Qutb, asfiya et imams

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykum,

Une seule question sur un aspect : à ton avis, qui est le plus proche de l'Islam ? Celui qui pense que le dirigeant de la communauté doit être choisi par la communauté, ou celui qui pense qu'il doit être choisi en fonction de sa filiation héréditaire ?

Qu'est-ce qui est le plus juste, et donc le plus islamique ?
Salam Fitra,
Sans hésitation les premiers. Ceci ne change rien à mes précédents propos.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam alaykum,

Une seule question sur un aspect : à ton avis, qui est le plus proche de l'Islam ? Celui qui pense que le dirigeant de la communauté doit être choisi par la communauté, ou celui qui pense qu'il doit être choisi en fonction de sa filiation héréditaire ?

Qu'est-ce qui est le plus juste, et donc le plus islamique ?
Aleykum salam. C'est complètement incompatible avec la vie du Messager, de croire qu'il aie pu souhaiter instaurer une dynastie. Je ne justifie pas de telles croyances, je montre juste que le takfir sur ces bases doctrinales n'est pas légitimé selon les fondement bien ancrés de l'islam.

Par exemple, @Fitra, sais-tu que certains Sahabas comme Ubay ibn Ka'b ou ibn Mas'ud n'acceptaient pas certains versets du Coran actuel ? Cela est choquant, quand on nous a toujours dit que le Coran est demeuré intact... J'ai mentionné plus haut des sources bien solides qui montrent que cette croyance est clairement une erreur. Sais-tu qu'il existe des variantes hassan, chadz, da'if ou mawdu' du Coran ? Que ceux-ci sont mentionnés dans les ouvrages de tafsir... Pour préserver la communauté des dérives rafidites, on cache ces choses aux fidèles, mais je ne me souviens pas que le fait de croire en une version même mawdu' comme chez les chiites de variantes coraniques soit tenu comme du kufr, à moins de contenir du kufr incompatible avec les invariables du Coran.

Pareil, tu semble penser que sur l'infaillibilité des Abdal je ferais des extraoplations, or, si tu vérifie les sources que j'ai mentionnées comme Cha'rani, Kachani ou ibn Arabi, tu trouveras tout cela. Ce sont des bidt'a, certes, mais pas du kufr. Sauf l'appel à l'aide des Gawth ou Imams...

P.S. : Sur la croyance en la préservation du Coran, j'ai déjà présenté le sujet ici : La légende de la conservation du Coran par Allah.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Revois ton tawhid akhi...revois ça rapidement...le Coran a été préservé et n'a pas été falsifié c'est très clair chez les sunnites en tout les cas...c'est une hérésie chez les shiaas...

wallahou 'alam

ps : dure de la feuille, tête dure aussi...

Salam Drianke,
Je ne te suis pas sur ce chemin. Je suis bien incapable de dire qui dit la vérité et qui ment, sunnites ou chiites?
Quoiqu'il en soit ce n'est pas à nous de décider. Pas de takfir dans mon ^^ islam. Sauf si la personne concerné le dit clairement.

Il y a un peu de ça ^^

T'es dur de la feuille :D Personne n'a le droit de s'arroger le droit de sortir quelqu'un de l'islam.
Comme je l'ai dis. j'ai beaucoup de choses à reprocher aux chiites comme aux sunnites. Ce n'est pas une raison suffisante pour que je ne les considère pas comme musulman. Je laisse le soin à dieu d'en décider.

PS: Tu ouvres un petit tiroirs dans ton cerveau, et tu cases ça :fou:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D'ou son vocable pour perdre les gens qui sont pas toujours informés sur l'islam...la marmotte, le chocolat, le papier d'alu...ils sont dangereux ces gens qui s'infiltrent de l'intérieur...tu n'as pas lu les blogs encore je crois...

Tu déformes. Qu'Allah nous préserve.

Bien évidemment que les musulmans sunnites considèrent que le Coran a été préservé intact. C'est une promesse d'Allah contenue dans le Coran. Quand il y'a eu divergence, c'est par rapport aux versets qui ont été abrogés de récitations, certains compagnons, et pas des moindres, pensaient qu'ils faisaient encore partie du Coran.
Toutes ces divergences sont relatées par les sunnites eux-mêmes, et le problème a définitivement été réglé avec Uthman, qu'Allah l'agrée.

Comme tu as déformé le soufisme pour faire croire que le sunnisme prônait l'infaillibilité d'humains non-prophètes comme le font les chiites avec leurs imams, tu déformes maintenant l'histoire de la transmission du Coran pour faire croire que le sunnisme ne croit pas que le Coran a été préservé intact.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui t'a précédé dans tes interprêtations personnelles que tu postes ici et qui viennent de tes blogs qui n'ont rien de musulman?

Tu nous fais la promo du mut'aa, la promo de la sodo', tu nous fais des critiques sur le Coran, tu jongles avec les hadiths faux des shiaahs et ceux de nos livres sunnites...

Tu fais une chachouka de l'Islam et tu emplois des mots en arabes, des notions que tu ne maitrises même pas dans le Tassawwûf sunnite pour nous faire des parallèles avec le dogme shiaa...

On a pas le même dogme point barre! bizarre toi qui te dis musulman que tu ne voies pas la différence??? un agnostique remarque normal...tu jongles entre les livres des juifs, chrétiens et musulmans fort possible...

Jabir a rapporté que Abu Ja'far a dit : « Personne ne peut affirmer avoir rassemblé la totalité du Coran tel qu'il a été révélé par Allah. Si quelqu'un arrive avec une telle prétention, il est un menteur. Personne ne l'a rassemblé et mémorisé comme Allah l'a révélé si ce n'est 'Ali et les Imams après lui. » (Al-Kafi)

Il sera révélé à tous lors de la sortie du 12 ème imam et il sera censuré et modifié par rapport à notre Coran actuel!

Wallahou 'Alam






Aleykum salam.

P.S. : Sur la croyance en la préservation du Coran, j'ai déjà présenté le sujet ici : La légende de la conservation du Coran par Allah.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voici une fatwa d'un ayatullah (Ali al milani) qui admet que des grands savants shiites ont attesté que le coran était falsifié et il déclare qu'il est interdit de s'en dissocier.

4 ) هل صحيح هو قول الشيخ المفيد وأبو الحسن العاملي والسيد نعمة الله الجزائري والمجلسي وغيرهم ـ مع ما لهم من الفضل والدرجة العلمية الرفيعة ـ بتحريف القرآن ؟

ج 4 : نحن لا ننكر وجود عددٍ قليل جداً من المحدّثين عندنا يقولون بنقصان القرآن الكريم ، وكونه قولاً مردوداً لا يقدح بالدرجة العلمية للقائلين به ، ولا يجوّز لنا الطعن فيهم

traduction :

4) Les paroles de Sheikh Al Mufid, Abu Al Hussayn Al Amilli, Al Sayyed Ni'matullah Al Jazairi, Al Majlissi et d'autres - et malgré leur vertu et leur haut rang - disant qu'il y a eu falsification dans le Coran, sont-elles vraies ?

- Nous ne nions pas l'existence d'un petit groupe de nos savants du hadith qui déclaraient que le Coran avait été diminué, et cette parole a été réfutée mais il est interdit de nous dissocier de ces personnes.

Wallahou 'Alam




Non plus, la croyance que le Coran est demeuré intact est soit un mensonge pieux, soit une preuve de grande ignorance. Les anciens ont bien confirmé la perte de nombreux passages, et des divergences de qira'at divisant certains sahabas sur le codex actuel..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le sunnisme on invoque pas les Awliyas c'est du kufr très clair, celà te sort de l'islam...

Nous confond pas avec les shiaas et leur invocation d'imam...sais tu ou est le 12 ème au fait? il sort quand de sa grotte?

cela est une déviance évidente.

Quant à l'invocation des Gawth ou Imams, elle ne touche que des minorités et nécessite une correction et une tawbah.[/USER]
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma Tiens, tu es un homme ? Tu étais pourtant une femme agnostique, avant.
Je contribue sur des forums depuis un bon moment, j'ai eu certaines expériences qui m'ont appris à ne pas trop se familiariser avec les internautes. Pour la question de l'agnosticisme, j'ai expliqué ce que j'entendais par là en temps et heure, je ne vois pas l'utilité d'y revenir.

Tu es donc plus proche du sunnisme que du chiisme
C'est certain ça. Je suis hanafiste, et je suis la sunnah du Messager. Je suis surtout contre le terme sunniste, qui est à mes yeux une bidt'a qui est instrumentalisé pour des raisons politiques. Je me fonde bien sur la Sunnah du Prophète et les Sahabas. Ceux qui me suivent savent combien je suis exigeant sur le respect des enseignements du Prophète. Les Sahabas n'ont jamais prétendu être sunnites, mais bien suivre la Sunnah. On est musulmans, et cela devrait suffire au musulman.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Dans le sunnisme on invoque pas les Awliyas c'est du kufr très clair, celà te sort de l'islam...

Nous confond pas avec les shiaas et leur invocation d'imam...sais tu ou est le 12 ème au fait? il sort quand de sa grotte?
C'est vrai et faux à la fois que les sunnites n'implorent pas les awliyas. Il y a un très grand nombre de "sunnites" que j'ai vu défendre d'invoquer le Messager aussi, et de soutenir que cela serait permis... Je ne dis pas que cela est la majorité, mais cela existe indéniablement... Les chiites non plus n'implorent pas tous les Imams directement, mais c'est vrai que chez eux, c'est cela qui est majoritaire, alors que chez les sunnites c'est le contraire. Concrètement, on peut dire qu'en nombre, les sunnites étant l'écrasante majorité, il y a beaucoup plus de sunnites qui implorent les awliyas que de chiites qui implorent les Imams. Le problème concerne donc bien tant les uns que les autres. Même si il concerne moins les sunnites, l'ensemble des musulmans est affecté par cette dérive qui peut tendre au chirk.

Pour le 12e Imam, il existe comme pour le reste pleins de versions sans queue ni tête. Le chiisme dominant est le Ja'farisme qui croit que le Mahdi serait caché dans une grotte. Pourtant les sources précisent que le 11e Imam était stérile et n'a jamais eu d'enfant. Les chiites croient comme les autres musulmans en l'arrivée du Mahdi de la descendance du Prophète à la fin des temps... Cette légende de la grotte divise de plus en plus les Ja'farites, mais l'écrasante majorité y croit dur comme fer.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu mens! on n'invoque pas autre qu'Allah Ta'âla celui qui invoque autre qu'Allah est dans le kufr et sort de l'Islam direct!

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas car là tu sors les sunnites de l'Islam et tu fais le takfir!

On invoque pas le Prophète saws non plus...l'intercession ou le tawassûl dans le sunnisme n'a jamais été d'invoquer autre qu'Allah Ta'âla...

Après il y a des divergences au niveau du FIQH effectivement sur le tawassûl ce que le wahabisme-salafisme d'ailleurs dénonce et va à l'encontre de l'avis des 4 madhabs!

Les preuves du Coran et de la sunna sur le tawassûl ne sont plus à démontrer chez nous sunnites...

On a rien à voir de près ou de loin avec le culte des 12 imams des shiaas ni avec leur kalam qui est mutazalite il me semble!


Wallahou 'Alam


Il existe? envoie une photo...



C'est vrai et faux à la fois que les sunnites n'implorent pas les awliyas. Il y a un très grand nombre de "sunnites" que j'ai vu défendre d'invoquer le Messager, et de soutenir que cela serait permis... Je ne dis pas que cela est la majorité, mais cela existe indéniablement...

Pour le 12e Imam, il existe comme pour le reste pleins de versions sans queue ni tête. Le chiisme dominant est le Ja'farisme qui croit que le Mahdi serait caché dans une grotte. Pourtant les sources précisent que le 11e Imam était stérile et n'a jamais eu d'enfant. Les chiites croient comme les autres musulmans en l'arrivée du Mahdi de la descendance du Prophète à la fin des temps... Cette légende de la grotte divise de plus en plus les Ja'farites, mais l'écrasante majorité y croit dur comme fer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es matouridite et tu suis le fiqh hanafite depuis quand? tu t'es présenté ici comme agnostique un coup femme un coup homme déjà tricher sur son sexe c'est louche....de plus tes blogs n'ont rien de musulman nous sommes plusieurs à l'avoir constaté...tu te permets de faire des critiques sur le Coran et sur la sunna en plus d'hallaliser ce que les 4 madhabs n'ont aucune divergence telle que le muta'a, la sodo' dans le couple et l'homosexualité...on t'a lu ici! les écrits restent!


Tu a ta propre religion et tes propres interprêtations personnelles qui ne ressemble à rien à l'Islam...désolée mais arrête de nous mener en bateau, tu fais dans la taqqiya...celà devient très lourd et non productif ici d'ailleurs...



Je contribue sur des forums depuis un bon moment, j'ai eu certaines expériences qui m'ont appris à ne pas trop se familiariser avec les internautes. Pour la question de l'agnosticisme, j'ai expliqué ce que j'entendais par là en temps et heure, je ne vois pas l'utilité d'y revenir.

C'est certain ça. Je suis hanafiste, et je suis la sunnah du Messager. Je suis surtout contre le terme sunniste, qui est à mes yeux une bidt'a qui est instrumentalisé pour des raisons politiques. Je me fonde bien sur la Sunnah du Prophète et les Sahabas. Ceux qui me suivent savent combien je suis exigeant sur le respect des enseignements du Prophète. Les Sahabas n'ont jamais prétendu être sunnites, mais bien suivre la Sunnah. On est musulmans, et cela devrait suffire au musulman.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam Prizma, je m'en tiens au fondement, le reste je m'en méfie comme de la peste. Le jugement devant assurer la cohésion c'est le code pénal (chari3a) aucun droit au takfir. Et en temps de guerre c'est la loi martiale pas de takfir.
Le sujet ici est bien une cohésion garantissant que la communauté conserve ses croyances qui doivent garantir son accès au Paradis. Un athée n'a pas d'inquiétude que telle croyance ou une autre se répande, mais un musulman responsable ne peut pas en toute logique demeurer silencieux si des musulmans tombent en masse dans du kufr ou du chirk. Le Prophète a dit : "Lorsque tu vois un mal, empêche le de la main, si cela est impossible, empêche le de la langue, si cela aussi est impossible : alors réprouve cela en ton coeur et cela est le minimum de la foi."

-- > Autrement dit, ne pas réprouver le mal ne fut-ce qu'en son coeur est du kufr.

Et on fait ça comment pour protéger l'islam des déviances et écarter les risquent de divisions !!!
En interdisant toute secte par exemple, et en ne reconnaissant pas les groupes déviants. Les organsismes comme mosquées ou autres établissements pour les innovateurs doit être interdit, et la prêche sur les lieux publics interdits pour garantir le respect des croyances existantes.

Non pour sure, l'Islam que je connais n'a pas besoin qu'on le défende. C'est plutôt le contraire. Son (Coran/Islam) but c'est justement de nous protéger.
Oui, si tu as des enfants et que n'importe qui peut les inciter à implorer des saints, ou insulter le Prophète, tu dois pouvoir porter plainte si on se trouve dans un état musulman. Je ne parles pas des autres religions, mais des sectes musulmanes qui ne correspondent pas aux invariables islamique.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par :
"Le laxisme envers les autres croyances serait préjudiciable" !!!

Rassure moi, ce n'est pas ce que je crois ?
Je ne parle pas des autres religions, mais des sectes qui se prétendent islamique, mais violent les lignes rouges de l'islam qui sont à mes yeux le kufr et le chirk clair.
 

Prizma

musulman
VIB
Il faut absolument que nos savant travaillent sur une re contextualisation. Parce que là sa devient n'importe quoi (tu n'es pas visé). Nos savants raisonnent avec des esprits complètement dépassé que ça en devient risible.
Presque la totalité des règles qualifiées de chari'a en terme de punition ou de contrainte ne se fondent pas sur le Coran ni un hadith Sahih, mais sur des décrets des juristes musulmans du Moyen-Age.

Quand à la peine de mort, elle doit être abolie en toute circonstance. On a d'autres moyens pour protéger la société, ça s'appelle la prison.
Il n'y a pas une obligation de condamner à mort, mais cela est PERMIS dans trois cas de façon mutawatir : pour la personne mariée adultérine, pour la personne tuant avec préméditation, et pour celui qui dénie la religion et brandit les armes contre les musulmans... Cela est bien simplement permis, pour éviter les règlements de compte et les vendettas, en sorte de garantir l'ordre public. Mais pour les prisons, ce sont des universités du crime. Il faut une bonne fois pour toute oublier l'idée d'une justice punitive pour passer à un paradigme nouveau d'une justice préventive et réparatrice. Wallahu a'lam.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Fitra,
Sans hésitation les premiers. Ceci ne change rien à mes précédents propos.

Tu es donc plus proche du sunnisme que du chiisme ^^

C'est certain ça. Je suis hanafiste, et je suis la sunnah du Messager. Je suis surtout contre le terme sunniste, qui est à mes yeux une bidt'a qui est instrumentalisé pour des raisons politiques. Je me fonde bien sur la Sunnah du Prophète et les Sahabas. Ceux qui me suivent savent combien je suis exigeant sur le respect des enseignements du Prophète. Les Sahabas n'ont jamais prétendu être sunnites, mais bien suivre la Sunnah. On est musulmans, et cela devrait suffire au musulman.

:prudent:
Je m'adressais à Universal ...
 
Je contribue sur des forums depuis un bon moment, j'ai eu certaines expériences qui m'ont appris à ne pas trop se familiariser avec les internautes. Pour la question de l'agnosticisme, j'ai expliqué ce que j'entendais par là en temps et heure, je ne vois pas l'utilité d'y revenir.

C'est certain ça. Je suis hanafiste, et je suis la sunnah du Messager. Je suis surtout contre le terme sunniste, qui est à mes yeux une bidt'a qui est instrumentalisé pour des raisons politiques. Je me fonde bien sur la Sunnah du Prophète et les Sahabas. Ceux qui me suivent savent combien je suis exigeant sur le respect des enseignements du Prophète. Les Sahabas n'ont jamais prétendu être sunnites, mais bien suivre la Sunnah. On est musulmans, et cela devrait suffire au musulman.

T'est hannafite ? o_O (Hanafiste sa se dit pas pour information et ni sunniste)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le sujet ici est bien une cohésion garantissant que la communauté conserve ses croyances qui doivent garantir son accès au Paradis. Un athée n'a pas d'inquiétude que telle croyance ou une autre se répande, mais un musulman responsable ne peut pas en toute logique demeurer silencieux si des musulmans tombent en masse dans du kufr ou du chirk. Le Prophète a dit : "Lorsque tu vois un mal, empêche le de la main, si cela est impossible, empêche le de la langue, si cela aussi est impossible : alors réprouve cela en ton coeur et cela est le minimum de la foi."

-- > Autrement dit, ne pas réprouver le mal ne fut-ce qu'en son coeur est du kufr.

En interdisant toute secte par exemple, et en ne reconnaissant pas les groupes déviants. Les organsismes comme mosquées ou autres établissements pour les innovateurs doit être interdit, et la prêche sur les lieux publics interdits pour garantir le respect des croyances existantes.

Oui, si tu as des enfants et que n'importe qui peut les inciter à implorer des saints, ou insulter le Prophète, tu dois pouvoir porter plainte si on se trouve dans un état musulman. Je ne parles pas des autres religions, mais des sectes musulmanes qui ne correspondent pas aux invariables islamique.

Je ne parle pas des autres religions, mais des sectes qui se prétendent islamique, mais violent les lignes rouges de l'islam qui sont à mes yeux le kufr et le chirk clair.
Salam Prizma,
Attend je te rappel tes propos:
On ne peut faire pénétrer une croyance dans un coeur par le sabre. Salam
C'est justement ce que tu proposes. Je préfère ne pas savoir ce que tu resserves aux autres religions que l'islam.
Voila qui n'est pas rassurant, tu parles d'une religion conquérante, fascisante, qui s'impose par la force et non la raison. où les adeptes sont d’éternels mineurs à qui on dicte leurs comportements.
Une religion qui a tout pour faire peur et à juste raison. Qui est en complète contradiction avec les valeurs/philosophie de l'Islam avec un grand "I".
Bien à toi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Presque la totalité des règles qualifiées de chari'a en terme de punition ou de contrainte ne se fondent pas sur le Coran ni un hadith Sahih, mais sur des décrets des juristes musulmans du Moyen-Age.

Il n'y a pas une obligation de condamner à mort, mais cela est PERMIS dans trois cas de façon mutawatir : pour la personne mariée adultérine, pour la personne tuant avec préméditation, et pour celui qui dénie la religion et brandit les armes contre les musulmans... Cela est bien simplement permis, pour éviter les règlements de compte et les vendettas, en sorte de garantir l'ordre public. Mais pour les prisons, ce sont des universités du crime. Il faut une bonne fois pour toute oublier l'idée d'une justice punitive pour passer à un paradigme nouveau d'une justice préventive et réparatrice. Wallahu a'lam.
On va laisser la peine de mort pour crime de coté. Mais en ce qui concerne l'adultère, le blasphème, l'apostasie, il faut vraiment que tu fasses un effort.

Edit: Bien-sure que la chari3a doit être basé sur le coran ou les hadiths.
 
Avant, elle était agnostique d'origine juive, puis elle est devenue musulmane, ni sunnite ni chiite, puis il est devenu hanafite (école juridique sunnite) ... :confused:

oui je sais que c'est un mytho il fait des sites internet en mettant des femmes a poils et il dit que c'est hallal.
chez les hanafi sa existe pas sa.

mais quand mene il galere pour se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas sur un forums juste pour avoir un peut de credibiliter.
mais bon sur bladi on voit tous les gens bizar qu'on ne verrai jamais en vrai.
 

Prizma

musulman
VIB
Avant, elle était agnostique d'origine juive, puis elle est devenue musulmane, ni sunnite ni chiite, puis il est devenu hanafite (école juridique sunnite) ...
Mes origines ne risquent pas de changer, ni les tiennes, et je ne suis toujours pas ''sunnite''... Pour autant, je suis plus la sunnah que toi et suis aussi musulman que toi. C'est vraiment une preuve de mauvaises intentions de ressasser cette histoire d'agnosticisme comme ça à chaque fois que des poste à moi te dérangent.

Oui, j'ai bien écrit une fois que la question de la croyance ou non en Allah est une question de semiologie et que l'existence d'un principe ultime immatériel doit exister de façon certaine... Tant pour un athée, que pour un théiste ou un déiste... Que nous sommes incapables d'appréhender les sifat de celui-ci par nos pensées et que la croyance tant athée que religieuse change uniquement sur le plan sémiologique. Que de ce point de vue selon l'angle de vision de la question de la nature exacte de ce Principe créateur on se qualifie athée, religieux ou agnostique. Que selon le Coran Allah est ''sans commune ressemblance à rien de ce que nous pouvons cerner'' (mathal'ul alla) et que nous sommes incapables de le comprendre comme il se devrait :


عن سلمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوضع الميزان يوم القيامة فلو وزن فيه السموات والأرض لوسعت . فتقول الملائكة : يا رب ! لمن يزن هذا ؟ فيقول الله : لمن شئت من خلقي . فيقولون : سبحانك ما عبدناك حق عبادتك
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٢٦

مَا قَدَرُواْ اللّهَ حَقَّ قَدْرِهِ إِذْ قَالُواْ مَا أَنزَلَ اللّهُ عَلَى بَشَرٍ مِّن شَيْءٍ
Donc étant incapables de comprendre ontologiquement la nature ultime d'Allah, sur le plan sémiologique nous sommes définitivement incapables de le comprendre comme il le mérite. Voilà ce que j'ai expliqué.​
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
T'est hannafite ? o_O (Hanafiste sa se dit pas pour information et ni sunniste)
Oui, je suis l'ecole hanafiste sur le plan usuli. Et on dit bien hanafiste, voici un lien vite fait sur le net.

Fiqh hanafiste sur le forum Le Dôme de Piété - Islam - 05-03-2015 17:34:32 - page 2 - jeuxvideo.com

Le terme approprié est bien hanafiste, et non pas hanafite. Il ne s'agit pas d'une secte mais d'une école. Sunniste n'existe pas, mais serait plus exact, pour la même raison.

-iste — Wiktionnaire
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
T'est hannafite ? o_O (Hanafiste sa se dit pas pour information et ni sunniste)
oui je sais que c'est un mytho il fait des sites internet en mettant des femmes a poils et il dit que c'est hallal.
Oui, en islam ce sont seulement les musulmanes qui sont commandées de rester pudiques. On vit au XXIe S, et on croit que l'Arabie Saoudite ou l'Iran ont toujours été Wahhabite ou Ja'farite... Si au lieu de chercher à me dénigrer pour rappeler que de ceci il y a seulement un siècle, il était encore courant de voir des femmes esclaves entièrement nues dans les sous et qu'en Arabie hanbalite, une non musulmane ne devais absolument pas cacher ses seins, le rite hanbalite n'exigeant des femmes libres non musulmanes que de ne pas exhiber ce qui se trouve entre leur nombril et leurs genoux. Mais pour des musulmans qui n'ont jamais ouvert d'ouvrage classique, ce genre de réaction est prévisible et ne m'étonne nullement. Tout ce que je rédige est fondé sur des sources solides de référence. Si au lieu de paranoier vous vérifiez ce qui est dit, on ne serait pas dans cette situation déplorable partout dans le monde. Si les musulmans eux-mêmes ignorent leur propre histoire, que peut-on attendre venant des non musulmans. Salam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ton lien est aussi bizarre que toi!

tiens un vrai forum musulman avec une section pour le madhab d'Abû Hanifa et on dit bien Fiqh hanafite et pas FISTE... Al Madhab al Hanafi

comme on dit salafi et pas salaf ISTE



Oui, je suis l'ecole hanafiste sur le plan usuli. Et on dit bien hanafiste, voici un lien vite fait sur le net.

Fiqh hanafiste sur le forum Le Dôme de Piété - Islam - 05-03-2015 17:34:32 - page 2 - jeuxvideo.com

Le terme approprié est bien hanafiste, et non pas hanafite. Il ne s'agit pas d'une secte mais d'une école. Sunniste n'existe pas, mais serait plus exact, pour la même raison.

-iste — Wiktionnaire
 

Prizma

musulman
VIB
N.B. : Encore autre chose, selon le fiqh hanafiste, une image de femme n'a pas d'Awrah. Comme le reflet sur l'eau ou sur un miroir. Et il est permis de regarder une image de femme déshabillée sur un miroir, à condition de ne pas le faire par désir charnel (chahwah).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mdr on peut voir une femme à poil maintenant autre que la sienne dans le fiqh hanafite...

-------------

La awra chez les hanafites :



La partie à couvrir, en ce qui concerne :

- les hommes, est comprise entre le nombril et les genoux [compris].


- L'esclave [femme] y ajoutera le dos et le ventre.


- La femme libre ce sont toutes les parties de son corps qui sont à couvrir ; toutefois le visage, les mains et les pieds ne sont pas considérés comme 'awra.

Se découvrir le quart d'un des membres appartenant aux parties intimes ('awra) [tel que le sexe, l'anus, la partie du ventre située en dessous du nombril, etc] annule la prière. Si plusieurs de ces membres sont partiellement découverts, et que l'ensemble des parties découvertes représente le quart du plus petit des membres découverts, la prière est annulée, mais si l'ensemble n'atteint pas le quart, la prière reste valable.

Wallahou 'Alam


Sinon un lien pour le Fiqh hanafite, il y a aussi sunnipath pour les anglophones...

http://ecole-hanafite.over-blog.com/
 

Prizma

musulman
VIB
Mdr on peut voir une femme à poil maintenant autre que la sienne dans le fiqh hanafite...

-------------

La awra chez les hanafites :



La partie à couvrir, en ce qui concerne :

- les hommes, est comprise entre le nombril et les genoux [compris].


- L'esclave [femme] y ajoutera le dos et le ventre.


- La femme libre ce sont toutes les parties de son corps qui sont à couvrir ; toutefois le visage, les mains et les pieds ne sont pas considérés comme 'awra.

Se découvrir le quart d'un des membres appartenant aux parties intimes ('awra) [tel que le sexe, l'anus, la partie du ventre située en dessous du nombril, etc] annule la prière. Si plusieurs de ces membres sont partiellement découverts, et que l'ensemble des parties découvertes représente le quart du plus petit des membres découverts, la prière est annulée, mais si l'ensemble n'atteint pas le quart, la prière reste valable.

Wallahou 'Alam


Sinon un lien pour le Fiqh hanafite, il y a aussi sunnipath pour les anglophones...

http://ecole-hanafite.over-blog.com/
Un lien qui en parle, quoi que en orientant* les avis originaux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=56131

-- > Dans le hanafisme, une femme esclave n'a néanmoins aucune awrah du tout. Ce que tu présente est un résumé; qui plus est orienté. Il y a des divergences au sein du hanafisme au sujet des cheveux, des peids, du bas des genoux, des avant-bras, etc. Encore une fois, ce n'est pas sur des sites qu'il faut évaluer mes articles. Il faut ouvrir les classiques que je mentionnes qui sont des ouvrages de référence. Mais qu'attendre de personnes qui parlent sans aucune science et s'érigent en imams auto-proclamés ?

P.S. : Lire par exemple "al-Masut" de Muhammad al-Sarakhsi.

---------
* L'articles quoi qu'orienté, donne un extrait traduit également de façon douteuse. Ibn Hadjar Al-Haïthami, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : «Il n’est pas interdit de regarder tout ce qui a la même forme que la ‘Awra telles que sa représentation ou sa réflexion dans un miroir ; et
ce en vertu de l’avis d’un certain nombre de jurisconsultes. Toutefois, ceci est soumis à une condition bien manifeste, à savoir que ce fait n’induise pas à la tentation et n’attise pas les passions ».

-- > Non pas attiser le désir, mais être motivé par lui. Autrement cet avis serait simplement inutile. Ce n'est pas l'image qui est interdite, ni de le regarder, mais le resentiment, si une personne croit éprouver un désir, il doit détourner le regard comme dans le hadith de Ali ou le Messager lui dit de ne pas faire suivre la vision d'un second regard, or pour le reflet, cela divise et est permis dans le hanafisme, mais sans désir sexuel : point.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai pas besoin d'Islamweb pour savoir qu'il est interdit de regarder le corps d'une femme dénudée même a travers un miroir pour voir si elle nous plait pour le mariage!

Tout est très clair en Islam! Ne font pas partie de la awra de la femme libre : Pieds chez les hanafites sinon mains et visages pour tout le monde!

Vous ne parlez pas de vitrines belges ou hollandaises de péripatéticiennes mais d'Islam!

Un hanafite qui va chercher des fatwas wahabos-salafis faut le faire!

Islamweb est un site de prédication islamique d'obédience wahabo-salafi il me semble!

Moi je vous ai posté un avis de Fiqh de l'école d'Abû Hanifa que vous semblez méconnaitre sérieusement!

En Islam la femme esclave doit se couvrir du nombril au genou...et dans le fiqh hanafite celà est précisé il me semble!

Vous racontez n'importe quoi en fait!

Wallahou 'Alam

Un lien qui en parle, quoi que en orientant les avis originaux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=56131

-- > Dans le hanafisme, une femme esclave n'a néanmoins aucune awrah du tout.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce qui a été appelé un résumés orienté est juste une synthèse des avis considérés comme les plus justes.
Mais est très facile de piocher des avis ici et là pour en faire une mixture à sa sauce .

J'ai pas besoin d'Islamweb pour savoir qu'il est interdit de regarder le corps d'une femme dénudée même a travers un miroir pour voir si elle nous plait pour le mariage!

Tout est très clair en Islam! Ne font pas partie de la awra de la femme libre : Pieds chez les hanafites sinon mains et visages pour tout le monde!

Vous ne parlez pas de vitrines belges ou hollandaises de péripatéticiennes mais d'Islam!

Un hanafite qui va chercher des fatwas wahabos-salafis faut le faire!

Islamweb est un site de prédication islamique d'obédience wahabo-salafi il me semble!

Moi je vous ai posté un avis de Fiqh de l'école d'Abû Hanifa que vous semblez méconnaitre sérieusement!

En Islam la femme esclave doit se couvrir du nombril au genou...et dans le fiqh hanafite celà est précisé il me semble!

Vous racontez n'importe quoi en fait!

Wallahou 'Alam

C'est clair, un hanafite qui se dit "ni sunnite ni chiite", qui déforme le soufisme et qui cite un site de jeux video en terminant par un site wahhabite, c'est original :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je t'assure il a déjà posté des fatwas wahabos-salafis ici alors que nous avons des savants hanafites quand même, il va chercher les avis minoritaires dans le fiqh et contreversé bien souvent par les 4 madhabs mais bon....une chachouka d'islam qu'il nous fait...

Un cas d'école :D

C'est clair, un hanafite qui se dit "ni sunnite ni chiite", qui déforme le soufisme et qui cite un site de jeux video en terminant par un site wahhabite, c'est original :D
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne sais pas pourquoi j'essaye de discuter avec certains gens, vous n'avez respect envers rien. @Fitra, as-tu au moins lu al-Mabsut avant de venir encore à la charge ? La réponse tu la connais, alors pour moi la parenthèse est fermée. Salam.

P.S. : Je suis hanafiste dans le uçul. Ce n'est pas une secte, mais une école de jurisprudence. De même que le sunnite est un musulman, si musulman=sunnite, alors pourquoi préciser être sunnite ? Je suis la sunnah du Prophète, et je suis contre l'appelation des musulmans comme sunnite, ceci ou cela. C'est censé assembler, et certains s'en servent pour diviser. Comme plus haut, dès qu'on parle de l'avis d'une autre école, c'est tout juste si on n'est pas excommunié sur le champ.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne sais pas pourquoi j'essaye de discuter avec certains gens, vous n'avez respect envers rien. @Fitra, as-tu au moins lu al-Mabsut avant de venir encore à la charge ? La réponse tu la connais, alors pour moi la parenthèse est fermée. Salam.


Je ne suis pas venue à la charge et n'ai pas été irrespectueuse, de quoi parles-tu ? J'ai rétorqué à ta caricature du soufisme et d' Ibn Arabi, tu n'as pas répondu. Je t'ai posé des questions sur ce que tu disais dès le début, pour clarifier, et rester dans le sujet si possible,tu n'y as pas répondu. Je t'ai repris sur la question du Coran, tu n'as pas répondu. Et pour finir, tu as même cité un de mes messages adressés à Universal en faisant croire qu'il s'adressait à toi.

Que veux-tu que je fasse de plus ?
Oui, je n'ai jamais vu de hanafite citer des sites salafistes, caricaturer le soufisme, et pire, dire que le Coran n'a pas été préservé intact.
Et il y'a d'autres choses ailleurs qu'ici, la caricatures des savants de l'Islam dont tu avais fait l'objet d'un autre de tes threads, le fait que tu te permettes de dire que certains itjihad sont "erronés".
Et je le rappelle, j'ai même essayé de discuter de l'objet de ce thread - car tu as une étrange tendance à évoquer plein de sujets en les mélangeant, alors que tu avais ouvert un thread pour dénoncer les hors-sujets et les discussions qui vont dans tous les sens ! -, en vain.

Bref, tout ceci achève de me convaincre de la stérilité qu'il y'a à poursuivre une discussion, c'est tout. Ça s'arrête là.
 
Dernière édition:
Haut