Religion = surplus de sécurité

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut faire l'interprétation suivante de Kant :

La religion est une corruption de la moralité, puisqu'elle fait des promesses et des menaces de biens et de maux futurs pour nous incliner à faire le bien. Donc on ne fait plus le bien pour lui-même, pour la simple dignité du bien, mais on fait le bien pour être récompensé ou pour éviter d'être punis.

Pour Kant, l'important est d'agir par devoir, indépendamment des conséquences agréables ou désagréables qui s'ensuivront...

Je suis d'accord toutefois que plusieurs croyants font le bien sans penser toujours aux promesses et aux menaces de leurs prophètes.
 
On peut faire l'interprétation suivante de Kant :

La religion est une corruption de la moralité, puisqu'elle fait des promesses et des menaces de biens et de maux futurs pour nous incliner à faire le bien. Donc on ne fait plus le bien pour lui-même, pour la simple dignité du bien, mais on fait le bien pour être récompensé ou pour éviter d'être punis.

Pour Kant, l'important est d'agir par devoir, indépendamment des conséquences agréables ou désagréables qui s'ensuivront...

Je suis d'accord toutefois que plusieurs croyants font le bien sans penser toujours aux promesses et aux menaces de leurs prophètes.
Kant délire et son système est complètement absurde, l'homme ne peut définir le bien, car tout simplement il n'a pas la connaissance.
 
Kant délire et son système est complètement absurde, l'homme ne peut définir le bien, car tout simplement il n'a pas la connaissance.
Dans la Bible c'est parce qu'il a mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'il a été expulsé du paradis et est devenu mortel.
Je ne connais pas trop l'histoire d'Adam et Eve dans l'islam
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Kant délire et son système est complètement absurde, l'homme ne peut définir le bien, car tout simplement il n'a pas la connaissance.

L'homme ne définit pas le bien, il le découvre.

Kant n'est pas subjectiviste. Au contraire, il a cherché des règles universelles qui soient contraignantes pour tous les êtres rationnels.
 
Dans la Bible c'est parce qu'il a mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'il a été expulsé du paradis et est devenu mortel.
Je ne connais pas trop l'histoire d'Adam et Eve dans l'islam
Moi non plus, mais je sais une chose c'est que le péché originel n'a pas de sens pour nous.
 
L'homme ne définit pas le bien, il le découvre.

Kant n'est pas subjectiviste. Au contraire, il a cherché des règles universelles qui soient contraignantes pour tous les êtres rationnels.
C'est ce qui fait sa médiocrité et sa limite quand je pense qu'un Crack comme Hegel a perdu son temps à lire ses délires, j'avoue que ça me dépasse...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est ce qui fait sa médiocrité et sa limite quand je pense qu'un Crack comme Hegel a perdu son temps à lire ses délires, j'avoue que ça me dépasse...

Je ne trouve pas que Kant ait perdu son temps.

Kant est loin d'être médiocre, et il exerce encore une énorme influence.

La morale de Kant, qui cherche des fondements rationnels à l'agir, est plus intéressante que les morales révélées, qui se basent sur des menaces et des promesses autoritaires et irréfutables...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kant n'est pas un théologien déjà donc pour comprendre la religion faudrait déjà l'avoir étudié auprès des gens qui savent que ce soit dans la chrétienneté, le judaisme ou l'islam...

On peut faire l'interprétation suivante de Kant :

La religion est une corruption de la moralité, puisqu'elle fait des promesses et des menaces de biens et de maux futurs pour nous incliner à faire le bien. Donc on ne fait plus le bien pour lui-même, pour la simple dignité du bien, mais on fait le bien pour être récompensé ou pour éviter d'être punis.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tu te soummet aussi facilement ?:D
Aller trouve moi un pays avec au moins...disons 80% de musulmans (pour te facilité) la tache et qui soit au taux des recordmens qui eux sont à plus 90% de chrétiens et autres non musulmans ;)
Drôle cette façon de vouloir prouver coute ce que coute que sa religion est meilleure que celle de l'autre ; c'est un procédé qui peut vite mener à l’extrémisme !

Et d’ailleurs un signe de faiblesse aussi, on se rassure comme on peut ! pourquoi ce besoin ? ta foi est vacillant ?
 
Haut