Ramadan et travail

Oui je suis d'accord c'est un autre débat mais tu veux qu'on te dise quoi alors? Paie tes factures et fais le ramadan comme tu peux, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.

Pour ce que tu dis dans les deux dernières lignes bon bah t'as peur quoi .... Et une phrase de mon cru que j'aime beaucoup ( :D) c'est al 5ouwaf kay b9a 7abess. Si tu t'inquiète pour le ramadan, fais-toi confiance, fais confiance en Dieu et si ça marche pas le salariat restera toujours la dernière option :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est clair, il a des horaires islamiques ))) pas besoin de sacrifier ses congés sur l'autel de la piété . Moi je sais toujours pas quoi faire, ma boss me met la pression pour me positionner... Je croîs que je vais d'abord poser 1 ou 2 jours de rtt pour trancher avec moi même la question des congés pendant le ramadan...))
C'est bon, j'ai fait la prière de consultation )))) je prendrai mes congés après le ramadan in challa8 si je suis encore en vie bien entendu. Lundi à 8h00, je l'annonce à ma boss.
En fait, je me suis rappelée que je n'avais pas la clim...
 
normalement, cette année, l'aid tombe un samedi donc tout le monde pourra se rendre à la mosquée, même ceux qui avaient le boulot qui le leur "empêché"

c important de venir à ces fêtes, voir la oumma, aller en famille a la mosquée
 
Difficile de faire autrement quand on a des enfants.

Personnellement, je supporte mal le manque de sommeil, alors pas question de commencer tôt le boulot. Je compte garder mes horaires 8 h-16 h. Jouer un peu avec ma fille, dîner et dodo. :D
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Cela me fait pensé à une personne au Maroc , qui de l'maghreb à fajr , mange , bois à volonté , dodo à 5h/6h , puis réveil , à 18h/19h , pour faire quelques courses...
D'ailleurs beaucoup font pareil...
Et je rentre pas dans les détails et autres polémiques de ceux qui le font pas et mange ou fument en cachette...

C'est quoi l'intérêt de raconter ce genre de choses, je pige pas?
Au lieu de vous demander quand dormir, prier ou manger, apprenez à attacher votre langue surtout et à vous concentrer sur votre jeûne. ;)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Aujourd'hui: Il est 3 heures du matin, (03:00 h 20-06-2014) à Kiruna - Suède
+1°C
Le soleil ne se couche pas pendant 45 jours ici (l'été).

Comment faire pour jeûner?

Ps. La neige est rare en juin, mais ce n'est pas du jamais-vu...!...
 

Pièces jointes

  • Kiruna - Nord de la Suède.jpg
    Kiruna - Nord de la Suède.jpg
    40.1 KB · Affichages: 62
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.

Euuuh... t'as un bon shift! o_O :confused: Pourquoi se poser la question asssslan? :D :D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.

Boulot et ramadan sans changement sans calcule
réveille pour Imsak avec autant de calories pour tenir la journée en fin de journée 50 minutes de footing
début du travail 7h30 jusqu'a 17h00 avec une heure de pause a 12h00 sommeil de minuit à 5heures du matin
fin du travail le vendredi à 12h00 le eekend pour rattraper quelques heures de sommeil de la semaine
Ce qui compte le ramadan c'est de savoir quoi manger et boire éviter le trops sucrés et gras et surtout les sodas
 
Boulot et ramadan sans changement sans calcule
réveille pour Imsak avec autant de calories pour tenir la journée en fin de journée 50 minutes de footing
début du travail 7h30 jusqu'a 17h00 avec une heure de pause a 12h00 sommeil de minuit à 5heures du matin
fin du travail le vendredi à 12h00 le eekend pour rattraper quelques heures de sommeil de la semaine
Ce qui compte le ramadan c'est de savoir quoi manger et boire éviter le trops sucrés et gras et surtout les sodas

salam courir,
moi au ramadan le soir j' arrive pas a manger beaucoup, rien qu' avec la harira je suis déjà rempli avec du pain au thon ou fromage...
je mange aussi une brewat ou chebakia mais pas plus... y a des gens qui ont encore de la place pour manger un autre plat mais pas moi en tout cas.
j' espere inchallah que le ramadan se passera bien pour tout les musulmans, qu' Allah swt nous facilite
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Aujourd'hui: Il est 3 heures du matin, (03:00 h 20-06-2014) à Kiruna - Suède
+1°C
Le soleil ne se couche pas pendant 45 jours ici (l'été).

Comment faire pour jeûner?

Ps. La neige est rare en juin, mais ce n'est pas du jamais-vu...!...

Personne ne veut m'aider! Est-ce que le ramadan n'est pas fait pour le grand nord? Ou, Othman ne savait pas qu'il y'a des endroits sur terre ou le soleil ne se couche pas pendant une grande partie de l'été, et ne se lève pas pendant une partie de l'hiver?


Nb. la photo est prise hier à trois heures du matin.
 

Pièces jointes

  • Kiruna - Nord de la Suède.jpg
    Kiruna - Nord de la Suède.jpg
    40.1 KB · Affichages: 31
S

Soomy

Non connecté
je suis retombée sur ce sujet ca m'a fait rire :D
http://www.bladi.info/threads/ans-meme-questions.326303/
Carabosse à dit:
"Alors ca va? T'as pas trop faim? Oh attends, pardon, je cache mon verre d'eau, je compatis! Et c'est a quelle heure que vous mangez le soir? Quoi a 21h30?? Ah je pensais que ca serait vers 19h / 19h30...ahahahaha...Purée tu dois te ruer sur le frigo des que c'est l'heure! Et vous pouvez boire un peu ou pas du tout? Meme pas un verre d'eau?? Ohlalaaaa....Et il le font aussi les gens en Algérie? Non attends t'es marocaine je crois, je confonds tout le temps...ahahahahah....Oh franchement moi je pourrais pas! En tout cas tu dois surement cuisiner des bons petits plats orientaux tous les soirs? Non? Hier t'as mangé des pates?? Ah je pensais que tu ferais la fameuse soupe marocaine la...comment elle s'appelle deja?...ah oui la Chorba! Mmm........Bon en tout cas bon courage! Et n'oublie pas de nous apporter de bons petits gateaux pour la fete! "
 
mon mari aussi cette année va bosser en horaires décalés de 6h à 14h et il se demande comment faire parce qu'il veut absolument aller au tarawih
le programme s'annonce compliqué mais il a prévu de faire son sohor à son retour du tarawih et de faire salat fajr avant de partir au boulot de dormir l'aprem
ça va pas être de tout repos pour lui
 
mon mari aussi cette année va bosser en horaires décalés de 6h à 14h et il se demande comment faire parce qu'il veut absolument aller au tarawih
le programme s'annonce compliqué mais il a prévu de faire son sohor à son retour du tarawih et de faire salat fajr avant de partir au boulot de dormir l'aprem
ça va pas être de tout repos pour lui
Salam, cet clair pas évident.
Pour ma part, dodo 24h , réveil 4h , puis boulot 5h30/6h , jusqu'a 12h , et une bonne sieste l’après-midi...
 
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.
Oh ça va tu finis tôt ! La question ne se pose même pas pour toi
Tu dors à minuit jusqu'à 4h et si t'es fatigué l'après-midi tu fais une petite sieste, c'est suffisant
 
S

Soomy

Non connecté
Personne ne veut m'aider! Est-ce que le ramadan n'est pas fait pour le grand nord? Ou, Othman ne savait pas qu'il y'a des endroits sur terre ou le soleil ne se couche pas pendant une grande partie de l'été, et ne se lève pas pendant une partie de l'hiver?


Nb. la photo est prise hier à trois heures du matin.
" les musulmans des zones proches des pôles peuvent définir les temps des prières en se basant sur les horaires de prières du pays le plus proche dans lequel le jour et la nuit peuvent être distingués l’un de l’autre.
Il est également possible de s’accorder avec les horaires de prières de la Mecque."
http://www.trouvetamosquee.fr/horaires-de-prieres-au-pole-nord/
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
" les musulmans des zones proches des pôles peuvent définir les temps des prières en se basant sur les horaires de prières du pays le plus proche dans lequel le jour et la nuit peuvent être distingués l’un de l’autre.
Il est également possible de s’accorder avec les horaires de prières de la Mecque."
http://www.trouvetamosquee.fr/horaires-de-prieres-au-pole-nord/

Qui croire?

قال الله تعالى في كتابه العزيز: ((... فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ... ))[البقرة:187]،

mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.

http://www.nquran.com/index.php?group=view&rid=16456
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi aussi je veux bien une dérogation. Demain, ça va être ..aux frontières du réel...On est à J1, j'ai l'impression d'avoir perdu 1kg..
à J1 je me dis que je préfère travailler plutôt que rester à la maison car ce fut la journée la plus longue de ma vie, et comme elle le dit si bien dans la pub "et c'est pas fini"!!!!!

:D:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.
Je crois que chaque année tu ouvres un post dans ce genre:D

tu ne travailles que 6H par jour!!!! oh!!

Moi par exemple: je suis au boulot à 8H je me réveille donc à 06H30 tous les matin
pendant Ramadan l'Imsak est à 4;10 et le maghreb à 22H12

Je vais pas commencer à me trouver des excuses pour ne pas le faire...
Je fais tant bien que mal et je sais que je peux le faire mais je sais aussi que ça n'est pas facile, sinon c'est plus du jeu hein :D
 
Je crois que chaque année tu ouvres un post dans ce genre:D

tu ne travailles que 6H par jour!!!! oh!!

Moi par exemple: je suis au boulot à 8H je me réveille donc à 06H30 tous les matin
pendant Ramadan l'Imsak est à 4;10 et le maghreb à 22H12

Je vais pas commencer à me trouver des excuses pour ne pas le faire...
Je fais tant bien que mal et je sais que je peux le faire mais je sais aussi que ça n'est pas facile, sinon c'est plus du jeu hein :D
Salam, non, pas du tout, tu peux vérifier en tant que "super modératrice "...
Sinon, comme tu dis , je travaille que 6 heures par jour , mais 6 jours sur 7 , sauf le samedi ou je fais que "5 heures "...
 
Je crois que chaque année tu ouvres un post dans ce genre:D

tu ne travailles que 6H par jour!!!! oh!!

Moi par exemple: je suis au boulot à 8H je me réveille donc à 06H30 tous les matin
pendant Ramadan l'Imsak est à 4;10 et le maghreb à 22H12

Je vais pas commencer à me trouver des excuses pour ne pas le faire...
Je fais tant bien que mal et je sais que je peux le faire mais je sais aussi que ça n'est pas facile, sinon c'est plus du jeu hein :D

ramdan dial le3b?
:D
 
Salam, cet année , je commence à 6h00 du matin jusqu’à 12h00 du lundi au vendredi et le samedi 6h00 11h00.
Je voulais faire nuit blanche , puis boulot, et retour 12h00 dodo jusqu'a el maghreb , mais compliqué je trouve...
Le mieux je pense, levé à 5h00 mangé avant l'imsak , puis aller au boulot, retour 12h dodo jusqu'a 16h/17h , puis le soir dodo à 23h 24h maximum.
Mais bon , l'été pas évident, surtout que j'habite le sud , et il fait très chaud .
Enfin , quand on mange à 21h30 , pour aller dormir ensuite un long combat...

Vos avis , choukran.
Salam

Je trouve que tu as des horaires vraiment cool tu as de la chance
 
Salam ^^


J'ai pu l'expérimenter l'année dernière, je commençais à 6h30 et terminais à 16h30, et parfois 8h-20h les week-end (bon y'a des jours de repos quand même)

Je vais pas mentir ça a été dur pour moi.

Quand je finissais à 16h30, je dormais 1h/1h30 max en rentrant puis le soir j'allais me coucher à 23h parce que je tenais plus lol

Le pire pour moi c'était les 8h-20h que tu enchaînais 2 jours puis le 6h30-16h30 qui venait juste après.

Je m'en souviendrais de ce ramadan :p

Mon Dieu mais tu travailles où ?dans une usine de Textile au Bangladesh??


pas sûre que ton employeur soit dans la légalité avec ces horaires ,même s'il y a des pauses
 
Salam ou a'leikoum

Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil sur le même sujet, je vais poursuivre celui-ci.

Moi en ce moment je suis en stage (9h-17/18h) et je prépare un examen pour la rentrée. Je cherche un moyen de pouvoir travailler le plus efficacement avant le maghreb mais souvent, difficile de se concentrer les dernières heures.

Pour l'instant je prévois de me coucher assez tôt (peu après l'isha) après avoir "peu" mangé - j'ai lu que les repas "solides" étaient recommandés au matin avant subh (faim au réveil, énergie pour la journée). Cela dit je suis souvent assez fatigué et j'hésite à me rendormir par crainte de l'être encore plus au réveil. Certains font-ils une sieste entre subh et le boulot? Je crois qu'il y a des contre-indications religieuses mais c'est à vérifier.

J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui ont des trucs pour avoir l'esprit dispo pour les révisions le plus possible - je pense aux étudiants notamment - les autres sont bien sûr bienvenus.

Merci d'avance
 
Haut