Qui va gagner la can 2017 ?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le Cameroun remporte la Coupe d’Afrique des Nations (5ème titre) 2017 au Gabon, après sa victoire (2-1) face à L’Égypte. Battu en 1984 et en 2008 par les Pharaons en finale de la CAN, le Cameroun tient enfin sa revanche.

Allez les camerounais, merci d'avoir venger le Maroc :cool:
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
CAN

Finale

Cameroun / Egypte

Score ; 2 à 1 faveur Cameroun.

CAMEROUN CHAMPION d'Afrique

Bravo aux Lions Indomptables.

Bravo @godless :)
J'y suis pour rien, je n'étais pas au terrain... ;)

Ici, c'était une nuit de folie.
Mais il faut bien avouer une chose: si la joie a été si débordante, c'est bien parce qu'au début de la compétition, personne ici n'aurait misé un kopeck sur sa propre équipe nationale...

Il y a même des abrutis (dont je fais partie :) :) ) qui avaient proposé d'envoyer l'équipe nationale féminine, qui a fait une bonne CAN féminine malgré une défaite en finale, plutôt que d'envoyer les chatons domptables (incapables de battre les Zambiens à domicile en éliminatoires de la CM 2018).
On est arrivé tellement bas que 7 joueurs convoqués par le sélectionneur ont refusé de venir jouer à cette CAN, privilégiant (pour certains) leurs avenirs en clubs plutôt qu'une tournée au Gabon pour laquelle une issue catastrophique et honteuse était annoncée...

On dira que ça aura été une réaction d'orgueil lionnesque de la part de ces "chatons" par rapport à ces critiques et moqueries...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le Cameroun remporte la Coupe d’Afrique des Nations (5ème titre) 2017 au Gabon, après sa victoire (2-1) face à L’Égypte. Battu en 1984 et en 2008 par les Pharaons en finale de la CAN, le Cameroun tient enfin sa revanche.

Allez les camerounais, merci d'avoir venger le Maroc :cool:
On s'est vengé nous-même d'abord, vu que nous étions le paillasson des égyptiens jusque là.
Mais bien évidemment, vu la solidarité entre félins (même si les panthères gabonaises et les lions sénégalais protesteront sur cette affirmation) , pas fâché d'avoir aussi vengé le Maroc. :)

Au passage, UNIVERSAL, les défaites en finale face à l'Egypte, c'était effectivement en 2008 pour l'une, mais l'autre c'était en 1986 (et non 1984: vu que 1984, c'est notre toute première CAN gagnée).

Bon, on passe à autre chose, le quotidien va reprendre le dessus. Avec les désillusions à venir des éliminatoires à la CM... :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On s'est vengé nous-même d'abord, vu que nous étions le paillasson des égyptiens jusque là.
Mais bien évidemment, vu la solidarité entre félins (même si les panthères gabonaises et les lions sénégalais protesteront sur cette affirmation) , pas fâché d'avoir aussi vengé le Maroc. :)

Au passage, UNIVERSAL, les défaites en finale face à l'Egypte, c'était effectivement en 2008 pour l'une, mais l'autre c'était en 1986 (et non 1984: vu que 1984, c'est notre toute première CAN gagnée).

Bon, on passe à autre chose, le quotidien va reprendre le dessus. Avec les désillusions à venir des éliminatoires à la CM... :)
Salam godless,
En tout cas ça m'a fait bien plaisir :mignon:
Tu vis au Cameroun ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam godless,
En tout cas ça m'a fait bien plaisir :mignon:
Tu vis au Cameroun ?
Oui, je vis au Cameroun.
Dans une zone un peu compliquée en ce moment. Il y a des tensions assez dures entre la partie anglophone du pays (où je vis) et le gouvernement. Internet a été coupé dans toute la région. J'ai juste la chance que la boîte où je bosse utilise un Vsat. Mais bon, la victoire du Cameroun est venue mettre une petite pause dans la confrontation... même si c'est de nouveau tendu dès ce matin! :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless what's up?:D

Yo man soit fier des indomptables ils ont assuré....congratulations...:cool:
Même si ça me fait mal de le dire... la meilleure équipe était intrinsèquement le Sénégal. Et c'est le Sénégal (en refusant de gagner) qui a donné confiance au Camerounais. On ne les a plus reconnu pour les deux derniers matchs.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui, je vis au Cameroun.
Dans une zone un peu compliquée en ce moment. Il y a des tensions assez dures entre la partie anglophone du pays (où je vis) et le gouvernement. Internet a été coupé dans toute la région. J'ai juste la chance que la boîte où je bosse utilise un Vsat. Mais bon, la victoire du Cameroun est venue mettre une petite pause dans la confrontation... même si c'est de nouveau tendu dès ce
matin! :)
J'ai jeté un œil sur tw1tter, elles sont dues à quoi les tensions ?
Je compatis .... tu nous tiendras au courant.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai jeté un œil sur tw1tter, elles sont dues à quoi les tensions ?
Je compatis .... tu nous tiendras au courant.
Il y a une partie francophone qui était sous domination française(plus de 80% de la population) et une partie anglophone qui était sous domination anglaise (moins de 20%).
Cette dernière s'est rattachée volontairement à la partie francophone, et estime aujourd'hui avoir été trompée, marginalisée, méprisée.
Il y a deux systèmes judiciaires qui coexistent au Cameroun, et deux systèmes scolaires. Et en principe, l'anglais et le français (comme langues) devraient être à égalité dans l'administration et au niveau des textes administratifs et législatifs. Et disons que le gouvernement a un peu été négligent sur ces aspects, les habitudes "francophones" ayant eu tendance à ignorer un peu les susceptibilités des populations anglophones... qui se sont réveillées avec des revendications portant d'abord sur les avocats et sur les enseignants de la partie anglophones, ce qui à dérapé en des revendications de fédéralisme (avec quelques trublions minoritaires évoquant même la sécession). Il y a des journées villes mortes (deux jours par semaines), dans les écoles les cours n'ont pas repris dans la zone anglophone depuis le début de l'année (avec un gros risque d'année blanche), il y a eu des violences, quelques morts, l'arrestation de plusieurs personnes (qui étaient pourtant des négociateurs au début), des tensions communautaires... bref, c'est un peu instable. Mais bon, ça n'a pas encore totalement dérapé. On espère que ça va se régler... avant la prochaine CAN qui se tiendra ici! :) :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il y a une partie francophone qui était sous domination française(plus de 80% de la population) et une partie anglophone qui était sous domination anglaise (moins de 20%).
Cette dernière s'est rattachée volontairement à la partie francophone, et estime aujourd'hui avoir été trompée, marginalisée, méprisée.
Il y a deux systèmes judiciaires qui coexistent au Cameroun, et deux systèmes scolaires. Et en principe, l'anglais et le français (comme langues) devraient être à égalité dans l'administration et au niveau des textes administratifs et législatifs. Et disons que le gouvernement a un peu été négligent sur ces aspects, les habitudes "francophones" ayant eu tendance à ignorer un peu les susceptibilités des populations anglophones... qui se sont réveillées avec des revendications portant d'abord sur les avocats et sur les enseignants de la partie anglophones, ce qui à dérapé en des revendications de fédéralisme (avec quelques trublions minoritaires évoquant même la sécession). Il y a des journées villes mortes (deux jours par semaines), dans les écoles les cours n'ont pas repris dans la zone anglophone depuis le début de l'année (avec un gros risque d'année blanche), il y a eu des violences, quelques morts, l'arrestation de plusieurs personnes (qui étaient pourtant des négociateurs au début), des tensions communautaires... bref, c'est un peu instable. Mais bon, ça n'a pas encore totalement dérapé. On espère que ça va se régler... avant la prochaine CAN qui se tiendra ici! :) :)
j'ai cru que le problème était religieux. Si c'est un problème administratif ça se règle plus facilement.
Vous avez des problèmes avec bokoharam ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui ils étaient favoris mais c'est le jeu et éliminés par des tirs au but c'est pas le top quoi...;)
Même si ça me fait mal de le dire... la meilleure équipe était intrinsèquement le Sénégal. Et c'est le Sénégal (en refusant de gagner) qui a donné confiance au Camerounais. On ne les a plus reconnu pour les deux derniers matchs.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
j'ai cru que le problème était religieux. Si c'est un problème administratif ça se règle plus facilement.
Vous avez des problèmes avec bokoharam ?
Non, ce n'est pas un problème religieux. Nous n'en sommes pas là!!!

Oui, nous avons un problème avec Boko Haram. Dans l'extrême nord du pays (perso je vis dans le sud ouest). Nous sommes l'un des pays touché du fait que nous sommes frontalier avec le Nigeria dans la zone d'influence de Boko Haram. L'armée camerounaise leur a causé de grosses pertes, mais ils gardent une capacité de nuisance, avec quelques incursions de temps en temps, avec quelques attentats suicides (il y en a eu un d'ailleurs il y a trois ou quatre jours). Périodiquement on nous annonce la mort d'un soldat. Bref, le cas boko haram n'est pas encore réglé.
 
Haut