Recette tiramissu

@sunnyy78 @Titesouris

Tiramisu au matcha

Pour la crème de mascarpone tu prends >

65 g de mascarpone
1 jaune d'oeuf
12g de sucre
1 cuillère à café de rhum (facultatif)
100 g de crème fouettée
1 cuillère à soupe de matcha

Pour la génoise au matcha >

2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
environ 1/4 de tasse de lait
40 g de farine
2 blancs d'œufs
1 cuillère à soupe de matcha

Pour la génoise blanche >

2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
1/4 de tasse de lait
40 gr de farine
2 blancs d'œufs

Pour la décoration >

(Première couche ) 10 g de sucre en poudre
(Deuxième couche ) 10g de thé matcha

"Oui mais comment on fait???" gloussent-elles en s'agitant dans tous les sens.

Eh ben c'est très simple >

1- Tu prépares la génoise au matcha en premier. Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, le lait et le matcha préalablement tamisé. Puis tu ajoutes la farine également tamisée. Dans un autre bol tu prépares la meringue: Battre les blancs d'oeufs. Mélanger la pâte et la meringue.

2- Dans un autre bol, tu fais ta génoise blanche spongieuse: Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le lait. Ajouter la farine bien tamisée. Dans un autre bol tu prépares la seconde meringue avec tes blancs. Mélanger la pâte et la meringue.

3- Tu mets 1 et 2 dans deux moules (ou cercles de cuisson) carrés séparément. Tu enfournes pour 15 minutes à 180 ° C.

4- Ensuite tu prépares la crème de mascarpone: Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le rhum. Ajouter la poudre de matcha. Puis la crème fouettée et mélanger le tout délicatement.

5- Tu coupes les biscuits en deux horizontalement. Tu tartines d'abord la génoise verte avec la crème de mascarpone. Puis ajoutes la génoise blanche dessus et tartines à nouveau. Répéter l'opération avec les autres moitiés de biscuits.

6- Répandre sur le dessus du gâteau du sucre en poudre de manière à couvrir entièrement la surface.

7- Et à la fin tu saupoudres de matcha.

Après dégustation normalement tu dois avoir les yeux verts comme Hulk :D
 
@sunnyy78 @Titesouris

Tiramisu au matcha

Pour la crème de mascarpone tu prends >

65 g de mascarpone
1 jaune d'oeuf
12g de sucre
1 cuillère à café de rhum (facultatif)
100 g de crème fouettée
1 cuillère à soupe de matcha

Pour la génoise au matcha >

2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
environ 1/4 de tasse de lait
40 g de farine
2 blancs d'œufs
1 cuillère à soupe de matcha

Pour la génoise blanche >

2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
1/4 de tasse de lait
40 gr de farine
2 blancs d'œufs

Pour la décoration >

(Première couche ) 10 g de sucre en poudre
(Deuxième couche ) 10g de thé matcha

"Oui mais comment on fait???" gloussent-elles en s'agitant dans tous les sens.

Eh ben c'est très simple >

1- Tu prépares la génoise au matcha en premier. Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, le lait et le matcha préalablement tamisé. Puis tu ajoutes la farine également tamisée. Dans un autre bol tu prépares la meringue: Battre les blancs d'oeufs. Mélanger la pâte et la meringue.

2- Dans un autre bol, tu fais ta génoise blanche spongieuse: Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le lait. Ajouter la farine bien tamisée. Dans un autre bol tu prépares la seconde meringue avec tes blancs. Mélanger la pâte et la meringue.

3- Tu mets 1 et 2 dans deux moules (ou cercles de cuisson) carrés séparément. Tu enfournes pour 15 minutes à 180 ° C.

4- Ensuite tu prépares la crème de mascarpone: Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le rhum. Ajouter la poudre de matcha. Puis la crème fouettée et mélanger le tout délicatement.

5- Tu coupes les biscuits en deux horizontalement. Tu tartines d'abord la génoise verte avec la crème de mascarpone. Puis ajoutes la génoise blanche dessus et tartines à nouveau. Répéter l'opération avec les autres moitiés de biscuits.

6- Répandre sur le dessus du gâteau du sucre en poudre de manière à couvrir entièrement la surface.

7- Et à la fin tu saupoudres de matcha.

Après dégustation normalement tu dois avoir les yeux verts comme Hulk :D

Merci pour le recette mais faut pas avoir peur de présenter ce tiramisu, il va être un peu trop vert pour les invités non??
sinon ou puis-je trouver le matcha ici en France?
 
Merci pour le recette mais faut pas avoir peur de présenter ce tiramisu, il va être un peu trop vert pour les invités non??
sinon ou puis-je trouver le matcha ici en France?

Non au contraire, ça les surprendra... C'est plutôt sympa à présenter:

ujWZO0uQYcd85J6cgjoU.jpg


Il y a encore quelques années c'était assez compliqué de s'en procurer mais la "tendance" en pâtisserie est passée par là, aujourd'hui tu peux facilement en trouver en magasin bio et même en grande surface au rayon thé ou diét. C'est un peu cher par contre, faut compter entre 7 et 10€ les 50 g pour un produit de qualité correcte...

Je le prenais au Parti du Thé rue Faidherbe dans le XIème (métro Charonne) avant d'en trouver de moins onéreux sur des boutiques en ligne...
 
Non au contraire, ça les surprendra... C'est plutôt sympa à présenter:

ujWZO0uQYcd85J6cgjoU.jpg


Il y a encore quelques années c'était assez compliqué de s'en procurer mais la "tendance" en pâtisserie est passée par là, aujourd'hui tu peux facilement en trouver en magasin bio et même en grande surface au rayon thé ou diét. C'est un peu cher par contre, faut compter entre 7 et 10€ les 50 g pour un produit de qualité correcte...

Je le prenais au Parti du Thé rue Faidherbe dans le XIème (métro Charonne) avant d'en trouver de moins onéreux sur des boutiques en ligne...

Je te remercie, je tenterai avec des invités téméraires :D
 
@sunnyy78 @Titesouris

Tiramisu au matcha

Pour la crème de mascarpone tu prends >

65 g de mascarpone
1 jaune d'oeuf
12g de sucre
1 cuillère à café de rhum (facultatif)
100 g de crème fouettée
1 cuillère à soupe de matcha

Pour la génoise au matcha >

2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
environ 1/4 de tasse de lait
40 g de farine
2 blancs d'œufs
1 cuillère à soupe de matcha

Pour la génoise blanche >

2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
1/4 de tasse de lait
40 gr de farine
2 blancs d'œufs

Pour la décoration >

(Première couche ) 10 g de sucre en poudre
(Deuxième couche ) 10g de thé matcha

"Oui mais comment on fait???" gloussent-elles en s'agitant dans tous les sens.

Eh ben c'est très simple >

1- Tu prépares la génoise au matcha en premier. Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, le lait et le matcha préalablement tamisé. Puis tu ajoutes la farine également tamisée. Dans un autre bol tu prépares la meringue: Battre les blancs d'oeufs. Mélanger la pâte et la meringue.

2- Dans un autre bol, tu fais ta génoise blanche spongieuse: Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le lait. Ajouter la farine bien tamisée. Dans un autre bol tu prépares la seconde meringue avec tes blancs. Mélanger la pâte et la meringue.

3- Tu mets 1 et 2 dans deux moules (ou cercles de cuisson) carrés séparément. Tu enfournes pour 15 minutes à 180 ° C.

4- Ensuite tu prépares la crème de mascarpone: Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le rhum. Ajouter la poudre de matcha. Puis la crème fouettée et mélanger le tout délicatement.

5- Tu coupes les biscuits en deux horizontalement. Tu tartines d'abord la génoise verte avec la crème de mascarpone. Puis ajoutes la génoise blanche dessus et tartines à nouveau. Répéter l'opération avec les autres moitiés de biscuits.

6- Répandre sur le dessus du gâteau du sucre en poudre de manière à couvrir entièrement la surface.

7- Et à la fin tu saupoudres de matcha.

Après dégustation normalement tu dois avoir les yeux verts comme Hulk :D
merci pour la recette c'est pas trop tot dis donc :D











mais moi pas vouloir du rhum dans ma recette.moi vouloir recette sans alcool
 
A

AncienMembre

Non connecté
mdrrrrrrrrrr c'est la recette la plus simple que j'ai jamais eu lol

merci ma petite bagra



hahahaha pq faire compliqué?suis quelqu'un de très simple :p et puis je n'ai jamais aimé dénaturé l'origine même d'un gâteau! je n'aimes pas toutes les variantes de tiramisu
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tiramisu:

- 3 œufs
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir (j'utilise du nescafé )
- de l'arôme d'amande amère pour remplacer le gout que donne l'alcool dans l'original
- 30 g de poudre de cacao amer

Sépare les blancs des jaunes.
Mélange les jaunes + sucre + sucre vanillé.
Ajoute le mascarpone au fouet.
Monte les blancs en neige et incorpore les délicatement à la spatule au mélange précédent.
Prépare du café noir et verse y quelques gouttes d'amande amère.
Mouille les biscuits dans le café.
Tapisse le fond du moule avec les biscuits.
Recouvre d'une couche de crème, œuf, sucre, mascarpone.
Alterne biscuits et crème.

Termine par une couche de crème.
Saupoudre de cacao.

Mets au réfrigérateur 4 heures minimum.

C'est une recette que j'ai trouvé sur le net, je l'ai remixé en rajoutant l’arôme amande et je n'ai pas trouvé mieux que le nescafé pour le gout café.

Et c'est une très bonne recette! :cool: Ca doit être très proche de la recette original.

Nescafé? Du truc en poudre?
 
Haut