Relativisme culturel

Adhrab

Vergissmeinnicht
alors même que l'Islam prône la diversité des peuples amenés à se connaître, la tolérance et la dialectique...
Salam Aleykoum


Je pense que la tolerance ne signifie rien dite de facon "brute". La tolerance c est l acceptation de toutes attitudes, ainsi personne n est reellement tolerant (fort heureusement). Le probleme n est pas tant que nous sommes ou que nous ne sommes pas tolerants mais plutot que nous appliquons des limites differentes a la tolerance qui nous caracterise.

Ainsi l Islam ne demande pas de tolerer toute attitude et a l instar de tout un chacun sur terre pose des bornes a ce qui est acceptable et a ce qui ne l est pas. Chaque individu theorise un systeme avec une liste d actes a prohibés (cela n echappe a personne je le crains), c est ainsi que nous sommes tous plus ou moins xenophobes. Il n y a donc pas les xenophobes et les non-xenophobes mais plutot des xenophobes avec des limites variant selon les individus.

Ainsi un Musulman detiendra une certaine hostilité a l encontre d un homosexuel du fait de sa pratique contraire a l Islam là où une autre personne detiendra une certaine hostilité a l encontre d une femme voilée du fait de sa pratique culturelle incompatible avec son mode de vie.

Je pense que dans ce domaine une phrase qui correspondrait parfaitement serait : "la liberté des uns commencent là ou s'arrête là ou commence celle des autres"
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
C est dire toute la relativité des modes de pensées concernant l acceptation que l on devrait avoir sur telle ou telle pratique (ce qui constitue, je le pense, un plaidoyer en faveur des regles religieuses qui permettent d echapper a ce probleme irreductible de la diversite des conceptions humains pour la creation des normes, en instaurant des regles Divines et donc non humaines)

Enfin c est ce que je pense actuellement (peut-etre penserai-je autrement plus tard Inch Allah)
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Le problème n'est pas tant le bien et le mal que la relativité des codes sociaux. tel peuple se balade quasi nu, tel autre cache tout. Il suffit de respecter les moeurs autochtones.

Je me suis interrogé pour savoir si mon refus du niqab dans nos rues n'était pas de l'intolérance. Mais non. Chez nous en Europe c'est impoli et transgressif voilà tout. Si je respecte les autres cultures, je veux qu'on respecte la mienne. Si en plus quand je râle je me fais traiter de mécréant, non seulement j'espère que ces gens seront verbalisés, mais j'aimerais que l'amende augmente en cas de récidive ! On ne se retrouverait pas alors comme à Trappes avec une ninja interpelée pour la Nieme fois. Tu m'étonnes que ça finisse par partir en live !
Salam Aleykoum

C est ce que je pense (même si je n userai pas des mêmes mots pour caractériser ceux qui agissent differemment), c est a dire que tolerance et intolerance sont des mots vides de sens et qu au final une prise de position sur un sujet n est pas signe de tolerance ou d intolerance mais plutot d une certaine limite dans la tolerance que l on possede (ex : si je refuse cela ce n est pas que je suis intolerant mais c est l expression d une limite que je mets dans la tolerance que je voue a tout un chacun).

Maintenant je concois bien que les personnes peuplant majoritairement la France peuvent avoir des conceptions differentes de la mienne sur tel ou tel sujet de même que dans mon pays d origine je ferai partie de la partie majoritaire qui voudra l application de decisions qui ne plairont pas a ces premieres personnes.

Le tout etant, je pense, de se plier aux volontes de ceux qui SOIT nous accueillent SOIT sont bien majoritaires.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
En d'autres mots, la chose la plus répandue sur ce globe de *****, c'est précisément l'idée (la certitude pour certains) que ceux d'à côté ou d'en face, sont "plus que...nous" ou beaucoup "moins que...nous". Ceux d'à côté ou d'en face, disent excatement la même chose de "nous". La Culture naît en partie de cette interaction, encore faut-il qu'il y ait prise de conscience.
Salam Aleykoum


Je suis d accord avec ce que tu as ecrit et d un cote si l humain ne posait aucune limite a la tolerance qu il voue aux autres, alors on se retrouverait avec des situations ou les attitudes des uns rentreraient en conflit direct avec celles des autres de par la nuisance qu elles leur causeraient. Ainsi cette eventualite parait clairement impossible dans les faits et meme non-souhaitable.

Maintenant les conflits culturels et moraux actuels existent bel et bien dans la situation actuelle. C est ainsi qu il faut tenter de faire preuve d intelligence et peut etre s expatrier (si l on considere comme reellement impossible le vecu dans un certain milieu) plutot que de tenter d imposer sa vision des choses si cette tentative d imposition etait cause de troubles qui ne regleraient rien du tout. Enfin je pense.
 
Salam Aleykoum

C est ce que je pense (même si je n userai pas des mêmes mots pour caractériser ceux qui agissent differemment), c est a dire que tolerance et intolerance sont des mots vides de sens et qu au final une prise de position sur un sujet n est pas signe de tolerance ou d intolerance mais plutot d une certaine limite dans la tolerance que l on possede (ex : si je refuse cela ce n est pas que je suis intolerant mais c est l expression d une limite que je mets dans la tolerance que je voue a tout un chacun).

Maintenant je concois bien que les personnes peuplant majoritairement la France peuvent avoir des conceptions differentes de la mienne sur tel ou tel sujet de même que dans mon pays d origine je ferai partie de la partie majoritaire qui voudra l application de decisions qui ne plairont pas a ces premieres personnes.

Le tout etant, je pense, de se plier aux volontes de ceux qui SOIT nous accueillent SOIT sont bien majoritaires.

De fait le vote d'une loi réclame un majorité !

Mais s'agissant du masque islamique, il est intéressant de noter que ça concerne pas mal de converties
 
Haut