salam alaykum
je suis convertie débutante, oui. Mais j'étudie beaucoup et j'apprends énormément auprès de mon cheick, etc.... Tu as dis que tu suivais différentes écoles, mais justement dans les différentes dont l'école malikite, les innovations sont classés en 5 catégories. Donc tout cela c'est la base avec pleins d'autres choses à savoir également pour éviter l'égarement.
Donc dans n'importe quelle école que tu dis suivre, tu dois savoir que les innovations bonnes ou mauvaises existent.
Donc de dire qu'une innovation est " mauvaise " sans qualification n'est pas acceptable.
je me rappelle plus très bien, pardon. Mais il y a un hadith sahih qui le dit par rapport aux innovations.
Aleykum selam
Toute innovation est égarement...il n'existe pas de bonnes innovations...
Prétendre cela reviendrait à dire que l'islam que nous a apporté notre prophète est défaillant, incomplet, manquant...
Qui est ton shaykh?
Salam alaycum, mon frère Memo, sache que comme te la souligné notre soeur MillaNaya, les bonne innovation existent.je t'invite a lire ce qui va suivre :
L’Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih, du hadith de Jarir Ibnou ‘Abdi l-Lah Al-Bajliyy, que Allah l’agrée, qui a dit :
« Le Messager de Allah (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a dit :
«مَنْ سَنَّ فِى الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىْءٌ ، وَمَنْ سَنَّ فِى الإِسْلام سُنَّةً سَيِّئَةً كَانَ عَلَيْهِ وِزْرُهَا وَوِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقصَ مِنْ أَوْزَارِهِمْ شَىْءٌ»
Ce qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui oeuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui oeuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. »
l'imam An-Nawawi explique : " toute innovation est égarement et tout égarement est au feu "
L’imam An-Nawawi dans son charh (commentaire) du Sahih Mouslim (tome 6 pages 154-155 de cette édition) lorsqu’il a commenté le hadith qui contient la phrase « koullou bid’ah dalalah wa koullou dalalah fi n-nar » qui signifierait selon le sens apparent « Toute innovation est égarement et tout égarement est au feu », il a dit :
« Ceci [est un texte] de portée générale mais qui a été restreint (‘am makhsous), car ce qui est visé est « la plupart des innovations ». Les spécialistes de la langue ont dit [qu'une bid'ah] est toute chose qui est faite sans avoir eu de modèle précédemment. Les savants ont dit : les bid’ah sont de cinq sortes : obligatoire, recommandée, interdite, déconseillée, et permise. De parmi celles qui sont obligatoires il y a le fait que les théologiens aient rassemblé des preuves contre les athées, les innovateurs, et les gens de leur sorte. De parmi celles qui sont recommandées il y a le fait de composer des livres de science de la religion, le fait de construire des madrasas, ainsi que d’autres choses. De parmi celles qui sont permises il y a : le fait de diversifier les types de nourriture, et d’autres choses. Quant à celles qui sont interdites ou déconseillés, elles sont évidentes et j’ai déjà clarifié cette question avec ses preuves de manière détaillé dans [mon livre] Tahdhib al-Asma wa l-Loughat, donc dès lors que l’on sait ce que j’y ai cité, on a su que ce hadith fait partie des textes de portée générale mais qui ont été restreints, et il en est de même pour ce qui ressemble à cela de parmi les hadiths révélés.
De plus, ce qui appuie ce que nous avons cité est la parole de ‘Oumar Ibnou l-Khattab que Allah l’agrée au sujet du Tarawih, lorsqu’il a dit : « ni’matou l-bid’ah » (Quelle bonne innovation). Rien n’empêche donc ce hadith d’être de portée générale mais d’avoir été restreint.
Quant à la parole « koullou bid’ah »: il est certain que le mot « koullou » a été utilisé, cependant le mot « koullou » accepte le fait d’être spécifique comme dans Sa parole ta’ala :
« تُدَمِّرُ كُلَّ شَيْءٍ » «toudammirou koulla chay » (sourate Al-Ahqaf verset 25)
qui signifie : «Il [le vent que Allah a envoyé pour châtier le peuple du prophète Houd] a anéantit tout [ce que Allah a prédestiné qu'Il anéantisse de leurs habitations et autres] »
[Et il continue à donner encore d'autres versets comme exemple qui contiennent le mot "koullou" mais qui ne veut pas dire "tout"]
explication de l'innovation par l'imam Al bayhaki :
l’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, sa parole : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».