Ramadan, le mois de tous les excès et envies alimentaires

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est ce que j'ai dit. J'adore en prendre en petit déjeuner de temps en temps. Idem pour le msemmen.
Mmmmm. Nous avons une des belles cuisines du monde :D

Je reviens du bled c'était un truc de dingue j'ai jamais aussi bien manger entre les plats anciens et les nouveaux on sait plus où donner de la tête )))

L3icha fel bled mda5ma pour moi y a pas mieux se serait un rêve d'y vivre !
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je reviens du bled c'était un truc de dingue j'ai jamais aussi bien manger entre les plats anciens et les nouveaux on sait plus où donner de la tête )))

L3icha fel bled mda5ma pour moi y a pas mieux se serait un rêve d'y vivre !
Besse7a ou l3afya. Dans quelques années, je rentre inchallah.
 

tizniti

Soyons sérieux .
... ça demande bcp de préparation de faire ces plats que nous ne mangeons pas spécialement en dehors de cette période: harera, mssemen fourré, briouate, oeufs au cumin etc etc
chebbakiya, etc etc

Pendant un mois quand même.

Surtout les œufs au cumin , c'est un régal purement ramadanien.;)
 

firar

VIB
Perso je trouve le prix à peu de chose prêt similaire,j'ai payé mes tomates 1,49 euros le kilo,le pain 0,70 la baguette,le pouvoir d'achat n'est pas du tout le même,arrêtons 2 secondes,je parlais du chomage à titre d'exemple en supposant que déjà si le chomage est 4x plus élevé que le SALAIRE MOYEN marocain,faudrait même ps comparer au salaire moyen en France

mais comme je te l'ai dit le chômage c'est pour peu de temps et dépend du temps de cotisation
Un loyer pour un t4 ici c'est 900 euros par mois
le coiffeur de 15 à 20 euros pour 2 au bled
effectivement il semble que le prix de la tomate a augmenté, il y a un an je les avais payées 0,40 euros seulement.
Bon c'est vrai que le niveau de vie est supérieur en Europe mais pas dans les proportions que les mrm pensent.
L'avantage du MRE c'est lorsqu'il vient vivre au bled avec sa paye d'européen
Pas lorsqu'il vit en Europe
 
Bin le prix du robs est de 10 dhrs ici
Les matescha de 25 dhrs
Etc le rapport est le même est les assedic ne durent pas longtemps.
il ne faut pas croire que le mre vit comme un prince sans rien faire.
Souvent la vie est aussi dure pour lui que celle d'un ouvrier au bled
mais comme je te l'ai dit le chômage c'est pour peu de temps et dépend du temps de cotisation
Un loyer pour un t4 ici c'est 900 euros par mois
le coiffeur de 15 à 20 euros pour 2 au bled
effectivement il semble que le prix de la tomate a augmenté, il y a un an je les avais payées 0,40 euros seulement.
Bon c'est vrai que le niveau de vie est supérieur en Europe mais pas dans les proportions que les mrm pensent.
L'avantage du MRE c'est lorsqu'il vient vivre au bled avec sa paye d'européen
Pas lorsqu'il vit en Europe

Ayant vécu dans les 2,je peux te dire que la vie est bcp plus paisible en Europe

Le gaspillage est moins contraignant dans la tête d'un mre que celle d'un mrm en général
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
On a tout simplement pas envie de faire les courses pdt le Ramadan donc on fait les grandes courses avant , le ramadan cela se prépare, on achète tout afin d être tranquille.

Laisser les gens faire se qu'ils ont envie !!!

C VRAI!
je fais aussi les grandes courses avant le Ramadan.
Je sais que j'aurais la flemme de sortir au supermarché pour 1 kg de farine pour un article manquant dans mes placards. Avec cette chaleur, on économise nos forces, lol.
et puis on cuisine différemment pdt le ramadan donc c'est normal qu'on aille acheter des choses qu'on n'a pas tjs dans ses placards: dattes, feuilles de briks, amandes etc...
Hier j'ai acheté bcp de viandes et volailles pour les préparer et les diviser en unité prêtes à la cuisson. C'est un gain de temps que je peux consacrer à des choses plus spirituelles et familiales.
puis Moi, je ne vis pas au Maroc, donc je dois faire plusieurs km en voiture pour trouver une boucherie ou un épicier oriental donc c'est normal que je fasse les achats préliminaires.

Au maroc, c'est vrai qu'ils ont tout à côté mais après tout ça fait partie des traditions de préparer pour ne manquer de rien: les magasins sont souvent fermés.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui mais personne ne force les gens à faire autant à manger de la soupe des oeufs ou de la salade en accompagneùent khlass pas la peine de faire un buffet je trouve ça déplacé personnellement


un buffet?:prudent:
on n'a pas parlé de buffet il me semble, en tout cas pas moi.

Après si toi tu peux tenir avec juste une salade et un oeuf bssahtek (t'as de la chance au passage) mais c'est pas le cas de tout le monde:cool:

et y a un monde entre manger une salade et un oeuf et faire un repas gargantuesque.

Nous ne sommes pas des grands mangeurs dans la famille mais pour autant on essaye de palier aux manquements de la journée, non pas en se goinfrant, mais en faisant des repas équilibrés. Enfin quand je dis repas je parle du ftor hein car chez nous on fait jamais de "3cha".
 
S

Soomy

Non connecté
j'attend une fatwa pour toutes les filles qui font des excès
Excès de harira: 1 point de moins pour chaque bol de plus.
mssemen fourée: mérite 3 points en moins ( kolchi tconssantra fi massasset lol)
briouate: simple rappel à l'ordre.
œufs au cumin: une tsarfi9a sans perte de points.
chebbakiya: 2 points s'elle n'est accompagné de dattes.
....
En cas de récidive: retrait de voile pendant le reste du mois de ramadan pour les gens kfirisés regarde les dégâts des excès sur le visage et disuadé les filles à garder la ligne.
Mdrrr le régime weight watchers et son systeme de points revisité :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
doit on guetter l'apparition du croissant???

Non : mardi sera le 30 Chaabane (شَعبان) , et donc MERCREDI 10 Juillet sera forcément le 1er jour du Ramadan, lune ou pas lune, sachant qu'un mois "musulman" (mois lunaire) ne peut pas contenir ....31 jours !

PS : c'est mon opérateur préféré "Méditel" qui a gentiment avisé ses abonnés par SMS !
:)
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Dans les supermarchés, c’est l’effluve. Les files d’attente pour le passage en caisse vont jusqu’à l’autre bout du magasin. Les chariots sont remplis à ras bord : 12 litres d’eau, autant de jus de fruits et de sodas, grands sacs de farine, pots de miel, confitures en tout genre, yaourts à cheval sur l’ensemble du pourtour chariot, sachets de thé, pains de sucre… Dans les souks, hommes et femmes accourent par centaines, armés de boîtes et de seaux, et marchandent le kilo de «sellou» et de biscuits. Dans les rues : l’odeur de la «chebbakiya» (une des pâtisseries les plus prestigieuses de la cuisine marocaine) arrive jusqu’à nos narines. Le ramadan approche !«Moi, je ne comprends pas. La veille du ramadan, tout le monde va faire ses courses. On dirait qu’il va y avoir une guerre ! Pourquoi faire des réserves ? Les magasins ne ferment pas durant ramadan.



http://mobile.lematin.ma/content/1373211410658185200/MatinUne
Maintenant on nous reproche de faire le ftour...
 
le miracle du jeune Marocain c'est que l'on prend du poids en jeunant

Le plus amusant en effet, c'est qu'au lieu de passer le max de temps possible à faire la prière et à lire le coran bien en plus qu'autres pratiques, on s'aventure à dormir à 4h du mat pas pour prier ALFAJR mais pour profiter du s'hour avant de l'appel à la prière ! et on se réveille à 14 h pour commencer la course dans la cuisine, pour les jeunes les gars surtout certains préfèrent de passer la journée à dormir !

Ahh, Bon Ramadan à vous les amis !:love::love:
 
On a un proverbe qui dit : "Malli al karch ta ta3mar, tatgoul la rrass ghani" En gros, quand la panse est pleine, elle ordonne à la tête de chanter. Parlant d'excès, moi c'est plutôt les excès et les sommets du volages atteints pendant le mois de ramadan qui m'impressionnent. Les gens deviennent bcp plus chauds sur le plan sexuel. La traque de la proie devient le jeux préféré des soirées ramadanésques. Et elle s'y prêtent bien :D A moins que ce ne soit l'effet concentration au 1000m2 qui me donne cette impression.

Bien entendu, pendant ce temps là les mosquées sont pleines à craquer aussi, y'a pas à s'inquiéter ;)
 
Dans les supermarchés, c’est l’effluve. Les files d’attente pour le passage en caisse vont jusqu’à l’autre bout du magasin. Les chariots sont remplis à ras bord : 12 litres d’eau, autant de jus de fruits et de sodas, grands sacs de farine, pots de miel, confitures en tout genre, yaourts à cheval sur l’ensemble du pourtour chariot, sachets de thé, pains de sucre… Dans les souks, hommes et femmes accourent par centaines, armés de boîtes et de seaux, et marchandent le kilo de «sellou» et de biscuits. Dans les rues : l’odeur de la «chebbakiya» (une des pâtisseries les plus prestigieuses de la cuisine marocaine) arrive jusqu’à nos narines. Le ramadan approche !«Moi, je ne comprends pas. La veille du ramadan, tout le monde va faire ses courses. On dirait qu’il va y avoir une guerre ! Pourquoi faire des réserves ? Les magasins ne ferment pas durant ramadan.



http://mobile.lematin.ma/content/1373211410658185200/MatinUne

A voir tous ses maghrébins se ruée dans la bouffe...
CET la fin du monde ou cet la guerre ?
Non non, cet juste le ramadan...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
A voir tous ses maghrébins se ruée dans la bouffe...
CET la fin du monde ou cet la guerre ?
Non non, cet juste le ramadan...
exactement.......aucun meuple ne se provisionne de la sorte...loin de tout ce que nous veut notr religion l'islam:(

a les voir ainsi perdonne ne voudra etre a la place
 
Haut