Rentrer définitivement au Maroc

A

AncienMembre

Non connecté
Y a quelqu'un, ici, qui pense de rentrer définitivement au Bled??
monter sa propre entreprise, ou seulement travailler et vivre labà??????

Il faudrait commencer par planifier ta rentrée et en attendant, bose sur ton sv (bosser pour une boite) ou ton business plan (entreprise perso) sinon la chute te fera mal, très très mal.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Jamais de la vie.
Impossible de vivre la bas pour moi, j'arriverais jamais a me faire aux prises de tete de la negociation pour acheter un bout de pain ou du savon. :e ek:

MON DIEU quelle décadence !

Si tu ne connais même pas le prix du pain et du savon, si tu ne sais même pas négocier ( chose que nous même faisons tous les jours dans certains commerces ), oui, reste là où tu es, c'est mieux aussi bien pour ta santé financière que mentale :D



Heeh? :conf us: :eek: h:

Oui oui misszara, tout ceci fait peur, sachant que même les français résidents au Maroc, savent négocier mais surtout connaissent le prix du pain :D
 
Y a quelqu'un, ici, qui pense de rentrer définitivement au Bled??
monter sa propre entreprise, ou seulement travailler et vivre labà??????

j'y ai songé souvent

mais la réalité me rattrape et je vois que c'est pas possible

malgré que j'ai grandit ici cette vie ne me convient pas

mais j'aimerais vraiment vivre au moin un an labas pour voir comment c'est vraiment :)
 
MON DIEU quelle décadence !

Si tu ne connais même pas le prix du pain et du savon, si tu ne sais même pas négocier ( chose que nous même faisons tous les jours dans certains commerces ), oui, reste là où tu es, c'est mieux aussi bien pour ta santé financière que mentale : D

C'est pas que je ne sais pas l'un ou l'autre, c'est juste tout le blabla et les prises de tetes de la negociation qui me gavent :eek:
Je prefere aller faire mes courses chez Leclerc ou H&M, prendre ce dont j'ai envie sans meme avoir a parler au vendeur ou la vendeuse...

Et aussi je n'aime pas etre "harcelée" des que je met le pied hors de chez moi, et au Maroc, c'est systématique o_O
 
MON DIEU quelle décadence !

Si tu ne connais même pas le prix du pain et du savon, si tu ne sais même pas négocier ( chose que nous même faisons tous les jours dans certains commerces ), oui, reste là où tu es, c'est mieux aussi bien pour ta santé financière que mentale :D





Oui oui misszara, tout ceci fait peur, sachant que même les français résidents au Maroc, savent négocier mais surtout connaissent le prix du pain :D


c une façon de parler. C chiant de devoir négiocer pour tous.
 
Salam

Cette idée m'a traversé l'esprit à une période mais quand on voit la mentalité, la façon de conduire et l'attitude de certains l'envie m'est passée...

Certains l'ont fait et ne regrettent pas mais moi je pourai pas
 
Mais peut être qu'on pourrait contribuer à un début de changement en y allant et en amenant avec nous certaines choses qui aideraient à améliorer notre quotidien là bas
 

Ramanujan

Me lire tue !
Mais peut être qu'on pourrait contribuer à un début de changement en y allant et en amenant avec nous certaines choses qui aideraient à améliorer notre quotidien là bas

C'est une bonne idée. Et c'est aux MRE de commencer en mettant fin au commerce de pacotilles. J'ai honte de voir ces camionnettes surchargées d'ordures et de vaisselles de récupération. Même une décharge publique à droit à plus d'égards.
 
Et puis y'a pas que ca qui est stressant au Maroc.
- si des enfants il y a, le systeme educatif est moins bon qu'en Europe
- une fois que ces enfants sont grands, il n'y a pas de travail
- le systeme de santé est flippant, tu tombes malade ou tes enfants tombent maladent, t'es en stress de les amener a l'hopital ou toi meme d'y aller, et encore il faut avoir de quoi payer
- t'as besoin d'un papier administratif, tu dois te battre et corrompre tout le monde pour obtenir ce que tu veux
- tu veux manger un croissant, tu tombe malade a cause de la creme qu'il a dedans :D --> http://www.bladi.info/329398-boulangerie-patisserie-combien-gagne/
 
C'est une bonne idée. Et c'est aux MRE de commencer en mettant fin au commerce de pacotilles. J'ai honte de voir ces camionnettes surchargées d'ordures et de vaisselles de récupération. Même une décharge publique à droit à plus d'égards.

Là dessus je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que les MRE qui sont concernés. C'est tous les marocains.
Et les camionnette poubelles il y en a moins.
Loi de l'Offre et la Demande.

En plus certaines des ses "ordures" trouvent une certaine utilité, ce qui est dommage c'est de vendre ça des fois au prix du neuf.

Et ça ne se limite pas à cette histoire de revente de produits usagers.

Ce commerce peut continuer et même s'améliorer. Mais ce qui est important c'est de faire évoluer les mentalités non pas à l'occidental mais revenir vers des valeurs plus humaines. Et ça c'est pour les MRE MRM M&Ms KITKAT TWEEKS etc.
 
Là dessus je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que les MRE qui sont concernés. C'est tous les marocains.
Et les camionnette poubelles il y en a moins.
Loi de l'Offre et la Demande.

En plus certaines des ses "ordures" trouvent une certaine utilité, ce qui est dommage c'est de vendre ça des fois au prix du neuf.

Et ça ne se limite pas à cette histoire de revente de produits usagers.

Ce commerce peut continuer et même s'améliorer. Mais ce qui est important c'est de faire évoluer les mentalités non pas à l'occidental mais revenir vers des valeurs plus humaines. Et ça c'est pour les MRE MRM M&Ms KITKAT TWEEKS etc.

Effectivement ca serait bien que les MRM arretent d'acheter,
parce que je reve de voir enfin mon pere profiter vraiment de sa retraite
au lieu de remplir sa camionette de cocottes et de ventilateurs tous les ans :D
 

Ramanujan

Me lire tue !
Là dessus je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que les MRE qui sont concernés. C'est tous les marocains.
Et les camionnette poubelles il y en a moins.
Loi de l'Offre et la Demande.

En plus certaines des ses "ordures" trouvent une certaine utilité, ce qui est dommage c'est de vendre ça des fois au prix du neuf.

Et ça ne se limite pas à cette histoire de revente de produits usagers.

Ce commerce peut continuer et même s'améliorer. Mais ce qui est important c'est de faire évoluer les mentalités non pas à l'occidental mais revenir vers des valeurs plus humaines. Et ça c'est pour les MRE MRM M&Ms KITKAT TWEEKS etc.

Amen !
Mais Carthage ne s'est pas fait en un jour. Commençons d'abord par liberer l'économie marocaine. Si ces MRE (dont je fais partie) évitaient de faire pression sur une économie déjà fragile en revandant leurs bric à brac poussiereux ce sera déjà un bon début :)
 
Pour ce qui est des achats, au Maroc, c'est souvent cher. Enfin, c'est souvent le même prix qu'en France alors que le pouvoir d'achat est différent. ça ce ne sont pas que les mre qui pourraient y remédier.

En fait il faudrait une évolution conjointe MRE MRM :D
Il faut commencer par nous trouver des points communs. Parce qu'on en a quand même :D
 
Pour ce qui est des achats, au Maroc, c'est souvent cher. Enfin, c'est souvent le même prix qu'en France alors que le pouvoir d'achat est différent. ça ce ne sont pas que les mre qui pourraient y remédier.

En fait il faudrait une évolution conjointe MRE MRM : D
Il faut commencer par nous trouver des points communs. Parce qu'on en a quand même :D

Comme pour tout, le probleme se reglera de lui meme avec la futur génération.

Personnellement, je ne compte reprendre la camionette de mon pere et continuer a vendre ses bibelots au Maroc.
J'ai deja fait part de ma décision a mon pere, il a été tres decu et m'a presque renié mais je lui ai dit "Papa, je dois vivre ma vie"

:D
 

deminf

Bladinaute averti
Y a quelqu'un, ici, qui pense de rentrer définitivement au Bled??
monter sa propre entreprise, ou seulement travailler et vivre labà??????

Oui ! je le souhaite de tout mon cœur ! j'ai un diplôme d'ing d'une grande école d’état français ... mais je ne trouve pas de poste au Maroc ! ces pourris de recruteurs répondent même pas .... mais j'ai espoir en ALLAH !
 
Comme pour tout, le probleme se reglera de lui meme avec la futur génération.

Personnellement, je ne compte reprendre la camionette de mon pere et continuer a vendre ses bibelots au Maroc.
J'ai deja fait part de ma décision a mon pere, il a été tres decu et m'a presque renié mais je lui ai dit "Papa, je dois vivre ma vie"

:D

Mdr. :D

Il y a une dizaine d'année que si la génération future ne changeait pas sa mentalité dans le bon sens, ce serait définitif.
Aujourd'hui j'espère m'être trompé. Il y a de tout pour l'instant, un tri voire un petit nettoyage serait utile.
 
Pour que ta boite fonctionne, faut que tu changes de prénom, genre au lieu de Fatima tu change pour Françoise, tu verras tu te feras mieux respecter et à la différence des autres MRE tu seras pas obligé d'arroser tlm pour faire tes démarches ni de supplier tes employer de se mettre au travail.

Qu'est-ce que tu veux c'est malheureux les blancs sont plus respectés que certains d'entre nous.
 
Oui ! je le souhaite de tout mon cœur ! j'ai un diplôme d'ing d'une grande école d’état français ... mais je ne trouve pas de poste au Maroc ! ces pourris de recruteurs répondent même pas .... mais j'ai espoir en ALLAH !

Ah bon??
C'est bizarre, tu postules ou? en général si tu sors d'une grande école (pas une ensi de *****) tu trouves très facilement, et tu commences aux alentours de 20 000 Dhs
 
c une façon de parler. C chiant de devoir négiocer pour tous.

le problème de négoce peut se discuter et en general si tu es accompagnée tu peux toujours demander conseil.

c'est notre Maroc, on l'a toujours connu comme ça et ça fait parti de multiples spécialités marocaines. on aime ce Maroc comme il est yn3oul bou8. Pour moi il était impensable que je prend pas la route quand l'appel de la période de transhumance commence, je fais pareil comme les cygone alsacienne, le retour s'impose au bercail et à chaque retour, je me cachais pour pleurer à chaudes larmes comme une femme, Allah yster :D.

avec moi, il y a toujours un mais, il fallait s'y attendre
le jour où j'étais accompagné chez le boucher pour s'acheter l7am ( pas bête le mec, sinon koun mchit 3and moul lfakher guelt li8 dir liya jouj kilo, tjini rkhissa :D). ma 3lina, bi kouli ikhtissar, on achete jouj kilo dial jlafet, on rentre à la maison, on me dit, le boucher t'a arnaquer, je me dis, c'est clair, il y a un kilo dial l3dam, 1/4 dial cha7ma et le reste ghir jlaft qui te colle entre les dents. ma 3lich. non, il manque un 1/4 kg de viande. comment on le sait, on l'a pesé bien sûr, comment ça, les gens sont équipés de balance chez eux pour vérifier le poids? mais oui, qu'est que tu crois? tu es Maroc, nous sommes retourné chez le boucher, le gros halouf, il nous aperçu de loin, on voulait faire la queue et attendre notre tour, car la boucherie ne vend que de la viande de bonne qualité et les gens font la queue et vendu pat un haj. le haj a compris pourquoi nous sommes retourné, il a fait un clin d'oeil et il a rajouté de la viande sans parler (il na même pas négocie), il a compris que nous avons ce que "damir "ne peut pas admettre: un haj qui triche à la balance.

wayloun li lmouslim " li kay daghlech" i lmizan. même lja7im est un endroit agréable pour lui.

depuis ce jour, mes larmes ont moins couler quand je quitte mon Maroc. je me rend en visite et mes vacances se passent ailleurs, je suis choyé, considéré et retour satisfait et reposé.
 
le problème de négoce peut se discuter et en general si tu es accompagnée tu peux toujours demander conseil.

c'est notre Maroc, on l'a toujours connu comme ça et ça fait parti de multiples spécialités marocaines. on aime ce Maroc comme il est yn3oul bou8. Pour moi il était impensable que je prend pas la route quand l'appel de la période de transhumance commence, je fais pareil comme les cygone alsacienne, le retour s'impose au bercail et à chaque retour, je me cachais pour pleurer à chaudes larmes comme une femme, Allah yster :D.

avec moi, il y a toujours un mais, il fallait s'y attendre
le jour où j'étais accompagné chez le boucher pour s'acheter l7am ( pas bête le mec, sinon koun mchit 3and moul lfakher guelt li8 dir liya jouj kilo, tjini rkhissa :D). ma 3lina, bi kouli ikhtissar, on achete jouj kilo dial jlafet, on rentre à la maison, on me dit, le boucher t'a arnaquer, je me dis, c'est clair, il y a un kilo dial l3dam, 1/4 dial cha7ma et le reste ghir jlaft qui te colle entre les dents. ma 3lich. non, il manque un 1/4 kg de viande. comment on le sait, on l'a pesé bien sûr, comment ça, les gens sont équipés de balance chez eux pour vérifier le poids? mais oui, qu'est que tu crois? tu es Maroc, nous sommes retourné chez le boucher, le gros halouf, il nous aperçu de loin, on voulait faire la queue et attendre notre tour, car la boucherie ne vend que de la viande de bonne qualité et les gens font la queue et vendu pat un haj. le haj a compris pourquoi nous sommes retourné, il a fait un clin d'oeil et il a rajouté de la viande sans parler (il na même pas négocie), il a compris que nous avons ce que "damir "ne peut pas admettre: un haj qui triche à la balance.

wayloun li lmouslim " li kay daghlech" i lmizan. même lja7im est un endroit agréable pour lui.

depuis ce jour, mes larmes ont moins couler quand je quitte mon Maroc. je me rend en visite et mes vacances se passent ailleurs, je suis choyé, considéré et retour satisfait et reposé.


on est bien d'accord. Je me suis ausis fait arnaqué. Mon père me le fait remarqué retourne avec moi et le type dis à mon père. ELle aurait dû dire qu'elle venait pour toi. (Le boucher ne me connaissait pas). C honteux mon père n'est pas mieux qu'un autre. Et c partt comme ça. Mais ce n'est pas le sujet. Enfin si il faut accepter le favoristime un jour, lhegra un autre jour.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
le problème de négoce peut se discuter et en general si tu es accompagnée tu peux toujours demander conseil.

c'est notre Maroc, on l'a toujours connu comme ça et ça fait parti de multiples spécialités marocaines. on aime ce Maroc comme il est yn3oul bou8. Pour moi il était impensable que je prend pas la route quand l'appel de la période de transhumance commence, je fais pareil comme les cygone alsacienne, le retour s'impose au bercail et à chaque retour, je me cachais pour pleurer à chaudes larmes comme une femme, Allah yster :D.

avec moi, il y a toujours un mais, il fallait s'y attendre
le jour où j'étais accompagné chez le boucher pour s'acheter l7am ( pas bête le mec, sinon koun mchit 3and moul lfakher guelt li8 dir liya jouj kilo, tjini rkhissa :D). ma 3lina, bi kouli ikhtissar, on achete jouj kilo dial jlafet, on rentre à la maison, on me dit, le boucher t'a arnaquer, je me dis, c'est clair, il y a un kilo dial l3dam, 1/4 dial cha7ma et le reste ghir jlaft qui te colle entre les dents. ma 3lich. non, il manque un 1/4 kg de viande. comment on le sait, on l'a pesé bien sûr, comment ça, les gens sont équipés de balance chez eux pour vérifier le poids? mais oui, qu'est que tu crois? tu es Maroc, nous sommes retourné chez le boucher, le gros halouf, il nous aperçu de loin, on voulait faire la queue et attendre notre tour, car la boucherie ne vend que de la viande de bonne qualité et les gens font la queue et vendu pat un haj. le haj a compris pourquoi nous sommes retourné, il a fait un clin d'oeil et il a rajouté de la viande sans parler (il na même pas négocie), il a compris que nous avons ce que "damir "ne peut pas admettre: un haj qui triche à la balance.

wayloun li lmouslim " li kay daghlech" i lmizan. même lja7im est un endroit agréable pour lui.

depuis ce jour, mes larmes ont moins couler quand je quitte mon Maroc. je me rend en visite et mes vacances se passent ailleurs, je suis choyé, considéré et retour satisfait et reposé.

3awdhalina daba bnejjar, histoire de s'emmerder...
 
on est bien d'accord. Je me suis ausis fait arnaqué. Mon père me le fait remarqué retourne avec moi et le type dis à mon père. ELle aurait dû dire qu'elle venait pour toi. (Le boucher ne me connaissait pas). C honteux mon père n'est pas mieux qu'un autre. Et c partt comme ça. Mais ce n'est pas le sujet. Enfin si il faut accepter le favoristime un jour, lhegra un autre jour.

Idem pour moi, je vais pour m'acheter une paire de babouche, on me dit 120dirhams

J'y retourne le lendemain avec mon voisin qui a grandit et vit au Maroc, on lui vend a 30dirhams

:eek:
 
Haut