhétorique...., ni la science du hadith, les chaines de transmetteurs, ni le fiqh, ni oussoul fiqh, ni ouloum quran,...)

à notre niveau, on suit les savants seulement.
 
Dernière édition:

memoLi

Bladinaute averti
je m'en doutais, sache que celui qui pioche dans les 4 madhab peut se retrouver avec que les erreurs des 4 madhab dans sa pratique. d'où le risque de jongler dans les madhab.

une personne qui suis un madhab suit automatiquement un salaf salih qui eux suivaient la compréhension d'un compagnons, qui suivaient le Prophète 'alayhi salât wa salam , puisque les fondateurs des 4 écoles étaient des salaf'.

n'oublie pas que les compagnons ont divergeait, ne traite donc pas d'égarer tel ou tel personne ;) même le Prophète 'alayhi salât wa salam quand il a eu connaissance des hypocrites a Médine il n'a pas divulgué leurs nom en présence des gens mais seulement a un seul compagnons, Abu hudayfa radiaAllah anhou.

la plus grand Sunna du Prophète 'alayhi salât wa salam c'est son adab ( comportement )
On ne pioche pas dans les 4 madhabs...les savants ont fait ce travail avant nous...nous suivons les savants qui suivent cette méthodologie...

Les fondateurs étaient tous des salafs...mais tous ont un point commun...ils ont dit de prendre de leur école ce qui était en phase avec l'islam de notre prophète et de jeter contre le mur ce qui ne le serait pas...Ainsi ils se sont protégés d'éventuels erreurs...

Et c'est ce que nous faisons...nous suivons à la lettre leur recommandations...

En fait nous sommes plus madhabîs en opérant de la sorte qu'un madhabî d'aujourd'hui qui suit aveuglément une école...

Les sahabas étaient TOUS sans exception sur le Haqq...dire le contraire est un mensonge...

Un égaré et un hypocrite du temps de notre prophète sont 2 entités totalement différentes. ...Le premier reste musulman...Le second est dans les profondeurs de l'enfer...
 

memoLi

Bladinaute averti
je ne vois en quoi elle a tort concernant At-Tarawih, c'est un fait historique.
Je te croyais plus instruit que ça...je ne dis pas ça pour te blâmer mais c'est la triste réalité. ...de plus ce sujet a déjà été traité sur bladi plusieurs fois...

Kesske la soeur à dit?

Elle a dit que le tarawih en groupe a été institué par les sahabas et que notre prophète n'a jamais fait tarawih en groupe...

Or nous savons tous que notre prophète la fait en groupe puis à arrêté de le faire en groupe...il a eu peur pour nous...que ça devienne une obligation....ce sont ses dires...plus tard les sahabas l'ont remis à l'ordre du jour...

Mentir sur notre prophète c'est comme préparer sa place en enfer...
Toujours selon notre prophète. ..

Et l'ignorance n'est pas une excuse....quand tu ne sais pas tu te tais...tu ne racontes pas de mensonges sur notre prophète. ..j'ai prévenu ordinaire...elle ne m'a pas écouté...elle doit d'abord apprendre les bases de l'islam avant de parler sur la religion...au risque de préparer sa place en enfer...en connaissance de cause ou par ignorance...
 
salam alaykum

Allah est plus Savant.

Il est préférable même quand on a raison de quitter une conversation qui mènera à la division.

Nous sommes tous frères et soeurs en Allah, unissez vous et évitez la division.

Qu'Allah nous élève en science et en connaissances et nous pardonne nos pêchés de la langue, des yeux, des oreilles, des mains et des pieds.

Salam Milla,

Tu sais Milla chaque personne laisse son empreinte digital sur Bladi et celle de @memoLi c'est son arrogance et son insolence à chaque fois qu'il arrive pas à convaincre une personne ou cette dernière ne partage pas son point de vue et surtout lorsqu'il se trouve dans une situation de tort.

Il dit souvent suivre la voie du prophète (sws) alors que avec son comportement insolent ne fait que suivre la voie de Satan et la chose la plus marrante que les quelques gramme de connaissance qu'il pense posséder plus que les autres ne lui permet pas de se rendre compte de ça.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Je te croyais plus instruit que ça...je ne dis pas ça pour te blâmer mais c'est la triste réalité. ...de plus ce sujet a déjà été traité sur bladi plusieurs fois...

Kesske la soeur à dit?

Elle a dit que le tarawih en groupe a été institué par les sahabas et que notre prophète n'a jamais fait tarawih en groupe...

Or nous savons tous que notre prophète la fait en groupe puis à arrêté de le faire en groupe...il a eu peur pour nous...que ça devienne une obligation....ce sont ses dires...plus tard les sahabas l'ont remis à l'ordre du jour...

Mentir sur notre prophète c'est comme préparer sa place en enfer...
Toujours selon notre prophète. ..

Et l'ignorance n'est pas une excuse....quand tu ne sais pas tu te tais...tu ne racontes pas de mensonges sur notre prophète. ..j'ai prévenu ordinaire...elle ne m'a pas écouté...elle doit d'abord apprendre les bases de l'islam avant de parler sur la religion...au risque de préparer sa place en enfer...en connaissance de cause ou par ignorance...
je suis d'accord pour cette partie(en gras), mais c'est exactement ce qu'elle a dit, a moins que j'ai mal lu
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
La plupart des "néo-salafis" de quartier ont du mal avec ça !!
Ca en devient arrogants et moralisateurs croyant détenir
LA vérité
Certain inculte finisse par se définir exclusivement
comme "salafi" en lieu et place de musulman...
c'est devenu un statut, mais ils devraient lire les biographies des pieux prédécesseurs, ils verront qu'ils n'ont absolument rien avoir avec eux ....surtout en terme de dévotion et comportement.
 
saleme aleykoum quand tu visite un cimetiere tu doit dire - "Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. [Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre.] Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut."

As-salâmu calaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna [wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta'khirîna.] As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-câfiyata.

voici la source pour cette invocation . http://www.hisnulmuslim.com/index-page-chapitre-id_chapitre-60-lang-fr.html

cela provient de la citadelle du musulmans et voici tout les invocation que tu doit dire par exemple quand tu a peur, lorsqu'on se réveille , ou bien lorsqu'il pleut lors de la visite d'un malade..... http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-fr.html
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam Milla,

Tu sais Milla chaque personne laisse son empreinte digital sur Bladi et celle de @memoLi c'est son arrogance et son insolence à chaque fois qu'il arrive pas à convaincre une personne ou cette dernière ne partage pas son point de vue et surtout lorsqu'il se trouve dans une situation de tort.

Il dit souvent suivre la voie du prophète (sws) alors que avec son comportement insolent ne fait que suivre la voie de Satan et la chose la plus marrante que les quelques gramme de connaissance qu'il pense posséder plus que les autres ne lui permet pas de se rendre compte de ça.
Je me moque de vouloir convaincre qui que ce soit sur bladi...l'essence-même de l'islam refuse cela déjà...
Le musulman est celui qui passe le Message...de la meilleure manière...

Mais face à l'entêtement et au Mensonge sur le prophète, le musulman prend ses précautions face à certaines femelles ignorantes...

Ma méthode ne te plaît pas?
Ok...Je n'en mourrai pas...

Seulement n'oublies pas de te repentir à Allah pour le mensonge que tu as délibérément laissé sur bladi à propos de notre prophète...

Falco10 peut te protéger aujourd'hui...mais le jour des comptes il ne sera pas là....
 
Salam

«Dis à Mes serviteurs de prononcer de bonnes paroles. Le démon se glisse entre eux, le démon est l’ennemi déclaré de l’homme. »

SALAM.

salam alaykum

Oui tu as raison. Et entre frère et soeurs dans l'Islam,il est important aussi de respecter son frère ou sa soeur. On évite de montrer ses pêchés, ses fautes, et les mp sont à l'écart des regards indiscrets pour rappeller tel ou telle chose à son frère ou sa soeur et cela dans le respect et l'amour.

Il ne sert à rien de ridiculiser son frère ou sa soeur aux yeux de tous....car si l'un a pêché, l'autre a pêché également.

Quand la colère vous saisit, arrêtez vous de parler, là est surement la meilleure solution pour vous. Le fort n'est pas celui qui crit plus fort que l'autre, mais c'est celui qui sait maitriser sa colère.

Allah est plus savant.
 
Les sahabas étaient TOUS sans exception sur le Haqq...dire le contraire est un mensonge...

L’Imam An-Nawawiyy a dit dans son livre al-’adhkâr ce qui suit :

« وروينا في سنن البيهقي بإسناد حسن؛ أن ابن عمر استحبَّ أن يقرأ على القبر بعد الدفن أوّل سورة البقرة وخاتمتها »

qui signifie :

« Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqiyy avec une chaîne de transmission Haçan – fiable – que Ibnou `Oumar a jugé recommandé de réciter sur les tombes après l’enterrement, le début et la fin de sôurat Al-Baqarah » [Al-'Adhkâr page 173]



donc les savants comme l'imam Ahmad ont bien raison de faire l'analogie avec le palme vu que des compagnons ont procédés ainsi


pour ça que je te dis à notre niveau, on suit les savants et non on discute, on polémique sur le pourquoi, comment, car on n'a AUCUNE science
 
L'islam n'est pas une religion de l'élite. ..l'islam est une religion compréhensible par tous...
Oui il faut des savants qui dirigent la masse...personne ne dit le contraire et tout le monde ne peut devenir un savant de l'islam. ..et ce n'est pas une obligation d'ailleurs...mais tout musulman est tenu de demander les dalils sûrs qui remontent jusqu'aux sources premières. ...qui sont notre prophète en premier lieu...et les sahabas...tabi'ines...tabâ tâbi'ines...

Si bien que mmême un nouveau converti doit pouvoir selon cette méthodologie avoir accès aux références les plus sûres...

Un savant à dit ceci...ou cela...peu importe le nom du savant...la première question doit obligatoirement être "donnes les dalils de notre prophète ou sahabas qui ont pratiqué de la sorte"

Si ça ne remonte ni à notre prophète ni aux sahabas...c'est que ça n'a pas sa place en Islam. ..ou alors c'est considéré que notre prophète ou les sahabas nous ont laissé un islam défaillant. ..un islam incomplet...

Ce qui n'est pas le cas...

salam alaykum @memoLi

donc pour toi c'est comme une innovation ? si cela ne remonte pas au prophète ( paix et bénédiction sur lui). C'est çà que tu veux dire ?

excuse moi si je me trompe.
 

memoLi

Bladinaute averti
L’Imam An-Nawawiyy a dit dans son livre al-’adhkâr ce qui suit :

« وروينا في سنن البيهقي بإسناد حسن؛ أن ابن عمر استحبَّ أن يقرأ على القبر بعد الدفن أوّل سورة البقرة وخاتمتها »

qui signifie :

« Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqiyy avec une chaîne de transmission Haçan – fiable – que Ibnou `Oumar a jugé recommandé de réciter sur les tombes après l’enterrement, le début et la fin de sôurat Al-Baqarah » [Al-'Adhkâr page 173]



donc les savants comme l'imam Ahmad ont bien raison de faire l'analogie avec le palme vu que des compagnons ont procédés ainsi


pour ça que je te dis à notre niveau, on suit les savants et non on discute, on polémique sur le pourquoi, comment, car on n'a AUCUNE science


Il existe 2 moments où l'on fait douas aux morts non-parents...

Lors de salât al janaza...
Et ensuite lors de la mise à la terre...

Tu restes, comme je l'ai dit sur ce thread, environ 1 heure après l'enterrement...au chevet du mort pour le soutenir car il est en train de se faire questionner par les anges...

En dehors de ça...plus rien ne passe pour le mort non-parents...pas de lecture de coran...pas de yassine...rien..
Sauf si tu es le fils ou la fille du défunt. ..

Tout ça a été expliqué sur ce thread...mais tu reviens à la charge comme un imbécile heureux qui aurait trouvé le fil à couper le beurre...

Crains Allah au lieu de vouloir tromper les musulmans...
 
Dernière modification par un modérateur:

memoLi

Bladinaute averti
salam alaykum @memoLi

donc pour toi c'est comme une innovation ? si cela ne remonte pas au prophète ( paix et bénédiction sur lui). C'est çà que tu veux dire ?

excuse moi si je me trompe.
En terme d'ibâdâtes, tout doit absolument remonter à notre prophète. ..même les faits et gestes des sahabas doivent puiser leur source chez notre prophète...

Toi qui est convertie, si tu veux être sûre de ne pas te tromper...de ne pas pratiquer des innovations qui sont le poison de notre religion...tu as juste une question à poser à celle où celui qui te propose quelque chose en terme d'actes d'adoration...:

" donnez moi le dalil de notre prophete ou la pratique des sahabas"

Si on te donne les dalils sûrs qui remontent au prophète et aux sahabas...tu prends...

Si on ne sait pas te donner les dalils qui remontent jusqu'au prophète et aux sahabas...tu rejettes. ..

C'est aussi simple que ça. ..
 
En terme d'ibâdâtes, tout doit absolument remonter à notre prophète. ..même les faits et gestes des sahabas doivent puiser leur source chez notre prophète...

Toi qui est convertie, si tu veux être sûre de ne pas te tromper...de ne pas pratiquer des innovations qui sont le poison de notre religion...tu as juste une question à poser à celle où celui qui te propose quelque chose en terme d'actes d'adoration...:

" donnez moi le dalil de notre prophete ou la pratique des sahabas"

Si on te donne les dalils sûrs qui remontent au prophète et aux sahabas...tu prends...

Si on ne sait pas te donner les dalils qui remontent jusqu'au prophète et aux sahabas...tu rejettes. ..

C'est aussi simple que ça. ..

salam alaykum

je suis convertie débutante, oui. Mais j'étudie beaucoup et j'apprends énormément auprès de mon cheick, etc.... Tu as dis que tu suivais différentes écoles, mais justement dans les différentes dont l'école malikite, les innovations sont classés en 5 catégories. Donc tout cela c'est la base avec pleins d'autres choses à savoir également pour éviter l'égarement.

Donc dans n'importe quelle école que tu dis suivre, tu dois savoir que les innovations bonnes ou mauvaises existent.
Donc de dire qu'une innovation est " mauvaise " sans qualification n'est pas acceptable.

je me rappelle plus très bien, pardon. Mais il y a un hadith sahih qui le dit par rapport aux innovations.
 
Il existe 2 moments où l'on fait douas aux morts non-parents...

Lors de salât al janaza...
Et ensuite lors de la mise à la terre...

Tu restes, comme je l'ai dit sur ce thread, environ 1 heure après l'enterrement...au chevet du mort pour le soutenir car il est en train de se faire questionner par les anges...

En dehors de ça...plus rien ne passe pour le mort non-parents...pas de lecture de coran...pas de yassine...rien..
Sauf si tu es le fils ou la fille du défunt. ..

Tout ça a été expliqué sur ce thread...mais tu reviens à la charge comme un imbécile heureux qui aurait trouvé le fil à couper le beurre...

Crains Allah au lieu de vouloir tromper les musulmans...
toi crains Allâh, tu donnes des fatwas sans science et en plus tu es vulgaire, une preuve contre toi

sois humble et inscris toi près d'une mosquée pour étudier la religion
 
Dernière modification par un modérateur:

memoLi

Bladinaute averti
salam alaykum

je suis convertie débutante, oui. Mais j'étudie beaucoup et j'apprends énormément auprès de mon cheick, etc.... Tu as dis que tu suivais différentes écoles, mais justement dans les différentes dont l'école malikite, les innovations sont classés en 5 catégories. Donc tout cela c'est la base avec pleins d'autres choses à savoir également pour éviter l'égarement.

Donc dans n'importe quelle école que tu dis suivre, tu dois savoir que les innovations bonnes ou mauvaises existent.
Donc de dire qu'une innovation est " mauvaise " sans qualification n'est pas acceptable.

je me rappelle plus très bien, pardon. Mais il y a un hadith sahih qui le dit par rapport aux innovations.
Aleykum selam

Toute innovation est égarement...il n'existe pas de bonnes innovations...

Prétendre cela reviendrait à dire que l'islam que nous a apporté notre prophète est défaillant, incomplet, manquant...

Qui est ton shaykh?
 

memoLi

Bladinaute averti
toi crains Allâh, tu donnes des fatwas sans science et en plus tu es vulgaire, une preuve contre toi

sois humble et inscris toi près d'une mosquée pour étudier la religion
Je ne t'oblige pas à dialer avec moi..
Si ma façon de faire ne te plaît pas...tu peux discuter avec d'autres gens sur bladi...

Ma façon de faire est en totale conformité avec la sounnah du prophète...
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
salam alaykum

je suis convertie débutante, oui. Mais j'étudie beaucoup et j'apprends énormément auprès de mon cheick, etc.... Tu as dis que tu suivais différentes écoles, mais justement dans les différentes dont l'école malikite, les innovations sont classés en 5 catégories. Donc tout cela c'est la base avec pleins d'autres choses à savoir également pour éviter l'égarement.

Donc dans n'importe quelle école que tu dis suivre, tu dois savoir que les innovations bonnes ou mauvaises existent.
Donc de dire qu'une innovation est " mauvaise " sans qualification n'est pas acceptable.

je me rappelle plus très bien, pardon. Mais il y a un hadith sahih qui le dit par rapport aux innovations.
Aleykum selam

Toute innovation est égarement...il n'existe pas de bonnes innovations...

Prétendre cela reviendrait à dire que l'islam que nous a apporté notre prophète est défaillant, incomplet, manquant...

Qui est ton shaykh?


Salam alaycum, mon frère Memo, sache que comme te la souligné notre soeur MillaNaya, les bonne innovation existent.je t'invite a lire ce qui va suivre :


L’Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih, du hadith de Jarir Ibnou ‘Abdi l-Lah Al-Bajliyy, que Allah l’agrée, qui a dit :
« Le Messager de Allah (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a dit :

«مَنْ سَنَّ فِى الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىْءٌ ، وَمَنْ سَنَّ فِى الإِسْلام سُنَّةً سَيِّئَةً كَانَ عَلَيْهِ وِزْرُهَا وَوِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقصَ مِنْ أَوْزَارِهِمْ شَىْءٌ»

Ce qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui oeuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui oeuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. »


l'imam An-Nawawi explique : " toute innovation est égarement et tout égarement est au feu "

L’imam An-Nawawi dans son charh (commentaire) du Sahih Mouslim (tome 6 pages 154-155 de cette édition) lorsqu’il a commenté le hadith qui contient la phrase « koullou bid’ah dalalah wa koullou dalalah fi n-nar » qui signifierait selon le sens apparent « Toute innovation est égarement et tout égarement est au feu », il a dit :

« Ceci [est un texte] de portée générale mais qui a été restreint (‘am makhsous), car ce qui est visé est « la plupart des innovations ». Les spécialistes de la langue ont dit [qu'une bid'ah] est toute chose qui est faite sans avoir eu de modèle précédemment. Les savants ont dit : les bid’ah sont de cinq sortes : obligatoire, recommandée, interdite, déconseillée, et permise. De parmi celles qui sont obligatoires il y a le fait que les théologiens aient rassemblé des preuves contre les athées, les innovateurs, et les gens de leur sorte. De parmi celles qui sont recommandées il y a le fait de composer des livres de science de la religion, le fait de construire des madrasas, ainsi que d’autres choses. De parmi celles qui sont permises il y a : le fait de diversifier les types de nourriture, et d’autres choses. Quant à celles qui sont interdites ou déconseillés, elles sont évidentes et j’ai déjà clarifié cette question avec ses preuves de manière détaillé dans [mon livre] Tahdhib al-Asma wa l-Loughat, donc dès lors que l’on sait ce que j’y ai cité, on a su que ce hadith fait partie des textes de portée générale mais qui ont été restreints, et il en est de même pour ce qui ressemble à cela de parmi les hadiths révélés.

De plus, ce qui appuie ce que nous avons cité est la parole de ‘Oumar Ibnou l-Khattab que Allah l’agrée au sujet du Tarawih, lorsqu’il a dit : « ni’matou l-bid’ah » (Quelle bonne innovation). Rien n’empêche donc ce hadith d’être de portée générale mais d’avoir été restreint.

Quant à la parole « koullou bid’ah »: il est certain que le mot « koullou » a été utilisé, cependant le mot « koullou » accepte le fait d’être spécifique comme dans Sa parole ta’ala :

« تُدَمِّرُ كُلَّ شَيْءٍ » «toudammirou koulla chay » (sourate Al-Ahqaf verset 25)

qui signifie : «Il [le vent que Allah a envoyé pour châtier le peuple du prophète Houd] a anéantit tout [ce que Allah a prédestiné qu'Il anéantisse de leurs habitations et autres] »


[Et il continue à donner encore d'autres versets comme exemple qui contiennent le mot "koullou" mais qui ne veut pas dire "tout"]


explication de l'innovation par l'imam Al bayhaki :


l’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, sa parole : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».
 

memoLi

Bladinaute averti
Aleykum selam Falco10

C'est quand même incroyable...on dit exactement la même chose et on parvient quand même à se déchirer...

Si tu apportes quelque chose de nouveau dans la religion...par exemple...quelque chose qui n'existe pas parmi les musulmans de ta ville...une pratique oubliée...une ibâdâte que les gens de ta ville ou de ton quartier ne pratiquent plus depuis 250 ans...c'est juste un exemple...et bien pour que ce soit accepté dans le dîne il faut que cette " innovation" ait sa source auprès de notre prophète..
Comme pour tarawih...que les sahabas ne priaient plus en groupe...il a fallu attendre Omar ra pour ré-instaurer le tarawih en groupe ds les mosquées...seulement c'est bien notre prophète qui a été le premier instaurateur de cette prière en groupe...donc c'est accepté...

Qu'en est-il maintenant des innovations d'aujourd'hui?

Ont-elles toutes leurs bases dans la pratique de notre prophète?

Jamais...beaucoup d'innovations de nos jours n'ont pas été pratiqué ni institué par notre prophète...

Exemple la discussion sur la lecture du coran sur les morts...

Jamais notre prophète n'a instauré ni n'a pratiqué cela...mais nos amoureux des innovations parviennent quand même à trouver un chemin pour faire lire le coran sur les morts en faisant espérer que cela soit profitable aux morts...

On a beau leur expliquer que les douas pour les morts se font uniquement à 2 moments bien précis...ils parviendront quand même à extrapoler jusqu'à tourner autour des tombes...

Rien ne les arrêtera...
Une fois que tu t'es mis en tête de ne pas te contenter de ce que nous a apporté notre prophète et de te suffire à la saine compréhension des sahabas...tu n'en sortiras jamais...

Tu diras amen à toutes les innovations...et ça te mènera à ta perte...
 
Aleykum selam

Toute innovation est égarement...il n'existe pas de bonnes innovations...

Prétendre cela reviendrait à dire que l'islam que nous a apporté notre prophète est défaillant, incomplet, manquant...

Qui est ton shaykh?

salam alaykum

Excuse moi, mais il y a une chose que je saisis pas. Dans les 4 écoles, aucune écoles interdit de lire le Coran sur les défunts.

Donc toi, qui suis le Coran et la Sunna, et qui prend dans différentes écoles les avis qui te conviennent, comment peut tu ne pas suivre l'avis d'un savant d'une de ces 4 écoles, n'ayant pas la science que eux, ils possèdent par rapport à cela.

Je sais pas grand chose, mais tu peux pas dire " op ça je prends, car ca va, ca m'intéresse ", et sur un autre avis, dire " ah non! pas çà.". Sinon, les savants ne servirait à rien, et là on arriverait à un islam défaillant, incomplet et manquant.
 

memoLi

Bladinaute averti
salam alaykum

Excuse moi, mais il y a une chose que je saisis pas. Dans les 4 écoles, aucune écoles interdit de lire le Coran sur les défunts.

Donc toi, qui suis le Coran et la Sunna, et qui prend dans différentes écoles les avis qui te conviennent, comment peut tu ne pas suivre l'avis d'un savant d'une de ces 4 écoles, n'ayant pas la science que eux, ils possèdent par rapport à cela.

Je sais pas grand chose, mais tu peux pas dire " op ça je prends, car ca va, ca m'intéresse ", et sur un autre avis, dire " ah non! pas çà.". Sinon, les savants ne servirait à rien, et là on arriverait à un islam défaillant, incomplet et manquant.
Si tu relis mes posts sur ce thread j'ai répondu à cette question...
 
Haut