Remise en question personnelle

Salam

@amina2007

À mon sens, bien que je ne sois pas marié, vous devriez cheminer ensemble, ton mari et toi. Si l'on considère le mariage comme étant la moitié de la religion ce n'est pas sans raison. Vous êtes censés vous aider, vous soutenir. Tu devrais lui en parler, mais je ne sais son caractère et sa capacité à comprendre ce qui pourrait totalement lui échapper. À toi de voir.

Ensuite, y a toujours un ou des éléments déclencheurs. La foi oscille pour diverses raisons. C'est un feu dans un âtre qui a besoin qu'on l'entretienne pour survivre. Elle s'entretient ou se laisse mourir de différentes façons.

Pour ma part, ce sont les doutes qui m'ont troublé, et qui ont failli étouffer ce feu dans cet âtre qui n'est autre que le cœur. Je sais d'où cela est venu. Certaines lectures! Par contre, je n'ai jamais renoncé à une chose, l'invocation même quand je n'arrivais plus à prier. Du fond des abîmes, j'implorais. J'ai compris mon infinie faiblesse et bien d'autres choses. Et, réponses à mes suppliques j'ai eues. Mon unique conseil, ne cesse pas d'invoquer.

Que Allah (swt) apaise tes maux.

Salam.

On chemine ensemble, mais pour ce que je vis en ce moment, je ne préfère pas lui en parler. J'ai déjà eu des baisses de foi par le passé (pas aussi importante que celle ci) et j'ai fais appel à mon mari à ce moment là, mais ça m'a vraiment pas aidée et je veux pas recommencer. En couple, il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour ça quand l'autre ne peut pas comprendre et réagit de la façon qui lui semble la meilleure pour lui mais qui m'enfonce moi

Merci pour ton conseil des invocations, je continuerai à en faire
 
La foi comme l'amour n'a rien de "inné" c'est un cheminement : parfois on se perd en route. Et c'est dans ces moments de doute et de tourment qu'on se pose les bonnes questions. Hélas, tu es seule à pouvoir trouver ou retrouver ton chemin et par la même les réponses.

J'ai douté plus d'une fois, remise en question des dizaines de fois : mais il y a comme un lien invisible qui m'a toujours aidé à retourner vers Dieu ( un lien ou des évènements )

Ai confiance en toi, le doute est humain et nécessaire pour avancer.
 
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

Salam a3leykum,

J'ai lu ton post et j'ai envie de te dire continue à prier et personne ne pourra rien pour toi mise à part Allah swt ! C'est Lui qui t'aidera à remonter la pente....

Une baisse de pratique ( pas de foi car j'imagine que tu crois toujours en Allah swt) tout le monde là certainement vécu, moi la première.... Avant ça j'ai été prise par la vie au point d'avoir une pratique très légère de la religion, mais par après je me suis rendu compte que ma vie n'est qu'à un fil et ensuite j'ai commencer à relire des sujets sur l'Islam, je suis revenue vers Allah swt et au jour d'aujourd'hui je prie par plaisir.... Ne te décourage pas, regarde autour de toi et ton coeur s'ouvrira
 
Pourquoi j'ai dis foi, c'est parce que pour moi la pratique est inclue dans la foi, c'est très important pour moi qui ait mis beaucoup de temps à pratiquer correctement

merci vous avez raison, je dois persister et prier Dieu pour que je refasse surface
Salem
Je te comprends, différemment je vis un peu la même chose que toi et ça me torture et le déçoit de moi même car je suis consciente que je dois être + assidue
 
@amina2007, salam, ma belle, alors moi aussi des fois je passe par la , c'est tres cru ce que je vait dire mais je le dit, si la mort arivve que vais je dire a mon seigneur ? vais je mourrir comme cela et la ca me remet les idees en place , courage dis toi que t'es pas la seule continue la priere et ecoute un peu plus de coran et surtout ne te laisse pas aller courage
 
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh

ton message est très touchant, et pour répondre à ta question , oui j'ai vecue cela aussi, et on me disait de " patienter et de m'accrochez ", que de mots simples à dire quand on les vit pas. Plusieurs fois je me suis retrouvee seule face à moi même, nous sommes notre pire ennemi et c'est très dur, donc je me forçais à faire, et parler à Dieu avec le poids de mes larmes; pendant ces périodes là je fuis " le monde ", je dirais chacun sa méthode de faire..
une sorte d'isolement où je laisse personne m'atteindre.

Je pense qu'on a des baisses de foi plus ou moins en fonction de diverses évènements aussi, mais perdre la foi, perdre cette étincelle même tite que l'on possède; je ne pense pas; elle a besoin d'être ravifer, d'être alimenté et cela passe par le spirituel, et tout cela se trouve en soi même; plusieus fois j'ai pleuré seule face à des moments très violents que le vie ne m'a pas épargné et une seule fois où j'ai ressentit l'amour d'allah dans " une larme " versée.

accroche toi et regarde ton coeur ma douce

qu'Allah te soutienne, te facilite, te comble de bonheur et te bénisse.
 
Vous êtes une Famille Musulmane, Al-hamdulillah
Tu devrais lui en parler de ta Foi avec ton époux.

Pour l'instant, je suis seul dans ma Foi
Al-hamdulillah

Tu ne penses pas que c'est encore plus difficile ce que je vis au vu de ma famille qui n'est pas Musulmane ?

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @LiMage

on peut être entierement seule et avoir toute l'humanité à ses côtés, sans Allah = nous sommes " rien ".

apprendre à être seul dans la foule.

Allah est notre seul garant..
 
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @LiMage

on peut être entierement seule et avoir toute l'humanité à ses côtés, sans Allah = nous sommes " rien ".

apprendre à être seul dans la foule.

Allah est notre seul garant..
Wa'aleykūm as-salām wa Rahmatullahy wa Barakatuhū

Oui, je le conçois très bien tes dires.

Dans le fond,
Une femme a bien le besoin d'un homme. Tout bien qu'un homme pour une femme.
 
Pourquoi j'ai dis foi, c'est parce que pour moi la pratique est inclue dans la foi, c'est très important pour moi qui ait mis beaucoup de temps à pratiquer correctement

merci vous avez raison, je dois persister et prier Dieu pour que je refasse surface

qu'Allah t'aide, te soutienne, exauce nos dou'as et te comble de bonheur.

qu'Allah vous comble de sa Miséricorde et de sa Clémence et vous préserve de tout mal.
 
Salam aylekome!
Après de lire ton post, je suis presque convaincu que tu passes pour une petite dépression que ataque aussi ta fois.
Peut être tu passes trop de temps enfermé à la maison avec l'envie de rien faire? Je ne sais pas, si c'est le cas essaie de sortir un petit peu plus, boire un café, regarder les magasins...
De fois on est tellement enfermé à la maison qu'on finis pour perdre l'envie de quoi que sa soit. J'ai passé pour la même chose. D'ailleurs c'est aussi très bien d'écouter le Quran.
Inch'Allah ça va y aller. Essai d'être positive et heureuse et ça va venir tout seul.

Passe une très belle journée!! :)
 
Vos réponses me touchent, barakALLAH ou fikoum
Aujourd'hui j'ai lu du Coran après salat fajr, quelques lignes rien d'extraordinaire mais moi ça m'a paru extraordinaire, j'ai réussi à les lires en arabe alors que j'y avais pas touché depuis longtemps
@Nargz: dépression est un mot fort, mais oui sûrement une petite déprime par rapport à ça, je sors de chez moi, de ce côté là aucun problème, merci
@MillaNaya : c'est toujours un plaisir de te lire, merci pour ton témoignage merci,
 
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

C'est deja Beaucoup ce que tu exprime dans ton message. c juste une petite baisse de régime spirituel passagere inchallah. felicite ttoi, car tu es ce qu'on appelle une Nafss allawamaa (une âme qui se remet en question)
 
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?
Ne plus reporter une obligation qq en soit la circonstance ...l heure c l heure..et ca deviendra meilleur. .
 
@MillaNaya que Dieu te garde, je vais bien hamdoulilah
ma mauvaise passe est passée Dieu merci

que Dieu te bénisse également et te comble de bonheur, je fais pas dans l'originalité mais c'est sincère, tu es une belle âme
 
Salam @amina2007

Je crois que t'arrives plus à prier parce que t'en a pris l'habitude !
Force toi à prier à l'heure et Allah te facilitera insha'Allah.

Chaque rapprochement de la désobéissance, et l'éloignement de l'obéissance en Dieu augmente la maladie. Et vise versa!

Tout les actes d'adorations, ainsi que l'éloignement des péchés c'est un remède.

C'est un jihad nafs contre t'es propres démons.
 
Dernière édition:
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

Salam,

une baisse de foi , cela peut arriver à tout le monde .
les questions , le doute sont en général le début de la Vérité .

Si tu tiens à partager avec nous "ta mauvaise passe" , c'est que le lien avec ton créateur n'est pas rompu , et cela est déjà un gros point positif .
Ce lien que chaque "Âme" a en soit , fait que tôt ou tard , un aiguillage vers le seigneur de l'univers est amorcé ...Sur ce même forum , il y en a même qui se disent "Ex musulman" , Mais ne peuvent s’empêcher de squatter ce forum "Islam" , histoire d'entretenir le Lien , Même si ces personnes ne veulent pas se le reconnaitre , une Âme qui a goutté à la foi sincère ne peut s'en passer .
Je ne connais pas ta relation avec ton mari , ou ta façon de pratiquer , Mais ce que je peux te conseiller , c'est d’éviter d'arriver à une pratique mécanique de la religion , c est le meilleur moyen de se lasser ...
Invoque Allah , et rapproche toi de lui , par la connaissance , plus tu approfondira tes connaissances , plus tu te rapprocheras de lui , ce n est pas pour rien que Le Coran dit que les savants ( sincères) sont ceux qui craignent le plus Allah .

Si tu as l'habitude de lire le Coran, essaye de le comprendre , ouvre toi à son univers il te fera oublié qu'un jour ta foi a vacillé.

Et qu'Allah entende tes prières . Amine
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tu n'as pas une baisse de foi mais une baisse dans ta pratique!
Hamdoullah!

Si tu ne veux pas en parler avec ton mari, n'apporte pas le sujet tel que tu l'as fait ici!
Je peux comprendre que tu aies peur qu'il ne soit pas tendre avec toi, et que tu puisses te sentir agressée!
Essaie de lui parler de religion, essayez d'échanger sur ce sujet!
Et pourquoi ne pas prier ensemble?
S'il fait ses prières à l'heure, ça pourra t'encourager à les faire aussi... et tu y reprendras plaisir inchallah!

Qu'Allah te guide et te redonne la force pour pratiquer ! Amin
 
Tu n'as pas une baisse de foi mais une baisse dans ta pratique!
Hamdoullah!

Si tu ne veux pas en parler avec ton mari, n'apporte pas le sujet tel que tu l'as fait ici!
Je peux comprendre que tu aies peur qu'il ne soit pas tendre avec toi, et que tu puisses te sentir agressée!
Essaie de lui parler de religion, essayez d'échanger sur ce sujet!
Et pourquoi ne pas prier ensemble?
S'il fait ses prières à l'heure, ça pourra t'encourager à les faire aussi... et tu y reprendras plaisir inchallah!

Qu'Allah te guide et te redonne la force pour pratiquer ! Amin

En journée il n'est pas là donc on peut pas faire les prières ensembles sauf maghreb et ichaa
 
Haut