Référendum sur la nouvelle constitution : le vote

Référendum sur la nouvelle constitution : le vote des bladinautes

  • Oui

    Votes: 88 66.7%
  • Non

    Votes: 45 34.1%

  • Total des votants
    132
  • Sondage fermé .
A

AncienMembre

Non connecté
Une constitution réalisée par des personnes désignées par le palais ne pouvait que pondre une constitution réalisée sur mesure pour le roi. Il continue de nommer les magistrats, la hiérarchie militaire,les chefs de la police, le 1er ministre du parti qui gagne les élections, sa personne est passée de sacrée à inviolable (que de la sémantique), il est toujours commandeurs des croyants(qui l'a élu?) etc etc Bref de la poudre aux yeux. Seul des amendements réalisés par des représentants élus de la nation et qui consacreront le pouvoir du peuple auront valeur de constitution, le reste ne sera jamais plus que du papier!
 
Un enfant à qui enseigne arabe amazigh français ... va devenir un genie ( je crois pas avec l'etat de nos ecoles) soit le plus *** du monde .....

Nos enfants meritent mieux . on est en train de les massacrer
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avant de voter, j'aimerais lire l'intégralité des articles. Où peut-on en trouver une version en français ??

De plus, je trouve que l'on devrait voter la constitution article par article. Evidemment cela aurait supposé que ce travail de validation ait été fait avant d'être présenté au peuple. Un travail qui aurait du être fait par une commission élu au suffrage universel...ça ne veut pas dire qu'il eût fallu forcément que ce soit la commission qui a élaboré le projet (au contraire).

Tout ce qui concerne la consécration des droits de l'homme, c'est une avancée, avant même d'en prendre lecture, je dis ok d'avance. Par contre tout ce concerne les mécanismes des pouvoirs et contre-pouvoir, ça peut-être sujet à caution.
 
Avant de voter, j'aimerais lire l'intégralité des articles. Où peut-on en trouver une version en français ??

De plus, je trouve que l'on devrait voter la constitution article par article. Evidemment cela aurait supposé que ce travail de validation ait été fait avant d'être présenté au peuple. Un travail qui aurait du être fait par une commission élu au suffrage universel...ça ne veut pas dire qu'il eût fallu forcément que ce soit la commission qui a élaboré le projet (au contraire).

Tout ce qui concerne la consécration des droits de l'homme, c'est une avancée, avant même d'en prendre lecture, je dis ok d'avance. Par contre tout ce concerne les mécanismes des pouvoirs et contre-pouvoir, ça peut-être sujet à caution.


ce qu'il faut savoir c'est qu'au maroc les lois ont tjs été bonnes mais la pratique sur terrain est un vrai cauchemar...
immagines un juge qui se reveille et apprend que la justice est independante, je pense qu'il se dirigera directement vers les offres d'agences immobilieres ;)
 
ce qu'il faut savoir c'est qu'au maroc les lois ont tjs été bonnes mais la pratique sur terrain est un vrai cauchemar...
immagines un juge qui se reveille et apprend que la justice est independante, je pense qu'il se dirigera directement vers les offres d'agences immobilieres ;)

tout à fait. si sur le terrain il n y a pas de "LRACH" et toujours chercher à détourner la loi , pas besoin de d'une nouvelle constitution. il faudra changer les hommes mais le problème si tu vas changer une pièce défecteuse par une autre toute neuve de fabrication marocaine ( min son3 lmaghrib, lkhedma na9ssa) elle ne donnera satisfaction que les premieres semaines .

moi j'ai 2 propositions ( humour):
on fait appel à des entraineurs étrangers, pourquoi pas un président, au moins on peut le lyncher quand le résultat il n 'est pas au RDV.
pourquoi pas un réferundum, qui veut un protectorat en 2012, ce sera le plus beau cadeau pour fêter le centenaire, il y a un siecle nous sommes devenus des protègés aujourd'hui on a perdu notre protection .
 
Je me permets de dire que je vote non, je sais que ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde mais je trouve que le peuple marocain n'est pas prêt à avoir une démocratie. Plus de 50% de nos compatriotes sont analphabètes et endoctrinés par la religion.
Il faut d'abord miser sur l'éducation et apprendre au gens d'avoir l'esprit critique et puis réformer la constitution.
On est entrain de jouer avec le feu, le peuple votera pour le parti qui saura l'endormir le plus et je crains que celui-ci sera le parti islamique.
 
Je suis vraiment navré, mais 3 heurs après que le sujet est posté le score est bien 52,56% oui, 47,44% non , ceci dit, le résultat sur ce Forum n'a pas vraiment de sens dans le cas ou même les multi-pseudos peuvent cliquer sur Oui plusieurs fois.

sans compté ce qui fausse tjrs les sondage en passant par des proxy gratuit...


oups certain peut être ne le savait pas...
 
Comment voter pour un MRE ???


un MRE ne pourra pas voté pour cette nouvelle constitution,mais pourra voté par la suite si la nouvelle constitution est adopter

pour ma part je suis contre l'autorisation de vote des MRE,comme je suis pour que les resident etranger est le droit de vote au election local,il faut être sur place pour voter
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
un MRE ne pourra pas voté pour cette nouvelle constitution,mais pourra voté par la suite si la nouvelle constitution est adopter

pour ma part je suis contre l'autorisation de vote des MRE,comme je suis pour que les resident etranger est le droit de vote au election local,il faut être sur place pour voter
Les MRE ont toujours vote aux referendums, et ce n'est pas une exception pour celui-la. Les cartes d'electeurs sont disponibles dans les ambassades etrangeres.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
@kalaloly :
Ton "opération" est biaisé : tu pars du postulat que tous les "bladinautes" vont participer au "vote" (que ce soit pour le "oui" ou pour le "non")

Et que fait tu des "abstentionnistes" ? :pru-dent:
Bon week-end, camarade abstentionniste :D

Parmi les nécessités du moment, la création des assemblées du peuple qui vont permettre aux citoyens de s’unir régulièrement avec leurs conseillers municipaux et leurs représentants parlementaires et débattre leurs affaires communes. Les réunions de ces assemblées vont connaître la présence d’un représentant du roi qui ne va pas participer aux débats, mais qui va veiller sur leur bon déroulement. Ces assemblées du peuple vont également être une occasion aux citoyens pour contrôler le travail effectué par leurs conseillers municipaux et leurs représentants parlementaires et être informés de la façon qu’avec laquelle il se gère leurs budgets. En cas d’abus de pouvoir, les citoyens vont avoir tout le droit de sanctionner leurs conseillers municipaux et leurs représentants parlementaires et les poursuivre en justice.

Chnou ban lik f had la nécessité parmi les nombreuses nécessitées du moment qu’on a au Maroc ? :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La nouvelle constitution vient d'être dévoilée, il est temps de faire un référendum sur Bladi.

Bon, j'ai lu attentivement la proposition de la nouvelle Constitution, et je suis tiraille entre le "oui" et le "non".

Beaucoup de choses ont ete ameliorees dans la nouvelle version. C'est un veritable pas en avant -- du moins sur le papier! -- pour l'etablissement d'une veritable democratie et d'une transparence du gouvernement. La, bravo, chapeau. C'est courageux comme reforme. Pour ca, ils meritent a mon avis un clair "oui"

Mais, a mon avis (qui n'engage que moi), ils auraient du supprimer toute reference a la religion, comme par ex. l'Article 3. Le temps des religions d'Etat est quand meme revolu: on ne vit pas en Iran, ou au moyen age, et on n'est ni le Vatican, ni Israel, ni l'Arabie Saoudite! Et le Roi ne base sa legitimite pas uniquement sur l'Islam, mais aussi sur une lignee historique et une legitimite populaire. La aussi, ils se sont trop concentre sur une seule communaute religieuse, alors que le Roi reste le Roi de tous les marocains.

Ce qui me gene aussi, c'est la discrimination sexuelle de l'Article 43, ou la lignee hereditaire est limite aux fils, alors que les filles sont exclues. Ca, c'est honteux pour un pays qui se veut moderne. Ils auraient du, a mon avis, ne pas discriminer les femmes dans ce domaine.

Pour ces deux raisons, je penche plutot vers un "non" que vers un "oui.", ou au moins vers une abstention. Je suis positivement surprit par beaucoup de paragraphes, mais ce genre de choses retrogrades et anti-modernes me laisse suffisament perplexe et decu pour ne pas soutenir a fond cette nouvelle version. Je respecterai bien sur toute Constituion quand elle sera adoptee, mais ca ne veut pas dire que je la considererai comme etant la meilleure du monde. Elle ne l'est pas dans sa forme actuelle, meme si elle obtenait 99,9% des votes.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
au lieu de mettre tout dans un sac et dire aux gens s ils acceptent la réforme il devrait leur presenter article par article pour voir lesquels que les marocains valideront et lesquels ils vont rejetter
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
au lieu de mettre tout dans un sac et dire aux gens s ils acceptent la réforme il devrait leur presenter article par article pour voir lesquels que les marocains valideront et lesquels ils vont rejetter

Superficiellement, c'est une bonne idee. Mais reflechis un peu: si on ne faisait que retenir les articles qui obtiennent une majorite, on finira par avoir un ramassis d'articles qui n'ont pas de logique et de cohesion interne. Ca risque d'etre pire que l'ensemble tel qu'il est propose maintenant, avec toutes ses failles et defauts.
 
au lieu de mettre tout dans un sac et dire aux gens s ils acceptent la réforme il devrait leur presenter article par article pour voir lesquels que les marocains valideront et lesquels ils vont rejetter

impensable. pas de vente au détail, il est réservé au petit peuple.
au plus beau pays du monde, les régles sont fixés par les marchands de vente en gros et aucun concurrent à l'horizon, tu achètes ou tu crèves.

bien sûr qu'il y a des avancés écrites mais concrètement lmaghrib restera zriba dialhoum avec ses richesses et ses sujets.

la grande réussite de cette constitution consiste à traverser le désert pendant la tempête arabe et de calmer le jeu car ceux qui choisit uniquement la matraque ont couru à leur perte.
 
Haut