Rencontre avec mahram

A

AncienMembre

Non connecté
Tu as compris ce que je voulais dire. Dans l'idéal, si je pouvais décider de la manière dont les choses se dérouleraient, je souhaiterais respecter ce protocole pour reprendre ton terme, très juste d'ailleurs.
Une rencontre très cadrée, puis des sentiments qui se développent alors que les choses se font correctement et au final, épouser l'homme de mes rêves :love:.

Je te le souhaite aussi....mais qui est cet homme sur ton avatar, j'ai honte, je ne connais personne ?


Qu'Allah t'accorde ce que tu souhaite et te guide sur la voie juste et qui est un bien pour toi! Amine!





C'est juste un acteur qui éveille en moi bcp.....bcp.....bcp de chose:desole:
 
J'ai mieux expliqué à @alya92 . Si je rencontre un homme, je sais que les échanges seront tout à fait respectueux, là n'est pas le problème. Je ne crains ni de faire des bêtises :ange:, ni que le prétendant en fasse. Je crains de ne pas être juste vis-à-vis de la religion et donc d'Allah Aza wa jal :(.

Je pense que pour Dieu le plus important c'est d'être droit, de ne pas forniquer ni de faire des bisous lol c'est pour ça qu'Il a instauré le principe du mahram ^^
 
Personnellement, je me connais et je sais que si je m'écoutais, je pourrais rencontrer un homme pour la première fois tout en sachant me tenir et être respectueuse. La seule chose qui me fait réfléchir, c'est la crainte de désobéir à Allah Aza wa jal et de ne pas avoir la Baraka dans le futur mariage.
Tu le dis si bien, tu sauras te tenir et être respectueuse.
Un mahram servirait à quoi alors?

Ou dans ce cas, qu'il te demande directement à ton mahram et vous vous mariez direct, ça ne change rien finalement.
 
Cela reste à voir...se sentir observée n'est pas toujours agréable et puis si je ne suis pas complice avec la chaperonne je risque de me sentir gênée encore une fois.
Par exemple, ce n'est pas la même chose d'être accompagnée par une personne qui n'a pas d'ascendant sur toi (ex: une copine ou une soeur très complice) pour s'assurer que tu es en sécurité et être accompagnée par une personne avec de l'ascendant (ex: une mère, une grande soeur un peu autoritaire, etc) pour s'assurer que tu ne fais pas de bêtises :p

C'est vrai, c'est pour ça que je me dis qu'une sœur, c'est le bon compromis. Tu n'es certes pas accompagné d'un homme de ta famille mais c'est toujours mieux que d'être seule avec un homme étranger ;).
 
S

Soomy

Non connecté
Salam à tous mes petits champignons j'espère que votre journée fut agréable, le travail et les études pas trop stressant(e) et que vous êtes détendus et prêts pour de nouvelles aventures ;)

(bisou sucré en particulier pour @Iskaaek et @Mercipapa )

Je voudrais vous poser une question. Pour ceux qui veulent faire les choses au mieux même si ça n'est pas toujours évident, avez-vous déjà fait une rencontre de ce genre avec un membre de votre famille? Comment cela s'est-il passé?

Pour les autres, que pensez-vous de ce genre de rencontre sans tomber dans les critiques gratuites et puériles du genre "on est en 2017 et non au Moyen-âge". Souhaitez-vous rencontrer un prétendant éventuel seule ou accompagnée.

Les hommes, une fille qui vient au premier rendez-vous avec un membre de sa famille, comment geriez-vous la chose? Stressé, totalement contre, enchanté....

Merci de répondre avec respect et courtoisie afin que l'on puisse échanger avec entrain et légèreté :).
Ça te permettra de filtrer d'emblée
Pourquoi pas
A condition d'avoir une bonne complicité avec ton frère ou oncle ou père ...
 
Qu'Allah t'accorde ce que tu souhaite et te guide sur la voie juste et qui est un bien pour toi! Amine!





C'est juste un acteur qui éveille en moi bcp.....bcp.....bcp de chose:desole:

Oh Ameen NiceCow, et je te souhaite également de trouver cet homme qui ressemblera à cet acteur mais qui sera un pur 3arbouch et avec qui tu vivras des choses magnifiques :love:.
 
Je pense que pour Dieu le plus important c'est d'être droit, de ne pas forniquer ni de faire des bisous lol c'est pour ça qu'Il a instauré le principe du mahram ^^

C'est plus complexe que cela. C'est aussi pour percer à jour les intentions du prétendant, nous pouvons faire des mauvais choix à écouter le cœur et à faire fi de la raison.C'est une protection pour nous, nous éviter de nous attacher et de souffrir si au final, ça ne fonctionne pas. Il y a une grande sagesse derrière tout cela.
 
Tu le dis si bien, tu sauras te tenir et être respectueuse.
Un mahram servirait à quoi alors?

Ou dans ce cas, qu'il te demande directement à ton mahram et vous vous mariez direct, ça ne change rien finalement.

Il servirait à ce que l'on ne soit pas dans l'illicite.
A nous aider dans notre choix au cas où l'on laisserait notre cœur guider la raison et choisir un homme qui nous fera du mal par exemple.
 
C'est plus complexe que cela. C'est aussi pour percer à jour les intentions du prétendant, nous pouvons faire des mauvais choix à écouter le cœur et à faire fi de la raison.C'est une protection pour nous, nous éviter de nous attacher et de souffrir si au final, ça ne fonctionne pas. Il y a une grande sagesse derrière tout cela.

Je ne vois pas en quoi être accompagnée peut percer à jour les (mauvaises?) intentions du prétendant. Et ça n'empêche pas de s'attacher à la personne non plus.

Pour moi c'est juste pour le flirt et/ou la fornication c'est tout.
 
Je ne vois pas en quoi être accompagnée peut percer à jour les (mauvaises?) intentions du prétendant. Et ça n'empêche pas de s'attacher à la personne non plus.

Pour moi c'est juste pour le flirt et/ou la fornication c'est tout.

Si tu vois un homme pour la première fois de ta vie, tu ne vas pas t'attacher à lui dans les minutes qui suivent.
Pour les mauvaises intentions, les hommes qui seraient fourbes par exemple, sont plus facilement démasqués par des hommes.
 
Lol et pourquoi donc? Ça peut être très sympa au final

Ah non je ne pense pas lol les connaissant, elles sont plutôt rabat-joie et assez pessimistes...tout le contraire de moi:desole: elles pourraient me perturber avec leur jugement à 2 balles :p

Je préfère me débrouiller seule. Je suis assez prudente pour ne pas me laisser mener en bateau par n'importe qui. Je me fie beaucoup à mon instinct (de survie?) :D
 
Si tu vois un homme pour la première fois de ta vie, tu ne vas pas t'attacher à lui dans les minutes qui suivent.
Pour les mauvaises intentions, les hommes qui seraient fourbes par exemple, sont plus facilement démasqués par des hommes.

C'est sûr mais si ton but est le mariage tu ne vas quand même pas rencontrer la personne une seule fois même avec un mahram :eek:

Ce qui impliquerait que le mahram soit un homme donc...:D pour moi ce serait comme avoir un gynécologue homme pour l'accouchement, ce n'est pas possible.

Je suis sûre qu'une femme responsable et respectable peut mener à bien un rdv "amoureux" seule. Je ne veux pas me considérer systématiquement comme une proie, une personne faible, naïve qui va forcément se faire avoir par le méchant loup. Même sans expérience c'est faisable.
 
C'est sûr mais si ton but est le mariage tu ne vas quand même pas rencontrer la personne une seule fois même avec un mahram :eek:

Ce qui impliquerait que le mahram soit un homme donc...:D pour moi ce serait comme avoir un gynécologue homme pour l'accouchement, ce n'est pas possible.

Je suis sûre qu'une femme responsable et respectable peut mener à bien un rdv "amoureux" seule. Je ne veux pas me considérer systématiquement comme une proie, une personne faible, naïve qui va forcément se faire avoir par le méchant loup. Même sans expérience c'est faisable.
On est trop rusé pour vous :sournois:
Y a qu un homme qui peut démasquer un homme ..!
 
Ça serait marrant en tt cas.. Lol ..
Le type j le fixe du regard nerveux .. " allez vas y mtn parle lui " l ambiance !! Lol

rusé a quoi ?!!
Punaise si on etait pas la ns les hommes vs vivrez encore ds des grottes !! Mdr

Mdr laisse tomber je vais devenir vieille fille avec toi:claque:

C'est mal nous connaître que d'affirmer ça...on se laisse tenter que quand on le veut bien :D
 
Mdr laisse tomber je vais devenir vieille fille avec toi:claque:

C'est mal nous connaître que d'affirmer ça...on se laisse tenter que quand on le veut bien :D

J avous , vs avez les arguments (physique) pour ns amadouer .. Et heureusement ! Parceque côté mental c est la cata !! Lol

Ns par contre on a du developer la tchatche et la ruse pour venir a nos fins :sournois:
 
J avous , vs avez les arguments (physique) pour ns amadouer .. Et heureusement ! Parceque côté mental c est la cata !! Lol

Ns par contre on a du developer la tchatche et la ruse pour venir a nos fins

Mdr za3ma ntouma ghzalin :claque:

Heureusement pour vous parce que sinon vous étiez une calamité mdr mais nous non plus on est pas dépourvue de ressources :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
A3lik salam @saskia123,

Pour ma part, je trouve que ce genre de procédé est tout à fait normal et permet d'avoir un certain cadrage :cool:.
Il est vrai que nous ne sommes pas des animaux :D (je préfère le préciser au cas où on m'en fait la remarque lol) à vouloir se sauter dessus walakine en faisant les choses correctement d'un point de vu religieux : cela permet d'éviter bien des problèmes avec le futur prétendant. En effet, lorsque tu rencontres celui qui a pour objectif de faire de toi son épouse en étant accompagnée d'un ma7ram, la situation devient tout de suite beaucoup + importante et sérieuse car le fait d'appliquer ce genre de démarche donne un aspect beaucoup plus sérieux et concret à la situation.

Par ailleurs, il est vrai que cette rencontre est loin d'être romantique étant donné que le mode "love" qui impliquerait certains rapprochements sera désactivé. A contrario, cette façon de faire pourra permettre à la personne concernée de se concentrer sur les éléments essentiels lui permettant de connaître la personne face à elle sans pour autant qu'elle soit vu avec des yeux amoureux car la subjectivité n'aura pas sa place. Du coup, à l'issue de cet échange fondé sur du ma3koul, chacun pourra donner son ressenti afin de décider s'il va être possible d'écrire une très jolie romance ou au contraire éviter d'en avoir une, sachant que les 2 personnalités risquent de ne pas faire bon ménage. Le ma7ram pourra ainsi donner son opinion sans pour autant imposer quoi que ce soit à la personne de sa famille car la décision ne reviendra qu'au "futur" couple.

Par conséquent, je ne peux que valider cette manière de faire et ce, même si je ne me vois pas trop dans ce cas de figure lol.
Non pas parce que je ne souhaite pas qu'il en soit ainsi car in sha Allah c'est de cette manière que j'envisage les choses mais uniquement car je serai extrêmement timide. Je suis tellement une 7achoumiya que je serai capable de dire à mon ma7ram : "s'il te convient, il me convient donc bla mé té souwélni ce que j'en pense en me conviant à votre rdv" :claque:.
Je rigoleuuuuuuu mais c'est pour te dire à quel point je serai gênée lol.

Tout ça pour dire que si j'ai affaire à un inconnu que je ne connais absolument pas et qui souhaite que je sois son épouse : il me parait évident de le rencontrer avec quelqu'un de ma famille. En revanche, si c'est quelqu'un que je cotois assez souvent comme par exemple un collègue, quelqu'un de mon entourage, etc... je n'aurai pas forcément à le rencontrer avec la présence d'un ma7ram car s'il souhaite m'épouser, il pourra être amené à m'en faire la demande directement sans passer par quelqu'un de ma famille. Si je serai ok, on pourra se passer de cette étape en faisant la rencontre des familles respectives directement même si je tiendrai malgré tout à ce qu'il rencontre quelqu'un de ma famille avant de faire déplacer ses parents.

L'mouhim, ce genre de rencontre est tout à fait normal à mes yeux car c'est de cette manière qu'il faut s'y prendre pour ne pas tomber dans le haram et avoir une relation entièrement dans le halal in sha Allah :cool:.
On est peut être en 2017 mais la religion est intemporelle ;).
 
@marokaine2frans à mon avis c'est mieux que ce soit l'homme qui soit accompagné plutôt que la femme parce que déjà tu te sentirais moins gênée et aussi tu n'aurais pas de compte à rendre de ce que tu as dit ou fait...en tout cas à choisir je préférerais que ce soit lui qui soit accompagné

De toute façon, le chaperon n'a pas à écouter tout ce qu'on se dit lol et encore moins à rentrer dans la conversation ^^

Si ce mode de rencontre a l'avantage de se concentrer uniquement sur les éléments essentiels du couple, je trouve que ça manque en spontanéité dans l'échange. J'aurais l'impression d'être à un entretien d'embauche lol. C'est trop formel pour être soi-même...en tout cas si on imagine un rdv où c'est plus questions/réponses qu'une conversation.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans à mon avis c'est mieux que ce soit l'homme qui soit accompagné plutôt que la femme parce que déjà tu te sentirais moins gênée et aussi tu n'aurais pas de compte à rendre de ce que tu as dit ou fait...en tout cas à choisir je préférerais que ce soit lui qui soit accompagné

De toute façon, le chaperon n'a pas à écouter tout ce qu'on se dit lol et encore moins à rentrer dans la conversation ^^

Si ce mode de rencontre a l'avantage de se concentrer uniquement sur les éléments essentiels du couple, je trouve que ça manque en spontanéité dans l'échange. J'aurais l'impression d'être à un entretien d'embauche lol. C'est trop formel pour être soi-même...en tout cas si on imagine un rdv où c'est plus questions/réponses qu'une conversation.

J'aime bien customiser les choses à ma façon mais pas dans ce cas de figure car même s'il venait accompagné avec quelqu'un : cette personne ne sera pas mon ma7ram ;).

Au contraire, je ne trouve pas que ce genre de rencontre puisse manquer de spontanéité car à la base, "l'entretien" comme tu le dis :p est fait de telle sorte à pouvoir bien faire tourner l'entreprise dans le cas où les 2 principaux concernés souhaitent devenir associés. En effet, les pertes peuvent être tellement importantes qu'avant de se lancer, tu fais en sorte de discuter de tous les points qui te tiennent à cœur afin justement, de savoir si on formera un bon duo ou au contraire laisser tomber car le partenariat ne présage rien de bon pour l'avenir.

Lorsque tu souhaites intégrer une grosse entreprise, tu as plusieurs entretiens qui permettent d'affiner la recherche de la bonne recrue. De ce fait, elle peut être soumise à plusieurs entretiens dont le 1er pourra + se pencher sur le global et non pas exclusivement basé sur le relationnel avec ses collègues de travail. Il est à noter que si la personne est gentille mais pas compétente ; en tant que chef d'entreprise, tu ne peux pas te permettre de l'embaucher uniquement pour ses beaux yeux.

Ce que je veux dire par là c'est que ça n'est pas parce que la relation ne débute pas sur un coup de foudre que les sentiments ne verront jamais le jour. Au départ, tu cernes le fond de la personne afin de voir si des atomes crochus sont là. Ensuite, tu vois si tu peux te projeter avec elle en parlant de tout ce qui vous permettra d'avoir une bonne entente. Au fur et à mesure, l'affection verra le jour car 8èd la personne ra té 3èz 3lik et comme le dit l'adage : "petit à petit l'oiseau fait son nid" :mignon:.

L'mouhim, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux lol
Je n'ai fait que donner mon point de vu personnel rien d'autre
 
Haut