Qui sont les musulmans de france ?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
30% opposés aux valeurs de la république ça fait peur quand même.

Ce n'est pas ce que le rapport dit, surtout quand tu le lis en détails, car parmi leur 30% de sécessionistes, il y'en a porès de la moitié qui pensent que "la foi est privée", on a vu pire comme sécessionistes. Après tout on n'est pas obligés d'adhérer à toute la doxa républicaine tant qu'on ne la menace pas et qu'on reste dans le cadre du débat , c'est aussi le cas dans d'autres franges d'autres communautés.

Mais d'après ma lecture rapide d'hier le rapport est très confus, c'est étonnant de pas être plus précis (genre ils citent leurs trois grands groupes sans même dire ce qui les définit exactement, j'ai pas trop compris). Je le relirai aujd ou demain pour voir si ça devient plus précis ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Y'a pas besoin de faire la hijra pour un musulman, de quoi tu parles? la France est un pays idéal pour les musulmans, la laïcité leur permet de pratiquer leur religion, d'ailleurs je crois qu'elle le permet aux juifs aussi qui ont des contraintes encore bien plus draconniennes que les musulmans...les chrétiens tout dépend de leur obédience...

Oui mais justement la communauté juive ne respecte pas la laïcité, ils svivent en communautés et quand ils sont obligés d'en sortir (typiquement, à l'université), on assiste aux déplacements d'examens, etc.

Ceci dit je suis d'accord avec toi, l'Islam est plutôt vivable en France à condition que ça reste une démocratie (dont on peut s'exprimer, militer pour la paix dans le monde, proposer des analyses alternatives, etc. ) et que la laïcité reste comme en 1905 (où la seule restriction est pour les agents de service public) et qu'on accepte de ne pas vivre dans une civilisation islamique (ce qui est concevable), mais pour le moment ce n'est pas le cas car la démocratie est plus qu'en panne et la laïcité de plus en plus liberticide.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Comme fitra l a dit , il faudrait connaître les questions exactes qui ont été posées

si ça se trouve on leur a demandé " vous sentez vous plus musulman ou plus français " , et la que 30% répondent "plus musulmans" ça m etonnerait pas , et c est pas un crime , et c est pas etre contre les valeurs républicaines non plus , et c est pas vouloir imposer la charia ( parce que ça y est pour le fn 30 % des musulmans veulent imposer la charia en France )

bref sans les questions , ce rapport est sans interet et pointe encore du doigt les musulmans

ce matin sur europe 1 j ai entendu Natacha polony , punaise elle y va pas encore de main morte , elle crierait musulman= terroriste arriéré que ça serait pareil que ses "revues de presse"

En effet le rapport est d'une confusion suspecte, ce n'est pas plus précis en le parcourant qu'en lisant l'article du monde ...
 
On sait mieux que toi 6faoui ce qui est compatible ou non pour nous quand même! ne parlez pas à notre place et restez surtout à la votre!!!
Mais oui Elisabeth mais bien sûr...
Seulement en France c'est la république qui décide de ce qui doit être compatible avec elle et non pas les français qui décident individuellement!
 
Les musulmans de FraNce,son ceux qui subissent des discriminations a l'emploi,a l’éducation,aux loisirs,et surtout une RATONNADE POLITICO MERDIATIQUE a grande échelle.

Si tes une femme voilé:

tu ne peux pas aller a l’école collège,lycée (bientôt université)
tu ne peux pas travailler dans la fonction publique
tu ne peux pas faire de sorti scolaire avec tes enfants
tu ne peux pas aller a la plage
tu ne peux pas marcher dans la rue sans te faire insulté
et maintenant tu ne peux pas aller au restaurant.

Si tes un homme barbus:

On te regarde de travers
On te soupçonne d’être un salafiste terroriste
On t’empêche d’accéder au travail (hormis communautaire,pizzeria,kebab,boucherie halal etc..)

Si tes musulmans tout court:

Polémique sur le financement des lieux de culte
Polémique sur le voile et la "burqa"
Polémique sur la viande Halal
Polémique sur la mode islamique
Polémique sur le burkini
Polémique sur les repas de substitution a l’école

Difficulté d'obtenir des autorisation de construction de lieu de culte digne
Difficulté d'avoir des écoles musulmanes
Difficulté d'avoir des représentant digne de ce nom,sans les clown du CFCM.

Bienvenue au pays des droits de l'homme en Ripoublik liberté,égalité,fraternité ---> rayer les mentions inutiles.
 
Les musulmans de FraNce,son ceux qui subissent des discriminations a l'emploi,a l’éducation,aux loisirs,et surtout une RATONNADE POLITICO MERDIATIQUE a grande échelle.

Si tes une femme voilé:

tu ne peux pas aller a l’école collège,lycée (bientôt université)
tu ne peux pas travailler dans la fonction publique
tu ne peux pas faire de sorti scolaire avec tes enfants
tu ne peux pas aller a la plage
tu ne peux pas marcher dans la rue sans te faire insulté
et maintenant tu ne peux pas aller au restaurant.


Bienvenue au pays des droits de l'homme en Ripoublik liberté,égalité,fraternité ---> rayer les mentions inutiles.
Si t'es naturiste tu ne peux pas faire tout cela non plus :)
C'est insupportable je vais partir dans un autre pays !
 
Les musulmans de FraNce,son ceux qui subissent des discriminations a l'emploi,a l’éducation,aux loisirs,et surtout une RATONNADE POLITICO MERDIATIQUE a grande échelle.

Si tes une femme voilé:

tu ne peux pas aller a l’école collège,lycée (bientôt université)
tu ne peux pas travailler dans la fonction publique
tu ne peux pas faire de sorti scolaire avec tes enfants
tu ne peux pas aller a la plage
tu ne peux pas marcher dans la rue sans te faire insulté
et maintenant tu ne peux pas aller au restaurant.

Si tes un homme barbus:

On te regarde de travers
On te soupçonne d’être un salafiste terroriste
On t’empêche d’accéder au travail (hormis communautaire,pizzeria,kebab,boucherie halal etc..)

Si tes musulmans tout court:

Polémique sur le financement des lieux de culte
Polémique sur le voile et la "burqa"
Polémique sur la viande Halal
Polémique sur la mode islamique
Polémique sur le burkini
Polémique sur les repas de substitution a l’école

Difficulté d'obtenir des autorisation de construction de lieu de culte digne
Difficulté d'avoir des écoles musulmanes
Difficulté d'avoir des représentant digne de ce nom,sans les clown du CFCM.

Bienvenue au pays des droits de l'homme en Ripoublik liberté,égalité,fraternité ---> rayer les mentions inutiles.


Donc c'est simple, il faut faire un choix, si exhiber le voile et la barbe comme des signe religieux est indispensable dans ce cas il vaut mieux aller dans un pays islamique qui applique déja toutes ces fantaisies (l'arabie saoudite par exemple).

Le constat est simple et sans appel, la porte est grande ouverte
 
Donc c'est simple, il faut faire un choix, si exhiber le voile et la barbe comme des signe religieux est indispensable dans ce cas il vaut mieux aller dans un pays islamique qui applique déja toutes ces fantaisies (l'arabie saoudite par exemple).

Le constat est simple et sans appel, la porte est grande ouverte
Absolument car s'ils veulent à tout prix suivre les ordres d'Allah, ils vont vouloir faire taire les mécréants et là ça craint !
C'est du moins ce que les extrémistes affirment.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maverite? t'es revenu...purée tu l'aimes bladi hein...

mdrrrrrrrrrr

Absolument car s'ils veulent à tout prix suivre les ordres d'Allah, ils vont vouloir faire taire les mécréants et là ça craint !
C'est du moins ce que les extrémistes affirment.
 
Concernant cette étude, je suis assez dubitatif. Au vu de ce que j'ai pu lire (à gauche et à droite) sur cette étude, on peut vraiment faire dire n'importe quoi aux chiffres... (vu que c'est aussi une partie de mon métier, je parle en connaisseur... :D)

Si l'échantillon est représentatif, tout ça tout ça, ce n'est qu'une photo à un moment T. Mais surtout, si j'ai bien compris, c'est du déclaratif.

Alors, juste pour rappel et par exemple, selon les sondages déclaratifs des chaînes les plus vues en TV, tout le monde regarde Arte assidûment... ce que démentent les chiffres (pas déclaratifs) de l'audience.
En déclaratif, les sondés bidonnent. C'est pas joli, mais c'est humain : on veut se montrer sous son plus beau jour, comme sur Face de bouc !

Perso, j'ai un peu de mal à croire les chiffres énoncés sur la consommation exclusive de viande hallal (pas de porc, en revanche, ça pourrait être cohérent car c'est un tabou très ancré même chez les non-pratiquants). Idem pour les prières quotidiennes, une forte proportion étonnante vu le nombre de personnes disant n'aller à la mosquée que pour les grandes occasions.
Je pense donc qu'ils regardent aussi Arte^^

Après l'Institut Montaigne... "think tank" assez politisé. Alors une publication en cette période pré-électorale, sur un sujet sensible qui plus est... Je me méfie un peu quant à la récupération politique. Dans deux mois, on va avoir droit à un livre blanc de Terra Nova :confused:
 
Dernière édition:

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
publiée ce dimanche apporte quelques éléments de réponse. Si la majorité partage les valeurs laïques françaises, mais plus d'un quart d'entre eux, surreprésentés chez les jeunes, ont une pratique rigoriste de l'islam.
Réalisée alors que la vague d'attentats jihadistes depuis 2015 et l'approche de la présidentielle enflamment les débats sur la place de l'islam, cette enquête “inédite” de l'Ifop sert de base à une étude de l'Institut Montaigne, “think tank” d'obédience libérale, publiée dimanche par le JDD et transmise à l'AFP.
L'Ifop a distingué trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées, de leur attachement à la laïcité, au port du voile ou à la viande halal.
Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans “soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration” sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont “adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République”, s'affirmant “en marge de la société”. Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
“ Un islam français est possible “

Le rapport, intitulé “Un islam français est possible”, esquisse un portrait inédit des musulmans de France, parfois à rebours de certaines idées reçues, relevant par exemple que 26% des hommes rejettent le port du voile contre 18% des femmes.
Il avance aussi qu'en France, pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, les musulmans comptent pour 5,6% des habitants de métropole (soit entre 3 et 4 millions), soit un pourcentage “moins important que ne l'avancent bon nombre de chiffres fantaisistes”, souligne en avant-propos Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex-président de l'Institut des cultures d'islam.
Une écrasante majorité des musulmans interrogés - aux trois quarts de nationalité française - ne refusent pas la mixité, acceptant de se faire soigner par un médecin (92,5%) du sexe opposé.
Côté pratiques, deux traits saillants très largement partagés: 70% des personnes interrogées déclarent “toujours” acheter de la viande halal et 65% sont favorables au port du foulard.
c'est vrai, qui sont ces...?









ben voyons, ils viennent d'une Galaxy
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Concernant cette étude, je suis assez dubitatif. Au vu de ce que j'ai pu lire (à gauche et à droite) sur cette étude, on peut vraiment faire dire n'importe quoi aux chiffres... (vu que c'est aussi une partie de mon métier, je parle en connaisseur... :D)

Si l'échantillon est représentatif, tout ça tout ça, ce n'est qu'une photo à un moment T. Mais surtout, si j'ai bien compris, c'est du déclaratif.

Alors, juste pour rappel et par exemple, selon les sondages déclaratifs des chaînes les plus vues en TV, tout le monde regarde Arte assidûment... ce que démentent les chiffres (pas déclaratifs) de l'audience.
En déclaratif, les sondés bidonnent. C'est pas joli, mais c'est humain : on veut se montrer sous son plus beau jour, comme sur Face de bouc !

Perso, j'ai un peu de mal à croire les chiffres énoncés sur la consommation exclusive de viande hallal (pas de porc, en revanche, ça pourrait être cohérent car c'est un tabou très ancré même chez les non-pratiquants). Idem pour les prières quotidiennes, une forte proportion étonnante vu le nombre de personnes disant n'aller à la mosquée que pour les grandes occasions.
Je pense donc qu'ils regardent aussi Arte^^

Après l'Institut Montaigne... "think tank" assez politisé. Alors une publication en cette période pré-électorale, sur un sujet sensible qui plus est... Je me méfie un peu quant à la récupération politique. Dans deux mois, on va avoir droit à un livre blanc de Terra Nova :confused:

Pour la mosquée et la prière les chiffres sont crédibles, car la mosquee il fit y aller oblgatoirement sue les vendredi pour les hommes ça n'a rien a voir avec la prière quotidienne.

C.est sur le nombre de "secesionistes " au il y'a un gros cafouillage regarde le rapport il est pas clair
 
C.est sur le nombre de "secesionistes " au il y'a un gros cafouillage regarde le rapport il est pas clair

Je me suis fait la même remarque : si j'ai bien compris, y'a des "sécessionnistes non religieux et sécularisés" dans le tas :D

Après, si l'étude est sérieuse et crédible, le chiffre de 28% de Français de confession musulmane qui placeraient les lois de leur religion au-dessus des lois du pays a de quoi effrayer assez. Pour moi, un pays se définit par un ensemble de lois, de droits et de devoirs communs. Si chacun commence à faire à sa sauce, c'est effectivement sécessionniste.

Ma seconde inquiétude, c'est que les comportements les plus orthodoxes se retrouvent chez les jeunes. Attention, je parle là bien de comportements, pas de sincérité ou force de la foi : je ne juge pas le degré de foi chez les croyants, ne l'ayant pas trop moi-même^^. Là j'ai plus l'impression qu'il s'agit de "marqueurs" de religiosité (ou d'appartenance, ou d'identité...). Et que c'est aussi une manière pour les jeunes de se rebeller contre leurs propres aînés. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, religieuses ou pas, là aussi, ce n'est pas à moi de juger.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.

1029 personnes sur 4 a 6 millions de musulmans : la bonne blague !
C’est normal, c’est le principe de l’échantillon représentatif.

Il faudrait vraiment faire un petit cours là dessus un jour.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je me suis fait la même remarque : si j'ai bien compris, y'a des "sécessionnistes non religieux et sécularisés" dans le tas :D

Après, si l'étude est sérieuse et crédible, le chiffre de 28% de Français de confession musulmane qui placeraient les lois de leur religion au-dessus des lois du pays a de quoi effrayer assez. Pour moi, un pays se définit par un ensemble de lois, de droits et de devoirs communs. Si chacun commence à faire à sa sauce, c'est effectivement sécessionniste.

Ma seconde inquiétude, c'est que les comportements les plus orthodoxes se retrouvent chez les jeunes. Attention, je parle là bien de comportements, pas de sincérité ou force de la foi : je ne juge pas le degré de foi chez les croyants, ne l'ayant pas trop moi-même^^. Là j'ai plus l'impression qu'il s'agit de "marqueurs" de religiosité (ou d'appartenance, ou d'identité...). Et que c'est aussi une manière pour les jeunes de se rebeller contre leurs propres aînés. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, religieuses ou pas, là aussi, ce n'est pas à moi de juger.

Voila parmi les "sécessionnistes" y'en a qui sont laïcs, vive la précision. J'avais mis des chiffres plus haut en lisant ce truc, si tu enlevais ceux pour qui la foi est privée par exemple le groupe des sécessionnistes" se réduit à 13%

Mais ça y'est le mal est fait, moi j'ai déjà un prof qui a sorti ce matin "28% des musulmans sont des ultra" alors qu'on sait même pas ce que ce rapport met derrière ce mot.

Et vu qu'apparemment l'un des auteurs ne sait pas ce que "musulman" veut dire ... On est mal.
 
"85% des musulmans sont croyants ..."

Un musulman pas croyant ne peut pas être musulman ! Ca montre bien une chose, c'est que pas croyable mais vrai, les gens qui ont fait ce rapport en sont encore à croire que musulmans c'est une ethnie :claque::claque::claque:
Entièrement d'accord. Et on retrouve cette même dérive chez les bas du front d'extrême droite

Quand les mots ne sont plus utilisés à bon escient, on rajoute du mal au mal (PS : ce n'est pas de moi, mais je sais plus de qui et j'ai la flemme de chercher)
 
Après, si l'étude est sérieuse et crédible, le chiffre de 28% de Français de confession musulmane qui placeraient les lois de leur religion au-dessus des lois du pays a de quoi effrayer assez.

Oui, en effet.
Avec toutes les réserves relatives à cette étude, ce chiffre me parait élevé...

Ma seconde inquiétude, c'est que les comportements les plus orthodoxes se retrouvent chez les jeunes.

.

Et en particulier chez les jeunes convertis... Comme s'ils cherchaient à "compenser" leur couleur de peau ou leurs années de "non-islam".
 
Dernière édition:
Entièrement d'accord. Et on retrouve cette même dérive chez les bas du front d'extrême droite

Quand les mots ne sont plus utilisés à bon escient, on rajoute du mal au mal (PS : ce n'est pas de moi, mais je sais plus de qui et j'ai la flemme de chercher)
On peut être musulman par la naissance et ne pas croire une seconde, non?
On peut aussi être musulman, avoir cru, réfléchir par soi-même et ne plus croire du tout, non?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'étude de l'institut Montaigne ne nous permet pas de savoir si les musulmans préfèrent les crêpes bretonnes ou les galettes sarrasins c'est ballot ça...:rolleyes:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On peut être musulman par la naissance et ne pas croire une seconde, non?
On peut aussi être musulman, avoir cru, réfléchir par soi-même et ne plus croire du tout, non?

NON.
Musulman = a pour religion l'islamNe croit pas = pas musulman.

Sinon dites maghrébin et ne soyez pas hypocrites. De toute façon on savait déjà que les débats sur l'islam c'était des débats sur les bougnoules en général mais quand même, il suffit de voir les insultes contre najat vallaud belkacem. Ça en dit long, très très long, les fachos sont grilles.
 
NON.
Musulman = a pour religion l'islamNe croit pas = pas musulman.

Sinon dites maghrébin et ne soyez pas hypocrites. De toute façon on savait déjà que les débats sur l'islam c'était des débats sur les bougnoules en général mais quand même, il suffit de voir les insultes contre najat vallaud belkacem. Ça en dit long, très très long, les fachos sont grilles.
On peut avoir une religion par la naissance et ne pas y croire une seconde, pourtant on est toujours catalogué comme musulman.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un sondage qui pue énormément, on devrait en faire un sur : qui sont les juifs de France? hein mais on ose pas le chantage à l'antisémitisme est si puissant en France...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non t'es pas le seul en 30 ans j'ai jamais été sondé même pas pour une lessive ou un milk shake ou des couches pampers ou le lait maternisé etc....

Suis-je le seul à n'avoir JAMAIS été interrogé par le moindre institut de sondage ?
La seule fois où m'a demandé mon avis c'était pour le lancement du Pepsi sans sucre la :prudent:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On peut avoir une religion par la naissance et ne pas y croire une seconde, pourtant on est toujours catalogué comme musulman.

Catalogué par qui ? Par les racistes qui veulent qu'une religion soit une ethnie.
Mais si on veut faire de la sociologie il faut être précis ... Musulman = religion point à la ligne et ce sondage n'a même pas été fait sur des enfants. Le reste c'est "français d'origine maghrébine" ou tout ce qui est classé comme "pays musulman", pas plus...
 
Catalogué par qui ? Par les racistes qui veulent qu'une religion soit une ethnie.
Mais si on veut faire de la sociologie il faut être précis ... Musulman = religion point à la ligne et ce sondage n'a même pas été fait sur des enfants. Le reste c'est "français d'origine maghrébine" ou tout ce qui est classé comme "pays musulman", pas plus...
je me suis trompé c'est comptabilisé au lieu de catalogué. sorry
 
Catalogué par qui ? Par les racistes qui veulent qu'une religion soit une ethnie.
Mais si on veut faire de la sociologie il faut être précis ... Musulman = religion point à la ligne et ce sondage n'a même pas été fait sur des enfants. Le reste c'est "français d'origine maghrébine" ou tout ce qui est classé comme "pays musulman", pas plus...

Ce n'est pas à toi de dire qui est musulman et qui ne l'est pas. Les personnes sondées répondent à la question êtes vous musulman ? La compilation des réponses donne le nombre ou la proportion de Musulmans. Les faits sont que certaines personnes se déclarent à la fois musulmanes et non croyantes. C'est la même pour la religion catholique.

Mon arrière grand-père était très pratiquant, très attaché aux traditions, et ne croyait pas en dieu...

Le monde entier n'est pas à ton image. Apprends donc à respecter les gens avant de les traiter de tous les noms.
 
Ca fait un peu étude de rats de laboratoire ...faire une étude en soi c'est discriminer même si la volonté est positive, à ce moment on fait une étude sur les athées, chrétiens, bouddhistes etc, apparemment c'est une échantillon de 1 050 personnes en plus.
Mais, de toutes les façons, dans l'imaginaire collectif: musulmans=arabes=maghrébins=potentiels terroristes. In fine, pour les gens, c'est une étude sur les maghrébins.
 
Haut