Remise en question personnelle

Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?
Meilleur remède.
Fais tes ablutions, prend le coran et lis quelques versets, pas juste lire, mais médites.
Prend un 15 minutes, puis 20 puis 30 les jours suivants....
Que Dieu remplit ton cœur de coran
et répète ce vœux ou douae:
اللهم اجعل القرآن ربيع قلوبنا ونور صدورنا وجلاء همومنا
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Meilleur remède.
Fais tes ablutions, prend le coran et lis quelques versets, pas juste lire, mais médites.
Prend un 15 minutes, puis 20 puis 30 les jours suivants....
Que Dieu remplit ton cœur de coran
et répète ce vœux ou douae:
اللهم اجعل القرآن ربيع قلوبنا ونور صدورنا وجلاء همومنا


salam
ça veut dire quoi ce douas stp?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh

ton message est très touchant, et pour répondre à ta question , oui j'ai vecue cela aussi, et on me disait de " patienter et de m'accrochez ", que de mots simples à dire quand on les vit pas. Plusieurs fois je me suis retrouvee seule face à moi même, nous sommes notre pire ennemi et c'est très dur, donc je me forçais à faire, et parler à Dieu avec le poids de mes larmes; pendant ces périodes là je fuis " le monde ", je dirais chacun sa méthode de faire..
une sorte d'isolement où je laisse personne m'atteindre.

Je pense qu'on a des baisses de foi plus ou moins en fonction de diverses évènements aussi, mais perdre la foi, perdre cette étincelle même tite que l'on possède; je ne pense pas; elle a besoin d'être ravifer, d'être alimenté et cela passe par le spirituel, et tout cela se trouve en soi même; plusieus fois j'ai pleuré seule face à des moments très violents que le vie ne m'a pas épargné et une seule fois où j'ai ressentit l'amour d'allah dans " une larme " versée.

accroche toi et regarde ton coeur ma douce

qu'Allah te soutienne, te facilite, te comble de bonheur et te bénisse.


salam

moi aussi j'ai vécu la même chose...les facile de dire patiente..

il faut que ça viens de nous pour que ça bouge et avec l'aide d'ALLAH!

j'ai eu des déclic hamoulillah qui m'as permis de bouger!
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

Si cette situation te tourmente, c'est que tu n'as pas perdu ta foi. Quand tu "perds" la foi, tu ne te poses pas ce genre de questions!
 
Lorsqu'un croyant en particulier dit avoir perdu la foi là on ne peu rien lui dire ni même le conseiller ,c'est à lui seul de faire marche arrière et de demander après pardon à Allah soubhbanahou ,si la marche arrière n'est pas faite alors là il comprendra pourquoi personne ne pourrait l'aider ou faire quoi que se soit désolée.





Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?
 

Ruh75

VIB
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?
Alaykoum salam,

Bien sur cela arrive et il faut faire son introspection.
Pour ma part j'ai remarqué que cela arrivé lorsque la routine du quotidien faisait qu'on commence a avoir de musulman que le nom. C'est a dire qu'on le prend comme une identité avec ou par rapport au autre.
Je crois que cela est du à deux choses :
- Vivre presque comme les non musulman puisque dans un environnement non musulman( souvent ceux qui vivre hors pays musulman) on commence a développer des attitudes qui ne sont pas celle des valeur de l'islam ou parfois même tenté de se persuader que l'islam peut être compatible avec tel ou tel chose alors qu'on sait bien au fond de son coeur que ce n'est pas vrais.
Donc une première cause qui est plus ou moins du à l'environnement et la routine.

- La deuxième cause est du à une chose que les musulmans pratiquent peu et qui pourtant était pratiqué par tous les prophètes de Dieu et les compagnons du prophète c'est la méditation qui permet justement l'introspection.
Je pense que c'est essentiel de s'isoler une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaine pour méditer et analyser ses actes passé durant la semaine ou les deux semaines.
Car lorsqu'on est pris par le temps et les événements il y a beaucoup de chance pour que la flamme de la foi rétrécisse.

Dans notre vie on a tous des moment ou justement cette flamme et forte et d'autre ou elle rétrécis c'est pourquoi on parle de marathon pour qualifié la vie d'ici bas, la foi n'a jamais était une course de fond.
Qu'Allah nous préserve
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

Bien sur que l'on a vécu ça.
Et plus tu lis le Coran, les sira, est moins tu crois.
Cela pour moi c'est passé il y a presque 30 ans et maintenant al hamdoullilah je ne crois plus du tout.
La vie est beaucoup plus douce et sereine.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bien sur que l'on a vécu ça.
Et plus tu lis le Coran, les sira, est moins tu crois.
Cela pour moi c'est passé il y a presque 30 ans et maintenant al hamdoullilah je ne crois plus du tout.
La vie est beaucoup plus douce et sereine.
Bien sur que l'on a vécu ça.
Et plus tu lis le Coran, les sira, est moins tu crois.
Cela pour moi c'est passé il y a presque 30 ans et maintenant al hamdoullilah je ne crois plus du tout.
La vie est beaucoup plus douce et sereine.

Tu ne crois plus en quoi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @fatoune84

Oui ça va mieux, mais dire que j'ai une foi au taquet ça serait mentir, c'est petit à petit que je remonte la pente
j'espère ne pas retomber
de toute façon la foi c comme ça, ça vient, ça part, on a besoin de la nourrir à chaque fois

La foi est un feu qui se maintient... il peut paraitre comme des cendres mais en dessous, la braise nous couvre toujours d'un peu de chaleur, le temps de la réalimenter.

Recharge tes batteries, tu en a besoin. Il se peut que je me trompe mais ce genre de crises ne sont pas des évènements isolés, qu'en est-il pour le reste?
 
Haut