J'ai quitté l'islam, je suis soulagé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La lecture du coran as décider pour toi ? qu'es qui t'as déplu ?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
Tu te consideres donc comme agnostique ?
Vas tu essayer d'etudier les autres textes religieux : torah, bible, indouiste... pour trouver ta voix ? Ou penses que de toute facon, tu auras cette impression avec tous les textes religieux ?
Est ce possible qu'il s'agisse d'un échapatoire par rapport a une religion qui demande de "l'investissement" ? Et qui en plus de cela est totalement diabolisée en ce moment ?

Merci de tes réponses ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.

Okay! Bah bonne continuation!
 
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.

Salam,

Donc finalement tu n'as jamais vraiment été musulman? puisque tu ne connaissais pas l'islam avant?
Tu l'étais en "paramètre par défaut" peut être?

Que Dieu (puisque tu y crois) te guide vers le meilleur chemin.


Salam;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Donc finalement tu n'as jamais vraiment été musulman? puisque tu ne connaissais pas l'islam avant?
Tu l'étais en "paramètre par défaut" peut être?


Que Dieu (puisque tu y crois) te guide vers le meilleur chemin.


Salam;)

Sans chercher a prendre sa defense, ni a le blamer d'ailleurs, il fait ce qu'il veut, mais, pour la phrase en gras j'ai envie de dire :
Un peu comme (presque) tout le monde ...
 
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
Tu es ni le premier ni le dernier y en a de plus en plus dans les pays musulmans ,
Moi je suis sorti de l'islam à l'age de 18 ans sachant que je l'ai étudié depuis l'age de 7 ans que j'ai grandi dans un pays musulman , j'ai beaucoup cherché beaucoup lu sur toutes les religions pas que l'islam , je suis arrivé à une conclusion , Les religions sont des inventions humaines qui permettent à des humains d'asservir d'autre humains
Sinon Bienvenue chez les apostats fais attention selon l'islam tu mérites la mort :D
 
La lecture du coran as décider pour toi ? qu'es qui t'as déplu ?
Il est vrai que le coran nous recommande de faire du bien, mais d'un autre point de vue, il nous recommande aussi de faire des choses terribles. Comme exemples : fouetter deux jeunes qui se découvrent sexuellement, ou le fait qu'un homme n'ait pas le droit d'avoir des relations sexuelles sauf s'il possède une esclave. je trouve que cela n'a aucun sens, surtout pas de nos jours -On s'entend que le coran est fait de façon à être "sali7 likoulli makane wa zaman"-. Mis a part des erreurs scientifiques, tel que le sperme provient du dos, ou l'existence d'un mâle et d'une femelle pour toute les espèces vivante sur terre... la liste est longue, je peux vous founir mes sources (sourat et verset) des exemples que je viens de citer... Il s'agit de paroles divines, on parle d'un dieux qui ne doit jamais se tromper, ni causer des malentendus entre les gens quand ces derniers essayent d'expliquer ces paroles... Selon moi, le livre divin doit être net et clair, sans métaphores.
Est-ce que j'approuve 100% du contenu du coran ? non
Est ce que j'ai pu m'accroché à ma foie en ignorant les parties que je n'aprouvai pas ? non
Combien d'importance dois-je donner à un livre écrit il y a 1000 ans ? pas beaucoup voire nulle, car je n'ai pas de preuves sur ce qui est passé.
J'ai du mal à croire qu'ils existent des gens qui font du bien ailleurs dans le monde, et ces gens iront en enfer car il n'appartiennent pas a l'islam.

Tu te consideres donc comme agnostique ?
Vas tu essayer d'etudier les autres textes religieux : torah, bible, indouiste... pour trouver ta voix ?
Est ce possible qu'il s'agisse d'un échapatoire par rapport a une religion qui demande de "l'investissement" ? Et qui en plus de cela est totalement diabolisée en ce moment ?
Merci de tes réponses ! :)

Non, j'ai remarqué que les religions abrahamique sont tous PAREILLES. Elles nous promettent le paradis si on décide de croire et faire du bien. Qu'est ce qui est plus morale ? faire du bien parcequ'on veut le faire et qu'on se sent bien dans notre peau, ou bien faire du bien juste pour aller au paradis ? La plupart des gens ne se donnent pas le temps de réfléchir à ça.
Ces religions se basent sur le dogme ie interdiction de se questionner et de réflechir. Et d'accepter que le livre est divin.

Okay! Bah bonne continuation!
Merci, evilCow

Salam,
Tu l'étais en "paramètre par défaut" peut être?
Salam;)
Exact, fruit d'un endoctrinement, peut-être ? j'aimais le fait d'avoir une religion. Le concept d'une aide qui puisse me venir en cas de trouble. je pense que j'étais agnostique depuis longtemps, j'arretais de l'être quand j'apprenais que l'avion allait s'écrasait...
 
Beaucoup se disent musulmans sans rien y connaitre et en violant allégrement les principes de l'Islam. Je suis agnostique,et j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être autre chose. Pour moi l'état et les règles initiales de l'Univers ont permis tout le reste, sans besoin d'intervention. Reste à savoir ce qui a permis la naissance de l'univers et des lois physiques. Dieu peut-être, ou pas...Dans ce cas, il faut définir Dieu. Les dogmes, le sacré, sont pour moi des créations humaines. Je conçois qu'ils peuvent servir de guides spirituels, de philosophie, mais je ne peux les accepter en vérités immuables et universelles. De fait, je ne peux pas accepter qu'on les impose.
 
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
J'aimerais savoir ce qui t'a poussé à quitter la religion. Et j'aimerais aussi comprendre comment on peut croire en dieu et nier les religions.
Simple curiosité sans jugement aucun. Lakoum dinoukoum oua lya dine ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
Salam khouk,
Chacun se soulage comme il peut.
Pour le salue de ton âme j'espère que ce n'est pas définitif.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
OUAI Ben j'ai décidé de me mettre au régime j'en fait pas tt un plat non plus...
tu l'a dit ton post sert à rien tu fait comme les gamins qui suivent l'effet de mode et quand c'est has been passent a de nouvelles fringues...l'inconstance quoi!
oui non parce qu'une personne vraiment interessée a besoin de bien plus que quelques années pour passer de l'un a l'autre....
 
OUAI Ben j'ai décidé de me mettre au régime j'en fait pas tt un plat non plus...
tu l'a dit ton post sert à rien tu fait comme les gamins qui suivent l'effet de mode et quand c'est has been passent a de nouvelles fringues...l'inconstance quoi!
oui non parce qu'une personne vraiment interessée a besoin de bien plus que quelques années pour passer de l'un a l'autre....

Parce que tu crois que les gens qui quittent la religion suivent un effet de mode ? et les gens qui sont musulmans par défaut qui sont majoritaires ils suivent quoi ?
 
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
tu seras ni le premier ni le dernier.

Il ne faut juste pas cracher sur les musulmans, ni dessiner de prophète dans des postures douteuses, en gros, ne fais pas parler ta rancoeur, car c'est un peu la filière que choisissent souvent les apostats.

bon courage !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'aimerais savoir ce qui t'a poussé à quitter la religion. Et j'aimerais aussi comprendre comment on peut croire en dieu et nier les religions.
Simple curiosité sans jugement aucun. Lakoum dinoukoum oua lya dine ;)

Pourquoi tu me pose pas la question ?:D
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
OUAI Ben j'ai décidé de me mettre au régime j'en fait pas tt un plat non plus...
tu l'a dit ton post sert à rien tu fait comme les gamins qui suivent l'effet de mode et quand c'est has been passent a de nouvelles fringues...l'inconstance quoi!
oui non parce qu'une personne vraiment interessée a besoin de bien plus que quelques années pour passer de l'un a l'autre....


tu m'as faire rire :wazaa:
tu vois pas que c'est un SOS maladroit qui vous envoie
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Parce que tu crois que les gens qui quittent la religion suivent un effet de mode ? et les gens qui sont musulmans par défaut qui sont majoritaires ils suivent quoi ?
tiens ça faisait longtemps toi....
ceux qui y entrent et en ressortent aussitot sous pretexte qu'ils n'y ont pas trouvé jsais pas trop quoi ..oui!!
quand tu sais que des savants nés dans la religion mettent des années voire leur vie entiere a l'étudier....comment quitter en court de chemin....
bref
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
tu m'as faire rire :wazaa:
tu vois pas que c'est un SOS maladroit qui vous envoie
j'essayé même pô d'etre drole d'abord:fou:
et pourquoi un sos pour qu'on le rattrape du bout des doigts?
chacun fait ce qu'il veut pour ma part juste pas d'excuses bidons mais assumer ses choix ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'essayé même pô d'etre drole d'abord:fou:
et pourquoi un sos pour qu'on le rattrape du bout des doigts?
chacun fait ce qu'il veut pour ma part juste pas d'excuses bidons mais assumer ses choix ;)

mdr calme toi......:ange: laisse le s' imprégnier de bladi il changera
 
tiens ça faisait longtemps toi....
ceux qui y entrent et en ressortent aussitot sous pretexte qu'ils n'y ont pas trouvé jsais pas trop quoi ..oui!!
quand tu sais que des savants nés dans la religion mettent des années voire leur vie entiere a l'étudier....comment quitter en court de chemin....
bref
toujours oue7dania malgré tous les tarés sur ce forum ? :D

ce que tu dis contredit meme le concept de l'islam ,l'islam s'adresse à tous les hommes de tous âges quel que soit le niveau d'éducation et de culture du lecteur, le langage du Coran y est clair et compréhensible, et accessible à tout le monde.

Donc ce que t'essaies de me dire c'est :'faut croire meme si on ne comprend pas pourquoi , parce que c'est difficile de comprendre pourquoi '
 
Dernière édition:
le langage du Coran y est clair et compréhensible, et accessible à tout le monde. '
Très clair ? tu dis juste en haut que tu l'a étudié entre 7 ans et 18 ans. et par Dieu on sait comment un petit jeune l'étudie et viens nous donner des cours. Wowow impensable. on ne quitte pas un champs et on revient donner des leçons aux agriculteurs.
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
toujours oue7dania malgré tous les mecs sur ce forum de tarés ?

ce que tu dis contredit meme le concept de l'islam ,l'islam s'adresse à tous les hommes de tous âges quel que soit le niveau d'éducation et de culture du lecteur, le langage du Coran y est clair et compréhensible, et accessible à tout le monde.

Donc ce que t'essaies de me dire c'est :'faut croire meme si on ne comprend pas pourquoi , parce que c'est difficile de comprendre pourquoi '
aghfff ne remue pas le couteau dans la plaie personne veut de moi:pleurs: ^^
ce que j'essaye de dire c'est qu'on ne peut pas dire je ne crois plus parce que ce livre est pas correctement écrit ou est faux srtt qd on prétend s'y être récemment interessé
j'ai presque envie de dire que si un "musulman par défaut" quitte la religion c'est presque plus compréhensible qu'un nouvel arrivant ;)
 
Il est vrai que le coran nous recommande de faire du bien, mais d'un autre point de vue, il nous recommande aussi de faire des choses terribles. Comme exemples : fouetter deux jeunes qui se découvrent sexuellement, ou le fait qu'un homme n'ait pas le droit d'avoir des relations sexuelles sauf s'il possède une esclave. je trouve que cela n'a aucun sens, surtout pas de nos jours -On s'entend que le coran est fait de façon à être "sali7 likoulli makane wa zaman"-. Mis a part des erreurs scientifiques, tel que le sperme provient du dos, ou l'existence d'un mâle et d'une femelle pour toute les espèces vivante sur terre... la liste est longue, je peux vous founir mes sources (sourat et verset) des exemples que je viens de citer... Il s'agit de paroles divines, on parle d'un dieux qui ne doit jamais se tromper, ni causer des malentendus entre les gens quand ces derniers essayent d'expliquer ces paroles... Selon moi, le livre divin doit être net et clair, sans métaphores.
Tu es majeur et tu dois assumer tes choix, ca reste entre Dieu et toi. Déjà que tu viens poster sur un forum Islam prouve que tu es toujours à la recherche de vérité ou de consolation. ce qui est très bien, continue ton cheminement et tes questionnements , c'est un processus qui s'arrêtera jamais. Mais quand tu aborde la science pour expliquer les religions tu es dans le tort. Je suis parmi ceux qui rejettent et n'encouragent pas le concordisme car la religion n'a pas besoin de sciences. et toi tu puises des sciences pour critiquer la religion. et si tu le fais tu dois le faire de façon scientifique et rationnelle. il y a bcp de post sur les soit disant erreurs scientifiques, et les plus chevronnés n'ont pas démontré de telle erreurs, à mon avis tu cherches des excuses faciles et c'est ton droit , mais ton affirmation que le sperme provient du Dos est faux, le verset est une métaphore et la langue arabe est riche dans ce genre de sens. De même pour l'existence de paire pour toutes les espèces. (le mot toute n'Est pas écrit dans le coran, on parle de paire mâle et femelle pour les animaux connus) mais pas tous proviennent de mâle et femelles, Sinon même Adam et Jesus As seraient une contradiction selon ton affirmation.
Salam et Bon cheminement
 
J'aime trop Dieu pour lui tourner le dos un jour. Parfois je me sens très proche et parfois très loin de Lui. Mais la rupture ne m'a jamais tenté. Et pourtant j'ai eu ma période adolescente de rebelle sans cause. Rebelle avec cause. J'ai beaucoup contesté sa parole et je continue de contester. Je mourrai comme un incorrigible contestataire. Grincheux et oublié de tous.

Je crains de le rencontrer. Mais parfois j'ai hâte d'entendre sa voix. Cela m'arrive de beaucoup rire en lisant le coran. Et de beaucoup pleurer aussi. Comme tout le monde, je suppose. Bien des passages me posent de graves tourments et sont un défi à ma logique de petit homme. Mais certains passages m'ont laissé rêveur. Des passages délaissés et négligés. Qui ne se laissent découvrir qu'aux regards amoureux. Et qu'on égrène comme des pétales de roses.

Honteusement, je me sens parfois en parfaite communion d'esprit avec les polythéistes mecquois. J'en ressens beaucoup d'honte. Je n'oserais jamais l'avouer de vive voix. Mais comme là je suis masqué peu me chaut de le dire.
la chose dont tu parles est très présente chez les musulmans, cette foi qui baisse et augmente...
Il faut bien sur arreter de baisser et augmenter, faire croître cette foi afin d'avoir moins tendance à baisser "grandement".
Plus tu te rapproches de Dieu plus facilement tu resistes au sheitan.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@khouk
je suis dans la même situation que toi sauf que c'est bien le dogme que j'ai quitter !
Le coran reste un mystère pour moi que je ne prendrais pas le risque de le contredire car je pense sérieusement que les verset sont mis n'importe comment et interpréter de n'importe quel façon
Il y a des versets qui sont incompréhensible je te l'accord mais pour le reste je reste dubitatif donc non je ne rejet pas le coran pas tout sa totalité en tout cas

Mais n’hésite pas à poser les questions ;)
 
"wa7danya: ceux qui y entrent et en ressortent aussitot sous pretexte qu'ils n'y ont pas trouvé jsais pas trop quoi ..oui!!"
Je ne suis pas d'accord, j'ai grandi au maroc. Ou apprend l'instruction islamique depuis qu'on est tout jeune. Ca ma pris du temps pour arriver ou j'en suis. Je voulais en parler avec avec quelqu'un, mon entourage le prendrait mal. Je suis venu ici. sois cool :cool:

"tomatemozza, post: 13688744, member: 379499"]tu seras ni le premier ni le dernier.
Il ne faut juste pas cracher sur les musulmans, ni dessiner de prophète dans des postures douteuses, en gros, ne fais pas parler ta rancoeur, car c'est un peu la filière que choisissent souvent les apostats.
bon courage "
Tu soulèves un point pertinent, il faut comprendre que ce qui est important pour l'un ne l'est peut etre pas pour l'autre.

"farid_h, post: 13688728, member: 92820"]@khouk, qu'est-ce que t'as cherche dans l'Islam que tu n'as pas trouve?"
Rien, il y a plus de trucs illogique que logique.

"salwa76, post: 13688722, member: 373455"]J'aimerais savoir ce qui t'a poussé à quitter la religion. Et j'aimerais aussi comprendre comment on peut croire en dieu et nier les religions."
Salut, j'ai envie de te reposer la même question, pourquoi ne penses tu pas qu'il puisse exister un esprit ou une force qui prédit les lois de l'univers sans qu'elle ait besoin de communiquer avec les humains à travers les religions ? Pourquoi "notre dieu" a besoin d'un prophete ? pourquoi il a besoin d'un sacrifice -issac le fils d'abraham- ? On parle de notre dieu, l'etre le plus parfait, pourquoi il irait demander a abraham de sacrifier son fils ? Pourquoi c'est son fils -innocent- qui doit mourir et pas abraham ...


"coolqc, post: 13688817, member: 52614"]il y a bcp de post sur les soit disant erreurs scientifiques, et les plus chevronnés n'ont pas démontré de telle erreurs"
surat at-tarik, verset 6 et 7. Mais; le fait de tout le temps expliquer des erreurs par des métaphores... je trouve pas ca pas normale.


Si tu lis mon deuxieme message, tu verras qu'il n'y a pas que ça. comme autre exemple plutot morale, posseder des esclaves, que c'est "ok" de leur "faire l'amour" en plus de ta femme. surat el mouminoun.

En somme, cela ne s'arrete pas juste aux preuves scientifique. Je pense qu'un être humain doit être libre de croire en ce qu'il veut. Si il cherche le droit chemin dans l'islam, qu'il y aille. Mais de l'inculquer au gens des le plus jeune age, je ne suis pas d'accord.
Aussi, je cite "Religion is an idea, and, as an idea, it should be eligible for criticism, discussion, and yes, mockery. The only reason so many believers demand special exceptions be made for religious ideas is because they know full well that their ideas don’t hold up well under scrutiny." -Amanda Marcotte

Penses tu vraiment qu'on serait tous nés musulman si on était nés en australie ? Le coran s'affirme comme un livre universelle, pour "el 2oumma". As t-il réussit son but ? non, les chretiens reste chretiens, les juifs restent juifs, et les athées reste athées.

Je suis tres heureux d'avoir trouvé ici des gens curieux et respectueux...
 
Très clair ? tu dis juste en haut que tu l'a étudié entre 7 ans et 28 ans. et par Dieu on sait comment un petit jeune l'étudie et viens nous donner des cours. Wowow impensable. on ne quitte pas un champs et on revient donner des leçons aux agriculteurs.
Tu n'as pas compris ce que j'essayais de dire , j'ai dit que le coran est censé être clair et compréhensible selon plusieurs versets dans le coran :
Alif Lam, Ra voici les signes du livre explicite (Yusuf)
Nous ne l'avons facilité dans ta langue qu'afin qu'ils se rappellent (surate addukhane)

Mais il ne l'est pas je te l'accorde , y a beaucoup de contradictions
 
Tu te consideres donc comme agnostique ?
Vas tu essayer d'etudier les autres textes religieux : torah, bible, indouiste... pour trouver ta voix ? Ou penses que de toute facon, tu auras cette impression avec tous les textes religieux ?
Est ce possible qu'il s'agisse d'un échapatoire par rapport a une religion qui demande de "l'investissement" ? Et qui en plus de cela est totalement diabolisée en ce moment ?

Merci de tes réponses ! :)
si la dernière version de windows ne lui plait pas il va pas se mettre au DOS :D
 
@khouk
je suis dans la même situation que toi sauf que c'est bien le dogme que j'ai quitter !
Le coran reste un mystère pour moi que je ne prendrais pas le risque de le contredire car je pense sérieusement que les verset sont mis n'importe comment et interpréter de n'importe quel façon
Il y a des versets qui sont incompréhensible je te l'accord mais pour le reste je reste dubitatif donc non je ne rejet pas le coran pas tout sa totalité en tout cas

Mais n’hésite pas à poser les questions ;)
"les verset sont mis n'importe comment" il y a lieu de le dire et c'est une question qu'il est interdit de poser officiellement Pourquoi les versets ne sont pas mis dans l'ordre d'inspiration. On trouve des sourates avec à la fois des versets mecquois et des versets medinois. Et ce travail de compilation est un travail humain fait plus de 20 ans aprés la mort du prophète. Pourquoi personne dans le monde musulman ne peut le remettre en question ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut