Référendum sur la nouvelle constitution : le vote

Référendum sur la nouvelle constitution : le vote des bladinautes

  • Oui

    Votes: 88 66.7%
  • Non

    Votes: 45 34.1%

  • Total des votants
    132
  • Sondage fermé .

brolyy

VIB
Rappelez vous que La nouvelle constitution qu auront les marocains est quasiment la meme qu ont les citoyens des monarchies europeennes

le probleme qui va se poser est si les marocains seront a la hauteur car la mentalite d un europeen est differente de celle d un marocain
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Superficiellement, c'est une bonne idee. Mais reflechis un peu: si on ne faisait que retenir les articles qui obtiennent une majorite, on finira par avoir un ramassis d'articles qui n'ont pas de logique et de cohesion interne. Ca risque d'etre pire que l'ensemble tel qu'il est propose maintenant, avec toutes ses failles et defauts.


dans ce cas faut modifier les articles qui ne retiennent pas la majorité
 

FPP75

VIB
"Ce n'est pas assez" : au lendemain du discours du roi Mohammed VI, le mouvement contestataire du 20 février estime que les réformes de la constitution qui ont été annoncées sont insuffisantes. Il lance un appel à manifester demain dans plusieurs grandes villes du Maroc.


Depuis le mois de février, des manifestations ont lieu au Maroc pour revendiquer des changements politiques profonds. Un "printemps arabe" sans violences, qui avait amené le roi Mohammed VI à promettre, en mars dernier, des réformes politiques importantes. Hier soir, dans un discours à la nation, le souverain a présenté son projet de réformes constitutionnelles, qui doit être soumis à referendum le 1er juillet.

"Le projet tel qu'il a été proposé par le roi ne répond pas à nos revendications pour une véritable séparation des pouvoirs. Nous protesterons pacifiquement dimanche contre ce projet", déclarait ce samedi Najib Chaouki, l'un des membres de la section de Rabat du Mouvement du 20 février, nommé ainsi parce qu'il a commencé à manifester à cette date.

Mouvement du 20 février : ce qu'il reproche au projet de réforme
Le Mouvement des jeunes reproche au projet de ne pas aller assez loin, notamment sur le plan religieux. Le roi est toujours le Commandeur de Croyants et il se voit confirmé comme la seule autorité religieuse du royaume. Sur le plan politique, le roi préside toujours le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et les jugements sont prononcés en son nom, comme dans l'actuelle constitution. Cette disposition est considérée par les opposants au projet comme une atteinte au principe de séparation des pouvoirs. Autre grief : le souverain demeure également chef des armées.

Des manifestations sont prévues notamment à Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès.

Les islamistes notent des progrès
De leur côté, les islamistes représentés au Parlement ont réservé leur réponse au discours du roi, tout en notant des progrès. "Comparé à l'actuelle constitution, ce projet est une avancée importante. Tout ce que le roi a promis dans son discours du 9 mars a été tenu", explique Saad Eddine Othmani, l'un des dirigeants du parti islamiste Justice et développement (PJD). "Mais est-ce que cette avancée est suffisante ? C'est ce que nous allons discuter aujourd'hui au sein de notre parti".

La majorité : "vers un Etat démocratique moderne"
Quant à la majorité parlementaire, elle s'est félicitée comme prévu du discours royal. "Le Maroc rentre dans une nouvelle phase constitutionnelle. Ce projet permettra d'édifier un Etat démocratique moderne", a souligné Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS, coalition gouvernementale). "Ce texte permet une clarification et une séparation des pouvoirs à côté d'un rôle religieux (du roi) séparé du rôle politique, ce qui est important".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La majorité : "vers un Etat démocratique moderne"
Quant à la majorité parlementaire, elle s'est félicitée comme prévu du discours royal. "Le Maroc rentre dans une nouvelle phase constitutionnelle. Ce projet permettra d'édifier un Etat démocratique moderne", a souligné Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS, coalition gouvernementale). "Ce texte permet une clarification et une séparation des pouvoirs à côté d'un rôle religieux (du roi) séparé du rôle politique, ce qui est important".

C'est exactement ca ce qui me gene. Le Roi ne devrait pas etre reduit au role religieux d'un "Pape du Maroc", car, je le repete, il devrait rester le Roi de tous les marocains. Se retirer sur une position purement religieuse, alors que ce role religieux n'est que collateral a son role principal de Roi, est un defaut de cette nouvelle Constitution. Je me demande s'il a vraiment comprit toutes les ramifications de ce que ca implique a moyen et long terme.
 
J'ai voté non, car la précédente constitution n'était pas appliquée (en ce qui concerne l'indépendance de la justice par exemple) et il n y a rien qui garantit que cette nouvelle constitution sera appliquée davantage. Ce sera de la poudre aux yeux comme l'instance Equité et Réconciliation. D'ailleurs c'était pas à la constitution qu'il fallait s'attaquer pour les réformes mais aux avoirs du roi, de son entourage et aussi redéfinir les relations avec les anciennes puissances coloniales, les Etats Unis et Israel.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Au moment ou je voulais soumettre ma réponse, le poste a été déjà fermé, alors je me permets de la poster ici : http://www.bladi.info/278779-membres-mouvement-20-fevrier-mis-nu/
--------------------------------------------------------------------------

Je pense que tu as oublié ceux qui veulent avoir une vie digne, pouvoir travailler une fois diplômés, avoir le droit de s'exprimer leurs avis sans avoir peur,......ect. Lors de mon dernier séjour chez moi, j'ai croisé des personnes qui étaient avec moi a la Fac et plus de 10 ans après, elles sont toujours au chômage. Pour le 1million d'euros, il peut toujours l’offrir a ceux et celles derrières ces vidéos, ses postes, et sans oublier bien sur ceux et celles qui les a applaudi.

Toujours pas de nouvelle de la musique de la deuxième vidéo?

Une question au passage, prenons le discours du roi dans son intégralité , imaginez qu'il n'ait jamais eu lieu et attribuez le au févriétiste, puis demandez-vous ce que vous en auriez pensé.

J'ai l'impression que d'un côté il y a ceux qui veulent ce que le roi veut et de l'autre ceux qui s'opposerait à lui, même s'il mettait dans la poche de chaque marocain 1million d'euros.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ordinairement, la Loi est un instrument qui protège le peuple de la corruption et l’injustice des dirigeants. Mais au Maroc, la Loi est un instrument qui protège le pouvoir injuste et corrompu de la révolte du peuple. Ordinairement, les lois sont conçues d’une manière qui protège les intérêts du peuple et défend sa liberté et ses droits. Mais au Maroc, les lois sont conçues d’une façon qui s’attaque aux intérêts du peuple et viole sa liberté et ses droits tout en abritant les gangsters et les bourreaux du système en faisant d’eux une élite au-dessus des lois, des reproches, des accusations, des jugements, et des sanctions judiciaires.

Ordinairement, le pouvoir est entre les mains du peuple qui élut un parlement et un gouvernement qui vont être son image et les représentants de sa voix. Mais au Maroc, le peuple n’a pas de pouvoir et ses élus (parlement & gouvernement) ne font pas le poids face au roi ; et c’est le temps pour que le peuple et ses élus récupèrent leur pouvoir et mettre le roi à sa juste-place : un roi qui ne s’ingère pas dans les affaires du parlement et du gouvernement, supervise l’exécution des politiques du régime, arbitre les conflits entre pouvoirs législatif, exécutif, et judiciaire, et représente le Maroc dans les organisations, les conférences, et les cérémonies internationales.

Au Maroc, des voix appellent à la mise en place d’un régime islamiste datant du moyen-âge. Mais ces appels à l’instauration des modèles politiques qui ont prouvé leur efficacité au 7ème siècle, normalement, ne doivent pas avoir lieu d’exister aujourd’hui. D’autres voix appellent à l’imitation des régimes des monarchies européennes. Ce qui a été dit en haut sur ces appels réclamant la mise en place d’un régime islamiste datant du moyen-âge, est également valable pour ces appels à l’imitation bête & aveugle des modèles politiques que des peuples se sont ingéniés pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs aspirations et leurs propres besoins.

L’imitation bête & aveugle de ce qui a été produit par les autres, n’est pas une bonne solution. Les problèmes, les aspirations, et les besoins de la société européenne n’ont aucun lien avec les spécificités de la société marocaine, ses problèmes, ses aspirations, et ses propres besoins. Le Maroc n’est pas l’Europe. Européens et marocains n’ont pas les mêmes problèmes, les mêmes besoins, et ne partagent pas les mêmes aspirations. Leurs monarchies fonctionnent différemment et leurs rois ne se comportent pas de la même manière.

En Europe, on n’a pas une famille royale qu’en plus du monopole du pouvoir, elle monopolise les richesses nationales et exploite son pouvoir pour s’enrichir par l’appauvrissement des européens. Les sociétés européennes n’ont pas à leur tête des terroristes qui font recours à la violence (torture et meurtre) pour enterrer toute opposition et mettre fin aux contestations populaires. S’ils avaient des gangsters et des terroristes à la tête de leurs sociétés, ces européens vont appeler à l’abolition de la monarchie comme c’était le cas en France ; les criminels dans ces mondes des Hommes libres n’ont de la place que dans les prisons et pas au pouvoir.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Au Maroc, il faut s’ingénier l’idée d’un modèle politique avec des lois qui s’attaquent aux vrais problèmes de la société marocaine. Et le vrai problème de la société marocaine, c’est ce peuple marocain qui a été exclu voire a délibérément abandonné son pouvoir et a laissé le champ politique vide et libre à la famille royale, la classe des fassis, et le reste des privilégiés du système pour gérer le Maroc comme ils veulent, exploiter ses richesses humaines et naturelles de la plus sale des manières, s’enrichir par l’appauvrissement du peuple, et donner naissance à des crimes contre ces marocains qui dénoncent leur corruption, leur injustice, et leur abus du pouvoir.

Aujourd’hui, c’est le temps pour que le peuple récupère son pouvoir et commence à faire des pressions sur l’Etat (roi, parlement, gouvernement) afin que ses membres fassent un bon travail sinon ils vont se trouver out du système voire dans les prisons marocaines en cas d’abus de pouvoir. Et parmi les nécessités du moment, la création des assemblées du peuple qui vont permettre aux citoyens de s’unir régulièrement avec leurs conseillers municipaux et leurs représentants parlementaires et débattre leurs affaires communes. Les réunions de ces assemblées vont connaître la présence d’un représentant du roi qui ne va pas participer aux débats, mais qui va veiller sur leur bon déroulement. Ces assemblées du peuple vont également être une occasion aux citoyens pour contrôler le travail effectué par leurs conseillers municipaux et leurs représentants parlementaires et être informés de la façon qu’avec laquelle il se gère leurs budgets. En cas d’abus de pouvoir, les citoyens vont avoir tout le droit de sanctionner leurs conseillers municipaux et leurs représentants parlementaires et les poursuivre en justice.

Une autre nécessité du moment est la création d’un conseil d’Etat qui va permettre aux représentants du peuple de s’unir régulièrement pour débattre nos affaires nationales et former une équipe ministérielle (nommée par un représentant du parti politique qui a eu la majorité des votes) qui va s’occuper de la gestion du pays et la mise-en-œuvre des politiques agrées par les représentants du peuple qui ne doivent pas se prononcer sur une politique sans consultation de leurs électeurs (le peuple). Les réunions de ce parlement vont connaître la présence d’un représentant du roi qui ne va pas participer aux débats, mais qui va veiller sur leur bon déroulement. Ce parlement va également être une occasion aux représentants du peuple pour contrôler le travail effectué par les ministres du Maroc et être informés de la façon qu’avec laquelle ils se gèrent nos budgets nationaux. En cas d’abus de pouvoir, les représentants du peuple vont avoir tout le droit de sanctionner les ministres et les poursuivre en justice.

Une troisième nécessité du moment, être roi au Maroc est un titre qui ne doit pas rester privilège des hommes de la famille royale. Les hommes et les femmes de cette famille doivent être tous égaux face à la Loi. Le titre de la royauté doit s’offrir au premier enfant de cette famille qu’il soit homme ou femme. Le roi voire la reine va être désigné(e) pour une durée indéterminée, potentiellement à vie. Mais il peut être l’objet d’une procédure de destitution si son cabinet royal estime qu’il/elle n’est plus apte à remplir ses fonctions ou s’il s’avère qu’il a abusé de son pouvoir et a violé les lois du Maroc.

Allah… La patrie… Le peuple.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Ce référendum bladinautique présente de grave irrégularités !!! :rolleyes: Je ne pense pas qu'ils y'est plus de 400 bladinautes actifs...

Merci aux algériens et aux non-marocains d'avoir votés NON et/ou trafiqués les votes avec vos multi-pseudos... :rolleyes:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'habite en Ontario, comment je peux voter? prendre 5 heure de route vers Montreal?

Pour un ontarien, tu devrais, en bon citoyen avide d'exercer son droit de vote, savoir qu'il y'a une ambassade du maroc en ontario :

38, Range Road, Ottawa, Ontario
(613) 236 73 91/92

1- Cela montre que tu n'as deja pas ta carte consulaire.
2- iwa daba ghir ila mabghitich.


o_Oo_O
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Au moment ou je voulais soumettre ma réponse

Tu aurais pu me prévenir :), c'était juste une invitation , à travers un exemple fictif à s'interroger sur la nature réelle des positions respectifs et ce pourquoi finalement, vous ne vous entendrez jamais.

Sur ce que tu as écrit, merci, je suis au courant, j’ai pas mal de diplômé chômeur dans ma famille, l’un de leurs soucis vient du fait qu’ils ont une formation peu adaptée à ce que le marché réclame.
De plus, si je reste sur le cas du Rif, la connaissance de la langue française ou anglaise qui devrait permettre le grand saut vers casa ou rabat laisse à désirer.
Chez nous, le seul diplômé que je ne connaisse, qui a su rapidement trouvé un boulot a une licence en économie : ceux qui ont suivi la filière droit sont tous chômeurs.

Côté belle-famille, j’ai une proche parente lassée d’attendre après un post dans l’enseignement, qui avait commencé par donner des cours particuliers chez elle (un appartement de location), de part son sérieux et son efficacité, elle s’est très vite retrouvée à assumer une vingtaine d’étudiants : dix ans plus tard, elle s'est retrouvée à la tête d’une petite école primaire (certes grâce aussi aux économies du mari) et est propriétaire de son appartement.

Je ne connais pas grand monde en Occident qui arrive à se payer en une dizaine d’année, une petite école et un appartement sans avoir recourt au crédit : bref respect à elle. Je sais bien qu’il ne faut pas s’attendre à ce que l’exemple se répète partout car tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur (je le dis sans méchanceté, perso, je n'en serais jamais un), mais il devrait être réjouissant de constater que pour ceux qui en ont les capacités, et la volonté renforcée par le petit capital utile, qu’il y a toujours moyen de s’en sortir par soi-même.

J’avais expliqué dans un autre post , (victime de fermeture, donc je comprends ton envie de poster la réplique ailleurs :-D), qu’il y a deux ans, dans la ville de Fes, j’avais été surpris du changement dans la vie d’une partie de ma famille , concentrée à une dizaine de km du centre ville. Ces personnes là, depuis mon enfance (aujourd’hui je frise la quarantaine), je ne les ai jamais vues bosser, dû moins pas ailleurs que dans la ferme familiale ; aujourd’hui, le taux de chômage dans un village qui compte tout de même une centaine d’âme est de 0%.
J'ai réalisé en parlant avec eux, qu’ils se sentaient épanouis et que s’opèrerait même un retour à la religion ; l’un d’entre eux très hostile à l’islam s’est , à la cinquante , mis à devenir un pratiquant assidu, ce qui je l’avoue, m’a causé beaucoup de fou rire, de joie et d’incrédulité.

Toujours dans le même village, mon ingénieur de cousin tout sourire, m’a expliqué ses projets, ses réalisations, et pourquoi, par trois fois, il avait dans l’année en cours changé de boulot.
Et au vu du visage de la ville (quant comme moi, on n’y avait pas mis les pieds quelques années, c’est un choc), je pense, sans affirmer qu’il y ait le plein emploi, que ce que j’ai vu dans ce microcosme s’est généralisé à la ville de Fès, les projets sont présents à chaque coin de rue et le cadre de vie y est beaucoup plus agréable; il y a un vrai plan politique largement amorcé, pour éradiquer les bidonvilles d’ici peu : c’est à se demander où ont-ils trouvé ces sous pour financer tout cela.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bref, il ne faut pas croire que le roi (et pourtant je te promets que je ne suis pas monarchiste du tout, si je ne laisse parler que mon cœur, il se pourrait que même toi, tu sois choqué) , le gouvernement ou les élus locaux se demandent chaque jour comment pourraient-ils nuire au peuple marocain.

La lutte contre la corruption, la réforme de l’enseignement (en évitant le piège tunisien du je mets tout mes œufs dans le même panier), la manière de faire rentrer efficacement des impôts, le sérieux de l’élu local qui dépense efficacement le budget qui lui est alloué sont à peu près les seuls pouvoirs dont disposent les politiques. Et il n'y avait pas urgence à changer de système pour avancer dans ces chantiers.

A cela, j’ajouterais le fait que le roi devrait avoir auprès de lui, un conseiller plus courageux, qui lui ferait prendre conscience qu’à long terme, ses habitudes de rouler en voiture sur un tapis pourraient être mal perçues lorsque son règne connaîtra les années de vache maigre (oui je sais qu’elle n’est pas si grasse la vache).

Pour résumer le fond de ma pensée, sans provocation aucune, la démocratie est un luxe de riche et la révolution est une roulette russe. Et au dernière nouvelle, nous ne sommes ni riche, ni russe :D.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bon, j'ai lu attentivement la proposition de la nouvelle Constitution, et je suis tiraille entre le "oui" et le "non".

Beaucoup de choses ont ete ameliorees dans la nouvelle version. C'est un veritable pas en avant -- du moins sur le papier! -- pour l'etablissement d'une veritable democratie et d'une transparence du gouvernement. La, bravo, chapeau. C'est courageux comme reforme. Pour ca, ils meritent a mon avis un clair "oui"

Mais, a mon avis (qui n'engage que moi), ils auraient du supprimer toute reference a la religion, comme par ex. l'Article 3. Le temps des religions d'Etat est quand meme revolu: on ne vit pas en Iran, ou au moyen age, et on n'est ni le Vatican, ni Israel, ni l'Arabie Saoudite! Et le Roi ne base sa legitimite pas uniquement sur l'Islam, mais aussi sur une lignee historique et une legitimite populaire. La aussi, ils se sont trop concentre sur une seule communaute religieuse, alors que le Roi reste le Roi de tous les marocains.

Ce qui me gene aussi, c'est la discrimination sexuelle de l'Article 43, ou la lignee hereditaire est limite aux fils, alors que les filles sont exclues. Ca, c'est honteux pour un pays qui se veut moderne. Ils auraient du, a mon avis, ne pas discriminer les femmes dans ce domaine.

Pour ces deux raisons, je penche plutot vers un "non" que vers un "oui.", ou au moins vers une abstention. Je suis positivement surprit par beaucoup de paragraphes, mais ce genre de choses retrogrades et anti-modernes me laisse suffisament perplexe et decu pour ne pas soutenir a fond cette nouvelle version. Je respecterai bien sur toute Constituion quand elle sera adoptee, mais ca ne veut pas dire que je la considererai comme etant la meilleure du monde. Elle ne l'est pas dans sa forme actuelle, meme si elle obtenait 99,9% des votes.
tu rêves ...le Maroc change.................................et c'est la vérité!!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je lis ici beaucoup d'enthousiasme...Une sorte de liesse populaire...Comme celle qu'on voit sur la RTM, à la fête du Trône...avec un Mustapha Alaoui tay t3ejjen w'yet9eften et assure mordicus que toooooout les Marocains ont investi les rues pour célébrer l'événement...
.
.
Je suis bien tentée de poser la question suivante: Ach kayen?. Ach wa9e3?.
Et je le dis en toute bonne foi. Qui n'aspire pas à enfin entendre une bonne nouvelle?. Alors, une âme charitable pourrait m'expliquer clairement en quoi cette réforme est historique?. J'ai vu le discours, j'ai lu le "bébé" tant attendu...Cela n'a rien remué en moi.
.
.
Bien des changements énoncés figurent déjà sur la constitution actuelle (l'indépendance de la justice notamment) et pourtant cela n'a jamais été appliqué. Et prétendre cela à peine quelques jours après le verdict de Nini, chez moi on appelle cela "Tenz!".
La grande masse critiquait le mot "sacré", en parlant de la personne du Roi. Les "grands" de ce pays l'ont remplacé maintenant par "inviolable"...La grande masse applaudit...Moi, je vois pas de différence, je hôche les épaules...
Les "grands" qui ont assuré l'accouchement sont des quasi courtisans du Roi...et ont été désignés par sa Majesté pour causer de ses pouvoirs...qu'il était entendu de restreindre...La bonne blague...C'est comme le loup qui se mord la queue...Aucun parti politique n'a été intégré dans les discussions. Les partis politiques se sont juste fait remettre une copie de l'intégralité du "travail" 24h avant la divulgation à la population. Et après, on nous dit que le premier Ministre serait la seule force exécutive...Mais oui, mais oui...Il n'a même pas été un "détail consultatif", demain il aura toutes les latitudes pour diriger le pays...Bien évidemment...
Bref...Je m'arrête là. La pièce de théâtre est face, pire!, de mauvais goûts et les acteurs d'affreux cabotins.
Mais le pire, c'est que les pantins sont toujours les mêmes et toujours autant aliénés. Moi et tous les Marocains. Ils votent "oui": on crie au plébiscite et au génie du Roi. Ils votent "non": on dira que la constitution actuelle est donc tout à fait adéquate...et on criera au génie du Roi!.
Allah ytewel f'3mer Sidi!
 
Je lis ici beaucoup d'enthousiasme...Une sorte de liesse populaire...Comme celle qu'on voit sur la RTM, à la fête du Trône...avec un Mustapha Alaoui tay t3ejjen w'yet9eften et assure mordicus que toooooout les Marocains ont investi les rues pour célébrer l'événement...
.
.
Je suis bien tentée de poser la question suivante: Ach kayen?. Ach wa9e3?.
Et je le dis en toute bonne foi. Qui n'aspire pas à enfin entendre une bonne nouvelle?. Alors, une âme charitable pourrait m'expliquer clairement en quoi cette réforme est historique?. J'ai vu le discours, j'ai lu le "bébé" tant attendu...Cela n'a rien remué en moi.
.
.
Bien des changements énoncés figurent déjà sur la constitution actuelle (l'indépendance de la justice notamment) et pourtant cela n'a jamais été appliqué. Et prétendre cela à peine quelques jours après le verdict de Nini, chez moi on appelle cela "Tenz!".
La grande masse critiquait le mot "sacré", en parlant de la personne du Roi. Les "grands" de ce pays l'ont remplacé maintenant par "inviolable"...La grande masse applaudit...Moi, je vois pas de différence, je hôche les épaules...
Les "grands" qui ont assuré l'accouchement sont des quasi courtisans du Roi...et ont été désignés par sa Majesté pour causer de ses pouvoirs...qu'il était entendu de restreindre...La bonne blague...C'est comme le loup qui se mord la queue...Aucun parti politique n'a été intégré dans les discussions. Les partis politiques se sont juste fait remettre une copie de l'intégralité du "travail" 24h avant la divulgation à la population. Et après, on nous dit que le premier Ministre serait la seule force exécutive...Mais oui, mais oui...Il n'a même pas été un "détail consultatif", demain il aura toutes les latitudes pour diriger le pays...Bien évidemment...
Bref...Je m'arrête là. La pièce de théâtre est face, pire!, de mauvais goûts et les acteurs d'affreux cabotins.
Mais le pire, c'est que les pantins sont toujours les mêmes et toujours autant aliénés. Moi et tous les Marocains. Ils votent "oui": on crie au plébiscite et au génie du Roi. Ils votent "non": on dira que la constitution actuelle est donc tout à fait adéquate...et on criera au génie du Roi!.
Allah ytewel f'3mer Sidi!

+1
j'adhère complètement du bout en bout.

je voterai pour Blablote présidente :D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
reste les droit social

des indemnité pour ceux qui sont plus en capacité de travailler (accident dû au travail)
des indemnité pour les femmes avec des enfant sans revenu
la prise en charge des orphelin
des centre pour les handicapé mental et physique.
les pension retraite

.........
 
Haut