Cependant, l'admission en première année d'études supérieures peut être envisagbe,
également à titre prioritaire, pour les candidats remplissant l'une des conditions suivantes :
O Venir en France dans le cadre d'un programme universitaire de coopération
visant à accompagner les étudiants jusqu'au niveau de la licence ou du master.
O Avou obtenu le baccalauréat fiaçais après une scolarité dans un établissement
de L'AEFE ou un établissement scolaire h ç a i s à l'étranger, figurant sur la
liste fixée chaque année par arrêté conjoint du ministère des affaires étrangères
et du ministère chargé de I'Education, et géré par un opérateur reconnu
d'utilité publique, '
O Avoir déposé une candidature acceptée dans une classe préparatoire aux
grandes écoles,
O Avoir déposé une candidature acceptée dans une filière sélective de
l'enseignement court (instituts universitaires de technologie, sections de
techniciens supérieurs).
Critère n02 : La qualité du cursus antérieur (compte tenu des noies, mentions et
appréciafions déja obtenuespar les candgais)
L'évaluation des candidatures au vu des résultats atteints par chaque étudiant durant
les phases antérieures de sa scolarité relève de l'instruction académique conduite par les
établissements d'enseignement supérieur sollicités par le candidat. Sans vous substituer à
cette intervention des autorités universitaires, vous êtes invité, après étude du dossier, à
transmettre aux établissements destinataires toute information propre à éclairer leur
décision autonome de pré-inscription grâce à des indications relatives à la valeur des
établissements et des cursus suivis par les candidats, à la fiabilité et à l'authenticité des
pièces, mentions et appréciations dont ils auront fait état ainsi qu'à la cohérence de leur
projet de mobilité avec le cursus antérieur.
Si un CEF fonctionne dans votre pays de résidence, la transmission de ces
indications s'effectuera grâce à l'extranet du CEF.
Criière n03 : Le cadre instifutwnnel dans lequel les candidats organisent leur
projet de mobiüfé
Dans I'insûuction des dossiers, la priorité sera accordée à des candidats qui se
présentent dans le cadre d'un accord de coopération entre des établissements fiançais et
leurs homologues locaux.
En outre, une importance particulière sera accordée à l'appui apporté par leur
établissement d'origine dans la préparation, l'organisation et le déroulement de leur projet
de mobilité.
Lorsque des établissements français à l'étranger sont présents d'une manière ou
d'une autre dans le pays d'origine des candidats et y délivrent des formations diplômantes
sous leur responsabilité et en coopération avec leurs homologues locaux, une attention
particulière devra être accordée aux résultats obtenus par les candidats. En particulier, la
réussite à des cursus délivrés dans ces conditions et l'obtention des diplôme
correspondants, notamment au niveau de la licence, peuvent être considérées comme des
éléments positifi à prendre en compte.
Un traitement prioritaire sera également réservé aux candidatures qui s'inscrivent
en liaison avec des projets qui entrent dans le cadre de politiques nationales de promotion
de l'action académique internationale, éventuellement dès l'admission en premier cycle.
Un traitement prioritaire sera assuré aux boursiers du gouvernement fimgais, aux
candidatures acceptées dans le cadre des programmes multilatéraux auxquels la France
contribue et aux candidatures qui s'inscrivent en relation avec la mise en place, par les
établissements français, de Pôles de recherche et d'enseignement supérieur.
Critère n O 4 : Laprise en compte des compétences linguistiques
La maîtrise suffisante du fiançais constitue le plus souvent une condition
indispensable pour la participation et la réussite à un programme de formation délivré par
un établissement français et en langue franpise. Le contrôle du niveau de maîtrise de
compétence en langue £tançaise des candidats sera donc poursuivi. 11 vous appartient plus
que jamais de promouvoir, dans ce domaine comme dans tout autre, l'apprentissage et
l'usage de la langue fiançaise.
Cependant, pour les candidats maniant peu ou pas du tout le français mais
présentant un dossier qui révèle un potentiel académique important (études scientifiques
notamment), vous tiendrez compte de la nature du projet d'études ainsi que des possibilités
de préformation ou d'accompagnement qui peuvent être mises en place soit dans le pays
d'origine, soit à l'arrivée en France. En outre, leur maîtrise ou leurs capacités
d'apprentissage dans d'autres langues de diffusion internationale peuvent être
favorablement prises en compte.