La ou les religions

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Celons vous en lisen le coran, dieu nous parle d'une ou plusieurs religions ?

Sois plus clair.

Le Coran entend imposer une religion supposée la restauration de la révélation originelle et il rejette les autres religions qui existaient au Proche-Orient (quoiqu'il ne nomme pas explicitement le manichéisme et le zoroastrisme).
 
Sois plus clair.

Le Coran entend imposer une religion supposée la restauration de la révélation originelle et il rejette les autres religions qui existaient au Proche-Orient (quoiqu'il ne nomme pas explicitement le manichéisme et le zoroastrisme).
Faux le coran dit la seul religion qui est accepté est la soumission à DIEU.
Il précise que Abraham n'était ni juif ni chrétien!
Nul contrainte en religion, le bien se différencie clairement du mal!

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en DIEU, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. (Coran,Sourate al-Maidah, v69)
 
Salam

Celons vous en lisen le coran, dieu nous parle d'une ou plusieurs religions ?
Salam,

De plusieurs chemin (voie) empruntable mais devant aboutir tous a la même destination : celle de gens pacifique et qui œuvres pour le maintient de cette paix.

Ceux qui n'ont pas abouti acette bonne destination sont ceux qui sont en ce moment occuper a haïr leur voisin, a faire la guerre, a user de la contrainte...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

T
Salam,

De plusieurs chemin (voie) empruntable mais devant aboutir tous a la même destination : celle de gens pacifique et qui œuvres pour le maintient de cette paix.

Ceux qui n'ont pas abouti acette bonne destination sont ceux qui sont en ce moment occuper a haïr leur voisin, a faire la guerre, a user de la contrainte...
te base part rapport a quelle verset pour conclure ce-là Mitouns ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sois plus clair.

Le Coran entend imposer une religion supposée la restauration de la révélation originelle et il rejette les autres religions qui existaient au Proche-Orient (quoiqu'il ne nomme pas explicitement le manichéisme et le zoroastrisme).
La question est poser à ceux qui lise le coran très souvent,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Faux le coran dit la seul religion qui est accepté est la soumission à DIEU.
Il précise que Abraham n'était ni juif ni chrétien!
Nul contrainte en religion, le bien se différencie clairement du mal!

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en DIEU, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. (Coran,Sourate al-Maidah, v69)
Tu dit faux, je comprend même pas tu dit cela
 
Tu dit faux, je comprend même pas tu dit cela
J'ai dit faux pour répondre à Ebion qui disait que le coran rejette les autres "religions".
le coran dit que la seule religion accepté par DIEU est la soumission à lui seul et les autres livres révélés (torah,évangile...) disent la même chose par conséquent tous les prophètes ont la même religion : la soumission à DIEU.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai dit faux pour répondre à Ebion qui disait que le coran rejette les autres "religions".
le coran dit que la seule religion accepté par DIEU est la soumission à lui seul et les autres livres révélés (torah,évangile...) disent la même chose par conséquent tous les prophètes ont la même religion : la soumission à DIEU.
Bien, donc le coran regrette, les religions ;)
 

firar

VIB
Salam,

De plusieurs chemin (voie) empruntable mais devant aboutir tous a la même destination : celle de gens pacifique et qui œuvres pour le maintient de cette paix.

Ceux qui n'ont pas abouti acette bonne destination sont ceux qui sont en ce moment occuper a haïr leur voisin, a faire la guerre, a user de la contrainte...

exact un exemple de pacifisme, parmi une bonne dizaine :
[8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
exact un exemple de pacifisme, parmi une bonne dizaine :
[8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts
Décapitation es entre parenthèse, se n'est qu'une interprétation de l'écrivaine :)
 
Salam, très bonne question ;)

Au passage, de quelle religion étais musa et 3issa ?
Ca dépend de ce que tu veux dire par religion = religion de Dieu ou bien appelation des hommes pour la religion.
Les gens au temps d'Ibrahim = El Hounafae
Mussa = Juifs = el yahoud
Aissa = Nassara = les chrétiens
Mohamed = musulmans

Je te donne ces versets pour aider un peu:
ولن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم قل إن هدى الله هو الهدى
Houda ou bienguidance est cité aussi dans des versets concerant El Injil et Tawrat qui sont aussi des livres de guide.
Puis dans un autre:
قل يا أهل الكتاب لستم على شيء حتى تقيموا التوراة والإنجيل وما أنزل إليكم من ربكم
Ici les gens du livre qui ne se soumettent pas aux commandements du livre de Dieu comme révélés avant.

وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم فإن أسلموا فقد اهتدوا وإن تولوا فإنما عليك البلاغ والله بصير بالعباد
Ici il est demandé au prophète de recommander aux gens du livre de se soumettre (muslims) et s'ils le font il seront guidés.
et finalement: Innam Dina inda lah el Islam = La religion de Dieu est l'islam.
 
Salam, et la suite du verset ? Ibrahim As était Hanif mouslim . ca veut dire quoi Hanif et mouslim ici ?
I
Salam, et la suite du verset ? Ibrahim As était Hanif mouslim . ca veut dire quoi Hanif et mouslim ici ?
Salam
Hanif muslim veut dire qu'il (Ibrahim) était un véritable croyant soumis à DIEU seul (pur monothéisme):

« Abraham n’était ni juif ni chretien. Il était entièrement soumis à Dieu (hanîf muslim). Et il n’était point du nombre des Associateurs » (Coran 3:67).
 
qu'on réponde Dieu ou personne ça ne sera que des hypothèses.
et même si Dieu existait ça ne voudrait pas dire qu'une des nombreuses religions contradictoires qui partent de l'intuition qu'il existe, soit vrai.
les religions ne sont pas contradictoires... c'est l'homme qui l'est et a interagis ds la majorité d'entre elle... d'ou parfois des contradictions apparentes...
 

firar

VIB
Décapitation es entre parenthèse, se n'est qu'une interprétation de l'écrivaine :)
en voilà une autre encore plus explicite si Allah n'a pas été assez clair ce qui serait un paradoxe
Il y a encore pas loin d'une dizaine de sourates aussi pacifiste, je peux te les poster.

[4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.
 
Salam

T

te base part rapport a quelle verset pour conclure ce-là Mitouns ?
Salam insouciant,

Islam =paix.
Islam=soumis a dieu

Dieu invite a la paix. Soumis a dieu revient a se soumettre aux directives ( lois) qui amène a la paix.

Aucun changement dans la loi de dieu, cette loi ( soumission a la paix ) est universel, Abraham n'étais ni chrétien, ni juifs, ni sunnites, ni chiites, ni rien, juste soumis a cette paix qu'il appréhendais en suivant les directive de dieu.

Est ce qu'un sunnites qui pratiques le bien, rien que le bien, sans nuir a autrui, ni imposer de contrainte, ni faire couler le sang hormis en cas de légitime défense... Peu se targuer d'être inclus dans l'islam? Oui.

Est ce qu'un chrétien qui suit sa bible et tout comme le sunnite fais le bien, sans chercher a nuir aux autres, rentre dans le cercle de l'islam? Oui.

Juif pareil...

Est ce qu'il faut automatiquement suivre le coran et ses directives pour rentrer dans l'islam? A partir du moment ou tu ne doutes d'un unique dieu, qui n'incite qu'aux bien, tout en pratiquant ce bien, et que tu ne l'oubli pas dans ton cœur (dieu et son droit chemin qui invite a la paix), lui aussi ne t'oubliera pas au jugement.

C'est cela que le coran décrit, l'islam, une voie qui amènent a la paix, qu'importe la route que t'emprunte, on a tous reçu un chemin différent:
certain seront éduquer dans l'athéisme, d'autre le sunnisme, d'autre juif, d'autre chrétien, d'autre dévieront de leur voie plus tard, d'autre iront vers dieu, chacun suivra la voie que lui dicte son esprit, sa spiritualité, sa réflexion, son parcour, et dieu connais parfaitement le contenu des poitrines.

On a tous le potentiel de croire ou non en dieu, bon et pardonneur, de ne pas confondre le mal établie des mains de l'homme avec la création de dieu ( création qui englobe uniquement le bien, le mal provenant de l'homme )...a partir de la, chacun assume ses choix, mais l'issue y'en a que une : un seul dieu au dessus de tout qui n'invite qu'au bien et interdit le mal.

5.48 Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
 
exact un exemple de pacifisme, parmi une bonne dizaine :
[8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts

Le verset est a comprendre de manière littéraire ou faut t'il gratter un peu plus loin pour essayer de trouver éventuellement d'autre interprétation possible?

Que signifie frappez les cous et frapper les bouts des doigts?

D'ailleurs via le mot "frapper", que signifie "exhortez les de vos lits et frapper les" ( 4.34) ?
 
Ca dépend de ce que tu veux dire par religion = religion de Dieu ou bien appelation des hommes pour la religion.
Les gens au temps d'Ibrahim = El Hounafae
Mussa = Juifs = el yahoud
Aissa = Nassara = les chrétiens
Mohamed = musulmans

Je te donne ces versets pour aider un peu:
ولن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم قل إن هدى الله هو الهدى
Houda ou bienguidance est cité aussi dans des versets concerant El Injil et Tawrat qui sont aussi des livres de guide.
Puis dans un autre:
قل يا أهل الكتاب لستم على شيء حتى تقيموا التوراة والإنجيل وما أنزل إليكم من ربكم
Ici les gens du livre qui ne se soumettent pas aux commandements du livre de Dieu comme révélés avant.

وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم فإن أسلموا فقد اهتدوا وإن تولوا فإنما عليك البلاغ والله بصير بالعباد
Ici il est demandé au prophète de recommander aux gens du livre de se soumettre (muslims) et s'ils le font il seront guidés.
et finalement: Innam Dina inda lah el Islam = La religion de Dieu est l'islam.
Je suis d'accord avec toi...ceci dit il faut bien s'entendre sur l'utilisation et le sens des mots, que veut dire islam? Islam est en réalité un mot arabe il serait plus judicieux de dire la religion de DIEU est la soumission en langue française.
 
exact un exemple de pacifisme, parmi une bonne dizaine :
[8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts
Tu soulève une autre question qui n'a rien avoir avec le sujet...pourquoi DIEU va punir les mécréants?
 
Haut