Reflexions sur l'education

A

AncienMembre

Non connecté
merci a tous pour votre participation, en fait ma fille a un defaut comme tous les enfants, elle ment pour des broutilles et cela m'insupporte.

je lui demande si elle s'est lave en sortant des toilettes et elle repond "oui" alors que je sait que c'est non et la personne de mon entourage en a fait tout un plat en me sortant "mais c'est une menteuse, elle ment comment peux tu supporter d'avoir un enfant aussi tordu :(:eek::confused:o_O:prudent:
deja le choc de ce qu'elle me dit et la comme je sait que ma fille ment je lui ai repondu mais justement je suis en train de lui apprendre que le mensonge c'est mal, et la elle monte sur ses grand cheveaux en me disant "non de toute facon tu es pelin de principes a deux balles:eek:
alors gentiment et tre clamement alors que ce n'est pas mon temperament:D je lui repond mais justement c'est un enfant et je suis en train de lui apprendre et puis apres je l'ai laisser parler.
Mais je dois dire que cela ma grave perturbe car c'est une enfant et je sais que c'est un travail de longue haleine mais voila ca reflexion m'a blesse j'ai prit de la distance avec cette personne, suis je folle ?
merci pour vos reponses;)

Tu n'avais qu'à dire à ta fille: "tu sais il y a plusieurs façons de laver les mains, tiens, je vais te montrer comment faire".... et tu lui laves les mains.

A chaque fois qu'elle ment, dis-lui quelque chose et "répare" avec elle les dégâts.

Sinon pour ton amie, no comment mais si la situation se répète, explique surtout à ta fille qu'en faisant les choses "autrement", sa maman sera déçue et triste car les gens vont prendre sa petite fille pour une menteuse alors que tu "sais" qu'elle est gentille et elle ne ment pas (tout en demandant à Dieu de te pardonner pour ce petit mensonge, lol! :D).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Donc parce qu'on éveille nos enfants à notre religion, qu'on leur en apprend les fondements, ayé nos gosses ne sont ni des enfants rêveurs ni des enfants qui réussissent à l'école ?

C'est quoi ce raccourci sérieux ?

Tu crois peut être qu'à coté de ca ils ne font aucune activité extra scolaire aussi et qu'on les enferme à leur apprendre des sourates nuit et jour ?

Tu vois tu dis qu'en tant que athée tu es tolérant and co, mais là dans ta façon de croire que ton éducation est supérieure et meilleure que la nôtre, je la cherche un peu la tolérance.

bizarrement je fais partie de la génération où il n'y avait pas encore toutes ces écoles arabes et islamiques, par contre qu'est ce que j'ai pu entendre parler petite du cathechisme du mercredi am pour mes petits camarades...les petites et grandes communions... Sont pas dépourvus d'intelligence pour autant une fois devenus grands ! Certains ne sont mm plus croyant après avoir fait leur cheminement une fois adulte.
Tu crois que l'on ne sait pas que demain, peut-être, malgre notre education ,nos enfants feront leurs propres choix ? (ce que je ne souhaite pour ma part à aucun parents musulman !)

Quand tu étais petit, tes parents avaient sûrement des rêves, des projets pour toi, comme tous parents en a pour ses enfants... Les as tu tous suivis ? Et si non ils t'ont détesté pour ça?

On est des musulmans, on transmet à nos enfants notre religion. Que ça plaise ou pas au voisin, on s'en fiche royalement pour dire vrai..nous on sait pourquoi on le fait et ça nous suffit !
Mais c'est marrant de voir une mentalité comme la tienne et SI je devais me permettre moi aussi de juger tes enfants, donc je suppose que si un de leur petit camarade leur dit qu'il va à l'école coranique le samedi matin, tes enfants ne vont pas le respecter, voir l'insulter parce que papa a dit que .....
Je maintiens que c est du conditionnement que d enseigner une religion a des enfants.
D ailleurs, combien aurons un choix différent a l age adulte ?
Le choix est théoriquement possible, combien le font ? Combien renient la religion qu on leur a enseigné , ou en changent ?
Ça fonctionne tellement bien que le principe est repris de génération en génération.

Ça n a aucun rapport avec l intelligence, mais ça affecte la capacité de jugement.
Si je te dit que un pote a moi a un arbre qui le suis, je vais passer pour un taré a tes yeux, c est totalement impossible.
Si c est une croyance religieuse, ça devient possible et ca devient un fait prouvé.

SI je devais me permettre moi aussi de juger tes enfants, donc je suppose que si un de leur petit camarade leur dit qu'il va à l'école coranique le samedi matin, tes enfants ne vont pas le respecter, voir l'insulter parce que papa a dit que ...

Je n ai pas jugé les enfants, mais l enseignement que leur parents leurs donnent.
C est pas tout a fait pareil.
Mes enfants ont des amis qui suivent des cours de religion (catho), et je n ai jamais rien dit a ce sujet.
Tu présume mal.
La encore, c est le choix des parents, je ne vois pas pourquoi je dirai a mes fils d insulter leurs camarades pour une situation dont ils ne sont pas responsables.
Je leur apprend l esprit critique par contre, et ça c est pas mal important.
Au lieu de leur asséner MES opinions, je leur donne toutes les armes pour qu il puissent forger les LEURS .
Ils choisiront plus tard. Ça parait malsain ?

Quitte a être honnêtes, autant donner des cours sur toutes les religions. Et les enfants useront de leur esprit critique pour en choisir une, ou aucune.
Il faut être de bonne foi. Si on apprend a des gamins depuis toujours que il existe un être suprême (ou plusieurs), que ses parents y croient, ses amis aussi, forcément il va finir par y croire aussi, sans jamais remettre l idée en question et faire de véritable choix.
Et si ce Dieu était si puisant, il n y aurait même pas besoin d apprendre la religion, elle serait unique et évidente.
 
@Ludymilla :

Je suis croyant, je ne l'ai jamais caché que ce soit en public ou en privé. Mes enfants le savent. Et savent aussi que leur père et leur mère ne partagent pas les mêmes croyances. Ne vont pas dans les mêmes "bâtiments" pour prier. Et ne lisent pas le même livre.

Plutôt que de leur enseigner l'une ou l'autre religion, nous avons fait le choix de les laisser libre de choisir la leur. Depuis leur plus jeune age. S'ils veulent suivre leur père ou leur mère, libres à eux. S'ils ne veulent pas, encore une fois, libres à eux.

Nous n'imposons que deux limites :

- Le respect de l'autre, peu importe ses choix.
- Un droit de regard sur "l'enseignant" qu'ils pourraient choisir s'ils vont vers une religion que nous ne pouvons enseigner nous-mêmes.

Et ce droit de regard n'est pas instauré dans le but d'avoir un contrôle quelconque sur eux, c'est simplement notre devoir de parents de les protéger d'éventuels abuseurs (au sens large) qui profiteraient de leur âge (et donc de leur faiblesse bien réelle).

Qu'ils décident d'être musulmans, catholiques, bouddhistes, agnostiques ou encore athées alors que nous, parents, ne le sommes pas n'est en aucun cas un "malheur" ou un "égarement".

Il n'est pas question ici de dire qu'ils sont plus intelligents, qu'ils sont meilleurs que les autres. Ce qui est dit, tant par Nalinux que par moi-même, c'est qu'ils ont choisi leur voie, que leur schéma de pensée leur est propre. Et non imposé par une culture, un culte ou une façon de vivre. C'est un moyen, certes imparfait, d'éviter de transmettre à nos enfants nos propres préjugés et nos propres schémas. C'est une façon de leur dire "tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi et de me le dire sans peur d'être puni pour cela".

De ton coté, tu souhaites qu'aucun enfant né et éduqué dans le culte musulman ne s'en égare. En ce qui me concerne, je souhaite que mes enfants s'égarent le plus possible des voies que nous (parents) avons choisi de vivre et trouvent leur voie propre (quitte à ce que ce soit la nôtre s'ils le désirent). Qu'ils explorent, qu'ils questionnent, qu'ils aillent voir ailleurs.

Et, non, je n'ai pas de projet ou de rêves particulier pour mes enfants. Je souhaite simplement qu'ils aient en main toutes les clés pour pouvoir faire quelque chose de leur vie. Peu importe ce qu'ils décident de faire. De "grand" avocat médiatisé et reconnu par ses pairs à "petit" plombier de quartier, l'un n'est pas meilleur que l'autre. De mystique religieux à athée militant.
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Vous êtes vraiment condescendants :D Surtout que vous êtes sur un site à majorité musulmane et dont les participants ont été élevés dans cette foi, vous les trouvez tous dénuer d'esprit critique, d'analyse ou autre, juste parce qu'ils ont reçu cet enseignement ?

Depuis quand enseigner la foi ne permet pas l'esprit critique ?
Messieurs, l'esprit critique passe par l’enseignement de tout, que cela soit dans son environnement, à l'école et nous en PLUS DE TOUT CA, nous y ajoutons la foi !
Comment enseigner la foi musulmane sans parler des autres religions ??? vous n’êtes pas bien vous de croire que musulmans = bourrins qui enseignent que l'Islam ! Au contraire ! Mais notre religion est la dernière qui a été révélée et ma foi ce n'est pas pour rien :D

L'esprit critique, mais toute notre vie on se doit d'avoir un esprit critique !
Toute notre vie de toute façon, on se trouve face à des questionnements, face à des doutes.... L'éducation permet, toute éducation permet d'y répondre y compris l'enseignement de la Foi.
Si je n'ai pas de réponses dans les livres, je sais par contre au contraire de vous, que je trouverai la réponse dans mon cœur grâce à ma Foi parce que j'ai passé des années à m'interroger, à interroger les livres, les philosophes ...et si ce n'était pas mon esprit critique qui m'a permis cela, je ne serais pas en paix avec moi même.

Je pense que VOUS qui vous pensez si tolérants, si surs de vous, c'est à vous de commencer à voir les musulmans ou tout autre croyant, autrement surtout ^^ Vous avez une image biaisé du croyant.

Vous devriez, vous, vous interrogez sur ce qui vous fait peur, qu'est ce que tous ces croyants vous renvoie, pour à ce point les dénuer de tout esprit critique.
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
De ton coté, tu souhaites qu'aucun enfant né et éduqué dans le culte musulman ne s'en égare. En ce qui me concerne, je souhaite que mes enfants s'égarent le plus possible des voies que nous (parents) avons choisi de vivre et trouvent leur voie propre (quitte à ce que ce soit la nôtre s'ils le désirent). Qu'ils explorent, qu'ils questionnent, qu'ils aillent voir ailleurs.

J'ai dit que je ne souhaite à aucun parent musulman de vivre ça. Nuance.
Tu crois vraiment qu'en 39 ans, ma foi n'a pas vacillé une seule fois? Qu'à l'adolescence, je n'ai pas tout envoyé bouler, que je ne me suis jamais rebellée ?
Si tu savais tout ce que j'ai fait subir à mes parents les pauvres :D .... mais aujourd'hui, je me rends compte de tout ce que j'ai pu leur faire subir et oui, je ne souhaite ça à aucun parent musulman.
M'ont ils rejetée quand ma foi s'est perdue pour autant ? Non, j'ai les meilleurs parents du monde cela dit :love:
 
J'ai dit que je ne souhaite à aucun parent musulman de vivre ça. Nuance.
Tu crois vraiment qu'en 39 ans, ma foi n'a pas vacillé une seule fois? Qu'à l'adolescence, je n'ai pas tout envoyé bouler, que je ne me suis jamais rebellée ?
Si tu savais tout ce que j'ai fait subir à mes parents les pauvres :D .... mais aujourd'hui, je me rends compte de tout ce que j'ai pu leur faire subir et oui, je ne souhaite ça à aucun parent musulman.
M'ont ils rejetée quand ma foi s'est perdue pour autant ? Non, j'ai les meilleurs parents du monde cela dit :love:
oui moi aussi des fois j'en pleure parce qu'il as supporte beaucoup de moi de mon insolence de mon impatience alors il est parti trop tot et je n'ai pas eu le temps de lui dire merci alors a travers mes actes je lui dedit ma vie.
et oui moi aussi je ne souhaite a aucun parent de vivre ce j'ai fait subir au mien mais bon c'est la vie
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
oui moi aussi des fois j'en pleure parce qu'il as supporte beaucoup de moi de mon insolence de mon impatience alors il est parti trop tot et je n'ai pas eu le temps de lui dire merci alors a travers mes actes je lui dedit ma vie.
et oui moi aussi je ne souhaite a aucun parent de vivre ce j'ai fait subir au mien mais bon c'est la vie

Allah i rahmo.
Repentir et douaa, douaa, douaa pour lui. Elles lui arriveront, il saura qui tu es aujourd'hui,ne t'en fais pas ma belle ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Vous êtes vraiment condescendants :D Surtout que vous êtes sur un site à majorité musulmane et dont les participants ont été élevés dans cette foi, vous les trouvez tous dénuer d'esprit critique, d'analyse ou autre, juste parce qu'ils ont reçu cet enseignement ?

Depuis quand enseigner la foi ne permet pas l'esprit critique ?
Messieurs, l'esprit critique passe par l’enseignement de tout, que cela soit dans son environnement, à l'école et nous en PLUS DE TOUT CA, nous y ajoutons la foi !
Comment enseigner la foi musulmane sans parler des autres religions ??? vous n’êtes pas bien vous de croire que musulmans = bourrins qui enseignent que l'Islam ! Au contraire ! Mais notre religion est la dernière qui a été révélée et ma foi ce n'est pas pour rien :D

L'esprit critique, mais toute notre vie on se doit d'avoir un esprit critique !
Toute notre vie de toute façon, on se trouve face à des questionnements, face à des doutes.... L'éducation permet, toute éducation permet d'y répondre y compris l'enseignement de la Foi.
Si je n'ai pas de réponses dans les livres, je sais par contre au contraire de vous, que je trouverai la réponse dans mon cœur grâce à ma Foi parce que j'ai passé des années à m'interroger, à interroger les livres, les philosophes ...et si ce n'était pas mon esprit critique qui m'a permis cela, je ne serais pas en paix avec moi même.

Je pense que VOUS qui vous pensez si tolérants, si surs de vous, c'est à vous de commencer à voir les musulmans ou tout autre croyant, autrement surtout ^^ Vous avez une image biaisé du croyant.

Vous devriez, vous, vous interrogez sur ce qui vous fait peur, qu'est ce que tous ces croyants vous renvoie, pour à ce point les dénuer de tout esprit critique.
Euh .... Souvent, oui, je l avoue. Les croyants manquent d esprit critique. L esprit critique amene a la recherche, a la curiosité. Si on vois les avancées technologiques que l on doit aux pays majoritairement croyants, et en particulier les musulmans, de nos jour c est proche du 0.
Par contre tres perméables a toutes les théories du complot, prets a gober n importe quoi parfois.

C est mal placé de dire "vous"

Je découvre que lors de l enseignement de l Islam aux enfants, les musulmans leur parlent aussi des autres religion. Surprenant ! Sans doute pour leur en lister les bienfaits et la pertinence :)

Et oui, la religion, quelle qu elle soit, ne permet pas l esprit critique. Elles demandent toutes d accepter des vérités "révélées" qui seraient considérées comme des abberations dans un autre contexte. Et toutes se base sur un livre Vrai puisque il est écrit dedans que il est vrai. Bel exemple de raisonnement circulaire, pourtant accepté par tous les croyants.

C est comme quand on fait croire a l existence du Pere Noel a des enfants, sauf que la ca dure toute la vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Nalinux,

tu ne crois pas! c'est ton problème! en quoi ta façon de penser et de voir les choses seraient meilleurs? si on suit ton jugement! nous en sommes en droit de trouver ton mode de penser comme étant une aberration!

en quoi serais tu plus enclin à estimer être dans le vrai et nous dans le faux?


vous êtes méprisable à force! vous estimez être ouvert d'esprit et pourtant vous êtes les plus critiques à l'égard de ceux qui pensent autrement!


chaque parent est libre d'éduquer son enfant comme bon lui semble tant que l'on n'use pas de violence à son égard!

et sache une chose! on peut avoir baigné dans la foi et une fois grand changer de trajectoire! et inversement aussi
 
@Ludymilla :

J'aimerais savoir comment je peux avoir une "image biaisée" du croyant en étant... croyant. Ou même être condescendant envers une personne croyante tout en étant, majoritairement du moins, en accord avec ses croyances. Ou du moins les bases profondes de sa croyance et de quelques valeurs universelles supplémentaires (celles-ci étant indépendantes de la foi d'ailleurs).

De par mes valeurs personnelles, mon expérience, mon métier et mes connaissances de l'enfant dans ses nombreux aspects, je m'oppose effectivement, sans violence/haine particulière, à toute forme de prosélytisme. Et plus l'enfant est jeune, plus cela m'est difficilement acceptable (ce qui ne signifie pas que je ne comprends pas jusque que je ne l'accepte pas en tant que valeur fondamentale / outil de construction de l'esprit).

Que ce prosélytisme soit politique, culturel ou religieux, peu importe. Peu importe aussi l'origine ou les racines de celui-ci. Lorsque quelque chose est amené comme étant "la vérité vraie" chez un enfant, surtout jeune, par un référent important durant son développement (donc, un parent ou une personne ayant autorité sur lui), c'est fermer, volontairement ou non, les chemins des possibles dans ses capacités cognitives.

Ca ne signifie pas que l'enfant deviendra un adulte intolérant. Ou stupide. Ou coupé du monde. Ou quoique ce soit de particulier. Cela signifie simplement qu'on lui aura restreint une partie de ce qui définit principalement l'enfance : l'exploration. Un enfant est un scientifique qui découvre le monde sans cesse, qui procède par expériences successives, par réussites et par échecs. Ces expériences ne sont pas que physiques, elles sont aussi psychologiques.

Certains enfants se pensent ineptes à faire des math parce qu'un référent ayant autorité (ou un groupe de référents) leur ont dit "tu es nul en math mon petit, ce que tu fais ne vaut rien". Ou leur ont fait comprendre par un moyen ou un autre. Et cela reste ancré en eux parfois jusqu'à leur mort.

De la même manière que, malgré ma conversion au protestantisme, j'ai encore et toujours des schémas de pensée catholique. Ca n'a pas changé en 45 ans, bientôt 46. Et je parle bien de schémas de pensée qui ne sont pas les miens, des préjugés et des raisonnements qui ne sont pas ma nature profonde. Mais qui reste ancré dans mon cerveau. Des schémas dont le cablage a été construit très jeune et qui continuent d'être empruntés, malgré moi, avant même que je puisse en être conscient et les modifier.

Et pour terminer, ce que tu ne souhaites pas à tes parents, je le souhaite au contraire à tous les parents du monde. Je souhaite à tous les parents du monde d'avoir en face d'eux le résultat d'une éducation qui a été (+/-) bien menée : un jeune adulte totalement indépendant d'eux-mêmes. Et je parle surtout d'indépendance de l'individu sur un plan psychologique / spirituel, bien plus que l'indépendance telle qu'on l'entend aujourd'hui et qui consiste surtout en des réalisations matérielles : travail, finance, habitation, création de sa propre famille, etc...
 
@EvilCow :

Il ne croit pas. Moi, par contre, je crois. Et pourtant, une grande partie de son raisonnement rejoint le mien. C'est donc que cela n'a rien à voir avec la foi ou l'absence de foi dans le divin (dans son sens très large). Que ce sujet est totalement indépendant de la spiritualité et ce dans son sens large.

Sinon, bien sûr que tu as le droit de penser différemment. Ces droits te sont conférés à ta naissance. De façon universelle, déjà, de par le simple fait que tu fasses partie de l'humanité. Et de façon légale, par ailleurs, si tu as eu la chance d'être née dans un pays reconnaissant ton individualité unique dans l'ensemble du spectre du possible.

Quant à savoir ce en quoi je serais dans le "vrai" ou dans le faux, je m'appuie sur des faits. Sur les neurosciences, en particulier. C'est un fait que, pour vulgariser fortement, plus un chemin cognitif est crée tôt dans le développement d'un individu, plus celui-ci est "puissant".

Si je veux en faire une image (qui a ses limites), l'esprit d'un enfant est un terrain vierge. Dans lequel celui-ci, à l'aide de ses divers référents, de son environnement et d'un grand nombre d'autres facteurs, trace son chemin. Si un chemin est crée tôt, celui-ci va être emprunté souvent par l'esprit de l'individu. Un cerveau, une fois qu'il dépense une énergie incroyable pour créer le cablage nécessaire à une pensée (un schéma de pensée en fait) est d'autant plus enclin à le réemprunter le plus souvent possible. Et, de ce fait, le renforcer à chaque "passage". Le "creuser" de façon plus large, plus profonde et plus solide. Un peu comme un sentier d'animaux dans une forêt finit par devenir, par la force des choses, un chemin de terre. Puis une voie pavée. Une route goudronnée et enfin une autoroute qu'on emprunte sans même s'en rendre compte.

Certaines idées ne sont pas capables d'emprunter ces routes. En général, pour deux cas de figures. En premier lieu, quand l'idée / la pensée est trop grande, trop complexe, pour la route existante. Ce qui nécessite un travail du cerveau pour renforcer ce chemin afin d'avancer à l'étape suivante de cette idée (c'est ce qu'on appelle couramment l'enseignement par renforcement). En second lieu, si l'idée emprunte une direction différente (pas forcément contraire) au chemin déjà établie. Par exemple, en math, le fait qu'un nombre élevé au carré est toujours positif qui se confronte à l'idée des nombres irréels dont les carrés ne sont pas, forcément, positifs (ce qu'on appelle couramment l'enseignement par déconstruction).

Le cerveau étant "fainéant" par nature même, de par sa biologie et sa biochimie même, ces conflits cognitifs (pour utiliser le terme exact) sont le seul moyen d'apprentissage du cerveau humain. La résolution de ces conflits (qui ne sont pas des conflits avec quelqu'un, le plus souvent ce sont des conflits avec soi-même) demande une énergie incroyable. En particulier quand on parle de déconstruction.

Exemple vécu, un enfant dessine le schéma de la circulation sanguine chez l'humain à l'envers. Personne ne le lui explique son erreur correctement. On rajoute, dans ses années d'études, une certaine complexité à ce schéma, étapes par étapes. Mais la base est toujours fausse. L'enfant renforce, sans cesse, son erreur. Il complexifie, il rajoute les organes supplémentaires, les veines et artères en plus, mais garde un sens inverse. Il passe d'un chemin de terre foireux à une autoroute foireuse.

Quand un prof s'attache à déconstruire son erreur, il lui est beaucoup plus facile d'aider l'enfant à démolir le chemin de terre que d'aider à attaquer les pilliers de bétons qu'il a façonné plus tard.

Ce qui était, dans le temps, une idée sur "comment ancrer des idées dans le cerveau d'un enfant" et explorer de manière empirique par les premiers pédagogues (Platon, Socrate, .. dont on a les écrits est aujourd'hui confirmé par des analyses fines au niveau du cerveau même et de son fonctionnement. Au point que l'idée de pouvoir "implanter des schémas qui ne sont pas ceux vers lesquels tend naturellement l'individu" est aujourd'hui parfaitement admises.

La plupart de nos idées profondes ne sont pas, en réalité, les nôtres. Ce qui limite notre libre-arbitre et notre liberté tout court. Etant fortement attaché à la notion de liberté, la mienne et celles des autres, c'est évident que mon système d'éducation est entièrement basée sur la préservation / l'accroissement, au maximum de mes possibilités, de celle-ci sur mes enfants (et mes élèves).

PS : avoir un avis contraire du tien n'est pas forcément avoir du mépris pour ta personne. Il est important de distinguer le débat d'idées (ce qui se passe ici) de l'attaque personnelle (gratuite ou non). Si ce que je dis ébranle les fondations de ton individualité, que cela te secoue en profondeur, ça ne signifie pas forcément que c'est toi (ou le groupe auquel tu as choisi d'appartenir) qui est attaqué. C'est simplement la preuve de la nécessité de l'existence de lieu tels que les forums dont les fondamentaux sont bien la confrontation / le partage d'idées les plus diverses et variées possibles. Que ces forums soit thématisés ou non d'ailleurs.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Docours, c est mieux tourné que je ne l ai fait, mais ça rejoint en effet assez fidèlement ce que je pense.
Je suis le premier a dire a mes enfants que moi même peut me tromper.
 
disons qu'en tant que parent on est assez sensible quand on nous fait une remarque ou pas
apres il faut avoir assez de discernement pour voir si c'est vrai ou pas.
nous on est tellement dur avec notre fils que si il est pas sage ce sera pas notre faute.
 
bonjour a vous mes chers bladinautes;)
alors comment prenez vous les reflexions et insinuations faites sur votre education que vous donnez a vos enfants ? vous vous en foutez, vous vous remettez en question ou bien vous refoulez direct ?
merci pour votre participation:)
Pour ma part on ma éduquer de manière a souvent me remettre en question car il est important de savoir ce corriger. Puis on ma souvent dis la perfection n'appartient qu'a dieu.
Et enfin qu'il ne faut jamais jurer que c'est enfants sont innocent car on ne peux pas être sur.
Donc je fait de mon mieux mais reste parfois impulsive surtout quand la critique est injustifié.
Mais je ne me prononce pas non plus quand à la manière qu'on les autres à éduqué leurs enfants "bien sur je ne parle pas de ceux qui mal meine leurs enfants"
Car la critique est facile mais de vivre la situation d'être dans l'éducation de son enfant est plus dure car tout est à prendre en considération et parfois malgré l'éducation correcte certain enfants font des choses qu'on ne peux qualifier.
Ce ci est mon avis
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Docours,

je n'ai pas tout lu désolé (j'ai de grande difficulté à lire autant sur un écran)

je réagis à ton ps! je sais faire la différence entre une personne qui débat d'une idée et une autre personne qui dénigre et fait preuve de mépris! lui ainsi que d'autre personne ont tjs fait preuve de mépris quand une personne agit ou pense différemment! et je le dis! point :)


je ne supporte pas ces personnes qui cherchent non pas à échanger leur point de vu, mais à pointer du doigt et critiquer l'autre afin de poser sa vision comme étant une vision logique à suivre


voilà pq j'ai écris ce que j'ai écris et je ne penserais pas autrement :)
 
@EvilCow :

Je n'ai pas vu de mépris particulier dans ses écrits, j'ai vu l'énoncé de certaines de ses valeurs propres qu'ils proposent de confronter à des valeurs différentes exprimées par d'autres ici.

Maintenant, je ne prétend pas avoir lu tout ce qu'il a écrit sur ce forum depuis le début. Ni même depuis que je suis ici. Ce n'est donc mon avis que d'après ce que j'ai vu, rien de plus.

Quant à moi, je propose simplement mon avis et mes réflexions suite à mon expérience personnelle et, dans ce cas-ci, professionnelle. Le tout en essayant, le plus possible, de m'appuyer sur des faits (scientifiques surtout) et en essayant de les expliquer au mieux (ce qui, je te l'accorde, nécessite parfois beaucoup de texte).
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
bonjour a vous mes chers bladinautes;)
alors comment prenez vous les reflexions et insinuations faites sur votre education que vous donnez a vos enfants ? vous vous en foutez, vous vous remettez en question ou bien vous refoulez direct ?
merci pour votre participation:)

et bien en général mes enfants sont polis et bien élevés, s'il y a un problème à l'école (notamment bavardages et rigolades) j'en parle au prof et ensuite à mon fils et recadrage, discussion etc...
Ils savent que s'ils se comportent mal chez des amis, j'en serais très peinée et ils m'aiment et ne veulent pas me faire de la peine.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il faut d'abord leur apprendre des choses utiles en les y encourageant très tôt et en les félicitant :
 

Pièces jointes

  • comicpatience.jpg
    comicpatience.jpg
    216.9 KB · Affichages: 12

youpli

I kiff Rolinet
VIB
et bien en général mes enfants sont polis et bien élevés, s'il y a un problème à l'école (notamment bavardages et rigolades) j'en parle au prof et ensuite à mon fils et recadrage, discussion etc...
Ils savent que s'ils se comportent mal chez des amis, j'en serais très peinée et ils m'aiment et ne veulent pas me faire de la peine.

et quand des amis de mon mari l'ont félicité parce que le petit était vraiment "bien élevé", j'ai vu dans les yeux de mon mari une très grande fierté :love:

Mais bon l'aîné à 13 ans, il paraît que l'adolescence est comme un ouragan, on verra bien, je suis confiante même si on a tous des tempéraments de feu à la maison :rolleyes:

Je pense que le respect et la confiance mutuelle ne s'acquièrent pas par la violence physique ou l'humiliation mais par des dialogues depuis le tout jeune âge et une conduite des parents plus ou moins exemplaires (on fait ce qu'on peut) en n'exigeant pas des enfants ce qu'on ne fait pas soi-même par exemple.

On verra tout ça dans quelques années avec plus de recul, j'imagine que je trouverais bien moyen de culpabiliser sur un truc que j'aurais mal fait :desole:
 
merci a tous pour votre participation, en fait ma fille a un defaut comme tous les enfants, elle ment pour des broutilles et cela m'insupporte.

je lui demande si elle s'est lave en sortant des toilettes et elle repond "oui" alors que je sait que c'est non et la personne de mon entourage en a fait tout un plat en me sortant "mais c'est une menteuse, elle ment comment peux tu supporter d'avoir un enfant aussi tordu :(:eek::confused:o_O:prudent:
deja le choc de ce qu'elle me dit et la comme je sait que ma fille ment je lui ai repondu mais justement je suis en train de lui apprendre que le mensonge c'est mal, et la elle monte sur ses grand cheveaux en me disant "non de toute facon tu es pelin de principes a deux balles:eek:
alors gentiment et tre clamement alors que ce n'est pas mon temperament:D je lui repond mais justement c'est un enfant et je suis en train de lui apprendre et puis apres je l'ai laisser parler.
Mais je dois dire que cela ma grave perturbe car c'est une enfant et je sais que c'est un travail de longue haleine mais voila ca reflexion m'a blesse j'ai prit de la distance avec cette personne, suis je folle ?
merci pour vos reponses;)


tout les goss mentent pour ce genre de chose

moi meme je l'ai fait etant plus jeune

et un de mes garçons le fait aussi lol

il suffit de le recadrer gentillement lui expliqué que toute façon tu connais la verité etc
 
Haut