Ramadan: comment déterminer la date ?

Je reprends : Dieu nous indique que nous devons faire Salat et Zakat
Pour moi Salat c'est ton lien avec Dieu , donc qui passe par la lecture et la méditation sur Sa Parole, ainsi que des exhortations etc tout ce qui se lie au Livre
Pour la Zakat c'est l'État de purification auquel le croyant doit aspirer (en passant par la salat bien sur qui lui permet de distinguer le bien du mal , lumière/ténèbres) et en travaillant son lien avec les autres créatures de Dieu : faire des bonnes actions, aider son prochain etc.

La Salat est fixée a des moments déterminés , mais perso je suis à un point où je me suis tellement imprégnée de La Parole de Dieu que j'ai l'impression d'être en Salat continuellement ... Donc pour en revenir au siyam, je pense qu'il est l'État après cette étape !!
On est tellement nourri spirituellement, la lumière est bien apparue : on passe en retraite spirituelle, les futilités ne nous atteignent plus.. On est au dessus de tout ça !!!!


Et ensuite, nous pouvons prétendre à faire le hajj (qui pour moi est un échange culturel et religieux) : nous devons échanger sur ce qu'on a apprit pendant notre retraite spirituelle
Mais y'a pas de moment spécifique , sinon on retombe dans la ritualisation...

Merci beaucoup mon frère, j'étais sûre que tu m'aiderait!! Merci Dieu , qu'IL nous guide vers la Voie Saine inchaAllah
 
Je pense que tu tapes dans le mile. :)

Je reviendrais à toi ce soir, je dois reprendre le boulot. :(

A plus tard.

Je vais relire les versets concernés et mettre tout ça à plat inchaAllah
Tu as mis le doigt sur mon "chaînon manquant" à savoir : le chahr !!! En fait je cherchais encore à l'interpréter "physiquement" or que c'est aussi une allégorie

Vraiment MERCI

A plus tard inchaAllah :)
 
Salam

C'est mon premier post et je viens de m'inscrire, même si je vous lis depuis très longtemps :)
D'ailleurs j'ai l'impression de tous vous connaitre lol (je vais passer pour une psychopathe)

Ex sunnite, j'étudie le Coran seul depuis quelques temps et j'ai une vision très "spirituelle"
Je suis ce que certains appellent vulgairement une "coraniste" (mais je commence aussi à m’intéresser à la Bible)
Bref, je raconte ma vie mais c'est pour éviter d'avoir des réponses "inutiles" (exemple: la sunna du prophète répond à tes questions, tu es égarée et blablabla)

Depuis quelques mois, je me suis penchée sur l'étude du Ramadan et une de mes questions reste sans réponses, j'ai décidé de m'inscrire afin de pouvoir avoir vos avis, qui pourront, inchaAllah, faire évoluer ma compréhension

Ma question est la suivante : Comment déterminez vous la date (s'il y en a une^^) du Ramadan selon le Coran uniquement ?

Cette question a déjà été abordée dans le forum mais je n'ai pas ma réponse, et je n'ai pas voulu commenter des post de 2012 :D

Merci d'avance pour vos réponses

ps : un coucou à jesuismoimême (si tu passe par là je pense que tu me reconnaitra) et aussi à Mitouns (ta vision est quasi identique à la mienne à quelques points près ;)
En fait j'ai une question pour vous autant que coraniste vous parier comme le prophète donc vous suivi le sunna ou comme najm o chajr fi sourat rahman?
 
@Cause01


Merci pour ta réponse :)

Par contre je vois pas vraiment le lien avec le Ramadan :/

Voici les seuls versets concernant la grosse chaleur "ramadan" (2:183-187) :


Ô les adhérents ! On vous a prescrit l'abstention comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous - ainsi serez-vous saufs.

Des jours sont déterminés, par conséquent quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, il comptera d'autres jours. À ceux qui en sont capables incombe comme rançon de nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait mieux spontanément, c'est meilleur pour lui ; si vous vous abstenez, c'est que s'abstenir est meilleur, pour autant que vous le sachiez !

Au cours du shahr de grosse chaleur, la lecture a été descendue comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous atteste ce shahr, qu'il s'abstienne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il s'abstienne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Et quand mes serviteurs t'interrogent sur moi, alors je suis tout proche. Je réponds à la prière du prieur quand il me prie. Qu'ils me répondent, et qu'ils adhèrent à moi, afin qu'ils soient bien guidés.

On vous a permis, la nuit d'abstinence, d'avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes, il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis faites l'abstinence jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous luttez dans les masajid. Voilà les limites d'Allah, ne vous en approchez donc pas. C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.



Est-ce que tu crois qu'on peut tirer une date de ces versets ?
 
Salut.

Même en lui donnant n'importe quelle traduction on ne trouverait pas de date précise, par conséquent il faut chercher dans l'histoire.


Oui mais j'ai pas confiance à l'histoire écrite par les humains (souvent vainqueurs) et je pense que le Coran s'auto explique et se traduit par lui même
Je pense que TOUTES les explications et définitions nécessaires a la compréhension sont à l'intérieur ..
 
@Cause01
Je pense que le Coran est intemporel et que TOUS les versets sont applicables de tout temps !
Il suffit simplement d'epurer les mauvaises traductions , qui ce sont immiscés autant dans la traduction en français (ou autre langue) mais également dans les dictionnaires arabes, qui se basent trop sur l'histoire (notamment les hadiths) pour donner un sens a La Parole de Dieu.

C'est un compliment que tu me fais en me nommant "mitouns et cie" car je pense que le travail d'étude du Coran que nous faisons , valorise le message divin et le remet a sa juste valeur
Ne vois pas là une quelconque vantardise de ma part , je précise bien que Dieu sait mieux car Lui Seul détient la Vérité
Mais quand tu as compris la machination ritualiste et la matérialisation des croyances (qui viennent de "satan") tu comprends beaucoup d'autres choses. Mais y'a des étapes à passer..

Que Dieu nous guide vers La Voie Saine (islam) et qu'IL fasse de nous des croyants purifiés (muslim) :)
 
Je pense que le Coran est intemporel et que TOUS les versets sont applicables de tout temps !

Ah ouais... "N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du prophète", "Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez", "Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée"...


C'est un compliment que tu me fais en me nommant "mitouns et cie" car je pense que le travail d'étude du Coran que nous faisons , valorise le message divin et le remet a sa juste valeur

Pas mal, pas mal... Mais moi c'est le niveau au-dessus.
 
Le nabi, l'informateur , n'élève pas la voix au dessus de celui qui t'informe..

Tuer c'est pas tuer dans le sens donner la mort, c'est tuer leurs croyances avec La Parole de Dieu..


Dieu jugera entre nous.. En attendant je respecte ta vision des choses même si je ne me reconnais pas en elle :)
 
Oh j'y reviendrais plus, j'ai plus l'énergie pour tout ça.

Les gens sont trop attacher à leur Dieu barbare qui pour tester un homme lui demanderais de zigouiller son fils et à penser que abraham était le dernier des imbéciles a être prêt à le faire et son fils à se laisser trancher la gorge comme un âne.
Dieu d Abraham Notre Dieu , alors Qui est Ton Dieu à toi ?si t en as un ;)
 
Bien. On ne peut pas parler avec les @mitouns et cie :D
Hahaha :D

C'est vrai que c'est un peu peine perdu... non pas de se lires les uns et autres mais de se rejoindre dans nos idées sachant que nos concepts de lecture aboutisse sur deux conclusions bien différentes : l'une pensant que le coran est un livre d'actualité et ne necessite aucune recherche d'un quelconque contexte à retracer et l'autre l'inverse avec laquelle l'histoire devient le complément indispensable pour cerner le coran.
 
Il n'y a qu'un Seul Dieu donc c'est plutôt la vision de Dieu qu'on a ;)
C'est vrai c'est plus précis.

Ma vision en tout cas refoule l'idée que Dieu ordonne le meurtre et toute les souffrances qu'il en résulte uniquement pour tester un homme qui ne demande qu'à être guider vers là paix.

Et puis c'est contradictoire avec un verset du coran, Dieu ordonne nullement la turpitude.
 
Haut