Réflexion du jour, vous en pensez quoi?

ce qui serait incohérent ce serait qu'un athée participe a un rituel religieux

Ça dépend ce que tu appelles "participer"...Etre présent dans une église c'est participer au rituel?
Donc pour toi et ta logique un musulman ne pourrait entrer dans une église pour la cérémonie avant l'enterrement de son ami chrétien?
Puisqu'être présent pour toi c'est participer au rituel...

Je suis pas d'accord :langue:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ça dépend ce que tu appelles "participer"...Etre présent dans une église c'est participer au rituel?
Donc pour toi et ta logique un musulman ne pourrait entrer dans une église pour la cérémonie avant l'enterrement de son ami chrétien?
Puisqu'être présent pour toi c'est participer au rituel...

Je suis pas d'accord :langue:

tu me relis et tu trouveras la différence entre être présent et participer :langue:
évite les citation partielles qui omettent justement ce que tu sembles contredire
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu as déjà vu des chefs d'états aux funérailles d'un grand de ce monde...Quelles que soient les croyances des participants, ils obéissent au rituel lorsqu'il s'agit de se lever, de s’asseoir, de baisser la tête...

c'est leur problème, ils font comme ils le sentent
se lever n'est pas banal, baisser la tête non plus, si ils reconnaissent l'autorité religieuse

ce n'est pas moi qui parle de cohérence ou d’incohérence

j'ai été présent a pas mal de rituel religieux, mais celui qui m'a vu y participer, n'est pas jeune :bizarre:


les derniére fois auxquels j'ai été présent j'avais la décence de me mettre dans le fond et debout en permanence :D

je me souviens de la derniére fois c'était pour l'enterrement d'un jeune en bretagne et j'étais avec un musulman qui me demandais la conduite a tenir
En fait ce n'est pas si évident qu'on le pense, il y a plein de code non écrit , culturel que même des gens né en France ne connaissent pas
exemple lorsque les gens défilent devant le cercueil pour le dernier adieu, je lui faisait remarquer que les gens se passaient le goupillon, et que certaines personnes le passaient au suivant sans s'en servir pour bénir le cercueil
 
c'est leur problème, ils font comme ils le sentent
se lever n'est pas banal, baisser la tête non plus, si ils reconnaissent l'autorité religieuse

Ils reconnaissent que dalle...Ils suivent un rituel par politesse et non par conviction...

Je n'ai jamais considéré l'athéisme comme une sorte d'anti-religion, qui aurait les mêmes dogmes mais inversés: ne pas entrer dans une église ou se tenir debout au fond (genre j'y suis mais je participe pas hein?), ne pas entrer dans un cimetière, ne pas se recueillir sur une tombe etc. me paraissent des gamineries, des postures faciles, des artifices de rebelles du dimanche...Je suis athée. Je ne suis pas du clan des athées avec le mode d'emploi qui va bien. :sournois:

J'ai rien à prouver, et toi non plus...alors pourquoi cette attitude un peu rigide que je reproche aussi aux croyants?

J'aime trop ma liberté pour m'interdire telle ou telle chose...Et pour paraphraser Ferré: "Défiler sous le drapeau de l'athéisme, c'est encore défiler sous un drapeau". Très peu pour moi...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ils reconnaissent que dalle...Ils suivent un rituel par politesse et non par conviction...

Je n'ai jamais considéré l'athéisme comme une sorte d'anti-religion, qui aurait les mêmes dogmes mais inversés: ne pas entrer dans une église ou se tenir debout au fond (genre j'y suis mais je participe pas hein?), ne pas entrer dans un cimetière, ne pas se recueillir sur une tombe etc. me paraissent des gamineries, des postures faciles, des artifices de rebelles du dimanche...Je suis athée. Je ne suis pas du clan des athées avec le mode d'emploi qui va bien. :sournois:

J'ai rien à prouver, et toi non plus...alors pourquoi cette attitude un peu rigide que je reproche aussi aux croyants?

J'aime trop ma liberté pour m'interdire telle ou telle chose...Et pour paraphraser Ferré: "Défiler sous le drapeau de l'athéisme, c'est encore défiler sous un drapeau". Très peu pour moi...

c'est bien mais je ne vois pas le rapport :D
 
Haut