Remise en question personnelle

Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?
 
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?
Je peux le comprendre pour une personne qui vit sa Foi toute seule.
Est-ce ton cas ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

Sa fait combien de temps que tu es dans cette état ? sait tu se qui pourrais être le déclencheur ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
depuis un peu plus d'un mois, pas d'élément déclencheur à ma connaissance

C'est pas dramatique peut être que tu as besoin d'approfondir un peu plus ta foi et du fait peut être que sa stagne fait cette effet de découragement
 
ça me rend malheureuse d'être comme ça, surtout ce mois sacré, je me dis que c'est peut être le dernier mois que je vivrais
mon mari n'y peut et n'y pourra rien du tout, c'est intérieur, c'est pas quelque chose à laquelle il pourrait remédier, même s'il m'encourage à fond, il faut ce truc à l'intérieur de soi qui nous pousse à vivre notre religion en toute spiritualité

la sexualité, l'argent n'ont rien à voir, c'est pas comparable avec une baisse de foi
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui ces pour te faire comprendre le marie peux être intime avec ça femme et pas que dans ce côté la .
Un marie peut aidée ça femme physiquement financement et pk pas spirituellement si ça femme est d'accord je vois pas le problème

Oui je suis d'accord avec toi mais dans ces cas là tu es seul quand tu as le sentiment d'être décourager le mari peut l'aider la conseiller mais ensuit c'est à elle de réapprendre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum,
Ramadan moubarak,

C'est le coeur lourd que je viens ici poster à propos d'une situation qui s'éternise et je pensais qu'elle s'arrangerait avec le temps et les efforts, mais il n'en est rien
J'ai "perdu la foi", c'est assez fort pour décrire ce qui se passe mais j'ai plus aucune entrain à faire mes obligations religieuses, j'ai la possibilité de faire mes prières à l'heure et je ne les fais pas, j'attend le soir pour tout rattraper, c'est lourd mais je les fais quand même, ça reste machinal, sans spiritualité
côté Coran, j'ai totalement délaissé et je n'ai aucune motivation à le lire pendant ce mois sacré
je pensais que ça allait s'arranger avec l'arrivée du Ramadan mais non, c'est comme si c'était pire, avec la fatigue du jeune donc j'aimerais remédier à cette grosse baisse de foi, avez vous déjà vécu ça ? comment y remédier ?

Perdre la foi et ne pas être assidu dans sa pratique.....c'est deux choses complètement différent!


Perdre la foi c'est ne plus croire en Dieu, son messager et tt ce qui s'y attche!


On a tous eu et on en aura bcp des moments où notre pratique perd en force et consistance!

On s laisse hâper par la vie quotidienne et les tracas qui parasitent notre esprit et ns empêche d'avancer sereinement!

Ne lâche surtout pas ta prière même si elle n'est pas parfaite! Elle reste un connexion entre toi et Allah! Le Seul qui puisse faire renaître en toi la foi ferme!
 
J'ai pas envie de lui en parler, je sais qu'il va m'enfoncer plus qu'autre chose, sans qu'il le veuille vu qu' il est pas très doux dans ses rappels, je préfère pas
Vous êtes une Famille Musulmane, Al-hamdulillah
Tu devrais lui en parler de ta Foi avec ton époux.

Pour l'instant, je suis seul dans ma Foi
Al-hamdulillah

Tu ne penses pas que c'est encore plus difficile ce que je vis au vu de ma famille qui n'est pas Musulmane ?
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Vous êtes une Famille Musulmane, Al-hamdullilah
Tu devrais lui en parler de ta Foi avec ton époux.

Pour l'instant, je suis seul dans ma Foi
Al-hamdullilah

Tu ne penses pas que c'est encore plus difficile ce que je vis au vu de ma famille qui ne sont pas Musulman ?

je ne pense pas que les épreuves sont des cause à effet sur la foi au contraire elles peuvent les enrichir....après sa dépend des gens car nous somme tous différents
 
Vous êtes une Famille Musulmane, Al-hamdullilah
Tu devrais lui en parler de ta Foi avec ton époux.

Pour l'instant, je suis seul dans ma Foi
Al-hamdullilah

Tu ne penses pas que c'est encore plus difficile ce que je vis au vu de ma famille qui ne sont pas Musulman ?

bien sûr que ce n'est pas facile quand tu es seul, qu'Allah te facilite

on peut pas comparer non plus, chacun est différent et vis les choses différemment
c'est ça que je reproche à mon mari par rapport à cs questions de foi, il ira tjrs dans la comparaison "regarde les africains ils ont rien et ils prient Dieu avec foi sans cesse et toi t'es là à pleurnicher alors que tu as tout" voilà le genre de phrase typique qu'il pourrait me sortir si je lui en parle et ça ça m'aidera pas ça me fera encore plus culpabiliser
 
Salam

@amina2007

À mon sens, bien que je ne sois pas marié, vous devriez cheminer ensemble, ton mari et toi. Si l'on considère le mariage comme étant la moitié de la religion ce n'est pas sans raison. Vous êtes censés vous aider, vous soutenir. Tu devrais lui en parler, mais je ne sais son caractère et sa capacité à comprendre ce qui pourrait totalement lui échapper. À toi de voir.

Ensuite, y a toujours un ou des éléments déclencheurs. La foi oscille pour diverses raisons. C'est un feu dans un âtre qui a besoin qu'on l'entretienne pour survivre. Elle s'entretient ou se laisse mourir de différentes façons.

Pour ma part, ce sont les doutes qui m'ont troublé, et qui ont failli étouffer ce feu dans cet âtre qui n'est autre que le cœur. Je sais d'où cela est venu. Certaines lectures! Par contre, je n'ai jamais renoncé à une chose, l'invocation même quand je n'arrivais plus à prier. Du fond des abîmes, j'implorais. J'ai compris mon infinie faiblesse et bien d'autres choses. Et, réponses à mes suppliques j'ai eues. Mon unique conseil, ne cesse pas d'invoquer.

Que Allah (swt) apaise tes maux.

Salam.
 
Dernière édition:
Haut