Recrutement: La panne?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La crise a-t-elle gagné le marché de l’emploi? Trop tôt pour le dire, souligne Philippe Montant, directeur général de re
Krute.com. Pour lui, on sort d’une situation particulière, marquée par le Ramadan et les vacances. Des périodes qui seraient peu propices à l’emploi. «Les effets de la crise se font sentir en décalé au Maroc… c’est souvent comme ça», renchérit Souad Zandy, responsable de recrutement senior à Manpower. L’onde sismique ne s’est donc réellement fait sentir sur le marché de l’emploi, et notamment sur les niches passant par les cabinets de recrutement, qu’aux «débuts du deuxième semestre de 2012».
Ce n’est pas foncièrement une question de «nombre de postes» à proprement parler. Car, si le premier trimestre a enregistré une baisse notable de 109.000 postes, 112.000 ont été créés. Ce sont surtout les attentes, autant des employés que des employeurs, qui commencent à muer. Par conséquent, les méthodes de recrutement suivent. D’abord, certaines entreprises renoncent à passer par les cabinets de recrutement par pure logique de maîtrise des coûts. «Pour réduire les coûts, les entreprises préfèrent aujourd’hui recruter en interne», a déclaré à L’Economiste Ali Serhani, directeur associé du cabinet Gesper Services (cf. L’Economiste n°3854 du mardi 28 août). Les promotions en interne ont pour vertu, en plus des économies qui en découlent, de garantir aux employés plan de carrière et évolution. En découlent, logiquement, un taux de turn-over réduit, une culture d’entreprise plus forte, plus de productivité car les actions professionnelles sont aussi motivées par l’envie de «monter en grade»… bref, que du bon, une solution quasi «miracle», sauf qu’elle prive l’entreprise de sang neuf, et donc de nouvelles perspectives.

http://www.leconomiste.com/article/898111-recrutement-la-panne
 
Bonjour,
Le recrutement est corrélé au développement des marchés, aux crédits, aux réserves d'investissement, aux immobilisations en cours, au niveau des salaires ou de la concurrence locale ou internationale, à la crise etc, enlevant donc toute pertinence à l'interrogation posée au niveau du titre du post ...

Cependant, pour cerner la question, il faut tenir compte de notre propre contexte économique caractérisé par l'évolution prévisible du SMIC, à échéance 2016. Les entreprises anticipent et s'orientent vers une mécanisation et automatisation des postes et des tâches, assurant un gain de productivité, au lieu d'opter pour le recrutement d'ouvriers non qualifiés, titularisables à brève échéance et protégés par l'arsenal législatif du code du travail. Attentisme des entreprises et régulation par le recours aux heures supplémentaires ou changement carrément de mode de production ?
Le recrutement glisse du quantitatif au qualitatif, aux chaines traditionnelles à forte manutention se substitue des automates programmables : dans certaines unités trois opérateurs qualifiés remplissent la tâche de plus de 120 ouvriers ...
C'est un changement durable et irréversible. Le recrutement est en panne dans les unités existantes où seul les départs à la retraite et vacance de postes offrent des opportunités limitées. Par contre dans les nouveaux créneaux le recrutement est dynamique, caractérisé par une grande mobilité des "forts potentiels".
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
MDR honnetement je me suis arrete a : " on sort d’une situation particulière, marquée par le Ramadan" mais lol quoi ...

un projet de loi contre le ramdan est dans l'horizon.
 
La crise a-t-elle gagné le marché de l’emploi? Trop tôt pour le dire, souligne Philippe Montant, directeur général de re
Krute.com. Pour lui, on sort d’une situation particulière, marquée par le Ramadan et les vacances. Des périodes qui seraient peu propices à l’emploi. «Les effets de la crise se font sentir en décalé au Maroc… c’est souvent comme ça», renchérit Souad Zandy, responsable de recrutement senior à Manpower. L’onde sismique ne s’est donc réellement fait sentir sur le marché de l’emploi, et notamment sur les niches passant par les cabinets de recrutement, qu’aux «débuts du deuxième semestre de 2012».
Ce n’est pas foncièrement une question de «nombre de postes» à proprement parler. Car, si le premier trimestre a enregistré une baisse notable de 109.000 postes, 112.000 ont été créés. Ce sont surtout les attentes, autant des employés que des employeurs, qui commencent à muer. Par conséquent, les méthodes de recrutement suivent. D’abord, certaines entreprises renoncent à passer par les cabinets de recrutement par pure logique de maîtrise des coûts. «Pour réduire les coûts, les entreprises préfèrent aujourd’hui recruter en interne», a déclaré à L’Economiste Ali Serhani, directeur associé du cabinet Gesper Services (cf. L’Economiste n°3854 du mardi 28 août). Les promotions en interne ont pour vertu, en plus des économies qui en découlent, de garantir aux employés plan de carrière et évolution. En découlent, logiquement, un taux de turn-over réduit, une culture d’entreprise plus forte, plus de productivité car les actions professionnelles sont aussi motivées par l’envie de «monter en grade»… bref, que du bon, une solution quasi «miracle», sauf qu’elle prive l’entreprise de sang neuf, et donc de nouvelles perspectives.

http://www.leconomiste.com/article/898111-recrutement-la-panne
Dis moi, t'es payée pour faire ça?
 

deminf

Bladinaute averti
La crise a-t-elle gagné le marché de l’emploi? Trop tôt pour le dire, souligne Philippe Montant, directeur général de
reKrute.com. Pour lui, on sort d’une situation particulière, marquée par le Ramadan et les vacances. Des périodes qui seraient peu propices à l’emploi.

C'est du n'importe quoi son site à lui ! en un an mon CV était consulté une fois ! (hier soir lol ) ...
C'est vachement inefficace son site ... ou bien les recruteur sont allergiques aux Marocains travaillant à l'étranger qui veulent rentrer travailler chez eux ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est du n'importe quoi son site à lui ! en un an mon CV était consulté une fois ! (hier soir lol ) ...
C'est vachement inefficace son site ... ou bien les recruteur sont allergiques aux Marocains travaillant à l'étranger qui veulent rentrer travailler chez eux ...
tu l'as mis en consultation?

il faut vérifier les paramètres de ton compte :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vais où ? je l'ai mis en consultable ...
paramètres de compte et tu es censé trouver wahed la case anonyme il me semble tu la décoche si elle est cochée.

le truc aussi c'est qu'il faut que tu déposes ton cv via Rekrute chez toutes les agences de Recrutement, Manpower, Bestprofil, Diorh etc etc

ça finira par piocher
 

deminf

Bladinaute averti
paramètres de compte et tu es censé trouver wahed la case anonyme il me semble tu la décoche si elle est cochée.

le truc aussi c'est qu'il faut que tu déposes ton cv via Rekrute chez toutes les agences de Recrutement, Manpower, Bestprofil, Diorh etc etc

ça finira par piocher

Ok .. merci pour la piste ...

Je ferais des candidature spontanée ... sinon si tu peux me pistonner je suis preneur (sans griller la place à un autre qui mérite mieux que moi ...)... lol
Ps: c'est quoi la rémunération qui rebute pas trop les recruteur ? pour un ingénieur avec 7 ans d'expérience ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ok .. merci pour la piste ...

Je ferais des candidature spontanée ... sinon si tu peux me pistonner je suis preneur (sans griller la place à un autre qui mérite mieux que moi ...)... lol
Ps: c'est quoi la rémunération qui rebute pas trop les recruteur ? pour un ingénieur avec 7 ans d'expérience ?
le mieux dans ce cas, je réponds personellement : sujet à discuter de vive voix je ne mets jamais mes prétentions salariales :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ben c'est une case impérative ! tu peux pas ne pas la renseigner ...
je sais c'est pour ça que je mets la phrase que j'ai dit et ça marche généralement

ce n'est pas un filtre avec des fourchettes mais un cadre à remplir donc j'écris ce que je veux :langue:

tu cherches dans quel secteur? ville?
 

deminf

Bladinaute averti
je sais c'est pour ça que je mets la phrase que j'ai dit et ça marche généralement

ce n'est pas un filtre avec des fourchettes mais un cadre à remplir donc j'écris ce que je veux :langue:

tu cherches dans quel secteur? ville?

Moi j'ai un filtre ... je trouve pas le cadre pour mettre ce que je veux ...

Je suis actuellement dans le secteur d'automobile ... mais je cherche dans n'importe quel secteur (aéronautique pourquoi pas ..) , je vise un poste de gestion des projets automatisme, mesures de données, robotique et automatique ... et oui je suis multi compétence je rigole , lol ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi j'ai un filtre ... je trouve pas le cadre pour mettre ce que je veux ...

Je suis actuellement dans le secteur d'automobile ... mais je cherche dans n'importe quel secteur (aéronautique pourquoi pas ..) , je vise un poste de gestion des projets automatisme, mesures de données, robotique et automatique ... et oui je suis multi compétence je rigole , lol ...
tu as tenté CFAO Maroc ou encore Volvo
 

deminf

Bladinaute averti
tu as tenté CFAO Maroc ou encore Volvo

Non je viens de m'inscrire sur le site CFAO (Merci pour l'info ...) , par contre volvo je trouve pas leur site en .ma ... ?

là j'ai postulé à une offre depuis 2 semaines , elle vient de passer à En attente sur son statut ..; et j'ai aucun contact ! c'est un mauvais signe ?

ils ont écris : Retrouvez dans cet espace l'intégralité de vos candidatures. Vous disposez également d'un état de votre candidature : en cours (la présélection est en cours), en attente (la sélection finale est en cours), clôturé (le recrutement est finalisé).

Ton avis ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non je viens de m'inscrire sur le site CFAO (Merci pour l'info ...) , par contre volvo je trouve pas leur site en .ma ... ?

là j'ai postulé à une offre depuis 2 semaines , elle vient de passer à En attente sur son statut ..; et j'ai aucun contact ! c'est un mauvais signe ?

ils ont écris : Retrouvez dans cet espace l'intégralité de vos candidatures. Vous disposez également d'un état de votre candidature : en cours (la présélection est en cours), en attente (la sélection finale est en cours), clôturé (le recrutement est finalisé).

Ton avis ?
ben que c'est en cours :)

patience est une vertue et surtout pour ce qui est de ce volet là au Maroc.

Site Volvo, cible celui de Tanger il cherchait quelqu'un :)

http://www.volvocars.com/ma/top/about/corporate/Pages/contact-us.aspx
 

deminf

Bladinaute averti
je ne pense pas , donc alik a weldi bchi doura à Tanger Med faire un tour chez Renault ;)

Tu es de Tanger ? je t'envoi mon cv et tu le dépose la ba ! lol....
Non mais je pense que ça ne vaut pas le coup de cramer un billet plus des jours RTT pour allé leur montré ma face de barbu et faire peur à la secrétaire qui risque d'enclencher une alerte terrorisme et le site ferme etc ... et comme ça je contribue à une crise mondiale déclenchée à partir de Tanger .. lol

Je sais j'ai une vaste imagination ...

Je pense que tant que je suis en poste je ferais que des candidature en ligne .. et espéré en ALLAH.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu es de Tanger ? je t'envoi mon cv et tu le dépose la ba ! lol....
Non mais je pense que ça ne vaut pas le coup de cramer un billet plus des jours RTT pour allé leur montré ma face de barbu et faire peur à la secrétaire qui risque d'enclencher une alerte terrorisme et le site ferme etc ... et comme ça je contribue à une crise mondiale déclenchée à partir de Tanger .. lol

Je sais j'ai une vaste imagination ...

Je pense que tant que je suis en poste je ferais que des candidature en ligne .. et espéré en ALLAH.
non je ne suis pas de Tanger :)

Inchallah ykoune khir alors, si j'ai des tuyaux de noms je reviens vers toi inchallah
 
Haut