Ramadan: comment déterminer la date ?

C'est vrai c'est plus précis.

Ma vision en tout cas refoule l'idée que Dieu ordonne le meurtre et toute les souffrances qu'il en résulte uniquement pour tester un homme qui ne demande qu'à être guider vers là paix.

Et puis c'est contradictoire avec un verset du coran, Dieu ordonne nullement la turpitude.

La mienne aussi, Dieu est Bon et ne veut que notre bien, l'homme est mauvais et le "diable" nous tente et nous pousse vers le mal ...
 
on pourrait commencer par exclure un calendrier lunaire ou les mois ou les lunes n’ont pas de rapport avec les saisons.
Donc si Dieu a tout crée avec science, et que le soleil et la lune servent de repère pour le temps,on ne peut donc exclure le soleil,n'y même les saisons,ni les équinoxes...

On observe les mouvements des astres depuis la terre, mais la vitesse de rotation de notre planète ralentit. Ces repères manquent donc de constance.
 
Salam,

Oui mais juste sur l'équateur. Pourquoi ce serait idiot sachant que là c'est le monde entier qui est à l'équilibre....

"selon eux le terme layl qadr durant laquelle le coran est descendu signifierait la nuit mesurée comprenant par la un jour ou la nuit est parfaitement égale au jour"

Donc laylatu al qadr serait tous les jours de l'année à l'équateur ? C'est pour ça que je disais que c'est stupide.
 
"selon eux le terme layl qadr durant laquelle le coran est descendu signifierait la nuit mesurée comprenant par la un jour ou la nuit est parfaitement égale au jour"

Donc laylatu al qadr serait tous les jours de l'année à l'équateur ? C'est pour ça que je disais que c'est stupide.
Même si sur une bande assez étroite de l"équateur l’équinoxe n'est pas visible,il n’empêche qu"elle est bien la l’équinoxe, il y a bien un basculement qui vas se produire.
Les olives et le raisin ,ils y en pas partout,pourtant en en parle dans le coran,peut être que les olives et les raisins se sont propager en même temps que le coran dans le monde, peut être qu'il y a encore des endroit dans le monde ou en ne connais pas c'est quoi une olive,avec un petit clic sur le net ,en pourra en commander.
 
Dernière édition:
On observe les mouvements des astres depuis la terre, mais la vitesse de rotation de notre planète ralentit. Ces repères manquent donc de constance.
J e pense que l'on a des repères assez précis dans les astres qui nous entoure,et dans l’interaction qu'a la terre avec ces astres.
C'est ce qui a permis a l'homme de se développer pas les sciences, et c'est une grâce de Dieu que d'avoir ces repères.
Chaque repères a la précision de son utilité.
 
Je reprends : Dieu nous indique que nous devons faire Salat et Zakat
Pour moi Salat c'est ton lien avec Dieu , donc qui passe par la lecture et la méditation sur Sa Parole, ainsi que des exhortations etc tout ce qui se lie au Livre
Pour la Zakat c'est l'État de purification auquel le croyant doit aspirer (en passant par la salat bien sur qui lui permet de distinguer le bien du mal , lumière/ténèbres) et en travaillant son lien avec les autres créatures de Dieu : faire des bonnes actions, aider son prochain etc.
Tout à fais d'accord avec toi.

La zakât à rien à voir avec une taxe ou une aumône. Ce terme renvoi à une purification et c'est évidemment de l'ordre de l'esprit qu'il s'agit, on purifie notre esprit de la bêtise humaine. Ce qui ne vient pas de Dieu et est fait passer pour science ne peu entraîner que les conséquences suivante :

Futilité, difficulté, mensonge, mal... il est donc indispensable de nettoyer et distinguer ce qui est issue de l'homme et de Dieu.
 
La Salat est fixée a des moments déterminés , mais perso je suis à un point où je me suis tellement imprégnée de La Parole de Dieu que j'ai l'impression d'être en Salat continuellement ... Donc pour en revenir au siyam, je pense qu'il est l'État après cette étape !!
On est tellement nourri spirituellement, la lumière est bien apparue : on passe en retraite spirituelle, les futilités ne nous atteignent plus.. On est au dessus de tout ça !!!!
Encore d'accord. D'ailleurs il est complètement absurde de délimiter un temps de "conexion" avec Dieu comme si celui ci avait un cabinet ouvert qu'à certaines heures de la journée... Dieu est accessible 24/24 et d'ailleurs comme il le dit lui même au 2.186 : je répond à l'appel de celui qui m'invoque quand il m'invoque... Ce n'est pas de prière dont il est question mais de faire appel aux lumières divine accessible en permanence.

Fajr ou isha par exemple selon moi ne sont pas des laps de temps voué pour lire. C'est d'ailleurs complètement ridicule de se laver à 5heures du mat ou plus ou moins avec la tête complètement dans le gaz en ne comprenant pas un mot de ce qu'on lit tant la fatigue du réveil est violente.


FEJR en arabe, étymologiquement, signifie l’ouverture d’une chose.

ICHA s’applique à ce qui n’est pas très clair, plutôt obscur. De là dérive le sens de fin de journée. taachi se dit de faire l’ignorant devant un sujet donné.

Et ensuite, nous pouvons prétendre à faire le hajj (qui pour moi est un échange culturel et religieux) : nous devons échanger sur ce qu'on a apprit pendant notre retraite spirituelle
Mais y'a pas de moment spécifique , sinon on retombe dans la ritualisation...
Je pense même que le siyam, ou hajj sont composer par la salat. La Salat est là base de travail qui va justement alimenter la retraite spirituel ou l'argumentaire au nom de Dieu.

Tu parlais justement de nourriture juste au dessus... Et on parle de nourriture pour le siyam ... (2.186) et aussi dans.le meme verset il evoque les masjid . Et les masjid justement sont consacré à la salat. Ben figure toi qu'un Verset curieusement se met à parler de nourriture juste après avoir évoquer les masjid lui aussi :



Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:31)

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.


Merci beaucoup mon frère, j'étais sûre que tu m'aiderait!! Merci Dieu , qu'IL nous guide vers la Voie Saine inchaAlla
Oh mais de rien. :)
 
Salam @mitounsUn grand merci pour tes réponses :)
Alors oui j'ai lu énormément d'explications mais aucune ne me convient, il y a toujours un point réfutable.. Et comme tu vois dans mon intitulé j'ai indiqué entre parent bases "SI il y a une date" , pour la simple raison que je cherche en mode intensif depuis des semaines et que je ne trouve rien qui coïncide : trop d'éléments à prendre en compte (pleine lune, croissant, équinoxe, solstice, étoile Sirius etc) et pas d'indications claires et précises (or que Dieu est Clair et Précis) Bref, j'en était venue à me dire qu'il n'y a pas de date à attendre pour faire notre retraite spirituelle mais que c'est plutôt un état spituel à atteindre.
A ce jour, j'ai beaucoup de mal a communiquer et échanger avec les "autres" (particulièrement les sunnites) car je ne suis plus du tout au même "niveau/état spirituel" qu'eux, à la base tu te débarrasse simplement des hadith et tu peux encore échangés avec eux, mais quand tu passe le cap "matérialisation des croyances et ritualisation" y'a plus rien a faire... T'es trop éloigné...
Bref je reviens au siyam, donc pour moi il est clair que la nourriture et la boisson au sens propre n'ont rien a voir ici.. Il s'agit de nourrir son âme et de l'abreuver de La Parole de Dieu (et là je viens de comprendre quelque chose...
Tout le plaisir est pour moi.

Il est clair que la lecture ( enfin plutôt celle qu'il suit car ce ne sont pas ses propres interprétations ) d'un sunnite ne peu être en aucune aide à celle qu'on a aboutit. Ce sont deux planètes complètement différente...

ca me rappel les propos d'un bladinaute qui lors d'un échange m'avait dit autrefois que s'étais parti tellement loin qu'il sera dorénavant difficile de nous ramener sur terre lol

Pour la nourriture et la boisson oui, c'est tout a fais ce que je crois depuis quelques années, ce n'est pas matériel, à aucun moment dans le coran d'ailleurs. Il faut chercher un cheminement qui établis une parallèle cohérente entre la matière et le spirituel.

L'eau traverse le corp et lui donne vie. La nourriture donne la vie mais adhère au corp et définis nos silhouettes observables par tous.

La parole de dieu traverse notre esprit et nous donne la vie ( la lumière ). Adhère y et tu définiras ainsi ta pensée à travers tes actes observables de tous.

Avoir faim et soif, non pas du corps mais faim et soif d'entendre la parole de DIEU comme dis dans la Bible d'ailleurs. (Amos 8.11 : Voici les jours viennent dit le Seigneur, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les Paroles de l'Eternel.
 
Salam @mitouns

Je te répondrais plus en détail plus tard inchaAllah

Dans l'ensemble je suis entièrement d'accord avec toi :)

La Salat se définit pour moi par une notion très large qui est effectivement la base de toute notre spiritualité.
Elle comprend la lecture du message divin qui nous apporte le discernement : elle nous permet de faire la distinction entre le bien et le mal grâce aux histoires relatées, qui sont faites principalement d'allégories transposables en tout temps et dans toutes situations (la magie du Coran).
Ainsi, elle nous amène à l'état de Zakat : nous nous imprégnons de la Lumière et l'appliquons, via les bonnes actions, les bonnes paroles et aussi via l'exhortation au bien, la transmission de nos connaissances etc

Quand jai compris la réelle définition de la Salat, j'ai tout remis en question, tout revu et là tout était clair ! Et je me suis alors dit que TOUT EST LIÉ !

j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le siyam, car j'étais encore imprégnée de la notion de rite (inconsciemment) mais là depuis hier j'ai relu beaucoup de passages et énormément de choses se sont éclaircies

J'aime bien mettre a plat tout ce que je comprend, je rédigerait inchaAllah un petit article avec le statut de ma compréhension actuelle mais en gros je pense que nous procédons par étapes : on suit un cheminement naturel et spirituel qui nous mène vers la voie saine si nous sommes patients , endurants et sincères envers Dieu et les autres, nous élevons notre niveau.



Pour la sourate 7 : je l'ai étudié et on y trouve beaucoup d'allégories , elle est riche d'enseignements c'est sublime !
Je te copirais ici mon article et les allégories que j'ai trouvé ;)

Il y a également la sourate 5 avec Jésus et ses apôtres (la table servie, al maida qui pour moi veut dire : la provision/la nourriture spirituelle de Dieu) ainsi que la sourate 2 avec Moïse et les pervers/mécréants qui ne se contentent pas d'une "nourriture unique" (représentation de l'unicité de Dieu face a leurs croyances polythéistes et associatrices).

Puis bien sur le verset de la sourate al baqara concernant le fait de manger et boire jusqu'à (dans le but) de distinguer le fil noir de la nuit du fil blanc de l'aube (= arriver à voir/être complètement habité par la lumière divine) --> et c'est ici qu'on passe une "étape" supérieure : on entre en état de siyam : et Jaime beaucoup l'expression que tu as utilisé: on est plus sur cette planète !
 
Même si sur une bande assez étroite de l"équateur l’équinoxe n'est pas visible,il n’empêche qu"elle est bien la l’équinoxe, il y a bien un basculement qui vas se produire.
Les olives et le raisin ,ils y en pas partout,pourtant en en parle dans le coran,peut être que les olives et les raisins se sont propager en même temps que le coran dans le monde, peut être qu'il y a encore des endroit dans le monde ou en ne connais pas c'est quoi une olive,avec un petit clic sur le net ,en pourra en commander.

Mais évidemment que le Coran n'était pas fait pour les inuits.
 
un Verset curieusement se met à parler de nourriture juste après avoir évoquer les masjid

C'est normal car si les masajid sont un lieu d'apprentissage (sjd "obéir") alors les syssities en font partie.

"Les syssities (en grec ancien τὰ συσσίτια / ta sussitia) sont, en Grèce antique, des repas pris en commun par les hommes et les jeunes gens d'un même groupe social ou religieux.

À Sparte, où le système est le plus évolué, ces repas sont également appelés phidities du grec ancien ἔδω / edô, qui signifie manger : il s'agit d'un banquet quotidien et obligatoire, comparable au mess militaire. La participation aux syssities est, de même que l'éducation spartiate, obligatoire pour faire partie des Pairs."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syssitie
 
C'est normal car si les masajid sont un lieu d'apprentissage (sjd "obéir") alors les syssities en font partie.

"Les syssities (en grec ancien τὰ συσσίτια / ta sussitia) sont, en Grèce antique, des repas pris en commun par les hommes et les jeunes gens d'un même groupe social ou religieux.

À Sparte, où le système est le plus évolué, ces repas sont également appelés phidities du grec ancien ἔδω / edô, qui signifie manger : il s'agit d'un banquet quotidien et obligatoire, comparable au mess militaire. La participation aux syssities est, de même que l'éducation spartiate, obligatoire pour faire partie des Pairs."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syssitie
Salam cause,

Comment tu relies ça au verset suivants qui dis que la parure de Dieu et les bonnes nourritures sont destiné à ceux qui ont l'amanoo?

D'ailleurs tu en saisis quoi de "parure d'Allah"?
 
Salam @mitouns

Je te répondrais plus en détail plus tard inchaAllah

Dans l'ensemble je suis entièrement d'accord avec toi :)

La Salat se définit pour moi par une notion très large qui est effectivement la base de toute notre spiritualité.
Elle comprend la lecture du message divin qui nous apporte le discernement : elle nous permet de faire la distinction entre le bien et le mal grâce aux histoires relatées, qui sont faites principalement d'allégories transposables en tout temps et dans toutes situations (la magie du Coran).
Ainsi, elle nous amène à l'état de Zakat : nous nous imprégnons de la Lumière et l'appliquons, via les bonnes actions, les bonnes paroles et aussi via l'exhortation au bien, la transmission de nos connaissances etc

Quand jai compris la réelle définition de la Salat, j'ai tout remis en question, tout revu et là tout était clair ! Et je me suis alors dit que TOUT EST LIÉ !

j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le siyam, car j'étais encore imprégnée de la notion de rite (inconsciemment) mais là depuis hier j'ai relu beaucoup de passages et énormément de choses se sont éclaircies

J'aime bien mettre a plat tout ce que je comprend, je rédigerait inchaAllah un petit article avec le statut de ma compréhension actuelle mais en gros je pense que nous procédons par étapes : on suit un cheminement naturel et spirituel qui nous mène vers la voie saine si nous sommes patients , endurants et sincères envers Dieu et les autres, nous élevons notre niveau.



Pour la sourate 7 : je l'ai étudié et on y trouve beaucoup d'allégories , elle est riche d'enseignements c'est sublime !
Je te copirais ici mon article et les allégories que j'ai trouvé ;)

Il y a également la sourate 5 avec Jésus et ses apôtres (la table servie, al maida qui pour moi veut dire : la provision/la nourriture spirituelle de Dieu) ainsi que la sourate 2 avec Moïse et les pervers/mécréants qui ne se contentent pas d'une "nourriture unique" (représentation de l'unicité de Dieu face a leurs croyances polythéistes et associatrices).

Puis bien sur le verset de la sourate al baqara concernant le fait de manger et boire jusqu'à (dans le but) de distinguer le fil noir de la nuit du fil blanc de l'aube (= arriver à voir/être complètement habité par la lumière divine) --> et c'est ici qu'on passe une "étape" supérieure : on entre en état de siyam : et Jaime beaucoup l'expression que tu as utilisé: on est plus sur cette planète !
Salam paroledeDieu,

Je suis daccord avzc ce que tu dis. Et serais ravi de lire ton article sur les allégories que tu as décelés. :)

A plus tard.
 
Salam cause,

Comment tu relies ça au verset suivants qui dis que la parure de Dieu et les bonnes nourritures sont destiné à ceux qui ont l'amanoo?

D'ailleurs tu en saisis quoi de "parure d'Allah"?

Salut cher mitouns

La parure et les bonnes nourritures sont destinées à ceux qui (se) sécurisent.

Et la parure d'Allah c'est que toute bonne chose vient d'Allah, et toute mauvaise chose vient de nous-mêmes. C'est la logique coranique. On parle aussi de la quiétude (sakina) d'Allah, c'est pas quelque chose de particulier ni d'exceptionnel mais c'est une bonne chose donc c'est d'Allah.
 
Salut cher mitouns

La parure et les bonnes nourritures sont destinées à ceux qui (se) sécurisent.

Et la parure d'Allah c'est que toute bonne chose vient d'Allah, et toute mauvaise chose vient de nous-mêmes. C'est la logique coranique. On parle aussi de la quiétude (sakina) d'Allah, c'est pas quelque chose de particulier ni d'exceptionnel mais c'est une bonne chose donc c'est d'Allah.
Salam cause,

Merci pour ton avis.

J'ai le sentiment que tu distingues parure et parure d'Allah, je me trompe?

Si c'est le cas, que comprend tu par "parure" devant être portée dans les masjid?
 
Salam cause,

Merci pour ton avis.

J'ai le sentiment que tu distingues parure et parure d'Allah, je me trompe?

Si c'est le cas, que comprend tu par "parure" devant être portée dans les masjid?

En fait non je ne distingue pas, sauf que c'est forcément une belle parure puisqu'elle est d'Allah, tu me suis ?


Cependant, le Coran rappelle quand même que : ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de protection (taqwa) voilà qui est meilleur. C'est un des signes d'Allah. {7.26}

Le vêtement de taqwa, je ne peux m'empêcher de penser à ça : Nous lui apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles. {21.80}

Quand aux parures dont on parlait, c'est curieux mais le même mot est utilisé dans {7.26} et {7.31 et 32} quand on parle des soi-disant cheveux des femmes dans la sourate an nur : Et dis aux sécurisées de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs PARURES que ce qui en paraît. {24.31}

Il doit s'agir de bijoux ou de vêtements prestigieux... Faut-il voir dans "dans tout masjid portez votre parure" une obligation, une recommandation ou plutôt une simple description ? Je ne saurais dire.
 
En fait non je ne distingue pas, sauf que c'est forcément une belle parure puisqu'elle est d'Allah, tu me suis ?


Cependant, le Coran rappelle quand même que : ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de protection (taqwa) voilà qui est meilleur. C'est un des signes d'Allah. {7.26}

Le vêtement de taqwa, je ne peux m'empêcher de penser à ça : Nous lui apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles. {21.80}

Quand aux parures dont on parlait, c'est curieux mais le même mot est utilisé dans {7.26} et {7.31 et 32} quand on parle des soi-disant cheveux des femmes dans la sourate an nur : Et dis aux sécurisées de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs PARURES que ce qui en paraît. {24.31}

Il doit s'agir de bijoux ou de vêtements prestigieux... Faut-il voir dans "dans tout masjid portez votre parure" une obligation, une recommandation ou plutôt une simple description ? Je ne saurais dire.
Salam cause,

Merci pour ce partage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous inquiétez pas nous aurons bientôt la date officielle, nous avons les outils pour ne pas nous planter enfin à 1 journée près...déterminer le mois de Ramadan n'a jamais été un souci pour les musulmans depuis que l'Islam nous est parvenu.:intello:
 
J e pense que l'on a des repères assez précis dans les astres qui nous entoure,et dans l’interaction qu'a la terre avec ces astres.
C'est ce qui a permis a l'homme de se développer pas les sciences, et c'est une grâce de Dieu que d'avoir ces repères.
Chaque repères a la précision de son utilité.
Ce qui lui permet une certaine imprécision, là on est d'accords.
 
J'ai ouvert un espace de dialogue sur le mois de Ramadan dans son ensemble.
Pas seulement sur le comment de la détermination de son premier jour.
Pour celui qui veut en finir avec le calendrier hégirien.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Hahaha :D

C'est vrai que c'est un peu peine perdu... non pas de se lires les uns et autres mais de se rejoindre dans nos idées sachant que nos concepts de lecture aboutisse sur deux conclusions bien différentes : l'une pensant que le coran est un livre d'actualité et ne necessite aucune recherche d'un quelconque contexte à retracer et l'autre l'inverse avec laquelle l'histoire devient le complément indispensable pour cerner le coran.
Salam,

Peut-on être sûr de l'histoire telle qu'elle nous est parvenue, même d'un Hérodote... Oulala je vais me faire un ou deux ennemis (@Cause01 et Cie)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Non je m'en fous, tu te mets dans le tas aussi puisque le Coran est lui-même un document historique.
Dis-moi j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, c'est un HS.
Qui est Allah dans le coran selon votre orientation? Je dis ça parce que des fois je lis des posts de @nicky32 ou de toi même et j'ai l'impression que vous ne parlez pas de Dieu. Je me trompe sûrement mais tu sais quand on lit en survolant parfois on est à côté de la plaque...:D
 
Dis-moi j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, c'est un HS.
Qui est Allah dans le coran selon votre orientation? Je dis ça parce que des fois je lis des posts de @nicky32 ou de toi même et j'ai l'impression que vous ne parlez pas de Dieu. Je me trompe sûrement mais tu sais quand on lit en survolant parfois on est à côté de la plaque...:D

Tu lis en survolant ?! :fou:

@nicky32 dit qu'Allah se traduit par l'art τέχνη, quand à moi je ne sais pas. Son explication est clairement insuffisante et comporte des problèmes majeurs notamment sur son argument principal.

Allah c'est le créateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cause_première
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى

absent

لا إله إلا هو
Salam

C'est mon premier post et je viens de m'inscrire, même si je vous lis depuis très longtemps :)
D'ailleurs j'ai l'impression de tous vous connaitre lol (je vais passer pour une psychopathe)

Ex sunnite, j'étudie le Coran seul depuis quelques temps et j'ai une vision très "spirituelle"
Je suis ce que certains appellent vulgairement une "coraniste" (mais je commence aussi à m’intéresser à la Bible)
Bref, je raconte ma vie mais c'est pour éviter d'avoir des réponses "inutiles" (exemple: la sunna du prophète répond à tes questions, tu es égarée et blablabla)

Depuis quelques mois, je me suis penchée sur l'étude du Ramadan et une de mes questions reste sans réponses, j'ai décidé de m'inscrire afin de pouvoir avoir vos avis, qui pourront, inchaAllah, faire évoluer ma compréhension

Ma question est la suivante : Comment déterminez vous la date (s'il y en a une^^) du Ramadan selon le Coran uniquement ?

Cette question a déjà été abordée dans le forum mais je n'ai pas ma réponse, et je n'ai pas voulu commenter des post de 2012 :D

Merci d'avance pour vos réponses

ps : un coucou à jesuismoimême (si tu passe par là je pense que tu me reconnaitra) et aussi à Mitouns (ta vision est quasi identique à la mienne à quelques points près ;)
Slm. On ne détermine pas une date sur base du Coran ou d'un hadith, mais selon la lune. Le Coran ne nous a pas été donné avec cadran, sablier ou autre outil de mesure.

Ta question c'est quoi au juste, la datation du mois au jour près ou encore un débat à deux balles sur notre mois de Ramadan connu depuis plus d'un millénaire dont personne n'a présenté une raison historique nécessitant un chambardement aussi fondamental jusqu'à l'apparitions de quelques illuminés qui n'ont pas la flemme de prier cinq fois par jour, payer le quint de leurs biens ou jeuner un mois par an ? Le pèlerinage, le jeune et les fêtes se fondant sur un calendrier en islam, une erreur aussi fondamentale nécessitant une remise en question exigera plus que du bricollage à cinq balles.
 
Slm. On ne détermine pas une date sur base du Coran ou d'un hadith, mais selon la lune. Le Coran ne nous a pas été donné avec cadran, sablier ou autre outil de mesure.

Ta question c'est quoi au juste, la datation du mois au jour près ou encore un débat à deux balles sur notre mois de Ramadan connu depuis plus d'un millénaire dont personne n'a présenté une raison historique nécessitant un chambardement aussi fondamental jusqu'à l'apparitions de quelques illuminés qui n'ont pas la flemme de prier cinq fois par jour, payer le quint de leurs biens ou jeuner un mois par an ? Le pèlerinage, le jeune et les fêtes se fondant sur un calendrier en islam, une erreur aussi fondamentale nécessitant une remise en question exigera plus que du bricollage à cinq balles.


wahoooouu t'es stressé toi ....
j'ai eu ma réponse mais merci de demander
salam
 
mdrr merci du conseil
va pas rester grand monde...:D
Ben disons que malgré les divergences inévitables, tu réaliseras que malgré tout il y'a pas mal de bladinaute avec qui il est agréable d'échanger, enrichissant, même si on est pas d'accord... cela même avec des opinions très traditionnel.

mais il y'en à, avec qui tu peux y mettre tout les efforts du monde, tu ne peux arriver à rien... et ça se fini dans l'animosité en plus. absent est un de ceux-là... Qui s'est senti targuer d'une mission anti-libre penseur. son message juste un peu plus haut en témoigne. :joueur:
 
Haut