Ramadan 2015 : vos objectifs, souhaits, programmes, méthodes, lectures, vidéos ...

J'ai lu beaucoup de "colère" et de "pardon" dans vos posts !! Deux versets les mettent en relation !!

Personnellement, ce qui me permet d'être en colère le moins possible, et ce qui me permet donc de pardonner un maximum, c'est la méditation sur ces deux versets, qui reprennent entre autres le concept de "mata3ou l7ayati dounya", "jouissance de la vie présente" si vous préférez mais en arabe c'est mieux et c'est expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?&v=Y7uwSSeFDMU

42.36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
42.37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Pour résumer : il faut toujours se rappeler que tout ce qui nous entoure ici bas (mais vraiment tout sans exception) n'est que "mata3ou l7ayati dounya". Au plus on intègre ça, au plus on aura facile à ne pas se mettre en colère (et peut-être pardonner) car dès qu'on se rend compte que tout ce qui nous entoure ici bas n'est que "futilité", on aura de moins en moins envie de se prendre la tête pour ces choses-là ;)

Alors évidemment c'est jamais facile ... Ce n'est pas une obligation de pardonner, ça demande beaucoup d'effort, on y arrive pas toujours ... avec l'aide de Dieu insha'Allah, vous y arriverez petit à petit, ça ne se fera pas du jour au lendemain, je pense, car ça dépend des personnes au final ;)

Merci beaucoup pour tes conseils avisés.

Depuis quelques mois déjà, je suis dans ce processus de "laisser couler les choses". Pour y parvenir, je me suis obligée à me confronter à mes propres erreurs avant de blâmer celles des autres. Ça permet de replacer tout le monde à sa place de simples êtres humains. Alors, c'est sûr, ça n'arrange pas tout, la situation reste parfois telle qu'elle est ... Mais l'esprit et le cœur, eux, évoluent et c'est bien là l'essentiel.

Ton message me conforte dans ce chemin.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai lu beaucoup de "colère" et de "pardon" dans vos posts !! Deux versets les mettent en relation !!

Personnellement, ce qui me permet d'être en colère le moins possible, et ce qui me permet donc de pardonner un maximum, c'est la méditation sur ces deux versets, qui reprennent entre autres le concept de "mata3ou l7ayati dounya", "jouissance de la vie présente" si vous préférez mais en arabe c'est mieux et c'est expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?&v=Y7uwSSeFDMU

42.36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
42.37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Pour résumer : il faut toujours se rappeler que tout ce qui nous entoure ici bas (mais vraiment tout sans exception) n'est que "mata3ou l7ayati dounya". Au plus on intègre ça, au plus on aura facile à ne pas se mettre en colère (et peut-être pardonner) car dès qu'on se rend compte que tout ce qui nous entoure ici bas n'est que "futilité", on aura de moins en moins envie de se prendre la tête pour ces choses-là ;)

Alors évidemment c'est jamais facile ... Ce n'est pas une obligation de pardonner, ça demande beaucoup d'effort, on y arrive pas toujours ... avec l'aide de Dieu insha'Allah, vous y arriverez petit à petit, ça ne se fera pas du jour au lendemain, je pense, car ça dépend des personnes au final ;)

Magnifique cette video, barak Allahou fik. Je n'avais jamais pensé à mettre le fait de ne pas se mettre en colère avec l'au-delà. On lit les versets mais le sens reste obscur, on ne se rend pas compte que tout est lié.
Voici un conseil magnifique pour tous les musulmans et ici en particulier à tous ceux qui ont posté qu'ils voulaient réformer leurs caractère ou vaincre certaines choses qui leur rongeaient le coeur.


Pourquoi s'énerver ? Fais le bien, et ne te mets pas en colère. Si tu fais le bien, tu auras une récompense durable. Alors pourquoi s'énerver, alors que tu es le gagnant ? Si on t'a fait du mal, c'est eux qui l'ont fait, pas toi. Si on te martyrise et que tu t'énerves car ils sont plus forts que toi, si tu es juste et qu'ils sont injustes, pourquoi s'énerver, puisqu'ils perdront ? Leur venin, leur force, leur argent, leur mensonge, tout ça est éphémère, la bonne action est durable. Pourquoi sr'énerver ?

Oui je parle toute seule pour voir si j'ai bien assimilé la théorie :p Qu'Allah m'aide et nous aide à mettre en pratique. :cool:
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Objectif n°1 : apprendre à accepter mon destin et à m'en remettre à Dieu.

Ne plus manquer un seul fajr, lire le Coran en entier, faire du dikr, faire toutes mes prières à l'heure et si possible, faire entrer peu à peu des prières surrérogatoires, en apprendre plus sur la religion (choisir un point spécifique à couvrir et me concentrer dessus) et surtout, profiter de mes dix dernières nuits. C'est déjà tout un programme.

Beau programme ! :cool:
Je viens de me rendre compte que parfois, on oublie que les efforts faits pendant le Ramadan doivent aussi persister le reste de l'année et que le Ramadan est là pour nous faciliter ça. Je trouve qu'on en vraiment prend conscience lorsqu'on prépare le Ramadan à l'avance, que c'est un mois qu'on veut mettre à profit pas uniquement pour le mois de Ramadan mais pour toute la vie inch'Allah.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Magnifique cette video, barak Allahou fik. Je n'avais jamais pensé à mettre le fait de ne pas se mettre en colère avec l'au-delà. On lit les versets mais le sens reste obscur, on ne se rend pas compte que tout est lié.
Voici un conseil magnifique pour tous les musulmans et ici en particulier à tous ceux qui ont posté qu'ils voulaient réformer leurs caractère ou vaincre certaines choses qui leur rongeaient le coeur.


Pourquoi s'énerver ? Fais le bien, et ne te mets pas en colère. Si tu fais le bien, tu auras une récompense durable. Alors pourquoi s'énerver, alors que tu es le gagnant ? Si on t'a fait du mal, c'est eux qui l'ont fait, pas toi. Si on te martyrise et que tu t'énerves car ils sont plus forts que toi, si tu es juste et qu'ils sont injustes, pourquoi s'énerver, puisqu'ils perdront ? Leur venin, leur force, leur argent, leur mensonge, tout ça est éphémère, la bonne action est durable. Pourquoi sr'énerver ?

Oui je parle toute seule pour voir si j'ai bien assimilé la théorie :p Qu'Allah m'aide et nous aide à mettre en pratique.

Wa fik lbaraka Fitra. Exactement, on lit les versets et on s'imagine pas tout ça, c'est vraiment impressionnant, et avec l'explication, ça coule de source tout simplement ...

Tu as bien raison de parler toute seule (à voix haute ou à "écriture haute" ^^), ça permet de bien réfléchir ;)

Amiine amiine amiine !!! J'insiste car justement aujourd'hui, j'ai failli craquer lool :D C'est vraiment pas facile ... Alors que Dieu nous guide.
 

Iman07

VIB
Beau programme ! :cool:
Je viens de me rendre compte que parfois, on oublie que les efforts faits pendant le Ramadan doivent aussi persister le reste de l'année et que le Ramadan est là pour nous faciliter ça. Je trouve qu'on en vraiment prend conscience lorsqu'on prépare le Ramadan à l'avance, que c'est un mois qu'on veut mettre à profit pas uniquement pour le mois de Ramadan mais pour toute la vie inch'Allah.

Complètement ! C'est pour ça que ton post tombe à pic :)
 

popeys

VIB
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Dans un mois débutera Ramadan, le mois béni pour lequel Allah azza wa jal' a prescrit de jeûner tous
les jours de l'aube au crépuscule.
Il importe de faire tout son possible pour en profiter au maximum et devenir meilleur in sha Allah ! Un mois pour changer devenir encore plus obéissant à Allah azza wa jal' !

Quelques passages sur les mérites du jeûne de Ramadan et l'importance de ce mois :


_ Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés". _

*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants »[1]
*Il dit (paix et salut sur lui) : "Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat"[2].
*"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

- Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan."[Rapporté par At-tirmidhî].
- Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »[4].
- Il dit aussi : "Jeûnez et vous acquerrez la santé"
.

Mérites du mois de Ramadan

Durant le Ramadan, il faut donc jeûner physiquement mais également jeûner par la langue, par les actions, bref, jeûner par le coeur.
Durant le Ramadan, les diables sont enchaînés, les pêchés pardonnés in sha Allah, la bonne action encore plus recommandée que d'habitude et facilitée, l'invocation exaucée.
C'est un mois pour se repentir, mieux agir et changer de vie. Pas de complexe, pas de crainte, c'est le mois où Allah pardonne, exauce et facilite.


C'est pourquoi je vous propose de bien réfléchir dès maintenant à tout ce que vous voulez faire pour mettre Ramadan à profit (outre le jeûne et la prière bien entendu).
Lire le Coran, aller voir telles personnes, aller régulièrement à telle mosquée, regarder tels programme religieux, lire tels livres, vous imprégner de telle ambiance, atteindre tels objectifs, invoquer pour obtenir telles choses, faire le point sur telles choses et améliorer telles autres choses ... Changer de vie !

Nous avons un mois avant Ramadan, réfléchissons à tout ce que nous avons besoin d'améliorer, de changer et d'obtenir, pour obéir à Allah, pour nous-mêmes et pour les autres. Ecrivez vos aspirations, inspirez-vous de certaines idées, encouragez-vous, organisez-vous.

Rappels et premières idées de diverses choses à faire :

- Lire le Coran est particulièrement recommandé.
- Essayez de prier tarawih si c'est possible.
- N'oubliez pas les prières nocturnes
- Préparez-vous aux dix derniers jours pour recherchez la nuit du destin.

- N'oubliez pas de vous remémorer les règles du jeûne.
- Ensuite, apprenez-en plus pour vous imprégner de son sens et de ses bienfaits.
- Préparez vos horaires de sommeil, votre programme alimentaire, vos heures de disponibilité, etc.
- Commencez par faire votre liste de lectures, de conférences régulières.
- Faites le point sur ce que vous voulez améliorer.

Et bien sûr, si vous voulez, échangez ici vos conseils de lectures, de méthodes, de programmes, de choses à faire ! :cool:
Mais ne commencez pas Ramadan la tête dans le guidon en n'ayant rien préparé et en laissant les jours filer pour finir par regretter et pleurer parce que le Ramadan vous manque. ;)

merci, qu'Allah te protège et t'aide toi et tous les musulmans et musulmanes à réaliser tout ce que vous avez ds votre coeur.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Alors les enfants, combien de temps reste-t-il ? On va dire, pour être large, qu'il reste 15 jours !
Accordez-vous 7 jours pour réfléchir et 7 jours pour mettre en oeuvre votre préparation (livres à acheter, par exemple, etc.).
N'oubliez pas la préparation physique à faire durant chacun de ces 15 jours, notamment le SOMMEIL.
Réglez aussi les dernières choses que vous voulez régler pour être bien "propre" comme vous le souhaitez, ça fait partie des détails qui comptent.

Il faut absolument être prêt pour le mois béni, c'est très important !

Chaque jour perdu de Ramadan , c'est une invocation qui ne sera pas réalisée, une belle rencontre qui ne se fera pas, un savoir facilement acquis qui s'évaporera, une bonne action qui ne sera pas accomplie, un réconfort qui ne viendra pas ...
Chaque jour perdu de Ramadan, ce sont des petits objectifs à atteindre qui se rajouteront à ceux du lendemain et qui alourdiront votre tâche et vous décourageront !
Chaque jour perdu de Ramadan, ce sont des manquements qui vous feront culpabiliser et vous décourageront à vous donner à fond le lendemain !

Ce que vous pourriez obtenir au bout d'une bonne journée de Ramadan, c'est ce que vous n'obtiendriez qu'avec plus de difficultés et en plus longtemps après le Ramadan !

Ne manquez aucune journée, employez-là à recueillir un trésor, deux trésors, 10 trésors, un demi-trésor, mais recueillez-en ... Et ce, tous les jours ...
Au bout de chaque journée, le trésor acquis sera doublé, triplé, quintuplé, car la récompense de la bonne action est décuplée , Loué soit Allah azza wa jal', Ar-Rahman ! Et encore plus compte tenu du fait que c'est le Ramadan !
Vous en acquerrez de la force pour faire encore plus de bonnes actions le lendemain, et le surlendemain, de façon exponentielle !
A la fin du mois, sans même vous en rendre compte, vous aurez acquis une provision incommensurable de trésors qui vous aideront à changer votre vie, le coeur illuminé et l'âme réformée.

Alors qu'Allah soubhanou wa ta'ala nous aide tous à bien nous préparer et à ne gâcher aucune journée. Lisez la sourate al 'asr, le temps !
 
Dernière édition:
Salaam

J'aimerais profiter de ce Ramadan pour :

- Accélérer mon apprentissage du Coran, en augmentant également ma régularité à ce niveau

- Gagner en régularité dans la récitation du Coran avec un programme que je vais commencer au Ramadan avec pour but de le garder toute l'année

- Perdre quelques mauvaises habitudes pour Dieu

- Approfondir l'expérience spirituelle qu'est le jeûne, pour ne pas qu'après le Ramadan je regrette que cette année encore, ça n'a été qu'une espèce de grève de la faim sans consistance ni incidence sur ma relation avec Dieu

wassalaam
 
as salam alaykum

je ne sais pas si je suis la seule à avoir cette peur, mais plus on avance vers ramadan et plus on angoisse de ne pas pouvoir l'atteindre.

Comme si demain, je ne me réveillée pas et que je ne puise pas le faire, cela est arrivait à d'autres et je me dis " pourquoi pas moi ? je ne suis pas à l'abri .."

et cette peur d'avoir des regrets de " pas avoir fait au mieux ", même si je fais comme je peux avec la sincérité du coeur, du coup y'a comme une sorte de pression qui me jette en enfer.

on sait qu'Allah est Miséricordieux, Pardonneur et Juste mais je me dis que quand on a conscience de cela très fortement en soi de " mourir " dans la seconde qui suit, on ne peut pas avoir d'excuses à donner à Allah..

aujourd'hui c'est jour de jeun, et la rupture arrive après, j'ai toujours cette sensation très proche dans ces moments là où le temps est comme " suspendu " et que chaque seconde qui file est un filament d'or perdu, irrécupérable..

qu'Allah me pardonne ma faiblesse.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ramadan moubarak karim à tous les bladinautes musulmans et musulmanes .

Allah yssafi al qouloub f had char lmoubarak .

Pensée à nos coreligionnaires qui traversent des moments difficiles en Palestine, au Yemen, en Libye, en Syrie, en Irak....

Puisse Dieu les assister et leur donner courage dans les dures epreuves qu'ils endurent .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ramadan moubarak karim à tous les bladinautes musulmans et musulmanes .

Allah yssafi al qouloub f had char lmoubarak .

Pensée à nos coreligionnaires qui traversent des moments difficiles en Palestine, au Yemen, en Libye, en Syrie, en Irak....

Puisse Dieu les assister et leur donner courage dans les dures epreuves qu'ils endurent .
barakallahoufik pour ce rappel très important durant ce Ramadan il faut aussi penser à son entourage mais également aux musulmans du monde et en particulier à ceux qui souffrent. prenons nos dispositions pour ouvrir notre coeur et être plus généreux.
 
Salaam

J'aimerais profiter de ce Ramadan pour :

- Accélérer mon apprentissage du Coran, en augmentant également ma régularité à ce niveau

- Gagner en régularité dans la récitation du Coran avec un programme que je vais commencer au Ramadan avec pour but de le garder toute l'année

- Perdre quelques mauvaises habitudes pour Dieu

- Approfondir l'expérience spirituelle qu'est le jeûne, pour ne pas qu'après le Ramadan je regrette que cette année encore, ça n'a été qu'une espèce de grève de la faim sans consistance ni incidence sur ma relation avec Dieu

wassalaam
Wa'aleykūm as-salām

Si tu "me" fais ce Rappel, je veux donc aussi que tu te le Rappel

insha'Allah
 
S

Soomy

Non connecté
y a t-il un jrad "Ramadan"

Durant le mois de Ramadan on se recentre sur l'essentiel, sur des choses plus spirituelles, les remises en questions, on reprend de bonnes habitudes ou pas...on essaye de se remettre sur les rails...bref

je me demandais ...

Avez-vous évolué depuis le ramadan dernier?

Le Ramadan dernier vous a-t-il rendu meilleur

Avez-vous pris des résolution au Ramadan dernier auxquelles vous vous êtes tenus...

ou au contraire vous sentez vous pire que l'an dernier à la même période...
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
y a t-il un jrad "Ramadan"

Durant le mois de Ramadan on se recentre sur l'essentiel, sur des choses plus spirituelles, les remises en questions, on reprend de bonnes habitudes ou pas...on essaye de se remettre sur les rails...bref

je me demandais ...

Avez-vous évolué depuis le ramadan dernier?

Le Ramadan dernier vous a-t-il rendu meilleur

Avez-vous pris des résolution au Ramadan dernier auxquelles vous vous êtes tenus...

ou au contraire vous sentez vous pire que l'an dernier à la même période...
Il y avait 3 ou 4 points sur lesquels je voulais faire des efforts durables il me semble.
C'est un peu difficile de faire un bilan car j'ai eu une année chaotique. Ca dépendait des évènements angoissants.

- Comportement: j'ai pu contrôler ma colère parfois. Mais si on fait une moyenne, je ne suis pas sûre d'avoir su être plus calme.
- Lecture du Coran: je n'ai pas été régulière dans la lecture du Coran et ça a été une chute libre ces derniers mois. J'ai lu quelques analyses intéressantes.
- Apprentissage et récitation: très fluctuant, mais au final, pas mieux que l'an dernier.
 
S

Soomy

Non connecté
Il y avait 3 ou 4 points sur lesquels je voulais faire des efforts durables il me semble.
C'est un peu difficile de faire un bilan car j'ai eu une année chaotique. Ca dépendait des évènements angoissants.

- Comportement: j'ai pu contrôler ma colère parfois. Mais si on fait une moyenne, je ne suis pas sûre d'avoir su être plus calme.
- Lecture du Coran: je n'ai pas été régulière dans la lecture du Coran et ça a été une chute libre ces derniers mois. J'ai lu quelques analyses intéressantes.
- Apprentissage et récitation: très fluctuant, mais au final, pas mieux que l'an dernier.
merci pour ta réponse sincère...
idem quand je fais une rétrospective j'ai l'impression de n'être pas meilleure que l'an dernier bien au contraire....j'ai l'impression (c'est pas bien je sais) d'avoir un peu lâché l'affaire...la ferveur n'y est plus :(
inchallah que je la retrouve...
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Ramadan moubarak said à tous!

@Soumiyah : aucunes évolutions pour ma part, pendant le ramadan je suis à fond je fais correctement mes prières, j'écoute le coran, j'apprends de nouvelles sourates.. malheureusement dès que le mois est fini petit à petit je reprends les mauvaises habitudes.. Allah i8dina, ce mois est justement fait pour se remettre en question, culpabiliser car on a pas assez fait c'est déjà bon signe hamdoulilah.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Un petit programme de prières à faire chaque nuit de Ramadan, faites-en comme vous pouvez, l'important est la régularité.
Mieux vaut en faire un jour sur deux ou un jour sur quatre et la nuit du destin que 7 jours sur 7 la première semaine puis plus rien le reste du mois et perdre toute chance de connaître laylat al qadr, mieux vaut une petite prière de 3 rakat tous les jours qu'une prière de 10 rakat la première semaine puis plus rien ensuite :cool:


http://www.seneweb.com/news/Religion/les-nafilas-du-mois-beni-de-ramadan_n_129263.html

1ère NUIT : Le croyant doit accomplir 10 rakkas, soit 5 sallama. Dans chaque rakka, il doit réciter à haute voix : 1 fois le Chapitre « Fatiha », 2 fois le Chapitre « Khoul ya ayouhal kafirouna » et 2 fois le Chapitre « Khoul hou allahou ahad ».
La chair de celui qui aurait fait cela, sera préservée de la flamme de l’Enfer.

2ème NUIT : 6 rakkas, soit 3 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter à haute voix : 1 fois le Chapitre « Fatiha » et 5 fois le Chapitre « Inna a’taïlnaka ».
Les pêchés de celui qui aurait fait cela seront annulés, il aura les grâces d’un docteur qui aurait guéri mille malades à ses frais.

3ème NUIT : 6 rakkas, soit 3 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter à haute voix 1 fois la fatiha, et 1 fois « Inna anzal nahou ». Celui qui aurait fait cela, recevra les récompenses de celui qui aurait libéré mille esclaves et donné à manger et à boire à mille personnes et qui les aurait habillés. Les tourments du tombeau ne l’effraieront point. La peur de la mort lui sera épargnée.

4ème NUIT : 4 rakkas, soit 2 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la « Fatiha » et 3 fois « Khoul ya ayouhal kafirouna ». Les pêchés de celui qui aurait fait cela, seront effacés sur place ; il aura les récompenses accordées à mille adorateurs ou mille guerriers morts en combattant pour la cause d’ALLAH.

5ème NUIT : 8 rakkas, soit 4 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, 1 fois « Alam nasra » et 3 fois « Khoul hou allahou ahad ». Cette nuit là 2 anges inscriront sur une tablette les mérites de celui qui aurait fait cela et effaceront ses mauvaises actions.

6ème NUIT : 2 rakkas, soit 1 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, et 10 fois « Khoul hou allahou ahad ». Celui qui aurait fait cela recevra la récompense de celui qui aurait fait mille prières dans la mosquée d’Abraham et de Masjidil-l’harami. Des rayons lumineux comme ceux du soleil et de la lune lui serviront de guide pour le conduire au Paradis.

7ème NUIT : 6 rakkas, soit 3 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, et 7 fois « Khoul Ya Ayouhal Kaafirouna » et 7 fois « Khoul hou allahou ahad ». Il recevra s’il les accomplit les récompenses de celui qui aurait fait l’aumône de mille ou cinq mille écus environ. L’entrée au ciel lui sera accordée.

8ème NUIT : 2 rakkas, soit 1 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, 12 fois « Khoul hou allahou ahad » et 12 fois « Khoul aouzou birabbil nassi ». Celui qui aurait fait cela, aura les mérites de celui qui aurait adoré le DIEU unique pendant mille ans et qui aurait restauré la communauté musulmane et l’aurait vêtue.

9ème NUIT : 8 rakkas, soit 4 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, 3 fois « Tabat yadha » et 3 fois « Khoul hou allahou ahad ». Celui qui aurait fait cela, sera du nombre des reconnaissants. Il aura la récompense de celui qui aurait lu les 114 Chapitres sacrés descendus du Ciel. La porte des Huit paradis lui sera grandement ouverte.

10ème NUIT : 4 rakkas, soit 2 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, 1 fois « Ayatoul Koursiyou », 1 fois « Inna anzal nahou » et 12 fois « Khoul hou allahou ahad ». Tous les anciens et futurs pêchés de celui qui aurait fait cela, seront effacés sur place. Il sera protégé contre le feu ; grâce à ses mérites 70 personnes condamnées à l’enfer seront graciées.

11ème NUIT : 4 rakkas, soit 2 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha, 7 fois « Inna anzal nahou » et 7 fois « Khoul hou allahou ahad ». Après le dernier sallama, on récitera 70 fois « La hawla wala houwata illa bilahi alil hazim » et 70 fois « Allahouma salli ala mou hammadine wassalim » (O DIEU, répand tes bénédictions sur Mouhammed et accorde lui le salut). DIEU pardonnera celui qui aurait fait cela ses anciens et futurs pêchés comme à celui qui aurait fait une aumône de mille écus, donné à manger et à boire à mille affamés et vêtu mille personnes ; il sera à l’abri de toute misère, danger, pauvreté, tristesse et calamités etc… Il entrera au Paradis sans être questionné.


(suite voir lien)

27ème NUIT : 12 rakkas, soit 6 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois la fatiha et 10 fois « Inna anzal nahou ». Les récompenses de celui qui aurait fait cela seront incalculables et comparables à l’infini nombre des rayons du soleil et de la lune. Il sera placé au rang des Apôtres de DIEU. Dans cette nuit appelée « Laylatoul khadr », on ne doit pas dormir jusqu’à matin. C’est une nuit sacrée remplie de bienfaits divins. Les anges descendront et étendront le Drapeau Divin de l’Est à l’Ouest en souhaitant la paix (salam) à toute la population de la terre. C’est une nuit glorieuse. Le Coran fut descendu cette nuit (voir le Coran Chap. XLVII).




- La Fatiha (1ère sourate du Coran)
- Qoul ya ayouhal kafirouna (sourate 109 : les impies)
- Qoul hou allahou (sourate 112 : la pureté)
- Ina a’taynaka (sourate 108 : la profusion)
- Ina anzalnahou (sourate 97 : l’Ouverture)
- Alam nachra (sourate 94 : l’Ouverture)
- Qoul a’auzou bi rabbil nassi (sourate 114 : les hommes)
- Tabatt yadda (sourate 111 : les Fibres)
- Iza ja’a nasrou lahi (sourate 110 : les Fibres)
- Iza zoulzilatil ardou (sourate 99 : la secousse)
- Sabbih isma (sourate 87 : le Très Haut)
- Qoull a’aouzou bi rabbil falaq (sourate 113 : la fente)
- Alqa-ri-atou (sourate 101 : le coup)
- Wa-t-tini wa zaytouni (sourate 95 : la figue)


 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Dernières heures de préparation mes frères et soeurs, débutez doucement pour finir au top à la fin du mois. Ne vous mettez pas de pression. Pensez aux siestes si vous pouvez pour rester en forme. Priez et invoquez beaucoup Allah. Lisez le Coran. Faites du bien autour de vous en donnant, en partageant, ou simplement en étant souriant, serviable, bon. Regardez de bonnes émissions religieuses, lisez de bons livres.
Faites ce que vous pouvez et méditez et priez pour vous améliorer. Il n'y'a pas de petits efforts quand ils sont faits avec une belle intention, essayons juste de les étaler sur tout le mois, à part bien sûr pour le jeûne, la prière et le bon comportement qui doivent se faire au quotidien ;D. Allah vous comblera de Sa Miséricorde. Puisse Allah agréer notre jeûne et nous faire profiter de ce mois béni pour nous rapprocher de Lui.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
y a t-il un jrad "Ramadan"

Durant le mois de Ramadan on se recentre sur l'essentiel, sur des choses plus spirituelles, les remises en questions, on reprend de bonnes habitudes ou pas...on essaye de se remettre sur les rails...bref

je me demandais ...

Avez-vous évolué depuis le ramadan dernier?

Le Ramadan dernier vous a-t-il rendu meilleur

Avez-vous pris des résolution au Ramadan dernier auxquelles vous vous êtes tenus...

ou au contraire vous sentez vous pire que l'an dernier à la même période...

merci pour ta réponse sincère...
idem quand je fais une rétrospective j'ai l'impression de n'être pas meilleure que l'an dernier bien au contraire....j'ai l'impression (c'est pas bien je sais) d'avoir un peu lâché l'affaire...la ferveur n'y est plus :(
inchallah que je la retrouve...

Ramadan moubarak said à tous!

@Soumiyah : aucunes évolutions pour ma part, pendant le ramadan je suis à fond je fais correctement mes prières, j'écoute le coran, j'apprends de nouvelles sourates.. malheureusement dès que le mois est fini petit à petit je reprends les mauvaises habitudes.. Allah i8dina, ce mois est justement fait pour se remettre en question, culpabiliser car on a pas assez fait c'est déjà bon signe hamdoulilah.


Salam alaykum,

Il n'y'a pas de petits efforts pendant le Ramadan ! Faisons le jeûne, prions, invoquons Allah, se remettre en question est déjà magnifique !
Une petites idée :
- une liste des choses à faire pour s'améliorer. C'est une méditation et une remise en question. Faire ceci ajouté au reste (jeûne etc.) est déjà très bien !
- une liste de tous les bienfaits d'Allah prodigués au quotidien. Les sourires, les bons moments, les petites ou grandes réussites. C'est aussi une méditation et une voie vers la gratitude envers Allah.

Mieux vaut un petit effort maintenu que beaucoup de choses éphèmères ! :cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
y a t-il un jrad "Ramadan"

Durant le mois de Ramadan on se recentre sur l'essentiel, sur des choses plus spirituelles, les remises en questions, on reprend de bonnes habitudes ou pas...on essaye de se remettre sur les rails...bref

je me demandais ...

Avez-vous évolué depuis le ramadan dernier?

Le Ramadan dernier vous a-t-il rendu meilleur

Avez-vous pris des résolution au Ramadan dernier auxquelles vous vous êtes tenus...

ou au contraire vous sentez vous pire que l'an dernier à la même période...

Ma sha Allah, voila d'excellentes questions !

J'ai ouvert un fil "Ramadan : programmes, conseils méthodes", je pense qu'on peut le transformer en jrad Ramadan et que ce sera dans le sujet si on parle des efforts qu'on fait ou de son évolution, de ses résolutions, etc.

n'hésite pas si tu veux à carrément ouvrir un fil spécial sur le sujet, ce sera très bien pour nous tous qui avons besoin de soutien pour maintenir nos efforts :cool:
 
S

Soomy

Non connecté
Ma sha Allah, voila d'excellentes questions !

J'ai ouvert un fil "Ramadan : programmes, conseils méthodes", je pense qu'on peut le transformer en jrad Ramadan et que ce sera dans le sujet si on parle des efforts qu'on fait ou de son évolution, de ses résolutions, etc.

n'hésite pas si tu veux à carrément ouvrir un fil spécial sur le sujet, ce sera très bien pour nous tous qui avons besoin de soutien pour maintenir nos efforts :cool:
Merci @Fitra !! oui pourquoi pas ne pas greffer ça à ton sujet histoire de le compléter je suis d'accord

@belgika si tu pouvais fusionner ;)
Barakallahou fiki
 
C'est bien triste que le forum Ramadan se remplisse de nourriture.

Les musulmans n'ont jamais autant parler de nourriture qu'en mois de Ramadan. J'ai l'impression qu'on a perdu l'objectif premier du mois de jeûne : atteindre la piété.

L'âme humaine est entre l'animal et le statut angélique.

Les anges sont des êtres purs, qui se nourrissent de la parole de Dieu et des louanges. Ils n'ont pas de besoins physiques. D'où le fait que ce sont des êtres purement spirituels.

Jeûner c'est mettre de côté notre côté matériel pour élever notre "moi spirituel". Ainsi, le jeûne purifie l'âme, et il nous permet de nous rapprocher du statut des anges qui se nourrissent de leur adoration à Dieu. C'est d'ailleurs pour cela que le mois de jeûne est le mois du Coran, comme cela figure dans la sourate 2. Car la Parole de Dieu, dans le Coran, est comparée à une eau. C'est une nourriture spirituelle. Le mois de Ramadan doit nous permettre de comprendre que nous ne sommes pas des animaux, que nous ne nous réduisons pas à manger, boire, avoir des relations sexuelles. Mais ce qui fait de nous des êtres humains, notre particularité, c'est d'être également des êtres spirituels qui se nourrissent également de nourriture spirituelle. Et le mois de jeûne permet de comprendre que l'essentiel n'est pas dans les besoins matériels et physiques, qui nous rapprochent des animaux, mais dans les besoins spirituels, qui nous rapprochent des anges.

Jeûner, pour moi, c'est affamé son âme bestiale pour mieux renforcer son esprit. Nous sommes comme un récipient dans lequel nous pouvons mettre de type de liquide. Remplir le récipient avec des besoins bestiaux, mondains, des désirs, des mauvais penchants, c'est diminuer la part de spirituel avec lequel on peut remplir le récipient. Donc le Ramadan, c'est un combat, le combat de notre part angélique contre notre part maléfique. Et pour que la lumière triomphe, il faut affamé l'obscurité...

C'est dans ce sens que le jeûne est important pour les célibataires, car ça a un vrai impact, si l'objectif est bien compris.

Donc, je pense que lorsque l'on jeûne, il faut au maximum affamer son âme bestiale, non seulement par la faim et la soif mais également en baissant le regard, en se mordant la lèvre quand on nous énerve, en s'humiliant l'âme devant Dieu. Et de l'autre côté, cette âme affamé, il faut lui dire : "Tu as faim ? Eh bien tu n'auras à manger que de la nourriture spirituelle, du Coran, des bonnes oeuvres, etc. Car là est ma véritable nature"

Bon, cette compréhension ne tient qu'à moi, je peux me tromper, mais c'est ce que je pense en tout cas...

wassalam :)
 
C'est bien triste que le forum Ramadan se remplisse de nourriture.

Les musulmans n'ont jamais autant parler de nourriture qu'en mois de Ramadan. J'ai l'impression qu'on a perdu l'objectif premier du mois de jeûne : atteindre la piété.

L'âme humaine est entre l'animal et le statut angélique.

Les anges sont des êtres purs, qui se nourrissent de la parole de Dieu et des louanges. Ils n'ont pas de besoins physiques. D'où le fait que ce sont des êtres purement spirituels.

Jeûner c'est mettre de côté notre côté matériel pour élever notre "moi spirituel". Ainsi, le jeûne purifie l'âme, et il nous permet de nous rapprocher du statut des anges qui se nourrissent de leur adoration à Dieu. C'est d'ailleurs pour cela que le mois de jeûne est le mois du Coran, comme cela figure dans la sourate 2. Car la Parole de Dieu, dans le Coran, est comparée à une eau. C'est une nourriture spirituelle. Le mois de Ramadan doit nous permettre de comprendre que nous ne sommes pas des animaux, que nous ne nous réduisons pas à manger, boire, avoir des relations sexuelles. Mais ce qui fait de nous des êtres humains, notre particularité, c'est d'être également des êtres spirituels qui se nourrissent également de nourriture spirituelle. Et le mois de jeûne permet de comprendre que l'essentiel n'est pas dans les besoins matériels et physiques, qui nous rapprochent des animaux, mais dans les besoins spirituels, qui nous rapprochent des anges.

Jeûner, pour moi, c'est affamé son âme bestiale pour mieux renforcer son esprit. Nous sommes comme un récipient dans lequel nous pouvons mettre de type de liquide. Remplir le récipient avec des besoins bestiaux, mondains, des désirs, des mauvais penchants, c'est diminuer la part de spirituel avec lequel on peut remplir le récipient. Donc le Ramadan, c'est un combat, le combat de notre part angélique contre notre part maléfique. Et pour que la lumière triomphe, il faut affamé l'obscurité...

C'est dans ce sens que le jeûne est important pour les célibataires, car ça a un vrai impact, si l'objectif est bien compris.

Donc, je pense que lorsque l'on jeûne, il faut au maximum affamer son âme bestiale, non seulement par la faim et la soif mais également en baissant le regard, en se mordant la lèvre quand on nous énerve, en s'humiliant l'âme devant Dieu. Et de l'autre côté, cette âme affamé, il faut lui dire : "Tu as faim ? Eh bien tu n'auras à manger que de la nourriture spirituelle, du Coran, des bonnes oeuvres, etc. Car là est ma véritable nature"

Bon, cette compréhension ne tient qu'à moi, je peux me tromper, mais c'est ce que je pense en tout cas...

wassalam :)
Wa'aleykūm as-salām =)

C'est un Grand dommage que ce n'est pas obligatoire de Jeûner plusieurs mois durant l'année =)

Barakah Allahū fik pour ton message =)
 
y a t-il un jrad "Ramadan"

Durant le mois de Ramadan on se recentre sur l'essentiel, sur des choses plus spirituelles, les remises en questions, on reprend de bonnes habitudes ou pas...on essaye de se remettre sur les rails...bref

je me demandais ...

Avez-vous évolué depuis le ramadan dernier?

Le Ramadan dernier vous a-t-il rendu meilleur

Avez-vous pris des résolution au Ramadan dernier auxquelles vous vous êtes tenus...

ou au contraire vous sentez vous pire que l'an dernier à la même période...

Très honnêtement, par rapport à l'année dernière, j'ai l'impression d'être "mieux" vis-à-vis de moi-même mais pas vis-à-vis des autres: ma foi est toujours aussi inébranlable et je pratique du mieux que je peux.

Mais j'ai fait du mal à une personne que j'aime/j'aimais particulièrement et je suis incapable de mettre mes mauvais sentiments de côté. Trop de fierté, trop d'ego, trop d'orgueil.

Mine de rien, ça pourrit le cœur et l'esprit. La route vers la paix intérieure est encore longue ...

Bon Ramadan, il faut profiter de ce mois pour retourner à l'essentiel. Bon courage à tous !
 
S

Soomy

Non connecté
Très honnêtement, par rapport à l'année dernière, j'ai l'impression d'être "mieux" vis-à-vis de moi-même mais pas vis-à-vis des autres: ma foi est toujours aussi inébranlable et je pratique du mieux que je peux.

Mais j'ai fait du mal à une personne que j'aime/j'aimais particulièrement et je suis incapable de mettre mes mauvais sentiments de côté. Trop de fierté, trop d'ego, trop d'orgueil.

Mine de rien, ça pourrit le cœur et l'esprit. La route vers la paix intérieure est encore longue ...

Bon Ramadan, il faut profiter de ce mois pour retourner à l'essentiel. Bon courage à tous !
Inchallah que vous réussissiez à recoller les morceaux et à mettre vos rancunes de côté
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
C'est bien triste que le forum Ramadan se remplisse de nourriture.

Les musulmans n'ont jamais autant parler de nourriture qu'en mois de Ramadan. J'ai l'impression qu'on a perdu l'objectif premier du mois de jeûne : atteindre la piété.

L'âme humaine est entre l'animal et le statut angélique.

Les anges sont des êtres purs, qui se nourrissent de la parole de Dieu et des louanges. Ils n'ont pas de besoins physiques. D'où le fait que ce sont des êtres purement spirituels.

Jeûner c'est mettre de côté notre côté matériel pour élever notre "moi spirituel". Ainsi, le jeûne purifie l'âme, et il nous permet de nous rapprocher du statut des anges qui se nourrissent de leur adoration à Dieu. C'est d'ailleurs pour cela que le mois de jeûne est le mois du Coran, comme cela figure dans la sourate 2. Car la Parole de Dieu, dans le Coran, est comparée à une eau. C'est une nourriture spirituelle. Le mois de Ramadan doit nous permettre de comprendre que nous ne sommes pas des animaux, que nous ne nous réduisons pas à manger, boire, avoir des relations sexuelles. Mais ce qui fait de nous des êtres humains, notre particularité, c'est d'être également des êtres spirituels qui se nourrissent également de nourriture spirituelle. Et le mois de jeûne permet de comprendre que l'essentiel n'est pas dans les besoins matériels et physiques, qui nous rapprochent des animaux, mais dans les besoins spirituels, qui nous rapprochent des anges.

Jeûner, pour moi, c'est affamé son âme bestiale pour mieux renforcer son esprit. Nous sommes comme un récipient dans lequel nous pouvons mettre de type de liquide. Remplir le récipient avec des besoins bestiaux, mondains, des désirs, des mauvais penchants, c'est diminuer la part de spirituel avec lequel on peut remplir le récipient. Donc le Ramadan, c'est un combat, le combat de notre part angélique contre notre part maléfique. Et pour que la lumière triomphe, il faut affamé l'obscurité...

C'est dans ce sens que le jeûne est important pour les célibataires, car ça a un vrai impact, si l'objectif est bien compris.

Donc, je pense que lorsque l'on jeûne, il faut au maximum affamer son âme bestiale, non seulement par la faim et la soif mais également en baissant le regard, en se mordant la lèvre quand on nous énerve, en s'humiliant l'âme devant Dieu. Et de l'autre côté, cette âme affamé, il faut lui dire : "Tu as faim ? Eh bien tu n'auras à manger que de la nourriture spirituelle, du Coran, des bonnes oeuvres, etc. Car là est ma véritable nature"

Bon, cette compréhension ne tient qu'à moi, je peux me tromper, mais c'est ce que je pense en tout cas...

wassalam :)
Ton analyse est très intéressante.
Je t'en remercie.
Cependant, les animaux en islam ne se résume pas à manger, boire, avoir des relations sexuelles. Ils ont une âme et leur propre façon d'adorer Dieu.
 
Haut