Rachida Dati :je le jure

dawn06

jour après jour
VIB
Dati n'a pas fait les 6 ans que tu as dit et se retrouve juge alors même qu'elle n'était pas encore engagée dans la politique.
j'ai l'impression qu'on peut négocier sa place, faut juste savoir frapper aux bonnes portes

remettons leur chose dans leur contexte....
Elle a fait c 4 annes de droit obligatoire pour passer le CRFPA (c l'ecole du bareau ki te permet de te preparer au Capa qui est le diplome qui te permet d'exercer). elle a donc le minimum requis...
En ce qui concerne ENM, l'ecole national de la magistrature, ta toujours besoin de tes 4 ans de droit ou autre et apres ta plusieur moyen d'y acceder, concours ou dossier si peu que tu es quelque annee de profession en droit...
Elle c'etait son cas, elle n'a pas passer le concours mais son dossier a etait etudier et elle est rentrer a l'ENM, elle a fait ses 2 ans de formation et est devenu juge...
Pour le Barreau c la mm, apres 8 ans d'exercice, tu peut demander une passerelle qui te permet de ne pas avoir a passer tes 2 ans au CRFPA mais tu passes directement les examen du CAPA, qu'elle a eu....
Moi c pas son parcours qui me fait halluciner, beaucoup d'avocat ou de juge passe par les passerelle, c qui en revanche me choque c'est qu'un ancien magistrat qui connait donc les autres magistrat va etre de l'autre coté de la barriere et en type d'impartialité on a vu mieux
 

ryfya

Marre de bosser
remettons leur chose dans leur contexte....
Elle a fait c 4 annes de droit obligatoire pour passer le CRFPA (c l'ecole du bareau ki te permet de te preparer au Capa qui est le diplome qui te permet d'exercer). elle a donc le minimum requis...
En ce qui concerne ENM, l'ecole national de la magistrature, ta toujours besoin de tes 4 ans de droit ou autre et apres ta plusieur moyen d'y acceder, concours ou dossier si peu que tu es quelque annee de profession en droit...
Elle c'etait son cas, elle n'a pas passer le concours mais son dossier a etait etudier et elle est rentrer a l'ENM, elle a fait ses 2 ans de formation et est devenu juge...
Pour le Barreau c la mm, apres 8 ans d'exercice, tu peut demander une passerelle qui te permet de ne pas avoir a passer tes 2 ans au CRFPA mais tu passes directement les examen du CAPA, qu'elle a eu....
Moi c pas son parcours qui me fait halluciner, beaucoup d'avocat ou de juge passe par les passerelle, c qui en revanche me choque c'est qu'un ancien magistrat qui connait donc les autres magistrat va etre de l'autre coté de la barriere et en type d'impartialité on a vu mieux
le reportage que j'ai vu disait justement qu'elle n'a pas passé le concours d'avocat.donc elle na pas fait l'école du barreau (si elle est avocat, c'"est en tant qu'ancienne ministre).
pour être juge, elle a contacté Simone veil.
 

FPP75

VIB
j'avais vu un reportage où ils disaient que c'est pas vraiment son mérite. elle n'a qu'un bac+4 et qu'elle est devenue juge que grace à Simone veil, elle n'a pas passé les concours.

Il suffit d'avoir une maîtrise pour accèder sur dossier à l'école de magistrature.

Et Rachida avait bien une maîtrise !

Elle a été soutenue comme beaucoup se font aider par des parents, oncles,...., mais pour ses études, il n'y avait que la méritocratie qui était en jeu !
 

FPP75

VIB
le reportage que j'ai vu disait justement qu'elle n'a pas passé le concours d'avocat.donc elle na pas fait l'école du barreau (si elle est avocat, c'"est en tant qu'ancienne ministre).
pour être juge, elle a contacté Simone veil.

Une magistrate a le droit de devenir avocat sur dossier !

On n'est pas au Maroc ou au Gabon :eek: Y a un minimum de respect des règles !!!
 

dawn06

jour après jour
VIB
le reportage que j'ai vu disait justement qu'elle n'a pas passé le concours d'avocat.donc elle na pas fait l'école du barreau (si elle est avocat, c'"est en tant qu'ancienne ministre).
pour être juge, elle a contacté Simone veil.

Certes elle na pas passer l'ecole du barreau, les 2 ans que tu passe apres avoir reussi le concours d'entree mais elle a passe le diplome de sorti que tu passes à la fin des 2 ans, et en effet en temps que professionnel ( gouvernement plus magistrature) elle a travailler plus de 8 ans dc elle passe par la passerelle...
Pour L'ENM elle a utiliser une autre passerelle, aidé ou non par Simone Veil, c'est permis alors je vois pas pourkoi s'en privé...
Mais faut arreter de croire que son diplome d'avocat on le lui a donner, elle a suivit le mm parcours que beaucoup de pro du droit prenne...
 

FPP75

VIB
Certes elle na pas passer l'ecole du barreau, les 2 ans que tu passe apres avoir reussi le concours d'entree mais elle a passe le diplome de sorti que tu passes à la fin des 2 ans, et en effet en temps que professionnel ( gouvernement plus magistrature) elle a travailler plus de 8 ans dc elle passe par la passerelle...
Pour L'ENM elle a utiliser une autre passerelle, aidé ou non par Simone Veil, c'est permis alors je vois pas pourkoi s'en privé...
Mais faut arreter de croire que son diplome d'avocat on le lui a donner, elle a suivit le mm parcours que beaucoup de pro du droit prenne...

C'est une arabe qui réussit, elle est forcèment louche !!!!!!!!!!! :eek:
 

ryfya

Marre de bosser
C'est une arabe qui réussit, elle est forcèment louche !!!!!!!!!!! :eek:

pas du tout, Rama Yade personne n'en parle parce que ses études étaient plus que brillantes (sciences po si j'ai bien lu).
et des arabes juges et avocats y en a de plus en plus. c'est pas la 1ère fois qu'un arabe réussit qlqch. J'ai entendu dire que c'était difficile le cours de juge, c'est clair que ça aide quand on connait du monde.

des arabes intelligent(e)s et compétent(e)s y en a (elles ne passent pas par la petite porte, du coup on en parle pas)
 

ryfya

Marre de bosser
Certes elle na pas passer l'ecole du barreau, les 2 ans que tu passe apres avoir reussi le concours d'entree mais elle a passe le diplome de sorti que tu passes à la fin des 2 ans, et en effet en temps que professionnel ( gouvernement plus magistrature) elle a travailler plus de 8 ans dc elle passe par la passerelle...
Pour L'ENM elle a utiliser une autre passerelle, aidé ou non par Simone Veil, c'est permis alors je vois pas pourkoi s'en privé...
Mais faut arreter de croire que son diplome d'avocat on le lui a donner, elle a suivit le mm parcours que beaucoup de pro du droit prenne...
4 ans d'étude de droit et tu peux utiliser la passerelle? tous les avocats peuvent devenir juges alors??????????????
 
Une magistrate a le droit de devenir avocat sur dossier !

On n'est pas au Maroc ou au Gabon :eek: Y a un minimum de respect des règles !!!

rachida n'est pas monsieur tout le monde, elle joue dans la cour des grands et elle même fait un BB toute seule :D

Mme Dati bénéficie, comme les anciens juristes, hauts fonctionnaires et certains parlementaires, de la possibilité d'accéder directement à la fonction d'avocat sans passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Son accession à ses nouvelles fonctions avaient provoqué quelques remous dans la mesure où elle venait d'être élue au Parlement européen. D'autres hommes et femmes politiques ont revêtu la robe et sauté le pas avant Rachida Dati : citons Dominique de Villepin, Ségolène Royal ou encore Jean-François Copé
.

Noel Samère aussi a bénéficie je te jure.
 

dawn06

jour après jour
VIB
4 ans d'étude de droit et tu peux utiliser la passerelle? tous les avocats peuvent devenir juges alors??????????????

oui 4 ans de droit et tu peut avoir la paserelle mais seulement si tu as un certain nombre d'anné de pratique ( 8 ans ou 6) en temps que juriste conseiller, greffier, dans les metiers du droit quoi!!!!
et ui tt les avocats peuvent devenir juge mais seulement si t'a un certain nombre de pratique et si tn dossier est accepter par la magistrature a bordeaux il me semble...
 

dawn06

jour après jour
VIB
Citation:
Mme Dati bénéficie, comme les anciens juristes, hauts fonctionnaires et certains parlementaires, de la possibilité d'accéder directement à la fonction d'avocat sans passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

si elle passe le CAPA mais sans avoir fait le CRFPA, elle passe que le diplome de sorti
 

ryfya

Marre de bosser
oui 4 ans de droit et tu peut avoir la paserelle mais seulement si tu as un certain nombre d'anné de pratique ( 8 ans ou 6) en temps que juriste conseiller, greffier, dans les metiers du droit quoi!!!!
et ui tt les avocats peuvent devenir juge mais seulement si t'a un certain nombre de pratique et si tn dossier est accepter par la magistrature a bordeaux il me semble...
ben tu sais ce qui te reste à faire dans 6 ans :D
 

dawn06

jour après jour
VIB
Oui magistrate qui n'a fais aucune étude de droit et qui a intégré l'ENM par l'intermédaire Mme Simone VEILLE :rolleyes:

elle a une licence en economie et gestion, et une maitrise en droit....
Et puis franchement, il ya cette pacerelle pour integré l'enm sur titre et mm si elle c fait aidé pour qu'on appuie sa demande ou est le pbleme, tt le monde aurait fait pareil...
C'est pas une figure politique que j'apprecie mais force est de constater qu'elle a parcours professionnelle plutot impressionnant
 

dawn06

jour après jour
VIB
Non elle a acquis sa maitrise en VAP , elle n a pas fait d études de droit . Après elle a une ambition remarquable

oui en VAP mais elle a passé les exam comme tt le monde, tu sais moi je connais des avocats a la pelle qui sont passé comme ca a la profession , certain n'avait mm aucune etude en droit et aujourd'hui il sont des avocats reconnus et qui influence beaucoup la doctrine...
OUi elle a de l'ambition ca c sur
 

FPP75

VIB
Non elle a acquis sa maitrise en VAP , elle n a pas fait d études de droit . Après elle a une ambition remarquable

Dans la vie, y a les winners et il y a les autres !!

Beaucoup de français de souche profitent des dérogations, des appuis familiaux, des circonstances,............. tout le monde trouve ça normal !!

Mais comme c'est une petite rebeu, on lui cherche des poux dans la tête !

Rachida est une winner, qui a obtenu ce qu'elle voulait à la force de son travail, de sa persuasion, de son réseau (il faut pas en avoir honte), de son acharnement,...................et ça il faut le reconnaître et le saluer.
 
A ce qui aprait,
dès qu'elle a prononcé "JE LE JURE"
elle a, dans la foulée, retiré sa robe d'avocate !!

et là une jeune avocate a crié au scandale !
comme quoi ça ne se fait pas de retirer la robe avant d'être sorti de la salle !

meskina Rachida :D
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Elle a juste une maîtrise de droit !! :eek:

Y a comme une certaine jalousie de cette nana, c'est dingue !!!!!

Ce n'est pas un exploit d'obtenir une maitrise de droit, en revanche réussir le concours d'entrée à l'ENM oui, 1,25% de réussite soit environ 98% d'échec si tu préfères.

Passez par l'intégration directe, sans passer le concours, parce qu'on a des connaissances influentes moi je trouve ça scandaleux, c'est ni plus ni moins du piston ; et encore le piston n'est pas critiquable quand on est quelqu'un de méritant, c'est juste un coup de pouce en revanche quand on a pas de niveau ça craint et force est de constater qu'elle est dans le second cas (n'importe qui peut valider ses années de droit sans se présenter à la fac, en venant seulement aux examens, le tout c'est d'avoir des mentions, chose qu'elle n'a pas)

Je n'ai rien contre sa personne, on a les même origines sociales mais je la reconnais à sa juste valeur.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Ce n'est pas un exploit d'obtenir une maitrise de droit, en revanche réussir le concours d'entrée à l'ENM oui, 1,25% de réussite soit environ 98% d'échec si tu préfères.

Passez par l'intégration directe, sans passer le concours, parce qu'on a des connaissances influentes moi je trouve ça scandaleux, c'est ni plus ni moins du piston ; et encore le piston n'est pas critiquable quand on est quelqu'un de méritant, c'est juste un coup de pouce en revanche quand on a pas de niveau ça craint et force est de constater qu'elle est dans le second cas (n'importe qui peut valider ses années de droit sans se présenter à la fac, en venant seulement aux examens, le tout c'est d'avoir des mentions, chose qu'elle n'a pas)

Je n'ai rien contre sa personne, on a les même origines sociales mais je la reconnais à sa juste valeur.

OUI le concours le l'ENM est un concours difficile, l'un des plus difficile, cependant je vois pas ce qui a de choquant dans l'integration directe dans la mesure ou c'est une facon d'acceder a l'enm tres rependu....
Elle a le niveau requis, un bac plus 4 en droit ok c'est pas un exploit mais c'est le minimum requis...elle serait entrer a l'enm avec une licence et que l'on crie au scandale ok mais la quand meme, elle n'a fait qu'utiliser une porte ki s'ouvrait a elle et je pense qu'on aurait tous fait de meme...
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
OUI le concours le l'ENM est un concours difficile, l'un des plus difficile, cependant je vois pas ce qui a de choquant dans l'integration directe dans la mesure ou c'est une facon d'acceder a l'enm tres rependu....
Elle a le niveau requis, un bac plus 4 en droit ok c'est pas un exploit mais c'est le minimum requis...elle serait entrer a l'enm avec une licence et que l'on crie au scandale ok mais la quand meme, elle n'a fait qu'utiliser une porte ki s'ouvrait a elle et je pense qu'on aurait tous fait de meme...

Je ne critique pas ce mécanisme qu'est l'intégration directe mais la façon dont elle y a accédé, elle est rentrée à l'ENM grace au soutien de hautes personnalités et c'est ça que je critique, soyons pragmatique, l'intégration par le biais de l'article 18-2 du décret (si ma mémoire est bonne) recale chaque année des centaines et des centaines de prétendants, certains sont docteurs en droit et ont une bonne expérience, maintenant quel est le pourcentage de chance qu'une personne lambda avec le même CV que Rachida Dati puisse intégrer l'ENM directement ? franchement, aucune.
 

dawn06

jour après jour
VIB
"En 1987, elle devient chargée d’étude stagiaire auprès de la direction comptabilité-finance du groupe Elf Aquitaine ,tout en poursuivant des études supérieures en sciences économiques et gestion des entreprises. Après une rencontre avec Jean-Luc Lagardère en 1990, elle entre à la direction de l'audit de Matra communication, puis en 1993 passe un an à Londres, auprès de Jacques Attali à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), toujours dans l'audit. Elle est encore à ce jour membre du conseil d'administration de l'organisme PlaNet Finance. En 1994, elle est contrôleuse de gestion et secrétaire générale du bureau d'études sur le développement urbain à la Lyonnaise des eaux, puis de 1995 à 1997, conseillère technique à la direction juridique du ministère de l'Éducation nationale.
et en 1997 elle entre a ENm"

Ben moi son CV je le veut bien...
et oui c bien l'article 18-1 et 18-2!!!!
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
"En 1987, elle devient chargée d’étude stagiaire auprès de la direction comptabilité-finance du groupe Elf Aquitaine ,tout en poursuivant des études supérieures en sciences économiques et gestion des entreprises. Après une rencontre avec Jean-Luc Lagardère en 1990, elle entre à la direction de l'audit de Matra communication, puis en 1993 passe un an à Londres, auprès de Jacques Attali à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), toujours dans l'audit. Elle est encore à ce jour membre du conseil d'administration de l'organisme PlaNet Finance. En 1994, elle est contrôleuse de gestion et secrétaire générale du bureau d'études sur le développement urbain à la Lyonnaise des eaux, puis de 1995 à 1997, conseillère technique à la direction juridique du ministère de l'Éducation nationale.
et en 1997 elle entre a ENm"

Ben moi son CV je le veut bien...
et oui c bien l'article 18-1 et 18-2!!!!

Je répète que j'ai vu des CV bien plus garnis que ça et un niveau universitaire bien plus élevé recalés...
Tu penses qu'elle doit tout à son diplôme et experiences professionnelles ?
 

FPP75

VIB
Je ne critique pas ce mécanisme qu'est l'intégration directe mais la façon dont elle y a accédé, elle est rentrée à l'ENM grace au soutien de hautes personnalités et c'est ça que je critique, soyons pragmatique, l'intégration par le biais de l'article 18-2 du décret (si ma mémoire est bonne) recale chaque année des centaines et des centaines de prétendants, certains sont docteurs en droit et ont une bonne expérience, maintenant quel est le pourcentage de chance qu'une personne lambda avec le même CV que Rachida Dati puisse intégrer l'ENM directement ? franchement, aucune.

Je ne suis pas d'accord avec toi !! Y a plein de personnes qui ont eu une maîtrise comme Rachida Dati, et qui sont entrés à l'ENM !

Tu sais, le fait de disposer d'un réseau et de contacts, est une qualité !! D'ailleurs, les recruteurs cherchent beaucoup les gens qui disposent de cette qualité.

Donc premièrement, félicitons la d'avoir développé cette qualité.

Deuxième chose, quand c'est des français de souche qui bénéficient des appuis de papa, maman, tonton,.......... ou quand les jeunes militants bénéficient des appuis politiques, personne ne dit rien !! Mais comme c'est une petite rebeu,...................
 

FPP75

VIB
Je répète que j'ai vu des CV bien plus garnis que ça et un niveau universitaire bien plus élevé recalés...
Tu penses qu'elle doit tout à son diplôme et experiences professionnelles ?

Raison de plus de la féliciter !!!!!!

Il suffit pas d'avoir le diplôme ! Il faut avoir la hargne, le courage, le réseau, une capacité de travail, une envie de réussir,.................................. C'est pas un hasard si elle est devenue ce qu'elle est devenue alors que y en a plein qui sont mieux diplômés, mieux pistonnés,....................
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Je ne suis pas d'accord avec toi !! 1)Y a plein de personnes qui ont eu une maîtrise comme Rachida Dati, et qui sont entrés à l'ENM !

2) Tu sais, le fait de disposer d'un réseau et de contacts, est une qualité !! D'ailleurs, les recruteurs cherchent beaucoup les gens qui disposent de cette qualité.

Donc premièrement, félicitons la d'avoir développé cette qualité.

3)Deuxième chose, quand c'est des français de souche qui bénéficient des appuis de papa, maman, tonton,.......... ou quand les jeunes militants bénéficient des appuis politiques, personne ne dit rien !! Mais comme c'est une petite rebeu,...................

1) Oui, par le biais du concours et c'est tout à leur honneur, s'agissant de l'intégration directe j'en doute fort, très fort même

2) Je ne lui reproche pas d'avoir un réseau, si on me donnait le sien je ne cracherai pas dessus, seulement quand on y fait appel alors que le niveau n'est pas là ça craint, c'est du piston et c'est un fléau pour l'égalité des chances (encore plus pour la fonction publique)

3) J'essaye d'être le plus juste possible, je ne prends pas en compte son origine sociale (qui est la même que la mienne au demeurant), si ça avait été un autre j'aurais dit pareil ;)
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Raison de plus de la féliciter !!!!!!

Il suffit pas d'avoir le diplôme ! Il faut avoir la hargne, le courage, le réseau, une capacité de travail, une envie de réussir,.................................. C'est pas un hasard si elle est devenue ce qu'elle est devenue alors que y en a plein qui sont mieux diplômés, mieux pistonnés,....................

En fait tout notre débat se résume à : est elle méritante ?

Je pense que non, sa réussite elle ne l'a doit pas qu'à elle, c'est ça qui est regrettable
 

FPP75

VIB
En fait tout notre débat se résume à : est elle méritante ?

Je pense que non, sa réussite elle ne l'a doit pas qu'à elle, c'est ça qui est regrettable

Dans la réussite, il y a les compétences, la chance, le réseau, la hargne, le travail, l'envie de réussir,.................

Si elle a réussi, c'est qu'il y avait un peu de tout ça chez elle !

Personnellement, je la trouve méritante !! On n'atteint pas ce qu'elle a atteint par hasard !
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Dans la réussite, il y a les compétences, la chance, le réseau, la hargne, le travail, l'envie de réussir,.................

Si elle a réussi, c'est qu'il y avait un peu de tout ça chez elle !

Personnellement, je la trouve méritante !! On n'atteint pas ce qu'elle a atteint par hasard !

Seulement le réseau n'a pas sa place dans l'accession à la fonction publique, ça détruit le principe méritocratique si cher à la République française : l'égalité devant le service public

S'il en avait été de même dans le domaine privé ok, ça arrive tous les jours, mais pas dans la fonction publique.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Elle a juste une maîtrise de droit !! :eek:


Y a comme une certaine jalousie de cette nana, c'est dingue !!!!!

as tu lu ces livres autobiographiques ?


meme elle avoue haut et fort qu'elle fut pistonnée pour tout!!!!
sa maitrise de droit elle la obtenu en VAE .... après ces pistons!

je ne la jalouse pas. là où je suis arrivée j' y suis arrivé seule et compte continuer mon chemin seule (hmd) ... Arretez de "lancer des poires en pleine gueule" lol

Je trouve que vous accordez beaucoup d'éloge à une personne pour la force de son travail... si éloge ily a alors elle concernerait son arrivisme, son audace et la petite pointe de chance qui fait qu'elle a été là au bon moment et au bon endroit ....
 
Haut