Reflexions sur l'education

@nafalei, inshaAllah ça se passera bien.

Ils savent prier déjà les sunnah farz nafila et witr dans chacune des prières.

Ils connaissent les 112 113 et 114 plus alfatiha et ayat al qursi.

Ils n'ont pas encore commencé les cours à la Mosquée. Ça sera pour septembre inshaAllah.

Ce qu'ils ont apprit c'est avec moi et leur père.

Ils font le wozou tout seul.

Voili voilà.

Ils ont 9 et 8 ans.
TbarkAllah.
ca fait plaisir qu'allah te les gardes et te les proteges:love:
moi elle connait al nas, al fatiha, al iklhass, shaada et hemdoullah
et connait l'alphabet et j'en suis fiere moi aussi je commence en sptembre les cours arabe:love:
 
bonjour a vous mes chers bladinautes;)
alors comment prenez vous les reflexions et insinuations faites sur votre education que vous donnez a vos enfants ? vous vous en foutez, vous vous remettez en question ou bien vous refoulez direct ?
merci pour votre participation:)

En tant qu'adulte, faut écouter les reflexions, insinuations et autres...et faire de son mieux pour les comprendre et voire si effectivement, y a des choses à corriger, on n'est pas parfait, on se corrige tout le temps, déjà pour nous les adultes....après, si c'est des critiques juste pour critiquer sans fondement, je remballerai la personne direct, et ce concernant tout les sujets pas uniquement l'éducation.
 
L

Liberty95

Non connecté
@Drianke,
On fait comme on peut sans mettre la pression.
Jsuis une folasse mais de ce côté là je tiens à bien les éduquer religieusement. ... c'est une grosse responsabilité en tant que parent.
Et je les réveille pour alfajr de tps en tps. .. lol histoire qu'ils s'habituent. ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci a tous pour votre participation, en fait ma fille a un defaut comme tous les enfants, elle ment pour des broutilles et cela m'insupporte.

je lui demande si elle s'est lave en sortant des toilettes et elle repond "oui" alors que je sait que c'est non et la personne de mon entourage en a fait tout un plat en me sortant "mais c'est une menteuse, elle ment comment peux tu supporter d'avoir un enfant aussi tordu :(:eek::confused:o_O:prudent:
deja le choc de ce qu'elle me dit et la comme je sait que ma fille ment je lui ai repondu mais justement je suis en train de lui apprendre que le mensonge c'est mal, et la elle monte sur ses grand cheveaux en me disant "non de toute facon tu es pelin de principes a deux balles:eek:
alors gentiment et tre clamement alors que ce n'est pas mon temperament:D je lui repond mais justement c'est un enfant et je suis en train de lui apprendre et puis apres je l'ai laisser parler.
Mais je dois dire que cela ma grave perturbe car c'est une enfant et je sais que c'est un travail de longue haleine mais voila ca reflexion m'a blesse j'ai prit de la distance avec cette personne, suis je folle ?
merci pour vos reponses;)


waw estimer qu'un enfant est tordu à cause de ça :prudent: c'est vouloir faire pousser des jonquilles dans les toilettes :claque:
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
ohlalla que c'est joliment dit :love: je gardes ton expression ;) a h ouf je croyait que j'etais folle:(

si ta fille avait insulté cette femme et que tu ne réagissais pas! ok! normal qu'elle dise quelque chose!

si elle avait mal parler a cette femme! pareil

mais là! c'est quoi ce comportement!

qu'elle balaye devant sa porte
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
merci a tous pour votre participation, en fait ma fille a un defaut comme tous les enfants, elle ment pour des broutilles et cela m'insupporte.

je lui demande si elle s'est lave en sortant des toilettes et elle repond "oui" alors que je sait que c'est non et la personne de mon entourage en a fait tout un plat en me sortant "mais c'est une menteuse, elle ment comment peux tu supporter d'avoir un enfant aussi tordu :(:eek::confused:o_O:prudent:
deja le choc de ce qu'elle me dit et la comme je sait que ma fille ment je lui ai repondu mais justement je suis en train de lui apprendre que le mensonge c'est mal, et la elle monte sur ses grand cheveaux en me disant "non de toute facon tu es pelin de principes a deux balles:eek:
alors gentiment et tre clamement alors que ce n'est pas mon temperament:D je lui repond mais justement c'est un enfant et je suis en train de lui apprendre et puis apres je l'ai laisser parler.
Mais je dois dire que cela ma grave perturbe car c'est une enfant et je sais que c'est un travail de longue haleine mais voila ca reflexion m'a blesse j'ai prit de la distance avec cette personne, suis je folle ?
merci pour vos reponses;)

Il y a remarque et remarque... Déjà on ne fait pas la remarque au parent devant l'enfant...c'est qui cette idiote qui a fait?
Ta fille n'est pas une menteuse... elle a menti c'est différent... elle teste pour voir si ça marche, ton rôle de parent est de la recadrer, de la prévenir voire de la sanctionner mais ce n'est pas aux autres de venir démonter ton éducation devant l'enfant...
Et en plus de se permettre d'insulter ta fille...Même moi j'ai envie de la frapper...
Tu aurais du la prendre entre 4 yeux et lui dire qu'elle se mêle de ses oignons, que tu t'occupes de l'éducation de ta fille et que si elle était aussi bonne éducatrice qu'elle a l'air de prétendre, elle n'aurait jamais fait cette remarque devant ton enfant... car à part casser le rôle du parent et humilier l'enfant, le conforter dans un rôle dénigrant de menteur, il n'y a rien constructif à sa remarque...


Il m'arrive de faire des remarques à ma soeur sur l'éducation de sa fille et elle va toujours dans mon sens pour la simple et bonne raison que premièrement je ne prends pas un air dénigrant et je n'insulte ni ma nièce ni ma soeur et ensuite c'est pour le bien de tout le monde... et puis une personne extérieure permet aussi d'ouvrir les yeux quand on ne se rend pas compte que le comportement de l'enfant est blâmable...
Tout dépend de la légitimité de la personne qui fait la remarque, la portée de celle-ci, l'intonation, les mots utilisés etc bref je ne comprends pas comment elle arrive à te faire douter et à te blesser...c'est tellement méchant...

Pour le "problème" de mensonge de ta fille ben prends les sanctions nécessaires quand elle ment mais ne pense pas que tu as une fille tordue ou que tu es une mère indigne...c'est une enfant...elle fait l'enfant, logique non? elle apprend, testé ses parents, ses limites...et tu es une mère...tu apprends aussi....
Elle ment? Discussion avec promesse de sanction si elle recommence...pédagogie, sensibilisation... si elle recommence sanction...elle finira par comprendre...

Moi à l'autre ********, je lui aurais dit "ouai elle est tordue et en attendant elle n'à QUE MOI comme mere donc tout le monde fera avec..."
 
Dernière édition:
merci a tous pour votre participation, en fait ma fille a un defaut comme tous les enfants, elle ment pour des broutilles et cela m'insupporte.

je lui demande si elle s'est lave en sortant des toilettes et elle repond "oui" alors que je sait que c'est non et la personne de mon entourage en a fait tout un plat en me sortant "mais c'est une menteuse, elle ment comment peux tu supporter d'avoir un enfant aussi tordu :(:eek::confused:o_O:prudent:
deja le choc de ce qu'elle me dit et la comme je sait que ma fille ment je lui ai repondu mais justement je suis en train de lui apprendre que le mensonge c'est mal, et la elle monte sur ses grand cheveaux en me disant "non de toute facon tu es pelin de principes a deux balles:eek:
alors gentiment et tre clamement alors que ce n'est pas mon temperament:D je lui repond mais justement c'est un enfant et je suis en train de lui apprendre et puis apres je l'ai laisser parler.
Mais je dois dire que cela ma grave perturbe car c'est une enfant et je sais que c'est un travail de longue haleine mais voila ca reflexion m'a blesse j'ai prit de la distance avec cette personne, suis je folle ?
merci pour vos reponses;)
Non t'es pas folle, le comportement de ta fille n'est pas tortu, c'est un enfant, certes ton rôle et de la rappeler à l'ordre afin qu'elle ne puisse recommencer, et tu le fais très bien.
La personne qui t'as repris n'a pas à le faire, elle s'est pris pour qui de te parler comme ça! Vu comme ça c'est elle qui manque d'éducation, la prochaine fois remets la en place directement
Ça me rappelle cette expression: ma ka ydkhol ma bin l7em o dfar ghi loussekh :malade:
 
@nafalei j'ai une copine qui a un enfant de 3 ans, son premier enfant, parfois naturellement je lui donne des conseils, et elle est aux anges quand je lui en fais part, car elle trouve ça utile
Pk? Car je le fais naturellement, gentille ment, et dans un contexte ou j'ai envie de partager ce que je sais
Pourtant j'ai pas d'enfants :D mais j'ai un petit frère et il me reste des idées :p

Cette femme, veut clairement te dénigrer, ça saute aux yeux t as raison de prendre tes distances! Parce qu'après ça va se répercuter sur ta relation avec ta fille, tu vas t'en prendre à elle
 
@nafalei j'ai une copine qui a un enfant de 3 ans, son premier enfant, parfois naturellement je lui donne des conseils, et elle est aux anges quand je lui en fais part, car elle trouve ça utile
Pk? Car je le fais naturellement, gentille ment, et dans un contexte ou j'ai envie de partager ce que je sais
Pourtant j'ai pas d'enfants :D mais j'ai un petit frère et il me reste des idées :p

Cette femme, veut clairement te dénigrer, ça saute aux yeux t as raison de prendre tes distances! Parce qu'après ça va se répercuter sur ta relation avec ta fille, tu vas t'en prendre à elle
et malheuresement c'est ce qui est arrive j'ete enerve apres elle meskina et elle a beaucoup pleure, c'est pas facile en tous cas merci pour ton temoignage et tes encouragement
 
Il y a remarque et remarque... Déjà on ne fait pas la remarque au parent devant l'enfant...c'est qui cette idiote qui a fait?
Ta fille n'est pas une menteuse... elle a menti c'est différent... elle teste pour voir si ça marche, ton rôle de parent est de la recadrer, de la prévenir voire de la sanctionner mais ce n'est pas aux autres de venir démonter ton éducation devant l'enfant...
Et en plus de se permettre d'insulter ta fille...Même moi j'ai envie de la frapper...
Tu aurais du la prendre entre 4 yeux et lui dire qu'elle se mêle de ses oignons, que tu t'occupes de l'éducation de ta fille et que si elle était aussi bonne éducatrice qu'elle a l'air de prétendre, elle n'aurait jamais fait cette remarque devant ton enfant... car à part casser le rôle du parent et humilier l'enfant, le conforter dans un rôle dénigrant de menteur, il n'y a rien constructif à sa remarque...


Il m'arrive de faire des remarques à ma soeur sur l'éducation de sa fille et elle va toujours dans mon sens pour la simple et bonne raison que premièrement je ne prends pas un air dénigrant et je n'insulte ni ma nièce ni ma soeur et ensuite c'est pour le bien de tout le monde... et puis une personne extérieure permet aussi d'ouvrir les yeux quand on ne se rend pas compte que le comportement de l'enfant est blâmable...
Tout dépend de la légitimité de la personne qui fait la remarque, la portée de celle-ci, l'intonation, les mots utilisés etc bref je ne comprends pas comment elle arrive à te faire douter et à te blesser...c'est tellement méchant...

Pour le "problème" de mensonge de ta fille ben prends les sanctions nécessaires quand elle ment mais ne pense pas que tu as une fille tordue ou que tu es une mère indigne...c'est une enfant...elle fait l'enfant, logique non? elle apprend, testé ses parents, ses limites...et tu es une mère...tu apprends aussi....
Elle ment? Discussion avec promesse de sanction si elle recommence...pédagogie, sensibilisation... si elle recommence sanction...elle finira par comprendre...

Moi à l'autre ********, je lui aurais dit "ouai elle est tordue et en attendant elle n'à QUE MOI comme mere donc tout le monde fera avec..."
malhereusement comme tu dit cette idiote fait partie de la famille alors je dois faire avec mais je regrettes de ne pas l'avoir remise a sa place et en plus elle fait pleurer la petite en rajoutant "ta soeur sera toujours la bienvenue chez moi mais toi par contre hein " ,

donc a part avoir mis beaucoup de distance dans ma relation avec elle, je voit pas trop quoi faire car j'aime quand on me conseille sur l'education mais comme tu dit il y a l'art et la maniere, peut etre voulait elle me rabaisser je sais pas et puis tant pis je fait du mieux que je peux mais des fois les gens sont cruelles car en rigolant des fois je lui dit j'ai presque tout rate dans ma vie mais inchallah l'education des mes enfants j'en ferait un point d'honneur:)
C'est vrai qu'en repensant a ce jour la elle a ete tres denigrante en rajoutant devant la petite tu vois tu as voulut absolument l'elever (car j'avait arreter de taffe pendants 3 ans) et finalement le sacrifice n'en vaut pas la peine:eek: et le soir j'en ai pleure :( car j'ai pas maman pres de moi et des fois on ne sait pas si on fait bien ou pas :( j'en ai parle a personne autour de moi voila pourquoi je me livre un peu sur bladi
en tous un grans merci pour ton temoignage et ta franchisen merci;):love::cool:
 
Perso, je n ai jamais eu de réflexions quant à la façon dont j ai éduqué mon fils... Il a maintenant 15 ans et demi, et a gardé le respect que je lui ai inculqué...
Cependant c est un ado et 15 ans c est l âge ***, où il croit être invincible, le plus beau, le plus sportif etc... Faut le voir se prendre en photo pour qu il montre sur Fessemok ses tablettes de chocolat et ses pecs :D
Des fois, il répond mais c est pas méchant sinon c est direct la ma39la en fonte sur la tronche :D
 
Perso, je n ai jamais eu de réflexions quant à la façon dont j ai éduqué mon fils... Il a maintenant 15 ans et demi, et a gardé le respect que je lui ai inculqué...
Cependant c est un ado et 15 ans c est l âge ***, où il croit être invincible, le plus beau, le plus sportif etc... Faut le voir se prendre en photo pour qu il montre sur Fessemok ses tablettes de chocolat et ses pecs :D
Des fois, il répond mais c est pas méchant sinon c est direct la ma39la en fonte sur la tronche :D
allah y bellek et hamdoullah :cool:;)
ahh j'angoisse deja a l'idee qu'elle va devenir une ado:confused::D
 
malhereusement comme tu dit cette idiote fait partie de la famille alors je dois faire avec mais je regrettes de ne pas l'avoir remise a sa place et en plus elle fait pleurer la petite en rajoutant "ta soeur sera toujours la bienvenue chez moi mais toi par contre hein " ,

donc a part avoir mis beaucoup de distance dans ma relation avec elle, je voit pas trop quoi faire car j'aime quand on me conseille sur l'education mais comme tu dit il y a l'art et la maniere, peut etre voulait elle me rabaisser je sais pas et puis tant pis je fait du mieux que je peux mais des fois les gens sont cruelles car en rigolant des fois je lui dit j'ai presque tout rate dans ma vie mais inchallah l'education des mes enfants j'en ferait un point d'honneur:)
C'est vrai qu'en repensant a ce jour la elle a ete tres denigrante en rajoutant devant la petite tu vois tu as voulut absolument l'elever (car j'avait arreter de taffe pendants 3 ans) et finalement le sacrifice n'en vaut pas la peine:eek: et le soir j'en ai pleure :( car j'ai pas maman pres de moi et des fois on ne sait pas si on fait bien ou pas :( j'en ai parle a personne autour de moi voila pourquoi je me livre un peu sur bladi
en tous un grans merci pour ton temoignage et ta franchisen merci;):love::cool:
C'est un monstre! Si elle même était éduquée elle saurait que c'est pas une manière de s'adresser aux gens et encore moins à des enfants ... La prochaine fois dis le lui que c'est elle qui manque cruellement d'éducation je compte sur toi ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
malhereusement comme tu dit cette idiote fait partie de la famille alors je dois faire avec mais je regrettes de ne pas l'avoir remise a sa place et en plus elle fait pleurer la petite en rajoutant "ta soeur sera toujours la bienvenue chez moi mais toi par contre hein " ,

donc a part avoir mis beaucoup de distance dans ma relation avec elle, je voit pas trop quoi faire car j'aime quand on me conseille sur l'education mais comme tu dit il y a l'art et la maniere, peut etre voulait elle me rabaisser je sais pas et puis tant pis je fait du mieux que je peux mais des fois les gens sont cruelles car en rigolant des fois je lui dit j'ai presque tout rate dans ma vie mais inchallah l'education des mes enfants j'en ferait un point d'honneur:)
C'est vrai qu'en repensant a ce jour la elle a ete tres denigrante en rajoutant devant la petite tu vois tu as voulut absolument l'elever (car j'avait arreter de taffe pendants 3 ans) et finalement le sacrifice n'en vaut pas la peine:eek: et le soir j'en ai pleure :( car j'ai pas maman pres de moi et des fois on ne sait pas si on fait bien ou pas :( j'en ai parle a personne autour de moi voila pourquoi je me livre un peu sur bladi
en tous un grans merci pour ton temoignage et ta franchisen merci;):love::cool:

:eek: qu'est ce que c'est méchant "ta soeur sera toujours la bienvenue mais toi non"
Mon Dieu comment on peut être aussi mauvais...surtout qu'un enfant ça n'oublie jamais...quelle idiote...

Ne la laisse pas te casser nafalei, tu es une bonne maman... ce n'est pas parce que ta fille fait des bêtises (comme 100% des enfants) que tu as raté ton éducation..
Fais attention à ce qu'elle ne te fasse pas perdre les pieds ou te remettre en question devant ta fille...
Ne vois plus cette femme et si elle te demande le pourquoi, explique lui calmement... tu as montré que tu n'étais pas sûre de toi (ce qui montre que tu es une bonne mère à vouloir sans cesse te remettre en question..) et elle en a profité...pourquoi? Je ne sais pas mais elle en a clairement joué et essaie de te casser...

Tu es une bonne maman, à transformer Cendrillon en Naima qui n'attend pas après un homme pour être riche mais qui a trimé et fait des études :mignon:

Laisse cette folle de côté et concentre toi sur ta petite famille... ta fille n'est pas une ratée et toi non plus... :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
malhereusement comme tu dit cette idiote fait partie de la famille alors je dois faire avec mais je regrettes de ne pas l'avoir remise a sa place et en plus elle fait pleurer la petite en rajoutant "ta soeur sera toujours la bienvenue chez moi mais toi par contre hein " ,

donc a part avoir mis beaucoup de distance dans ma relation avec elle, je voit pas trop quoi faire car j'aime quand on me conseille sur l'education mais comme tu dit il y a l'art et la maniere, peut etre voulait elle me rabaisser je sais pas et puis tant pis je fait du mieux que je peux mais des fois les gens sont cruelles car en rigolant des fois je lui dit j'ai presque tout rate dans ma vie mais inchallah l'education des mes enfants j'en ferait un point d'honneur:)
C'est vrai qu'en repensant a ce jour la elle a ete tres denigrante en rajoutant devant la petite tu vois tu as voulut absolument l'elever (car j'avait arreter de taffe pendants 3 ans) et finalement le sacrifice n'en vaut pas la peine:eek: et le soir j'en ai pleure :( car j'ai pas maman pres de moi et des fois on ne sait pas si on fait bien ou pas :( j'en ai parle a personne autour de moi voila pourquoi je me livre un peu sur bladi
en tous un grans merci pour ton temoignage et ta franchisen merci;):love::cool:


mon Dieu! face à une personne ainsi famille ou pas famille mais je l'aurais détruite par les mots en mille morceau :fou:

ma soeur à subit un peu pareil avec ses belles sœurs et une "amie" (à mes yeux c'est plus de la vermine qu'une amie :npq:!!)

elle s'occupe super bien de ses enfants (par moment elle est dépassée et cela à cause de soucis de santé) mais comme ma soeur est trop gentille :claque: bah les gens profitent et cherche à l'écraser (et par moment, cela l'a mine!)

sort les crocs
 
:eek: qu'est ce que c'est méchant "ta soeur sera toujours la bienvenue mais toi non"
Mon Dieu comment on peut être aussi mauvais...surtout qu'un enfant ça n'oublie jamais...quelle idiote...

Ne la laisse pas te casser nafalei, tu es une bonne maman... ce n'est pas parce que ta fille fait des bêtises (comme 100% des enfants) que tu as raté ton éducation..
Fais attention à ce qu'elle ne te fasse pas perdre les pieds ou te remettre en question devant ta fille...
Ne vois plus cette femme et si elle te demande le pourquoi, explique lui calmement... tu as montré que tu n'étais pas sûre de toi (ce qui montre que tu es une bonne mère à vouloir sans cesse te remettre en question..) et elle en a profité...pourquoi? Je ne sais pas mais elle en a clairement joué et essaie de te casser...

Tu es une bonne maman, à transformer Cendrillon en Naima qui n'attend pas après un homme pour être riche mais qui a trimé et fait des études :mignon:

Laisse cette folle de côté et concentre toi sur ta petite famille... ta fille n'est pas une ratée et toi non plus... :cool:
en tous cas un grand merci a toi ;):love: j'ai verse une larme tellemtnt que ca ma touche:rouge:
 
et ben elle ma dit que j'ai des principes a deux balles car la petite ment alors que moi je lui donnes une education religieuses (par rapport aux cours de coran et d'arabe) alors que c'est un petit mensonge je veux dire meme si moi ca m'enerve je suis la pour lui apprendre , en gros elle m'a dit
"comment tu peux supporter d'avoir une gosse aussi tordu alors que toi tu prone le droit chemein?:(
oui je sait que c'est demeusure mais comment peut elle affirme que ma fille est tordu pour un petit mensonge ?

Ça s appelle la jalousie, elghira en arabe
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tu veux pas une mini toi avec des couettes et une tetine ?:D bon ca va je te souhaites de parcourir le monde et de le decouvrir jusqu'a que tu shber :p

Non je ne ressens pas du tout mais alors là pas du tout l'envie d'avoir une mini moi...:D
Je rêve d'adopter ça oui, pour la beauté du geste... et si je dois avoir des enfants ce ne sera sûrement pas une ribambelle... deux ou trois :D
Oui parcourir le monde, ça c'est mon rêve :love:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J apprend a mes fils a avoir du sens critique.

C est pour ca que je leur dit en permanence des idioties, en leur faisant remarquer que ce que Papa (moi leur Dieu) dit est incohérent, et qu il faut qu ils pensent par eux meme avec leur propre point de vue argumenté.
Le terme "argumenté" n est pas choisi au hasard.

Ils sont des (petits) individus a part entiere, pas plus idiots que nous.
Ma méthode d éducation est simple :
Je ne leur inculque rien de force, aucun lavage de cerveau, et surtout pas religieux. Je leur apprend a raisonner par eux memes.

Ils n ont aucune notion de religion ou de sexualité, ils feront leur choix quand ils seront en age de décider eux meme.

Au résultat, j ai 2 enfants qui savent tenir une discussion des l age de 7 ans, ( 5 anspour Gabriel, mais lui est un génie de douceur et d analyse) qui sont capables de comprendre un point de vue different que le leur, avec la capacité expliquer pourquoi selon leur point de vue.
 
@Nalinux, je suis d'accord sur le fait de leur apprendre a penser d'eux memes mais il n'y a aucun lavage de cerveau quand a leur apprendre la religion, et des fois la force est necessaire car ils n'ont pas droit a tout et ce sont des etres manipulateurs quand ils sentent une faiblesse chez l'adulte.
merci pour ton temoignage
 
@nafalei :

Le conflit est nécessaire puisqu'on se construit autant avec que contre les autres. La force, par contre, est inutile (tant physique que psychologique).

Effectivement, ils n'ont pas droit à tout. Des barrières nettes et précises doivent être posées par les parents (ou le parent, selon la situation). Mais tout parent doit aussi être conscient que certaines de ces barrières seront franchies par leurs enfants. Que c'est une situation normale et même nécessaire dans la construction de l'enfant. Le tout est de les amener à comprendre les conséquences de ces franchissements et de les avoir éduqués de telle manière à ce qu'ils reviennent, d'eux-mêmes, du "bon coté".

Et enfin, un enfant n'est pas "manipulateur". Ça supposerait de mauvaises intentions et le désir de faire du "mal" à l'autre. Vu la description que tu en donnes, tes enfants sont jeunes. Cela signifie tout simplement qu'ils sont encore dans une phase égocentrique, comme tous les enfants jeunes. Leur apprentissage du monde commence par eux-mêmes. Et cela s'élargit ensuite aux autres (en général, ça commence vers 6-7-8 ans, doucement).

Le mensonge fait partie d'une étape normale par laquelle passe les jeunes enfants. Ils commencent en gros vers 2-3 ans, quand ils différencient mal l'imaginaire du réel (et où ils ont tendance à se mélanger sur le temps, hier devient le mois passé par exemple). Vers 6-7-8 ans, puisqu'ils commencent à s'ouvrir aux autres (et que c'est assez éprouvant au niveau psychologique), ils tentent de rester dans la phase égocentrique (plus simple) par le biais, notamment, de mensonges.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C est la qu est le biais de raisonnement.
Et en toute ouverture d esprit, j aimerai qu on en débatte sereinement.

TU penses, d après tes croyances, que ta religion est vrai.
Ce ne me pose aucun problème.
La ou le problème apparait, selon moi, c est le terme "apprendre".
On apprend a écrire, a compter, a lire, des choses prouvées et prouvables.
Or la religion est une question de croyance personnelle.
Je n ai rien contre ça, même si je suis athée, je respecte le principe.
Mais aucune religion n a de "preuves".
L Islam a autant de "preuves" que il est vrai que le judaïsme, le catholicisme . le whateverisme en ont aussi.
Dans tous les cas, c est du baratin avec le même raisonnement circulaire :
"Je dit la Vérité parce que dans mon livre Vrai il est écrit que je dit la Vérité."

C est le genre d analyse qui ne résisterai pas 10 secondes en cours de mathématique de 6 eme, mais ca a fait rêvé des millions de gens .

C est un moteur formidable en ce qui concerne la motivation de l humain, tout comme ca peut etre la pire des choses quand ça mène au fanatisme.

Pose toi la question de savoir pourquoi tu es musulman ... Crois tu que si tu étais né au Japon en 1500, ton "ame" serait musulmane ? J en doute.
Tout est toujours question d éducation.
Si les religions, quelles qu elles soient, étaient une vérité si évidente, il n y aurai pas besoin de "l apprendre" aux enfants.
Ils viendraient seuls a la conclusion que Dieu / Allah/ Cthulu/ un plat de spaghetti est la réponse évidente.
Or il n y a pas consensus ...

On est tous le fruit de notre éducation. A l age adulte, si on se remet en question, c est quasiment de la psychanalyse, on arrive a comprendre pourquoi on arrive a avoir un cheminement de pensée.
Et il est systématiquement irrationnel parfois car conditionné par nos jeunes années.
Perso, j ai beau être foncièrement sceptique, je me piège moi même parfois avec mes raisonnements allants ans le sens de ce que on m a inculqué, a tort ou a raison .
Et c est dur et une leçon d humilité d arriver a admettre que on se mens soit même a l insu de notre propre gré :p

Quand on voit des enfants qui savent a peine lire , et commencent par un livre religieux, bien sur que je considère ça comme du lavage de cerveau !

Mes reflexions ne sont aucunement un jugement envers ceux qui sont croyants, on a tous besoin d une force en nous et la religion fait partie de la force spirituelle de l humain.

Moi je crois a ma bonne étoile, et via des biais cognitifs je peux prouver que elle existe, alors que je sais que c est totalement irrationnel :)
Ça m aide :p

Pour revenir au topic, ma méthode est de montrer toutes les possibilités a mes enfants. A eux de choisir , apres analyse personelle, ce en quoi ils croient.
Je ne leur impose rien.
Ainsi que leur mere avec qui je suis hélas séparé, mais on garde le même cap.
Ils sont des humains, MES amours, les amours a LEUR mère. mais ils sont surtout a eux.
Ils seront peut etre moine. musulman, footballer, amoureux d un autre homme, chanteur de rap ou soprano, Imam a la mosquée de Tarbes. Va savoir ...
Je ( et leur mère ) allons TOUJOURS les encourager a être ce que ils veulent être.
Sans JAMAIS leur imposer NOS croyances.
Et ca porte ses fruits, mon bébé Gabriel de 8 ans explose les scores de réussite a l école depuis 3 ans.
On le laisse enfant avec ses rêves, mais a discuter avec lui, il est capable d analyse bien plus que certains de 16 ou 17 ans.
Et en tant que Papa,j en suis très fier :p
Salam.
 

Dinor

VIB
bonjour a vous mes chers bladinautes;)
alors comment prenez vous les reflexions et insinuations faites sur votre education que vous donnez a vos enfants ? vous vous en foutez, vous vous remettez en question ou bien vous refoulez direct ?
merci pour votre participation:)
Les parents n'ont pas la science infuse. Il faut savoir trier dans tout ça. Il faut parler avec des gens que tu connais et tu leur demande sincèrement ce qu'ils pensent de telle ou telle chose sur ton éducation. Grâce à eux tu pourra évoluer. Il y a rien de pire que les gens qui te disent. Ça c'est pas bien ce que ta fais sans te donner les raisons et les solutions à tel ou tel problème
 
@Docours, deja merci pour ton intervention ;)
quand je parle de manipulation, je veux dire par la que les enfants des foi cherche par le biais de pleur et de chouinement a nous faire plier et qu'il faut se mefier de cela;)
 
@Nalinux, je comprend ce que tu veux dire mais la ou je suis pas d'accord c'est quand tu emplois le mot lavage de cerveau:stop: car je lui apprend la religion a travers mes actes et avec des livres, et je ne dit pas que ma religion est la seule qui est vrai je lui apprend la mienne sans denigrer les autres croyances et une vie sans guide (sans religion) n'a aucun sens a mes yeux car chaque actes sera juges.
Je lui donne des bases pour qu'elle puisse une fois adulte vivre sa vie dans la croyance et la crainte d'allah.
si tu le vois comme une imposition alors oui je lui impose de vivre selon les lois d'allah car il y a un proverbe arabe qui dit "ce n'est pas quand les branches d'un arbre seront formes definitivement que tu pourras les redresser il faut s'en occuper des petits":cool: comme d'autres parents imposeront leur passions de foot de karate de jonny halliday ou que sait encore moi c'est la religion , que tu ne le comprennes pas ok mais ne me fais ressentir que je lui lave le cerveau, mercfi de ton intervention
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
mais jalouse de quoi ? elle est aussi maman je comprend pas de quoi on peut me jalouser j'ai deux bras et pleins de defaut

Jalouse de ta Foi. De comment tu transmets la Foi à tes enfants .
Elle sait très bien que tous les enfants mentent, surtout si c'est une maman, elle a dû le vivre avec ses enfants ça.
Ce n'est pas apres ta fille qu'elle en a, c'est apres toi. Tu lui renvois des choses, en tout cas d'un point de vue religieux, qu'elle ne fait pas. Donc forcément au moindre petit "défaut" de tes enfants, elle va t'en mettre plein la figure.

Tu t'en fiches, si elle a un soucis avec sa Foi, qu'elle en parle...sinon ne la calcule pas plus que ça et continue l'éducation que toi et ton mari avaient décidés pour vos enfants. ;)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
C est la qu est le biais de raisonnement.
Et en toute ouverture d esprit, j aimerai qu on en débatte sereinement.

TU penses, d après tes croyances, que ta religion est vrai.
Ce ne me pose aucun problème.
La ou le problème apparait, selon moi, c est le terme "apprendre".
On apprend a écrire, a compter, a lire, des choses prouvées et prouvables.
Or la religion est une question de croyance personnelle.
Je n ai rien contre ça, même si je suis athée, je respecte le principe.
Mais aucune religion n a de "preuves".
L Islam a autant de "preuves" que il est vrai que le judaïsme, le catholicisme . le whateverisme en ont aussi.
Dans tous les cas, c est du baratin avec le même raisonnement circulaire :
"Je dit la Vérité parce que dans mon livre Vrai il est écrit que je dit la Vérité."

C est le genre d analyse qui ne résisterai pas 10 secondes en cours de mathématique de 6 eme, mais ca a fait rêvé des millions de gens .

C est un moteur formidable en ce qui concerne la motivation de l humain, tout comme ca peut etre la pire des choses quand ça mène au fanatisme.

Pose toi la question de savoir pourquoi tu es musulman ... Crois tu que si tu étais né au Japon en 1500, ton "ame" serait musulmane ? J en doute.
Tout est toujours question d éducation.
Si les religions, quelles qu elles soient, étaient une vérité si évidente, il n y aurai pas besoin de "l apprendre" aux enfants.
Ils viendraient seuls a la conclusion que Dieu / Allah/ Cthulu/ un plat de spaghetti est la réponse évidente.
Or il n y a pas consensus ...

On est tous le fruit de notre éducation. A l age adulte, si on se remet en question, c est quasiment de la psychanalyse, on arrive a comprendre pourquoi on arrive a avoir un cheminement de pensée.
Et il est systématiquement irrationnel parfois car conditionné par nos jeunes années.
Perso, j ai beau être foncièrement sceptique, je me piège moi même parfois avec mes raisonnements allants ans le sens de ce que on m a inculqué, a tort ou a raison .
Et c est dur et une leçon d humilité d arriver a admettre que on se mens soit même a l insu de notre propre gré :p

Quand on voit des enfants qui savent a peine lire , et commencent par un livre religieux, bien sur que je considère ça comme du lavage de cerveau !

Mes reflexions ne sont aucunement un jugement envers ceux qui sont croyants, on a tous besoin d une force en nous et la religion fait partie de la force spirituelle de l humain.

Moi je crois a ma bonne étoile, et via des biais cognitifs je peux prouver que elle existe, alors que je sais que c est totalement irrationnel :)
Ça m aide :p

Pour revenir au topic, ma méthode est de montrer toutes les possibilités a mes enfants. A eux de choisir , apres analyse personelle, ce en quoi ils croient.
Je ne leur impose rien.
Ainsi que leur mere avec qui je suis hélas séparé, mais on garde le même cap.
Ils sont des humains, MES amours, les amours a LEUR mère. mais ils sont surtout a eux.
Ils seront peut etre moine. musulman, footballer, amoureux d un autre homme, chanteur de rap ou soprano, Imam a la mosquée de Tarbes. Va savoir ...
Je ( et leur mère ) allons TOUJOURS les encourager a être ce que ils veulent être.
Sans JAMAIS leur imposer NOS croyances.
Et ca porte ses fruits, mon bébé Gabriel de 8 ans explose les scores de réussite a l école depuis 3 ans.
On le laisse enfant avec ses rêves, mais a discuter avec lui, il est capable d analyse bien plus que certains de 16 ou 17 ans.
Et en tant que Papa,j en suis très fier :p
Salam.

Donc parce qu'on éveille nos enfants à notre religion, qu'on leur en apprend les fondements, ayé nos gosses ne sont ni des enfants rêveurs ni des enfants qui réussissent à l'école ?

C'est quoi ce raccourci sérieux ?

Tu crois peut être qu'à coté de ca ils ne font aucune activité extra scolaire aussi et qu'on les enferme à leur apprendre des sourates nuit et jour ?

Tu vois tu dis qu'en tant que athée tu es tolérant and co, mais là dans ta façon de croire que ton éducation est supérieure et meilleure que la nôtre, je la cherche un peu la tolérance.

bizarrement je fais partie de la génération où il n'y avait pas encore toutes ces écoles arabes et islamiques, par contre qu'est ce que j'ai pu entendre parler petite du cathechisme du mercredi am pour mes petits camarades...les petites et grandes communions... Sont pas dépourvus d'intelligence pour autant une fois devenus grands ! Certains ne sont mm plus croyant après avoir fait leur cheminement une fois adulte.
Tu crois que l'on ne sait pas que demain, peut-être, malgre notre education ,nos enfants feront leurs propres choix ? (ce que je ne souhaite pour ma part à aucun parents musulman !)

Quand tu étais petit, tes parents avaient sûrement des rêves, des projets pour toi, comme tous parents en a pour ses enfants... Les as tu tous suivis ? Et si non ils t'ont détesté pour ça?

On est des musulmans, on transmet à nos enfants notre religion. Que ça plaise ou pas au voisin, on s'en fiche royalement pour dire vrai..nous on sait pourquoi on le fait et ça nous suffit !
Mais c'est marrant de voir une mentalité comme la tienne et SI je devais me permettre moi aussi de juger tes enfants, donc je suppose que si un de leur petit camarade leur dit qu'il va à l'école coranique le samedi matin, tes enfants ne vont pas le respecter, voir l'insulter parce que papa a dit que .....
 
Haut