Ramadan dans le coran

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il y a juste les Oiseaux dans cette région ?

De quel region tu parle? Et non il y a toutes sorte de bêtes mais une categorie doit specialement etre protegé, les oiseaux à cause de la periode de nidification particulièrement delicate.

pourtant les explorateurs ont décrit l'Arabie comme terre de Bêtes sauvages et de gibier, en plus on sait que les arabes étaient des nomades et pratiquaient la chasse.

C'est des racentards comme tous le restes.

Tu vas loin avec tes pseudo-analyses pour la simple raison que le Zéro n'était pas encore connu des Arabes. Qui te dit que Safa provient du Sifr = Zéro. Même le zéro a été décrit chez les Hindous comme valeur nulle qu'en 628 qlql années après l'Islam. Il faut aatendre le 9eme Siècle pour que ça apparaissent chez les Arabes de Bagdad.

Pareil c'est du n'importe quoi!!!! Du speech nulle qui ne respecte pas l'histoire!

Les juifs monsieur coolqc calculait leurs calendier avec la même precision de la nasa actuelle avec une diference de 0,3 secondes. Alors je me demandes comment il faisait pour arrivait à cette precision?!!!!! Plusieurs siecle avant le coran et l'histoire des A3rabes!

Es tu au moins conscient de ce que tu fais si tu veux changer les Mois Houroms (mois interdits ou restreints), le verset posté en haut s'appliquerait sur toi,

Mais de quels mois horoms tu parle?! Toute l'année avec ses deux equinoxes et ses deux solstices est harams pour toi!

Si tu veux dire les cycles lunaires non successifs qui s'appel Rajab, Do Al9i3da, Do Alhijja et Moharram qui se baladent dans l'année, et ben mabrouk 3lik khouya.

Le versets ou plutot les deux versets parle exactement de toi et ceux qui ne lise même pas le versets et envoient ce que les autres disent!

Dans le versets 9:37 où vois tu qu'il faut supprimer le Nassi? Il est juste question de Haram ou pas!! Vous vous l'avez supprimé carrement! Et dans le 9:36 où vois tu qu'il y a 12 mois dans l'ANNEE?! Moi je vois 12 mois dans le livre d'allah!

penses tu que des millions ont tort et ton analyse est vraie. En plus le prophète a vécu plusieurs années au milieu des fidèles, Donc tu penses vraiment que Le coran est transmis fidèlement par Voie orale, alors que la détermination des mois ne serait pas bien transmise ?

Oui les millions qui accepte d'appeler le mois actuel Printemps 2 et le mois precedant Printemps 1 ont tort! Et pour de reveiller un peu! Demande demain au premier arabe que tu croise la date hijri actuel et note sa reponse!! En realite tout le monde s'en fou du calendrier hijri car innutile. Le seule moment où les gens connaissent le jour hijri exactement est pendant romdan car il ont faim et comptent les jours!

Oui le Coran est transmit oralement comme objets parmi d'autre! Aucun des tolbats qui connaissent le coran par coeurs ne serait capable de t'expliquer quoi que ce soit de ce qu'il recite, c'est juste comme des anes qui prennent des bagages comme Allah swt à dit. A coté du Coran tu as le speech des ancetres qui ne vaut rien qu'Allah swt a ordonner d'eviter.
 
C'est des racentards comme tous le restes.
Pour toi c sont des racontars, pur moi non , c'est documenté par StraBon, Ptolémée, Pline et autres historiens bien connus des civilisations antérieures.

Pareil c'est du n'importe quoi!!!! Du speech nulle qui ne respecte pas l'histoire!
Les juifs monsieur coolqc calculait leurs calendier avec la même precision de la nasa actuelle avec une diference de 0,3 secondes. Alors je me demandes comment il faisait pour arrivait à cette precision?!!!!! Plusieurs siecle avant le coran et l'histoire des A3rabes!
On a l'habitude avec tes techniques de discussions, mais je t'arrête là, on part pas en vrille, T'as Dit Safar provient de Sifr = Zéro.
Et j'aimerai que tu développes plus au lieu d'attaquer, Si possibles avec des sources et références scientifiques crédibles.
Vas y , on t'attend. Quand le Sifr = Zéro est introduit en Arabie ?
et quand le Mois Safar fut adopté ?

Oui le Coran est transmit oralement comme objets parmi d'autre! Aucun des tolbats qui connaissent le coran par coeurs ne serait capable de t'expliquer quoi que ce soit de ce qu'il recite, c'est juste comme des anes qui prennent des bagages comme Allah swt à dit. A coté du Coran tu as le speech des ancetres qui ne vaut rien qu'Allah swt a ordonner d'eviter.
Si tu compares les tolbas aux savants msusulmans !!!
Et si ton grand père, d'après ce que tu dis, est un Tolba, j'aurai honte à ta place de le comparer à un âne qui prend des bagages..
 

Prizma

musulman
VIB
Salam @UNIVERSAL.

Salam @Prizma,
Mieux vaut tard que jamais :)
Juste une petite parenthèse sur ce verset.


Sourate 9.
V37: Innama alnnasee-o ziyadatun fee alkufri yudallu bihi allatheena kafaroo yuhilloonahu ‘aman wayuharrimoonahu ‘aman liyuwati-oo ‘iddata ma harrama Allahu fayuhilloo ma harrama Allahu zuyyina lahum soo-o a’malihim waAllahu la yahdee alqawma alkafireena

37. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Explication texte v37:
Le report (nassi'ou) Il s'agit du nom d'un mois. Étymologiquement ce mot dérive d'un verbe (nasa'a) ayant divers sens.
- Les arabes, trouvant trop longue la durée de la trêve, la rompaient assez souvent en en reportant l'application à une date ultérieur. Ce report de la trêve du mois de Muharam au mois de Safar, s'accompagnait, semble-t-il, d'un certain cérémonial. Celui qui l'annonçait publiquement jouissait, d'après quelques vers anté-islamiques rapportés par l'exégèse, d'un grand prestige. C.est la fin du pèlerinage annuel (hajj), au moment de quitter Minâ, que le report était décidé, par le chef du hajj,qui était en même temps le maitre des cérémonies (ra'is al mawsam).
ra'is al mawsam signifie "chef des saisons". Le mois intercalaire se basait sur un mode de calcul astronomique en vue de calquer le calendrier lunaire sur les saisons. Cela pour que les mois sacrés ne coincident pas avec les temps frais, permettant les voyages (safar) en sécurité, et confinant les mois de trêve aux grandes chaleurs.

Celui-ci se présentait sur un chameau devant la foule assemblé, en disant en prose rimée, à l'instar des oracles et des devins: "Je suis l'irréprochable, celui qui ne peut être contredit, celui dont le jugement est irrécusable!" Les assistants répondaient: "Certes, tu as dit vrai ! Décale pour nous la trêve du Muharram!"
Car violer ces mois sacrés était un tabou antérieur au passage au système calendaire luni-solaire. Et il fallait une approbation.

- Il arrivait aussi que celui qui était nanti de ce pouvoir de décalage se présentât dans les mêmes conditions et annonçât le report de la trêve au nom des divinités païennes. Il agissait, en conséquence, comme l'oracle.
Pour lui donner une autorité.

-cette adaptation du calendrier aux besoins de leurs causes, à leur humeur encline aux combats et aux rapines, est ainsi condamnée par ce verset qui fixe l'invariabilité de la trêve.
Plus exactement, le Coran a avalisé ce tabou ancestral, mais interdit le report qui se faisait au nom des dieux et repoussait les trêves au nom des idoles.

- Par ailleurs (nous l'avons déjà signalé), pour rattraper le comput de l'année solaire, les Arabes, dont le calendrier était lunaire,étaient amenés à intercaler, tous les trois ans, un mois supplémentaire, Safar.
Mois particulièrement néfaste a toute entreprise, selon le folklore arabe, et dont le sens étymologique implique une idée de vide, de pauvreté, de faim, de jaunisse, etc.
Non safar signifie voyage, et correspondait aux déplacements saisonniers du Yémen à la Syrie.

- Le coran en rappelant que l'année compte douze mois (sous-entendu: et non treize), condamne donc également cette intercalation et avalise une tradition babylonienne transmise aux Hébreux et aux arabes par Abraham.

Wallahou ya3lam....
Le calendrier lunaire a l'avantage d'être accessible même pour un peuple illettré, le Coran se veut un message valable universellement en toutes circonstances.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Pour toi c sont des racontars, pur moi non , c'est documenté par StraBon, Ptolémée, Pline et autres historiens bien connus des civilisations antérieures.

Si tu les considère à titre privé c'est ta liberté individuelle que je ne conteste pas.
Je la conteste si tu essai de la faire déferlé sur les autres comme réalité absolut, c'est tout.
Sinon ce que tu crois ne me concerne pas (ou plus depuis que j'ai quitté la religion sunnite).

On a l'habitude avec tes techniques de discussions, mais je t'arrête là, on part pas en vrille, T'as Dit Safar provient de Sifr = Zéro.
Et j'aimerai que tu développes plus au lieu d'attaquer, Si possibles avec des sources et références scientifiques crédibles.
Vas y , on t'attend. Quand le Sifr = Zéro est introduit en Arabie ?
et quand le Mois Safar fut adopté ?

J'ai dis que :

Si en met les deux printemps (printemps 1 et printemps 2) dans leurs cycle naturel qui s'appel le printemps en trouve ceci :

1) Moharram --> Janvier/Fevrier
2) Safar --> Fevrier/Mars
3) Rabii 1 (Printemps 1) --> Mars/Avril
4) Rabii 2 (Printemps 2) --> Avril/Mai
....

En trouve que le mot Arabe Safar colle parfaitement avec cette période où la différence entre la nuit est le jour devient "Sefre" -----> nulle (fin février début mars).

Je n'ai jamais dis que le mot Zéro provient de l'arabe par contre les arabes et les juifs qui était avec eux faisait des calcules très précis et ils ont trouvé la durée exacte d'un cycle lunaire avec une différence de moins de 1/2 secondes par rapport à la valeurs actuel. il utilisait les Halakims (1 halakim = 1/1080 heur - ou 3.333 secondes actuelle). donc ses gens là avait bien quelque chose pour designer une valeur nulle :

Exemple :

Pour trouver le numéro de l'année dans le cycle de 19 utilisé dans leurs calendrier, il font l’opération suivante :

ANNEE % 19 = Numéro de l'année dans le cycle. (% veut dire modulo)

Dis moi comment il désignait le résultat de cette opération :

2964 % 19 = X

C'est quoi le nom de X pour les juifs et arabes qui vivait avec eux?

Tien ta culture général quelque mots arabe hérité des hebreux :

Les chiffres :
SEFER= zéro, dérive de l’hébreu «sofer »compter.
OUAKHAD=chiffre un, dérive de l’hébreu « ekhad » chiffre un.
TNINE=deux, dérive de l’hébreu« chtaim »=deux.
ERBA=quatre, dérive de l’hébreu « arbaa »=quatre.
KHAMSSA=cinq, dérive de l’hébreu « khamicha »=cinq.
SEBEA=sept, dérive de l’hébreu « sheva »=sept.
TESSEA=neuf, dérive de l’hébreu « techa »=neuf.
ACHRA=dix, dérive de l’hébreu « assara »=dix.
ASHRINE=vingt, dérive de l’hébreu «essrime »=vingt.
TLATINE=trente, dérive de l’hébreu «shelochim »=trente.
ARBEINE=quarante, dérive de l’hébreu «arbaim »=quarante.
KHAMESINE=cinquante, dérive de l’hébreu «khamichim »=cinquante.
SETINE=soixante, dérive de l’hébreu «shishim »=soixante.
SEBEINE=soixante-dix, dérive de l’hébreu «shiveim »=soixante dix.
TMANINE=quatre-vingt, dérive de l’hébreu «shemonim »quatre vingt.
TESSEINE=quatre-vingt-dix, dérive de l’hébreu «tisheim »=quatre vingt dix.
MIA=cent, dérive de l’hébreu «mea »=cent.
ELF=mille, dérive de l’hébreu «elef »=mille.
ELFINE=deux mille, dérive de l’hébreu «alpaim »=deux mille.

Les Arabes n'ont rien inventé, ils ont pris les savoirs qui été avant eux et ils les ont organisé et développer avec excellence jusqu'à ce que le clergé commence ces attaque envers les Maths et la Philosophie au 11ème siècle.

Aujourd'hui il ne te reste plus (il ne nous reste plus) que le nom des chiffres et quelque noms d’étoiles!

Donc récap :

Comment s'appel la valeur X pour les arabes?

Moi en tant qu'arabe si tu me dis SEFRE je comprends tout de suite que c'est Zero, si tu le dis à un Syrien pareil, à un égyptien pareil!!! bref le peuple Arabe (à ne pas confondre avec les A3rabes).

Si tu compares les tolbas aux savants msusulmans !!!

Les tolbats sont plus honnêtes et plus propre que les machins que tu appel savants (qui ne reconnaissent même pas que la terre tourne autour du soleil) au moins il te reproduit le livre tel qu'il est sans te sortir la moisissure qu'un buveur de pisse de chameau avait dit il y a plusieurs siècles!!

Ou le savant membre fondateur du Hay2at 3olama2 (Al mosslimine) qui a sorti en 2013 ou 2012 la fameuse fatwa magnifique qui autorise aux femmes l'utilisation des carrotes pour se masturbé ou le mortier du mehraz :malade:

Considère les comme savants si tu veux mais laisse nous tranquille !

Et si ton grand père, d'après ce que tu dis, est un Tolba, j'aurai honte à ta place de le comparer à un âne qui prend des bagages..

Je n'ai pas honte de dire la vérité (même sur les proches ou moi même), c’était un comme un âne (pas un âne) parce qu’il lisait et transmettait le Coran mais appliquait autre chose!
C'est Allah swt qui a fait cette comparaison pas moi! et quand ça s'agit d'Allah swt :

[4:135] Hamidullah
O les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُونُوا۟ قَوَّٰمِينَ بِٱلْقِسْطِ شُهَدَآءَ لِلَّـهِ وَلَوْ عَلَىٰٓ أَنفُسِكُمْ أَوِ ٱلْوَٰلِدَيْنِ وَٱلْأَقْرَ‌بِينَ ۚ إِن يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرً‌ۭا فَٱللَّـهُ أَوْلَىٰ بِهِمَا ۖ فَلَا تَتَّبِعُوا۟ ٱلْهَوَىٰٓ أَن تَعْدِلُوا۟ ۚ وَإِن تَلْوُۥٓا۟ أَوْ تُعْرِ‌ضُوا۟ فَإِنَّ ٱللَّـهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرً‌ۭا

Je n'ai plus aucun estime pour la tradition des anciens qui fracasse la tête des gens avec des pierres :malade:
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Les arabes ont appris à compte en apprenant l'hébreu ? :D

Je ne crois pas qu'il ont appris l’hébreu pour compter! mais que les hébreux (leur clergé) ont tout fait pour détruire la civilisation des Arabes en introduisant les légendes de leurs ancêtres! pour espérer un jour revenir à ce qu'ils appellent leurs terre promise!!

Avec des Arabes éduqués ça aurait été très difficiles de voler les palestinien! mais avec des arabes clochards qui se soignent encore avec la pisse de chameau c'est très facile ;)

N'est-ce pas, maître Prizma :)?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu écris en plus ce que tu ne crois pas ? Sans aucun élément de preuve ? Cas intéressant.

Si tu veux dire que le speech des clochards que tu cite à longueur de journée sont des éléments de preuve alors (garde tes preuves pour toi).

Il faut juste me dire comment les juifs calculait leurs calendrier avec précisions depuis 5775 année si il n'avait pas équivalant du Zéro??? puisque tu es ou t’étais juif je crois que tu connais!

Et je maintien que les juifs (clergé - pas gens normaux) ont introduit leurs légendes chez les sunnites et chiites (coupage des pénis, la femelle créée à partir d'une côte, 7 tour autour du cube ...), et il ont tout fait pour rendre cette population ignorante pour pouvoir revenir un jour et c'est ce qui a été réalisé avec succès.
 
Il n'y a PAS de sacrés!!!!!!! c'est restreint!!!!!!!

Et non il sera toujours Haram les années où il est utilisé, les autre années il ne le peut pas, car il n'est pas utilisé.

En plus le Nassi ne peut être utilisé tout les ans! c'est scientifiquement impossible.

En plus (pour les "besoins écologiques") je vois que tu t'en fou!!! c'est énorme comme enjeu tu ne trouve pas?

Oui les enjeux, les enjeux... Mais c'est variable selon la conjoncture. Par exemple si une année y'a plus beaucoup de chevreuils, on peut décréter une pause dans la chasse, et l'année suivante on l'autorise à nouveau. Or, les mois dont parle le Qur'an sont fixes..
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui les enjeux, les enjeux... Mais c'est variable selon la conjoncture. Par exemple si une année y'a plus beaucoup de chevreuils, on peut décréter une pause dans la chasse, et l'année suivante on l'autorise à nouveau. Or, les mois dont parle le Qur'an sont fixes..

Oui mais bon le problème c'est que je n'ai jamais dis il faut déclaré le Nassi non restreints!!!

Au moins relis ce que j’écris avant de m'accuser de trucs que je n'ai jamais dis :


Autre chose, le grand hajj dans sourate tawba n'est que le hajj qui tombe dans une années bissextile c-à-d contient le mois intercalaire, ce qui donne 5 mois pour faire le hajj et non 4, le seule problème c'est que la période restreinte (période de reproduction) doit être couverte par les 4 mois qu'allah a décrété. ce qui laisse deux choix entre deux chose :

Déclarer Moharram, Safar, Rabii 1, Rabii 2 et le Nassi comme période restreinte OU Safar, Rabii 1, Rabii 2 et le Nassi pour couvrir la période de repro.

Le plus important c'est la période à couvrir (4 cycle lunaire) et pas le noms des mois donnée par les humains.

Donc où tu as lu que je veux rendre le Nassi hallal une année et haram l'autre?!


En plus de quel mois parle le Coran exactement? nomme les moi stp.

En plus tu parle des enjeux avec mépris comme si nous ne vivons pas sur cette terre, et tu oublis que le verset 9:36 dis (فلا تظلموا فيهن أنفسكــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــم - Ne vous faites pas de tort durant ces mois) et si tu détruit ton environnement tu fais du tort à toi même et aux autres.

S'il te plait Cause01, lis bien ce que j'écris avant de m'accuser de quoi que ce soit, car une personne qui lira ton message pensera que je veux rendre le Nassi restreint quand je veux alors que ce n'est pas vrais.

Cordialement
 
Dernière édition:
Oui mais bon le problème c'est que je n'ai jamais dis il faut déclaré le Nassi non restreints!!!

Au moins relis ce que j’écris avant de m'accuser de trucs que je n'ai jamais dis :




Donc où tu as lu que je veux rendre le Nassi hallal une année et haram l'autre?!


En plus de quel mois parle le Coran exactement? nomme les moi stp.

Je disais ça parce que tu cherches une explication "écologique", alors que pendant des millénaires, les gens ont chassé plus ou moins toute l'année et je n'ai pas vu de désastre écologique...


Le Qur'an parle de mois bien connus... Il n'y a pas de noms, je n'ai pas dit un nom et je n'ai pas décrété quelle période c'est...

Si je comprends bien tu as déterminé les mois "restreints" selon une logique d'utilité. Comment es-tu sûr de ton coup ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je disais ça parce que tu cherches une explication "écologique", alors que pendant des millénaires, les gens ont chassé plus ou moins toute l'année et je n'ai pas vu de désastre écologique...

Si pourquoi ton gouvernement interdit toutes possession ou déplacement ou rétention du chardonneret élégant? pourquoi chez nous le chardonneret élégant à presque disparu ce qui a poussé le gouvernement Marocain à détecter l'interdiction de chasser cet oiseau en septembre 2011?!

ça c'est ce que nous savons maintenant, donc imagine ce que nous nous savions pas!

Le Qur'an parle de mois bien connus... Il n'y a pas de noms, je n'ai pas dit un nom et je n'ai pas décrété quelle période c'est...

Bien connus car c'est la saison du pèlerinage.

Si je comprends bien tu as déterminé les mois "restreints" selon une logique d'utilité. Comment es-tu sûr de ton coup ?

Je suis sûr de mon coups pour ces raisons :

1) L'année est divisée en 4 saisons déterminés par les équinoxe et les solstices : automne, hiver, printemps et été. (dans cette région du globe)
2) Les gens de 9oraïch faisait deux voyages par année, une l'hiver et l'autre l'été. donc pour moi comme c'est des commerçant il ne pouvait pas quitter leurs maisons pendant la saison du hajj (sinon c'est pas des vrais commerçant)
3) Vu le point (2) la saison du hajj ne peut être ni en hiver ni l'été, ce qui nous laisse l'automne et le printemps.
4) L'automne est la période où les gens travail la terre et la période où le Ramadh tombe donc elle contient Ramadan, et pour moi je ne crois pas qu'Allah swt à ordonner les gens de ne pas travailler leur terre.
5) Il ne reste plus que le printemps, qui en corrigeant le calendrier défensé (à l'aide de Rabii 1 et Rabii 2) contient un mois qui s'appel Moharram!!! et contient le Nassi qui doit être Haram!

Je préfère largement ce raisonnement que j'assume pleinement et qui au moins respecte l'intelligence humaine, et je prends la responsabilité total de ce que je dis!

Au moins mon frère mes Printemps 1 et 2 reste au printemps!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@Prizma

En plus tu confonds entre Safar avec un Sin سفر qui veut dire voyage, et Safar avec un Sad صفر le nom du mois :)

Je vais dire أنا مصافر :D
 
Si pourquoi ton gouvernement interdit toutes possession ou déplacement ou rétention du chardonneret élégant? pourquoi chez nous le chardonneret élégant à presque disparu ce qui a poussé le gouvernement Marocain à détecter l'interdiction de chasser cet oiseau en septembre 2011?!

ça c'est ce que nous savons maintenant, donc imagine ce que nous nous savions pas!



Bien connus car c'est la saison du pèlerinage.



Je suis sûr de mon coups pour ces raisons :

1) L'année est divisée en 4 saisons déterminés par les équinoxe et les solstices : automne, hiver, printemps et été. (dans cette région du globe)
2) Les gens de 9oraïch faisait deux voyages par année, une l'hiver et l'autre l'été. donc pour moi comme c'est des commerçant il ne pouvait pas quitter leurs maisons pendant la saison du hajj (sinon c'est pas des vrais commerçant)
3) Vu le point (2) la saison du hajj ne peut être ni en hiver ni l'été, ce qui nous laisse l'automne et le printemps.
4) L'automne est la période où les gens travail la terre et la période où le Ramadh tombe donc elle contient Ramadan, et pour moi je ne crois pas qu'Allah swt à ordonner les gens de ne pas travailler leur terre.
5) Il ne reste plus que le printemps, qui en corrigeant le calendrier défensé (à l'aide de Rabii 1 et Rabii 2) contient un mois qui s'appel Moharram!!! et contient le Nassi qui doit être Haram!

Je préfère largement ce raisonnement que j'assume pleinement et qui au moins respecte l'intelligence humaine, et je prends la responsabilité total de ce que je dis!

Au moins mon frère mes Printemps 1 et 2 reste au printemps!

1) OK

2) Je croyais que tu ne faisais pas confiance à l'Histoire et aux ahadith ? C'est le speech que tu nous as tenu pour l'histoire du zéro...

3) Pareil que le point (2)

4) Les mois restreints ne contiennent pas l'interdiction de travailler la terre si ?

5) ça se tient, je le garde en tête


PS : C'est bon le chardonneret élégant ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

Alhamdo lillah!

2) Je croyais que tu ne faisais pas confiance à l'Histoire et aux ahadith ? C'est le speech que tu nous as tenu pour l'histoire du zéro...

Je fais confiance à Allah swt wa ta3ala!

106
بِسْمِ ٱللَّـهِ ٱلرَّ‌حْمَـٰنِ ٱلرَّ‌حِيمِ
لِإِيلَـٰفِ قُرَ‌يْشٍ ﴿١﴾ إِۦلَـٰفِهِمْ رِ‌حْلَةَ ٱلشِّتَآءِ وَٱلصَّيْفِ ﴿٢﴾ فَلْيَعْبُدُوا۟ رَ‌بَّ هَـٰذَا ٱلْبَيْتِ ﴿٣﴾ ٱلَّذِىٓ أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَءَامَنَهُم مِّنْ خَوْفٍۭ
A cause du pacte des Coraïch,
De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

De quel speech tu parle?!

3) Pareil que le point (2)

Pareil que le point que le point précédant!

4) Les mois restreints ne contiennent pas l'interdiction de travailler la terre si ?

Non je ne crois pas! et j'ai grandi avec des agriculteurs qui ne fautait rien pendant le printemps, ils attendait que ça pousse.

PS : C'est bon le chardonneret élégant ?

Oui c'est très bon des brochette de femelles chardonneret!

Quand j'étais petit, en chassait le chardonneret (Staïla chez nous) avec un filet, en captait par centaine à chaque fois, les mâles partent au souk (3 dirhams l'unité) et les femelles en les faisait en brochettes :pleurs:.

Je demande sincèrement à mon dieu de me pardonner pour ça (j'étais ignorant).

En plus dans le filet il y'avait d'autre espèces moins noble pour la cage :

Carduelis carduelis --> Chardonneret élégant --> Staïla
Carduelis cannabina --> Linotte mélodieuse --> Kamatcho
Chloris chloris --> Verdier d'Europe --> 3ossfour
Parus major --> Mésange charbonnière --> Je ne me rappel plus du nom
Luscinia megarhyncho --> Rossignol philomèle --> Roussignoul (très dur à garder en captivité)
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
@Prizma

En plus tu confonds entre Safar avec un Sin سفر qui veut dire voyage, et Safar avec un Sad صفر le nom du mois :)

Je vais dire أنا مصافر :D
Non, je ne confond pas. En linguistique, il est établi que les variantes des vocalises conduit souvent des mots de même racine à évoluer en sorte de former des racines distinctes. Je parle bien de la racine primitive là.

ﺯﻔﻲﺮ‎ signifie par exemple ‎‎"expiration‎"‎,‎ il y a le mot ‎‎"ﺻﻔﺮ‎" signifiant ‎‎"nul‎",‎ ‎‎"parti‎" ou encore "ﻇﺎﻓﺮ" qui signifie ‎‎"victoire" ‎‎(faire disparaitre l‎'ennemi)‎.‎ Les voyages se faisant en l‎‎'absence du soleil,‎ en s‎'absentant et partant.‎ L‎'idée directrice semble évidente.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Non, je ne confond pas. En linguistique, il est établi que les variantes des vocalises conduit souvent des mots de même racine à évoluer en sorte de former des racines distinctes. Je parle bien de la racine primitive là.

ﺯﻔﻲﺮ‎ signifie par exemple ‎‎"expiration‎"‎,‎ il y a le mot ‎‎"ﺻﻔﺮ‎" signifiant ‎‎"nul‎",‎ ‎‎"parti‎" ou encore "ﻇﺎﻓﺮ" qui signifie ‎‎"victoire" ‎‎(faire disparaitre l‎'ennemi)‎.‎ Les voyages se faisant en l‎‎'absence du soleil,‎ en s‎'absentant et partant.‎ L‎'idée directrice semble évidente.

Je ne savait pas que les voyages se faisait la nuit! et excuse moi il n'y a rien d’évident à remplacer صفر par سفر.

Si au moins t'avais dis que Safar pourrait dire les plantes qui deviennent jaunes l'été, en peut discuter. Mais confondre un mot déjà utilisé dans le Coran "على سفر " "عرضا قريبا وسفرا قاصدا" "لقينا من سفرنا هذا نصبا" qui désigne le voyage avec Safar le mois "صفر" ça preuve juste que tu croyait que le mois de Safar s’écrivait ainsi سفر et pas ainsi صفر.

Et c'est quoi la relation entre Expiration et Victoire?
 
Alhamdo lillah!



Je fais confiance à Allah swt wa ta3ala!

106
بِسْمِ ٱللَّـهِ ٱلرَّ‌حْمَـٰنِ ٱلرَّ‌حِيمِ
لِإِيلَـٰفِ قُرَ‌يْشٍ ﴿١﴾ إِۦلَـٰفِهِمْ رِ‌حْلَةَ ٱلشِّتَآءِ وَٱلصَّيْفِ ﴿٢﴾ فَلْيَعْبُدُوا۟ رَ‌بَّ هَـٰذَا ٱلْبَيْتِ ﴿٣﴾ ٱلَّذِىٓ أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَءَامَنَهُم مِّنْ خَوْفٍۭ
A cause du pacte des Coraïch,
De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

De quel speech tu parle?!



Pareil que le point que le point précédant!



Non je ne crois pas! et j'ai grandi avec des agriculteurs qui ne fautait rien pendant le printemps, ils attendait que ça pousse.



Oui c'est très bon des brochette de femelles chardonneret!

Quand j'étais petit, en chassait le chardonneret (Staïla chez nous) avec un filet, en captait par centaine à chaque fois, les mâles partent au souk (3 dirhams l'unité) et les femelles en les faisait en brochettes :pleurs:.

Je demande sincèrement à mon dieu de me pardonner pour ça (j'étais ignorant).

En plus dans le filet il y'avait d'autre espèces moins noble pour la cage :

Carduelis carduelis --> Chardonneret élégant --> Staïla
Carduelis cannabina --> Linotte mélodieuse --> Kamatcho
Chloris chloris --> Verdier d'Europe --> 3ossfour
Parus major --> Mésange charbonnière --> Je ne me rappel plus du nom
Luscinia megarhyncho --> Rossignol philomèle --> Roussignoul (très dur à garder en captivité)

Il y a juste le point 4 que je n'ai pas encore compris alors...

Tu disais : "4) L'automne est la période où les gens travail la terre et la période où le Ramadh tombe donc elle contient Ramadan, et pour moi je ne crois pas qu'Allah swt à ordonner les gens de ne pas travailler leur terre."

Il n'y a pas d'interdiction de travailler la terre pendant les mois restreints donc pourquoi tu disais ça ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il y a juste le point 4 que je n'ai pas encore compris alors...

Tu disais : "4) L'automne est la période où les gens travail la terre et la période où le Ramadh tombe donc elle contient Ramadan, et pour moi je ne crois pas qu'Allah swt à ordonner les gens de ne pas travailler leur terre."

Il n'y a pas d'interdiction de travailler la terre pendant les mois restreints donc pourquoi tu disais ça ?

Parce qu'il n'y a qu'une seule saison où les gens labourent la terre ( l'automne) موسم الحرث , donc si on suppose que les mois restreint sont en automne et que les mois restreint sont les mois du hajj, tout les pèlerins rateront leurs année, il ne peuvent pas le faire au printemps.

Ce n'est pas une interdiction de travailler la terre au printemps, c'est juste ça ne sert à rien pour le blé, seigle ... ce n'est pas possible si tu veux pour le commun des mortel (sans système d'irrigation moderne).

Avec le calendrier corrigé à l'aide des deux mois tu trouve :


9) Ramadhan --> Septembre/Octobre --> Provient du mot Ramadh (Début de l'automne pas encore de 7arth)
10) Shawwal --> Octobre/Novembre --> Provient de Shwal شوال qui veut dire sac de graine كيس من خيش يعبأ فيه الحب http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/شَوّال/ (c'est là où les gens prennent leurs sac de blé pour aller labourer la terre)
11) Do Al9irda --> Novembre/Décembre --> Provient de 9a3ada قعد (assis à reine faire) les gens à la compagne ne font rien dans cette période (ils ont déjà labourer la terre et ils attendant la pluie)
12) Do Alhijja --> Décembre/Janvier --> Provient du Hajj ce qui peut dire qu'après avoir travailler leurs terre, les gens se préparent à aller au hajj.
1) Moharram --> Janvier/Février --> Provient de Haram et selon moi c'est le premier des mois Horom
2) Safar --> Fevrier/Mars --> Provient de Sifr (nul) c'est là où le jours et la nuit s’égalise juste avant l’équinoxe du printemps le 21/03 donc la diffrence devient nulle.
3) Rabii 1 --> Mars/Avril --> Début du printemps (son nom l'indique)
4) Printemps 2 --> Avril/Mai --> Pareil que le précédant
5) Jomada 1 --> Mai/Juin --> Provient du JAMAD pas TAJAMMOD qui peut dire la terre que la pluie n'a pas touché (جَمَدَتِ الأَرْضُ : لَمْ يُصِبْهَا مَطَرٌ) et c'est le début de l'été (Début de la moisson).
6) Jomada 2 --> Juin/Juillet --> Pareil que le précédant
7) Rajab --> Juillet/Août --> Je ne trouve pas encore la raison de ce nom (à part machin a dit ...)
8) Sha3ban --> Août/Septembre --> Provient de tacha3ob (dispersion) et c'est à cette période que les gens se disperse pour trouver du pâturage, nous avons gardé ce mode de fonctionnement :D (les vacances d'été les gens se dispersent)


Voilà un peut mon point de vu perso sur le calendrier défoncé! qui appartient au peuple Arabe pas au A3rabes.
 
Parce qu'il n'y a qu'une seule saison où les gens labourent la terre ( l'automne) موسم الحرث , donc si on suppose que les mois restreint sont en automne et que les mois restreint sont les mois du hajj, tout les pèlerins rateront leurs année, il ne peuvent pas le faire au printemps.

Ce n'est pas une interdiction de travailler la terre au printemps, c'est juste ça ne sert à rien pour le blé, seigle ... ce n'est pas possible si tu veux pour le commun des mortel (sans système d'irrigation moderne).

Avec le calendrier corrigé à l'aide des deux mois tu trouve :


9) Ramadhan --> Septembre/Octobre --> Provient du mot Ramadh (Début de l'automne pas encore de 7arth)
10) Shawwal --> Octobre/Novembre --> Provient de Shwal شوال qui veut dire sac de graine كيس من خيش يعبأ فيه الحب http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/شَوّال/ (c'est là où les gens prennent leurs sac de blé pour aller labourer la terre)
11) Do Al9irda --> Novembre/Décembre --> Provient de 9a3ada قعد (assis à reine faire) les gens à la compagne ne font rien dans cette période (ils ont déjà labourer la terre et ils attendant la pluie)
12) Do Alhijja --> Décembre/Janvier --> Provient du Hajj ce qui peut dire qu'après avoir travailler leurs terre, les gens se préparent à aller au hajj.
1) Moharram --> Janvier/Février --> Provient de Haram et selon moi c'est le premier des mois Horom
2) Safar --> Fevrier/Mars --> Provient de Sifr (nul) c'est là où le jours et la nuit s’égalise juste avant l’équinoxe du printemps le 21/03 donc la diffrence devient nulle.
3) Rabii 1 --> Mars/Avril --> Début du printemps (son nom l'indique)
4) Printemps 2 --> Avril/Mai --> Pareil que le précédant
5) Jomada 1 --> Mai/Juin --> Provient du JAMAD pas TAJAMMOD qui peut dire la terre que la pluie n'a pas touché (جَمَدَتِ الأَرْضُ : لَمْ يُصِبْهَا مَطَرٌ) et c'est le début de l'été (Début de la moisson).
6) Jomada 2 --> Juin/Juillet --> Pareil que le précédant
7) Rajab --> Juillet/Août --> Je ne trouve pas encore la raison de ce nom (à part machin a dit ...)
8) Sha3ban --> Août/Septembre --> Provient de tacha3ob (dispersion) et c'est à cette période que les gens se disperse pour trouver du pâturage, nous avons gardé ce mode de fonctionnement :D (les vacances d'été les gens se dispersent)


Voilà un peut mon point de vu perso sur le calendrier défoncé! qui appartient au peuple Arabe pas au A3rabes.

Alors redis-moi (désolé si je suis un peu lent) :

* Toi tu penses que 1, 2, 3, 4 sont les mois spéciaux, mais ça commence en plein hiver et il est censé y avoir des caravanes commerciales (que tu disais).

* Il y a bien 12 mois lunaires = une année solaire moins environ 11 jours : les 11 jours tu les dispatche comment ? Toi tu utilises la méthode que tu appelle Nassi, mais explique-moi en détail s'il te plait.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Alors redis-moi (désolé si je suis un peu lent) :

* Toi tu penses que 1, 2, 3, 4 sont les mois spéciaux, mais ça commence en plein hiver et il est censé y avoir des caravanes commerciales (que tu disais).

Le mois de Moharram selon le calendrier modifié commence bien en Janvier/Février et c'est à cette période que les oiseaux que je t'ai cité commence à préparer leurs accouplement.

Concernant les caravanes commerciales oui c'est dis dans le Coran que Quraïch faisait un voyage l'hiver et un voyage l'été, mais en est pas obligé d'imaginer que l'hiver pour eux c'est du 21/12 au 21/03, il pouvait par exemple faire leurs voyage début Décembre et revenir fin janvier quand les pèlerins commencent à arriver.

* Il y a bien 12 mois lunaires = une année solaire moins environ 11 jours : les 11 jours tu les dispatche comment ? Toi tu utilises la méthode que tu appelle Nassi, mais explique-moi en détail s'il te plait.

En fait il faut utiliser le cycle de meton :

1 cycle lunaire = 29.53
1 cycle de meton = 19 x cycle de la terre = 19 x 365.25 = 6939,75 = 235 x cycle lunaire (6939,55 jours)

Si en veut absolument utiliser la lune pour définir les mois et en même temps compter les années correctement, alors il n'y a pas d'autres choix que d'utiliser le mois intercalaire.

Pour ce faire, il faut se débrouiller pour placer 235 cycle lunaire (6939,55 jours) dans un cycle de meton (6939,75 jours).

Pour faire ça, en va se trouver avec 12 années de 12 cycles lunaire et 7 années avec 13 cycles, alors il existe deux moyens pour désigner ces années dans le cycle :

1) La méthode hillel consiste à fixer dès le départ un positionnement fixe de ces mois (par exemple le 4ème, 7ème) ainsi que les années du cycle de meton qui seront bissextiles. cette méthode est simple à adopter par les gens car il pouvent savoir si l'année est bissextiles ou pas en utilisant le modulo de 19 (reste de la division par 19).

2) La méthode sans calcule poussé qui consiste à compter les cycles lunaires et après le 32 cycle en insère un cycle supplémentaire qui sera le prolongement du cycle qui l'a précéder.

Le but est que à la fin de chaque cycle de 19 années solaire en se trouve avec un calendrier qui compte bien 19 année, pas 19 année et 7 mois ou après 33 année solaire en se trouve avec un calendrier qui compte 34 années.

Dans les deux cas, il est impossible d'avoir des années de 365 jours (la lune saute) si on veut vraiment compter avec précisons les années d’équinoxe à équinoxe, il faut obligatoirement utiliser un calendrier solaire.

Donc en fait les 10.86 jours de différence ne peuvent être utiliser comme ça, c'est les 7 mois Nassi du cycle de meton qui les dispatche sur les 19 ans du cycle.

7 x 29.53 = 206.71 = 19 * 10,87

Voilà!
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne savait pas que les voyages se faisait la nuit! et excuse moi il n'y a rien d’évident à remplacer صفر par سفر.

Si au moins t'avais dis que Safar pourrait dire les plantes qui deviennent jaunes l'été, en peut discuter. Mais confondre un mot déjà utilisé dans le Coran "على سفر " "عرضا قريبا وسفرا قاصدا" "لقينا من سفرنا هذا نصبا" qui désigne le voyage avec Safar le mois "صفر" ça preuve juste que tu croyait que le mois de Safar s’écrivait ainsi سفر et pas ainsi صفر.

Et c'est quoi la relation entre Expiration et Victoire?
J'ai cité plusieurs termes phonétiquement proches et montré que la sémiologie fondatrice les réunit dans l'idée de quelque chose qui part, s'absente ou disparait. Je ne vois pas l'intérêt de tirer cela en longueur, et cela ne change rien au sujet du topic.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam @UNIVERSAL.

ra'is al mawsam signifie "chef des saisons". Le mois intercalaire se basait sur un mode de calcul astronomique en vue de calquer le calendrier lunaire sur les saisons. Cela pour que les mois sacrés ne coincident pas avec les temps frais, permettant les voyages (safar) en sécurité, et confinant les mois de trêve aux grandes chaleurs.

Car violer ces mois sacrés était un tabou antérieur au passage au système calendaire luni-solaire. Et il fallait une approbation.

Pour lui donner une autorité.

Plus exactement, le Coran a avalisé ce tabou ancestral, mais interdit le report qui se faisait au nom des dieux et repoussait les trêves au nom des idoles.

Non safar signifie voyage, et correspondait aux déplacements saisonniers du Yémen à la Syrie.

Le calendrier lunaire a l'avantage d'être accessible même pour un peuple illettré, le Coran se veut un message valable universellement en toutes circonstances.
Salam Prizma,
merci pour la peine ./
 
Haut